Publicité
Sympatiques esquisses Tooty.
Mais s'agit-il d'un nouveau stade ou du stade actuel rénové, agrandi avec notamment la construction de nouvelles tribunes ?
PS : ces travaux auraient pu être postés dans le thread "Saint-Etienne : Nouveau stade pour l'agglomération" me semble t-il...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Publicité
Il me semble que ce soit un agrandissement du stade actuel.
En tout cas chapeau Tooty !
Très beaux rendus en effet Tooty ! On dirait une "chose" presque organique. L'idée des tribunes à triples balcons est évidemment la seule techniquement possible qui aurait un impact visuel non désastreux sur l'ensemble (contrairement à la fermeture des virages façon stade de Chelsea).
Si le seul agrandissement de GG était prévu, je crois que l'impossibilité d'avoir un toit rétractable compte tenu de la rudesse du climat hivernal à Saint-Etienne serait une nouvelle erreur de gestion.
60 à 90 millions pour la rénovation et l’agrandissement du Chaudron
C’est en juillet dernier qu'une délégation de Saint-Étienne Métropole, emmenée par le président PS Maurice Vincent, s’était présenté devant la commission d’évaluation des stades. Roland Goujon, maire de La Tour-en-Jarez, en bon connaisseur du dossier était présent. « On avait fait travailler la société ISC, spécialisée dans la rénovation des stades, pour nous présenter trois scénarii » pour Geoffroy-Guichard se souvient l’élu. « Nous en avions retenu deux, qui ont été présentés à la commission ».
Ces deux possibilités, qui reposaient sur le même socle -la démolition des deux kops ne répondant pas aujourd’hui au cahier des charges de l’UEFA puisque les sièges ne disposent pas de dossiers-, mais avec deux variantes. « La première consiste à reconstruire les deux kops avec virages pour s’aligner sur la tribune Henri-Point.
La seconde option propose une démolition des deux kops mais aussi de la tribune Henri-Point. Cette solution présente l’avantage de réaliser des kops moins hauts et s’intègre dans une unité architecturale.
«Les deux options porteraient la capacité du stade à 47000 places » souligne Roland Goujon. Ces deux formules de rénovation et d’agrandissement coûteraient entre 60 et 90 millions d’euros. « Il s’agit d’une estimation plus que vague, car bien entendu nous en sommes au stade de la faisabilité. Rien n’a été décidé ni programmé ».
[...]
Jacques Perbey
Source : Le Progrès.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
LeProgrès a écrit:
«Le stade, un outil économique»
Mercredi soir, Bernard Laporte a assisté au match de coupe d’Europe ASSE - Valence
…
les élus locaux, et le président de Saint-Étienne Métropole, Maurice Vincent, en particulier, seraient plus favorables à la rénovation du stade actuel, en le mettant aux normes européennes.
Mais … le ministre plaide en faveur d’enceintes sportives « dignes de ce nom ». Peu importe le financement, privé, public ou mixte, le principal est d’avoir en France « des stades modernes qui seront des outils économiques pour les clubs pouvant en tirer jusqu’au tiers de leurs revenus ».
L’idée de Bernard Laporte est de créer autour des stades un environnement commercial et ludique qui « soit une source de développement économique et social pour les territoires, un moteur de l’activité et de l’emploi ».
…
D.G.
D'ailleurs, la section Saint Etienne comporte deux sujets sur le Stade Geoffroy Guichard.
Dans la situation actuelle les informations se baladent entre les sujets.
Pour plus de clarté, on peut soit
1) dissocier les deux sujets :
- Le premier (en date) - lien - ne pouvant concerner que le projet d'un nouveau stade.
- Le second - lien - (celui ici même) étant plus approprié pour discuter du stade actuel et des projets d'agrandissements.
2) rassembler les deux sujets étant donné que le sujet ici présent a été créé par Tooty pour faire état des ses visions futuristes de rénovation, un projet spontané en somme.
Je préfère la première solution, même si je me suis trompé pour le message n°6 ci dessus.
Qu'en pensez vous ?
Au début, je n'étais pas très enthousiaste lorsque Tooty a créé ce nouveau sujet, n'étant pas très favorable à la prolifération des threads en général et à la création de fil pour un oui ou pour un non (indépendamment de tout jugement sur son travail toujours très intéressant). Mais à présent que le sujet s'est élargi à la discussion de la rénovation de GG, il a gagné sa légitimité.
Donc pas de problème pour moi à ce que l'on conserve les deux topics.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
LeProgrès a écrit:
Vœux de Maurice Vincent aux Stéphanois.
extraits
Il [Maurice Vincent ] évoquait ensuite l’avenir du stade Geoffroy-Guichard, « une décision complexe même si je privilégie une réhabilitation à une nouvelle construction », dira-t-il. Mais évoquant « l’absence de financement de l’Etat, l’évolution économique sportive qui conduit les clubs à devenir propriétaire de leur stade et des possibilités financières très réduites », le maire évoquait son « ouverture à un projet privé si les financements existent et si le projet est cohérent avec le projet urbain de la ville ».
09/01/09
La réhabilitation semble mal partie.
Alors même si le site envisagé par l'ASSE est judicieux, je me suis fait un petit délire : un nouveau GG sur le site Pont de l'âne, cohérent avec le projet urbain de la ville.
J'avoue ne jamais y avoir pensé Garagnat, mais c'est de toute évidence une excellente idée !
Quelle gueule ça aurait... Je crois cependant que Monthieu/Pont de l'Ane sera réservé uniquement à l'accueil du etail-park new gen'.
Geoffroy Guichard: Maurice Vincent souhaite 40 000 places
Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, a précisé le 31 mars 2009, qu'il souhaitait une mise aux normes européennes du stade Geoffroy Guichard avec 40 000 places. Le président de Saint-Etienne Métropole exclut ainsi la création d'un nouveau stade avec des fonds publics. Maurice Vincent défend l'idée de fermer 2 angles du Chaudron pour augmenter la capacité du stade. Les tribunes ne seraient donc pas fermées pendant les travaux.
(...)
Bon, ce serait donc vers une solution a minima que la municipalité porterait son choix.
Exit donc la coupe d'Europe en 2016, les deux dirigeants du club ont dû avoir bien du mal à convaincre du réalisme de leur projet de nouveau stade à 250 millions d'euros, vu les prestations pitoyables de l'ASSE dans le championnat. On leur a peut-être poliment expliqué de commencer par gagner des matchs, c'est pas mal aussi comme projet pour une équipe de foot, non ?
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Le temps presse pour le stade Geoffroy Guichard
La Fédération Française de Football (FFF), candidate à l'organisation de l'Euro 2016, prépare son dossier. Pour cela, les dirigeants ont réuni les représentants des villes et stades potentiels. Le stade Geoffroy Guichard fait partie de la liste mais doit envisager de sérieux aménagements pour être retenu. Rénovée à l'occasion de la Coupe du monde 1998, l'enceinte stéphanoise est loin d'être aux nouvelles normes de l'UEFA.
[...]
Source : Zoom 42.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Quelqu'un aurait des nouvelles suite à la visite de Jean-Pierre Escalettes et Frédéric Thiriez ayant eu lieu aujourd'hui à Saint-Etienne concernant l'organisation de l'Euro2016
dooby59 a écrit:
Quelqu'un aurait des nouvelles suite à la visite de Jean-Pierre Escalettes et Frédéric Thiriez ayant eu lieu aujourd'hui à Saint-Etienne concernant l'organisation de l'Euro2016
On reste toujours sur la même longueur d'onde, à savoir le Maire qui souhaite un aggrandissement du stade et les présidents (car ils sont 2 malheureusement) une nouvelle enceinte.
Celle-ci sera présentée en Mairie lundi 15 juin.
Pour la visite, on ne sait pas grand chose. Le dossier doit être rendu pour décembre 2009, avec décision finale en mai 2010.
Le projet de nouvelle enceinte des deux champions sera présentée lundi ? Je ne savais pas, mais je préférerai qu'ils présentent leurs démissions plutôt... Je ne comprends toujours pas comment ce projet peut être financé vu la saison minable qui vient de se terminer, mais j'ai toujours dit qu'il y avait des projets bien plus urgent à Saint-Etienne que cette folie d'un stade à 250/300 millions d'€.
Je pense pour ma part qu'il faut sortir de cette course au gigantisme largement au-dessus de nos moyens financiers et sportifs. De toutes façons, la mairie étant contre ce projet, c'est la rénovation qui va prévaloir, et GG ne sera donc pas retenue pour l'euro 2016, mais il fallait bien que ça s'arrête un jour, l'Asse ne va pas capitaliser trois décennies de plus sur une gloire vieille de 30 ans... Et puis je rappelerai qu'on a quand même plus que frisé la descente en ligue 2 (ça aurait peut-être été un bien d'ailleurs, l'occasion de se débarasser des Dupont et Dupond du football français )
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, l'article du Progrès:
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo … chard.html
Comme prévu, le projet a été présenté, mais on n'a droit à aucun rendu.
Voici l'article du progrès:
Les deux présidents de l'ASSE veulent quitter Geoffroy-Guichard pour la Doa
Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont présenté lundi leur projet de nouveau stade au président de Saint-Étienne Métropole, Maurice Vincent. Ils situent cette nouvelle enceinte sur la zone de la Doa, près du Musée d'art moderne.
Roland Romeyer y avait été aperçu il y a quelques mois. Ce n'est donc pas une surprise mais certains s'interrogent du côté de la mairie de Saint-Étienne. Il faut savoir que le même lieu avait été un temps envisagé pour le Zénith puis abandonné pour des problèmes de surfaces de parkings insuffisantes. Peut-être dans le projet du stade est-il envisagé des parkings souterrains ou aériens. De même suppose-t-on que le lieu choisi est en dehors du périmètre classé zone inondable.
Le projet qui devait être initialement dévoilé en avril puis en mai, a été présenté à l'aide d'une vidéo, signe d'un travail sans doute avancé. Derrière, on trouve l'ancien président de l'OM, Christophe Bouchet, à la tête de la société Sportfive France, spécialisée dans la gestion des droits marketing et audiovisuels sportifs. Est-ce lui qui devra trouver des partenaires financiers ? C'est bien sûr un point sur lesquels les élus seront très attentifs. Ils penchent plus sur un aménagement de Geoffroy-Guichard pour l'Euro 2016 avec un coût estimé à 50 millions d'euros. Pour le nouveau stade, il en faudra quatre fois plus.
Une décision sera prise en juillet ou en septembre avait annoncé la semaine dernière Maurice Vincent à l'issue de sa rencontre avec le président de la Ligue et celui de la Fédération.
Pour mieux se rendre compte de l'emplacement, le progrès met aussi une photo du site:
- Le bâtiment noir, en bas est le musée d'art moderne.
- au fond, on a un parc
- à droite, les immeubles sont sur la commune de St Priest-en Jarez
- à gauche, la commune de Villars
- on voit la proximité des infrastructures routières.
Le projet du nouveau stade
Lundi soir, au cours de l’assemblée générale de la Chambre de Commerce d’Industrie et des Services de Saint-Etienne/Montbrison, les présidents-actionnaires de l’ASSE ont exposé et défendu leur projet de nouveau stade.
Autour du thème général «Quelle ambition et quel avenir économique pour l’ASSE» initiée par la Chambre de Commerce d’Industrie et des Services de Saint-Etienne/Montbrison lors de son assemblée générale, la présidence de l’ASSE a apporté une réponse ambitieuse. En effet, pendant près d’une heure, elle a exposé le projet d’un nouveau stade devant un parterre de 200 personnalités réunies dans le salon «Club 42» du stade Geoffroy-Guichard, comble pour cette occasion.
[...]
[...]
Source : ASSE.fr
Le projet de nouveau stade de Saint-Etienne (s'il s'avère que c'est bien celui là) me fait penser au Toyota Stadium de Toyota City (Japon) qui fait 45 000 places (environ comme la capacité du futur stade stéphanois qui ferait 48 000 places)
Merci,
En dehors de la nécessité d'un nouveau stade, je m'interroge sur le site de la DOA.
D'un coté, un grand parc reliant le musée au par Jean Marc (?) serait le bienvenu.
Ce parc serait quasiment libre de tout route non piétonne, et surtout assez plat, ce qui manque à StEtienne.
En effet, les parcs existants (ou en projet) sont soit :
- petits (Europe, Plaine Achille, on en a (aurait) vite fait le tour)
- traversés de voie non piétonnes (Villeboeuf)
- ... pentus (Montau, Villeboeuf, ... le Pilat).
Mais hormis ces arguments, la région est assez verte pour se passer d'un parc de plus.
D'un autre coté, si EDF quitte la zone à coté de GG, que va-t-on y mettre ?
Sûrement pas un espace vert, alors ? des équipements sportifs (Patinoire, Piscine, de nouveaux stades d'entraînements, ...) ? Par pitié, pas de tertiaire ou d'habitation.
En tout cas attendons d'en savoir plus sur le projet et sur la décision finale.
edit : en fait, le sujet sur une nouveau stade est ici.
décidément, les deux sujets cohabitent très mal
Je propose de renommer les sujets ici :
lien : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27092
merci de faire part de vos idées afin de rendre plus clair les deux sujets car je reste convaincu que les deux doivent perdurer, même si c'est un peu le bazar tant qu'aucune décision n'est prise sur ce projet.
La rénovation du Chaudron présélectionnée par l'Etat
Un projet d'arrêté, publié par Les Echos, fixant la liste des grands stades choisis pour faire l'objet de subventions en vue de l'Euro 2016 inclut le stade Geoffroy Guichard, dans le cadre d'une rénovation de l'enceinte mythique. (...)
[...]
Source : Zoom 42.
Dans l'article, Maurice Vincent précise néanmoins qu'il n'écarte pas l'hypothèse alternative d'un nouveau stade.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
ASSE: Geoffroy-Guichard rénové d'ici le printemps 2014
Les travaux de rénovation et d'extension du stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne s'achèveront au printemps 2014, a annoncé aujourd'hui la ville, candidate à l'accueil de l'Euro 2016.
...
Le nombre de places assises passerait de 36 000 actuellement à 41 000. Une toiture permettra de recouvrir l'ensemble des gradins. Des salons VIP seront également construits.
...
Le Progrès, 15/07/09
http://www.leprogres.fr/fr/article/1796 … -2014.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
70 M pour 4 angles et un toit ça fait vraiment enorme, tout ça pour gagner 5000 places...
Je préfère pas faire de commentaire...
J'aurai préféré 45000, tant pis, GG sera de nouveau rénové dans 10 ans...
Pour gagner 10000 places en réalité. Car les 36000 places actuelles de GG correspondent à 31000 places UEFA.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Dernière Volonté a écrit:
Pour gagner 10000 places en réalité. Car les 36000 places actuelles de GG correspondent à 31000 places UEFA.
Oui ça c'est la façon de présenter les choses pour les homme politiques, (super on vous rajoute 10000 places) mais dans les faits passer de 36000 à 41000 ça fait bien 5000.
Publicité