PSS

Saint-Étienne - Nouveau Stade Guichard - [Projet spontané]

15-07-2009 23:38
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon

montréal a écrit:

Oui ça c'est la façon de présenter les choses pour les homme politiques, (super on vous rajoute 10000 places) mais dans les faits passer de 36000 à 41000 ça fait bien 5000.  D2

On m'aurait donc menti !  D1  A7

Mais sur ce coup, c'est moins les politiques qu'il faut blâmer, que les grands pontes de l'UEFA qui doivent bien justifier de leurs trains de vie en nous concoctant des nouvelles normes à la c-- tous les 15 ans !

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 15-07-2009 23:42
16-07-2009 00:30
M
montréal
Membre
M

Dernière Volonté a écrit:

Mais sur ce coup, c'est moins les politiques qu'il faut blâmer, que les grands pontes de l'UEFA qui doivent bien justifier de leurs trains de vie en nous concoctant des nouvelles normes à la c-- tous les 15 ans !

Oui, ça c'est vrai aussi, je me rappelle du match de coupe contre Lille, en 1985 je crois, ou les verts en d2 avaient joué devant 48000 personnes, c'était grandiose.
Depuis, de plus en plus de normes et de moins en moins de place.

Mais je regrette que la rénovation ne se fasse pas a 45000, C'est pas 5000 place en plus qui auraient couté énormement plus chère. Tant qu'a rénover autant le faire avec une vision a long terme...

Dernière modification par montréal: 16-07-2009 00:30
16-07-2009 01:31
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

montréal a écrit:

Oui, ça c'est vrai aussi, je me rappelle du match de coupe contre Lille, en 1985 je crois, ou les verts en d2 avaient joué devant 48000 personnes, c'était grandiose.

Mais je regrette que la rénovation ne se fasse pas a 45000, C'est pas 5000 place en plus qui auraient couté énormement plus chère. Tant qu'a rénover autant le faire avec une vision a long terme...

Et oui, mais cela mon cher, c'est du Vincent tout craché...  F8

16-07-2009 05:35
pastis
... avec modération

montréal a écrit:

La plupart des ces normes sont nécessaires et concernent la sécurité. Il est par exemple impensable de nos jours que gens viennent voir un match debout... Ca permettait avant les années 90 de booster la capacité des stades mais au détriment de la sécurité.
En effet, il y a eu des drames en Europe dans les années 80. Les Anglais qui avaient payé un lourd tribut et été suspendus de compétitions continentales, observent depuis lors des règles plus strictes que celles de l'UEFA.
Quand on voit qu'il y a encore des mouvements de foules meurtriers dans le monde, que dans certains pays frontaliers on assiste à une recrudescence des interventions policières avec de graves incidents à la clé, je ne suis pas certain qu'on puisse dire que les règles édictées par les fédérations et l'UEFA soient superflues.
En Italie il y a même eu des morts l'année dernière au point que l'Etat ait décidé de faire jouer durablement certains clubs à huis clos, après avoir été accusé à juste titre de laxisme pendant des années.
Les débordements qui touchent nos propres enceintes hexagonales (bagarres entre supporters de même club, envahissement de terrain, incitation à haine de plus en plus virulente et j'en passe) ne font pas de nous un très bon élève non plus.

Donc pour en revenir à la capacité du stade, ce n'est pas les instances qu'il faut blâmer mais les politiques et les dirigeants du club qui ne lancent pas un projet à la hauteur de Saint-Etienne.

Quant aux normes visant davantage de confort dans les stades, en tant que Marseillais qui subit le Vélodrome reconstruit sans toit, je ne peux que saluer l'obligation d'en intégrer un dans les nouveaux projets pour pouvoir accueillir de grandes compétitions internationales. Dommage que cette norme n'existait pas en 95 B5

Dernière modification par pastis: 16-07-2009 05:53
16-07-2009 10:17
M
Masters @ Work
Arc de Triomphe
M

pastis a écrit:

La plupart des ces normes sont nécessaires et concernent la sécurité. Il est par exemple impensable de nos jours que gens viennent voir un match debout... Ca permettait avant les années 90 de booster la capacité des stades mais au détriment de la sécurité.
En effet, il y a eu des drames en Europe dans les années 80. Les Anglais qui avaient payé un lourd tribut et été suspendus de compétitions continentales, observent depuis lors des règles plus strictes que celles de l'UEFA.
Quand on voit qu'il y a encore des mouvements de foules meurtriers dans le monde, que dans certains pays frontaliers on assiste à une recrudescence des interventions policières avec de graves incidents à la clé, je ne suis pas certain qu'on puisse dire que les règles édictées par les fédérations et l'UEFA soient superflues.
En Italie il y a même eu des morts l'année dernière au point que l'Etat ait décidé de faire jouer durablement certains clubs à huis clos, après avoir été accusé à juste titre de laxisme pendant des années.
Les débordements qui touchent nos propres enceintes hexagonales (bagarres entre supporters de même club, envahissement de terrain, incitation à haine de plus en plus virulente et j'en passe) ne font pas de nous un très bon élève non plus.

Il y a bien longtemps que tous les stades d Europe sont tous equipés de places assises ! ( hormis en Allemagne par exemple a Dortmund ou elle sont " tolerées " en bundesliga ( la L1 Allemande )mais interdite en UEFA ( du coup la capacité du stade est systematiquement reduite de 20/25% ). Les nouvelles normes sont pour certaines ridicules , par exemple la distance du but de la tribune  (de 7m je crois ) alors que la proximité des virages fais toute la legende du foot anglais .Idem pour les escaliers qui comme disait Guy Roux seront bientot plus nombreux que les places en elle meme !

Quand aux bagarres , il y a bien longtemps qu elles ne se deroulent plus dans mais à l'exterieur des stades ( certains groupes de supporters se  fixent des rdv telephoniques des jours avant le match à un endroit précis ) ... Quand au mort en Italie c est justement le parfait exemple ( tué par un policier sur une aire d autoroute apres que 2 cars de supporters de clubs differents se soient rencontrés ( par hasard ) D ailleurs les clubs ne jouent pas a 8 clos mais les deplacements de supporters sont interdits ). Bref les bagares dans les stades sont ultras minoritaires ,il ne faut plus investire pour la securité dans les stades qui sont deja tous bien equipés ( cameras / stadiers / places assises ) mais bel et bien a l exterieure.

Bref quand je vois la Beaujoire ou le Stadium de Toulouse et que l on me dit que ces stades ne sont pas aux normes , et qu'en plus ces memes normes en diminuent la capacité,ca me fait doucement rigolé tant cela me semble stupide !

16-07-2009 13:36
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Masters @ Work a écrit:

Il y a bien longtemps que tous les stades d Europe sont tous equipés de places assises ! ( hormis en Allemagne par exemple a Dortmund ou elle sont " tolerées " en bundesliga ( la L1 Allemande )mais interdite en UEFA ( du coup la capacité du stade est systematiquement reduite de 20/25% ). Les nouvelles normes sont pour certaines ridicules , par exemple la distance du but de la tribune  (de 7m je crois ) alors que la proximité des virages fais toute la legende du foot anglais .Idem pour les escaliers qui comme disait Guy Roux seront bientot plus nombreux que les places en elle meme !

Quand aux bagarres , il y a bien longtemps qu elles ne se deroulent plus dans mais à l'exterieur des stades ( certains groupes de supporters se  fixent des rdv telephoniques des jours avant le match à un endroit précis ) ... Quand au mort en Italie c est justement le parfait exemple ( tué par un policier sur une aire d autoroute apres que 2 cars de supporters de clubs differents se soient rencontrés ( par hasard ) D ailleurs les clubs ne jouent pas a 8 clos mais les deplacements de supporters sont interdits ). Bref les bagares dans les stades sont ultras minoritaires ,il ne faut plus investire pour la securité dans les stades qui sont deja tous bien equipés ( cameras / stadiers / places assises ) mais bel et bien a l exterieure.

Bref quand je vois la Beaujoire ou le Stadium de Toulouse et que l on me dit que ces stades ne sont pas aux normes , et qu'en plus ces memes normes en diminuent la capacité,ca me fait doucement rigolé tant cela me semble stupide !

Entièrement d'accord, c'est débile ces normes B7
C'est comme Bollaert qui pourrait perdre la proximité de sa mythique tribune Marek lors de la prochaine rénovation E6

http://img39.imageshack.us/img39/8336/lens.png

http://img39.imageshack.us/img39/6981/lens2.png

16-07-2009 16:43
L
Lucfromparis
Arc de Triomphe
L

montréal a écrit:

Pour gagner 10000 places en réalité. Car les 36000 places actuelles de GG correspondent à 31000 places UEFA.

Oui ça c'est la façon de présenter les choses pour les homme politiques, (super on vous rajoute 10000 places) mais dans les faits passer de 36000 à 41000 ça fait bien 5000.  D2

Justement non. Les places à venir auront des dossiers et seront plus espacés, alors que ce ne sont que des "plaquettes" en plastique dans les kops aujourd'hui si je ne m'abuse ? C'est comme le passage de 48 274 places en 1984 à 35 500 en 1998 alors que le stade n'a pas beaucoup grandi en-dehors de la tribune Henri-Point. Là, il y a agrandissement et augmentation de places hors normes UEFA. Avec les normes, l'agrandissement est encore plus significatif puisqu'il concerne 10 000 vraies places supplémentaires.

16-07-2009 17:14
Piranhas
Notre-Dame de Paris
Lieu: Orléans
Site web

Franchement quand on regarde le projet du FC Metz et de leur rénov du stade Saint Symphorien , pour un investissement de 32 millions d'euros "seulement", il y a quand même bon espoir de voir quelque chose d'assez poussé au niveau de l'architecture pour le chaudron.....

A la rigueur, pourquoi ne pas reprendre comme idée ces quelques clichets qui étaient censé représenter un prototype de nouveau stade ?

http://img12.imageshack.us/img12/6445/stade5.jpg

http://img8.imageshack.us/img8/8271/stade6.jpg

http://img26.imageshack.us/img26/4702/stade7.jpg

17-07-2009 01:34
pastis
... avec modération

Masters @ Work a écrit:

Il y a bien longtemps que tous les stades d Europe sont tous equipés de places assises !

C'est précisément ce que j'ai dit. Et je trouve logique que l'UEFA les interdise vu les risques que ça implique. C'était l'exemple d'une règle importante.

Les nouvelles normes sont pour certaines ridicules , par exemple la distance du but de la tribune  (de 7m je crois ) alors que la proximité des virages fais toute la legende du foot anglais .Idem pour les escaliers qui comme disait Guy Roux seront bientot plus nombreux que les places en elle meme !

Comme dans toute réglementation, il y a des choses contestables. Mais lorsque ça touche directement la sécurité et à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, on en fait jamais trop.

Pour les rendez-vous, c'est vrai mais ça concerne les mouvements très structurés de hooligans. Pour les débordements dans les stades ou juste à la sortie, il y a toujours des problèmes en France et dans plusieurs pays européens dont j'ai donné les exemples. En Italie il y avait bien eu des huis clos.
On voit dans ce cas que les violences avaient commencés dans le stade, dont la non conformité avait grandement facilité les débordements des supporters. Ca s'était ensuite prolongé en dehors.

Mais globalement tu apportes de l'eau à mon moulin: si aujourd'hui les débordement dans les stades sont moins dramatiques qu'avant et que les plus graves se déroulent plutôt en dehors des enceintes, c'est bien parce que des normes ont rendus les stades plus sûrs. Du moment qu'une bonne partie des stades européens n'est pas pas encore aux normes de sécurité avec des incidents grave à la clé, je trouve normal que les instances haussent le ton.

Pour accueillir de très grandes compétitions, la question peut se poser. En Allemagne les stades rénovés ou construits pour le mondial 2006 l'ont été autrement mieux que le bricolage français de 98.
Ces règles sont un bon moyen de pousser à la rénovation d'enceintes qui en ont besoin. Si l'UEFA acceptait le GG actuel dans le dossier de candidature pour l'Euro 2016, les politiques et dirigeants du club ne se seraient pas embêtés à lancer un projet de révovation et d'agrandissement. Et sur ce thread, je ne vois personne qui s'en plaigne. Au contraire même, beaucoup regrettent que le projet ne soit plus ambitieux.

17-07-2009 10:02
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

le renard a écrit:

ASSE: Geoffroy-Guichard rénové d'ici le printemps 2014
...
Le nombre de places assises passerait de 36 000 actuellement à 41 000. Une toiture permettra de recouvrir l'ensemble des gradins. Des salons VIP seront également construits.
...

Le Progrès, 15/07/09
http://www.leprogres.fr/fr/article/1796 … -2014.html

Pour 70 M€ et avec cette info, on peut penser que les poteaux de soutien des 3 dernières toitures "antiques" (présidentielle, nord et sud) dégagent enfin !

edit : suppression d'une question à laquelle j'ai trouvé ma réponse dans l'autre thread

Dernière modification par Garagnat: 17-07-2009 10:14
17-07-2009 12:17
M
Masters @ Work
Arc de Triomphe
M

pastis a écrit:

Mais globalement tu apportes de l'eau à mon moulin: si aujourd'hui les débordement dans les stades sont moins dramatiques qu'avant et que les plus graves se déroulent plutôt en dehors des enceintes, c'est bien parce que des normes ont rendus les stades plus sûrs. Du moment qu'une bonne partie des stades européens n'est pas pas encore aux normes de sécurité avec des incidents grave à la clé, je trouve normal que les instances haussent le ton.

Pour accueillir de très grandes compétitions, la question peut se poser. En Allemagne les stades rénovés ou construits pour le mondial 2006 l'ont été autrement mieux que le bricolage français de 98.
Ces règles sont un bon moyen de pousser à la rénovation d'enceintes qui en ont besoin. Si l'UEFA acceptait le GG actuel dans le dossier de candidature pour l'Euro 2016, les politiques et dirigeants du club ne se seraient pas embêtés à lancer un projet de révovation et d'agrandissement. Et sur ce thread, je ne vois personne qui s'en plaigne. Au contraire même, beaucoup regrettent que le projet ne soit plus ambitieux.

Globalement je suis tout a fait d accord avec toi mais je pense que question securité DANS les stades on est deja a un point largement suffisant et qu il est vraiment dommage de reduire encore les capacités pour que les escaliers fassent 2m de large au lieu d'1m50 ,que les espaces entre les sieges soient de 15cm et non plus 10 et que les tribunes soient obligatoirement a 7m du but. C est a mon avis inutile ( les normes precedentes etaient largement suffisante ( places assises , sectorisation , camera de surveillance , stadiers etc ) tout ca est inutile et tres cher !!

Certains stades sont a revover d urgence c est sur mais d autres comme la beaujoire ou le Stadium sont quand meme correcte,si leur capacité baisse c est justement a cause de ces normes ( escaliers / espacements ) resultats ca va couter cher ,tres cher

19-07-2009 12:28
T
Tooty
Arc de Triomphe
T

http://img39.imageshack.us/img39/9913/anglezfy.jpg

http://img151.imageshack.us/img151/8252/83633374.jpg

http://img190.imageshack.us/img190/4998/13458287.jpg

http://img526.imageshack.us/img526/4220/toiture2.jpg

http://img151.imageshack.us/img151/606/toiture.jpg

http://s144364187.onlinehome.fr/bann/signature.gif

27-07-2009 23:49
T
Tooty
Arc de Triomphe
T
05-08-2009 07:00
M
montréal
Membre
M

Voici un stade que je trouve super, j'aimerai que la rénovation de GG ressemble a ça :
http://www.infiernorojo.com/estadio/nuevoestadio.html

http://www.infiernorojo.com/galeria/albums/wpw-20070730/infiernorojoestadio0007.jpg

- On transforme la totalité des tribunes actuelles paret et snella en populaires (les dirigeants disent qu'il en manque)
- On rajoute un balcon dessus de ces 2 tribunes avec des places standards, ce qui permet d'arriver à la hauteur de henri point et fauran,
- dans les angles qui supportent le toit, resto, musée, balcon-loges (comme au théatre  D2)...
- On remplace le rouge par le vert et hop un super stade pour pas trop cher...

http://www.infiernorojo.com/galeria/albums/wpw-20070730/infiernorojoestadio0006.jpg

Exemples des angles :

http://www.infiernorojo.com/galeria/albums/wpw-20080710/1014047np0_%5BInfiernoRojo_Estadio%5D.jpg

Dernière modification par montréal: 06-08-2009 05:29
31-08-2009 02:02
Piranhas
Notre-Dame de Paris
Site web

Y à t il à ce jour des rendus officiels montrant ce projet de rénovation?

31-08-2009 09:12
Garbougnat
Mod et nature

Non, aucun de nous n'en a trouvé.

01-09-2009 19:44
T
Tooty
Arc de Triomphe
T

Je me demande si avec leur connerie de normes UEFA, on ne doit pas s'attendre à des aménagements stupides, comme, des grilles en bas des kops en plein milieu de la tribune pour respecter les 7 mètre du but...

02-09-2009 09:20
Garbougnat
Mod et nature

Le crois-tu ? Les stades UK non reconstruits ne sont-ils pas aux normes UEFA ?

11-11-2009 19:17
T
Tooty
Arc de Triomphe
T

http://img214.imageshack.us/img214/7960/41703272.th.jpg

http://img694.imageshack.us/img694/1607/96998651.th.jpg

http://img175.imageshack.us/img175/4236/83846508.th.jpg

http://img20.imageshack.us/img20/4256/50047847.th.jpg

http://img175.imageshack.us/img175/965/62587709.th.jpg

http://img442.imageshack.us/img442/3125/22465685.th.jpg

http://img694.imageshack.us/img694/662/90279254.th.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/1782/76148538.th.jpg

http://img20.imageshack.us/img20/2644/56179596.th.jpg

http://img69.imageshack.us/img69/3673/90799457.th.jpg

11-11-2009 21:11
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

D'où ça sort ces rendus ? C4

11-11-2009 21:14
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

C'est toi qui a fait ça Tooty ? Chapeau !  C10

"VICTORY NOT VENGEANCE"

11-11-2009 22:16
T
Tooty
Arc de Triomphe
T

C'est toi qui a fait ça Tooty ? Chapeau !  C10

Oui oui, fait à partir d'une maquette 3D de geoffroy guichard déjà existante (trouvé sur google), en 4 étapes:

Détruire l'actuelle toiture
Construire les nouveaux angles et recoloriser les sièges
Construire la nouvelle toiture
Décorer l'exterieure du stade.

11-11-2009 23:14
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Et bien, il n'y a plus qu'à souhaiter que la réalité se rapproche de ton imagination !  B3

"VICTORY NOT VENGEANCE"

12-11-2009 09:27
Garbougnat
Mod et nature

Bravo Tooty.

Au passage ce n'est pas un secret mais autant l'archiver ici : Saint-Etienne fait partie des 12 villes (9+3 de réserve) qui pourraient accueillir l'Euro2016.

Après le Mondial 1998, St-Etienne peut rêver de l'Euro 2016
Le Conseil fédéral de la FFF a dévoilé la liste des douze villes retenues pour la candidature à l'Euro 2016. Saint-Etienne en fait partie, en attendant l'annonce définitive des neuf enceintes susceptibles d'accueillir l'Euro…

...il faut cependant émettre un bémol. Le conseil fédéral qui a dévoilé les douze, devra ensuite établir une seconde liste, de neuf titulaires et trois remplaçants. Le jeu des chaises musicales, devra donc se mettre en branle et la Fédération Française de Football aura jusqu'au 15 février 2010 pour effectuer son choix.

La ville et le Stade Geoffroy-Guichard demeurent un endroit sûr pour accueillir les grands événements et les pontes de la FFF ne s'y sont pas trompés.
... mais l'attribution de l'organisation de l'Euro 2016 est loin d'être gagnée pour les Français…

L'atout stéphanois, c'est qu'organisation de l'Euro 2016 ou pas, Saint-Étienne Métropole a décidé d'entamer la rénovation du stade Geoffroy-Guichard. Une rénovation, dont la fin des travaux est prévue pour 2014 soit deux ans avant le début du championnat d'Europe de quoi tester sans problème, la gestion d'un tel événement si la France en obtient l'organisation.

www.leprogres.fr du 11.11.2009

08-01-2010 23:50
Piranhas
Notre-Dame de Paris
Site web

Pas de nouveaux sur ce projet ?

Copyright © 2006-2025 PSS