PSS

Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

#51 26-03-2012 16:01:38

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Pavillon tropical Fillod, l’épave encombrante
26-03-2012

Sauvé en 2003, l’édifice en acier de Ferdinand Fillod se disloque à Luminy au fond de l’Ecole supérieure d’architecture de Marseille. Un label « Patrimoine du XXe siècle » pourtant.

http://img11.hostingpics.net/pics/84489616000.jpg

Le dernier exemplaire connu en France d’un « pavillon tropical » de l’ingénieur jurassien Ferdinand Fillod (1891-1956) gît à l’état d’épave au fond du campus de Luminy. L’enthousiasme à le sauver de la destruction en 2003 est retombé. Privé de crédits, le projet financé de son remontage en « atelier des maquettes » pour les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA) a été abandonné.

Ce préfabriqué de 1951, significatif dans l’histoire de l’industrie française (la production de l’inventeur des « maisons tout acier » est à rapprocher de la création de Jean Prouvé), a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle » et versé à l’inventaire général du patrimoine culturel. Pourtant cet exemplaire unique – il en resterait en Iran - n’est plus qu’un fatras de ferrailles et de tôles corrodées, un tas de promesses envolées et de fonds publics dissipés.

(...)

DAVID COQUILLE

La Marseillaise

Hors ligne

 

#52 04-06-2012 14:41:35

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Des tombes grecques à Marseille
Publié le lundi 04 juin 2012 à 07H54

Retrouvées sous les vestiges du lazaret, elles datent du IVe ou Ve siècle avant notre ère. Des sarcophages bien conservés

(...)

Comme l'explique Lionel Guévalet, directeur Provence de la société Bouygues Immobilier qui construit sur place un ensemble de logements et de bureaux baptisé NeoMed, "les scientifiques ont trouvé des sépultures grecques, ce qui était totalement inattendu à cet endroit". Et d'ajouter : "Cette découverte est d'une réelle importance car elle peut remettre en cause ce que l'on sait à propos de l'occupation d'origine hellénique dans la cité phocéenne".

(...)

"Comme nous nous y étions engagés lors de la visite sur place du maire de Marseille, le 1er mars dernier, nous allons conserver sur site certains éléments. J'ai d'ailleurs écritmercredi dernier au directeur d'Euroméditerranée pour lui confirmer notre intention de reprendre au sein du jardin une partie de pavement du lazaret et un ou deux blocs qui constituaient les fondations des bâtiments sanitaires".

(...)

Philippe GALLINI

La Provence


1944 : récit de la Bataille de Marseille

(...)

Le 22 août 1944, le Général Schaeffer reçoit l’ordre de détruire le port de Marseille, ce qui est entrepris immédiatement en dépit des pressions extérieures, notamment du Consul d’Espagne qui attire l’attention de Schaeffer sur le sort de la population civile. Il obtient toutefois la préservation de l’aqueduc de Roquefavour qui alimente la ville en eau. Les quais sont dynamités dans un vacarme terrible et le fameux Pont Transbordeur s’effondre dans les eaux du Vieux-Port, rejoignant les 200 navires coulés à cette occasion pour gêner au maximum la logistique des américains.

(...)

Pierre SCHWEITZER

News Of Marseille

Hors ligne

 

#53 15-09-2012 18:55:19

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Marseille : l'histoire de la peste s'écrit à l'ancre du Grand St-Antoine
Publié le samedi 15 septembre 2012 à 13H35

Cette pièce de métal de 960 kg a été sortie de l'eau, hier, à la Pointe Rouge

La sortie de l'eau hier de l'ancre du Grand Saint-Antoine, le bateau maudit qui avait amené la peste à Marseille en 1720, a été suivie avec beaucoup d'attention et d'émotion par près de 300 spectateurs réunis à l'Institut national de la plongée professionnel (INPP) de la Pointe Rouge.

(...)

Une ancre qui constitue le témoignage le plus concret et le plus émouvant de la terrible épidémie qui allait emporter en quelques mois 120 000 à 160 000 Provençaux, dont 48 000 Marseillais, la moitié de la population phocéenne de l'époque...

(...)

Si tout se déroule comme prévu, l'objet devrait être présenté au public à la fin de l'année 2013, installé à l'entrée du musée d'Histoire dont il constituera le totem emblématique.

(...)

Philippe GALLINI

La Provence

Hors ligne

 

#54 17-01-2014 17:52:47

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#55 24-03-2014 19:15:59

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

J'ignorais qu'il existe une source d'eau chaude qui sort à l'emplacement du Palm Beach. Article intéressant à lire :

De l'autre coté de la rade se trouvent les "eaux thermales et bains de mer du roucas blancs" à l'emplacement de l'actuel hôtel du palm Beach du début de la corniche !

Comment imaginer qu'il y avait là une source miraculeuse d'eau chaude et salée, appellée FOUNT COUDES, toujours à 22°, qui allait donner naissance à un splendide établissement à la fin du 19éme siècle. il n'existe plus mais les digues de l'école de voile du site sont de cette époque. La source par contre coule toujours; c'est celle qui alimente la piscine de l'hotel Palm Beach !     

La source fût reconnue d'utilité publique le 14 septembre 1852.
Elle coule ici depuis toujours puisqu'elle est mentionnée sur des cartes du moyen âge.
(...)

La suite:   http://www.titidegun.fr/autres%20quarti … E%204.html

Dernière modification par artemis (24-03-2014 19:17:07)

Hors ligne

 

#56 04-12-2014 15:06:42

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Marseille : des pierres datant de l’Antiquité jetées aux ordures
04-12-2014 11:52

PATRIMOINE – Des pierres d’un théâtre antique datant du Ier siècle avant J-C trouvées à Marseille ont été jetées aux ordures. Un mic mac marseillais où les différents services de l’Etat se renvoient la faute.

(...)

Si les céramiques, les vaisselles ou encore les amphores ont été précieusement conservées, les pierres en calcaire rose, utilisées pour le gradin du théâtre ont mystérieusement disparu. Lors du chantier de fouille, elles avaient été entreposées dans la cour du collège.

Une réutilisation sous la forme de bancs à l’extérieur de l’établissement scolaire avait été envisagée. Finalement non. "Elles gênaient" plus qu’autre chose indique dans La Provence, la directrice du collège.

(...)

Metronews

Hors ligne

 

#57 04-12-2014 15:07:33

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

J'ai vu ça dans la Provence, ça illustre tellement bien cette ville.

Hors ligne

 

#58 04-12-2014 15:13:24

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

"Elles gênaient"  C6

Hors ligne

 


#60 19-12-2014 10:14:46

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Excellente nouvelle pour cette église souvent considérée comme la 2ème cathédrale de la ville! :)

Dernière modification par jack de mars (19-12-2014 10:15:28)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#61 19-12-2014 11:41:18

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Très bonne nouvelle aussi pour ce haut de Canebière qui semble frémir (Gymnase), si seulement ces c... avaient engagé ce projet MK2...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#62 19-12-2014 18:32:30

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Les bonnes nouvelles se suivent ( sans doute la période de Noël ^^). La tour arenc, hôtel japonais, église ded réformes, le tramway....

Hors ligne

 

#63 19-12-2014 19:26:28

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Oui çà bouge gentiment...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#64 07-03-2015 20:39:48

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Des nouvelles des pierres datant de l’Antiquité jetées aux ordures?
...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

labonnemere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#65 07-03-2015 23:09:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Je ne pense pas puisque les responsables s'en étaient lavés les mains, arguant que ces pierres antiques n'avaient pas de valeur à leurs yeux (au grand dam de la DRAC) tandis qu'il paraissait difficile de retrouver ces vestiges qui doivent probablement servir de remblais aujourd'hui.
Comme quoi il n'y a pas que les illuminés incultes de Daesh qui sont capables de faire disparaître avec brutalité et sans états d'âme des pans d'un patrimoine rare (à Marseille chaque trace de l'antiquité voire même d'un passé plus récent est précieuse vu le peu d'héritage que les aïeux ont transmis).


labonnemere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 08-03-2015 02:37:15

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

pastis a écrit:

(à Marseille chaque trace de l'antiquité voire même d'un passé plus récent est précieuse vu le peu d'héritage que les aïeux ont transmis).

Effectivement. Je vis à Montréal actuellement et quelle peine j'ai eu à ne pas pouvoir faire la promotion de Marseille, ma ville, lorsqu'un Québécois m'a demandé dans quelle ville d'Europe pourrait-il aller pour "toucher des monuments millénaires". 2600 d'histoires, pas un seul vestige présentable...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#67 08-03-2015 09:37:13

labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille
Date d'inscription: 06-12-2014
Messages: 212

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

revolution.joy a écrit:

pastis a écrit:

(à Marseille chaque trace de l'antiquité voire même d'un passé plus récent est précieuse vu le peu d'héritage que les aïeux ont transmis).

Effectivement. Je vis à Montréal actuellement et quelle peine j'ai eu à ne pas pouvoir faire la promotion de Marseille, ma ville, lorsqu'un Québécois m'a demandé dans quelle ville d'Europe pourrait-il aller pour "toucher des monuments millénaires". 2600 d'histoires, pas un seul vestige présentable...

Bon, après, faut pas non plus exagérer à ce point.... c'est certain Marseille n'est pas Athènes ou Rome, ou plus proche de nous Arles, Nîmes, ou Fréjus, mais il y a néanmoins de beaux vestiges "millénaires" dans cette ville, visibles d'ailleurs de tous...le jardin des vestiges! le site est d'ailleurs magnifique, et donne une jolie idée du Massilia- Massalia de cette époque... sans compter le magnifique musée d'histoire qui est à coté, l'un des plus beaux musées d'histoire d'Europe d'ailleurs...
Pour ce qui est du Patrimoine antique, il ne faut pas oublier 2 points: à cette époque, Marseille était une ville moins importante qu'Arles ou Lyon ce n'ait pas une cité Préfectorale, moins prestigieuse, donc les constructions intéressantes ont été moins nombreuses...  Et puis le centre ville a été ravagé par les Allemands dans un premier temps, détruisant une bonne partie d'un site qui possédait un patrimoine quasi millénaire (de magnifiques bâtisses du Moyen Age), et les alliés ont fini le boulot à la Libération....

Néanmoins la ville a su garder de belles traces de cette époque, tout simplement dans l'aménagement de son site primitif: le vieux port, et le Panier, où le dessin et la position des rues n'ont quasiment pas changé depuis!

A titre de comparaison, au niveau des constructions millénaires-antiques, une autre ville qui n'en a d'ailleurs quasiment plus, c'est... Paris! mis à part les arènes, on ne discerne plus rien dans la capitale quant à son passé Antique...


Marseille Ville Olympique en 2028!!!

Hors ligne

 

#68 08-03-2015 09:39:41

labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille
Date d'inscription: 06-12-2014
Messages: 212

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

revolution.joy a écrit:

pastis a écrit:

(à Marseille chaque trace de l'antiquité voire même d'un passé plus récent est précieuse vu le peu d'héritage que les aïeux ont transmis).

Effectivement. Je vis à Montréal actuellement et quelle peine j'ai eu à ne pas pouvoir faire la promotion de Marseille, ma ville, lorsqu'un Québécois m'a demandé dans quelle ville d'Europe pourrait-il aller pour "toucher des monuments millénaires". 2600 d'histoires, pas un seul vestige présentable...

Ceci dit et en apparté tu as néanmoins énormément de chance de vivre à Montréal car c'est mon rêve!! J'adore cette ville et j'y ai de très bons amis.... Elle me manque!  F1


Marseille Ville Olympique en 2028!!!

Hors ligne

 

#69 08-03-2015 12:30:54

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

N'oublions pas non plus le très intéressant musée des docks romains:
http://www.marseille.fr/siteculture/les … ermanentes


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

labonnemere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#70 08-03-2015 14:49:27

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Euh Massilia plus petite qu'Arelate ou Lugdunum?
Je demande des sources hein, car Massalia existait déjà depuis des centaines d'années et était très réputée en Méditerranée, tant pour le commerce que pour l'art et la culture. Certes la ville n'a pas été administrativement importante pendant quelque centaines d'années mais elle n'a pas périclité pour autant, si je ne me trompe pas.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#71 08-03-2015 18:28:56

labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille
Date d'inscription: 06-12-2014
Messages: 212

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

marseillebouge a écrit:

Euh Massilia plus petite qu'Arelate ou Lugdunum?
Je demande des sources hein, car Massalia existait déjà depuis des centaines d'années et était très réputée en Méditerranée, tant pour le commerce que pour l'art et la culture. Certes la ville n'a pas été administrativement importante pendant quelque centaines d'années mais elle n'a pas périclité pour autant, si je ne me trompe pas.

Ais je dit qu'elle était plus petite? J'ai dit qu'elle était moins importante, elle était (déja) un comptoir commercial et avait (déja) mauvaise réputation, du coup on ne lui octroyait aucune importance administrative ou religieuse, contrairement à Arles, Aix, ou Avignon


Marseille Ville Olympique en 2028!!!

Hors ligne

 

#72 08-03-2015 19:23:32

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

.le jardin des vestiges! le site est d'ailleurs magnifique, et donne une jolie idée du Massilia- Massalia de cette époque

C'est beau à nos yeux d'amoureux. Mais franchement, j'aurai honte et ce serait malhonnête de dire à un étranger d'aller à Marseille pour qu'il y puisse y contempler des monuments millénaires...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#73 08-03-2015 19:27:44

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

labonnemere a écrit:

Ceci dit et en apparté tu as néanmoins énormément de chance de vivre à Montréal car c'est mon rêve!! J'adore cette ville et j'y ai de très bons amis.... Elle me manque!  F1

C'est une belle ville, mais qui a aussi ses défauts, notamment en terme d'espace accordé aux voitures. S'il n'y a pas d'incivilités (jamais vu de voiture vraiment mal garée ou de scooters roulant sur les trottoirs, d'ailleurs il n'y a pratiquement pas de deux roues ici), les avenues sont largement au bénéfice des bagnoles. American Style.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#74 22-05-2016 22:38:38

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Marseille: la chapelle Talabot convertie en vestibule de villa individuelle

http://www.lamarseillaise.fr/culture/pa … dividuelle


A noter que le terme "incurie municipale" sort enfin dans les journaux.... Y'a du progrès!! A10


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#75 31-05-2017 12:19:55

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

La Provence:
Marseille : la mise au jour d'une carrière antique met en émoi les CIQ

Hier en fin d'après-midi, les CIQ du 7e arrondissement, des représentants associatifs, des riverains et l'historien Jean-Noël Bévérini se sont retrouvés pour faire le point sur les différents projets immobiliers de leur secteur

http://www.laprovence.com/article/sorti … .html#next


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact