Publicité
.le jardin des vestiges! le site est d'ailleurs magnifique, et donne une jolie idée du Massilia- Massalia de cette époque
C'est beau à nos yeux d'amoureux. Mais franchement, j'aurai honte et ce serait malhonnête de dire à un étranger d'aller à Marseille pour qu'il y puisse y contempler des monuments millénaires...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
labonnemere a écrit:
Ceci dit et en apparté tu as néanmoins énormément de chance de vivre à Montréal car c'est mon rêve!! J'adore cette ville et j'y ai de très bons amis.... Elle me manque!
C'est une belle ville, mais qui a aussi ses défauts, notamment en terme d'espace accordé aux voitures. S'il n'y a pas d'incivilités (jamais vu de voiture vraiment mal garée ou de scooters roulant sur les trottoirs, d'ailleurs il n'y a pratiquement pas de deux roues ici), les avenues sont largement au bénéfice des bagnoles. American Style.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Publicité
Marseille: la chapelle Talabot convertie en vestibule de villa individuelle
http://www.lamarseillaise.fr/culture/pa … dividuelle
A noter que le terme "incurie municipale" sort enfin dans les journaux.... Y'a du progrès!! 
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
La Provence:
Marseille : la mise au jour d'une carrière antique met en émoi les CIQ
Hier en fin d'après-midi, les CIQ du 7e arrondissement, des représentants associatifs, des riverains et l'historien Jean-Noël Bévérini se sont retrouvés pour faire le point sur les différents projets immobiliers de leur secteur
http://www.laprovence.com/article/sorti … .html#next
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Maraudeur a écrit:
La Provence:
Marseille : la mise au jour d'une carrière antique met en émoi les CIQ
Hier en fin d'après-midi, les CIQ du 7e arrondissement, des représentants associatifs, des riverains et l'historien Jean-Noël Bévérini se sont retrouvés pour faire le point sur les différents projets immobiliers de leur secteur
http://www.laprovence.com/article/sorti … .html#next
Va-t-on nous reparler d'incurie ? Çà serait bien d'en remettre une petite couche quand même.
Sauvez le Centre Ville !
Si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage vivement à signer la pétition pour la sauvegarde des vestiges antiques vieux de 2500 ans découvert bd de la Corderie et sur lesquels doit s'ériger le programme immobilier Vinci 'Les Loges'. Gaudin a dit aujourd'hui qu'on "est obligé de construire", il balaye tout et se fout totalement de la valeur de cette découverte archéologique. Pour lui, il faut bétonner à tout prix.
DONC SIGNEZ ! https://www.change.org/p/jean-claude-ga … lle-france

Quel avenir pour la carrière antique ? | La Marseillaise
Vivement qu'elle dégage la momie en 2020 ! Et puis les trottoirs et la chaussée nickels sur le rendu, de la science fiction ! 
Dans cette zone ultra dense du 7ème un parc/jardin des vestiges aurait été idéal. D'autant plus pour l'image de la ville avec de nombreux touristes passant par là (descente de la Bonne Mère).
C'est signé !
Et on pourrait imaginer une connexion avec le jardin de la Colline Puget. La rénovation de ce côté du rempart, la plantation de quelques arbres et un parcours ludique dans la carrière en ferait un site incroyable ! Mais on sait tous comment ça va se terminer, quel malheur.
Bien que ce site soit hautement symbolique, on peut se consoler en se disant que ce n'est pas vraiment une spécificité marseillaise, ça se passe comme ça dans la plupart des cas ailleurs.
Moi je suis à 100% pour garder les vestiges et créer un jardin les mettant en valeur.
Ce serait magnifique, avec le mur derrière, les petits immeubles très sympas, des vestiges de 2500 ans ! Un petit peu de verdure à cet endroit serait idéal.
Ce serait une erreur de ne pas conserver ces vestiges et ce serait dommage d'opter pour un projet mixte, intégrant les vestiges au projet immobilier.
L'idéal serait bien de créer un jardin des vestiges, ce qui permettrait d'aérer le quartier, le rendre plus beau visuellement, moins surchargé au niveau automobile, il offrirait un point de visite aux touristes et aux marseillais entre Notre Dame de la Garde et le Vieux-Port et Saint-Victor.
osin13 a écrit:
Vivement qu'elle dégage la momie en 2020 ! Et puis les trottoirs et la chaussée nickels sur le rendu, de la science fiction !
ah ouais très fort
, plus de parking en épi, pas de potelets, un couloir de bus parfait 
Marseille change... ou pas.
Eh bien voilà :
L’État autorise la construction d’un immeuble sur la carrière antique de la Corderie.
Le chef du service archéologie de la direction régionale des affaires culturelles, Xavier Delestre annonce à Marsactu que le projet immobilier de la Corderie est autorisé "tel quel". Il va ainsi à l'encontre de la contestation citoyenne grandissante depuis la découverte d'une carrière de pierre antique d'époque grecque sur ce terrain. Une partie du site serait préservée là où le promoteur prévoit des jardins.
Un reportage avec pas mal de photos détaillées du site archéologique du bd de la Corderie sur Citizenside.
Dans l'article de Marsactu publié dans le précédent post, le mec du service archéo de la région dit qu'il n'y a pas de souci, que l'immeuble n’empiètera pas sur les vestiges... sauf que j'ai du mal à voir comment ce sera possible en voyant ces photos... à moins d'un micro-bâtiment de 20 mètres de large. Ce n'est en tout cas pas ce qui est prévu d'après les rendus publiés par Vinci.
revolution.joy a écrit:
Un reportage avec pas mal de photos détaillées du site archéologique du bd de la Corderie sur Citizenside.
Dans l'article de Marsactu publié dans le précédent post, le mec du service archéo de la région dit qu'il n'y a pas de souci, que l'immeuble n’empiètera pas sur les vestiges... sauf que j'ai du mal à voir comment ce sera possible en voyant ces photos... à moins d'un micro-bâtiment de 20 mètres de large. Ce n'est en tout cas pas ce qui est prévu d'après les rendus publiés par Vinci.
L'immeuble est en façade sur le boulevard de la Corderie (en alignement) sur environ 14 m de profondeur, après il est prévu un jardin d'agrément jusqu'au mur, après je ne sais pas quelle pourrait être l'incidence du chantier sur ces vestiges. Une conservation de certains "éléments" pourrait être envisagée par le promoteur dans le cadre du jardin, mais au seul "usage" des résidents, je n'y croit pas trop (entretien futur) et il est évident (çà l'était depuis le début en fait) que ce programme se réalisera.
Sauvez le Centre Ville !
Ils devraient au moins ouvrir au public pendant quelques semaines. Apparemment il y a eu une opération le week-end dernier pour les JNA, mais je crois que c'était réservé aux résidents ?
Faut que j'aille y faire un tour, est-ce qu'il y a un point de vue particulier d'une des rues alentours, ou bien on voit rien ?
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
Ils devraient au moins ouvrir au public pendant quelques semaines. Apparemment il y a eu une opération le week-end dernier pour les JNA, mais je crois que c'était réservé aux résidents ?
Faut que j'aille y faire un tour, est-ce qu'il y a un point de vue particulier d'une des rues alentours, ou bien on voit rien ?
Faut être en étage élevé autour du site sinon...il y a le mur...
Sauvez le Centre Ville !
Je ne sais pas si le point de vue peut-être intéressant depuis la salle du restaurant Sépia, au fond du Jardin de la colline Puget. Ce sera assez éloigné mais c'est le seul lieu public en hauteur des environs.
Je vous encourage a aller le visiter, c'est bien plus imposant que sur les photos. L'accès est facile depuis le boulodrome rue des Lices. Il faut le traverser puis il y a une grosse brèche dans le grillage du chantier. C'est très simple.
Xanaska a écrit:
revolution.joy a écrit:
Dans l'article de Marsactu publié dans le précédent post, le mec du service archéo de la région dit qu'il n'y a pas de souci, que l'immeuble n’empiètera pas sur les vestiges... sauf que j'ai du mal à voir comment ce sera possible en voyant ces photos... à moins d'un micro-bâtiment de 20 mètres de large. Ce n'est en tout cas pas ce qui est prévu d'après les rendus publiés par Vinci.L'immeuble est en façade sur le boulevard de la Corderie (en alignement) sur environ 14 m de profondeur, après il est prévu un jardin d'agrément jusqu'au mur, après je ne sais pas quelle pourrait être l'incidence du chantier sur ces vestiges. Une conservation de certains "éléments" pourrait être envisagée par le promoteur dans le cadre du jardin, mais au seul "usage" des résidents, je n'y croit pas trop (entretien futur) et il est évident (çà l'était depuis le début en fait) que ce programme se réalisera.
Sur les rendus publiés par Vinci, l'immeuble semble vraiment très large. Il est certain qu'il empiétera totalement sur les vestiges qui s’étendent jusqu'au trottoir du bd de la Corderie.

revolution.joy a écrit:
Sur les rendus publiés par Vinci, l'immeuble semble vraiment très large. Il est certain qu'il empiétera totalement sur les vestiges qui s’étendent jusqu'au trottoir du bd de la Corderie.
L'immeuble fait 14 mètres de large et il y a l'emprise des jardins privatifs en rdc avec le parking en s/sol.
Sauvez le Centre Ville !
En rouge, l'immeuble, en jaune les vestiges...
D'après le plan du programme immo, l'immeuble fera 81,55m de long et 21 de profondeur. 

Il ne va pas rester grand chose à conserver éventuellement sur l'arrière...avec en plus la servitude de passage le long du mur. A mon avis c'est mort et "enterré", enfin détruit. Par contre nos "amis" de Vinci vont s'amuser pour les fondations non?
Sauvez le Centre Ville !
Bonne nouvelle:
Marseille : Françoise Nyssen va sanctuariser la Corderie
Vendredi 21/07/2017 à 15H23
C'est "un premier grand pas" pour les 2000 Marseillais signataires d'une pétition et le député de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon : ce jeudi matin, la ministre de la Culture Françoise Nyssen s'est engagée à protéger une partie du site de la Corderie. Des fouilles archéologiques avaient permis d'y mettre au jour d'exceptionnels vestiges grecs, mais un projet immobilier doit s'implanter en lieu et place.
600 m² devraient être classés au titre des Monuments historiques et une servitude permettre au public d'y accéder en permanence
La Provence
La ministre étant Arlésienne de cœur, ça a certainement aidé entre sa connaissance de la région et sa forte conscience de l'importance du patrimoine antique.
Maintenant Vinci va devoir phosphorer pour les aspects "techniques" qui vont certainement être conséquents, les heureux propriétaires d'un futur-ex parc privé vont devoir attendre un petit moment pour emménager et Gaudin va réfléchir (oui je sais...) à comment (ne pas) entretenir les accès de ce "trou à tibia de Jules César"...
Sauvez le Centre Ville !
Menacée de démolition, une carrière grecque sera en partie classée
(...)
Suivant l’avis de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), Françoise Nyssen a décidé de protéger une partie du site: 650 m² - sur 6500 m² - seront classés Monuments historiques, et une servitude sera établie pour permettre au public d’y accéder en permanence. «La position de l’État est une position d’équilibre entre la nécessaire préservation du patrimoine et le non moins nécessaire aménagement du territoire», a-t-elle déclaré au journal La Provence .
(...)
Confortés par la décision de la ministre de la Culture, les riverains qui n’ont «encore jamais été reçus» par le maire, espèrent l’être prochainement. «De nouveaux plans du site devront être établis et nous n’avons pas encore toutes les réponses à nos questions», indique Sandrine Rolengo. De son côté, la mairie attend «la décision officielle de l’État», mais a «conscience de l’importance de cette découverte».
http://immobilier.lefigaro.fr/article/m … 93f9c55d4/
pff... J'en peux plus de ce vieux croûton qui nous sert de maire!!!

Publicité