PSS

T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

#1 11-09-2008 21:26:18

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

fiche technique du projet : http://www.stif.info/IMG/pdf/Tangentielle_Ouest.pdf

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE MONITEUR 11/09/2008

Tram-train : lancement de la concertation de la Tangentielle Ouest en IDF

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) vient d'annoncer que la concertation sur le projet de Tangentielle Ouest, tram-train reliant Saint-Cyr à Poissy/Achères (Yvelines), commencera le 15 septembre et se déroulera jusqu'à fin février 2009.(...)

http://www.lemoniteur.fr/actualite/tran … 45AF7D.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 16-09-2008 15:25:21

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Un petit site qui fait plaisir sur ce projet (sur le modèle de celui de la Tangentielle Nord)...

http://www.tangentielleouest.fr

www.tangentielleouest.fr a écrit:

http://www.tangentielleouest.fr/IMG/jpg/TGO_Carte.jpg

http://www.tangentielleouest.fr/IMG/jpg/TGO-DOCP-Carte-Fiche.jpg

Hors ligne

 

#3 02-02-2009 23:50:12

phlippe
Notre Dame
Lieu: Poissy
Date d'inscription: 20-01-2008
Messages: 138
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

La GCO au niveau du golf de St-Germain-en-Laye :
http://www.ville-poissy.fr/_documents/lp/LP08.pdf : voir page 10. Le document date un peu, les dates de concertations ont été reportées à ce mois.

http://farm4.static.flickr.com/3114/3248114691_cd6d7ecd3f_b.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3340/3248946600_16b6f8d4a9_b.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3126/3248951110_4c94e9087a_b.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3105/3248956436_d25847fbb9_b.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3336/3248137553_ffcd73d35c_b.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3037/3248143547_bb41c4dfcd_b.jpg

Dernière modification par phlippe (03-02-2009 00:02:35)

Hors ligne

 

#4 03-02-2009 00:48:00

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Merci pour ses photos Phlippe. Il est toujours intéressant de voir ces voies avec une autre perspective que via Google Earth.  D4

Je suis convaincu qu'un tram-train est une très mauvaise idée : ce n'est pas assez rapide. On est toujours dans cette idée à courte vue que la banlieue n'a pas besoin de plus. Il faut une ligne express, avec des trains qui puissent monter à 100 km/h en vitesse de pointe. Je ne suis pas certain qu'un tram train puisse remplir cet objectif.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#5 03-02-2009 01:12:21

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Oui, merci Phlippe. Je découvre que c'est vraiment la campagne par là et que la ligne n'est même pas électrifiée. Bref, (presque) tout reste à faire, sans gêne pour le voisinage... Donc je rejoins Metropolitan : tant qu'à faire, une vraie ligne de train au format RER me semblerait préférable à un tram-train, surtout si on doit s'attendre à un développement de la grande couronne dans les années à venir, grâce notamment aux projets de Christian Blanc.

Dernière modification par Fred75 (03-02-2009 01:13:14)

Hors ligne

 

#6 03-02-2009 01:38:23

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Marrant, moi je pense le contraire. Un tram-train me semble fort bien adapté. C'est léger, nerveux et assez rapide (l'Avanto fait normalement du 100km/h en pointe). Mais surtout la dépense est sensiblement réduite par rapport à un train lourd. On peut donc offrir des fréquences importantes à moindre coût et on doit pouvoir augmenter le nombre de places offertes assez facilement à l'aide d'UM.

Au premier coup d'oeil le format RER me paraît totalement surdimensionné pour cette ligne. A mon avis le problème de la GCO c'est surtout son parcours urbain à Saint-Germain et à Saint-Cyr ( D10 ) et son terminus à Saint-Cyr alors qu'on a soit Versailles (avec toutes les correspondances possibles) soit Saint-Quentin à porté de la main.

Hors ligne

 

#7 03-02-2009 08:11:22

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

D'accord avec Samussas:

Ce qu'il faut sur cette ligne, c'est effectivement un service rapide avec une fréquence raisonnable.
La rapidité, elle tient plus de l'infrastructure que du matériel (dès lors qu'un Tram-Train peut rouler à 100km/h) : site propre intégral, avec peu de croisements, grands interstations.
La fréquence, elle, coûte beaucoup. Le coût de main d'oeuvre est équivalent pour un tram-train et pour un RER, mais les coûts énergétiques et les coûts d'amortissement du matériel n'ont rien à voir.

Quand on sait que cette ligne traversera les forêts en contournant soigneusement la plupart des centres (Poissy, Versailles, St Germain desservi par une simple antenne...), on peut douter que l'on puisse trouver une affluence suffisante pour remplir des gros machins, d'où, dans le cas d'un RER, plus faible fréquence et plus faible remplissage des trains et sentiment d'insécurité. Un petit matériel nerveux et rapide me semble du coup approprié (d'autant qu'il permet d'effectuer les très rares passages urbains sans avoir à percer de tunnel).

Hors ligne

 

#8 03-02-2009 11:03:01

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Certes Lupus, sauf que la grande ceinture n'est vraiment "rural" qu'à l'ouest. Les zones traversées au Nord, à l'Est et au Sud sont totalement urbanisés. Bien évidemment, aujourd'hui, ça paraît adapté, mais demain ? Comment risque d'évoluer le trafic ? Que faire au moment où il atteint saturation ? Comment constituer des "trains longs" de 2 ou 3 rames en traversant les rues des centre-villes ?

J'aimerai juste rappeler qu'au moment de la création des RER A et B, beaucoup de voix se sont élevés pour dire qu'il s'agissait d'un projet extravagant et surdimensionné. Il ne faut pas oublier qu'à l'achat, les lignes de Sceaux, de Vincennes et de St-Germain étaient ultra-déficitaires, avec un trafic extrêmement faible. La SNCF (et PO pour Sceaux) pensait faire une vraie affaire en les cédant à la RATP. Ils étaient sûr d'avoir rouler dans la farine les petits bleus du métro.

Et pourtant, dès 1971 avec l'extension de la ligne de St-Germain vers Auber, le succès était déjà clairement annoncé. Il faut savoir que la SNCF Ile-de-France a toujours regardé avec un peu de condescendance la RATP. L'exploitation du réseau banlieue est complexe du fait du grand nombre de services différents sur les mêmes voies. Pour eux, exploiter une ligne indépendante en faisant simplement passer les rames les unes derrière les autres, c'est de la rigolade.

Le fond du problème, c'est que la SNCF ne sait pas réellement ce qu'est un réseau urbain. Alors que la RATP raisonne avec une vision d'ensemble à l'échelle de l'agglomération, la SNCF raisonne par réseaux distincts, aux départs de chaque grande gare. C'est cette vision "éclatée" qui a toujours empêché la SNCF de comprendre les flux de manière aussi pertinente que la RATP. Les ratages des RER C et D sont assez symptomatiques d'une vision SNCF qui n'a pas su anticiper les conséquences de la constitution de ces lignes à l'échelle de l'agglomération.

Bref, lorsque je compare le projet Métrophérique de la RATP et le projet des tangentielles tram-train de la SNCF, j'ai l'impression qu'on retrouve exactement la même différence de culture qu'à l'époque de la création des RER. D'un côté, une RATP qui raisonne dans l'anticipation à l'échelle globale du réseau, de l'autre une SNCF qui raisonne de manière parcellaire et sans anticipation.

Quitte à relancer la Grande Ceinture, il faudrait le faire dans un cadre de développement économique, analyser les zones à potentiel de développement, réfléchir à l'interconnexion rapide avec le reste du réseau. Ne pas se contenter de simplement relier quelques points en s'arrêtant sur les chiffres du trafic existant. Peut-être qu'aujourd'hui, une ligne lourde serait surdimensionnée mais pourquoi ne pas penser une telle ligne pour justement créer de nouveaux flux aux effets structurants comparable à ceux qui ont fait suite à la création du RER A ?


PS : Je ne compare pas le trafic potentiel de la GC à celui du RER A, je dis simplement qu'une GC bien pensée peut avoir des effets structurants comparables à ceux du RER A. Entendons-nous bien.

Dernière modification par Metropolitan (03-02-2009 11:11:36)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#9 03-02-2009 16:49:35

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Au final, ta seule objection ce sont les passages urbains. Et là, je pense comme toi. Ils sont inutiles, voir même nuisibles au projet (et je ne parle même pas du débranchement). Or un tram-train, ou plutôt un train léger pourrait très bien s'accompagner d'une infrastructure totalement protégée, séparée de la voirie. Pas besoin d'un RER pour ça. Il me semble toujours plus opportuns de créer une liaison rapide et bien cadencée plutôt que sont équivalent avec des rames plus lourdes et plus chères mais qui passe moins souvent.

Outre la rapidité, que offre de toute façon un matériel léger comme un tram-train, l'important dans une ligne de TC c'est que l'offre soit importante (comprendre avec une cadence élevée). Que l'usager n'ai pas à ce demander si il ne vient pas de rater son train qui passe tout les quarts d'heure.

Le schéma pourrait se faire ainsi, on commence avec un matériel léger et on renforce l'offre au fûr et à mesure des besoins. Et si le passage en UM2 ou 3 finit par ne plus suffire (ce qui me paraît peu crédible sur une telle ligne) on devrait toujours pouvoir passer à des trains lourds.

Hors ligne

 

#10 03-02-2009 17:19:39

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1070
Photos: 1

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Dans  l'absolu, on pourrait imaginer des service express type RER reliant des poles éloignés, et utilisant uniquement l'infra "ferroviaire lourd", entre lesquels s'intercaleraient des VRAIS service tram-trains se débranchant pour faire des liaisons centre-ville/centre-ville lorsque la gare est loin du centre ville.

Hors ligne

 

#11 03-02-2009 17:36:52

hordemorte
Membre
Date d'inscription: 07-09-2008
Messages: 20

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Qui sait de quoi demain sera fait mais si il vaudrait mieux anticiper le developpement de la grande couronne pour ne pas etre confronte aux problemes des infrastructures surcharges (cf tunnel Les Halles-Gare du Nord). En clair, investir dans des infrastructures pouvant suporter un traffic important (a relativiser car je doute qu'on ait le meme ordre de grandeur qu'avec le RER A) et utiliser un materiel type T4 qui sauf erreur de ma part peut atteindre les 100 km/h. Ca couterait plus cher AU DEBUT mais avoir un vision a court terme c'est sucidaire dans cette region. Je pense d'ailleurs que la RATP aurait ete plus qualifie (car les transports urbains, et periurbains, c'est sa raison d'exister) pour gerer les differentes Tangentielles.

Hors ligne

 

#12 03-02-2009 18:02:23

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Encore une fois, je suis d'accord avec Samussas.

J'ajouterai qu'il ne faut pas confondre comme on le fait aujourd'hui deux types de tangentielles:
- Une rocade Sartrouville-Massy, qui reprend la Tangentielle Nord et la poursuit à Noisy le Grand, Villeneuve, Orly et Massy, dans un site urbain, et qui selon moi devrait rester en site propre intégral. La tangentielle nord est actuellement conçue à gabarit réduit, et on parle d'un matériel tram-train. Ceci dit, sur le site, il s'agit toujours d'un "train léger", on peut donc supposer qu'on pourra y voir de longs trains sans problèmes d'insertion urbaine.
- Une tangentielle Sud-Ouest d'Evry à Cergy, dont on parle en partie ici (même si le raccordement St Cyr-Versailles ne semble pas pour demain). Là les zones réservées sont très rurales, on se situe loin du centre, et la liaison me semble moins porteuse et structurante que l'autre.

Quant à construire à grand gabarit en se disant "on sait jamais", j'imagine déjà les coûts d'exploitation que cela engendrerait et le STIF définitivement en faillite. Tant qu'on y est, on peut construire du RER entièrement souterrain pour desservir les villages de la Beauce, "au cas où" il s'implanterait là plus tard une métropole de rang mondial, mais honnêtement, je vois mal en quoi cette liaison conduirait à une soudaine explosion de trafic pour aller de la banlieue de poissy à la banlieue de st Germain... Si hausse du trafic il y a, on a quelques années pour respirer avant, et d'ici là, les trams-trains devraient suffire (à vrai dire, je me demande même pourquoi on s'échine à construire cette liaison. Je pense que la raison principale, c'est que le CG78 a pas mal d'argent à dépenser...).

EDIT: ah, j'oubliais:

En clair, investir dans des infrastructures pouvant suporter un traffic important (a relativiser car je doute qu'on ait le meme ordre de grandeur qu'avec le RER A) et utiliser un materiel type T4 qui sauf erreur de ma part peut atteindre les 100 km/h.

C'est bien ce qui est prévu!!!

Dernière modification par Lupus (03-02-2009 18:05:58)

Hors ligne

 

#13 03-02-2009 18:07:07

KaEL
Grande Arche
Date d'inscription: 08-08-2008
Messages: 297

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Manque d'ambition chez SNCF, mauvaise appréhension des flux. Je ne sais meme pas comment ils ont prévu de relier ces différentes tangentielles : faudra t-il changer de "tram-train" a chaque changement de ligne (si quelqu'un le sait  B2). J'ai vu sur un autre Thread que la capacité de la ligne Massy-Evry serait de 3000 passagers par heures, bien inférieure a celle d'un RER A. Je m'imagine bien qu'a court terme cela devrait combler une demande "relativement faible" mais a long terme il est indéniable que cette ligne offrira des perspectives plus qu'intéressantes. En effet, cela permettra aux entreprises de pouvoir recruter et/ou cibler une clientèle  au-delà de leur périmètre habituel donc il y aura forcement des flux nouveaux (d'autant que potentiellement les tangentielles peuvent egalement attirer des usagers de première couronne travaillant en seconde couronne).

SNCF fait donc le pari du court terme alors qu'elle avait la, la possibilité de pérenniser un marche a long terme, j'espère simplement que les réseaux tram-trains sont compatible avec les trains lourd (ce qui n'est pas certain) D2

Hors ligne

 

#14 03-02-2009 19:24:21

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

xouxo a écrit:

Dans  l'absolu, on pourrait imaginer des service express type RER reliant des poles éloignés, et utilisant uniquement l'infra "ferroviaire lourd", entre lesquels s'intercaleraient des VRAIS service tram-trains se débranchant pour faire des liaisons centre-ville/centre-ville lorsque la gare est loin du centre ville.

+ 1
L'évolution des pratiques fait de plus en plus appel à des mélanges de techniques sur les mêmes voies.
* A Karlsruhe, souvent cité en exemple, les tram-trains utilisent trois infrastructures :
- les voies appartenant à la société AVG, pionnière du systéme,
- les voies du réseau urbain,
- le réseau de la DB, la SNCF allemande.
Sur les voies lui appartenant au sud de la ville, AVG exploite un important trafic marchandises avec des wagons venant de tous les réseaux européens, auxquels s'ajoutent des trains d'amateurs et d'excursions venant de plusieurs pays. AVG est aussi agence de voyage, posséde des voitures grandes lignes pour des voyages en Allemagne et dans d'autres pays d'Europe. AVG posséde aussi une locomotive à vapeur et organise avec des trains spéciaux.
En plus, AVG a racheté de l'autre côté de Karlsruhe une ligne de la DB, à qui elle payait un péage, maintenant c'est la DB qui paye un péage à AVG pour son unique aller-retour quotidien marchandises.

Pour m'aider dans mon action, des membres de forums ont mis des photos à ma disposition, visibles à http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 … amstelveen
* Sarrebruck, dont une des lignes arrive en France à Sarreguemines. Dans la Sarre, la longueur maximale sur voie publique est de 75 m, deux tramways forment un train de 74 m, quand le convoi est plus long, il est coupé à l'entrée de la partie sur voies publiques ;
* Amstelveen, le Neuilly d'Amsterdam, est desservie par une ligne commune au métro et aux tramways, avec des stations composées d'un quai bas suivi d'un quai haut, les rames métro plus large que les tramways survolant une partie du quai tramway.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 

#15 03-02-2009 20:27:38

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Lupus a écrit:

Tant qu'on y est, on peut construire du RER entièrement souterrain pour desservir les villages de la Beauce, "au cas où" il s'implanterait là plus tard une métropole de rang mondial

Mais c'est exactement ce qui a été fait à Londres au XIXème siècle ! Ils ont construit leur métro dans les champs ! 150 ans après, il n'y en a plus beaucoup pour crier au ridicule en observant le réseau étendu du métro Londonnien...

Plus prêt de nous, c'est également le cas de MetroSur à Madrid qui dessert intégralement en souterrain un environnement urbain extrêmement clairsemé. Les projets de ce type sont effectués sur des anticipations des besoins futurs. Ce dont on est absolument incapable à Paris depuis la création du RER A dans les années 70.

D'ailleurs, l'environnement de MetroSur est moins densément urbanisé que celui des tangentielles ! Mais bon, on le sait bien, au XXIème siècle "possible n'est plus français".

Dernière modification par Metropolitan (04-02-2009 00:14:02)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#16 03-02-2009 21:25:09

phlippe
Notre Dame
Lieu: Poissy
Date d'inscription: 20-01-2008
Messages: 138
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Et, ben, j'ai lancé un sacré débat avec ces quelques photos. Et je constate que c'est parti un peu dans tous les sens. Etant du coin depuis toujours, je vais vous faire un résumé exaussif de la situation et de ces problématiques.

D'abord, je vous rappelle que la tengentielle ouest existe déjà et est n service commercial. Dans la région on dit : "qu'elle part de nulle part pour finir ailleurs". En effet, la ligne débute dans la forêt de St-Germain et fini à Noisy-le-Roi. Elle a ouvert en 2004 et son traffic est très ............. confidentiel.

Le but du projet est de rendre cette ligne attractive et de créer un axe ferroviaire Nord-Sud, allant de Cergy à St-Quentin-en-Yves / Versailles. La principale difficulté dans ce projet réside en son "intersection" avec le RER A, situé entre Poissy et Achères (la zone de flou vert sur les plans). En effet, la ligne historique se contente de "survoler" la ligne du RER A, via une succession de ponts. Et c'est là que les ennuis commencent.

-Si l'on reste sur tracé historique, on sera dans l'obligation de créer une nouvelle gare SNCF à l'intersection avec le RER A, près du Technoparc à la limite entre Poissy et Achères. Cette gare devra supporter le traffic de la GCO, du RER A, du traffic vers Mantes, vers la Normandie, et vers les usines de PSA (Poissy) & Renault (Flins). Bref, au bas mot : 6 voies. Cette nouvelle gare aura aussi la particularité d'être à 1,5km de la gare Achères-Grand-Cormier qui du coup fera doublons. Autre soucis, dans la suite de son trajet, elle ne fera arrêt à la gare de Poisse GC décallée du centre ville et du centre technique / terciaire de PSA, pourvoyeur d'un fort traffic.

- Par contre, la solution du tram-train permettrait de passer dans Poissy, via le Technoparc, la gare de Poissy (juste à côté du centre de PSA), et irait reprendre son tracé un peu avant le golf. Bien sur ce tracé présente un inconvénient par rapport au tracé historique : une augmentation de la durée du trajet. A ce titre, plusieurs hypothèses sur le tracé intra muros ont été présentées.

Maintenant pour les histoires de vitesse, sachez que la partie de la fôret où j'ai pris ces photos est extrêmement fréquentée. Pour des raisons de sécurité, la vitesse sera surement limité à 70-80 km/h.

PS. : pour ceux qui pense que ces photos sont prises en pleine cambrousse, sachez que le pont (dernière photo) se trouve à 2,5km de l'usine de PSA de Poissy et 3km de la gare RER A de St-Germain-en-Laye. La fôret de St-Germain-en-Laye (elle est intégralement sur son territoire) est un grand espace de verdure au sein du zone fortement urbanisée. C'est tout le charme unique en France des Yvelines. J'adore, à la belle saison, y faire mes footing, en y croisant que très rarement la circulation.

Hors ligne

 

#17 03-02-2009 22:07:34

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

phlippe a écrit:

- Par contre, la solution du tram-train permettrait de passer dans Poissy, via le Technoparc, la gare de Poissy (juste à côté du centre de PSA), et irait reprendre son tracé un peu avant le golf. Bien sur ce tracé présente un inconvénient par rapport au tracé historique : une augmentation de la durée du trajet. A ce titre, plusieurs hypothèses sur le tracé intra muros ont été présentées.

J'ai habité rue Maryse Bastié de 1970 à 1977 et rue La Bruyère de 1977 à 1981. C'est à 2 pas de l'ancienne gare SNCF (probablement la première de la ville). C'est un quartier de Poissy absolument superbe, en lisière de forêt, dans une zone dense (puisque presque uniquement constituée de tours d'habitations), avec une école, un petit centre commercial et son fameux (et feu !) Viniprix, le tout à... 20 minutes de la gare à pied. Quand j'étais gamin, foin de bus pour se rendre au centre-ville. En ce qui me concerne, j'avais choisi l'option "patins à roulettes" ! Et cette belle gare... désaffectée dont je me demandais si elle pourrait un jour m'éviter le trajet à pieds (ou en patins, d'ailleurs.)

Il me semble donc qu'il serait judicieux de ne pas faire passer la nouvelle ligne par le centre de Poissy mais - comme cela est prévu - par l'ancienne gare. Cela aurait le mérite de rapprocher des villes desservies tous les habitants logeant côté forêt, ainsi que tous ceux qui habitent de l'autre côté de la voie ferrée, mais relativement loin de l'actuelle gare.

Hors ligne

 

#18 03-02-2009 22:35:06

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Metropolitan a écrit:

Mais c'est exactement ce qui a été fait à Londres au XIXème siècle ! Ils ont construit leur métro dans les champs ! 150 ans après, il n'y en a plus beaucoup pour crier au ridicule en observant le réseau étendu du métro Londonnien...

Plus prêt de nous, c'est également le cas de MetroSur à Madrid qui dessert intégralement en souterrain un environnement urbain extrêmement clairsemé. Ce type de projet sont effectués sur des anticipations des besoins futurs. Ce dont on est absolument incapable à Paris depuis la création du RER A dans les années 70.

D'ailleurs, l'environnement de MetroSur est moins densément urbanisé que celui des tangentielles ! Mais bon, on le sait bien, au XXIème siècle "possible n'est plus français".

Tes arguments sont percutants, mais je les tempérerait néanmoins sur quelques points:
- la situation à Londres il y a 150 ans n'a sans doute pas grand chose à voir avec celle à Paris aujourd'hui. Le réseau de Londres pouvait se permettre de s'étendre beaucoup, car il ne supportait encore que peu de coûts d'exploitation, et la ville était en pleine période d'expansion massive, ce qui n'est pas vraiment le cas de Paris aujourd'hui (oui, Paris vois sa population augmenter, mais est-ce réellement comparable???)
- tu décris MétroSur comme un métro dans les champs, certes, mais il me semble qu'il a permis de desservir des pôles très structurants (en gros, les 5 villes de la couronne métropolitaine sud) à l'échelle métropolitaine, et alors mal reliés au centre de la ville: pas grand chose à voir avec les zones résidentielles de St Germain et la gare de triage d'Achères...

Je précise que j'ai habité non loin de là (Chatou) pendant 5 ans, et que je persiste: il y a peut être du monde dans les alentours, mais pas vraiment là où la ligne passe...

EDIT: tout ça pour dire que je me vois mal exiger un RER pour traverser la forêt de St Ger et les champs à St Cyr, alors que l'on a ni Arc-Express, ni Eole à l'Ouest, ni la Tangentielle Nord, etc... En attendant d'avoir réalisé tout ça, des trams-trains permettant d'accéder directement aux centres et de filer sur les voies réservées ailleurs devraient suffire...

Dernière modification par Lupus (03-02-2009 22:38:37)

Hors ligne

 

#19 03-02-2009 23:19:50

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Un site aussi documenté :

http://mvsg.free.fr/ACUCDGCO.html
http://mvsg.free.fr/images/mat1.jpg

Ce qui n'est pas réaliste dans la proposition du site "tangentielle Ouest" c'est la branche directe Saint Cyr l'Ecole RER / Saint Cyr GEC, techniquement il y a trop de pente, en réalité il faudrait rejoindre l'ancienne Gare de Versailles Matelots là où la voie se détache de la ligne Versailles - Rambouillet (à mi chemin de Versailles Chantier et de Saint Cyr l'Ecole) et repartir à contresens.

La solution la plus simple serait d'arriver à Versailles Chantier et de créer au passage une station à Matelots avec parking d'échange ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_des_v … _Chantiers
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Ve … s-Matelots

Dernière modification par Diagonal (03-02-2009 23:28:53)

Hors ligne

 

#20 03-02-2009 23:58:08

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Lupus a écrit:

[
EDIT: tout ça pour dire que je me vois mal exiger un RER pour traverser la forêt de St Ger et les champs à St Cyr, alors que l'on a ni Arc-Express, ni Eole à l'Ouest, ni la Tangentielle Nord, etc... En attendant d'avoir réalisé tout ça, des trams-trains permettant d'accéder directement aux centres et de filer sur les voies réservées ailleurs devraient suffire...

Le probleme c'est que faire du train lourd sur cette zone ne vaut pas plus chere que de faire un tram train. (c'est peut etre meme l'inverse)
C'est ca qui me derange.
On est dans un cas ou l'on dit puisque que l'on peut faire du lourd autant faire du leger.

Dernière modification par Minato ku (03-02-2009 23:58:57)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#21 04-02-2009 00:41:34

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Au vu du prix unitaire d'un train lourd et d'une rame de tram-train, des coûts de maintenance (de l'infra et matériel) qui me semble être plus élevés dans le premier cas que le deuxième... je voudrais bien que tu explicites un peu ta pensée.

Hors ligne

 

#22 04-02-2009 03:31:44

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

samussas a écrit:

Au vu du prix unitaire d'un train lourd et d'une rame de tram-train, des coûts de maintenance (de l'infra et matériel) qui me semble être plus élevés dans le premier cas que le deuxième... je voudrais bien que tu explicites un peu ta pensée.

Je peux répondre facilement à la place de Minato Ku là-dessus. Tout simplement parce que l'agglomération manque cruellement de laisons ferrés lourdes. Nous avons au minimum 50 ans de retard à ce niveau.

Pour schématiser l'agglomération parisienne c'est :
- Paris intramuros : Tout métro
- Banlieue : Tout voiture

Le réseau RER et Transilien peine déjà à prendre en charge les liaisons centre - périphérie (rôle généralement dévolu au métro dans les métropoles "normales"), et ils laissent complètement de côtés les liaisons périphérie - périphérie qui représentent pourtant 80% des déplacements dans l'agglomération.

Je vais être sévère, mais je m'en fous. Paris, au niveau fontionnel, se consolide depuis les années 50 à l'échelle de la zone dense, et les autorités publiques continue à regarder la situation comme si on était encore dans les années 20 selon une dichotomie "Paris - Banlieue" qui n'a pas de sens au niveau fonctionnel.

C'est l'une des raisons-clés de mon militantisme fervent en faveur du Grand Paris. On ne peut pas résoudre les problèmes sans changer le regard archaïque de nos autorités vis-à-vis de l'agglomération. Il faut adapter l'institutionnel au fonctionnel, sans quoi on continuera à nous faire croire que le mode léger suffit à répondre au besoin de l'agglomération (et les habitants, comme d'hab', continueront à demander plus d'autoroutes, parce qu'ils ne connaissent que ça).

Dernière modification par Metropolitan (04-02-2009 03:35:59)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#23 04-02-2009 08:34:26

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Metropolitan a écrit:

Je peux répondre facilement à la place de Minato Ku là-dessus. Tout simplement parce que l'agglomération manque cruellement de laisons ferrés lourdes. Nous avons au minimum 50 ans de retard à ce niveau.

Il ne faut quand même pas exagérer quand l'on voit la densité du réseau ferroviaire francilien, disons que l'on construit en étalant là où il n'y a pas de réseau et ensuite l'on s'étonne du manque d'infrastructures !

L’intérêt du Grand Paris, c'est de se reconstruire sur elle même là où les infrastructures existent où peuvent être complétées avec un maximum d'efficacité.

Dans ce secteur des Yvelines, il y a justement beaucoup de lignes de périphérie à périphérie :

Ligne Saint Quentin en Yvelines / Versailles Chantier / La Défense,

Ligne Saint Nom la Bretèche / La Défense / St Lazare (en ceinture de l'Ouest Parisien)

Ligne RER C  Paris / Massy / Vallée de la Bièvre / Versailles Chantier

L’intérêt serait peut être de prolonger cette branche de la ligne C au delà de Versailles Chantier vers St Cyr GC / St Nom la Bretèche et atteindre St Germain en Laye puis assurer une correspondance sur la ligne de RER A  à Poissy, l'on finaliserait ainsi une ceinture ferroviaire  Poissy / Versailles / Massy / Orly ce qui a une tout autre envergure qu'un train tram, Bailly /  St Cyr dont une ligne de bus peut assurer la même fonction ...

Hors ligne

 

#24 04-02-2009 09:31:32

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Oui mais la densite du reseau ferroviaire francillien est ridicule par rapport a la densite du reseau Londonnien.
Le reseau du Grand Londres c'est loins d'etre seulement l'underground, certe ce reseau n' est pas tres bien exploite mais il y a de nombreux projets de renovation, de reorganisation...

Dernière modification par Minato ku (04-02-2009 09:32:27)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#25 04-02-2009 10:01:34

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Je ne savais pas que Londres avait un RER.

Ce qui manque le plus dans ce secteur outre cette ceinture, c'est  la finalisation d'un RER de desserte de Montparnasse et ensuite un tunnel pour relier Auber - Opéra puis Gare du Nord ...
Cela éviterait les ruptures de charges.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact