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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour de Lille | Bureaux | 101.00 m | R+26 | 1995 |
Tour de Lille
environ 101 m (116 m NGF)
Architecte : Christian de Portzamparc
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Une vidéo présentant un feu tiré depuis la tour en 2003 :
Dernière modification par Nekobasu (05-07-2018 09:54:20)
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Le Moniteur, 21/08/2009
L'invention de la tour européenne (15/30) : Tour de Lille (1995), Lille
Situation rare, cette tour de bureaux imaginée par l'Atelier Christian de Portzamparc est aussi un pont de 100 mètres jeté au-dessus de la gare TGV Lille-Europe sur laquelle il n'était pas question de s'appuyer.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … 1995-lille
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Et bée... De quand date la photo de l'article cité précédemment ? 10 ans ?
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Quelque photos de la tour de Lille, les 10 et 11 févriers derniers :
Depuis le Beffroi de la Mairie de Lille :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
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merci pour ces très belles photos, à force de passer devant tous les jours on ne les voit plus.
C'est curieux cette impression de colline en arrière plan sur la dernière photo.
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La troisième photo en partant du bas, à droite de la tour Europe juste au dessus et légèrement à droite du château d'eau, est-ce la tour Mercure ? Il faut zoomer un peu. Merci.
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pour changer, voici une photo de la maquette de la Tour de Lille:
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À vendre : immeuble iconique entre Paris, Londres et Bruxelles, la «botte» de Lille se cherche un avenir
On la surnomme la « botte » en raison de sa forme. La Tour de Lille a placé la métropole sur la carte de l’Europe au début des années 1990 grâce à l’arrivée du TGV. Totem d’Euralille, troisième quartier d’affaires français, la célèbre tour de l’architecte Portzamparc n’échappe pas à la crise existentielle de l’immobilier tertiaire. Mais elle aurait déjà trouvé chaussure à son pied.
[....]
La confidentialité est totale sur ce sujet vu les enjeux économiques (et politiques). Selon nos informations, un projet s’est distingué parmi les candidatures et aurait été retenu. Les négociations sont en cours. Avec une exigence absolue à ce stade : préserver l’architecture emblématique de l’immeuble. C’est dans l’air du temps : la Tour de Lille va-t-elle prendre le train du logement ?
[....]
Dans le projet initial de Rem Khoolaas, trois tours devaient enjamber les voies de chemin de fer. Il y en aura deux, avec celle de Vasconi, dans un style plus monolithe, et la tour du Crédit Lyonnais qui change de nom en 2006.
La légende raconte que Portzamparc aurait dessiné plusieurs silhouettes géométriques avant de retenir la forme du L comme Lille. Au-delà de sa forme énigmatique – aucune arête parallèle – c’est aussi sa couleur, oscillant au gré des nuages entre le vert, le bleu et le gris, qui accroche inlassablement le regard.
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Oui, dimimouse s'en faisait l'écho sur le sujet généraliste consacré à Euralille : #1744
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Tour de Lille © Sébastien Dervieux |
Tour de Lille Nekobasu |
Tour de Lille |
Tour de Lille |
La tour de Lille vue de la rue du Ballon Nekobasu |
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