PSS

T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

#151 23-04-2021 23:39:08

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Un aperçu des travaux sur la virgule de Saint-Cyr. La voie a été en grande partie posée, il ne manque plus que le ballast et la caténaire !

https://i.postimg.cc/ZKLpDW9d/DSC-0463.jpg
https://i.postimg.cc/FshJchPs/DSC-0475.jpg
https://i.postimg.cc/zD7GsKj8/DSC-0485.jpg
https://i.postimg.cc/52Y9QGM2/DSC-0557.jpg

Hors ligne

 

#152 01-06-2021 18:58:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Stifff38 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#153 31-08-2021 16:37:54

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Quelques photos du chantier de la ligne 13express juste en-dessous du terminus à Saint-Cyr :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/31/210831045201713751.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/31/210831045209668585.jpg


monmix, Mo95, dicto et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#154 13-12-2021 17:13:29

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 335
Photos: 7

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Pendant que les travaux inutilement pharaoniques de la phase 1 touchent péniblement à leur fin, IDFM remet en cause la phase 2 (St-Germain-Achères) dans sa conception actuelle en demandant à SNCF Réseau de renoncer à la mixité fret/tram-train sur la GCO, et de rechercher toutes les pistes d'économies associées. Cf. https://www.iledefrance-mobilites.fr/me … %B0140.pdf page 180.

L'idée (défendue notamment par le blog TransportParis) de ne pas du tout utiliser l'emprise de la GCO pour la phase 2 et de passer par le réseau viaire à la place n'en est que plus pertinente. On s'affranchirait notamment des 3 franchissements prévus pour les golfeurs dans le projet actuel, et la mise en œuvre d'un croisement "triangulaire" permettant des liaisons directes St-Germain RER-Achères en serait facilitée.

Pas sûr pour autant que cette hypothèse soit incluse dans les "pistes d'économies" susnommées, malheureusement... B10


Valgirard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#155 13-12-2021 23:38:39

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Un peu tard pour renoncer à la mixité avec le fret ! Si on s'était rendu compte de cette absurdité dès le départ on aurait pu sortir la GCO du RFN et faire un tramway urbain classique plutôt que de tout complexifier avec un tram-train. Du coup étant donné que la phase 1 a été construite comme un train lourd je ne vois pas trop quelles économies on pourrait faire sur la phase 2...

Dernière modification par Valgirard (13-12-2021 23:39:01)


TER200, cmoiromain, technikLEO et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#156 16-12-2021 11:11:26

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

De toute manière depuis le début, la GCO c'est un peu du n'importe quoi. Entre la "première version" de la ligne, avec 2 rames et indépendante de la ligne L, qui ne servait à rien sinon de vitrine pour la SNCF (ça fait cher la vitrine...), ensuite le projet de T13 qui ne va pas jusqu'à Versailles, en tram-train pour ne rien faciliter (alors qu'un 100% tram ou 100% train aurait été bien plus simple et pas tellement plus coûteux), et le projet de branche vers Poissy qui qui cherche à tout prix à réutiliser l'ancienne ligne malgré son parcours peu intéressant, vraiment, j'ai du mal à comprendre la logique qui dirige ce projet.


TER200 et dicto ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#157 21-12-2021 12:59:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#158 12-01-2022 05:44:22

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Ca y est ! Les premières rames du Tram 13 Express sont récemment arrivées à Saint-Germain-en-Laye (78), plus précisément vendredi dernier (le 7 janvier 2022) après plusieurs essais effectués depuis le 21 décembre 2021. Plus que quelques mois et ce sera la mise en service du Tram 13 Express qui aura lieu durant l'été 2022 :

https://actu.fr/ile-de-france/saint-ger … 66527.html


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#159 24-02-2022 18:56:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Mo95 et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#160 02-06-2022 12:09:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

florent92, ziegfried, nyc971 et Maxam1392 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#161 07-07-2022 17:12:29

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Le tram-train T13 a été inauguré ce jeudi.


ziegfried et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#162 15-07-2022 15:57:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#163 18-07-2022 10:43:27

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Le tram-train fait râler beaucoup de riverains à cause du bruit. Ils disent que le tram-train leur avait été annoncé comme "silencieux" mais en fait pas du tout. Île-de-France Mobilités dit que les gens se sont habitués au silence depuis l'arrêt de l'ancienne ligne, les riverains répondent que les anciens trains étaient moins bruyants. Il y a peut-être un peu de vrai dans les deux discours. Partout en France les gens qui vivaient dans des coins bruyants (que ça soit dans une rue avec beaucoup de trafic, près d'une autoroute, près d'une ligne de train ou dans une rue passante) ont eu beaucoup de clame pendant le premier confinement en 2020, mais le retour du bruit quelques mois après a été difficile à supporter. C'est peut-être la même chose qui s'est passée pour les riverains du T13. Mais il faut aussi dire que les trams français sont très bruyants. J'ai pas l'impression que les trams qu'on trouve en Allemagne ou en Suisse sont aussi bruyants que les Citadis et Citadis Dualis. Par contre, les riverains abusent clairement quand ils demandent à baisser la vitesse à 30 km/h. Ça sert à quoi de faire un tram sur des anciennes voies ferrées s'il doit rouler à la même vitesse qu'en ville ?

Dernière modification par RoccatArvo (18-07-2022 10:44:48)

Hors ligne

 

#164 18-07-2022 12:46:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Il y a surement des améliorations, mais il est clair que vendre qu'un tram c'est silencieux alors qu'il n'est pas si silencieux que ça, on l'entend rouler, il y a clairement une erreur de com', mais peut être volontaire pour s'assurer que le projet aille jusqu'au bout (d'ailleurs dans pas mal de villes, lorsque le tram circule à ses débuts, les riverains se plaignent du niveau du bruit du tram, alors qu'on a vendu un tram silencieux)

On le voit bien dans la vidéo, il y a de la nuisance sonore, surtout dans le jardin, mais est ce que ces riverains entendent le tram passait fenêtre fermée ?

Une des riveraine montre une application du niveau de décibel, on monte à près de 70dB, c'est pas mal tout de même !

Pour moi la solution serait de mettre des murs anti-bruit le long de la ligne, et je ne sais même pas si le faiit d'avoir un tram-train en contrebas de son jardin améliorera avec un mur anti-bruit ? (Je pense à l'onde du bruit qui partira vers le ciel et donc vers le jardin)

Dernière modification par greg59 (18-07-2022 12:47:10)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#165 18-07-2022 13:10:41

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

greg59 a écrit:

Il y a surement des améliorations, mais il est clair que vendre qu'un tram c'est silencieux alors qu'il n'est pas si silencieux que ça, on l'entend rouler, il y a clairement une erreur de com', mais peut être volontaire pour s'assurer que le projet aille jusqu'au bout (d'ailleurs dans pas mal de villes, lorsque le tram circule à ses débuts, les riverains se plaignent du niveau du bruit du tram, alors qu'on a vendu un tram silencieux).

Je pense que l'argument du tram silencieux c'est pas une erreur, c'est du bullshit qui a été répété dans plusieurs villes en France. C'est peut-être silencieux pour les passagers, mais pas pour les riverains.

greg59 a écrit:

On le voit bien dans la vidéo, il y a de la nuisance sonore, surtout dans le jardin, mais est ce que ces riverains entendent le tram passait fenêtre fermée ?

Une des riveraine montre une application du niveau de décibel, on monte à près de 70dB, c'est pas mal tout de même !

Alors si tu visites des apparts dans plein de villes françaises le long d'une ligne de tram, tu te rends qu'on entend vraiment les rames quand elles passent. Mais quand c'est en pleine ville, le tram est limité à 50 km/h maximum. Mais même si c'est 35-40 km/h ça reste très bruyant avec les fenêtres fermées. Alors imagine avec un tram-train peut rouler jusqu'à 100 km/h et qui a une vitesse moyenne de 70 km/h sur la partie ferrée...

greg59 a écrit:

Pour moi la solution serait de mettre des murs anti-bruit le long de la ligne, et je ne sais même pas si le faiit d'avoir un tram-train en contrebas de son jardin améliorera avec un mur anti-bruit ? (Je pense à l'onde du bruit qui partira vers le ciel et donc vers le jardin)

Si c'est pour mettre des murs en béton, ça ne sera pas vraiment utile. Ils ont beaucoup fait ça aux US à côté des autoroutes, et c'est très peu efficace. Des panneaux antibruits en plexiglas ça serait déjà plus efficace. Mais je pense que IDFM aurait dû prendre en compte les travaux anti-bruits dans le projet. Je pense que quand il y a des travaux d'une ligne de tram quelque part, une aide financière devrait être accordée aux propriétaires de logements directement exposés au bruit, notamment pour mettre des fenêtres mieux isolées au niveau phonique.

Je pense aussi qu'il y a un effort à faire de la part des collectivités et des constructeurs. En France les rames utilisées sont des Citadis presque partout. Hors les Citadis sont très bruyants. Il me semble que les rames TFS étaient moins bruyantes, notamment dans les courbes. On peut aussi réduire le bruit des trams en ville avec des plateformes engazonnées.

Hors ligne

 

#166 07-09-2022 13:01:10

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2021

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Le rapport sur les études acoustiques, daté du 30 août 2022, est disponible : https://tram-t13-stcyr-stgermain.iledef … isponible/

L'AUT indique que "le rapport conclut au respect de la réglementation et à un niveau sonore inférieur à celui des trains qui circulaient jusqu'en 2019".

Niveau inférieur, mais peut-être avec une plus forte fréquence.


xouxo et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#167 04-09-2023 21:23:34

rw05
Membre
Date d'inscription: 02-05-2023
Messages: 25

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Bonjour, on est tous au courant du projet de prolongement au nord à Achères (et peut-être Cergy). Mais est-ce que vous savez s'il y a des projets de développement de cette ligne au sud ?

A mon avis, il faudrait prolonger cette ligne à Saint Quentin en la faisant passer dans la ville et terminus à St Quentin Est - ligne 18.
Et peut-être aussi, une branche pourrait être intéressante à partir de Bailly : faire passer le tram en mode urbain à partir de Parly 2, et ensuite prendre le parcours d'une ligne de bus jusqu'à Versailles Chantiers (grand pôle intéressant - bien plus que St Cyr)


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#168 04-09-2023 21:36:44

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2021

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Cette ligne va au sud en direction de Versailles Matelots.
https://tram-t13-stcyr-stgermain.iledef … -de-terre/

Il a été évoqué un prolongement du T13 jusqu'a Versailles Chantiers (probablement à revoir quand on aura la ligne 18 et... Quid du tram-train entre Versailles Chantiers et Massy ?)

Dernière modification par florent92 (04-09-2023 21:43:35)


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#169 04-09-2023 21:56:17

ThierryC
Membre
Date d'inscription: 20-06-2023
Messages: 18

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

Je crois que le prolongement vers la nouvelle station de métro Saint-Quentin Est serait en effet intéressant. Les voies pourraient suivre la D10 vers le sud-ouest, la D129 et la D127 vers le sud-sud-ouest puis enfin l'Avenue de l'Europe vers le sud-est. Ainsi une bonne partie des Yvelines aurait accès aux TGV à Massy et aux avions à Orly en un seul changement.


rw05, nyc971 et Valgirard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#170 06-09-2023 06:33:13

rw05
Membre
Date d'inscription: 02-05-2023
Messages: 25

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

florent92 a écrit:

Cette ligne va au sud en direction de Versailles Matelots.
https://tram-t13-stcyr-stgermain.iledef … -de-terre/

Il a été évoqué un prolongement du T13 jusqu'a Versailles Chantiers (probablement à revoir quand on aura la ligne 18 et... Quid du tram-train entre Versailles Chantiers et Massy ?)

Oui, ça serait une bonne chose aussi, parce que Saint Cyr n'est vraiment pas un bon pôle.
Si le tram va à Versailles Chantiers par contre ça signifiera un abandon du terminus de St Cyr ?
D'où ma suggestion de faire une branche à partir de Bailly vers Parly 2, et puis de continuer jusqu'à Versailles Chantiers en mode tram dans Versailles (ça doit être très cher), mais ça toucherait beaucoup plus de voyageurs, notamment ceux du Nord de Versailles et du Chesnay, qui pourront ainsi accéder au nord des Yvelines.
Dites-moi ce que vous en pensez.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#171 07-09-2023 00:55:49

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2021

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

J'ai du mal à imaginer des branches... Qui signifient une fréquence réduite de moitié (plus le coût du prolongement).

A la limite j'imagine bien qu'au sud, on alterne des trams terminus St Cyr et d'autres terminus Versailles-Chantiers... Ou alors qu'ils desservent seulement l'une des deux gares et, quitte à choisir, Versailles-Chantiers risquerait d'être le choix à faire (donc un abandon de Saint Cyr).

Ça peut paraitre un peu loufoque, mais pour desservir le chesnay, je verrais mieux une station sur le M18 entre Versailles-Chantiers et Nanterre si cette section est réalisée (et sauf erreur, la société du Grand Paris réfléchit actuellement au tracé).


nyc971 et rw05 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#172 07-09-2023 10:27:01

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

On peut prolonger la ligne jusqu'à Versailles-Chantiers sans pour autant supprimer le terminus actuel. Le tram pourrait faire une petite boucle/aller-retour par l'arrêt Saint-Cyr. Les aiguillages sont déjà présents. C'est pas idéal, mais ça ne me semble pas être moins compliqué que caser un quai de plus à Chantiers.

Je plussoie Florent92, la 18 aura tout intérêt à passer par le Chesnay sur le trajet Versailles-Rueil.


nyc971 et rw05 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#173 13-09-2023 12:54:32

rw05
Membre
Date d'inscription: 02-05-2023
Messages: 25

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

ziegfried a écrit:

On peut prolonger la ligne jusqu'à Versailles-Chantiers sans pour autant supprimer le terminus actuel. Le tram pourrait faire une petite boucle/aller-retour par l'arrêt Saint-Cyr. Les aiguillages sont déjà présents. C'est pas idéal, mais ça ne me semble pas être moins compliqué que caser un quai de plus à Chantiers.

Je plussoie Florent92, la 18 aura tout intérêt à passer par le Chesnay sur le trajet Versailles-Rueil.

Je suis tout à fait d'accord. Après le souci, c'est que Versailles Chantiers ne dessert que le sud de Versailles, et je pense qu'un moyen de transport passant par Parly 2 serait intelligent notamment pour desservir le Nord de Versailles et le Chesnay (car sinon on serait d'aller au sud, prendre un bus, ou peut-etre la 18, changer avec le T13 qui ferait un long détour, et perdre 20-30 minutes. Après c'est sur qu'un tracé urbain d'une branche du T13 dans Versailles serait très onéreux, mais je pense que ça vaut le coup pour attirer plus de monde sur la ligne.
De plus, que pensez vous d'un prolongement du T13 vers Saint Quentin depuis St Cyr (desservant Montigny, Gyancourt et Voisins) ?
Je pense que le T13 est une très bonne ligne mais que le terminus à St Cyr n'est vraiment pas idéal.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#174 13-09-2023 13:59:46

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2021

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

La desserte de St-Quentin et de Versailles/le Chesnay amène, bien au-delà du T13, de nombreuses questions.

1°) S'agissant de St-Quentin-en-Yvelines

L'agglomération est bien connectée à St Cyr (donc au T13) avec une bonne fréquence (Transiliens N et U, et RER C). Ce qui manque le plus à St-Quentin, selon moi, ce n'est pas un accès direct au T13, ni l'amélioration de la desserte de ses gares (même si ces 2 projets seraient sûrement bons à prendre), mais :

- premièrement, le fait que les gares sont trop peu nombreuses par rapport à la taille de l'agglomération. Or Il faut une desserte plus fine de l'agglomération (qui n'existe qu'avec des bus peu fréquents) vers les principales gares pour éviter que l'agglomération soit seulement associée à la voiture... or, elle a discutaillé longuement d'un projet de tramway, mais ne l'a jamais obtenu,

- deuxièmement, elle a grandement loupé l'opportunité du M18 qui ne passe même pas dans la principale gare de St Quentin, mais seulement trop à l'est ! Je crois que St Quentin aurait été une agglomération bien plus attractive avec seulement une gare en plus sur le M18.

Dernièrement, la ville de St-Quentin-en-Yvelines a perdu beaucoup en attractivité pour les habitants ou les entreprises qui veulent de plus en plus une super desserte en transports en commun. Dommage qu'elle ne se soit pas adaptée.


2°) S'agissant de Versailles / Le Chesnay

A Versailles, il y a tout ou presque : assez de gares pour une desserte assez fine et le futur M18  desservira la principale gare (beaucoup mieux qu'à St-Quentin). Ce serait encore mieux que le M18 desserve aussi Versailles-rive droite, mais ça serait trop coûteux.

Le Chesnay, c'est une ville malheureusement trop peu dense et dépourvue de gare... mais le M18 donne l'opportunité d'en avoir une, mais :
- dans l'est de la ville,
- à un endroit où il serait peu coûteux de creuser une gare et de densifier ensuite.

Le M18 sera difficile à financer au-delà de Versailles,  et il faut contenir le coût et densifier les villes desservies, pour avoir plus d'utilisateurs et plus de rentrées fiscales (or la société du Grand Paris est assez directement financée par l'immobilier).

Je ne crois pas à une localisation d'une gare du M18 vers Parly-2 :
- c'est trop à l'ouest par rapport à l'axe Versailles-Rueil-Nanterre,
- il faut une zone mutable et qui peut être bien desservie par les bus.

J'avoue ne pas connaître assez bien Le Chesnay, pour savoir là où on peut densifier, mais le plan de bus semble suggérer que la place de l'Europe pourrait être un bon choix.

Et pour aller un peu plus loin : la problématique est la même à la Celle-St Cloud : si on voulait une gare du M18, il serait intéressant de trouver une zone mutable et qui peut être bien desservie par les bus. Est-ce possible vers le Monoprix ?


Tout cela ce ne sont que des conjectures, car le M18 a été très critiqué et ces pistes n'ont malheureusement pas vraiment fait l'objet d'une concertation. La société du Grand Paris réfléchit actuellement au tracé à retenir, et j'espère qu'il y aura quelques gares intermédiaires, mais pour le moment, Rueil semble la seule ville a vraiment pouvoir en obtenir.


rw05 et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#175 08-12-2023 20:13:15

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1155

Re: T13 Express - TGO - Tram-train St-Cyr - St Germain/Achères

La Gazette du Val-d’Oise, 8 décembre 2023 :

Tramway T13 entre Cergy et Saint-Germain-en-Laye : ça avance doucement

Le T13, tramway attendu impatiemment par Cergy et plus largement l'agglomération de Cergy-Pontoise, est annoncé pour 2035.

« A priori, on aura le prolongement du T 13. On a un engagement de Valérie Pécresse et d’Ile-de-France Mobilités, il ne reste plus que ce soit inscrit en terme d’études dans le prochain Contrat de plan État-Région ». La confidence est signée Jean-Paul Jeandon, le président Ps de l’agglomération cergypontaine et maire de Cergy (Val-d’Oise). [...]

https://actu.fr/ile-de-france/cergy_951 … 34203.html


nyc971 et florent92 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact