PSS

Bordeaux Euratlantique - Arkéa Aréna

31-08-2013 15:49
J
jujupoupouy
Arc de Triomphe
J

Le bruit entendu a plutôt l'air de sonner le glas...
Mais vous savez, les bruits qui courent, il;vaut mieux les laisser  sans y prêter trop d'attention.
Je me renseigne et je vous tiens au courant.

07-09-2013 09:59
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux

Voici des rendus d'un projet qui prend visiblement place sur le bas Floirac, emplacement choisi pour la future salle de spectacle. De plus la jauge ne trompe pas non plus, le projet concerne une salle de 10 000 places.

http://www.baldelli-guirao-architectes.com/?p=866

07-09-2013 12:23
T
thomas0592
Tour du Midi
T

Je regrette vraiment l'ancien projet..

Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

07-09-2013 12:31
A
amart
Tour Eiffel
A

Je crois que cette étude ne fait pas partie des finalistes, mais la jauge à 10000 places est réduite en effet
Am

15-09-2013 11:35
J
jujupoupouy
Arc de Triomphe
J

Finalement, après discussion avec mon informateur (attention, je ne peux garantir l'exactitude de cette source), ce ne serait pas le projet de grande salle qui serait mis au placard, mais plutôt l'idée de la construire à Floirac. Motif évoqué : ils craindraient que trop peu de gens s'y déplace.
Je dis bravo !
Bravo de s'en rendre compte si tard. Bravo de ne pas mettre de projet de transport en commun en adéquation avec ce type d'équipement. Ces deux bravos sont ironiques, bien entendu.
Mais un vrai bravo pour freiner dès à présent, et encore une fois, avant de faire une grosse bêtise. Bien des politiques avant ça n'ont pas eu la jugeotte de remettre en question de tels projets.

Donc, apparemment, il y aurait une volonté de voir le projet se faire plutôt vers les quais de Brazza, entre la caserne Niel et les Grands silos. Sauf que les pompiers lorgneraient sur le même emplacement.

Wait and see.

15-09-2013 11:46
K
kooljy
Tour du Midi
K
Lieu: Agen / Bègles

Je comprends pas trop jujupoupouy.

Quai de Brazza à Bordeaux ou quai de la Souys à Floirac c'est exactement pareil ! Depuis Stalingrad c'est le même temps d'accès. Avec le nouveau pont qui est confirmé, l'accès sera même plus rapide ! Ne pas oublier que le sud de l'agglo est plus développé que le nord..

Et puis, si tu fais venir U2 à Floirac ou à Saint Caprais de Bordeaux, je te promets qu'il y'aura du monde !

15-09-2013 13:37
A
amart
Tour Eiffel
A

c'est assez étonnant, pour rappel l'Arena était un lot de consolation suite à la fermeture des arènes de Floirac il y a un bail déjà. Bastide Niel ce serait logique mais en même temps le site quel qu’il soit rive droite sera en zone inondable ce qui sera compliqué, après il y a qd même un pb de volonté politique et de moyens, même pour les mondiaux de hand la presse mentionne que la majorité des villes de France sont sous équipées en gymnases modernes. Ce qui est le cas de la Cub.
jujupouy, je doute fortement de tes sources, car le projet Arena est lié à de gros coups partis à commencer par Euratlantique avec Garonne Eiffel et le pont JJ Bosc, du coup si ils l'enlèvent ici, çà va plomber l'EPA. on constate que le nord de Bordeaux, que les BAF vont cartonner comme les quais, ceci grace au symboe choc du pont Chaban puis plus tard du CCTV et du stade, même le quartier pourtant peu attirant du lac au départ en est en pleine résurrection, ceci grâce au fait que la plupart des projets sont réalisés vite par le privé qui on le sait ne perd pas de temps en tergiversations et rivalités politiques à chaque élection (ici les municipales et l'enjeu de la cub). Pour Euratlantique, ce projet est salutaire et lancé par Juppé et dans sudouest Feltesse l'a dégommé avec un manque de respect scandaleux alors qu'il a présidé l'EPA. A croire qu'il ralentit délibérément le projet en vue des municipales? Que dire aussi du département lamentable qui ne se bouge pas alors que la ville de Bordeaux et la Région Aquitaine, et Floirac se battent pour booster le projet (Bègles fait ce qu'elle peut mais manque de moyens). Il y a l'enjeu du temps aussi et la sncf qui veut vendre ses terrains à prix d'or rive gauche et le plan anti-inondations rive droite qui mettent bcp de difficultés. Là il va falloir se bouger pour montrer du concrêt comme aux BAF et à Ginko et réaliser cette salle au plus vite!
am

15-09-2013 23:06
J
jujupoupouy
Arc de Triomphe
J

Pour répondre à Kooljy, vous avouerez que se déplacer, autrement qu'en voiture, du pont de pierre vers l'emplacement prévu pour la salle ou alors du pont de pierre vers le pont Chaban, sur l'une ou l'autre rive, ce n'est pas pareil. Et même dans l'avenir, avec un aménagement des quais, ce ne sera jamais aussi agréable vers le sud que vers le nord. Au nord, rive droite on a le parc sur les rives, le jardin botanique, la Caserne Niel en rénovation et rive gauche toute la promenade des quais avec Quai des marques avant le pont et le tramway qui plus est. Au sud...
Pour moi, il y a un emplacement idéal. C'est la parc Lescure... pardon le stade Chaban-Delmas.
Il y a le tram, l'histoire, la place (pour faire plus qu'une simple salle, tout un complexe culture-art-sport-spectacle) et l'architecture de base.
Mais ce n'est apparemment pas dans les plans de la ville.

16-09-2013 00:21
K
Kalawang
Membre
K

Je ne sais pas si ce projet va finir par aboutir, ni même quand, mais je trouve qu'il est mal né et mal dimensionné.
Autant le projet initial des hollandais était assis sur une salle manifestement de qualité (design et jauge), autant le projet porté par la CUB, semble au contraire parti pour être au rabais.

Ce projet de grande salle est une telle arlésienne depuis plusieurs décennies, que j'ai peur que l'on décide d'en faire une coute que coute (enfin façon de parler  B5 ).
Je ne sais pas si les infos de Juju sont correctes, mais une remise à plat totale du projet mériterait d'être posée. On va faire cette salle pour les 30 ou 40 ans à venir. Il serait donc bon de ne pas se planter.
Une jauge de 10 000 places me parait  basse dans l'optique d'une agglo qui se veut (et qui sera) millionnaire dans 15 ans. Le projet précédent (15 000 places) me paraissait nettement mieux à ce sujet.

Quant à l'emplacement, bien que dans le périmètre d'Euratlantique, je pense que la question pourrait également se poser. Je pense toutefois que le choix de Floirac ne sera pas remis en cause pour autant.

Le vrai loupé dans cette histoire est de ne pas avoir réussi à jumeler le projet de stade et de salle. Un grand stade avec une salle associée du côté de Brazza (proche du pont Chaban) aurait été pour moi l'idéal. Les tergiversations politiques (de tous bords d'ailleurs) ne l'ont pas permis.

En espérant que le projet qui va émerger ne sera pas trop "cheap" et fait à la va vite ....

16-09-2013 13:24
A
amart
Tour Eiffel
A

pour la jauge je suis d'accord, après pour le projet Arena avorté, il aurait été plus malin d'y déplacer Auchan Bouliac et ses galeries (qui est assez vieillot et mal agencé, proche en plus des Rives d'Arcins).
Mais leur volet commercial était sans plus. Pour la salle il faut au moins 15 000 places (ou anticiper et prévoir une possibilité d'augmenter la capacité plus tard). Mixer stade et salle de concerts, çà coute 300M€ à Lille et c'est compliqué (qui plus est quelle sera la pérennité de leur boite à spectacle dans 20/30 ans? Pour le quartier ZAC des quais je m'adresse à ceux qui n'ont pas connu Bordeaux début années 1990:
- les Chartrons étaient à moité à l'abadon et plusieurs projets mal engagés (Cité Mondiale du vin qui a raté).
- les quais une autroute à 6 voies bordée de hangars en ruine et de grilles (allez voir ce que çà donne à Paludate pour vous faire une idée), les BAF des friches abandonnées.
- et le Lac coincé entre Auchan et la cité à l'époque très chaude des Aubiers.
En 20 ans à peine regardez la révolution actuelle, même si côté Brazza et Niel çà traine un peu, çà commence à se voir.
Pour l'aménagement des quais de Floirac, une partie nord de la ZAC est réalisée et soignée (même si sans grand cachet architectural). Le secteur Benauge va bcp changer (la barre D et les bâtiments proches vont dégager dès 2014) et un tram ou BHNS va partir depuis le pont Chaban via ensuite le secteur rue Galin et du recteur Thanin pour desservir la ZAC, une autre ligne via les quais Deschamps (rapidement transformés en parc comme à la bastide) et la dernière sur le pont JJ Bosc vers Bordeaux.
Donc çà va sacrément changer et le centre-ville va inévitablement s'étendre, ce qui se passe avec Ginko va se faire aussi, il faut attendre de voir... voici pour rappel les rendus rive droite du concours de pont JJ Bosc qui montrent une idée de ce que sera ce quartier dans 10 ans! Même utopistes o comprend certaines orientations possibles du futur quartier :)
projet OMA
http://img4.hostingpics.net/pics/369571omapontbordeaux02.jpg
Projet Fetchniger
http://img4.hostingpics.net/pics/350679n1AERIEN02B0.jpg
am

Dernière modification par amart: 16-09-2013 13:25
10-10-2013 07:29
Y
yvounetbx
Grande Arche
Y

Où en est le projet de grande salle qui doit voir le jour à Floirac ? Allez-vous rester dans l’enveloppe de 40 millions annoncée par Vincent Feltesse ?

Nous en sommes à l’étude des dossiers des trois candidats [Lagardère Unlimited avec Bouygues et l’architecte Rudy Riccioti, Véga (groupe Fimalac) avec Fayat-Spie, et 4A (Michel Pétuaud-Létang) avec Safran et Harribey Constructions, ndlr].

Je peux déjà vous dire qu’il y en a un qui a une vraie qualité, un geste architectural. Mais il faut affiner avec lui le coût. La beauté a un coût, c’est toujours pareil. Pour le contenu, tout reste encore à affiner : l’un est plus faible, n’a peut-être pas le savoir-faire, mais on en discute ; les deux autres se tiennent, et diffèrent sur certains points, la configuration générale de la salle qui induit l’utilisation qui pourra en être faite – la part réservée aux sports par exemple –, la place des opérateurs locaux, tout cela est en cours de négociation.

Car la salle, nous ne la construisons pas “contre” ou dans l’indifférence vis-à-vis des opérateurs installés sur le terrain qui y font un super-travail. On a mis dans le cahier des charges que celui qui sera chargé de la programmation n’aura pas l’exclusivité totale et devra laisser la possibilité à des opérateurs locaux d’utiliser cette salle. C’est venu d’une demande de ces opérateurs, comme la Rock School Barbey, qui se sont dits intéressés aussi d’avoir cette ouverture pour organiser des concerts à grande jauge, de 3-4 000 à 10 000 places (puisque la salle sera modulable).

Dans quelle mesure exacte se fera cette ouverture – une ou deux fois l’an ? plus ?
Cela fait partie des négociations que l’on mène avec les trois candidats, et qui fera partie des éléments de décision. 

Pour ce qui est du coût, on a une enveloppe de 40 millions, et on négocie. Est-ce qu’on montera à 42 M€ ? On va tout faire pour rester dans les clous – en tout cas on ne va pas monter à 60 M€.

Le verdict devrait être rendu le 16 décembre. Ça donnera à rêver aux habitants de l’agglo, car on est très en retard par rapport à des villes équivalentes. Autant, on le voit avec les salles de la Smac d’agglo, on est pas mal équipé en termes de lieux qui font un travail culturel de fond, autant il y a une demande pour de l’accueil de grands spectacles, de la variété – on n’a pas eu Mylène Farmer par exemple – ou de grandes comédies musicales. Cela devrait répondre à une grande attente de la population.

"source Bordeaux 7 - Entretien avec Françoise Cartron,
 sénatrice de la Gironde et vice-présidente de la CUB en charge des relations avec les communes, des contrats territoriaux, du rayonnement de l’agglomération, et du soutien et de la promotion d’une programmation culturelle des territoires de la Métropole."

10-10-2013 10:34
A
amart
Tour Eiffel
A

çà sent la campagne des municipales :) j'ai hâte de voir ce projet de salle, les paris sont ouvert pour Rudy Riccioti :)
am

21-10-2013 20:01
J
jujupoupouy
Arc de Triomphe
J

Si seulement cette salle pouvait se rapprocher de la Kalmius Arena de Donetsk.

http://kalmius-arena.com/gallery/11.jpg
http://kalmius-arena.com/gallery/12.jpg

C'est beau de rêver...

21-10-2013 21:41
K
kooljy
Tour du Midi
K
Lieu: Agen / Bègles

Euh, cela m'étonnerait. Celle-ci est vraiment basée sur le sport avec ses loges, ses tribunes 360°.

La CUB a d'abord commandé une salle de spectacle. Cela signifie une scène frontale, je suppose. De plus, je vois mal l’intérêt d'être dans une loge pour des concerts...

21-10-2013 22:09
J
jujupoupouy
Arc de Triomphe
J

Ils ont commandé un Zénith donc, pas une Arena...

22-11-2013 18:11
Y
yvounetbx
Grande Arche
Y

Grande salle de spectacle : les trois candidats ont finalisé leur offre
Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, vient de réceptionner les offres définitives des trois candidats à la construction et l'exploitation de la future grande salle de spectacle de l'agglomération bordelaise. Globalement, Vincent Feltesse constate que les différentes séances de négociation, menées en septembre et octobre, ont permis de faire évoluer ces offres.

Le choix du lauréat sera entériné par les élus de La CUB, lors de la prochaine réunion du Conseil de Communauté, c'est à dire le 20 décembre 2013. Quant à l'ouverture de la salle, elle est envisagée début 2017.

22-11-2013 20:17
A
amart
Tour Eiffel
A

Bien vu! Et aussi le lauréat du pont JJ Bosc qui sera annonce sous peu aussi;)
Enfin du concret
Am

22-11-2013 21:00
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Il manquera encore à Bordeaux un vrai Palais des Sports, qui aurait sa place près du stade et un vrai musée des Beaux-Arts.

25-11-2013 10:16
J
jujupoupouy
Arc de Triomphe
J

Euh, pourquoi faire un Palais des sports si on fait une Arena ?
Je rappelle le concept de l'Arena à ceux qui n'auraient pas compris (dont nos élus, en premier lieu) : une Arena est un édifice qui fait office à la fois de grande enceinte dédiée aux sports de salle mais également dédiée aux spectacles. L'idée étant de faire un Zénith et un Palais des ports dans un seul bâtiment. Pour éviter de faire comme à Pau, Nancy, Toulouse, etc, c'est à dire payer la construction et le fonctionnement de deux équipements dont la jauge se trouve être parfois trop petite pour accueillir certains événements.
Apparemment beaucoup n'ont pas compris cela. Dommage on va se retrouver avec une patinoire de 4000 places, un Palais des sports de 2500 places et une salle de spectacle de 10000 places. rien qui puissent être évolutif et surtout des coûts de fonctionnement et d'entretien qu'on aurait pu éviter.
Du bon travail, en somme !

25-11-2013 10:26
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Oui mais, si j'ai bien compris, on ne fait pas une Arena, donc le Palais des sports de Victor Hugo étant petit, il faudra en faire un plus grand. Si l'on veut la qualité, il vaut mieux d'ailleurs avoir des bâtiments différents mieux adaptés à leur fonction et que l'on peut utiliser simultanément.

25-11-2013 12:24
A
amart
Tour Eiffel
A

Je pense que Riccioti est bien classé pour l'Arena, le lauréat sera annoncé avec le pont JJ Bosc du coup?
selon 20minutes: "... le 20 décembre.... Vincent Feltesse, annoncera le candidat retenu pour la construction d’une grande salle de spectacle pour l’agglomération, à Floirac,...  (les offres définitives sont données depuis vendredi)...
Les trois groupements candidats en lice sont menés par
Lagardère Unlimited (avec Rudy Ricciotti pour le volet architectural),
Vega (qui s’est associé les services du designer Philippe Starck),
et 4A architecte.
Cette nouvelle salle aura vocation à accueillir les grands spectacles en tournée en France, qu’il s’agisse de
shows de variétés, au sens large, ou sportifs. La jauge est fixée à environ 10 000 spectateurs. Son ouverture est prévue début 2017".
am

Dernière modification par amart: 25-11-2013 12:25
27-11-2013 15:20
A
amart
Tour Eiffel
A

Actu sur la salle Arena en projet
http://www.aqui.fr/cultures/bientot-une … ,9407.html
am

27-11-2013 22:17
J
jujupoupouy
Arc de Triomphe
J

Chrisl a écrit:

Oui mais, si j'ai bien compris, on ne fait pas une Arena, donc le Palais des sports de Victor Hugo étant petit, il faudra en faire un plus grand. Si l'on veut la qualité, il vaut mieux d'ailleurs avoir des bâtiments différents mieux adaptés à leur fonction et que l'on peut utiliser simultanément.

À voir le nombre de salles qui se construisent en Europe sur le modèle des Arena, plusieurs décennies après les salles américaines et surtout trente ans après l'ouverture du Palais Omnisport de Paris Bercy (POPB), je dirai plutôt qu'il vaut mieux avoir un seul édifice qui soit modulable pour s'adapter selon le spectacle proposé. - On justifie ainsi l'embauche de toute une équipe pour assurer le fonctionnement et l'entretien du lieu.
- On optimise l'investissement en faisant vivre le lieu entre 100 et 200 dates par an. Et on se débrouille pour que les dates ne se chevauchent pas. Si, si c'est possible.
- Si on se travaille bien on place l'équipement sur un axe de transport en commun type métro ou tram, ou alors cela permet de faire venir un tel mode de déplacement dans une zone jusqu'à lors dépourvue.
- On fait une bonne fois pour toute une grande jauge pour être tranquille pendant plusieurs décennies (encore l'exemple du POPB) avant de penser à une rénovation voire un agrandissement. Cela permet aux clubs résidents (parce qu'il faut des clubs résidents) de construire un projet d'accession au très haut niveau. Cela permet de faire venir les très grandes affiches des spectacles vivants (concert, comédies musicales, cirques modernes, etc). Cela permet de positionner la ville pour accueillir des compétitions internationales de sports de salle.
Et j'en oublie...
Pour ma part, je n'y vois que des avantages. Mais je suis prêt à écouter les avis contraires.

28-11-2013 00:05
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Je n'y vois pas que des avantages, sinon,  le choix serait facile et il n'y aurait pas toutes ces hésitations, le POPB  est loin d'être idéal pour les concerts , c'est un pis aller. A vrai dire, je fréquente davantage la Salle Pleyel que le POPB et par ailleurs, ce qui prime pour moi, c'est la qualité de l'architecture.

Dernière modification par Chrisl: 28-11-2013 18:42
09-12-2013 23:14
A
amart
Tour Eiffel
A

Serait-ce la salle de l'ARENA, çà pourrait faire penser à du Riccioti?
http://www.baldelli-guirao-architectes.com/?p=866
am

Copyright © 2006-2025 PSS