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Bruxelles - Métro, tram et bus

 
02-01-2013 15:54
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La Libre Belgique :

La STIB se met au vert
rédaction en ligne

Mis en ligne le 02/01/2013

Le virage était essentiel, la société bruxelloise de transports faisant partie des 10 plus gros consommateurs d'énergie en Belgique.

Petite révolution dans les transports publics bruxellois : depuis le 1er janvier, trams et métros utilisent de manière exclusive de l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables.

[...]

09-01-2013 16:09
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L'Avenir :

BRUXELLES

Dans les coulisses du dépôt STIB de Haren (1) : Les carrefours les plus dangereux dans le simulateur de tram

Source: lavenir Reportage & montage: Julien RENSONNET


BRUXELLES/HAREN - La Barrière de Saint-Gilles en voiture, c'est déjà pas facile. Alors imaginez ce carrefour infernal aux manettes d'un tram... Nous l'avons fait dans le simulateur de conduite de la STIB, au centre de formation de Haren. Une immersion impressionnante.

«L'homme mort», dans un tram, c'est la manette d'accélération qui, lorsqu'elle est lâchée en cas d'accident, provoque l'arrêt immédiat du véhicule. Voilà le genre de jargon qu'on doit assimiler pour piloter un tram de la STIB.

[...]

14-01-2013 16:29
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L'Avenir :

BRUXELLES

Le PS veut une consultation populaire sur le tracé de la ligne de tram vers l’UZ
 
Source: belga 

BRUXELLES - La section jettoise du PS demande l’organisation d’une consultation populaire sur le tracé prévu de la future ligne de tram rapide qui reliera la station de métro Simonis à l’hôpital universitaire néerlandophone UZ de Jette.

Elle a annoncé dimanche avoir déposé une proposition dans ce sens au conseil communal de cette localité du nord-ouest de Bruxelles.

[...]

Je doute que cette proposition de consultation populaire aboutisse...

17-01-2013 17:31
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La Libre Belgique :

Des aubettes bien tardives !
R. Le.

Mis en ligne le 17/01/2013

Les abribus standardisés étaient annoncés en février 2011. Quid ?

Les députés Cécile Jodogne (FDF) et Philippe Close (PS) s’en sont émus, lors de la dernière commission Infrastructure du Parlement régional, au Parlement régional : où sont les aubettes uniformisées de la Stib ?

[...]

Selon moi, les nouvelles aubettes ne sont pas la priorité en matière d'investissement dans les transports publics... Mais bon, si certaines concessions arrivent à échéance, alors autant en profiter pour les remplacer par du mobilier de qualité.

18-01-2013 15:58
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L'Avenir :

BRUXELLES

La STIB a atteint un nouveau chiffre record de voyageurs transportés en 2012
 
Source: belga 

BRUXELLES - La STIB a assuré 348,8 millions de voyages l’an dernier, soit une augmentation de 5,8 % par rapport à 2011.

Selon la Société bruxelloise de transports publics qui a annoncé ce nouveau chiffre record, vendredi, le nombre de voyages sur son réseau a connu une augmentation de 70 % au cours des dix dernières années.

[...]

Une bonne nouvelle pour la STIB, donc. Cela devrait aussi inciter les autorités à continuer d'investir dans les transports en commun, afin de répondre à cette augmentation d'usagers.

21-01-2013 12:59
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RTBF :

Bruxelles : le projet des 4 nouvelles lignes de tram De Lijn patine

REGIONS | lundi 21 janvier 2013 à 7h37

Quatre nouvelles lignes de tram autour de Bruxelles sont prévues pour désengorger le Ring et d'autres routes périphériques. La phase d'enquête publique se termine. Mais déjà, le projet semble souffrir du syndrome Nimby, "Not in my back yard". En somme : un tram, oui ; mais plutôt chez le voisin…

L'intention y est, mais les tracés sont loin d'être finalisés. Tout le projet, nous dit-on du côté de De Lijn, est encore en phase d'études. D’où cette enquête publique dans les communes concernées.

[...]

Une opposition NIMBY classique, comme on en trouve partout.

Je note quand même la rapidité avec laquelle la Flandre est capable de mettre en œuvre la procédure pour concrétiser ses projets. Alors qu'on parle de construire une première ligne de tramway à Liège, les autorités flamandes avancent bien plus vite pour construire quatre lignes dans la périphérie bruxelloise...

28-01-2013 17:28
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L'Avenir :

Mise à jour : lundi 28 janvier 2013 08h23
MOBILITE

Uccle regrette le métro et devra patienter

Source: lavenir M. Gol.

UCCLE - Sur les ondes de nos confrères de Vivacité, Armand De Decker (MR), le bourgmestre de Uccle, a estimé que sa commune avait manqué de vision en n'acceptant pas la construction d'un métro dans le passé.

L'homme fort ucclois souhaite désormais voir arriver une ligne métro sur sa commune.

[...]

Ce "revirement" de la part de la commune d'Uccle est une bonne chose. Même si la commune devra encore patienter, on peut espérer qu'elle ne s'opposera pas au métro lorsque le projet de prolongement vers le Sud se concrétisera. Car, comme le précise l'article, le prolongement de l'axe Nord-Sud vers Uccle est bien dans les cartons de la STIB. Mais, fort logiquement, le prolongement vers le Nord est prioritaire.

30-01-2013 14:25
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La Libre Belgique :

La STIB n'attendra pas le métro automatique pour augmenter sa capacité de transport

Mis en ligne le 30/01/2013 à 13h51

Au-delà de l'augmentation sensible du nombre de voyages assurés en 2012 (349 millions; soit 19 millions de plus, en grande partie sur le réseau tram), la STIB a enregistré une augmentation des ventes de ses titres de transport dans toutes les catégories, mais plus significative dans les catégories de tarifs préférentiels, indique son bilan chiffré de l'année 2012 présenté mercredi.

[...]

30-01-2013 16:18
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Un autre article, plus détaille, de la Libre Belgique :

La STIB va augmenter sa capacité de transport
Belga

Mis en ligne le 30/01/2013

"Nous sommes un peu le miroir de notre société face à la crise", a fait observer l'administrateur-délégué de la STIB

Au-delà de l'augmentation sensible du nombre de voyages assurés en 2012 (349 millions; + 19 millions en grande partie sur le réseau tram), la STIB a enregistré une augmentation des ventes de ses titres de transports dans toutes les catégories, mais plus significative dans les catégories de tarifs préférentiels, ressort-il de son bilan chiffré de l'année 2012 présenté mercredi. Le nombre de bénéficiaires de l'abonnement BIM/Omnio a ainsi augmenté de 13% et celui qui est accordé aux personnes bénéficiant du RMI de 5%.

[...]

Dans les projets à plus long terme, un prolongement de certaines lignes de tram en dehors du territoire bruxellois est envisagé. Outre les quatre lignes projetées par De Lijn, la STIB pourrait exploiter la ligne 4 (actuellement limitée à Stalle) jusqu'à la gare de Ruisbroek.

31-01-2013 11:19
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La Libre Belgique :

Le tram, superstar
R. Le.

Mis en ligne le 31/01/2013

En 2012, il a enregistré 11,3 millions de voyages en plus par rapport à 2011.

En 2012, encore, la société de transports publics bruxellois a poursuivi sur sa lancée et corroboré son augmentation ininterrompue de ces dernières années. En affichant 348,8 millions de voyages à son actif, la Stib affiche une progression de 5,76 % par rapport à l’année 2011, soit 19 millions de voyages en plus.

[...]

05-02-2013 23:23
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La Libre Belgique :

Un nouveau contrat de gestion de 2,2 milliards d'euros pour la STIB
Belga

Mis en ligne le 05/02/2013

La STIB se fixe comme objectif de réaliser, sur les cinq ans, des gains de productivité de 116,4 millions d'euros.

Le nouveau contrat de gestion de la STIB est en voie de finalisation et la volonté des dirigeants des transports publics bruxellois est qu'il soit validé jeudi, selon des sources proches du dossier, rapporte mardi le quotidien L'Echo.

[...]

11-02-2013 16:34
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L'Avenir :

MOBILITE

La STIB augmente les fréquences pour 30 de ses lignes

Source: belga

BRUXELLES - La société bruxelloise de transport en commun STIB renforcera, à partir du lundi 18 février, les fréquences de 22 de ses lignes de bus et 8 de ses lignes de tram.

Les heures de pointe du matin et du soir seront prolongées, tandis que des véhicules supplémentaires seront injectés sur le réseau en heures creuses et que la desserte de plusieurs lignes sera renforcée les samedis et dimanches.

[...]

21-02-2013 00:04
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DH Net :

Une motion pour le métro Nord (20/02/2013)

La commune de Schaerbeek plaide pour un tracé du métro dévié vers l’Est et qui desservirait l’hôtel communal et d’autres équipements

SCHAERBEEK Le projet d’une ligne automatique pour l’extension du métro bruxellois vers le Nord de la ville est dans les cartons de la Région depuis un bon bout de temps. Afin de s’assurer de la pertinence des choix concernant le tracé et les différentes haltes, le conseil communal de Schaerbeek adoptera une motion relative au métro Nord Sud en sa séance, du 27 février prochain.

[...]

La proposition préconise de faire passer la ligne par la place Colignon plutôt que la place Liedts. Une idée que j'approuve, car elle permettrait la desserte de quartiers plus denses, ainsi que des points stratégiques comme la maison communale.

21-02-2013 19:04
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La Libre Belgique :

Nouveau contrat de gestion de la STIB: vers des investissements colossaux
Belga

Mis en ligne le 21/02/2013

Un des projets d'investissements les plus en vue porte sur l'automatisation des lignes de métro 1 et 5 sur l'axe est-ouest.

[...]

Dans le pipeline également, l'extension du métro vers le nord (570 millions d'euros) dont la mise en oeuvre est prévue pour la période 2016-2021.

Dans ce contexte, un double tunnel tram/métro sera creuse sous la place de la Constitution, près de la gare du Midi à partir de 2016. Dont coût: 110 millions d'euros. C'est un préalable jugé indispensable à la transformation de la ligne de pré-métro Nord-Sud en métro.

[...]

On accélérera la mise en oeuvre du projet de "tramification" de la ligne 71 dans les rues étroites d'Ixelles pour la réaliser entre 2015 et 2018. L'aménagement de la ligne de tram 9 vers l'AZ-VUB se précise, tout comme la prolongation des lignes 62 et 94. Le projet de ligne de tram desservant le site de Tour et Taxi prendra forme.

Les pistes de financement sont désormais tracées, et tous les projets annoncés ces derniers mois/années sont repris dans le document.

B6

22-02-2013 15:50
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L'Avenir :

IXELLES

«La chaussée d’Ixelles trop étroite pour transformer le bus 71 en tram»
 
Source: belga 

IXELLES - Le bus 71 va-t-il devenir un tram? La décision en tout cas est entérinée par le contrat de gestion de la STIB. Mais le bourgmestre d’Ixelles Willy Decourty peste : il craint l’étroitesse de la Chaussée d’Ixelles et les conséquences du chantier sur le commerce.

Alors que le gouvernement bruxellois a donné, jeudi, son feu vert au contrat de gestion liant la Région et la STIB, le bourgmestre d’Ixelles Willy Decourty (PS) a tempéré, lors du conseil communal réuni en soirée, les houleux débats agitant les rangs de l’opposition concernant la tramification du 71. Il a affirmé que le dossier sera suivi de près et que la commune aura voix au chapitre quant à la piétonisation de la chaussée d’Ixelles.

[...]

Je me disais aussi que les réactions quant à une tramification de la ligne 71 n'allaient pas tarder...

22-02-2013 16:02
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F
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Ben c'est vrai que la chaussée d'Ixelles est vachement étroite. Après les bus de la 71 sont blindés toute la journée, la nécessité d'un mode de transport lourd est évidente.
Mais bon complexe comme projet...



Fool


Ni Dieu, ni maître.

22-02-2013 16:58
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Le débat n'est pas nouveau, loin de là. La tramification de la ligne 71 est évoquée depuis de nombreuses années déjà.

Le principal tronçon qui poserait problème est celui de la chaussée d'Ixelles, entre la porte de Namur et la place Flagey, étant donné qu'il existe déjà des infrastructures sur les avenues des Eperons d'or et de l'Hippodrome.
La STIB et la Région veulent un site propre pour le tramway, ce qui me semble logique, car remettre des infrastructures de tramway pour que les rames se retrouvent bloquées dans la circulation automobile est un non-sens. Cela n'amènerait aucune amélioration par rapport à la situation actuelle. Ce n'est pas pour rien si tous les nouveaux tronçons de tramway construits ces vingt dernières années l'ont tous été sous la forme de sites propres. Trois options sont donc possibles : un statu quo, une tramification avec la mise en piétonnier de la rue, ou une tramification avec le maintien d'une bande de circulation automobile (dans un sens seulement, donc). La chaussée n'est pas suffisamment large pour faire plus.
D'autre part, la commune d'Ixelles a toujours fait part de ses réticences quant au retour du tram. Ses craintes portent non seulement sur la mobilité, mais aussi sur l'impact sur le commerce. Une rue piétonne peut être un succès (cf. rue Neuve à Bruxelles, le centre de Louvain-la-Neuve, l'axe rues de Fer/de l'Ange à Namur), mais à condition qu'il y ait des parkings qui soit à la fois à proximité de cette rue, facilement accessibles et en quantité suffisante. Le contrat de gestion évoque que des parkings devront voir le jour aux alentours de la chaussée d'Ixelles, mais il ne fournit aucune proposition concrète et détaillée.

En ce qui concerne le tronçon entre Flagey et le boulevard Général Jacques, il existe déjà des infrastructures de tram. Mais celles-ci ne sont pas exploitées commercialement : elles servent seulement à desservir le dépôt d'Ixelles. En outre, elles ne sont pas en site propre, et aucune annonce quant à un changement de ce côté-là n'a été faite jusqu'à présent.

L'avenue Buyl possède elle aussi ses lignes de tram, et ici les infrastructures sont bel et bien utilisées par des lignes commerciales. Le dernier tronçon jusque Delta, par contre, devra encore être aménagé : les avenues de l'Université, de la Couronne et Fraiteur, ainsi que le boulevard du Triomphe. Or le pont Fraiteur a fait la une de l'actualité, ces derniers jours : en raison des travaux du RER, il a été mis à jour que le pont n'était plus d'une très grande stabilité, et a donc du être fermé quelques jours durant. Une consolidation du pont s'avèrerait nécessaire pour le passage du tram ; voire un nouveau pont, en raison de l'étroitesse du tablier du pont existant.
Une solution alternative serait de faire passer la ligne 71 par la grande ceinture (avenue Général Jacques, sur le site propre existant), pour ensuite le faire bifurquer sur le boulevard de la Plaine. Mais du coup, la ligne ne desservirait plus le campus du Solbosch. Et le carrefour Général Jacques/La Plaine empêcherait la mise en tunnel (prémétro) de la ligne de tramway de la grande ceinture au niveau du campus de la Plaine et de la gare d'Etterbeek, comme cela a déjà été évoqué.

Enfin, le dernier tronçon de la ligne 71 est situé au Nord de la porte de Namur : le tramway devra rejoindre la place Royale (pour poursuivre jusqu'à la gare centrale). Cet article ne l'évoque pas, et se contente de parler d'un tram "entre la porte de Namur et Delta". Le tram pourrait donc s'arrêter à la porte de Namur, sans rejoindre de Brouckère (et surtout la gare centrale, qui est sur son chemin). Or la rue de Namur est plus étroite encore que la chaussée d'Ixelles. Et surtout, je doute que le tram puisse passer sous les arcades marquant l'entrée de la place Royale. Deux options sont donc possibles :
- un itinéraire via le boulevard du Régent et la place des Palais, càd l'itinéraire actuel du bus 71. Mais envisagerait-on sérieusement de mettre des caténaires devant le Palais Royal ?
- un itinéraire via la place Louise et la place Poelaert. Plus long, donc. Mais si le projet de recouvrement et de piétonnisation de la petite ceinture entre les portes de Namur et Louise voit le jour, il y aurait de la place pour un tram en site propre. Et à partir de Louise, la ligne 71 suivrait le parcours du tram 94 jusqu'à la gare centrale.

23-02-2013 18:06
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STIB

600 abribus détruits en 6 mois à Bruxelles
 
Source: belga 

BRUXELLES - En Région bruxelloise, 600 vitres d’abribus détruites ont dû être remplacées ces six derniers mois.

En Région bruxelloise, 600 vitres d’abribus détruites ont dû être remplacées ces six derniers mois, a annoncé vendredi l’entreprise Clear Channel qui gère un des réseaux d’abribus.

[...]

On devrait en profiter pour uniformiser toutes les aubettes de la région, comme cela avait été évoqué il y a quelques mois...  C6

23-02-2013 18:10
B
Benciné
Grande Arche
B
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A liège, le chiffre ne doit pas être loin de celui de Bruxelles. Exemple: arrêt Fontainebleau, arrêt complètement détruit depuis bientôt 2 ans et toujours pas remplacé !

23-02-2013 18:11
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L'Avenir :

BRUXELLES

L’histoire de Bruxelles par ses stations de métro
 
Source: lavenir Interview : Julien RENSONNET

BRUXELLES - Bruxelles compte 69 stations de métro. Construite sur des lieux-dits médiévaux ou dédiées à de grands noms du XXe siècle belge, chacune rappelle par le petit coin de la page la grande Histoire de Bruxelles. Un livre gavé d’anecdotes raconte l’origine de ces tunnels qu’on n’aperçoit trop souvent qu’à travers la fenêtre des trams et métros de la STIB.

«Georges Henri, à Woluwe, est la seule station appelée par des noms mais qui ne renvoient à aucune personne qui a réellement existé. Ce Georges Henri n’existe pas, même si l’avenue en surface est aussi appelée comme ça. En s’écrivant sans “S” d’ailleurs, ce qui est typique du surréalisme bruxellois».

[...]

Je me demande si l'ouvrage mentionne aussi les stations fantômes...  A9

26-02-2013 01:47
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Benciné a écrit:

A liège, le chiffre ne doit pas être loin de celui de Bruxelles. Exemple: arrêt Fontainebleau, arrêt complètement détruit depuis bientôt 2 ans et toujours pas remplacé !

Apparemment, la ville wallonne en tête du classement depuis le début de l'année serait La Louvière...

26-02-2013 06:19
Chevalier
Oufti!
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Le Bruxellois a écrit:

Benciné a écrit:

A liège, le chiffre ne doit pas être loin de celui de Bruxelles. Exemple: arrêt Fontainebleau, arrêt complètement détruit depuis bientôt 2 ans et toujours pas remplacé !

Apparemment, la ville wallonne en tête du classement depuis le début de l'année serait La Louvière...

Beh oui, mais on a les abribus qu'on mérite, mince à la fin! Je comprends parfaitement qu'à un moment on cesse de les remplacer. C'est pareil du côté de Burenville. Le problème c'est que du coup, on va encore entendre de la bouche des habitants de ces quartiers qu'ils sont les laissés-pour-comptes, que la ville les abandonne, ce qui justifiera sans doute encore davantage de vandalisme. Ras-le-bol de ces handicapés mentaux qui n'ont que ça à faire de leur journée et qui sont certainement connus de la justice!

La Louvière? Pas de surprise.

28-02-2013 16:30
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Le Soir :

Prolongation du métro bruxellois: le gouvernement a fait son choix
Belga
Mis en ligne il y a 2 minutes
La future ligne de métro nord-sud parcourra le sous-sol des quartiers densément peuplés de la commune de Schaerbeek.

[...]

Sans grande surprise. Reste à concrétiser tout ça...

01-03-2013 14:45
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L'Avenir :

BRUXELLES

Un métro vers le sud ? Avec une nouvelle station Place de la Constitution ?
 
Source: belga 

BRUXELLES - Au-delà de l’option de tracé prise pour le futur métro vers le nord, le gouvernement bruxellois a lancé ce jeudi les études préliminaires à la réalisation d’un chaînon indispensable à son extension vers le sud : l’aménagement d’un double tunnel pour les rames de métro et les trams sous la Place de la Constitution, à proximité de la gare du Midi.

L’aménagement d’une station de métro sous cette même place sera également mis à l’étude. Cette réalisation permettra non seulement de transformer la ligne de pré-métro actuelle reliant la station Albert à la gare du Nord en métro, moyennant la prolongation vers Schaerbeek et Evere, mais aussi, d’augmenter la fréquence de passage des trams qui passent par la gare du Midi.

[...]

Un peu plus d'infos et surtout d'explications sur la future station Constitution.

01-03-2013 14:51
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RTBF :

Feu vert du gouvernement bruxellois au projet de trams transrégionaux De Lijn

REGIONS | vendredi 1 mars 2013 à 10h15

De Lijn a pour ambition de développer quatre nouvelles lignes de tram "trans-régionales", entre la Flandre et Bruxelles. Le gouvernement bruxellois a donné son accord. Reste à la Flandre de se prononcer.

[...]

La dossier avance étonnamment plus vite à Bruxelles qu'en Flandre.

 

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