Publicité
Chéricutz a écrit:
Pas mieux... vu que j'ai des doutes sur la pérennité de mon job même face au lobby des architectes libéraux - ce qui est un comble quand on se dit de gauche et descendant de Bazerque et de Billières, grand constructeur en régie de ce qui aujourd'hui est devenu patrimoine de la ville (tout Montariol : Parc des Sports, Bibliothèque du Périgord, Bains-Douches, les écoles, la bours du travail, etc...).
Tu veux dire par là que dans vos services vous vous rendez de plus en plus compte qu'il ne va rien se passer d'exceptionnel du côté urbanisme et architecture audacieux et ambitieux à Toulouse pour cette mandature, c'est çà?
Il y a tant d'attentisme et d'incompétence que celà?
Toulouse n'aura donc pas d'emblème ambitieux venant de la nouvelle mouture?
Chéricutz a écrit:
Pas mieux... vu que j'ai des doutes sur la pérennité de mon job même face au lobby des architectes libéraux - ce qui est un comble quand on se dit de gauche et descendant de Bazerque et de Billières, grand constructeur en régie de ce qui aujourd'hui est devenu patrimoine de la ville (tout Montariol : Parc des Sports, Bibliothèque du Périgord, Bains-Douches, les écoles, la bours du travail, etc...).
Tu peux nous en dire plus, au moins sur ce lobby des archis libéraux ?
Publicité
apparemment ça rejoint les éhos que j'en ai, et hélas ce que j'en pensais, mais je demande que ce ne soit que racontard et erreur d'analyse de ma part.
mais romuald ok je vote pour toi, éventuellement je me mets sur ta liste si tu manques de monde
per tolosa totjorn mai
Je ne sais pas s'il faudrait un topic 'politique' ou 'élus municipaux' ... mais à ce rythme, le bilan va être maigre et la municipalité en place va se cramer pour quelques mandats. Je ne sais pas si le maire est dans sa bulle ou s'il réalise que de plus en plus de monde discutent de l'immobilisme. A la limite, même s'il ne faisait rien, mais qu'il propose quelque chose ...
Vous pensez qu'avant de se présenter, ils avaient une idée de la ville qu'ils voulaient administrer ? On a l'impression qu'ils sont arrivés en touristes. Ca fait froid dans le dos.
Dans l'histoire ca me fait chier ... bientôt 1 an de perdu. Heureusement que la crise a ralentis les autres aussi.
Allez sur le forum de Toulouse et vous allez voir que de plus en plus de toulousains sont déçus de l'immobilisme actuel.
Quant au projet du GPV, est-ce que celà retomberait comme un soufflet? Je suis étonné du revirement de pensée de Chéricutz.
Ne faudrait-il pas attendre d'avoir le résultat du concours d'architecture et d'urbanisme sur la place Abbal, Varèse et liaison au rond point Male et lien avec université pour se prononcer ?
Ce que je peux dire, c'est qu'en effet sur le forum toulouse ça râle, personnellement le modérateur du site me menace d'exclusion, comme quoi faut pas critiquer.
J'ai l'impression qu'en effet y'a des gens de bonne volonté et avec de bonnes idées dans les élus, mais qu'à la tête ça suit pas, j'en dit pas plus, sinon je ais être accusé de parler politique.
bref mon problème, gauche, droite, centre à la limite peu importe le principal c'est d'avancer
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Ce que je peux dire, c'est qu'en effet sur le forum toulouse ça râle, personnellement le modérateur du site me menace d'exclusion, comme quoi faut pas critiquer.
J'ai l'impression qu'en effet y'a des gens de bonne volonté et avec de bonnes idées dans les élus, mais qu'à la tête ça suit pas, j'en dit pas plus, sinon je ais être accusé de parler politique.
bref mon problème, gauche, droite, centre à la limite peu importe le principal c'est d'avancer
urbatoulousain31 a écrit:
Allez sur le forum de Toulouse et vous allez voir que de plus en plus de toulousains sont déçus de l'immobilisme actuel.
![]()
Quant au projet du GPV, est-ce que celà retomberait comme un soufflet? Je suis étonné du revirement de pensée de Chéricutz.
Ne faudrait-il pas attendre d'avoir le résultat du concours d'architecture et d'urbanisme sur la place Abbal, Varèse et liaison au rond point Male et lien avec université pour se prononcer ?
Ce qui me gêne un peu, c'est de retrouver de véritables copier coller d'arguments de Jean Luc Moudenc, sur son Blog, pour lui c'est normal, c'est un homme politique qui a une attitude d'opposant et qui se positionne pour des élections futures, il est facile de comprendre que ses propos sont orientés.
Pour ce qui est des projets de la nouvelle municipalité, il faut effectivement voir les projets d'urbanisme qui lui seront spécifique, GPV, Cartoucherie etc.
latdiogonal@
écoutes arrêtes un peu ce ton militant de gauche qui agace, ou je fais référence, et ou je reprends les propos de moudenc que je connais même pas.
moi je suis militant d'aucun parti politique, je suis pour faire avancer Toulouse et point, donc t'arrêtes tes réflexions déplacées permanentes.
on disait que c'est l'immobilisme, franchement c'est quand même ce qui ressort, désolé je constate.
per tolosa totjorn mai
Je suis d'accord avec midi.31. C'est un constat que de nombreuses personnes font! Il faut arrêter de se voiler la face avec des prétextes. Le constat est là, POINT! Maintenant il faut que les choses avancent car çà fait 1 an qu'on attend du concret. On veut bien laisser du temps à mettre les choses en place mais il ne faut pas exagérer non plus.
Ceci dit, j'espère que le rafraîchissement du GPV apportera une touche plus audacieuse que l'ancienne mouture qui n'a fait que détruire sans reconstruire du côté de la Reynerie.
midi.31 a écrit:
latdiogonal@
écoutes arrêtes un peu ce ton militant de gauche qui agace, ou je fais référence, et ou je reprends les propos de moudenc que je connais même pas.
moi je suis militant d'aucun parti politique, je suis pour faire avancer Toulouse et point, donc t'arrêtes tes réflexions déplacées permanentes.
on disait que c'est l'immobilisme, franchement c'est quand même ce qui ressort, désolé je constate.
Et bien alors certains sont en contact par télépathie avec le Blog de J.L.Moudenc, c'est vrais que le paranormal l'on aime bien ça à Toulouse.
Si vous pensez que j'ai, un ton de Gauche cela confirme mon impression, chaque camp me situe à son opposé, ce qui n'est pas une position confortable, c'est la rançon de la liberté d'expression.
Je ne m'exprime jamais pour soutenir un camp, un homme politique mais des projets qu'ils peuvent porter qui me semblent pertinents, si le responsable qui est au pouvoir ici ou là, est sur une longueur d'onde différente de mes convictions, j'essaye d'argumenter, d'infléchir sa position, je n'ai pas une attitude de militant politique de choc frontal, vu que je n'ai aucun poulain à soutenir ...
J'enregistre simplement que 80% des projets des candidats au Capitole étaient semblables, et que si maintenant, il y a une chute des Permis de Construire délivrés, des mises en chantier, dans la région, cela avait déjà commencé avant les élections municipales et s'accentue avec la crise actuelle.
Pour ce qui est du bilan de la nouvelle équipe du Capitole en particulier du GPV, l'on pourra se faire une idée en 2013, délai bien suffisant avant les élections de 2014 pour voir si vos craintes sont justifiés, partisanes ou pas.
Pour ma part, relisez bien les post, des Tours de IGH de 100m de haut mêlées aux logements sociaux de Reynerie, je n'y ai jamais cru, ce sont des investissements spéculatif de haut niveau que les banquiers font tourner de propriétaire en propriétaire, dont l'on pourrait dire qu'il s'agit d'une révolution, s'ils osaient faire ce type de montage là.
Pour les tours, il est à craindre que le quartier de la Gare Matabiau reste le plus fiable pour ce type d'opération.
Diagonal a écrit:
Pour les tours, il est à craindre que le quartier de la Gare Matabiau reste le plus fiable pour ce type d'opération.
Parce que mon nom n'est pas gravé dans le marbre de la salle du conseil municipal C'est sur nos élus (gauche comme droite) n'ont pas la tête au IGH. Leur yeux voient plutot le sol pour savoir où seront mis les rails du tramway
Diagonal a écrit:
Il est à craindre Il est à espérer
urbatoulousain31 a écrit:
Diagonal a écrit:
Il est à craindre
Il est à espérer
Oui, mais ma crainte est que ce soit limité au quartier d'affaire de la gare Matabiau, en laissant peu de chance à la Tour "Galileo" d'Aerospace Campus qui est pourtant fort belle !
Maintenant peut être que la conjoncture se retournera, que l'A350 aura beaucoup de succès, ce qui confortera l'industrie aéronautique à Toulouse et donc la richesse et la prospérité locale, etc.
La tour s'appelle 'Galiléo' ? Si c'est le cas, j'étais où le jour de cette news ?
On jugera lors des prochaines échéances municipales.
Ok, il n'y a pas beaucoup de choses tangibles à part de la communication (paradoxal, effectivement, faussement paradoxal).
Vous pouvez effectivement constater et râler pour le moment, très bien. Mais n'en faites pas trop non plus. Cela ne sert à rien sur le forum de la mairie actuelle. Mieux vaut être plus constructif. Cela ne fait que 3 trimestres que la nouvelle équipe est en place, et un certain nombre d'élus doit prendre à bras le corps des dossiers qui ne correspondent pas à leur culture professionnelle ou à leur approche quotidienne des choses. C'est la découverte et l'adaptation au principe de réalité.
A toutes fins utiles, je vous rappelle que le mandat de la nouvelle équipe durera jusqu'à 2013 minimum. Que ses membres s'installent et changent leur attitude d'opposition à l'ancienne mairie, du temps se sera écoulé, mais des projets et réalisations émergeront à coups sûr.
Tout reste dans les arbitrages et la nature de ses projets, et dans leur intérêt collectif à terme ou dans leur côté "communication". C'est sur ces points qu'il conviendra de se prononcer.
Une chose est sûre, pour en revenir à un échange avec Occitan31, Cohen n'est pas Collomb, ni dans le style de gouvernance, ni dans l'équipe choisie, ni dans l'esprit, mais cela était déjà inscrit d'avance.
Jackdemars : Effectivement, ta proposition est intéressante, j'avais oublié ce topic de l'attractivité européenne. L'esprit (du 1er post en tout cas) ressemble assez au mien.
L'avant dernier post de Diagonal est de toute beauté.
Il semblerait que le coup de vent de ce week-end ait calmé les esprits (habituellement cela aurait tendance à les échauffer) !
Je suis tout à fait en phase avec Philippe et Diagonal.
Nous attendons tous impatiemment des évolutions significatives et une ambition qui ne soit pas que du discours. Et je serais le premier à faire un bilan sans concession au bout du mandat. Mais par expérience, les réelles modifications impulsés par une municipalité sur des sujets lourds d'investissements et d'engagements comme l'urbanisme ou les transports, se voient et se mesurent dans les 2-3 dernières années.
Il faut avoir conscience de la lourdeur de la tâche à mener sur une agglomération qui s'est accrue très significativement ces dernières décennies et du contexte économique actuel qui ne pousse pas à l'optimisme dans le montage d'opérations urbaines, dans l'accueil d'activités économiques ou dans le bouclage des budgets.
Il faut comprendre que la mise en route de la communauté urbaine a largement mobilisé en 2008. Alors que des travaux de fonds, invisibles encore, sont menés par ailleurs (nouveau PDU, nouveau SCOT, ...)
Pour ma part, je me donne jusqu'à fin 2009 pour faire le point sur les opérations maintenues et avancées, sur les abandons réels, sur les opérations revues (dans quel sens ?) et sur les nouveaux projets annoncés.
Ptiloulou a écrit:
Pour ma part, je me donne jusqu'à fin 2009 pour faire le point sur les opérations maintenues et avancées, sur les abandons réels, sur les opérations revues (dans quel sens ?) et sur les nouveaux projets annoncés.
Quoted
Je suis d'accord avec Ptiloulou et je me donne le même temps pour juger(même si globalement je suis blasé, mais c'est plus pour des raisons professionnelles, donc subjectives ). Tu peux biffer ta blacklist, Romuald, et la ressortir au moment des purges, j'assume
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
http://www.ladepeche.fr/article/2009/01 … irail.html
Le Mirail, memoire d'une ville
Une soirée de présentation de l'ouvrage «Le Mirail, mémoire d'une ville Histoire vécue du Mirail de sa conception à nos jours» a lieu le lundi 2 février à 18h30en présence de Stéphane Gruet, Rémi Papillault et des habitants-acteurs de cette histoire. Elle a lieu à l'Espace d'animation de Voir et Comprendre, 18 av. Winston Churchill, Toulouse-le Mirail.
juste une question, est_ce que des tours sur le mirail semble toujours d'actualité, ou bien est-ce tomber dans les oubliettes.?
per tolosa totjorn mai
à mon avis c'est mort pour la ZAC Jean Gilles à Reynerie, sur la place Abbal la maison de l'image aura une grosse emprise
Bagatelle: sur le bord de rocade les terrains sont réservés coeur de quartier il me semble que ça construit déjà, il reste le grand terrain qui borde la route de St Simon non?
bellefontaine: les parcelles de coeur de quartiers sont réservés aux promoteurs et à la foncière.
Basso Cambo, réfléxion en cours il me semble mais pas classé prioritaire (urgences: ZAC JG, place Abbal, rue de Kiev, coeur de Bellefon, déjà avancé dans la réflexion, Bagatelle bien avancé aussi).
Il n'a jamais été seulement question de la ZAC Jean Gilles pour une réorganisation du nouveau GPV.
Effectivement, c'est le projet culturel place Abbal qui va se tailler la part belle mais côté culturel.
On ne connait pas encore le projet urbain en lui même qui va faire le lien entre la place Abbal et la cité de l'image et l'université du Mirail et la station de métro.
dans le prolongement de de l'immeuble Jean Gilles de 11étages, comme dans l'ancien projet, un groupe scoalaire+ crèche va voir le jour en mars 2010.
Le flou reste sur l'immeuble Petit Varèse ( conservation d'une seule aile ou finalement de tout l'immeuble?)
Le préfet tient absolument à la création de mixité résidentielle sur cet espace, donc on verra des copro sortirde terre. BOrdant un mail allant de l'université à la place Abbal ? effectivement n'est précisement défini... mais vu les surfaces dédiées à la Foncièrete aux promoteurs je pense qu'on sera au moins sur du R+7.
Pour la place Abbal la réflexion porte aussi sur la construction d'UFR de l'université...
Il me semble que tout ceci est actuellement en concertation avec des idées émanant de la population et des associations du quartier.
Un peu comme le projet de GPV Empalot, on devrait avoir une esquisse générale d'ici peu.
A Empalot, ils envisagent apparemment des R+8 en logements à constuire en premier sur des parcelles encore vides avant de démolir des barres.
Concernant le GPV Reynerie-Abbal-Mirail Université reste à savoir l'articulation à créer le long de l'axe principal à créer et comme tu le dis les emprises sont assez étroites tout le long pour ne pas constuire en hauteur.
Reste à savoir également si l'implantation d'activités économiques ne se traduirait pas par un immeuble plus haut que les immeubles d'habitat.
Reste à savoir aussi quel type de geste architectural sera dédié à la cité de l'image (grandiose, audacieux ou discret et sans prétention). Ce qui peut aussi influencer le reste de l'audace architecturale du GPV.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … mique.html
Reconstruction du quartier la Reynerie : la polémique
.../Le projet coopératif imaginé à Reynerie par l'AERA, et son directeur Stéphane Gruet, architecte et philosophe, qui animait ce débat, mardi au Cmav, est parmi les premiers projets de reconstruction de la Reynerie. Un projet déjà contesté./...
.../Que vous inspire le cas du projet coopératif, rejeté par certains riverains ?
Il est important de retrouver au Mirail des espaces de bas d'immeuble où les familles peuvent se rencontrer. Il ne s'agit pas de fermer les entrées, mais de les aménager, tout en retravaillant les espaces publics. Cela dit, la résidentialisation ne réglera pas la question de la sécurité, il faut aussi l'apaisement social. Pour Satie, il y a problème à partir du moment où on construit du nouveau sur une architecture pré-existante, qui reste une entité./...
.../Plus globalement, vous avez abandonné la pénétrante prévue à Reynerie pour privilégier l'axe vers l'Université?
Oui, il n'y aura pas de prolongement de l'avenue Desbals, l'accès à Reynerie-Nord se fera à pied, en vélo et en voiture, par l'avenue de Tabar. On réfléchit sur les moyens de limiter le passage sur cet axe à une seule file auto par sens afin de privilégier la traversée piéton depuis le métro. Un vaste espace a été dégagé par les démolitions où l'on va reconstruire un groupe scolaire avec centre petite enfance, qui sera ouvert sur Reynerie mais aussi sur Mirail-Université, ainsi que des logements, notamment étudiants. On débouchera sur la place Abbal, qui sera plus facilement contournée. L'espace sera préservé pour accueillir le marché du jeudi et diverses manifestations (comme le festival cinéma Audio et Visuel dès cet été). Un concours d'urbanisme va être lancé pour son aménagement de même qu'un concours d'architecture pour le futur Centre de l'Image /...
Publicité