Publicité
Pages: 1
Lien Google Maps :
http://maps.google.com/maps?client=safa … iwloc=addr
Curitiba
Curitiba est une grande ville du Brésil capitale de l'État du Paraná. Sa population était de 1 788 559 habitants au recensement de 2006 (un million en 1980). La région métropolitaine comptait 3,6 millions d'habitants en 2006. La cité est un exemple de planification du développement urbain, avec notamment l'invention du métro de surface.
(...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Curitiba
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
LE MONITEUR 16/09/2008
Curitiba ou comment faire un métro avec des bus (portfolio)
A l'heure où s'ouvre la semaine Européenne de la mobilité, "Le Moniteur" vous emmène à Curitiba, au Brésil, pour découvrir un réseau de Bus emprunté chaque jour par plus de 80% de ses habitants. Explications d'un tel succès en images. (...)
http://www.lemoniteur.fr/actualite/tran … EA5B57.htm
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
27 mars 2014
Au Brésil, Curitiba, l’ex-ville modèle d’Amérique latine, peine à se réinventer
La huitième ville du Brésil, mondialement connue pour sa planification urbaine, ses innovations en matière d’écologie, son réseau de transport et sa qualité de vie, a perdu la capacité d’innover qui faisait sa force dans les années 1970-1980.
C’est la fin d’un mythe. Longtemps considérée comme la ville modèle d’Amérique latine, pour ses innovations en matière de transport urbain et d’écologie, Curitiba, située à 400 kilomètres au sud de Sao Paulo dans l’Etat du Paraná, est rattrapée par les mêmes problèmes que les grandes métropoles brésiliennes : explosion démographique et expansion urbaine, souvent anarchique. Entre 1970 et 2013, sa population a presque triplé, passant de 650 000 à 1 850 000 habitants. Curitiba est congestionnée, polluée et déséquilibrée socialement, comme São Paulo (11 800 000 habitants), ou Rio de Janeiro (6 500 000 habitants), villes pourtant bien plus grandes. Au sud de la ville, dans les quartiers populaires de Xaxim, Pinheirinho, Boqueirão et Cidade Industrial, qui regroupent à eux seuls près de 400 000 personnes, des habitats clandestins sont apparus au début des années 1980 et ont proliféré, créant des poches de pauvreté qui perdurent.
...
http://mondeacplanete.blog.lemonde.fr/2 … einventer/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Finalement les rames de tramway partiront vers une autre ville à Salvador, pour la réalisation de 3 lignes de tram (ou métro léger), projet de tram abandonné pour une affaire de corruption et d'infaisabilité du projet, mais le projet a été en partie réalisé, avant d'être transformé en BHNS (BRT localement) :
Les rames CAF Urbos auront dormi pendant 10 ans sur la ville, avant d'être racheté, et remis à neuf par le constructeur pour partir vers la ville du Salvador
L'État brésilien de Bahia a signé un accord pour l'achat de 40 véhicules légers sur rail CAF Urbos 3 à sept sections auprès de l'État du Mato Grosso pour 820 millions de réaux, ainsi que de matériel de voie et d'électrification pour 100 millions de réaux. Les tramways inutilisés avaient été commandés en 2012 pour un projet à Cuiabá , qui a ensuite été annulé. Ils seront désormais révisés par le constructeur pour être utilisés sur un réseau de trois lignes en cours de développement à Salvador .
https://www.railwaygazette.com/news/urb … mpaign=RSS
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1
Publicité