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Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

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Des tours modernes créant une porte urbaine du nouveau Mirail

Plus de 150m --- ---
100 à 150m --- ---
75 à 100m --- ---
Moins de 75m --- ---
Nombre de votants : 90 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 17-09-2008 12:29:08

invité01
Invité

Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

Reprises de messages posts sur le sujet "Ou construire un ou des IGH à Toulouse?"

Et bien apparemment la nouvelle municipalité aurait dans l'idée du renouveau du Mirail, de créer une grande porte près du périph Ouest entre Reynerie et Mirail-Université constituée de 2 ou 3 tours.
Peut être 2 ou 3 tours mixtes (habitat, logements étudiants, activités, espaces verts) ...?

Si cette idée se développe, on aura une nouvelle porte urbaine Sud-Ouest composée de nouvelles tours en plus de la future porte urbaine que constituera au Sud-est Aérospace Campus.

Essai de 3 tours sur l'emplacement proposé
http://img528.imageshack.us/img528/2517/essai3toursmirailoo6.jpg

Voici 2 cartes concernant sur les emprises ayant suffisamment de place pour accueillir des tours permettant de requalifier l'entrée du mirail en y amenant une touche ambitieuse et moderne. Ces emprises sont également pour les 2 plus au nord au contact direct du métro.

Contexte entre Mirail-Université / rond Point Charles Fabre et Reynerie.
http://img225.imageshack.us/img225/9954/emprisemirailwv6.jpg
http://img225.imageshack.us/img225/emprisemirailwv6.jpg/1/w1024.png

http://img515.imageshack.us/img515/7914/contextemirailxo5.jpg
http://img515.imageshack.us/img515/contextemirailxo5.jpg/1/w1024.png

Le concept de la tour polycentrique écologique Hypergreen de ferrier pourrait être un symbôle ici.

Pour les emprises, il s'agirait plutôt de ça :

http://img239.imageshack.us/img239/3615/mirailtoursku4.jpg


Au contraintes évoqué sur le crobard que je viens de pondre, il conviendrait d'ajouter celles-ci :
- le tracé en tranchée du métro qui rend inconstructible le square à l'Est ;
- un caniveau de chauffage urbain qui passe sous la flèche jaune Ouest, rendant celle-ci la plus intelligente.

Il est à noter que la voie principale d'entrée sur le quartier (menant directement à la place Abbal depuis le rond-point Fabre et prévue sur le plan initial de Papillaut) est définitivement abandonnée au profit d'une entrée en lien avec Mirail-Université, sous la pression des habitants.

Par contre, le reste anecdotique de Varèse (à force d'être grignoté alors qu'il aurait pu servir de support à cette nouvelle avenue si dès le départ on l'avait conservé sur un côté) finira par tomber un jour, d'autant plus si les nouvelles construction font envie à tous, décideurs et habitant. Cela permettrait d'agrandir la zone de la "Porte" et de construirze de nouvelles tour en longeant l'avenue de Reynerie au Sud Est.

Et puis comme le propose invité01, pourquoi ne pas se servir aussi de la zone au Sud du collège.

 

#2 18-09-2008 14:07:56

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

Tiens, ce sujet est intéressant.

Comment restructurer l'entrée du Mirail par rapport au reste de Toulouse. Le coeur du Grand Mirail se trouve à Reynerie et donc à proximité de Mirail-Université.

Comment rénover le GPV du Mirail en y intégrant la reconstruction (après une période de destructions) ?

La construction de tours modernes, ayant fière allure pour redorer le blason du Mirail peut être un vecteur de renouveau de ce quartier périphérique.

Ensuite quel type de tours, dans quelle configuration urbaine (insertion dans le paysage et dans la circulation du quartier) ?
Quelle interconnection entre les différents modes de transports (métro, voie rapide, périphérique, modes doux) ?

Quelle intégration par rapport aux commerces (je pense au centre commercial, restos, cafés ... autour de la station de métro Mirail-Université) ?

Le tout interconnectant Reynerie à Mirail-Université.

N'y at-il pas moyen de créer une portion d'éco-quartier avec des tours HQE à énergie positive pour accueillir : logements, logements étudiants (université à proximité), base de l'ensemble de tours avec un lieu de vie (commerces, cafés, salle de concert, lieu culturel).
Je pense que des tours peuvent aller jusqu'à 100m (le double du tripode voisin), voire même pourquoi pas plus de 130m pour la plus haute (dépassant Aérospace-Campus), sachant que le quartier n'est pas sous le couloir aérien (plutôt du côté cancéropôle et Bagatelle).

Le renouveau architectural et urbain de Toulouse commencera t-il par le Mirail et son nouveau GPV ?

Dernière modification par urbatoulousain31 (18-09-2008 14:11:37)


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#3 23-09-2008 15:05:04

invité01
Invité

Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

2 ou 3 tours dont les hauteurs varieraient entre 100 et 150m semble attirer l'attention des formumers.

Je pense que c'est la fourchette de hauteur raisonnable et intéressante pour refonder le Mirail.
Trop de barres Candilis, il faut donner de l'élan au quartier et les tours pourraient "casser" l'effet "muraille" du quartier.

 

#4 23-09-2008 15:07:55

Tonio del barrio
Moderador
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

Sujet au combien interessant parcontre agir sur l'urbanisme n'a jamais résolut tout les problèmes, attention   A2  A2   A2   A2

Mais, faire des tours au Mirail semblerait une bonne idée si elles sont réussit, bien penser et associer à d'autres dynamiques ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#5 23-09-2008 15:17:06

invité01
Invité

Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

Effectivement, l'urbanisme ne permettra pas de résoudre tous les problèmes du quartier.

Cependant, il est temps de reconstruire le Mirail sur de nouvelles bases. Et de nouvelles tours modernes, HQE et d'activités permettrait :   1:  de créer de l'emploi sur place   2: de donner un souffle architectural nouveau et emblématique.

Le Mirail va t-il souffler de vitesse la tour Aérospace Campus et le futur quartier d'affaires Matabiau? Ce serait (au niveau urbain et architectural) un signe fort vers ce quartier.

 

#6 02-10-2008 14:30:34

Nazca
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

Un projet architectural phare pour l'agglomération semble extrêmement intéressant à cet endroit surtout pour l'évolution du quartier.

Il pourrait être le point de départ de la création d'un vrai espace public en direction de la place Abbal. Recréer de la "ville" comme la rue Desbals, ce que ne proposait pas, à mon sens, le projet du GPV pour ce territoire jusqu'à maintenant.

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#7 03-12-2008 12:19:07

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

Le débat s'ouvre

http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … Cohen.html

le GPV (grand projet de ville) visant à revitaliser le secteur Mirail-Bagatelle-Empalot. Pour mener à bien cette réflexion, le maire va consulter des experts internationaux dont il attend un avis « décoiffant », qui « perturbe » certaines certitudes. Construction de tours ou pas ? Religion de la brique ou pas ? Rien n'est encore tranché, Pierre Cohen laisse la porte ouverte au débat.

J'aime le côté décoiffant et le mot "perturber" les certitudes.


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#8 03-12-2008 13:30:24

volteface
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

Très bonne nouvelle !
Ca serai une première en France... Je verrai bien 3 tours élancées de même taille un peu comme à Madrid (150m max), ça serai certainement bien moins haut qu'à Matabiau qui culminerai à 230/250 mètres pourquoi pas.
... je suis trop optimiste mais en même temps c'est la période des fêtes qui veut ça...

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#9 03-12-2008 14:21:50

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

Ce qui est intéressant ici, comme le dit chéricutz, c'est que l'on passe des "rumeurs" au discours public.

Le nouveau directeur général du GPV est également une personne très qualifiée dans l'urbanisme. Le fait de faire appel à des pointures internationales pour décoiffer et bousculer devrait amener des projets en concurrence très intéressants.

Je dirais qu'un dégradé de tours mixtes pouvant aller jusqu'à 150m permettrait une nouvelle identification du Mirail autant en visuel qu'en emblématique et en renouveau.
Le concours ne devrait aps tarder à être lancé.

Dernière modification par urbatoulousain31 (03-12-2008 14:22:02)


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#10 03-12-2008 14:35:05

DUF
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

Des tours de 150 m de haut au Mirail me semblent presque impossibles, vu que l'on est dans les couloirs des pistes de Blagnac.

Maintenant des immeubles de plus de 10 niveaux paraitraient utiles pour densifier le quartier .

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#11 03-12-2008 15:05:23

midi.31
Tour Phare
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

on est pas vraiment dans le couloir, car on survole jamais le mirail, on est côté intérieur du périphérique.
et pas sûr que le mirail soit beaucoup plus près que le quartier matabiau


per tolosa totjorn mai

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#12 03-12-2008 15:25:19

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

DUF a écrit:

Des tours de 150 m de haut au Mirail me semblent presque impossibles, vu que l'on est dans les couloirs des pistes de Blagnac.

Maintenant des immeubles de plus de 10 niveaux paraitraient utiles pour densifier le quartier .

Le couloir aérien est au dessus du cancéropôle, de Bordelongue, de Papus, de Bagatelle, de la Cépière et de St Martin.

Le Mirail est de côté ...


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#13 03-12-2008 16:03:03

DUF
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

urbatoulousain31 a écrit:

DUF a écrit:

Des tours de 150 m de haut au Mirail me semblent presque impossibles, vu que l'on est dans les couloirs des pistes de Blagnac.

Maintenant des immeubles de plus de 10 niveaux paraitraient utiles pour densifier le quartier .

Le couloir aérien est au dessus du cancéropôle, de Bordelongue, de Papus, de Bagatelle, de la Cépière et de St Martin.

Le Mirail est de côté ...

Oui, ce n'est pas la même chose le long du périphérique à Mirail université qui est dans l'axe des pistes et à Basso Cambo, mais de toute façon 150 m de haut me semble un obstacle pour l'approche radar ...

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#14 03-12-2008 16:23:21

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

Que ce soit en atterrissage/décollage en QF15 ou en QF33, http://environnement.toulouse.aeroport. … t-2002.pdf

Le Mirail dans son ensemble (université, Reynerie, Bellefontaine, Baso-Cambo)  n'est pas sous les couloirs aériens, donc que ce soit 75, 100 ou 150m pour une tour principale, je ne vois pas de contrainte à ce sujet.

Dernière modification par urbatoulousain31 (03-12-2008 16:24:14)


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#15 03-12-2008 17:25:47

DUF
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

Je sais bien qu'on est en limite, mais sur les trajectoires constatées, il peut y avoir débordement, est ce que mettre en cause la sécurité de Blagnac pour une histoire de tours est un enjeu sérieux ?

Scénario, un avion biréacteur en panne sur un réacteur au décollage, qui doit prendre de la hauteur avec une faible pente (dans ce cas 150m, c'est au dessus de la trouée) et qui doit faire 1/2 tour pour atterir à nouveau ...
http://environnement.toulouse.aeroport. … ollage.pdf

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#16 03-12-2008 17:35:39

Chéricutz
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

DUF a écrit:

Je sais bien qu'on est en limite, mais sur les trajectoires constatées, il peut y avoir débordement, est ce que mettre en cause la sécurité de Blagnac pour une histoire de tours est un enjeu sérieux ?

Ca ne serait pas plutôt la sécurité des tours (et des quartiers au pieds) qui serait alors en jeu ? Tu ne renverse pas un peu le problème ?


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#17 03-12-2008 17:36:12

Occitan31
Tour Gan
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

DUF...que de certitudes....

scénario, un avion en panne des 2 réacteurs avec à son bord des pilotes bourrés veut se poser en aqua-planning sur la garonne mais percutera de ce fait le pont neuf et le détruira mettant ainsi en danger tous ceux qui l'emprunteraient. il faut donc condamner le pont neuf à jamais dans cette éventualité, et si on pouvait le faire disparaitre ce serait encore plus sécurisant...

franchement DUF....là tu vas trop loin. c'est exactement avec ce genre de raisonnement que l'on fige la politique de la ville.

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#18 03-12-2008 18:45:17

DUF
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

Non, il ne faut pas blaguer avec cela la panne d'un réacteur sur un biréacteur et la trouée afférente au décollage est une norme de l'aviation civile ...

Le fanatisme pro tour a des limites même si Blagnac est déménagé, il faut conserver même un potentiel hors normes pour les vols d'essais ...

Chéricutz a écrit:

DUF a écrit:

Je sais bien qu'on est en limite, mais sur les trajectoires constatées, il peut y avoir débordement, est ce que mettre en cause la sécurité de Blagnac pour une histoire de tours est un enjeu sérieux ?

Ca ne serait pas plutôt la sécurité des tours (et des quartiers au pieds) qui serait alors en jeu ? Tu ne renverse pas un peu le problème ?

Bien sur la sécurité est reciproque.

Dernière modification par DUF (03-12-2008 19:06:27)

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#19 03-12-2008 21:11:31

midi.31
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

DUF @

quand on se trompe faut savoir le reconnaître, y'a rien de déshonorant, tout le monde peut se tromper.

réacteur en panne ou pas c'est pas dans l'axe point.

et en panne au décolage à mon avis le pilote, pas bourée, n'ira pas jusqu'à décoller.
,


per tolosa totjorn mai

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#20 03-12-2008 21:39:17

DUF
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

midi.31 a écrit:

DUF @

quand on se trompe faut savoir le reconnaître, y'a rien de déshonorant, tout le monde peut se tromper.

réacteur en panne ou pas c'est pas dans l'axe point.

et en panne au décolage à mon avis le pilote, pas bourée, n'ira pas jusqu'à décoller.
,

Est ce sérieux de proclamer qu'une zone qui est entre 100m et 500m sur le coté de l'axe de pistes de Blagnac pourrait ne pas être concernée par la dérive au décollage d'un avion avec une panne d’un réacteur ...
Il me semble qu’il a un manque de sérieux  dans cet échange concernant la sécurité des axes de pistes  d’intervenants beaucoup trop désinvoltes.

De toute façon il peut y avoir des immeubles de grande hauteur dans ce secteur du Mirail par exemple de 30 à 50 m sans vouloir imposer des IGH de 150 m ce qui ne sera même pas le cas à Aerospace Campus. Cet échange de propos est stérile.

Dernière modification par DUF (03-12-2008 21:47:04)

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#21 04-12-2008 02:35:39

midi.31
Tour Phare
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

pourquoi tu es plus calé en problème aérien que la DGAC ?
DUF sur ce point tu as tord, c'est pas dans le couloir le mirail c'est clair.
un réacteur en panne qui fait dériver de sa trajectoire sur le côté gauche un avion, on délire.
autant mettre tout toulouse en protection de dévire d'un avion et interdire les R+2.
et les usines airbus au ras des pistes de l'aéroport, alors ça craint aussi, si on résonne comme ça.
bon on repasse sur les tours du mirail, rien n'interdit du 150 ou 200m.

Dernière modification par midi.31 (04-12-2008 09:26:17)


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#22 04-12-2008 03:08:32

invité01
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

Autant raser les tours de Bagatelle qui elles sont en plein couloir aérien!

 

#23 04-12-2008 08:07:18

DUF
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

invité01 a écrit:

Autant raser les tours de Bagatelle qui elles sont en plein couloir aérien!

Je ne savais pas que les tours de Bagatelle faisaient 150 m de haut.

C'est cette hauteur qui est en débat concernant les couloirs aériens pas la présence de petits IGH ...

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#24 04-12-2008 08:12:44

DUF
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

midi.31 a écrit:

DUF @

quand on se trompe faut savoir le reconnaître, y'a rien de déshonorant, tout le monde peut se tromper.

réacteur en panne ou pas c'est pas dans l'axe point.

et en panne au décolage à mon avis le pilote, pas bourée, n'ira pas jusqu'à décoller.
,

Vous travaillez à la DGAC pour vous permettre de juger de si haut et ridiculiser un souci de sécurité bien légitime ...

Vous avez des infos sur l'A320 qui s'est abimé en Mer Méditerranée en phase d'approche de l'aéroport de Perpignan la semaine dernière ?

C'est un manque de respect pour les victimes .

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#25 04-12-2008 09:12:51

Chéricutz
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Re: Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

DUF, s'il te plait, ne montes pas sur tes grands chevaux et ne dramatise pas ainsi !

Comme l'a dit Occitan31, "c'est exactement avec ce genre de raisonnement que l'on fige la politique de la ville.". Il y a des règles de sécurité avec déjà un certains nombres de "parapluies" bien généreux par les temps qui courent, ça n'est pas la peine d'en rajouter, étant donné que le risque zéro n'existe pas - et n'existera jamais !

Donc, on respecte les règles, mais rien ne sert de les amplifier. Si on est pas dans ce fameux couloir et que rien n'empêche réglementairement de monter à 150m (excepté bien sûr une modification du plafond des hauteurs sur la zone au PLU, ce qui n'a rien à voir avec la sécurité mais avec l'intégration urbaine - science cognitive sujette à débat et non science dure dont les conclusions s'imposent), rien ne sert d'être plus royaliste de le roi.


EDIT : et puis citer le cas d'un accident récent pour justifier tes propos et disqualifier ceux des autres n'est pas une marque de respect envers les victimes, mais plutôt une forme de démagogie couramment utilisé en politique et qui ne montres pas une vision sereine et décontextualisé de la situation mais plutôt une volonté de surfer sur les événement pour faire pleurer dans les chaumières, ce qui est toujours payant en terme de popularité. On est pas en campagne électorale ici, mais en prospective urbaine.

Dernière modification par Chéricutz (04-12-2008 09:16:57)


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