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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Commerces et activités, Musée | 22.00 m | R+4 | 2021 |
On dirait que je débarque à Rouen à la bonne période! Affaire à suivre mais la ville a un potentiel de dingue je trouve!
Trotter a écrit:
Effectivement le patrimoine semble négligé, malheureusement comme ce sont des monuments historiques, cela ne dépend pas des collectivités mais surtout de l'Etat à travers la DRAC. Mais depuis quelques années avec le transfert de compétences des monuments historiques, les collectivités reprennent les choses en main, et cela semble se voir, avec la rénovation de l'aître Saint Maclou par exemple.
En fait c'est le propriétaire qui est responsable de l'entretien.
Ministère de la culture a écrit:
En premier lieu, le propriétaire public ou privé d'un monument historique est
désormais le maître d'ouvrage des travaux qui y sont entrepris. Il lui appartient à ce
titre de définir les programmes d'intervention ou de restauration, de choisir l'architecte
maître d’œuvre des travaux et les entreprises qui en seront chargées, d'assurer le
financement des travaux et de solliciter pour cela l'aide de l’État et des collectivités. Il
est de ce fait le responsable de la bonne exécution des travaux et de leur financement.
source : http://www.culturecommunication.gouv.fr … 1-2016.pdf
La DRAC veille en direct des monuments qui sont la propriété de l'Etat (A Rouen il s'agit de la cathédrale, du palais de Justice, de la caserne Jeanne d'Arc, de l'hôtel de Crosne siège du tribunal administratif, du couvent des Pénitents siège de l'Agence régionale de l'environnement, de la maison des 4 fils Aymon qui est le musée de l'éducation nationale, et de la crypte de la chapelle Saint-Yon du collège Alexis Carrel. Le palais archiépiscopal est indiqué à la fois comme propriété de l'Etat et propriété de la commune).
Mais Saint-Ouen et Saint-Maclou sont la propriété de la commune par exemple. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été un temps question que la Municipalité vende à des privés les églises Saint-Nicaise et Saint-Paul qui menaçaient ruine. Je ne sais pas où en est le projet mais il ne semble plus d'actualité vu que Saint-Paul a été retenu dans les différents projets de "Réinventer la Seine" (cf. ici).
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Gluon de la moutarde a écrit:
Mais Saint-Ouen et Saint-Maclou sont la propriété de la commune par exemple. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été un temps question que la Municipalité vende à des privés les églises Saint-Nicaise et Saint-Paul qui menaçaient ruine. Je ne sais pas où en est le projet mais il ne semble plus d'actualité vu que Saint-Paul a été retenu dans les différents projets de "Réinventer la Seine" (cf. ici).
Merci pour ces précisions Gluon.
Effectivement l'Eglise Saint Paul fait l'objet d'un appel à projets dans le cadre de "Réinventons la Seine", cependant du fait de sa situation géographique (proximité noeud routier et carrefour difficilement ré-aménageable tant que le contournement Est ne sera pas fait), cela parait assez compliqué. On en saura davantage en fin d'année.
Pour ce qui est de l'Eglise Saint Nicaise, il semblerait qu'il y ait des promoteurs immobiliers intéressés par la re-qualification de l'église en logements comme cela s'est fait avec l'ancien couvent bénédictin à coté de la fontaine Sainte Marie.
Plus belle la vie sur la rive gauche de Rouen Paris Normandie
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Quelques photos prises une semaine après l'inauguration début juillet. Bilan : c'est vraiment très agréable et effectivement les rouennais ont vite pris possession des nouveaux quais, avec l'aire de jeux ainsi que l'espace fitness.
Au milieu des Pont Jeanne d'Arc et Guillaume le Conquérant : le chantier s'est arrêté pour reprendre en septembre. Fin des travaux prévus en avril 2017 avec l'installation d'une jetée et d'un kiosque.
On fait demi tour face au pont Jeanne d'Arc :
Après le pont Jeanne D'arc :
Vue des quais depuis le Pont Boeldieu (en face pont Jeanne d'Arc) :
Merci pour les photos, trotter.
Ces aménagements semblent très réussis ! Ça change du tout-minéral auquel on est généralement habitué pour les berges en ville.
Question : ont-ils prévus quelque chose pour le dénivelé entre les quais et le boulevard ? (Par exemple, un mur (végétal ?) en lieu et place des sombres colonnes actuelles.)
Ce sont les paysagistes lyonnais In Situ qui ont dessiné cet aménagement, ils avaient déjà redessiné les berges du Rhône à Lyon (on reconnaît la patte ).
Quelle place est faite aux cyclistes sur ces berges de Seine ? A Lyon c'est un peu le soucis : les cheminements piéton/vélo sont matérialisés différemment mais peu respectés... voire plus du tout quand les piétons envahissent l'espace par beau temps.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le Bruxellois a écrit:
Merci pour les photos, trotter.
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Ces aménagements semblent très réussis ! Ça change du tout-minéral auquel on est généralement habitué pour les berges en ville.
Question : ont-ils prévus quelque chose pour le dénivelé entre les quais et le boulevard ? (Par exemple, un mur (végétal ?) en lieu et place des sombres colonnes actuelles.)
Merci Le Bruxellois :)
Alors pour répondre à ta question, on ne le voit pas très bien sur les photos, mais ils ont planté des arbres juste devant les colonnes - en fait une trémie où passe le chemin de fer qui dessert le port de Rouen. Dans 2-3 ans on ne verra plus cette verrue.
Ils ont prévu apparemment deux grands toboggans au niveau des escaliers, ça va être fun !
le renard a écrit:
Ce sont les paysagistes lyonnais In Situ qui ont dessiné cet aménagement, ils avaient déjà redessiné les berges du Rhône à Lyon (on reconnaît la patte
).
Quelle place est faite aux cyclistes sur ces berges de Seine ? A Lyon c'est un peu le soucis : les cheminements piéton/vélo sont matérialisés différemment mais peu respectés... voire plus du tout quand les piétons envahissent l'espace par beau temps.
Il y a assez de place pour les piétons et les cyclistes même si ce n'est pas matérialisé par une signalétique.
Petit shooting sur les quais rive gauche qui ne désemplissent pas, les promeneurs, les enfants ou les sportifs sont au rendez-vous :
La passerelle, nouvellement installée entre le pont Jeanne d'Arc et Guillaume le Conquérant :
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Excellent reportage sur le futur casino de Rouen, le Chai à Vin Réinventé:
Reportage de Ibidem
Rendus finaux:
Composition des étages:
Plans:
Le Pont Boieldieu vient de rouvrir après des travaux très conséquent ! :)
Plus de photos ici !
Le Pont Guillaume le Conquérant sera, quant à lui, plus ou moins en chantier jusqu'en juin 2019 à l'ouverture de la ligne T4. Sans oublier les travaux sur les quais assez conséquents rive gauche (un peu plus léger quai bas rive droite).
Rouen va encore plus se rapprocher de la Seine:
Comme l’indiquent les documents contenus dans l’appel à projets, 9 360 m2 répartis sur 468 mètres le long des quais sont proposés rive droite et 600 m2 rive gauche. Il s’agit d’espaces disponibles entre les ponts Guillaume-le-Conquérant et Gustave-Flaubert. Un projet pour une « reconquête urbaine des quais », est-il indiqué dans le cahier des charges.
Pour dynamiser cette partie de la ville, tout est imaginable : loisirs, sport, détente, expositions d’art, balades en bateau… « Nous mettons à disposition, maintenant nous attendons les retours », indique Xavier Lemoine, directeur de l’aménagement territorial et de l’environnement du Grand port maritime de Rouen Haropa.
[...]
Seul interdit explicite : pas d’installation de discothèque ! Les projets ne recevront également aucun financement public. La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 22 mars 2019. Les implantations seront possibles dès le 1er juillet 2019.
(Source: 76actu)
J'ai lu sur Paris Normadie que la livraison du chantier Sud III Pont Flaubert serait pour le 1er trimestre 2024...
Pratiquement 4 ans pour construire un ouvrage d'art de moins d'un kilomètre, n'est ce pas long ?
Seize ans (minimum...) après l'ouverture du pont levant, oui c'est particulièrement long. La durée du chantier est conditionnée par la décision de l'insérer dans l'écoquartier Flaubert, chose qui n'était pas imaginée de cette façon à l'origine.
Dégager le terrain par la destructions des bâtiments industriels a pris beaucoup de temps..
Ensuite relier le Pont Flaubert à l'A150 sera un autre chantier !
Le problème c'est qu'ils auraient déjà du faire ça il y a 11 ans en même temps que le pont, le quartier se serait greffé autour à sa façon... mais de toute façon je pense que la métropole se dit qu'elle a le temps le quartier se termine qu'en 2040 et la gare Saint Sever autre gros projet, pas avant 2030...
Il y avait encore des entreprises en activité sur place pendant la construction du pont levant. Le dernier bâtiment a justement été démoli en début d'année (de mémoire).
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