PSS

Bordeaux Euratlantique - Arkéa Aréna

02-05-2013 22:39
A
amart
Tour Eiffel
A

le besoin de salles de sports et concerts se fait criant pour les petits clubs !
http://www.sudouest.fr/2013/04/30/les-g … 31-695.php
am

24-06-2013 19:47
A
amart
Tour Eiffel
A

concertation ce soir sur la salle de concerts, au passage allez dans le topic des ponts, on voit aussi un tram des quais apparemment sur les images du projet pont JJ Bosc au même endroit, c'est quelle ligne?
www.participation.lacub.fr/concertation … pectacles/
http://img11.hostingpics.net/pics/198797Nouvelleimage1.png
http://img11.hostingpics.net/pics/881012Nouvelleimage.png
am

03-07-2013 16:47
A
amart
Tour Eiffel
A

jury prévu le 16 juillet pour salle de concerts
http://www.francebleu.fr/infos/bordeaux … rac-430481
am

16-07-2013 15:06
A
amart
Tour Eiffel
A

je me suis trompé, le 16 juillet c'est la remise des offres de pour la future ARENA, du coup on ne sera pas fixé avant fin 2013 hélas...
http://www.20minutes.fr/bordeaux/112506 … ux-relance
voici les groupements sélectionnes:
- le premier associe Lagardère Unlimited (exploitant), Bouygues Energie et Services (maintenance), DV Construction et l’architecte Rudy Ricciotti (maîtrise d’oeuvre).
- Le second regroupe Véga pour l’exploitation (c'est déjà l'exploitant de la patinoire Mériadeck) Coely pour la maintenance, SEG Fayat et Spie Batognolles pour la construction, les agences Chabanne et partenaire pour la maîtrise d’oeuvre.
- Enfin, le troisième groupement est mené par un cabinet d’architecture bien connu à Bordeaux, 4A (celui de Michel Petuaud Letang qui a notamment conçu l’auditorium) avec Safran Immobilier, Harribey construction et NGE, Egis bâtiment pour la maîtrise d’oeuvre technique. 

"Une fois les offres déposées, la CUB pourrait faire son choix en toute fin 2013 pour une mise en service de la salle espérée début 2017. Sauf nouvelle péripétie."
am

17-07-2013 19:34
K
kooljy
Tour du Midi
K
Lieu: Agen / Bègles

A t-on le contenu de l'appel d'offres ?

17-07-2013 20:18
A
amart
Tour Eiffel
A

Je pense qu il faut aller sur le site officiel des marches publics mais je ne connais pas l URL
Am

17-07-2013 20:25
K
kooljy
Tour du Midi
K

https://www.marches-publics.gouv.fr ??? Pas si simple de trouver...

24-07-2013 11:39
A
amart
Tour Eiffel
A

rappel des actus sur la salle de concerts dans le sudouest du jour
http://www.sudouest.fr/2013/07/24/trois … 6-2780.php
espérons que ce soient les nationaux et grosses pointures qui gagnent car Pétau Létang avec Build'in manque de moyens pour gérer ses projets et çà risque de redonner les soucis de l'auditorium
Riccoti fait de beaux projets en plus. A propos la patinoire accueille 7000 places? il y en aurait 10000 pour 30M€ mais qui financera le parking du coup? et l'esplanade sur le pont JJ bosc sera réalisée par la Cub?
am

25-07-2013 22:46
J
jujupoupouy
Arc de Triomphe
J

C'est bien beau de savoir qui va concourir pour remporter le gros lot, mais sans savoir exactement qu'elle est la demande, on ne sait ce qu'on peut s'attendre à voir sortir de terre, un bijou ou une bouse. Malheureusement, concernant Bordeaux (la Cub ici) je m'attends plus à de la bouse qu'autre chose. Déjà, ce ne sera vraisemblablement pas une salle prévue avec des clubs résidents. Grosse, énorme, fatale erreur. Les JSA et les boxers ne demandent qu'à grandir et pour cela il faut un équipement digne de ce nom (et pas de Cenon) que ne peuvent pas être, à terme, ni la patinoire, ni le palais des sports. Donc mettre de l'argent dans une salle, puis dans une autre, puis encore dans une autre... Quel gâchis, qu'elle hérésie !

26-07-2013 12:29
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

jujupoupouy a écrit:

C'est bien beau de savoir qui va concourir pour remporter le gros lot, mais sans savoir exactement qu'elle est la demande, on ne sait ce qu'on peut s'attendre à voir sortir de terre, un bijou ou une bouse. Malheureusement, concernant Bordeaux (la Cub ici) je m'attends plus à de la bouse qu'autre chose.

Un peu radical comme point de vue, l'ex-projet de l'Arena était plutôt sympa en écho au Conservatoire. J'aurai bien aimé que cette version soit concervée d'ailleurs avec un autre promoteur, on aurait en plus gagné du temps.

27-07-2013 23:13
A
amart
Tour Eiffel
A

Sudouest dit ouvertement que la salle de concerts serait destinée à Ricotti, perso c'est triste pour les locaux mais je préfère des grands archis pour les grands projets (on a les Ferret en local, Brochet avec Ginko et Flint qui st qd même importants sur le plan national...)
http://www.sudouest.fr/2013/07/27/borde … -de-flint-
a-madrid-1126064-2780.php
"La future salle de spectacle de Floirac ? On la dit déjà promise au Marseillais Rudy Ricciotti".
rappel de la liste des groupes candidats.
"Chaque candidat fait équipe avec un architecte, un constructeur, un programmateur, au minimum. Lagardère Unlimited est ainsi en cheville avec l’architecte Rudy Ricciotti, Bouygues Énergies et DV Construction.
Vega brigue la salle avec Cabanne et Partenaires pour le volet architectural, puis Cofely, SEG Fayat et Spie Batignoles.
4A, enfin, fait équipe avec Safran immobilier, le constructeur Harribey avec NGE/Égis Bâtiment, et Bordeaux communication développement."
am

29-07-2013 11:05
J
jujupoupouy
Arc de Triomphe
J

Djayls a écrit:

Un peu radical comme point de vue, l'ex-projet de l'Arena était plutôt sympa en écho au Conservatoire. J'aurai bien aimé que cette version soit concervée d'ailleurs avec un autre promoteur, on aurait en plus gagné du temps.

Il est vrai que c'est un peu radical, je vous l'accorde. Mais c'est malheureusement le sentiment que j'ai.

Ils ont demandé un "geste architectural". C'est cela qui me fait peur. Car cela se paye un "geste architectural". Or, ce projet ne semble pas s'appuyer sur une enveloppe suffisante pour avoir ET une salle hyper bien pensée, confortable, modulable, agréable (ça c'est l'intérieur, le plus important à mon avis) ET une belle salle vue de l'extérieur (pour moi, cela passe au second plan).
Si on a l'argent pour tout faire, génial ! Sinon, on choisit soit l'un soit l'autre. Et à Bordeaux, on veut plutôt faire du BEAU que du BON.
Vous parlez de l'ancien projet, mais je n'ai jamais réussi avoir l'intérieur autrement que vaguement sur la petite vidéo de la maquette physique. Et elle avait l'air de ressembler aux arènes couvertes Illumbede Saint-Sébastien plutôt qu'à la O2 World d'Hamburg, voire à un degré moindre à la Bilbao Arena.

Munich vient de décider de bâtir une salle de 10000 places pour que deux clubs y résident, celui de basket et celui de hockey. Nul doute que cette salle pourra être utilisée pour des concerts, des spectacles, des foires, des conventions, etc. Nul doute que cette salle sera hyper moderne plutôt que très belle.
Le budget ? 100 millions d'euros. Avec une grosse participation de Red Bull, certes. Mais à Bordeaux, n'avons-nous pas des boissons mondialement connues qui font de beaux chiffres d'affaires et qui pourraient investir dans la culture pour se construire une image ?

Je subodore déjà (mais je peux me tromper) que ces deux salles seront inaugurées quasiment en même temps et qu'on va pleurer de jalousie, ici à Bordeaux.

Bien que mes propos soient légèrement virulents, je suis ouvert à la discussion. Je voudrais bien savoir ce que vous attendez d'une telle salle. Peut-être fais-je partie d'une minorité à attendre d'une salle qu'elle réponde aux critères qui sont, en partie, ceux exposés plus haut.

29-07-2013 12:34
D
Djayls
Tour First
D

Merci jujupoupouy pour votre développement.

Cette salle sera le plan B d'un projet déjà monté à la va-vite avec un budget pas trop important, mais pas de quoi s'inquiéter pour autant. C'est finalement un projet typiquement bordelais, qui a pourtant fait parlé de lui depuis 30 ans, on s'y accommode ça se passe quasi-toujours comme ça ici. Il ne faut pas non plus trop se comparer avec ce qui se fait ailleurs car c'est pas le même budget, pas les mêmes coûts de construction, pas le même contexte... On peut s'y pencher mais il faut rester sur le contexte bordelais et je trouve qu'avec nos moyens, on se débrouille pas mal depuis quelques années. Heureusement le bon goût n'est pas une question d'argent, quand on voit le geste architectural voulu sur le CCTV, ça laisse dubitatif. Pour cette salle, le confort et la fonctionnalité seront privilégiés ce qui est l'objectif numéro 1 en quittant la patinoire. Je regrette quand même la faible capacité de cette future salle.
Tout n'est pas noir, je fais confiance à la CUB et à Juppé qui a repris les rennes de Euratlantique, qui ont fait déjà de bons choix sur les lauréats du stade, de la cité municipale ou du CCTV (les autres projets étaient pires).

Pour finir, je dirais que quand on parle de geste architectural sur Euratlantique, je ne suis pas sûr que celui-ci se porte sur cette salle. Pour ma part, le geste architectural fort pour un quartier d'affaire "d'envergure internationale" je l'attends surtout sur une tour emblématique. Ça me fait bien rire le geste architectural fort sur une salle, un pont, une statue, un banc aussi, des parterres de fleures, non ? Il faut rester simple, la première Arena (enfin le deuxième projet de la premiere Arena  A8 , celui qui ressemblait au Conservatoire en face) me plaisait beaucoup car il était simple.

Dernière modification par Djayls: 29-07-2013 12:36
29-07-2013 14:26
J
jujupoupouy
Arc de Triomphe
J

S'il vous plaît Djayls, pas de tour sur Bordeaux !
Mais ce n'est pas le lieu pour parler de cela.

Pour aller plus loin dans ce que je disais sur la salle, voici ce que j'entends par architecture extérieure simple : la Zalgiris Arena à Kaunas et la Siauliai Arena toutes deux en Lituanie.
Qui plus est, ces deux salles sont parmi ce qui se fait de mieux en Europe. Celle de Kaunas compte 15000 places alors que celle de Siauliai en a 5000. Elles sont faites aussi bien pour le basket (plus petite aire de jeu de sport en salle) que pour le hockey (plus grande aire de jeu). On y trouve des bars (dans celle de Siauliai, le bar donne directement sur la salle), des loges privatives, une salle d'entrainement, des salles de conférences, voire même des petits amphithéâtres, etc. Bref, de quoi en faire des outils utilisables tout au long de l'année et dans lesquels on peut organiser des événements internationaux, comme les Championnats d'Europe de Basket en 2011 en Lituanie.

Voici ce qui devrait être le standard à atteindre, et c'est pour cela que je suis dubitatif quant au résultat final qui sera, je pense loin de mes attentes.

Par contre, sachez qu'il y a deux projets de cette envergure-là en France. A Orléans et à Gravelines-Dunkerque, les municipalités ont des projets de grande salle de 10000 places répondant peu ou proue à ces impératifs de modernité. Mais ce sont les montages financiers qui ne permettent pas d'ériger de tels équipements dans de bonnes conditions économiques. Les PPP sont une hérésies, à mon humble avis. Mais on pourrait en parler plus longuement.

Dernière modification par jujupoupouy: 29-07-2013 14:28
29-07-2013 20:29
carlo
Tour du Midi

Complètement d'accord avec le fait qu'il faudrait cesser la course aux starchitectes. Par les temps qui courent, faire des économies en faisant appel à des architectes du cru (certainement aussi talentueux) et en privilégiant des formes peut-être plus sobres, serait bienvenu. Tout le monde se moque que la salle soit dessinée par môssieur Ricciotti, ce que les bordelais veulent c'est une salle efficace, pratique, accessible avant d'être jolie. Et je suis persuadé que l'on peut obtenir un design très satisfaisant, même avec un budget réduit.

30-07-2013 10:05
MiKL-One
The Link

ce que les bordelais veulent c'est une salle efficace, pratique, accessible avant d'être jolie.

Le Grand-Parc quoi...

30-07-2013 10:07
carlo
Tour du Midi

On aurait pu commencer par rénover celle-là oui. Mais quelle est sa capacité ? Elle est relativement petite non ?

30-07-2013 11:04
A
amart
Tour Eiffel
A

Perso j'espère que la salle ne sera pas trop laide ou basique qd même, celle de Lanoire et Courrian était bien sympa et simple pourtant. Mais l'essentiel restera l'acoustique qui fait cruellement défaut à la Patinoire (qui pourra enfin retrouver son usage premier, la glace ayant été entièrement refaite), et Ferret un local rénove le Palais des Sports Victor Hugo pour les JSA je crois entres autres (et le gymnase près de Joliot curie doit de mémoire être déplacé et reconstruit sur Garonne Eiffel non?)
am

30-07-2013 14:48
MiKL-One
The Link

carlo a écrit:

On aurait pu commencer par rénover celle-là oui. Mais quelle est sa capacité ? Elle est relativement petite non ?

Je me suis manifestement très mal fait comprendre ! Je ne parlais pas de la salle du Grand-Parc mais du quartier. Faire primer le fonctionnel sur l'esthétique, ça donne, par exemple, le quartier du Grand Parc. Un grand succès ! A réitérer donc...

31-08-2013 08:47
J
jujupoupouy
Arc de Triomphe
J

Un bruit qui court comme quoi le projet Arena est arrêté.
Quelqu'un a des infos tangibles là-dessus ?

31-08-2013 08:52
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

jujupoupouy a écrit:

Un bruit qui court comme quoi le projet Arena est arrêté.
Quelqu'un a des infos tangibles là-dessus ?

Non pas de mon côté enfin si cela s'avêre être vrai, on peut parler d'une réelle malédiction.

31-08-2013 11:12
K
kooljy
Tour du Midi
K

le projet Arena est arrêté depuis longtemps.

On est reparti sur un projet public

31-08-2013 11:40
A
amart
Tour Eiffel
A

pour résumer, le promoteur hollandais MAB avec la société NFU avait envisagé une salle de 12000 places sur la ZAC des quais de Floirac, dessinée par Lanoire&Courrian, le projet était lancé pdt la "prospérité" de 2006 et adossé à une surface commerciale sur le thème du sport. Mais çà n'a pas fonctionné pour la vente des commerces qui devaient financer le site (notamment avec la faillite de Planet Saturn en France). Du coup la cub a annulé ce projet privé et lancé un concours public avec une salle moins grande (la question du parking ne semble pas réglée), et le groupement de Riccioti semble favori, le lauréat sera connu en fin d'année je crois.
am

31-08-2013 14:32
J
jujupoupouy
Arc de Triomphe
J

Je parlais bien du projet actuel.
C'est un bruit...

31-08-2013 15:01
D
Djayls
Tour First
D

Quand on dit le projet est arrêté, c'est peut-être une manière de dire officieusement que le lauréat est déjà choisi ?

J'essaie de me rassurer...

Dernière modification par Djayls: 31-08-2013 15:03

Copyright © 2006-2025 PSS