PSS

Montpellier Métropole - Économie

 
25-04-2023 13:00
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Hind Emad : "La Halle de l'Innovation est au cœur du développement des Start-up à Montpellier" 

Projet majeur dans le développement montpelliérain de l'innovation et du numérique, la nouvelle Halle de l'Innovation (BIC) est présentée par la Vice-présidente déléguée au Développement Economique et Numérique de la Métropole.

Pouvez-vous présenter la Halle de l'Innovation ?

Il s'agit du bâtiment-totem de l'innovation et des start-up dans la Métropole, situé au cœur du quartier Cambarcérès, entièrement dédié à son développement économique, près de la gare Sud de France. Il accueille désormais le BIC de Montpellier, l'un des meilleurs incubateurs du monde, qui était jusqu’alors basé à Cap Oméga.

Son objectif est d'apporter au chef d'entreprise toutes les ressources dont il peut avoir besoin : trouver des talents à recruter avec plusieurs écoles basées à proximité (Montpellier Business School, Ynov), des partenariats avec les autres start-up de la Halle, une aide à la création chez les associations de l'écosystème qui seront hébergées, comme la French Tech Méditerranée et Digital 113.


Ce projet a été commandé en 2017, lors de la précédente mandature de Philippe Saurel. Quelle a été votre marge de manœuvre, alors que le chantier était déjà commencé ?

C'est vrai, la construction du bâtiment était entamée, nous avons néanmoins pu agir sur l'intérieur, et donner son 'âme' au lieu. Nous avons voulu un bâtiment très clair, accueillant, végétalisé, qui favorise les rencontres et discussions. Par ailleurs, la majorité de son mobilier a été fabriquée avec des matériaux réemployés, qui n'ont pas nécessité l'utilisation de ressources naturelles.

Que vont devenir les bâtiments gérés par le BIC, Cap Oméga, Cap Alpha et le MIBI ?

Des hôtels d'entreprises, qui accueilleront des sociétés qui cherchent à s'installer à Montpellier, avant qu'elles ne trouvent des locaux. Nous recevons chaque année 700 demandes d'entreprises qui veulent s'implanter à Montpellier. Ces locaux temporaires étant directement gérés par la Métropole, leur loyer sera modéré par rapport au prix du marché.

De son côté, le MIBI hébergera l'équipe de l'Agence de Développement Economique de la Métropole.


Comment la Halle de l'Innovation et le quartier Cambacérès s'inscrivent-ils dans la politique économique de la Métropole pour Montpellier ?

L’innovation est dans l'ADN de Montpellier depuis la création de la technopole il y a 30 ans. Aujourd'hui, l'innovation et la technologie traversent toutes les filières qui font la force de Montpellier, et que nous développons. Pour cela, nous voulons spaciatialiser les lieux de développement de chaque thème.

Ainsi, la Halle de l'Innovation et le quartier Cambacérès seront la vitrine du développement économique et de l'innovation. Par ailleurs, nous développons les Industries Créatives et Culturelles (ICC), avec les filières du jeu vidéo, image, dessin animé,... dans la Cité Créative, sur le site de l'ancien EAI. Elle accueillera un groupement de ces acteurs, dont l'association Push Start, qui regroupe les professionnels du jeu vidéo.

Nous développons aussi la filière du sport, en référence aux nombreux succès connus par Montpellier dans ce domaine, notamment dans le football, le rugby et le handball. Et bien entendu, nous portons de gros efforts sur MedVallée, à Montpellier nord, pour sa proximité avec le CHU, les laboratoires, la faculté de médecine…


Quels sont les projets de MedVallée concernant l'innovation ?

Le lieu totem du projet, Agropolis, accueillera un incubateur mondial de start-up sur le thème de la sécurité alimentaire, qui accueillera des structures étrangères. Celui-ci sera porté par le CGIAR, un consortium mondial qui coordonne l'action des 12 grands centres mondiaux du système international de la recherche agronomique, et dont le siège est à Montpellier.

Les start-up du secteur médical et des sciences du vivant seront également présentes dans le projet Cortex porté par Bertin Nahum, qui comportera un incubateur dédié. À noter que toutes les start-up de ce secteur seront incubées par le BIC de Montpellier, qui les accompagnera dans leur développement.

Source : Midi Libre


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

05-05-2023 08:44
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Le supercalculateur Adastra, la machine à calculer la plus puissante de France, inaugurée à Montpellier"

Ce supercalculateur peut effectuer jusqu'à 75 millions de milliards d'opérations par seconde, et vise à attirer des nouveaux chercheurs au Centre informatique national de l'enseignement supérieur de Montpellier.

https://www.zupimages.net/up/23/18/q1qv.png

Adastra, la machine à calculer la plus puissante de France, a été inaugurée ce jeudi à Montpellier, rapporte France Bleu Hérault. Ce supercalculateur, installé au Centre informatique national de l'enseignement supérieur (Cines) de Montpellier, peut traiter 75 millions de milliards d'opérations par seconde et doit permettre de grandes avancées dans la santé et le climat. Il s'agit du supercalculateur le plus puissant du pays et le 11e au niveau international.

Cette machine, dont le nom vient de la locution latine "Per aspera ad astra", qui signifie "par des chemins ardus vers les étoiles", a été construite aux Etats-Unis et en République Tchèque. Elle doit attirer des chercheurs de toute la France et de l'Europe au Cines de Montpellier, qui se situe sur le campus universitaire de Saint-Priest et qui héberge depuis plus de 40 ans des calculateurs.

Parmi ses missions, celle notamment d'affiner les prévisions météorologiques pour les prochaines décennies et  d'anticiper ainsi les prochaines sécheresses. Autre mission, celle d'entraîner les modèles d'intelligence artificielle qui vont faciliter les décisions des médecins face aux imageries médicales pour des malades du cancer ou des patients atteints de tumeurs. Adastra a coûté 30 millions d'euros et a été financé par l'organisme public du Grand équipement national de calcul intensif (Genci), qui dépend notamment du ministère de la Recherche.

Source : France Bleu Hérault - franceinfo


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

17-05-2023 08:45
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne
19-05-2023 13:57
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Plan de 350 M€ pour le cinéma : carton plein pour les projets de Montpellier"

Source : GazetteLive #Montpellier


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

31-05-2023 08:14
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Med Vallée : stimuler l’innovation et l’économie locale au service de la santé globale"

Source : Hérault Tribune


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

11-09-2023 08:07
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Métropole de Montpellier, quelle rentrée économique ?"   

https://www.zupimages.net/up/23/28/yx0j.png (Vidéo)

avec Hind Emad, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au développement économique et numérique.

Quelle est l'actualité économique (et numérique) de la Métropole de Montpellier en cette rentrée 2023 ? C'est la question globale que nous posons à Hind Emad pour ce numéro spécial de viàÉco (1er épisode de la saison 3). Parmi les sujets abordés, le développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC), le nouvel IHU nouvel étape du grand projet MedVallée.

Source : viàOccitanie


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

13-09-2023 08:12
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

[…] Le maire, attentif aux dépenses, l’est aussi aux recettes. « Montpellier ne doit pas se reposer sur ses lauriers », affirme-t-il : « C’est pourquoi nous allons lancer les Assises de l’économie les 16 et 17 novembre prochains au Corum… Nous devons préparer les emplois de demain. Lors de ces assises, nous réunirions les dirigeants d’entreprises et les grands groupes pour définir la feuille de route des années à venir », promet Michaël Delafosse qui assure que l’avenir économique passe par l’innovation, notamment dans le domaine de la recherche médicale.

Santé, Numérique et ICC

« Le projet MedVallée attire déjà des entreprises et des investisseurs. Et je vous donne rendez-vous pour l’inauguration le 5 octobre de la Halle de l’Innovation à Cambacérès. Cet outil jouera un rôle important en faveur du développement des entreprises du numérique ». L’élu souligne au passage la réputation grandissante de Montpellier dans le domaine des ICC. L’Hérault se distingue dans le monde de l’animation, du cinéma et des jeux vidéo grâce à un maillage très complet de grandes entreprises et d’écoles internationales.

Ambitieux pour le commerce en centre-ville

Mais l’économie, c’est aussi, plus proche, le commerce en centre-ville, où des enseignes ferment régulièrement. Et là encore, le maire estime que Montpellier à des arguments pour assurer sa vitalité. La Métropole sera à Paris au salon Siec pour attirer de grandes enseignes : « Nous serons exigeants aux choix de celles qui voudront s’installer dans les locaux vacants de l’Ecusson, dont le Capoulié situé rue Maguelone », prévient l’élu. […]

Source : Actu - Metropolitain


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

27-09-2023 08:33
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne
20-10-2023 08:30
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"AGENDA : LES TEMPS FORTS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE" 👀👀

https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png

Source : 3M


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

20-10-2023 18:54
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
Date d'inscription: 25-07-2011
Hors ligne

Ecole de bioproduction

« Il manque 20 000 personnes formées en bioproduction »
Sur les 54 milliards d'investissements programmés dans le cadre du programme Investissement d'avenir et de France 2030, détaille Bruno Bonnell, 2,5 milliards sont « consacrés aux compétences et aux métiers d'avenir ». Objectif : « un million de personnes formées à ces nouvelles technologies ». La Normandie a décroché des fonds pour une école du nucléaire du futur, la Bourgogne-Franche-Comté pour une école de l'hydrogène.

« Vu le terreau et la qualité de la formation sur le médical en Occitanie, ce serait une bonne idée de proposer que l'Occitanie et Montpellier se mobilisent pour créer une école de la bioproduction », plaide l'ex-député du Rhône. Elle répondrait, selon lui, à un vrai besoin : « Il manque aujourd'hui 20 000 personnes formées en bioproduction. » Si Montpellier saisit la perche qui lui est tendue, Bruno Bonnell l'assure : France 2030 sera au rendez-vous du financement.

Source : le Point

Bien dans l'idée de la future agence de développement économique de renforcer les écosystèmes locaux (med vallée santé globale en l'occurrence ici) et d'éviter ensuite la délocalisation des emplois.

21-10-2023 10:19
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
Hors ligne

Il y a des atouts mais il pourrait y avoir de la concurrence.

Oui,

En effet, en 2020, l'Occitanie était le 8ème région pour les effectifs des entreprises du médicament, selon :.

https://www.leem.org/l-industrie-pharma … mportante.

Six bassins d’emploi représentent approximativement 80 % de l’emploi en France : en 2020, 30,2 % des salariés de la branche sont localisés en Ile-de-France ; 16,8 % en Auvergne-Rhône-Alpes ; 10,3 % en Normandie ; 8,9 % en région Centre-Val de Loire ; 6,5 % dans le Grand Est et 6,5 % dans les Hauts-de- France.

En 2020, l'Occitanie était le 6ème région pour les effectifs dans la "filière pharmaceutique du médicament humain", selon :
https://www.leem.org/sites/default/file … itanie.pdf

La région est très active dans le développement de produits pharmaceutiques humains
principalement en ce qui concerne les molécules chimiques.
Elle est également bien représentée dans le secteur du DIV et s’inscrit parmi les leaders en
France.
L’écosystème en santé est complet pour permettre le développement d’innovations. Cet
écosystème est favorable au développement de start-ups sur le territoire.
Les dépenses en recherche académique sont parmi les plus élevées de France et sont sources
d’innovations.
L’Occitanie n’est pas une région leader dans le domaine de la production en médicaments
vétérinaires ou humains.

Dernière modification par Samuel S: 21-10-2023 10:20
03-11-2023 08:38
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

02/11 "Après une première acquisition, le groupe de radiologie Imaneo vise le rang de leader régional"

____

26/10 "Montpellier et Perpignan décrochent deux pôles territoriaux d’ICC"

____

23/10 "L’expert de la géolocalisation indoor Wheere lève 11 millions d’euros"

____

19/10 "Montpellier dévoile son super incubateur la Halle de l’Innovation"

Source : Le Journal des entreprises (Accès réservé aux abonnés)


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Dernière modification par Cyr34: 03-11-2023 09:00
06-11-2023 17:55
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne
07-11-2023 08:18
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Montpellier IA : la ville se positionne pour devenir pilote"

https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png

Source : Midi Libre


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

08-11-2023 18:02
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"LANCEMENT DE L'AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ET DES TRANSITIONS"  E3  E3

🤝 Sa raison d'être : accompagner les acteurs économiques dans leur transformation durable via une performance sociale, environnementale et économique.

🤝 💼 Hérault : 9 collectivités regroupant 200 communes se fédèrent autour de l'Agence de Développement et des Transitions.

📊 Elle touche une masse critique de 1 million d'habitants, 350 000 emplois et 35 000 entreprises.

M. Delafosse : "C'est la première structure en France qui relève ce défi des transitions"

https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png 

Source : 3M


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

09-11-2023 09:00
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne



Interview avec Alex Larue, Préfigurateur de […] (vidéo)
____

"Ils ont signé l’acte de naissance de l’Agence de développement et des transitions de la Métropole de Montpellier"

https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png

Twitter/X - @HeraultTribune / Source :  Midi Libre


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

14-11-2023 08:14
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Hérault : La Métropole de Montpellier, 8 collectivités locales et la Région lancent officiellement l'Agence de Développement et des Transitions"

Source : Ecomnews


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

18-11-2023 08:51
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"La Métropole de Montpellier s’engage à soutenir les entrepreneurs"

Ce matin, son président en a fait l'annonce lors des Assises de l'économie.

Devant un parterre d’institutionnels et entrepreneurs, réunis hier au Corum, dans le cadre des Assises de l’économie, le président de la Métropole (et maire de Montpellier), Michaël Delafosse l’a martelé : " Notre job, nous les élus, c’est de vous soutenir. D’être votre premier supporteur !".

Et l’édile d’affirmer : "Je soutiens celles et ceux qui innovent et inventent l’avenir !", après avoir rappelé les atouts de la septième ville de France : « Montpellier, c’est le futur désirable. Il y a quarante ans, nous étions la vingt-cinquième ville de France. Il s’est quand même passé des choses assez incroyables. Montpellier, c‘est d‘abord un état d’esprit conquérant. On ne nous donne rien, on va le chercher !".

Au cours de son intervention, Michaël Delafosse a annoncé que deux cents communes du département venaient de se fédérer, la semaine dernière, dans le cadre d’un rééquilibrage territorial en ce qui concerne le maillage économique. Il a également fait savoir que la Métropole allait muscler ses équipes pour mieux épauler les entrepreneurs. Et a aussi indiqué la prochaine mise en place d’un "schéma de l’urbanisme commercial" pour épauler le commerce de détail et la création "d’un office pour les porteurs de projets".

Ces Assises ont été l’occasion de se pencher sur les changements structurels majeurs à venir. "Nous sommes à l’aube d’une transition très importante et beaucoup s’interrogent sur la façon de prendre ce virage à 360°" a rappelé la conseillère régionale Marie-Thérèse Mercier.

____

"LES ASSISES DE L'ECONOMIE, UNE NOUVELLE VISION DU TERRITOIRE À HORIZON 2030"

1- POURQUOI DES ASSISES DE L'ÉCONOMIE AUJOURD'HUI ?

Répondre au contexte environnemental, sociétal et aux grandes mutations économique

2 - ZOOM SUR LA FEUILLE DE ROUTE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE

A. Pourquoi proposer une feuille de route
B. La méthode choisie
C. Une feuille de re qui incarne le volontarisme métropolitain

3. DES OUTILS CONCRETS POUR BÂTIR ENSEMBLE LA MÉTROPOLE DE DEMAIN

A. Devenir un territoire à impact positif en accompagnant les entreprises, quels que soient leur taille ou secteur d'activité, dans leur transition / transformation
B. Favoriser le rapprochement entre l'offre et la demande d'emplois
C. Assurer un rééquilibrage spatial et économique du territoire
D. Déployer une feuille de route commerce
E. Encourager la croissance des entreprises et de l'innovation
F. Développer les filières stratégiques du territoire
G. Faire de la Métropole, un territoire attractif

Quelques chiffres de l'économie à Montpellier

À lire 👉 https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png

Source : Midi Libre / 3M


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

20-11-2023 08:20
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Assises de l'Économie : « Montpellier, c’est le futur désirable »

Source : Actu - Metropolitain


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

30-11-2023 08:13
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne



Montpellier, le nouvel Hollywood ? 🎥🎬🍿🥤

Quel est le point commun entre les séries “Demain nous appartient”, “Un si grand soleil”, “Ici tout commence” ? Toutes sont tournées dans la région de Montpellier, où un véritable écosystème de l'audiovisuel s'est créé. On vous raconte l'émergence de ce mini Hollywood français.

YouTube - France Culture


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

03-12-2023 12:12
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Lors de la présentation de l’Agence de développement économique, sur la photo, il y avait tous les présidents de communautés autour de la Métropole, sauf vous. Pour quelle raison ?

Stéphan Rossignol, maire de La Grande-Motte et président du Pays de l’Or : "J’étais présent à cette assemblée générale, j’y ai même pris la parole mais la date de cette AG nous a été communiquée tardivement. J’avais des engagements sur La Grande-Motte, des remises de médailles, je ne pouvais pas ne pas y être."

Quels sont vos rapports aujourd’hui avec la Métropole de Montpellier ?

S. R. : "Les temps changent. C’était la guerre sous Georges Frêche, il y avait une barrière à Pérols, au niveau du parc des expos. Ça s’est arrangé avec Philippe Saurel et ça continue avec Michaël Delafosse. L’agence de développement économique en est un bon exemple. Si on y est allé, c’est qu’il y a des interactions. Nous mettons toutes nos forces pour attirer ou retenir nos entreprises."

Source : Midi Libre


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

07-12-2023 08:52
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne



Intervention de Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. Présentation de la feuille de route économique du territoire métropolitain

YouTube - Entreprendre à Montpellier


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

20-12-2023 08:11
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Développement économique : la Métropole de Montpellier unanime sur la stratégie"

Ce mardi 19 décembre, le conseil de Métropole a approuvé la feuille de route, qui vise à attirer les entreprises dans des secteurs précis et favoriser l’emploi durable.

“Montpellier la surdouée” est née sur les fondations du premier bureau de développement économique, ouvert dès 1978. Depuis une trentaine d’années, la collectivité a investi dans les sciences du vivant et les nouvelles technologies, grâce au travail du BIC (Business & Innovation Centre) de Montpellier.

Ces dernières années, les crises, que ce soit dans les domaines économique, écologique et même sanitaire ont amené la Métropole à repenser sa stratégie, avec la Région et les acteurs économiques.

La feuille de route validant cette stratégie a été adoptée ce mardi 19 décembre en conseil de métropole, autour de deux grands enjeux : accompagner le tissu économique local dans son adaptation aux défis environnementaux, technologiques et sociaux; et favoriser un emploi durable pour tous.

"Nous sommes partis du constat de la faible densité du tissu industriel et du taux de chômage élevé (de quatre points supérieur à la moyenne nationale), a expliqué Hind Emad, vice-présidente de la Métropole déléguée au développement économique et numérique. Des filières d’excellence ont été définies. La santé, l’alimentation et l’environnement, c’est plus de 10 000 emplois à l’horizon 2030. Les industries culturelles et créatives, ce sera 8 000 emplois, contre 4 000 aujourd’hui."

[…]

Le président de la Métropole a aussi souligné les réussites. "En ce qui concerne MedVallée, nous avons obtenu une labélisation IHU pour le CHU qui se traduira par 40 M€ en fonctionnement et de nombreux emplois pour les dix prochaines années."

Et de préciser que "dans un contexte où le foncier va se raréfier, nous devons travailler en cohérence. Nous avons ainsi racheté la “soucoupe” d’Agropolis pour y implanter des entreprises. Cambacérès, où étaient prévus des logements, sera consacré aux activités économiques."

"Pour que les entrepreneurs viennent, il faut que notre territoire soit identifié. Toulouse, c’est Airbus. Montpellier, c’est la santé, l’alimentation, l’environnement, mais aussi les énergies renouvelables, sans oublier le numérique, l’image et les industries culturelles et créatives. Autant de domaines qui permettent d’accompagner des changements positifs pour la planète."

Source : Midi Libre


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

20-12-2023 11:23
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
Date d'inscription: 25-07-2011
Hors ligne

Mais pas un mot sur le partenariat avec l’École des Mines visant à former des étudiants dans le domaine de la transition écologique.

 

Copyright © 2006-2025 PSS