Publicité
Schaerbeek veut modifier l'implantation des futures stations du métro Nord
REGIONS | Mis à jour le jeudi 4 juin 2015 à 10h53
Le métro passera dans quelques années à Schaerbeek. Mais la commune n'est pas tout à fait satisfaite par les plans de la région en ce qui concerne la manière dont les différentes stations vont être implantées. Schaerbeek a donc commandé une étude à un bureau d’étude spécialisé dans l'aménagement du territoire. Une étude qui servira de base aux discussions avec le gouvernement bruxellois.
Depuis, un an déjà, on connaît le tracé du futur métro " nord ", les différentes stations aussi. Il y en aura 8. Dont 5 à Schaerbeek. Gare du Nord, Place Liedts, place Colignon, place Verboeckhoven et Square Riga. Des stations souterraines qui ne sont pas sans impact au niveau de la surface.
[...]
Uccle: un bus 48 à recadrer d’urgence
Christian Laporte Publié le dimanche 07 juin 2015 à 20h55 - Mis à jour le lundi 08 juin 2015 à 10h47
Bruxelles
La Stib a le vent en poupe. L’an dernier, elle a assuré 364,6 millions de voyages soit 115 % de plus qu’en 2000. Comment ? En augmentant les fréquences et la capacité des véhicules. Dont de nouveaux bus articulés : 79 de ce type ont encore été livrés fin 2014. Ce "plus" pour les voyageurs ne l’est pas pour le trafic car moins de 20 % du réseau bus est séparé du trafic automobile. L’apparition des nouveaux bus (18 m de long, 105 places, 17,3 tonnes), sur des lignes desservies jusque là par des bus standard (12 m de long, 66 places, 12,3 tonnes) a engendré de nouvelles difficultés. Nombre de méga-bus sont bloqués dans la circulation et il y a une dégradation rapide des voiries. Le cas du bus 48 est emblématique et a amené une mobilisation citoyenne.
[...]
Le chemin de croix du 71, le bus qui voulait devenir tram
Le gouvernement bruxellois et la Stib voulaient "tramifier" le bus 71 mais la commune d’Ixelles et moult citoyens et commerçants s’y sont opposés. Retour à la case départ : la méthodologie de travail doit être revue. Pascal Smet s’y est engagé, en concertation avec Ixelles et Bruxelles.
[...]
Publicité
La Stib veut zapper l’étape hybride
PA. D. Publié le lundi 08 juin 2015 à 20h03 - Mis à jour le mardi 09 juin 2015 à 07h27
BRUXELLES
Bus au gaz ou bus hybrides ? Face à ce dilemme, la Stib avait opté, en 2013, pour la motorisation hybride pour ses commandes de bus à partir de 2016. Cette technologie devait en principe être utilisée durant une phase de transition avant le passage aux bus électriques. À l’époque, la décision avait suscité des tensions au sein du gouvernement bruxellois, les verts étant plus favorables à la motorisation au gaz.
[...]
Métro automatique d'ici 2025: la STIB à l'heure des choix
Le Vif
09/06/15 à 18:43 - Mise à jour à 18:43
Source : Belga
Le compte à rebours a commencé pour la STIB et la Région bruxelloise dans le dossier de la modernisation de son réseau de métro qui se traduira, à l'horizon 2025, par l'inauguration d'une ligne de métro entièrement automatisée sur l'axe nord sud (Bordet - Albert).
Sur le contenu et le timing des échéances intermédiaires, les jeux sont encore ouverts, est-il ressorti de propos tenus mardi par le ministre Pascal Smet et la direction de la STIB, en marge du salon international du transport public de Milan.
[...]
Fournaise dans les trams, la STIB retire du réseau ses trams 2000 dès samedi (Info RTBF)
Olivier Arendt
Publié à 15h37
La STIB retire du réseau dès ce samedi les trams de type 2000, jugés inconfortables par ces grandes chaleurs. En outre, la STIB ralentit la vitesse maximum des métros roulant en extérieur, à cause de la dilatation des rails.
[...]
Décidément : après le bruit et les vibrations, le tram 2000 accumule les défauts !
De Lijn envisage de supprimer la ligne 620 de nuit Erasme-Zaventem
Jérôme Durant
Publié le mardi 14 juillet 2015 à 11h38
La ligne 620 de la société De Lijn qui permet de se rendre à l’aéroport de Zaventem est menacée de suppression.
Cette information émane des quotidiens la DH et La Libre Belgique. La ligne 620 part d’Erasme, traverse Bruxelles et finit sa course à Bruxelles-National. Elle permettait donc de rejoindre ou de revenir de l’aéroport, même la nuit.
[...]
Une reprise par la STIB est envisagée...
Dans le métro bruxellois, des caméras pas si utiles que ça
Pa. D. Publié le lundi 03 août 2015 à 21h04 - Mis à jour le mardi 04 août 2015 à 06h52
Bruxelles
Les caméras de surveillance sont de plus en plus visibles dans les stations de métro bruxelloises. De quoi, en théorie, augmenter la sécurité des agents et des voyageurs. Mais dans la pratique, leur utilité est remise en cause par un syndicat qui explique que toutes les caméras présentes en station ne sont pas reliées à la centrale.
[...]
Stib : pourquoi le métro ne roule pas la nuit à Bruxelles ?
Bastien Doyen
Mis en ligne il y a 3 heures
La mise en place d’un service de nuit à Londres provoque des remous. Chez nous, l’idée n’est pas à l’ordre du jour.
Mercredi, dès 21h30, le métro londonien sera totalement à l’arrêt pour 24 heures en raison d’une grève portant sur la mise en place d’un service de nuit le vendredi et le samedi. A Bruxelles, le métro ne roule la nuit qu’à de rares occasions comme lors de la Saint-Sylvestre ou de façon prolongée pour un événement comme le 21 juillet. Et pourquoi pas toute l’année ? « Il n’y a pas de réelle demande pour un service de nuit. La densité de population est insuffisante pour justifier d’ouvrir les infrastructures du métro. Économiquement, cela n’aurait pas de sens. On ne tue pas une mouche avec un bazooka », explique Françoise Ledune, porte-parole à la Stib.
[...]
Rien de neuf...
Il n’y a pas de réelle demande pour un service de nuit..
Bande d'escrocs. Bien sur que si qu'il y a une demande..
A Prague, le métro est également fermé la nuit. Cependant, la ville possède un réseau de nuit de 9 lignes de tram et d'une quinzaine de lignes de bus. Ces lignes circulent chaque nuit, toute la nuit, avec une fréquence d'un bus/tram par demi-heure. Et en ce qui concerne les trams, le réseau de nuit est en étoile, avec un arrêt central (Lazarskà) où toutes les lignes s'arrêtent.
Bien entendu, les véhicules les moins modernes du réseau sont sollicités, mais tout ça est hyper-pratique pour sortir dans le centre et rentrer à pas d'heure en périphérie.
A côté, Bruxelles fait vraiment pâle figure. Vu la configuration du réseau de la STIB, je ne pense pas qu'ouvrir des lignes de tram la nuit soit pertinent. Mais ne fut-ce qu'un meilleur réseau de bus, chaque nuit (sans exception), et surtout toute la nuit (et pas fermé à partir de 3h)...
On voudrait rappeler qu'à Prague, l'utilisation des transports en commun a été fortement encouragé sous le régime communiste et que les habitudes "individualistes" du recours au transport personnel n'ont probablement, pas encore? contaminé les pratiques de la population. A Bruxelles, la mise en service nocturne des 69 stations du réseau pré-métro et métro, outre les problèmes de sécurité et d'hygiène que cela risque de poser, pèserait lourdement sur les finances de l'entreprise réduisant d'autant les capacités d'améliorer le réseau diurne. Il vaut mieux augmenter l'amplitude des services jusqu'à une heure plus avancée dans la nuit et améliorer encore les fréquences en heures de pointe (si c'est possible) en élargissant celles-ci.
Comme je le dis plus haut, je ne pense pas qu'une ouverture du réseau de métro la nuit soit souhaitable. Mais avoir des bus de nuit chaque nuit et toute la nuit, ça me semble faisable et pas trop coûteux.
La Dernière Heure/Les Sports :
Stib: voici les lignes renforcées à la rentrée
Rédaction DH Publié le lundi 24 août 2015 à 12h18 - Mis à jour le lundi 24 août 2015 à 12h19
Heures de pointe étendues, fréquences renforcées en heures creuses, en soirée, le mercredi midi, le weekend et la nuit, nouvelles dessertes… Dès le lundi 31 août, la Stib améliorera une vingtaine de lignes de tram, bus mais aussi métro. Découvrez ici si votre ligne est concernée:
[...]
Ce qu'il faut faire c'est proposer des métros plus tôt! J'ai du acheter une voiture parce que le premier métro passe beaucoup trop tard!
La Dernière Heure/Les Sports :
Voici le job le plus risqué à la Stib
Pa. D. Publié le mardi 25 août 2015 à 22h26 - Mis à jour le mercredi 26 août 2015 à 07h46
Bruxelles Une équipe est dédiée au montage et à l’entretien des lignes aériennes.
Même si la Stib enregistre de moins en moins d’accidents de travail au fil des ans (voir ci-contre), certaines professions au sein de la société des transports bruxellois comportent malgré tout plus de risques que d’autres. Aux yeux des membres de l’équipe en charge des lignes aériennes de trams, c’est eux qui font le métier le plus risqué de la société.
[...]
Le 48 nouveau est arrivé !
Laporte Christian Publié le lundi 31 août 2015 à 20h42 - Mis à jour le mardi 01 septembre 2015 à 08h02
Bruxelles
Retour sur un dossier qui suscita la controverse, ces derniers mois : celui du tracé du bus 48 à Uccle et à Forest. La Stib a lancé son nouveau tracé à l’occasion de la rentrée.
Soit, comme nous le rappelle l’échevin forestois Marc Loewenstein (FDF), "un an après le lancement d’un nouvel itinéraire qui avait fait émerger des problèmes de croisement mais aussi des fissures et des dégradations de l’asphalte et des trottoirs. Des démarches furent entreprises auprès de la Stib. L’itinéraire cou vrant aussi Uccle - qui déplorait la suppression de la desserte du quartier Aulne -, il y avait eu une concertation avec l’échevin ucclois Jonathan Biermann".
[...]
L’arrêt Hansen-Soulie supprimé définitivement
PA. D. Publié le mardi 01 septembre 2015 à 22h57 - Mis à jour le mercredi 02 septembre 2015 à 10h34
BRUXELLES
Depuis lundi dernier, les trams 7 et 25 ne s’arrêtent plus à l’arrêt Hansen-Soulie, situé sur le territoire d’Etterbeek. Ce dernier a été supprimé définitivement afin d’améliorer la vitesse commerciale des trams qui circulent sur ce tronçon, indique la Stib.
[...]
Une nouvelle ligne de tram reliera Simonis au plateau du Heysel en 2018
Margaux Dubois
Publié à 11h42
Le chantier de la future ligne du tram 9 est en effet entré dans une nouvelle phase. Les premières voies ont été posées lundi, c'était à l’avenue de l'Arbre Ballon. Ce qui ravie les Jettois parce que cela va faciliter les déplacements.
[...]
Smet veut que le tram 9 rejoigne l’aéroport
Pa. D. Publié le lundi 21 septembre 2015 à 22h36 - Mis à jour le mardi 22 septembre 2015 à 07h27
Bruxelles
La semaine dernière, les premiers rails du futur tram 9 ont été posés dans l’avenue de l’Arbre ballon. A terme, cette ligne reliera les deux stations de métro Simonis et Heysel, en desservant au passage des pôles importants des quartiers de Jette et de l’est de Ganshoren tels que la place du Miroir, le parc Roi Baudouin ou encore l’hôpital UZ-VUB.
[...]
La ligne entre Simonis et l'avenue de l'Arbre Ballon devrait voir le jour d'ici 2018, tandis que le prolongement jusqu'au Heysel se fera ultérieurement. Autrement dit, rejoindre l'aéroport ne se fera pas de sitôt.
Je suis également surpris lorsque le ministre déclare : "Cela faciliterait la venue de toute la clientèle des commerces de Jette qui vient de la périphérie flamande". Quand on sait que la ligne passerait par le Heysel (projet Neo) et Machelen (Uplace), on peut légitimement se demander si l'objectif n'est pas plutôt l'inverse : faciliter la venue de la clientèle de Jette vers ces deux futurs centres commerciaux.
J'ai envie de dire qu'il dit vraiment n'importe quoi, Il y a rien de plus simple que d'aller à la Gare de Jette puis aller gare du Nord et prendre le train vers l'Aéroport. Ou mieux encore, la voiture et on y est en 10 minutes à partir de la sortie de... Jette
Si cette... ligne existerait un jour, elle mettrait au moins 1h (un bus deLijn passe d'ailleurs par l'avenue de l'Arbre Ballon et qui va à l'Aéroport et met grossièrement 1h30 /2h il me semble). Qu'ils relient déjà la ligne 62 de Eurocontrol à l'Aéroport... Ce serait déjà une prouesse en soit.
Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi il parle du tram 9 comme "Simonis-Heysel". C'est le but... Mais on en est encore très loin. Il ira pas plus loin que le carrefour Expo-Chaussée romaine avant 2025 sans le moindre doute. ça devrait être Simonis - Heymbosch.
Remarque qu'à l'origine, l'idée d'un tramway reliant Jette à Zaventem via Vilvorde est un projet flamand. Il fait partie des lignes envisagées par la Région flamande (avec Boom - Bruxelles, Ninove - Bruxelles, voire (Waterloo -) Rhode-Saint-Genèse - Bruxelles).
Le seul point positif, à mes yeux, avec la proposition de P. Smet, c'est que nous arriverions à faire en sorte qu'une ligne reliant Bruxelles et la périphérie flamande soit finalement gérée par la STIB. Car mis à part les lignes existantes (vers Wezembeek et Tervuren), les lignes en projet sont porté par De Lijn.
Or Bruxelles doit être une des seules villes où c'est dans le centre que se côtoient les lignes (de bus, et donc à l'avenir peut-être de tram) du réseau urbain (STIB) et celles des régions rurales périphériques (De Lijn et TEC). Habituellement, c'est l'inverse : dans l'agglomération, le réseau urbain est le seul maître à bord, tandis que c'est dans la périphérie qu'on retrouve à la fois des lignes du réseau urbain (pour les navetteurs se rendant en ville) et celles des réseaux ruraux (pour les déplacements se faisant entre communes non-urbaines uniquement).
Le métro Nord trop cher pour la Région bruxelloise
CH.V.
L’extension du métro vers Evere coûterait 1,122 milliard d’euros, selon les derniers chiffres avancés par le ministre de la Mobilité, Pascal Smet (sp.a). Trop cher pour nos pouvoirs publics, qui ne peuvent, dans le contexte actuel, assumer seuls ces coûts. La Région planche sur des moyens de financement alternatifs. Quoi qu’il arrive, le projet n’est en rien menacé.
[...]
C'est peut être bete comme réflexion mais pourquoi ne pas construire petit à petit?
Ce n'est pas bête. D'ailleurs, le projet prévoit plusieurs étapes : d'abord la transformation de la ligne Nord - Albert en métro lourd (avec la création de la station Constitution pour remplacer Lemonnier), et ensuite seulement la construction de l'extension jusque Bordet. (Une troisième étape, sans calendrier, prévoit un prolongement au Sud vers Uccle).
Transformer la ligne actuelle de prémétro en métro lourd pourrait donc se faire, dans un premier temps.
Pour la suite, je suppose qu'il est plus simple de procéder à un seul grand marché public pour la construction du tronçon Nord - Bordet. Tandis que procéder petit à petit ralentirait fortement les travaux, et ne permettrait pas d'économie d'échelle...
Travaux d'infrastructure STIB : une facture plus salée, selon une étude incomplète
Belga News
Publié le samedi 03 octobre 2015 à 11h35
Une étude commandée par le gouvernement bruxellois à Pricewaterhouse révèle l'existence d'un surcoût de 2 milliards d'euros pour les travaux d'infrastructure de la STIB, prévus dans le contrat de gestion conclu à la fin de la précédente législature. C'est ce qu'a indiqué samedi l'opposition MR au parlement bruxellois, dans les colonnes du quotidien "Le Soir".
[...]
Publicité