PSS

T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

#51 05-02-2009 21:37:39

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Metropolitan a écrit:

Timsch a écrit:

Ouais ! Enfin rappelons tout de même que ce n'est pas le STIF qui a gelé en 2002 tous les projets inscrits au CPER 2000/2006 mais le gouvernement d'alors ! Cela nous a fait prendre 5 ans de retard sur ces projets dorénavant inscrits au CPER 2007/2013 ! Alors, je comprends que l'on soit lassé par l'immobilisme des uns et des autres, mais stigmatiser le STIF (et donc en filigrane M. Huchon) dans cette affaire n'est pas forcément réfléchi. Là tu te trompes de cheval, Métro !

Je n'accepte absolument pas cette lecture car elle ne correspond pas aux déclarations de Huchon.

Si l'état bloquait, Huchon avait un prétexte en Or massif pour s'accaparer les projets structurants et blâmer le gouvernement de droite pour son incompétence. Pourtant, il a choisi la direction totalement opposé : il a ridiculisé tous les projets structurants qui lui ont été mis sur la table, en les considérant toujours comme exhorbitants et démesurés. A partir du moment où le chef de la région tient cette ligne, l'Etat n'a même pas à être sollicité ! C'est normal qu'il ne donne pas l'argent qu'on ne lui demande pas !

D'ailleurs, la répartition des investissements au STIF proposé par la région lors de sa prise en main est assez éloquente : 33% grande couronne, 33% petite couronne, 33% Paris intramuros. La répartition n'est équitable que dans la formule, car il s'agit en fait ici de totalement sous-investir en proche couronne, qui est pourtant là où tous les problèmes se concentrent, et où le sous-équipement est le plus patent.

Jean-Paul Chapon de "Paris est sa banlieue" a écrit un article très intéressant sur la politique de Huchon. Je vous propose de le relire :
- Huchon ne veut pas de Métrophérique, ou quand les transports en commun se heurtent à la politique (3 avril 2007).

La vérité, c'est que Huchon n'a évolué dans sa position sur Eole et Métrophérique uniquement parce qu'il se sent mis en danger par le Grand Paris. L'avancée du comité Balladur a été une étape supplémentaire qui l'a quelque part obligé à franchir le pas. Il veut prouver la région suffisamment efficace dans sa gestion pour faire abandonner l'idée de la réforme institutionnelle. Seulement, mon vieux, c'est trop tard.

Je suis globalement d'accord avec ta position sur M. Huchon et ses revirements, Métro. Mais ce n'est pas au STIF (donc, en l'occurrence pas à lui) que l'on doit imputer la responsabilité de ces 5 ans de retard sur le CPER 2000/2006. Et je ne parle bien évidemment pas d'EOLE ou de "Arc Express/Métrophérique" puisqu'ils n'y étaient pas inscrits ! Mon intervention ne consistait pas à dire  : M. Huchon = tip top et la droite = pouark ! Elle consistait simplement à signifier que l'agacement que nous manifestons à l'égard de ces multiples retards n'ont pas grand chose à voir avec le STIF, du moins pour la réalisation du CPER 2000/2006 dont les travaux... commencent !

Voilà ce que je voulais dire. Pour le reste, tu as absolument raison.

Dernière modification par Timsch (05-02-2009 21:53:02)

Hors ligne

 

#52 05-02-2009 22:23:42

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Hors ligne

 

#53 05-02-2009 23:02:16

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Timsch a écrit:

http://www.challenges.fr/magazine/strategie/0154-018669/les_transports_franciliens_cherchent_leur_voie.html

Les transports franciliens cherchent leur voie

http://img297.imageshack.us/img297/3839/idftangentiellews8.jpg

Hors ligne

 

#54 05-03-2009 11:49:10

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

le parisien 04/03/2009

Le tracé du tram-train aiguise les rivalités

L’enjeu est considérable pour Poissy et Saint-Germain, qui veulent une connexion entre le tram-train et le RER. Cela ferait gagner un temps précieux aux voyageurs.

(...)

http://www.leparisien.fr/transports/le- … 430322.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#55 07-02-2010 15:15:55

raptor974
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 727

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

http://www.metro-pole.net/actu/article1022.html

La Grande Ceinture Ouest, bientôt moins petite ?

Hors ligne

 

#56 05-01-2011 12:18:37

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Le tram-train à l’horizon 2015

Le projet de tangentielle ouest franchit une nouvelle étape. Le conseil régional d’Ile-de- France a donné son feu vert pour la réalisation d’un premier tronçon au sud de l’actuelle ligne de Grande Ceinture qui relie Saint-Germain-en-Laye à Noisyle- Roi. Cette portion sera raccordée au RER C au niveau de Saint- Cyr-l’Ecole.Un plus pour les usagers, qui bénéficieront de nouvelles correspondances...

http://www.leparisien.fr/abo-yvelines/l … 206037.php

Bon ben à cette allure là on aura une tangentielle Ouest complète à horizon 2050...

Hors ligne

 

#57 05-01-2011 14:55:41

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Diable ! Une halte pour le Parc du Château de Versailles pourrait au moins être prévue. Mais ne boudons pas notre plaisir, les jolies Z6400 repartiront (même si on ignore encore tout des Tram-Train Alstom).

Dernière modification par Garagnat (05-01-2011 15:03:51)

Hors ligne

 

#58 05-01-2011 17:19:34

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2029

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

De St Nom la Breteche on va vers La Défense et Paris St Lazare.

De St Cyr, on peut aller vers Saint Quentin en Yvelines et Versailles assez facilement. Prolonger la Tangentielle ouest vers St Cyr est donc une nette amélioration pour ce mode de transport, même si on peut toujours espérer mieux.

Mais et la suite ? En particulier est-ce que la branche du RER C entre Versailles Chantiers et Massy Palaiseau pourrait un jour être fusionnée avec la branche du RER C entre Massy Palaiseau et Pont de Rungis (et Paris) ? Un tel projet me paraîtrait intéressant car offrirait, depuis Versailles, en plus de l'accès direct à la gare TGV de Massy, un accès presque direct à la plateforme d'Orly et la zone d'activité de Rungis.

Mais les projets ont l'air assez flou : la carte que l'on voit au message #53 ci-dessus montre que le trajet dont je parle pourrait quitter le schéma du RER C pour rejoindre celui de la Tangentielle. Alors ? Plus de fréquence oui, mais si ça se traduit par un trajet plus long est-ce une bonne option ? D'autant que se profile le tram-train Evry-Massy que certains verraient bien prolonger vers Versailles...

Hors ligne

 

#59 05-01-2011 20:55:01

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Encore un projet dont le tracé est connu depuis des années, dont la plupart des voies et gares sont existantes et qu'on lance en plusieurs phases si bien qu'un seul petit morceau de cette ligne verra le jour dans... 5 ans. On aura une tangentielle ouest complète vers 2020 à ce rythme là... Quelle lenteur... c'est exaspérant !

Hors ligne

 

#60 06-01-2011 21:41:49

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 335
Photos: 7

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

florent92 a écrit:

En particulier est-ce que la branche du RER C entre Versailles Chantiers et Massy Palaiseau pourrait un jour être fusionnée avec la branche du RER C entre Massy Palaiseau et Pont de Rungis (et Paris) ?

Je crois que c'est ce qui est prévu à terme avec l'arrivée du tram-train Évry-Massy !

Hors ligne

 

#61 06-01-2011 23:24:53

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2029

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Oui, mais il y a deux solutions pour la section Versailles Chantiers - Massy :
- soit on s'en sert pour prolonger le tram-train Evry-Massy jusqu'à Versailles Chantiers
- soit (et ça me paraît une meilleure solution) on fait des travaux pour connecter cette section, au niveau de Massy, à la section qui va jusqu'à Rungis. On aurait donc un tram-train Versailles-Rungis via Massy et un RER C Rungis-Paris.

Hors ligne

 

#62 06-01-2011 23:35:27

Revas
Membre
Date d'inscription: 27-03-2009
Messages: 46

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

tomtom a écrit:

Encore un projet dont le tracé est connu depuis des années, dont la plupart des voies et gares sont existantes et qu'on lance en plusieurs phases si bien qu'un seul petit morceau de cette ligne verra le jour dans... 5 ans. On aura une tangentielle ouest complète vers 2020 à ce rythme là... Quelle lenteur... c'est exaspérant !

En fait, non, le tracé n'est pas encore connu au nord de Saint-Germain et est toujours disputé à l'intérieur de Saint-Germain, il me semble.

Hors ligne

 

#63 15-01-2011 16:28:24

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 335
Photos: 7

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

florent92 a écrit:

- soit on s'en sert pour prolonger le tram-train Evry-Massy jusqu'à Versailles Chantiers

A3 Tant qu'à faire, on pourrait carrément fusionner les projets Tangentielle et Tram-train, en une ligne St-Germain<>Versailles<>Massy<>Evry, toujours en correspondance à Massy avec les RER B et C...

Hors ligne

 

#64 15-01-2011 18:51:15

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Mouais, quitte à faire grimper le tram train jusqu'à la gare de St Cyr, autant continuer vers le sud par une sorte d'embranchement (militaire ?) allant vers Satory, desservir Guyancourt puis filer vers Saclay/Massy/Orly en lieu et place d'un metro automatique.

Dernière modification par Garagnat (15-01-2011 18:56:06)

Hors ligne

 

#65 15-01-2011 20:20:21

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2029

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Stifff38 a écrit:

florent92 a écrit:

- soit on s'en sert pour prolonger le tram-train Evry-Massy jusqu'à Versailles Chantiers

A3 Tant qu'à faire, on pourrait carrément fusionner les projets Tangentielle et Tram-train, en une ligne St-Germain<>Versailles<>Massy<>Evry, toujours en correspondance à Massy avec les RER B et C...

Oui, mais dans ce cas là on n'aura jamais de relation directe entre Versailles et Orly/Rungis (sauf si le métro automatique que le Grand Paris imagine au travers de Saclay se fait, mais j'ai des doutes). Je préfère la proposition de Garagnat.

Et au nord, la Tangentielle ouest doit aller au moins jusqu'à Achères pour la correspondance avec la branche Cergy du RER A.

Dernière modification par florent92 (15-01-2011 20:21:28)

Hors ligne

 

#66 16-01-2011 11:26:00

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 335
Photos: 7

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Il est toujours question de réaliser un VAL Saclay<>Massy<>Antony<>Orly, voire un métro : celui-ci offrirait également une correspondance avec le(s) tram-train(s) passant par là.

Hors ligne

 

#67 16-01-2011 12:26:53

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2029

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Je ne te suis pas. Ce que je demandais c'est une solution utilisant l'existant pour faire du Versailles-Chantiers - Pont de Rungis directement sans rupture de charge.

Comme ça un voyageur en provenance de St Cyr, de St Quentin en Yvelines ou de St Cloud pourrait se rendre à Pont de Rungis avec une seule rupture de charge, et le trajet jusqu'à Orly resterait attractif.

Le projet de Val Saclay-Antony que tu évoques (désolé pour le HS) règle le cas de Saclay, pas davantage. Et encore, je me demande bien l'utilité alors que son intérêt premier semble être de relier Saclay au RER B, ce qui est déjà le cas avec le TCSP à Massy Palaiseau. Et, si l'on retient le principe d'une liaison directe Versailles-Chantiers-Pont de Rungis, et qu'on rajoute des navettes fréquentes entre le Christ de Saclay et la gare de Jouy en Josas, il devient facile de se rendre à Pont de Rungis, à Orly et à Versailles. Je vois assez d'avantages pour faire nettement mieux qu'actuellement et sans attendre un hypothétique Val.

Hors ligne

 

#68 16-01-2011 13:05:28

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 335
Photos: 7

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

En fait tout dépend de ce qui circulera sur la section Massy-Versailles :

> Si la tangentielle (légère) ouest ne va qu'à St-Cyr/Versailles, ce sera encore le RER C qui s'y collera, mais en passant par Rungis et non plus par Epinay, donc tout va bien ;

> Si elle va jusqu'à Massy, il y aura un problème pour pousser jusqu'à Rungis puisque cette branche Massy-Rungis est déjà occupée par le RER C, des TGV et des trains marchandises, d'où probablement nécessité de construire des nouvelles voies etc. Donc dans ce cas mieux vaudrait fusionner la TO avec l'autre tram-train (même matériel, conservation de l'ancienne desserte RER Versailles-Epinay), et pour aller à Rungis ou Orly, ben ça tuera personne de faire des correspondances...

C'est bon ? D2

Hors ligne

 

#69 16-01-2011 15:40:10

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Stifff38 a écrit:

Il est toujours question de réaliser un VAL Saclay<>Massy<>Antony<>Orly, voire un métro : celui-ci offrirait également une correspondance avec le(s) tram-train(s) passant par là.

Il ne faut pas oublier que le val modèle orlyval ne fait que 2,06 m de large, alors que les RER approchent les 3 m. Construire un val, c'est bloquer les possibilités d'évolution.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 

#70 16-01-2011 21:30:36

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2029

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Stifff38 a écrit:

En fait tout dépend de ce qui circulera sur la section Massy-Versailles :

> Si la tangentielle (légère) ouest ne va qu'à St-Cyr/Versailles, ce sera encore le RER C qui s'y collera, mais en passant par Rungis et non plus par Epinay, donc tout va bien ;

> Si elle va jusqu'à Massy, il y aura un problème pour pousser jusqu'à Rungis puisque cette branche Massy-Rungis est déjà occupée par le RER C, des TGV et des trains marchandises, d'où probablement nécessité de construire des nouvelles voies etc. Donc dans ce cas mieux vaudrait fusionner la TO avec l'autre tram-train (même matériel, conservation de l'ancienne desserte RER Versailles-Epinay), et pour aller à Rungis ou Orly, ben ça tuera personne de faire des correspondances...

C'est bon ? D2

Et bien, pour que le RER C Versailles-Massy puisse continuer vers Pont de Rungis il faut, je crois, revoir le plan de circulation des voies avec des travaux à prévoir. Autre problème, comme tu le dis, il il y a un mix de circulation qui ne permet pas une forte fréquence.

Si on doit faire des travaux pour faire passer un tram-train à la place du RER C, pas sûr qu'il y ait la place. En revanche, les riverains, qui se plaignent du bruit, apprécieraient peut-être qu'on remplace un RER C par un tram-train plus silencieux, à voir.

Mais le but de l'opération (si elle est faisable et finançable) serait à la fois de pouvoir :
- augmenter la fréquence sur la portion Versailles-Massy
- tout en offrant une prolongation vers Rungis, intéressante même depuis Versailles... surtout pour se rendre à Orly depuis Versailles et vice-versa (outre l'intérêt régional, y compris pour Saclay à la place du projet de Val, il y aurait aussi un intérêt toursitique à rapprocher l'aéroport de Versailles).

Hors ligne

 

#71 16-01-2011 23:46:13

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 335
Photos: 7

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

florent92 a écrit:

Et bien, pour que le RER C Versailles-Massy puisse continuer vers Pont de Rungis il faut, je crois, revoir le plan de circulation des voies avec des travaux à prévoir.

Si on en croit cette magnifique carte détaillée du RER, il n'y aura pas de chantiers particuliers à effectuer pour raccorder les branches.

Hors ligne

 

#72 17-01-2011 11:51:03

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2029

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

D'accord, sur le principe c'est possible de faire tenir à quai :
- les tram-trains de la future ligne Massy-Evry
- et les tram-trains de ce qui pourrait être la tangentielle sud reliant Versailles-Chantiers à Pont de Rungis (ou -mieux - Versailles-Chantiers à Sucy-Bonneuil via Pont de Rungis : il me semble envisageable de supprimer complètement cette branche du RER C à condition de créer une station de la ligne 14 à Pont de Rungis, en correspondance avec ce tram-train... mais je ne développe pas plus le hors sujet car là on s'éloigne encore plus de ST Cyr/Versailles...).

Reste une difficulté (si je ne me trompe pas) : le quai à affecter aux tram-trains de Massy-Evry devrait, selon toute logique, être le quai nord (la voie 4 étant terminus Massy, c'est la raison de ce choix). Du coup, les tram-trains Massy-Evry devront couper la route des tram-trains Versailles-Chantiers-Pont de Rungis. Pas très partique et source de retards. Je me demande si c'est cette solution qu'il faut retenir alors que parrallèlement il faudrait de toute façon créer deux nouvelles bifurquations :
- pour les tram-trains Massy-Evry : il en existe une pour arriver voie 4, mais il faut en créer une pour arriver voie 2.
- pour les tram-trains Versailles-Chantiers-Pont de Rungis : pour repartir vers Versailles, il en manque une pour passer de la voie 1 à la voie du nord sur la carte.

Solution alternative : il serait très tentant de faire passer les trams-trains Versailles-Chantiers-Pont de Rungis sous le pont des tram-trains Massy-Evry... Ca n'a pas l'air insurmontable... sous réserve de ne pas gêner les activités de fret et, là, je ne m'y connais pas assez, mais ça n'a pas forcément l'air gagné.

Dernière modification par florent92 (17-01-2011 12:05:06)

Hors ligne

 

#73 17-01-2011 12:16:40

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2029

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

(Idéalement j'aurais bien vu une solution consistant à faire arriver les tram-trains d'Evry sur le même quai que celui des tram-trains de l'autre ligne qui vont vers Versailles, pour minimiser la rupture de charge. Mais je ne vois pas bien comment faire sans l'installation de retournement qui va bien pour les tram-trains Massy-Evry)

Hors ligne

 

#74 03-02-2011 17:05:34

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2029

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Dans l'annexe 1 du texte de l'accord Etat-Région du 26 janvier, le prolongement de la Tangentielle Ouest à Achères est inscrit en "Opérations à accélérer sur 2014­‐2020" pour un montant de 250 M€ à horizon 2016.

C'est une très bonne chose. Maintenant ça serait bien de s'assurer qu'à terme :

- au nord : on devrait essayer de faire une nouvelle gare à Achères où s'arrêteraient les RER A des deux branches Poissy et Cergy, mais aussi le RER E et quelques trains normands qui auraient ainsi une correspondance aisée vers Cergy et Poissy. Dans cette hypothèse, cela aurait un sens que la tangentielle ouest ait son terminus à Achères (dans cette nouvelle gare suffisamment attractive). Si on n'y arrive pas, il faudra encore plus envisager un prolongement plus au nord en direction de Cergy.

- au milieu : on devrait s'assurer que tous les trains de la branche St Nom la Breteche soient effectivement terminus St Nom la Breteche, pour assurer une meilleure fréquence vers La Défense et St Lazare.

- au sud : on doit envisager un prolongement jusquà Versailles-Chantiers. Si ce n'est pas faisable alors il faut envisager un prolongement vers St Quentin-en-Yvelines. Je suis peu dubitatif sur le projet de faire une nouvelle gare suffisamment attractive à Versailles-Matelot. Si il y a un jour un métro automatique à Saclay, je l'imagine plutôt passer soit à Versailles-Chantiers soit à Saint-Quentin en Yvelines (pas trop à Versailles-Matelot, qui ne répond ni aux attentes de Versailles ni à celles de Saint-Quentin, il faudrait donc savoir choisir entre les deux).

Hors ligne

 

#75 12-04-2012 09:06:08

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Le STIF vient de valider le schéma de principe des prolongements de la TGO vers St-Germain-en-Laye RER A et St-Cyr-l'École RER C.

Début des travaux prévu en 2015/2016 pour une mise en service fin 2018 et un coût prévisionel de 220 millions d’euros HT. Ca fait cher les quelques kilomètres supplémentaires.

Source : http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Pro … _Ouest.pdf

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact