Publicité
Bonsoir, effectivement j'ai lu l'article. C'est une reprise des arguments développés par les auteurs de "le rail clé de la mobilité à Bruxelle" Une très brève synthèse des arguments contre le coùt de construction du tunnel "nord" qui serait sans rapport avec l'importance du trafic. Et la reprise d'une déclaration antérieure de Flauch, l'ancien patron de la Stib qui s'interroge sur les dessous de la proposition, le jeu de certains intérêts particuliers, lisez certains lobby de la construction et des bureaux d'études. A cela, un des patrons de la Stib, le vice-président du Conseil, probablement, répond qu'il faut tenir compte des trafics prévisibles à l'aube de la prochaine décennie et du trafic supplémentaire qu'induirait la mise en souterrain intégral sur des parcours actuellement chaotiques et tourmentés qui ne sont pas en mesure de donner une image attractive du transport collectif. Il cite par ailleurs un chiffre, 8000 passagers à l'heure de pointe, qui pourrait être atteint dans le cas de l'existence d'un tunnel. Rien de bien neuf donc. Par ailleurs dans le Soir de hier, une nouvelle déclaration des écolos s'opposant notamment au métro sud (alors qu'on en connaît pas encore ni le profil ni la destination...) et réclamant une mise en oeuvre d'une priorité réelle pour les transports de surface. Discours bien rodé depuis le début des années 60 et qui ne parvient pas à s'imposer dans la pratique quelque soit la bonne volonté des critiques. On voit bien que là ou ils sont ou ont été présents, le peu de réalisations concrètes...Un chiffre qui est interpellant et que je n'avais pas en tête : le nombre de véhicules particuliers s'est accru de 600.000 entre 2008 début de la crise et fin 2016. Chiffre ahurissant et lorsque les gens achètent une voiture, c'est pour rouler ! Explique peut-être aussi la révision considérable des hypothèses de voyageurs par la SNCB d'ici 2020. A la baisse évidemment.
Bonsoir à tous, une information ou plutôt une publication plus qu'intéressante qui devrait attirer l'attention des passionnés de transport public, notamment des projets et réalisations bruxelloises : Stib, métro, Rer, réseau férré, gares et Jonction Nord-midi à Bruxelles...Je veux parler de l'ouvrage : " le rail, clef pour la mobilité à Bruxelles", publié par la Fondation pour l'environnement urbain. J'avais évoqué cette publication sur base de courts extraits et je viens seulement d'en prendre livraison.. Aucune publicité dans ce commentaire mais une invitation à consulter patiemment et en y consacrant tout son temps, des thèmes rarement traités en Belgique consacrés notamment aux sujet déjà cités. Des informations souvent inédites pour le grand public et même pour les spécialistes comme par exemple, la description accompagnée parfois de commentaires critiques sur les nombreux projets qui se sont succédés depuis les années 60 : le Rer, franchissement du centre de Bruxelles , saga de gare terminale à Bruxelles-Midi,etc. Des rappels ou des informations inédites aussi sur l'historique de différentes sections du métro et pré-métro en mettant en évidence le jeu des hommes et des institutions dans les choix effectués. On y découvre aussi des considérations inédites pour les non-initiés sur des extensions envisagées ( tunnel nord,extension vers Uccle, prolongement vers Berchem, etc). Jamais semble-t-il, un ouvrage n'avait abordé autant de thématiques sur le sujet transport collectif à Bruxelles. On peut même ajouter qu'il pourrait constituer pour le lecteur attentif, une amorce d'histoire technique et politique du métro de Bruxelles, travail qui n'a jamais été abordé...Quand on connaît l'indigence des débats dans notre pays sur la problématique du transport urbain au-delà des slogans et des raccourcis, on ne peut que se réjouir de cette publication. Dois-je ajouter que je n'ai aucun intérêt direct et indirect dans cette promotion mais il me semblait opportun d'attirer l'attention sur les données qui sont livrées souvent pour la première fois.
Publicité
Un trambus dès 2019 pour relier le Heysel à l'aéroport de Bruxelles-National
BELGA Publié le vendredi 25 novembre 2016 à 20h01 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2016 à 20h02
BRUXELLES
Le gouvernement flamand a décidé vendredi la mise en circulation en 2019 d'une liaison en trambus pour relier, dans la mesure du possible en site propre, le Heysel à l'aéroport de Bruxelles-National. La société de transport en commun publique De Lijn avait conclu en septembre dernier qu'un tel trambus (combinant la flexibilité d'un autobus à l'efficacité d'un tram) était la meilleure solution pour une liaison suivant le tracé du ring - qui fera l'objet de travaux d'élargissement à partir de 2019 - entre le Heysel et l'aéroport en passant par Vilvorde.
[...]
Les futurs travaux du métro Nord font peur aux commerçants du quartier Lemonnier-Stalingrad
Céline Biourge
Publié à 09h40
Le métro Nord entre Evere et Forest ne roulera pas avant 2025 mais il fait déjà peur aux commerçants. C'est surtout le chantier qu'il va engendrer qui fait peur! Notamment ceux du quartier Lemonnier-Stalingrad, à deux pas de la Gare du Midi.
[...]
Vu la qualité des commerces dans le coin ce n'est pas une très grande perte..
La Dernière Heure/Les Sports :
La Stib va tester quatre prototypes de bus hybrides
Pa. D. Publié le jeudi 01 décembre 2016 à 10h44 - Mis à jour le jeudi 01 décembre 2016 à 10h48
Bruxelles Cette phase-test prévue en 2017 permettra à la Stib de choisir le modèle le mieux adapté aux réalités bruxelloises.
Contrairement à ce qui était initialement prévu par le Cobrace (code bruxellois de l’air et du climat), la Stib pourra bel et bien acquérir des bus roulant en partie au diesel. En effet, le parlement bruxellois a adopté vendredi dernier une modification du Cobrace permettant l’achat d’autobus hybrides. Pour rappel, la Stib avait décidé en mars dernier de reporter son passage à la technologie électrique suite à un appel à intérêt du marché jugé non concluant.
[...]
Je comprends toujours pas pourquoi on utilise pas des bus 100% électrique, ça fonctionne très bien dans certaines villes française.
Une nouvelle infrastructure de tram sur le plateau du Heysel à Bruxelles dès 2019
Belga News
Publié à 13h35
"Trois nouvelles lignes de tram desserviront le plateau du Heysel dès 2019", a annoncé mardi le président de Brussels Expo Philippe Close, lors de la conférence de presse de présentation du Salon de l'auto 2017 qui s'y tiendra en janvier prochain. L'information a été confirmée à Belga par le cabinet du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet, qui n'a précisé aucun délai.
[...]
Les trams passeront donc devant les Palais du Centenaire, reliant ainsi l'arrêt "Esplanade" à l'arrêt "Stade". Les lignes 7, 51 et 93 sont concernées. La ligne 7 s'arrête actuellement à l'arrêt "Heysel" : sera-t-elle prolongée vers "Esplanade" ou vers "Stade" ? Les lignes 51 et 93 iront-elles jusqu'à "Esplanade" ? Et pourquoi la ligne 3 ne serait-elle pas, elle aussi, prolongée au-delà d'"Esplanade" vers le Heysel ?
Nouveau coup d'arrêt pour le chantier du tram 94 à Woluwé Saint-Lambert
Geoffroy Fabré et Hélène Maquet
Publié à 09h17
Le chantier qui vise à prolonger la ligne de tram 94 jusqu’à Roodebeek subit par la deuxième fois une interruption. Ce chantier entrepris par la Région vise non seulement à prolonger la ligne de tram mais aussi, plus largement, à réaménager tout le boulevard de la Woluwe. Mais les habitants du quartier estiment que la Région bruxelloise s’y prend très mal.
[...]
Décidément...
Cela dit, l'article explique pourquoi les travaux sont toujours en cours, sur le tronçon où ils sont sensés être interrompus : il ne s'agit que du déplacement des impétrants...
Bruxelles: un quart des stations de métro équipées du wi-fi gratuit
Hélène Maquet
Publié le vendredi 06 janvier 2017 à 15h39
Depuis le 1er janvier 2017, il est possible de s'installer à l'entrée d'une station ou sur les quais du métro pour surfer sur internet via votre smartphone. D'ici le mois de septembre, toutes les stations seront équipées de bornes wi-fi. C'était d'ailleurs un engagement pris par la région de Bruxelles-Capitale.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Patron de la Stib: "Le métro Nord va apporter la prospérité"
Pa. D. Publié le jeudi 12 janvier 2017 à 06h24 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2017 à 06h32
Bruxelles Bus hybrides et métro Nord… Le patron de la Stib défend les décisions prises.
Après une année 2016 éprouvante pour la Stib en raison de l’attentat qui a frappé la station de Maelbeek, son directeur général Brieuc de Meeûs passe en revue les grands projets pour 2017.
[...]
A noter dans cette interview : parmi les lignes de bus que Brieuc de Meeûs verrait bien être "tramifiées" à moyen terme se trouve la ligne 49. Cette ligne relie Bockstael à la gare du Midi en passant par la grande ceinture Ouest. L'idée est donc de compléter la rocade existant déjà à l'Est avec la ligne 7.
Cette une idée particulièrement intéressante. A noter qu'elle est contradictoire avec le projet de développement de métro à long terme dont on parlait il y a quelques mois, et qui prévoyait plutôt une desserte en métro de Bockstael jusqu'Anderlecht via la gare de l'Ouest (en plus d'une transformation en métro lourd de la ligne 7, entre autres). Comme je le soulignais à l'époque, ce projet ferait un doublon avec les lignes existantes, situées à quelques centaines de mètres de là. Par contre, un tramway en site propre sur la grande ceinture, à l'instar de la ligne 7, permettrait d'augmenter la capacité de manière plus raisonnable, tout en remettant à l'honneur la grande ceinture en surface.
Si ce projet voit le jour, plusieurs questions devraient être tranchées quant au tracé, en particulier au Sud de la ligne à Anderlecht. En effet, la grande ceinture est interrompue entre la rue de la Compétition (près du boulevard Sylvain Dupuis) et Albert (à Forest).
Pour boucler la grande ceinture, il faudrait privilégier un itinéraire via Veeweyde, l'avenue Frans Van Kalken, le boulevard Paepsem et l'avenue Wielemans Ceuppens, avec pour principale difficulté la liaison entre la rue de la Compétition (au Nord du parc Astrid) et le boulevard Aristide Briand à travers des rues qui ne pourront pas accueillir le tram en site propre (à moins de "spliter" la ligne sur deux rue parallèles, avec des sens uniques tant pour les voitures que pour les trams).
D'autre part, la ligne 49 actuelle quitte la grande ceinture à hauteur du Peterbos pour rejoindre Veeweyde via le Boulevard des Princes de Liège et Saint-Guidon. C'est une demi-solution car le boulevard des Princes de Liège ne descend pas plus au Sud que la grande ceinture (c'est même l'inverse), et le quartier de petites rues à desservir serait plus long. Le seul avantage du tracé serait l'utilisation du tronçon du tram 81 entre Saint-Guidon et Meir.
Au Nord de la ligne, il faudra évaluer si relier Bockstael est le plus pertinent. A partir de la place du Miroir, la ligne 49 emprunte la rue Léopold Ier, qui n'est pas adaptée à un tram en site propre. Il serait préférable de maintenir le tram sur la grande ceinture vers Stuyvenbergh.
Le patron de la stib qui parle de prospérité avec le métro alors que ça amène la paupérisation, il doit pas aller souvent sur le terrain.
Beaucoup de personnes pensent que le métro amènent la paupérisation, mais c'est faux. C'est une idée reçue, surtout dans les beaux quartiers, où on a peur que le métro amènera une population moins aisée et plus d'insécurité (cf. le refus d'Uccle d'être desservi en métro). Or aucune donnée ne le prouve.
La paupérisation de la capitale depuis la fin de la seconde guerre mondiale n'est pas spécifiquement liée à l'arrivée du métro ; c'est un phénomène plus global. A l'inverse, des quartiers désormais desservis par le métro connaissent une gentrification, en particulier à l'Est de la ville et dans une partie du Pentagone.
En somme, les quartiers pauvres traversés par le métro le restent, tandis que les quartiers "moyens" se gentrifient (dans ces quartiers, la valeur des biens immobiliers à proximité des stations de métro augmente). Brieuc de Meeûs exagère en parlant du métro comme un facteur apportant nécessairement la prospérité, mais il s'agit de la comm' qu'on attend logiquement du patron de la STIB. Or le métro, c'est d'abord et avant tout une solution (partielle) aux problèmes de mobilité (ce qui peut aussi avoir un impact sur la santé économique de la Région).
Tu n'as pas été depuis longtemps du côté d'Anderlecht? Ceria, eddy merckx, etc??
Si. J'ai des amis qui habitant près de Bizet et Veeweyde, et un autre à deux pas de la station CERIA. Les premiers sont là depuis une quinzaine d'années maintenant, et n'ont pas constaté de changement majeur dans le quartier, si ce n'est la construction de nouveaux immeubles à appartements modernes.
Merci pour ce message très argumenté...
Je ne dis pas que ton impression est mauvaise. Seulement qu'il ne s'agit que d'une impression, donc elle est forcément subjective. Les amis dont je te parle en ont une autre (et leur quartier était déjà défavorisé lorsqu'ils s'y sont installés).
La paupérisation de certains quartiers bruxellois est un fait, la gentrification d'autres quartiers aussi. Et ces deux phénomènes concernent des quartiers situés à proximité du métro, mais pas seulement. Alors à moins qu'une étude sérieuse lie ces phénomènes à la construction du métro, on ne peut pas en tirer de conclusion. Jusqu'à présent, il semble surtout qu'il s'agisse d'un phénomène global
La Dernière Heure/Les Sports :
Moins de voyages sur le réseau de la Stib en 2016
Belga Publié le mardi 17 janvier 2017 à 20h34 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2017 à 20h34
Bruxelles
La Stib a enregistré 369 millions de voyages en 2016, soit 1,2 million de moins que le record établi l'année précédente, a-t-elle annoncé mardi.
Seuls les bus ont connu une croissance. Le résultat est "convenable", le recul étant léger en dépit des circonstances particulières, souligne la société bruxelloise de transport en commun.
[...]
Finalement, c'est une baisse très légère. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'initialement on s'attendait à une poursuite de la hausse observée depuis plusieurs années. Le "coup d'arrêt" est donc plus conséquent qu'il n'y paraît.
La Dernière Heure/Les Sports :
Le PS veut des bus métropolitains rapides en attendant le RER
Pa. D. Publié le vendredi 13 janvier 2017 à 11h43 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2017 à 12h16
Bruxelles C’est la solution proposée par le député bruxellois Ridouane Chahid (PS) pour désengorger Bruxelles.
Les importants embouteillages provoqués lundi par la fermeture du tunnel Rogier pendant plusieurs heures ont rappelé, une fois encore, que la mobilité est un enjeu crucial pour Bruxelles.
[...]
Des bus rapides, c'est déjà ce que fait le TEC avec le Conforto, qui part de Louvain-la-Neuve et de Wavre vers Delta et l'UCL à Woluwe. Le tout sans arrêt intermédiaire, et en pouvant rouler sur la bande d'arrêt d'urgence de la E411 (uniquement en cas d'embouteillages, et alors à 50 km/h maximum).
De son côté, De Lijn envoie déjà de nombreux bus vers la capitale, et projette même plusieurs lignes de tram.
La différence, ici, serait que les navettes vers les parkings de délestage seraient du ressort de la Région bruxelloise, donc de la STIB (quand les parkings seraient construits par la Région flamande). Une bonne chose pour un réseau plus cohérent et intégré. Mais je doute que De Lijn et le TEC renoncent à envoyer leurs bus dans la capitale.
Le principal inconvénient de cette idée, c'est qu'elle nécessite des aménagements de voirie. Un bus à haut niveau de service nécessite des bandes de circulation en site propre. On peut imaginer que si de nombreux navetteurs abandonnent leurs voitures pour le bus, cela libérera de l'espace en voirie pour les bus, mais ce n'est pas réaliste : les embouteillages seront encore et toujours là.
L'idée a toutefois du potentiel. Et contrairement à ce que prône le PS (du moins, la façon dont la DH l'interprète), ces bus ne devraient pas seulement voir le jour "en attendant le RER" (ce qui supposerait qu'ils seraient supprimés dès la mise en place de celui-ci). Au contraire, ça peut devenir un mode de transport pérenne.
La Dernière Heure/Les Sports :
Bruxelles : Le prolongement du tram 9 jusqu’au Heysel avancé !
J. Th. Publié le mardi 24 janvier 2017 à 10h40 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2017 à 10h47
Bruxelles La Région bruxelloise espère prolonger les lignes de tram 9 et 3-7 vers le plateau du Heysel d'ici 2019.
Le plateau du Heysel devrait être desservi, d’ici 2019, par les lignes de tram 9 et 3-7. C’est en tout cas le souhait de la Région bruxelloise, qui espère que les lignes seront opérationnelles dès que possible, avançant de deux années le chantier du tram 9, censé initialement s’achever en 2021. Alors que les enquêtes publiques sont en cours, les projets de prolongation de et vers le plateau du Heysel ont été présentés, la semaine passée, aux riverains.
[...]
On en sait plus sur l'itinéraire des prolongements.
- Le tram 3 poursuivra au-delà d'Esplanade en empruntant la chaussée Romaine, l'Esplanade, l'avenue de Miramar, la place de Belgique et l'avenue Impératrice Charlotte jusqu'à la station Roi Baudouin. Il passera donc devant les palais des expositions.
- Le tram 7 est aussi évoqué : je suppose donc qu'à partir de son terminus au Heysel, il poursuivra jusque Roi Baudouin en empruntant lui aussi l'avenue Impératrice Charlotte.
- Le tram 9, dont le premier terminus devrait être à l'angle de l'avenue de l'Arbre Ballon et l'avenue des Expositions, poursuivra sa route sur l'avenue de l'Arbre Ballon, l'avenue du Général De Ceuninck/l'avenue Jean Palfyn vers l'arrêt "Stade", puis remontra l'avenue Houba de Strooper jusqu'à la station Roi Baudouin. A partir de là, il n'est pas impossible qu'il poursuive sur l'avenue Impératrice Charlotte (croisant ainsi les lignes 3 et 7) jusqu'au Heysel.
Le tout entrainera la plantation de nouveaux arbres le long des axes empruntés, ainsi que l'élargissement de certains trottoirs au Heysel.
Si c'est réellement fait pour 2019 c'est pour une fois impressionnant.
Maintenant c'est un peu dommage qu'on arrive à faire ce genre de projets rapidement quand c'est pour des intérêts privés, pendant ce temps la il y a d'autres lignes qui attendent..
C'est sûr, avec le projet Neo/Europa dans le pipeline, la Ville de Bruxelles pousse pour une meilleure desserte du quartier. Parmi les raisons de la rapidité du projet, il y a aussi la quasi absence de riverains, du moins sur le tronçon entre Esplanade et Roi Baudouin : le tram passera entre les Palais des expo, le Trade Mart et le Stade Roi Baudouin. Ça va aussi beaucoup plus vite quand les communes concernées (Bruxelles, donc, mais aussi Jette) sont pour : on évite ce qu'on a vécu à Ixelles avec le projet de tramification du bus 71.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170120_ … ous-le-sol
Des détails des stations du futur métro nord
Merci pour l'info, Corso.
Ces nouvelles stations laissent présager de beaux aménagements en surface. Quant à la profondeur des quais, elle est somme toute assez logique : pour rappel, la gare du Nord est située dans la vallée de la Senne, tandis qu'en se dirigeant vers Bordet on fait face à un important dénivelé en surface (surtout entre la gare du Nord et Collignon).
Métro nord, un bon accès PMR ?
Marie Hamoneau
Mis en ligne lundi 30 janvier 2017, 9h33
En janvier, des réunions d’information à destination des riverains ont été organisées par Beliris dans les différents quartiers de Schaerbeek et Evere concernés par la construction de la ligne du métro Nord, qui doit être finalisée pour 2025.
Dans le public, Jacques Petit, militant pour l’accessibilité des personnes en fauteuil roulant, interpelle les pouvoirs publics, inquiet. Il craint que les sept nouvelles stations, et la ligne de métro, ne soient pas totalement accessibles pour les PMR, et il compte bien faire entendre sa voix et celle de ceux qu’il représente.
[...]
Publicité