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http://www.adeaussonne.webou.net/parc_d … itions.htm
Ce lien donne une idée de l'implantation du futur parc des expositions à Aussonne.
Le parc des expos va être au coeur d'un nouveau complexe qui dépasse le seul parc des expos. Avec le futur musée Aeroscopia voisin, La surface proposée dans une première tranche est de 55 000 m2 de surfaces couvertes auxquels s'ajoutent 40 000 m2 de surfaces d'exposition non couvertes et une halle de convention de 15 000 m2 . Cette grande halle de convention doit accueillir des évènements à forte valeur ajoutée : expositions, conventions, congrès et spectacles. Des gradins modulables permettront l'accueil du public sur des jauges similaires au Zénith ou au Palais des Sports.
Un équivalent d'une grande salle Arena pour l'accueil de ces événements.
Le parvis d'accès au parc des expos surplombera la voie rapide D902 avec d'un côté le futur terminus ligne tram T1, un parking silo de 4 niveaux.
« Nous avons également demandé aux architectes de faire des propositions d'aménagement sur une surface plus large que le simple site du parc des expositions, qu'ils nous donnent des idées en matière d'habitat ou encore d'hôtels », poursuit Bernard Keller.
On voit sur le plan précédent qu'un quartier va être créé autour de ce parc des expos, notamment vers Enseigure.
Aussonne va prendre de l'ampleur.
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invité01 a écrit:
http://www.adeaussonne.webou.net/parc_des%20_expositions.htm
Ce lien donne une idée de l'implantation du futur parc des expositions à Aussonne.
Le parc des expos va être au coeur d'un nouveau complexe qui dépasse le seul parc des expos. Avec le futur musée Aeroscopia voisin, La surface proposée dans une première tranche est de 55 000 m2 de surfaces couvertes auxquels s'ajoutent 40 000 m2 de surfaces d'exposition non couvertes et une halle de convention de 15 000 m2 . Cette grande halle de convention doit accueillir des évènements à forte valeur ajoutée : expositions, conventions, congrès et spectacles. Des gradins modulables permettront l'accueil du public sur des jauges similaires au Zénith ou au Palais des Sports.
Un équivalent d'une grande salle Arena pour l'accueil de ces événements.
Le parvis d'accès au parc des expos surplombera la voie rapide D902 avec d'un côté le futur terminus ligne tram T1, un parking silo de 4 niveaux.
Lien utile pour découvrir l'ampleur de la catastrophe, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les decideurs se precipitent à vouloir urbaniser les abords du Hall d'assemblage de l'A380, alors que de toute évidence ils ne peuvent ignorer quels seront les besoins en foncier destiné à l'industrie dans 30 ou 40 ans, il est probable alors que l'assemblage des aéronefs sera beaucoup plus intégré comme le fait déjà Boeing voir reportage Dépêche ...
Il y a du foncier disponible partout à profusion dans le gruyere urbain toulousain, c'est aveuglement est incompréhensible.
Krapix a écrit:
Si j'ai bien compris , le seul grand espace foncier qu'il reste a Beauzelle va etre utiliser pour le prolongement de la RD 902 aisni que du tram et un parking silo ! dommage .http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini … apture.jpg
Voila l'image tirée du lien posté par invité01
De toute évidence Enseignure serait urbanisée façon Montaudran, en lisierre D902 cet épannelage correspond à celui des immeubles K&B et en individuel en arriere de ZAC, bref la demagogie, le bruit de la VRU pour les collectifs qui servirait d'écran antibruit aux individuels planqués derrières !!!
L'inverse ne leur est pas venu à l'idée avec batiments bas planquées derriere talus paysagers anti bruit.
Bref, il faudrait en mettre plein la vue avec des batiments visibles depuis la VRU au détriment de la qualité de vie et de santé des futurs habitants ...
Sinon, cette zone Enseignure pourrait voir l'implantation d'une Gare TGV "Blagnac TGV" légèrement en courbe avec une emprise type Avignon TGV, elle s'intercalerait sur la LGV entre St Rustice et Lacourtensourt par une pénétrante LGV Nord Ouest sur la rive gauche (edit) ...
Que dire de ce parvis immense au dessus d'une VRU, que celui qui l'a conceptualisé n'a pas bien l'échelle du projet en vision mentale, imaginez cet immense espace à la chaleur de l'été, au vent d'Autan, à la froidure de cette saison, vraiment hors echelle du piéton, d'ailleurs pour franchir une telle longueur villepinte avait inventé le transport par véhicule cablé (soulé bagneres de bigorre), il semble vraiment que cette ville ait besoin de se remettre à l'echelle de l'urbanité de proximité et que projeteurs, décideurs ne soient plus des individus uniquement façonné par la dimension d'une agglo des drive in et des VRU ...
Eupalinos a écrit:
Sinon, cette zone Enseignure pourrait voir l'implantation d'une Gare TGV "Blagnac TGV" légèrement en courbe avec une emprise type Avignon TGV, elle s'intercalerait sur la LGV entre St Rustice et Lacourtensourt par une pénétrante LGV Nord Ouest sur la rive Gauche (edit) ...
Juste une chose VRU c'est quoi Voirie R? Urbaine ???
per tolosa totjorn mai
La spatialisation des grands équipements, un signe de la métropolisation
Si on regarde les grands évènements internationaux, fer de lance de la reconnaissance internationale des métropoles, ils se positionnent généralement en périphérie des centres-villes.
Suivant l'article papier du jeudi de l'architecture faisant une page sur le futur complexe Parc des expos / salle de conventions de 15 000 places (type Arena pour sport et spectacles + type salle de congré) / Aeroscopia / usine Lagardère, il précise que l'objectif est de développer (en parallèle des bureaux et hôtellerie) une synergie d'accueil d'événements internationaux autant liés à l'aéronautique qu'au reste (congrés, musée, hôtellerie, visites usines aviation, sports, spectacles, ...etc).
midi.31 a écrit:
Juste une chose VRU c'est quoi Voirie R? Urbaine ???
VRU Voie rapide urbaine, c'est du jargon mais plus rapide à écrire
invité01 a écrit:
La spatialisation des grands équipements, un signe de la métropolisation
Si on regarde les grands évènements internationaux, fer de lance de la reconnaissance internationale des métropoles, ils se positionnent généralement en périphérie des centres-villes.
Suivant l'article papier du jeudi de l'architecture faisant une page sur le futur complexe Parc des expos / salle de conventions de 15 000 places (type Arena pour sport et spectacles + type salle de congré) / Aeroscopia / usine Lagardère, il précise que l'objectif est de développer (en parallèle des bureaux et hôtellerie) une synergie d'accueil d'événements internationaux autant liés à l'aéronautique qu'au reste (congrés, musée, hôtellerie, visites usines aviation, sports, spectacles, ...etc).
J'ai bien vu cette volonté de metropolisation autour de l'aéroport dans les schémas de principe du SCOT ou les documents de la fabrique toulousaine , mais il faut savoir aussi mesurer cette ambition metropolitaine, ils ouvrent trop de zones tertiaires pour que cela soit credible, que dire alors de 500 000 + 500 000 m² à Matabiau puis Raynal sans compter la route d'Espagne puis Labege, Grammont etc.
L'industrie est aussi et surtout la clef de la reussite toulousaine penser à preserver son developpement à long terme par du foncier disponible est primordial.
Geler ces terrains en une vaste zone autour d'aéroconstellation d'environ 300 hectares entre nord des pistes / N224 / D63 et D902 est indispensable pour si plus tard l'on a besoin de doubler voire tripler un hall de montage et des parkings comme ceux de l'A380.
De même l'on persiste à faire comme si un nouvel aéroport ne soit jamais crée, il faut anticiper la reconversion, une gare TGV "Blagnac" qui pourrait être crée entre 2020 et 2030 sur le barreau LGV terminal lorsque la jonction LGV finale sera faite pour atteindre Toulouse depuis IDF devrait garantir une envergure métropolitaine à ce secteur nord ouest de Blagnac et ses équipements lorsque aéroport de Toulouse devra déménager ...
Lyon a pensé global avec Satolas, orienté vers les Alpes et demain vers la liaison LGV vers Italie, est ce que Toulouse est capable d'en faire de même avec son nouvel aéroport, son contournement ferroviaire lié à la TCP, même si cela est lointain, il est indispensable de le planifier et surtout éviter d'avancer le nez dans le guidon avec des projets spéculatifs à court terme qui se font ombre les uns, les autres.
La priorité de ces 15 prochaines années est je pense de créer des signes de métropolisation sur la Commune de Toulouse, à Matabiau (quartier d'affaire), à Montaudran (campus recherche) avec métro prolongé, au Canceropole (ligne tram), ces reconversions demanderont beaucoup d'énergie et de moyens pas besoin de se disperser sur de la spéculation sur terres agricoles à Aussonne et ailleurs, les écologiste sont d'ailleurs cohérents avec leur principe en refusant cet étalement spéculatif.
Je suis également entièrement d'accord avec la logique actuelle de métropolisation spatiale à vocation aéronautique sur Blagnac et nulle part ailleurs.
Je pense que concentrer autour du bassin aéronautique, un parc des expos international accueillant centre de conventions à proximité immédiate du futur musée Aéroscopia permet cette synergie sur un espace géographique dédié.
Quel autre espace peut accueillir un ensemble aéronautique couplé à un parc des expos ?
Quoi qu'on en dise, Toulouse est organisée en espaces métropolitains sectoriels :
Aéronautique dans le Nord Ouest notamment.
En parallèle, il faut concentrer le tertiaire supérieur sur Matabiau. Ce n'est pas concurrentiel mais complémentaire, surtout quand il y aura la liaison Matabiau-Zone Aéroportuaire.
urbatoulousain31 a écrit:
Je suis également entièrement d'accord avec la logique actuelle de métropolisation spatiale à vocation aéronautique sur Blagnac et nulle part ailleurs.
Je pense que concentrer autour du bassin aéronautique, un parc des expos international accueillant centre de conventions à proximité immédiate du futur musée Aéroscopia permet cette synergie sur un espace géographique dédié.
Quel autre espace peut accueillir un ensemble aéronautique couplé à un parc des expos ?
Quoi qu'on en dise, Toulouse est organisée en espaces métropolitains sectoriels :
Aéronautique dans le Nord Ouest notamment.
En parallèle, il faut concentrer le tertiaire supérieur sur Matabiau. Ce n'est pas concurrentiel mais complémentaire, surtout quand il y aura la liaison Matabiau-Zone Aéroportuaire.
J'ai du mal a voir en quoi l'aéronautique serait preponderante dans l'attractivité du parc expo toulousain.
Le salon du Bourget à Paris de niveau mondial represente peu en nombre de visiteurs si l'on se rapporte au nombre visiteur fréquentant tous les parcs et salons franciliens...
Si l'on considere les salons toulousain à vocation technologiques, idem, s'ils sont positif concernant le niveau de metropolisation de Toulouse, ils ne representent pas beaucoup en niveau global de visiteurs.
Il faudrait que l'on visualise une étude de marché serieuse, et l'on verrait que ce sont les salons grand public qui drainent le plus de visiteurs, soit par serie de petits salons qui se cotoient soit en gros volume comme les foire internationale ...
J'insiste encore à souligner que la Cartoucherie est à la même distance de l'aérogare que le site d'Aussonne soit 4,2 Km.
Le pole aéronautique Nord Ouest est avant tout industriel, production et conception à proximité et pourquoi pas siége opérationnel de l'entreprise EADS demain, c'est là le principal à preserver, maintenir, developper, c'est prioritaire en mise à disposition fonciere à toute autre activités qui peuvent trouver place ailleur sur de nombreuses autres disponibilités fonciéres toulousaines.
Tu as du mal à voir en quoi l'aéronautique serait prépondérante pour le parc des expos, c'est une blague j'espère ?
Une synergie se dessine dans un complexe de tourisme d'affaire.
Article de La Dépêche du 27/01/2011 titré Urbanisme : Airbusville se dessine.
Le parc des expos prévoit d'accueillir des meetings de 12 000 places assises, plusieurs congrès en même temps dans des salles différentes, des spectacles indoor (sport type kart ou enduro, congrès, spectacles...) dans une salle Aréna de 10 000 places, sorte de deuxième Zénith polyvalent.
Il pourra s'appuyer sur le futur Aéroscopia.
Les conventions pourront organiser leur dîner de gala au pied des Concorde, Super Guppy et autres Airbus du hall d'expo de 7 700 m².
Quoi de plus intéressant que ce pôle pour être encore plus attractif pour l'accueil de sièges aéronautiques (pourquoi pas sur ce secteur l'accueil du futur siège d'EADS), situé à proximité du bassin de production, du bassin tertiaire et du bassin d'accueil de congrés et convention aéronautique européen.
Il ne faudrait pas toujours tomber dans le panneau comme pour les previsions de voyageurs de la ligne E de tram, ce ne sont pas des articles du journal local qui pratique le lobbying pour une mairie amie Blagnac qui serait une étude de marché ...
Pour les conférences scientifiques, il existe de nombreux lieux à Toulouse, Diagora à Labege, à proximité du CNES, d'Astrium mais aussi du futur campus Montaudran, le centre de congrés P.Baudis est loin d'être occupé en permanence et des institution comme le Meteopole ont leur propre centre de conférence, ce qui devrait servir de modéle au Campus Montaudran avec par exemple un hotel en IGH avec en socle ce type d'équipement pour congrés scientifiques ...
Vous negligez également la reconversion de l'aérogare de Blagnac aprés démenagement de l'aéroport cela serait sans doute un site potentiel pour centre de conférence, musée, à moins qu'Airbus ne souhaite tout racheter pour des activités interne auquel cas la solution serait toute trouvée.
Les écolos ont bien raison, ce projet spéculatif sur terre agricole à Aussonne est une dispersion au vu de la concurrence du Palais des Congres P.Baudis, de Diagora et du Zenith, c'est deshabiller Pierre pour habiller Paul le tout avec pas mal d'argent public, en periode de crise, d'austerité, il y a certainement plus urgent.
Je suis entièrement d'accord.
Chaque secteur géographique de la métropole toulousaine a sa vocation d'accueil économique :
Le Nord Ouest pour l'aéronautique
Le Sud-Est pour le pôle scientifique etc etc
Les centres de congrés Baudis et Diagora ont aussi vocation à l'accueil de congrés de secteurs économiques hétérogènes liés aux spécificités autres que l'aéronautique.
Donc, oui je pense aussi que le parc des expos et tous les projets annexes liés à l'aéronautique sont nécessaires au développement métropolitain de Toulouse.
La SPLA du Grand Toulouse vient de lancer 4 appels d'offre de service pour la construction du parc des expos :
SPLA du Grand Toulouse - Mission de contrôle technique dans le cadre de l’aménagement et la création du nouveau parc des expositions de Toulouse Midi Pyrénées.
SPLA du Grand Toulouse - consultation pour une mission foncière dans le cadre de l’opération d’aménagement et de création du nouveau parc des expositions de Toulouse Midi Pyrénées.
SPLA du Grand Toulouse - Mission d’ordonnancement pilotage coordination dans le cadre de l’aménagement et création du nouveau Parc des Expositions de Toulouse Midi-Pyrénées.
SPLA du Grand Toulouse - Mission de coordonnateur sécurité santé dans le cadre de l’aménagement et la création du nouveau parc des expositions de Toulouse Midi-Pyrénées.
Un très bon parc qui pourrait permettre de dynamiser le tourisme d'affaires à Toulouse. Il ne faut jamais oublier qu'un congressiste rapporte trois fois plus à une ville qu'un touriste classique. Ce pourquoi il faut aussi agir en ce sens et créer un véritable pôle de congrès performant et efficace, adapté à une ville comme Toulouse.
Salamanca a écrit:
Un très bon parc qui pourrait permettre de dynamiser le tourisme d'affaires à Toulouse. Il ne faut jamais oublier qu'un congressiste rapporte trois fois plus à une ville qu'un touriste classique. Ce pourquoi il faut aussi agir en ce sens et créer un véritable pôle de congrès performant et efficace, adapté à une ville comme Toulouse.
D'accord avec cet objectif mais pour cela pas besoin de dilapider la plus grande reserve fonciere qui permettra à l'industrie aéronautique de s'étendre sur place à long terme ...
Le gagne pain industriel de conception et d'assemblage d'aeronef est primordial pour Toulouse, l'on peut developper le tourisme d'affaire sur un site plus proche de la ville centre, ce qui devrait encore plus amplifier les retombées sur les commerces et services .
Il est désolant d'être censuré lorsque l'on fait remarquer que la localisation à Aussonne est contesté et bien ailleurs que sur ce site.
j'espère surtout que cela n'accentuera pas le déplacement du centre de gravité de l'hotellerie haut de gamme à Blagnac come c'est déjà le cas alors que les congrès se déroulent actuellement surtout à Toulouse ou Labège.
En effet, cela priverait une partie de Toulouse de l'économie du tourisme de congrès en tarissant une grande part des flux qui seraient relocalisés entre Blagnac et le nouveau parc des expos.
Attendons de voir quel grand équipement métropolitain va s'implanter sur Matabiau-Raynal.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 … ublic.html
Publié le 18/03/2011 09:01 | Cyril Doumergue
Parc Expo : privé ou public ?
grand toulouse
Les élus ont choisi… de ne pas choisir. Hier, le conseil communautaire du Grand Toulouse s'est prononcé à la fois pour le lancement d'une procédure de délégation de service public (DSP), et sur le principe de création d'une société publique locale (SPL) pour la gestion du futur parc des expos d'Aussonne. Alors, gestion publique ou privée pour le futur joyau de l'agglomération ?
« Nous mettons sur la même ligne les deux éventualités », décrypte le président Pierre Cohen, avant de laisser place au débat.
Eupalinos a écrit:
http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/18/1037710-Parc-Expo-prive-ou-public.html
Publié le 18/03/2011 09:01 | Cyril Doumergue
Parc Expo : privé ou public ?
grand toulouse
Les élus ont choisi… de ne pas choisir. Hier, le conseil communautaire du Grand Toulouse s'est prononcé à la fois pour le lancement d'une procédure de délégation de service public (DSP), et sur le principe de création d'une société publique locale (SPL) pour la gestion du futur parc des expos d'Aussonne. Alors, gestion publique ou privée pour le futur joyau de l'agglomération ?
« Nous mettons sur la même ligne les deux éventualités », décrypte le président Pierre Cohen, avant de laisser place au débat.
C'est pas gagné... on a l'impression qu'ils sont pas pressés de choisir
daurade31 a écrit:
C'est pas gagné... on a l'impression qu'ils sont pas pressés de choisir
PARFAIT
Le lauréat du concours d'architecture devrait être connu d'ici quelques jours : Portzamparc, OMA ou Valode & Pistre.
Il sera à terme le 2ème de Province au même niveau que celui de Lyon avec 115 000m².
Le futur parc des expos est la permière pierre d'un futur quartier d'activités tertiaires et d'éco-quartier habitat (en lien aussi avec le futur quartier Laubis de Seilh issu du concours Europan 10.
Il viendra en prolongation d'Aéroscopia (musée de l'aéronautique) dont la première pierre sera posée le 16 juin.
La banlieue Nord-Ouest sera totalement urbanisée entre Blagnac, Beauzelle, Seilh, Aussonne et Cornebarrieu.
OMA a été selectionné pour la construction du parc des expos.
http://www.leparisien.fr/toulouse-31000 … 517036.php
Excellent, merci manu6186. Ils ont voulu rattraper OMA par rapport à sa déconvenue à Montaudran Aerospace.
Rem Koolhas construira le parc des expositions de Toulouse article lemoniteur
A quoi va t-il ressembler? Je cherche des esquisses partout.
Les cabinets d'architectes toulousains Puig-Pujol et Sutter-Taillandier sont associés à OMA sur ce projet .
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