Publicité
Pages: 1
Quand la région veut se placer sur l'orbite planétaire de l'innovation
Région leader en matière de créations d'entreprises, le Nord - Pas-de-Calais est en revanche en retard pour l'innovation et la valorisation de la recherche. Le salon Créer, deuxième du nom, s'est ouvert hier à Lille avec l'ambition de placer notre région sur une nouvelle orbite créatrice et innovante. À la clef : un plan d'action qui insufflera 240 millions d'ici à 2010 en faveur de la recherche et de l'innovation. Une première en France (...).
A suivre là : http://www.lavoixeco.com/actualite/Doss … -orb.shtml
Commentaire : cette effervescence et ce volontarisme politique de plus en plus nettement affiché en faveur de l'innovation sont très intéressants. La ligne budgétaire de 240 millions en est le meilleur exemple récent !
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
voici nos atouts pour exister....
Avec sept universités, vingt-cinq grandes écoles, trois cents laboratoires, six mille cinq cents chercheurs, une dizaine d'incubateurs, six pôles de compétitivité, tous les atouts sont là pour rattraper notre retard.
3D Duo à Villeneuve-d'Ascq dans le domaine du marketing 3D, née l'an passé au cours du premier salon Clayrton's à Roubaix (packaging décoratif pour fleurs) Dhimyotis à Villeneuve-d'Ascq dans la sécurité des échanges informatiques ; Tech Sub à Saint-Laurent-Blangy (travaux sous-marins) ou encore le laboratoire de neuro-immunologie de l'université de Lille I dans l'utilisation thérapeutique des sangsues. Tous quatre ont été récompensés par le trophée INPI.
C'est une bonne base pour pousser les autres à mieux faire, et puis avec l'emergence des pôles d'excellences, ils ont réellement tous les outils pour réussir!
Publicité
DES SITES A HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE
mardi 10/09/2013
En complément du programme d’aménagement de 1000 hectares de foncier destinés aux activités économiques, Lille Métropole a initié une démarche originale afin que les parcs du futur s’orientent vers la haute qualité architecturale et environnementale. Le premier de ces parcs du XXIe siècle s’appelle Valorparc.
http://www.lillemetropole.fr/cms/home/a … ge-12.html
une start-up lilloise, Exotec Solutions, à l'origine d'une innovation disruptive dans le domaine de la logistique
c'est en tout cas l'analyse du magazine économique La Tribune:
Il s'appelle Skypod. Et a conquis le cœur de l'entrepôt CDiscount à Bordeaux. Là-bas, une armada de ces petits robots mobiles se déplacent de façon autonome grâce à une navigation laser. Capables de porter jusqu'à 30 kilos, ils peuvent se hisser jusqu'à 10 mètres de haut. Ils apportent même les marchandises jusqu'au poste de travail de l'opérateur...
Cette première génération de « robots en trois dimensions » a fait une entrée remarquée dans le monde de la logistique. Derrière cette innovation disruptive, une start-up lilloise, Exotec Solutions.
Pour Francis Ciuch, Pdg de l'entreprise éponyme, spécialiste des solutions de mécanisation d'entrepôt, qui a travaillé avec Exotec, pas de doute : « Skypod est une rupture technologique sans précédent. C'est l'avènement du good-to-man, la logistique qui amène le produit à l'homme afin de diminuer la pénibilité », a commenté le dirigeant à l'occasion du comité de pilotage annuel d'Euralogistic en Hauts-de-France.
Dans la région des Hauts-de-France, plusieurs acteurs expérimentent depuis longtemps la robotisation. Comme chez Log's (1.400 collaborateurs, 100 millions de chiffre d'affaires), « créateur de solutions logistiques », notamment à travers les exosquelettes, ces structures mécaniques d'assistance à l'effort. Ou encore Neopost qui a mis au point une machine permettant de découper les emballages sur mesure en fonction de la taille des produits.
source: Gaëtane Deljurie, La Tribune du 28/02/2018
Ce petit robot peut être installé dans des entrepôts sans occasionner d'énormes investissements supplémentaires, et cela peut avoir son importance pour les acteurs de l'e-commerce, notamment en période de pics d'activité.
La vidéo visible sur youtube est assez bluffante, je l'avoue. D'après l'article, cette robotisation à venir ne se fera pas au détriment de l'emploi, mais réorganisera les relations hommes-machines.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Pages: 1
Publicité