Publicité
Tarifs de la Stib, titres-service: voici l’accord sur le budget de la Région bruxelloise
Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 18 minutes
Le gouvernement bruxellois a présenté ce dimanche son budget 2016 et sa réforme fiscale.
Le gouvernement bruxellois réuni durant deux jours en conclave, s’est mis d’accord dimanche sur le projet de budget 2016 de la Région, inscrit une nouvelle fois en équilibre.
[...]
Un plan décennal d’investissement de la Stib (5,2 milliards d’euros) dont les principaux axes sont la construction du métro vers le nord de la capitale et la modernisation des lignes existantes pour en augmenter les fréquences ainsi qu’une réforme des mécanismes d’aide aux entreprises sont également prévus.
[...]
Un plan décennal d’investissement pour la Stib
PA. D. Publié le dimanche 18 octobre 2015 à 21h43 - Mis à jour le dimanche 18 octobre 2015 à 22h27
BELGIQUE
Le gouvernement régional confirme le métro Nord, mais pas l’automatisation.
Réuni tout le week-end en conclave budgétaire, le gouvernement bruxellois s’est mis d’accord dimanche sur le projet de budget 2016 de la Région bruxelloise, inscrit une nouvelle fois en équilibre. Outre la réforme fiscale, des mesures d’envergure ont également été annoncées en matière de mobilité.
[...]
Si on résume, les projets maintenus sont :
- le métro lourd d'Albert jusque Bordet,
- le prolongement du tram 94 au-delà de Roodebeek, jusqu'à l'avenue Marcel Thiry,
- le prolongement du tram 9 jusqu'au Heysel, avec la construction d'un dépôt,
- le tunnel pour prémétro sous la place Meiser (ce qui constituera donc une cinquième station de prémétro sur la grande ceinture).
Pour rappel, les lignes 9 et 94 sont actuellement en construction (ligne 9)/en cours de prolongement (ligne 94). On prévoit donc de les étendre plus loin encore...
Les projets abandonnés :
- l'automatisation du métro (remplacé par une nouvelle signalétique, afin de pouvoir augmenter la fréquence des rames),
- le prolongement du métro 6 jusqu'au Parking C (qui était de toute façon difficilement réalisable),
- le métro aérien entre Tour & Taxis et la gare du Nord (une petite lubie du SP.A durant la campagne, à laquelle personne ne croyait vraiment),
- la tramification du bus 71 (un projet alternatif devrait par contre être présenté prochainement).
Plusieurs points suscitent ma curiosité :
- quelle forme prendra le tunnel de prémétro sous Meiser ? (Concernera-t-il toutes les lignes (7, 25, 61), ou seulement certaines d'entre elles ?)
- quelle sera l'alternative au tram 71 ? (Le ministre Smet évoquait il y a peu un trajet via la rue du Trône, en laissant un doute quand au mode de transport (tram, trolley)...)
- vu que le "projet" de métro aérien est abandonné, va-t-on enfin envisager un tramway entre la gare du Nord et Tour & Taxis, comme c'était initialement prévu ?
Publicité
C'est un peu bête de faire une nouvelle ligne de métro sans la mettre directement en automatique..
Oui. Le jour où on se décidera enfin à y passer, on se demandera pourquoi on n'a pas directement automatiser la ligne 3, alors que l'idée d'un métro automatique était déjà envisagée...
Reste à voir si ce jour arrivera. Car visiblement, si le métro automatique n'est pas seulement reporté, mais carrément abandonné, il y a peu de chance qu'il revienne sur la table à moyen terme...
STIB : le réseau bus sera remanié à partir de 2017
Le Vif
19/10/15 à 14:26 - Mise à jour à 14:26
Source : Belga
Cinquante-quatre lignes de bus au lieu de 50 actuellement, six lignes interquartiers de rocade, plus de lisibilité sur deux tiers du réseau, un appel à l'intérêt du marché pour l'achat de 235 bus électriques à fournir d'ici 2018 à l'intérieur d'une enveloppe de 126 millions d'euros.
Telles sont les lignes de force du plan bus qui devrait entrer progressivement en application entre 2017 et 2019 à Bruxelles, a annoncé lundi le ministre bruxellois du transport Pascal Smet, entouré de la direction de la STIB.
[...]
La Libre propose un article similaire, accompagné d'une carte.
Le Bruxellois a écrit:
Oui. Le jour où on se décidera enfin à y passer, on se demandera pourquoi on n'a pas directement automatiser la ligne 3, alors que l'idée d'un métro automatique était déjà envisagée...
Reste à voir si ce jour arrivera. Car visiblement, si le métro automatique n'est pas seulement reporté, mais carrément abandonné, il y a peu de chance qu'il revienne sur la table à moyen terme...
En attendant ça fait de l'emplois pour les Bruxellois :D
Ixelles: mort du tram 71: «Plus qu’une victoire, un soulagement»
Patrice Leprince
Mis en ligne mercredi 21 octobre 2015, 14h13
La commune d’Ixelles se réjouit de l’abandon du projet de tramification du bus 71. Reste que le débat perdure : comment le sortir des bouchons ?
Victoire pour les uns, défaite pour les autres, c’est en tout cas la fin d’un long combat qui oppose Ixelles et la Région depuis des années. Le projet de tramification d’un bus 71 aujourd’hui à la peine en termes de capacité et de vitesse commerciale, restera au fond d’un carton. Ainsi en a décidé, jeudi dernier, le gouvernement bruxellois (Le Soir de lundi et mardi).
[...]
C'est une idiotie totale.. le tram était la meilleure solution.
Je suis allé faire un petit tour sur le site internet de la STIB. On y apprend pas mal de chose.
A propos du tram 9, la STIB a lancé un mini-site pour en faire la promotion. L'onglet "Actualités" permet de suivre l'évolution du chantier, tandis que l'onglet "Projet" met à disposition de tout un chacun de nombreux documents (permis d'urbanisme, plans, etc.).
Autre mini-site : celui du futur Plan Bus. On y découvre un plan du réseau en 2018. Sur ce plan, la ligne 9 apparaît en gras, à l'instar des lignes 3, 4 et 7, ce qui confirme qu'elle sera labellisée "Tramway Chrono" (comme le laissait entendre le fait qu'elle possède un n° à un chiffre).
En 15 ans, la Stib a supprimé 16 lignes et en a créées 32
Karim Fadoul
Publié à 10h11
En début de semaine, la Stib et le ministre bruxellois des Transports Pascal Smet (sp.a) ont présenté le nouveau plan du réseau de la Stib. Un plan qui entend renforcer les lignes de bus qui passeront de 50 actuellement à 54 avec la création des lignes 21 vers Evere, 27 vers Woluwe-Saint-Lambert, 56 vers Schaerbeek et Neder-over-Heembeek et 60 vers Ixelles et Uccle. Le nouveau dispositif s'accompagnera de l'achat de nouveaux véhicules: 235 bus électriques d'ici à 2018.
[...]
Le gouvernement bruxellois reporte le projet d'extension du métro vers le Parking C
Jean-Claude Hennuy
Publié il y a 25 minutes
Il n'y aura pas de métro jusqu'au futur stade national, en tout cas pas tout de suite. Le projet est reporté au-delà de 2025 pour des raisons budgétaires. Résultat: certains redoutent des problèmes de mobilité et d'accessibilité à l'Eurostadium.
[...]
L'idée n'est donc pas abandonnée...
La carte du métro bruxellois en temps de marche
décembre 1, 2015
STIBMIVB
Existante depuis l’année passée à Londres, la version parisienne vient de sortir sur Twitter. Bruxelles, à nous de jouer !
Que vous ayez envie de voir la lumière du jour ou de simplement vous dégourdir les jambes, il est intéressant de visualiser la distance à pieds entre deux stations de métro.
[...]
Sans surprise, c'est un temps de marche relativement court pour de nombreuses stations.
Du Wifi dans le métro bruxellois en 2016 ?
Myriam Baele
Publié à 07h45
Consulter ses Emails dans le métro bruxellois ou y regarder une vidéo en ligne. On en parle depuis longtemps: le projet est aujourd'hui sur le point d'éclore. Selon la Dernière Heure, il est ficelé, budgété et un calendrier a été élaboré. Le tout doit encore être soumis au comité de gestion de la STIB pour un feu vert définitif.
[...]
Un téléphérique sur le plateau du Heysel dès 2018? Rudi Vervoort confirme
RTBF avec Belga
Publié à 07h45 - Mis à jour il y a 31 minutes
Le gouvernement bruxellois a décidé jeudi d'installer un téléphérique entre la station de métro Heysel et le parking du futur stade national. Une décision de principe confirmée ce vendredi matin par le ministre-président bruxellois, le PS Rudi Vervoort.
[...]
Si ce sera indéniablement un atout touristique, l'aspect "mobilité" du projet n'est par contre pas très convaincant. Surtout quand on précise qu'il faudrait idéalement un prolongement du métro (mais... pas avant 10 à 15 ans), et que d'ici là il y aura des trams de la STIB et/ou de De Lijn (mais... pas avant 2019). Pendant ce temps, d'autres quartiers densément peuplés de la capitale attendent d'être desservis correctement par des transports en commun.
Le seul point positif, finalement, c'est que ce gadget ne coûtera "que" 6 millions d'€.
J'ai vu un reportage en vitesse sur la RTBF: Une des extrémités va donner dans un parking (logique). Je ne sais pas si c'est le top d'un point de vue touristique.
A choisir, je vote pour le métro.
C'est ça, le fameux compromis à la belge : une extrémité du téléphérique pour le tourisme (l'Atomium), et l'autre pour l'aspect mobilité (le parking).
Métro ou téléphérique, c'est complètement absurde dans les 2 cas. En plus à en lire l'article, le téléphérique ne serait que provisoire vu qu'ils prévoient le métro quand même à la fin... Qui ferra la même connexion.
Donc... provisoirement 6 millions d'euros (parce que c'est toujours plus qu'annoncé :p ) d'argent public... En pure perte vu que ce ne serait que pour quelques années le temps que le métro se prolonge... C'est quoi l'intérêt du truc ? Un nouveau dossier pour les Grands Travaux Inutiles dont la Belgique est déjà championne ?
Et on va vraiment... Nous faire croire qu'un téléphérique qui coutera quoi 10 euros le trajet. Les gens vont vraiment utiliser ? Alors qu'ils peuvent faire le même chemin à pied ? C'est pas comme s'il fallait escalader une montagne pour atteindre le parking C ou le Heysel. Et c'est même pas 1 km. A vol d'oiseau, si on prend les extrémités, on est même pas à plus de 600 mètres
Sans parler qu'il faudra une infrastructure qui prendra beaucoup de place aux 2 points... Faut arrêter d'être mégalomane à un moment. Qu'ils réaménagent le site des expos pour créer un lien piéton direct entre le parking et le plateau du Heysel. Le quartier y gagnera beaucoup plus.
En plus tout cela ressemble à un château de carte. Le projet Neo est encore loin de se faire, rien n'est sûr encore pour le stade, et au milieu de tout cela on confirme le téléphérique. Le surréalisme belge est bel est bien là :D
Il y a beaucoup de gens agées, enfants, handicapés qui ne savent pas se déplacer comme toi et moi, pour ces personnes 600m c'est énorme.
Ce qui me conforte dans l'idée que le parking C n'est vraiment pas un bon endroit pour implanter un stade...
D'ailleurs, le lien piéton est d'ores et déjà prévu, puisque tous les plans indiquent la présence d'une passerelle surplombant la chaussée romaine, au niveau de la rue du Verregat.
Neuf millions d'euros en 2015 pour la Stib grâce aux portillons d'accès aux quais
D'après Belga
Publié le lundi 21 décembre 2015 à 13h43
Selon une réponse du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet à une question écrite du député régional Jef Van Damme (sp.a), les portillons d'accès aux quais du (pré-)métro rapportent cette année près de neuf millions d'euros à la Stib.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Les 10 chantiers de la Stib en 2016
Pa. D. Publié le lundi 04 janvier 2016 à 22h32 - Mis à jour le mardi 05 janvier 2016 à 06h47
Bruxelles Nouveau site web, abandon des tickets magnétiques, nouveaux dépôts… Voici les grands projets de la Stib en 2016.
La société des transports publics bruxellois poursuivra le développement de son réseau en 2016. Voici les grands projets auxquels la Stib s’attellera tout au long de l’année.
[...]
Bruxelles: voici les grands changements prévus sur le trajet du bus 71 (carte)
Belga
Mis en ligne il y a 4 heures
Le quartier de la chaussée d’Ixelles va être complètement réaménagé.
La Région bruxelloise et la commune d’Ixelles ont enterré la hache de guerre au sujet du dossier de la ligne de bus 71, particulièrement fréquentée. Un total réaménagement de la chaussée d’Ixelles va être mis en œuvre. Le projet vise avant tout l’amélioration de la qualité de vie des habitants et des commerçants du quartier.
1. Le tram 71 est bel et bien mort
La transformation en ligne de tram avait été longtemps envisagée : celle-ci restera exploitée en mode bus et bénéficiera d’un haut niveau de service sur la chaussée d’Ixelles. Dans les chiffres, le passage en mode tram n’est pas nécessaire avant 2030, a expliqué Pascal Smet, à condition d’être prêt à augmenter la fréquence de passage des bus à 3 minutes en heure de pointe d’ici là.
[...]
Ixelles: mort du tram 71: «Plus qu’une victoire, un soulagement»
Patrice Leprince
Mis en ligne mercredi 21 octobre 2015, 14h13
La commune d’Ixelles se réjouit de l’abandon du projet de tramification du bus 71. Reste que le débat perdure : comment le sortir des bouchons ?
Victoire pour les uns, défaite pour les autres, c’est en tout cas la fin d’un long combat qui oppose Ixelles et la Région depuis des années. Le projet de tramification d’un bus 71 aujourd’hui à la peine en termes de capacité et de vitesse commerciale, restera au fond d’un carton. Ainsi en a décidé, jeudi dernier, le gouvernement bruxellois (Le Soir de lundi et mardi).
[...]
La fin d'une saga...
Le tout c'est de savoir si c'est vraiment rentable...
Certes un bus à haut niveau est moins cher qu'un tram, mais il fallait comparer "Aménagements + Bus à haut niveau" VS "aménagements + tram" voire VS "Aménagements + Bus à haut niveau + Réaménagement + Tram".
Et quid en 2030 avec des bus? Ce n'est que dans 15 ans.
Oui. Et on attend toujours la solution alternative de Pascal Smet, qu'il va présenter "dans les semaines à venir".
Dans l'idéal, vu la densité de population du quartier, la présence de "pôles d'intérêts" majeur (seconde artère commerciale de la Région, cinémas, théâtres, pôle culturel de Flagey, université(s)...) et l'étroitesse des rues, je pense qu'un métro serait le meilleur moyen de transport pour relier l'ULB au centre ville. Ligne qui pourrait éventuellement être prolongée vers le Nord-Est, sous la chaussée de Louvain, desservant d'autres quartiers très densément peuplés et desservis uniquement par des bus.
Mais en écrivant "dans l'idéal", je me rends bien compte que ce n'est pas réalisable ne fut-ce qu'à moyen terme. On voit les difficultés à réaliser la ligne 3 : transformation du prémétro Nord-Sud en métro lourd + prolongement jusque Bordet. On parle de l'échéance de 2025... Et après cela, il est prévu de prolonger la ligne au Sud, vers Uccle, et cela alors que la densité de population y est moindre, et que la population uccloise n'y est pas favorable (mais ceci changera peut-être lorsque les usagers devront prendre une correspondance à Albert une fois le prémétro transformé en métro, car les lignes 4 et 51 n'iront plus directement jusqu'au centre ville).
Après les tunnels routiers bruxellois, faut-il s'inquiéter de l'état des tunnels métro et prémétro ?
K. F.
Publié à 18h38
Ce vendredi, en séance plénière du Parlement bruxellois, il sera question de l'état des tunnels routiers après les incidents à répétition survenus dans le Stéphanie et le Léopold II. Le député régional Willem Draps (MR) mettra également sur la table le dossier de l'état des tunnels métro et prémétro de la capitale. Présentent-ils des infiltrations? Sont-ils aussi peu (ou mal) entretenus que les tunnels routiers? Des incidents comme des détachements de paroi ont-ils déjà été signalés à la Stib et à l'administration? Réponses, peut-être, ce vendredi de la bouche du ministre des Travaux et de la Mobilité Pascal Smet (SP.A).
[...]
Publicité