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manu6186 a écrit:
ce qui est interressant dans le site de beauzelle c'est la possibilité de faire un salon aeronautique en creant un taxiway jusqu'a celui ci.
je me demande si ce n'est pas pour cette raison qu'il a été implanté a cet endroit.
si c'etait le cas ca serait fabuleux pour toulouse qui pourrait jouer dans la cour des grands
Ca c'est de la galéjade, le taxiway d'une telle longueur couterait une fortune, de plus il n'y aurait pas de vis à vis direct pour vision des pistes pour les démonstrations en vol, même avec l'allongement des pistes au nord ouest voir études alternatives du CG31.
Un salon du Bourget à Toulouse serait plausible après déménagement de l'aéroport, en reconversion de Blagnac II en prise directe avec les pistes.
N'oubliez pas que le site des ZAD Aeroconstellation et Enseignure sur les Communes d'Aussonne et Beauzelle est à 4,5 Km de l'aérogare de Blagnac soit la même distance que l'avenue de Grande Bretagne à Toulouse.
Il y a beaucoup d'incompétents dans cette ville qui devraient creuser les dossiers avant de laisser libre court à ce qui ensuite finit en raté, Sesquiere, CC Compans Caffarelli etc.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 64#p293664
Diagonal a écrit:
L'idéal, si l'on était vraiment dans une vision à long terme serait d'attendre pour la reconversion de Blagnac II (2020-30) en musée de l'air, centre de congrès - conventions et expo aéronautique d'envergure internationale.
@ Midi
d'accord avec votre analyse du bassin de population.
dans ce cas il n'y aurais pas de salon aero digne de ce nom.
quand a faire un batiment au dessus de la garonne=danger car la garonne ne nous a pas montrée tout ce dont elle est capable surtout avec les caprices de la meteo actuel.
60000 m2 c'est pas suffisant,il faut plus ,et les possibilités d'extension du ramier sont tres limités.
blagnac/beauzelle c'est pas le bout du monde et il y aura le tramway et l'aeroport a proximité.
il y a egalement des projets d'hotels de luxe dans le secteur qui serais un bon complement pour des congrés ou expos internationnales.
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manu6186 a écrit:
dans ce cas il n'y aurais pas de salon aero digne de ce nom.
quand a faire un batiment au dessus de la garonne=danger car la garonne ne nous a pas montrée tout ce dont elle est capable surtout avec les caprices de la meteo actuel.
60000 m2 c'est pas suffisant,il faut plus ,et les possibilités d'extension du ramier sont tres limités.
blagnac/beauzelle c'est pas le bout du monde et il y aura le tramway et l'aeroport a proximité.
il y a egalement des projets d'hotels de luxe dans le secteur qui serais un bon complement pour des congrés ou expos internationnales.
Et bien en 2030, lorsqu'il y aura 1,5 à 1,6 millions d'habitants dans le 31 et 1,8 millions sur l'aire urbaine, l'on projettera un nouveau parc expo ailleurs à proximité du nouvel aéroport par exemple ou en reconversion de Blagnac II, cela ferait un duo de site comme à Paris Porte de Versailles et Villepinte.
je pense que vu la conjoncture toulousaine, il est préférable de miser sur le qualitatif que sur le quantitatif, d'ailleurs le programme a été réduit de la moitié de sa surface ce qui prouve qu'il n'y a aucune urgence de déménager et rechercher une emprise pour un méga parc, le marché n'existe pas ici et aucun groupe privé ne se propose d'en construire un sur ses seuls fonds, ce qui normalement devrait être le cas pour le site d'Aussonne s'il était rentable.
manu6186 a écrit:
dans ce cas il n'y aurais pas de salon aero digne de ce nom.
quand a faire un batiment au dessus de la garonne=danger car la garonne ne nous a pas montrée tout ce dont elle est capable surtout avec les caprices de la meteo actuel.
L'usine hydro électrique est encore debout et le Pont Neuf est un des ponts nouveaux des plus anciens en France !
Guilhem a écrit:
Sur TLT:
http://www.youtube.com/watch?v=QuhADgGc … eature=sub
Ce projet va donc être entériné également le 12 Février lors du Conseil de communauté Urbaine.
C'est un projet de Communauté et non pas uniquement de la ville de Toulouse.
Ginestou - Sesquieres, zone inondable déversoir aurait normalement pour vocation d'être un grand parc urbain, qui manque tellement à Toulouse
l'avantage de déménager les parc des expo est aussi de créer un grand parc urbain.....il faut aussi regarder se que l'on gagne au ramier apres le parc demenagé. Consernant les bassins de population, là encore vous pensez 'toulousain" et non grand toulouse ou agglo !! opposer 70 000 habitants au 450 000 de tlse n'a pas de sens. Si les frontieres de la ville serait celle de l'agglo, auriez-vous le meme avis? Encore une fois, il faut penser agglo et non ville de toulouse.
70 000 habitants ? rien que Colomiers, Blagnac, Tournefeuille réunis font plus de 70 000
C'est bien de faire un parc sur l'île du Ramier, comme, one day, on aura la place de lancer l'île aux Casinos pour faire croître le tourisme à Toulouse
un localisation centrale est une localisation qui ne se préoccupe pas de la question de Toulouse intramuros stricto sensu, mais de l'aménagement de l'agglomération entière.
Réfléchir à l'échelle de l'Aire Urbaine (davantage que l'agglo même), surtout aussi étalée, c'est comprendre qu'il faut par dessus tout renforcer un centre afin de créer un fort mouvement centripète. Sinon, nous sommes dans une mélasse urbaine. Allez alors tisser des réseaux de transports en commun avec ça, même le tramway serait surdimensionné. C'est dire.
Je suis d'accord avec Philippe
pitlapentouffle a écrit:
Ginestou - Sesquieres, zone inondable déversoir aurait normalement pour vocation d'être un grand parc urbain, qui manque tellement à Toulouse
l'avantage de déménager les parc des expo est aussi de créer un grand parc urbain.....il faut aussi regarder se que l'on gagne au ramier apres le parc demenagé. Consernant les bassins de population, là encore vous pensez 'toulousain" et non grand toulouse ou agglo !! opposer 70 000 habitants au 450 000 de tlse n'a pas de sens. Si les frontieres de la ville serait celle de l'agglo, auriez-vous le meme avis? Encore une fois, il faut penser agglo et non ville de toulouse.
Le Grand Toulouse est quand même un truc farfellu concernant son périmètre, il y a beaucoup de communes du nord ouest toulousain très rurales, et pas les communes de Ramonville, Portet sur Garonne imbriquées à la Commune Centre ...
La Commune de Toulouse, plus de 450 000 habitants déjà elle même très étendue type Paris, héberge plus de la moitié de la population d'une agglomération elle même très étalée, constellée de petites communes, ici point de Villeurbanne ou de Mérignac au poids démographique important comparé à la ville centre.
Au Ramier, il faut arrêter de délirer sur une transformation en Central Park, l'on peut améliorer les choses, regagner en espace vert mais cela ne pourra pas redevenir une zone naturelle tant il y a de bâtiments à démolir.
Ce qui est certains c'est que les halls en tôle du parc du ramier sont désuets et envahissants, ce qui laisse une impression de parc expo complètement dépassé, mais l'on peut aussi faire un travail fin sur place, il faut être tartuffe pour laisser croire que gagner 2 hectares de pelouses changeront radicalement l'image du secteur.
Effectivement, la crispation sur la ville intramuros est ridicule. Je la répète encore tant cela avait été une phrase attrape nigaud durant les élections municipales : notre commune est tellement vaste que le réseau de métro y apparaît comme nain alors qu'en réalité, il aurait irrigé ailleurs ET la commune centre, ET les communes de 1re couronne, voire certaines de 2nd couronne.
La question du Parc des Expo est identique : il est certaines grandes villes où la localisation de la Cartoucherie aurait été extra-muros, et personne ne trouve à y redire. Alors pourquoi ne pas profiter de la vaste étendue de notre territoire communal ? A l'heure où l'on veut des périmètres administratifs plus grands, l'aubaine que constitue notre vaste espace serait-il devenu un handicap ? C'est marcher sur la tête !
Romuald a écrit:
70 000 habitants ? rien que Colomiers, Blagnac, Tournefeuille réunis font plus de 70 000
![]()
C'est bien de faire un parc sur l'île du Ramier, comme, one day, on aura la place de lancer l'île aux Casinos pour faire croître le tourisme à Toulouse
Il était question au départ que de colomiers et blagnac, sûr en rajoutant des communes on peut arriver à 100 000h et plus, mais est-ce le problème, je pense pas car la densité étant plus forte au centre de l'agglo qui est toulouse, si on fait le parc expo à aussonne, faut construire les infrastructures qui n'existent pas, prolonger le tram, donc dépense en plus et sera-t-il suffisant pour gérer la foule lors des expo?
et le but est-il de bétonner avec chaque nouveau projet les terrains libres?
heureusement comme y'a pas d'argent, on peut espéré que ce déménagement décidé on ne sait trop pourquoi, ne verra peut-être pas le jour.
pour rappel au ramier y'a pas que le parc expo, à démolir si on veut en faire un parc de verdure. Bon je m'éloigne là.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
pour rappel au ramier y'a pas que le parc expo, à démolir si on veut en faire un parc de verdure. Bon je m'éloigne là.
Entre le Parc des Expo et la zone verte actuelle, il y a... la piscine Nakache, la salle Jean Mermoz, le Pont et le Stadium. On devrait aussi virer la résidence CROUS Daniel Faucher alors.
Je pense que l'idée de "Central Park" est très forte, mais qu'elle ne nécessite pas de tout détruire...
En parallèle, je préfère une reconversion très urbaine "grand équipement" de l'actuel Parc des Expos.
le parc des expo de montpellier est dans l'agglo (par exemple)et cela n'est pas prejudiciable,alors je ne vois pas pourquoi a toulouse ca ne fonctionnerais pas.
la question n'es pas de savoir si cela va fonctionner ou pas (enfin celon moi...) mais de savoir quel est le site ou doit s'implanter le futur parc des expos? et si c'est réellement necesaire de le deménager (cf les verts). je pense pas qu'un parc à beauzelle soit préjudissiable pour la fréquentation, au contraire. Aprés, le site est-il vraiment pertinent? De toute façon, les jeux sont fait...
manu6186 a écrit:
le parc des expo de montpellier est dans l'agglo (par exemple)et cela n'est pas prejudiciable,alors je ne vois pas pourquoi a toulouse ca ne fonctionnerais pas.
Le parc expo de Montpellier est à 7 Km du centre historique (ecusson) et à 700 m de l'aérogare sur l'avenue qui conduit des nouveaux quartiers de l'Est de la ville à l'aéroport, à Carnon plage qui est le rivage de la Méditerranée le plus proche de la ville.
Comparez la distance du parc expo de Montpellier à ce qui est proposé à Ausonne.
Le parc expo de Montpellier est à la même distance que l'aérogare Blagnac II, il s'incrit dans une logique d'amenagement lineaire forte de jonction urbaine vers les plages, l'aéroport ...
Le site d'Aussonne à 4Km au nord de l'aéroport ne répond à aucune logique urbaine forte, si ce n'est que d'étendre encore plus une ville trop étendue et d'occuper avec facilité et peut être spéculation des terrains qui devraient rester gelés pour le long terme vierge de toute construction.
J'ai assisté à une presentation de Cantal Dupart cette semaine qui a expliqué avec brio, le point de vue de travail sur les limites, et bien oui, il faut savoir arrêter une agglomeration, d'un coté c'est urbanisé, de l'autre c'est la nature, les champs, ici en plus un boulevard urbain (N224) sert de limite ...
pitlapentouffle a écrit:
la question n'es pas de savoir si cela va fonctionner ou pas (enfin celon moi...) mais de savoir quel est le site ou doit s'implanter le futur parc des expos? et si c'est réellement necesaire de le deménager (cf les verts). je pense pas qu'un parc à beauzelle soit préjudissiable pour la fréquentation, au contraire. Aprés, le site est-il vraiment pertinent? De toute façon, les jeux sont fait...
L'aqualand de sesquieres a finit en faillite, alors qu'il était presenté comme un des plus prometteurs du pays, il devait avoir un effet d'entrainement d'amenagement de loisir sur tout le secteur, quid maintenant, ailleurs dans un secteur avec beaucoup d'étudiants cela aurait sans doute marché, l'on a gaché un potentiel d'investissement.
Le centre commercial de compans caffarelli devait être l'alpha et l'omega couplé avec le palais des congrés pour animer le secteur, l'accrocher au centre ville.
Quid du resultat, un potentiel d'investissement a été encore gaché au detriment de Marengo qui est resté longtemps un terrain vague et où un quartier d'affaire aurait pu être projetté depuis longtemps ...
Il faut arrêter de croire que tout peut marcher, Toulouse regorge de ratés d'amenagement et gache beaucoup de son potentiel en negligeant d'optimiser beaucoup de dossiers.
C'est dommage, beacoup de villes arrivent avec bien moins de moyens à sortir des projets qui les valorisent, votre laxisme m'étonne, il y a quelque chose de choquant ici, où certains ne semblent vouloir qu'enclencher des gros budgets, bref remuer beaucoup d'argent sans trop se poser des questions.
je n'ai jamais dit que tout pouvais marcher, mais j'ai quand meme le droit de penser que le parc des expo sur le site de beauzelle ne sera pas un echec!!! Apres, je ne trouve pas ce site idéal loin de là, je l'ai deja dit plusieurs fois d'ailleur. Je m'etonne moi que vous souhaitez rafistoller les parc des expo sur l'ile et que vous suggerez de le demenager d'ici 10-20 ans, si ça c'est pas enclencher des gros budgets....
Et bien en 2030, lorsqu'il y aura 1,5 à 1,6 millions d'habitants dans le 31 et 1,8 millions sur l'aire urbaine, l'on projettera un nouveau parc expo ailleurs à proximité du nouvel aéroport par exemple ou en reconversion de Blagnac II, cela ferait un duo de site comme à Paris Porte de Versailles et Villepinte
Et petit rappel: le projet de nouvel aeroport est dans les cartons! c'est tres lassant de vous entendre remuer cette affaire à chaque occasion. Sutout que c'est pas vraiment logique avec vos precedent propos: vous souhaitez un nouvel aeroport sur le site du cap clement eder me semble t'il, donc parc des expo la bas, ça vous va??? mais beauzelle non !?!!
enfin laxisme! je n'ai pas le pouvoir de decider l'implantation des equipements de toulouse.
ce que je affirmer c'est que les acces du parc des ramiers sont une veritable catastrophe et que si l'affluence des differentes manifestations n'est pas a la hauteur c'est grandement lié a ceci ainsi qu'au manque de places de parking.
les transports en commun font egalement defaut car peu efficaces.
cependant il me semble que le site de l'aerodrome de lasbordes aurait été parfait,mais ca c'est comme avec le foot,tout le monde pense avoir fait la meilleure equipe,le meilleur choix et au final c'est d'autres qui decide.
pitlapentouffle a écrit:
je n'ai jamais dit que tout pouvais marcher, mais j'ai quand meme le droit de penser que le parc des expo sur le site de beauzelle ne sera pas un echec!!! Apres, je ne trouve pas ce site idéal loin de là, je l'ai deja dit plusieurs fois d'ailleur. Je m'etonne moi que vous souhaitez rafistoller les parc des expo sur l'ile et que vous suggerez de le demenager d'ici 10-20 ans, si ça c'est pas enclencher des gros budgets....
Et bien en 2030, lorsqu'il y aura 1,5 à 1,6 millions d'habitants dans le 31 et 1,8 millions sur l'aire urbaine, l'on projettera un nouveau parc expo ailleurs à proximité du nouvel aéroport par exemple ou en reconversion de Blagnac II, cela ferait un duo de site comme à Paris Porte de Versailles et Villepinte
Et petit rappel: le projet de nouvel aeroport est dans les cartons! c'est tres lassant de vous entendre remuer cette affaire à chaque occasion. Sutout que c'est pas vraiment logique avec vos precedent propos: vous souhaitez un nouvel aeroport sur le site du cap clement eder me semble t'il, donc parc des expo la bas, ça vous va??? mais beauzelle non !?!!
Et bien oui, parce qu'à ce moment l'agglo devrait avoir évolué et construire une ville satellite à Muret de 50 000 à 100 000 habitants n'est pas la même chose qu'étaler une ville tentaculaire.
Le 31 est le seul grand Departement du pays monoville, ici pas d'Arles ou d'Aix en Provence, de Libourne ou de Bassin d'Arcachon, de Saint Nazaire etc.
Le nouvel aéroport est la clef du futur de cette ville, le probleme est qu'un maximun de gens avancent en marche arriere, ce qui est vraiment une attitude étrange.
c'est completement irrationnel de dire qu'il faut faire un 2 eme aeroport forcement tres loin de toulouse et etre contre ce projet d'aussonne.
si un 2 eme aeroport ne favorise pas l'etalement de toulouse alors il faudra m'expliquer avec des arguments autres.
Je ne sais pas quel est votre domaine de compétence, mais un aéroport à 7 Km du point central d'une ville se constate habituellement dans des villes moyennes, les aéroports des metropoles sont principalement à une distance de 25 Km et si possible avec des axes de pistes non urbanisés.
Ne confondez pas un parc expo, où il y a aussi expo canine, philatélie, et autre salon des antiquaires qui s'adresse principalement à des urbains avec les nécessités foncières d'un aéroport international pour une agglo de 1,2 millions d'habitants.
Il est fort possible dans 20 ans qu'il y ait un marché à Toulouse pour un parc expo de centre ville et un marché de type différent pour des salons tres professionnels dans l'environnement d'un nouvel aéroport, cet équipement ne devrait d'ailleurs s'envisager que s'il est rentable et donc financé par du privé.
Ce qui me semble absurde, c'est qu'à Aussonne l'on veuille financer une typologie d'équipement de parc expo privé avec de l'argent public ...
Il y a déjà modification du programme réduction des surfaces, l'on est donc dans un autre modèle, l'on reviens à la typologie d'un parc urbain ...
Diagonal a écrit:
Je ne sais pas quel est votre domaine de compétence, mais un aéroport à 7 Km du point central d'une ville se constate habituellement dans des villes moyennes, les aéroports des metropoles sont principalement à une distance de 25 Km et si possible avec des axes de pistes non urbanisés.
A New-York, Los Angeles, San Diego, San Francisco, Las Vegas ... ils sont en pleine ville ! Je ne connais pas d'autres grandes villes américaines.
A Barcelone, l'aéroport n'est pas trop loin du centre. Heathrow est aussi à la lisière de Londres.
Romuald a écrit:
Diagonal a écrit:
Je ne sais pas quel est votre domaine de compétence, mais un aéroport à 7 Km du point central d'une ville se constate habituellement dans des villes moyennes, les aéroports des metropoles sont principalement à une distance de 25 Km et si possible avec des axes de pistes non urbanisés.
A New-York, Los Angeles, San Diego, San Francisco, Las Vegas ... ils sont en pleine ville ! Je ne connais pas d'autres grandes villes américaines.
A Barcelone, l'aéroport n'est pas trop loin du centre. Heathrow est aussi à la lisière de Londres.
Faut voir la taille des villes et le contexte, ne vous fiez pas à des impressions, faites une analyse rigoureuse, rationnelle, vous constaterez que 7 Km c'est hors normes.
Même le Bourget que l'on avait remplacé par Orly est à 13,5 Km de ND.
7 km distance du Capitole à l'aérogare Blagnac II, en réalité les extremités de pistes sont encore plus proche, c'est comparativement la distance entre ND et le Parc des Princes ...
Curieuse ville qui supporterait un parc expo 4,5 Km plus lointain à 11 km que son aéroport qui n'est qu'à 7 km.
Cette ville s'étale d'une maniere inconsideré, parce que personne ne prend la peine d'évaluer les distances, tout se fait à la louche sur des impressions, un terrain disponible par ci par là.
Augmenter le rayon d'une agglo de 4 km semble derisoire, mais si vous considerez la circonference, le nombre d'hectare ouvert à l'urbanisation est monstrueux, sans parler de l'augmentation en métré des infrastructures que cela engendre.
Il y a 15/20 ans l'on avait calculé avec la CCIT, les conséquences de l'augmentation du rayon d'une rocade d'agglomeration à l'Ouest (A62/A624/A64), passer d'un croisement avec l'A624 à Colomiers en Jacca (la mairie n'en voulait pas), à 1,5 km plus loin à l'échangeur de Pibrac (il y a là un couloir gelé par l'Etat), augmentait considerablement la longueur de cette rocade St Jory, Beauzelle Cornebarrieu Colomiers Plaisance Cugnaux Roques ...
Resultat, rien ne s'est fait, les VRU de l'ouest toulousain seront saturées pour longtemps et il n'y a plus de possibilité de faire passer cette rocade.
Un contournement Ouest concédé encore plus lointain n'aura aucune fonction dans les relation des desserte des zones d'emplois du secteur.
L'on s'éloigne du sujet Parc expo, mais il y a toujours un fil, localiser le parc si loin avec un grand parking le long d'une VRU, c'est sans doute vouloir favoriser son accés en voiture, autrement dit 450 000 toulousains sont invités à utiliser le fil d'Ariane déjà saturé aux heures de pointe par les milliers d'emplois d'Airbus, mais aussi par l'aéroport, sans parler du centre commercial de Blagnac pour se rendre dans terrain vague D'Aussonne Beauzelle commune de 4000 à 7000 habitants ...
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