Publicité
Il y a à la mairie un chargé de mission GPV recruté pour ça par la nouvelle municipalité. A la fois chef de projet et Dir'Com, c'est son boulot au quotidien de produire de la logorrhée sur le sujet. Après, je ne pourrais pas retrouver son nom ni ses coordonnées, mais si tu appelles le Capitole on te dirigera vraisemblablement vers lui..
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Il y a à la mairie un chargé de mission GPV recruté pour ça par la nouvelle municipalité. A la fois chef de projet et Dir'Com, c'est son boulot au quotidien de produire de la logorrhée sur le sujet. Après, je ne pourrais pas retrouver son nom ni ses coordonnées, mais si tu appelles le Capitole on te dirigera vraisemblablement vers lui..
Il s'agit de Benoit ZELLER directeur du GPV, quelqu'un de très accessible
sinon Philippe je peux aussi te renseigner sur quelques unes de tes interrogations
Publicité
Tonio del barrio a écrit:
Aurait-tu des rendus, Naza ?
Pour ma part, j'ai hate de voir des constructions démarrées et des choses changées dans un quartier qui a trés peu bougé, mis à part les démolitions (je parle de Reynerie)..
En cherchant des informations sur le Mirail, on se rend compte que ce quartier est dans le top five des quartiers les plus pauvres de France. Si je me trompe pas mais ce sont des sources plus ou moins discutables car glanés aprés lecture des skybolog (skyblog toujours aussi ridicule mais bon, comme je déménage vers une autre ville, je me documente) pour découvrir ce qui ressort, Le Mirail serait repertorié en terme de quartier sensible par l'Etat, comme second quartier de France aprés un bout du 93 perdu (Sevran, tremblay en France, etc..) alors qu'au Mirail, il y a le périph, le métro, l'université à côté...c'est pas possible de rester dans cet état de fermeture au milieu d'un espace urbain qui pemet tant de possibilités..
Aprés l'urbanisme et l'architecture, tant que la mixité ne sera pas reganié, que l'ouverture ne sera pas opéré, ce sera toujours identique...voir pire..
Tonio
pour les classements "skyblog" c'est le niveau de sensibilité qui est mis en avant par les petits jeunes ( en gros jouer à celui qui sera le plus dangereux), et ceux sont des classements qui avaient sortis par la police à un moment donné (Sarkozy était justement venu visiter Bellefontaine ," faisant partie des 25 quartiers les plus sensibles de France" au milieu des années 2000)
pour ce qui est de la pauvreté la zus Reynerie Bellefontaine fait partie des 10 plus pauvres (avec des quartiers marseillais, nimois et perpignanais)
Merci Nazca pour ces informations très intéressantes?
Pour ma part, ce qui m'intéresse, c'est la phase 2.
Y a t-il des perspectives et des précisions sur cette phase 2 située à l'Est du secteur ?
invité01 a écrit:
Merci Nazca pour ces informations très intéressantes?
Pour ma part, ce qui m'intéresse, c'est la phase 2.
Y a t-il des perspectives et des précisions sur cette phase 2 située à l'Est du secteur ?
La phase 1 (mais si ce n'est pas dit comme ça ) semble vouloir isoler la partie la moins attractive du quartier: l'entrée de la rue de Kiev. aucune construction ne sont encore prévue dans le temps à cet endroit.
pour la phase 2 l'esprit du projet est de créer une continuité avec les zones alentour (Babinet, cité du parc puis plus loin Tabar Papus) puisque la couverture du periph était à un moment évoqué. Les immeubles d'Indy et Messager disparaitraient ainsi que le collège et l'avenue seriant progressivement gommée.
c'est aussi le support de la stratégie du bailleur Habitat Toulouse qui souhaite petit à petit diminuer son parc immobilier en zus...
Ou en est-on de ce sujet de tour au Mirail, j'ai l'impression que le sujet n'avance pas !
Pour l'instant il n'y a pas de projet de tour emblème sur le Mirail. La tranche 1 a été révélée qu'avec des R+8 sur Reynerie Nord.
Il n'y a pas d'esquisses pour la 2ème tranche qui concerne les secteurs périphériques du Mirail-Reynerie.
OK merci invité01, peut être que l'on peut espérer en voir apparaitre sur la 2ème tranche, mais j'en doute !
J'en doute également.
R+8 maxi sûrement La hauteur n'est pas proposée sur Toulouse à part Cartoucherie.
Appel d'offre : Mission d'agent foncier pour une étude de diagnostic et plan guide d'évolution du site de la ZAC Basso-Cambo
L'objectif de l'étude va être d'identifier les possibilités de mutation urbaine des 17 hectares du secteur Basso-Cambo centre régional. Intégrer la future mosquée, intégrer le VCSM (Voie du Canal de St Martory) futur TCSP reliant le terminus métro A à Francazal et Cugnaux-Villeneuve.
Bref ce sera un pôle multimodal Sud-Ouest de l'agglo toulousaine à conforter sous forme d'une porte urbaine de Toulouse Sud Ouest.
Y aura t-il construction d'un nouveau quartier sur l'emprise et donc sur le parking un peu comme le projet intitial d'AARP non accompli ?
En parallèle , on perçoit également l'emprise de la future ZAC Jean Gilles qui créera une autre porte urbaine du Mirail pour 500 logements et 17 000m² Shon d'activités.
Affaires à suivre ...
Publicité