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Le chantier du futur métro Nord expliqué aux Bruxellois
Véronique Fievet
Publié le mercredi 01 février 2017 à 16h53
La dernière séance d'information sur le futur chantier du métro Nord (entre la Gare du Nord et la future station Bordet à Evere) avait lieu ce mardi soir à Evere.
Plusieurs dizaines de riverains étaient venus écouter la présentation des travaux et de leur impact sur le quartier. Ils avaient ensuite l'occasion de poser des questions auxquelles les représentants de Beliris ont tenté d'apporter des réponses.
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Stib : le tracé de la ligne 9 ne devra pas être modifié
RTBF
Publié à 09h00
La commune de Ghanshoren vient d’être déboutée par le Conseil d’État, annoncent nos confrères de La Capitale et La Libre.
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Voici le projet alternatif d’Ecolo au métro à Albert (INFOGRAPHIE)
PA. D. Publié le samedi 25 février 2017 à 10h14 - Mis à jour le samedi 25 février 2017 à 10h17
BRUXELLES Les verts craignent que la "métroïsation" jusqu’à Albert ne soit pas favorable aux habitants du sud.
C’est bien connu : les écologistes bruxellois ne sont pas de fervents supporters du projet de métro Nord qui reliera Bordet (Evere) à la place Albert (Forest). Les verts regrettent ce choix du gouvernement régional, estimant que ce projet qui présente un coût exorbitant ne permettra même pas d’améliorer la mobilité à Bruxelles.
[...]
En somme, Ecolo voudrait :
- un tram ou un BHNS sur les grands boulevards, entre Nord et Midi, pour soulager le prémétro ;
- une "fusion" des lignes 3 et 7, qui formerait donc une boucle passant par le prémétro Nord-Sud et le prémétro de la moyenne ceinture ;
- un prolongement de la ligne 4 jusqu'à l'arrêt "Esplanade" (pour remplacer le 3, qui n'y irait plus).
Par contre, pas un mot sur une solution pour la desserte de Schaerbeek et Evere. Or c'est bien là que la demande est importante, et que les trams (qui ne sont pas en site propre) ne suffisent pas !
le dernier chant d'une idéologie mourante a bout de souffle au vu de la situation!
dans dix ans tu fait quoi quand ton bhns et to prémétro sont pleins?
Aang a écrit:
le dernier chant d'une idéologie mourante a bout de souffle au vu de la situation!
Petit rappel du règlement du forum, article 5 :
Pour autant, la politique purement partisane ou engagée :
pétitions, prosélytisme, publicité pour un parti ou un autre, régionalisme, et surtout dénigrement idéologique, dogmatisme, attaques ad hominem ou à l'encontre de partis, de syndicats, d'organisations ou d'écoles de pensée… est proscrite de ce forum et entraînerait jusqu'au bannissement définitif du forumer.
Cette pratique s'apparente à du troll et va à l'encontre des valeurs défendues de libre-expression de PSS.
Autrement dit, la politique peut être abordée si elle touche aux matières liées à l'aménagement du territoire, l'urbanisme ou la mobilité. Cette tolérance vise la critique des actions/projets/visions politiques dans ces matières, mais ne doit pas être un prétexte pour de la politique partisane.
On peut donc critiquer ce projet/cette vision d'Ecolo sans tomber dans le dénigrement idéologique. (Enfin il y a un léger mieux : pour une fois, on évite les injures... )
Aang a écrit:
dans dix ans tu fait quoi quand ton bhns et to prémétro sont pleins?
S'il s'agit d'un réel BHNS, avec site propre intégral entre Nord et Midi, il y a de la marge avant qu'il soit saturé.
Par contre, faire passer un BHNS (ou un tram) en plein dans le nouveau piétonnier, je demande à voir. Bien sûr, ça existe ailleurs, mais ce n'est quand même pas l'idéal. La place de la Bourse est amenée à devenir un espace d'activité de plus en plus important dans le centre ville : si elle est traversée par une ligne de transport en commun, elle ne pourra jamais le devenir !
Le métro est attendu depuis longtemps par la population. Il est plus rapide et efficace qu'un tram ou un bus, même si ceux-ci ont toute leur place dans des quartiers moins stratégiques.
Ecolo dirige sa critique essentiellement sur deux points : la question du coût (qui sera toujours présente) et la desserte du Sud de la ville. Il oublie le Nord, qui a besoin du métro. Quant au Sud, il est évident que la mise en service du métro devra être suivie d'une réorganisation des lignes depuis Uccle et Forest.
Alors oui, Albert deviendra un pôle de correspondance. On peut faire en sorte que les lignes venant d'Uccle et de Forest y convergent. Mais ce n'est quand même pas la mort de devoir "changer de niveau" pour une correspondance.
De plus, la STIB a présenté les plans d'un tunnel pour trams qui relierait Albert au bas du parc de Forest. De la sorte, les trams venant de Vanderkinderen pourront poursuivre jusqu'à la gare du Midi en passant par ce tunnel et via le Wiels. Mais ce tunnel ne verra probablement le jour que lorsque la ligne de métro sera prolongée d'Albert jusque Calevoet.
Enfin, se plaindre que le métro offrira une desserte moins fine car l'espacement entre les stations est plus élevé qu'avec un tram ou un bus, c'est un peu absurde. D'une part, parce que Bruxelles est une des villes où l'espacement entre les stations est le plus court. Ensuite, parce que c'est un espacement (un peu) plus grand que les trams qui permet aussi aux métros d'être plus rapides. Personnellement, je ne connais personne qui habite entre deux stations de métro et s'est déjà dit "Je suis mal placé, car les stations sont trop loin de chez moi". Ceux qui sont vraiment trop éloignés des stations de métro sont ceux qui sont éloignés des lignes elles-mêmes, et ils le seraient tout autant s'il s'agissait d'arrêts de tram ou de bus...
ma critique pointait surtout leur analyse de la partie centrale de la ligne! le pré métro est saturé et ils ne proposent pas de solution long terme viable pou la ville mais ils se permettent de critiquer OUVERTEMENT le projet sans même en reconnaitre les bénéfices.
Ben si, justement, ils proposent une solution. Avant que le prémétro et un BHNS en surface soient tous les deux saturés, il y a de la marge. Ensuite, il est encore possible de remplacer le BHNS par un tramway, en surface toujours. Avec une cadence élevée, ici aussi.
C'est une alternative qui a ses avantages (son coût, + une éventuelle requalification des grands boulevards), mais aussi ses défauts (traversée du piétonnier, conséquence pour l'extension Nord du métro).
Je suis donc totalement opposé à leur proposition, et je ne suis pas le seul. Pour autant, je ne considère pas qu'un parti politique devrait obtenir une quelconque "permission" (de qui ?) pour critiquer "ouvertement" (et en majuscule) un projet. Un peu de maturité, que diable !
Le Bruxellois a écrit:
Ben si, justement, ils proposent une solution. Avant que le prémétro et un BHNS en surface soient tous les deux saturés, il y a de la marge. Ensuite, il est encore possible de remplacer le BHNS par un tramway, en surface toujours. Avec une cadence élevée, ici aussi.
On peut envisager un double axe de développement - sans tomber dans la mégalomanie et/ou le dogmatisme - la conversion en métro et une réinstallation de trams en surface en vue d'assurer une desserte ultra-fine. L'idéal étant même d'envisager un nouveau maillage du centre-ville qui verrait la toujours hypothétique extension Place-royale -Gare centrale se faire prolonger ensuite vers la Bourse avant de repiquer vers la porte de Ninove.
Alors oui ça aurait un coût (comme la grosse majorité des projets de mobilité) mais le gain en qualité de vie et offre de transport serait substantiel... surtout que depuis l'arrivée du métro, l'intérieur du Pentagone a été solidement saccagé niveau offre de TC.
A Bruxelles comme ailleurs, la disparition des anciennes lignes de tram est liée à l'évolution des transports après la seconde guerre mondiale : développement de l'automobile, des autobus, du métro. Le métro permet une connexion rapide à travers toute la ville, et n'encombre pas les rues désormais dédiées au trafic routier. Les anciens trams avaient une capacité somme toute plus proche d'un autobus que des trams modernes actuels. Ils se faufilaient dans des petites rues étroites, et non en site propre. Leur disparition au profit de l'autobus était assez logique, même si Bruxelles a encore eu la chance de conserver un grand réseau de tram.
Maintenant, tu pointes un élément important : la desserte Est-Ouest du pentagone. Ce n'est pas vraiment lié à la métroïsation de l'axe Nord-Midi. Le métro a actuellement une sorte de monopole sur la traversée Est-Ouest du centre ville. Les lignes de trams, quant à elles, se concentrent en trois axes Nord-Sud : la petite ceinture (routière) Ouest entre Midi et Yser, le prémétro Nord-Midi et l'axe Poelaert-rue Royale. Les deux premiers convergent à la gare du Midi. Par contre, il n'y a aucune connexion entre le haut et le bas de la ville. D'où l'idée, maintes fois évoquée mais jamais réalisée, d'une ligne de tram Est-Ouest entre la place Royale et le canal, via la gare centrale et la Bourse.
Là où le bat blesse, c'est que les rues à traverser sont fort étroites. La rue du Lombard, la place de la Bourse et la rue Dansaert, ça passe encore. Mais il reste plusieurs "nœuds" bien étroits, où il faudrait probablement séparer les voies : faire circuler le tram en sens unique, dans deux rues parallèles.
Il faudrait aussi étudier l'intérêt d'une telle connexion. Le centre ville n'est pas si mal desservi : un très grand nombre de lignes de la STIB (métro, tram et bus) y convergent. Le pentagone est d'abord et avant tout un lieu de destination/de départ. La traversée du pentagone du Nord au Sud est relativement facile en tram. Et c'est ici que la crainte des Ecolos (entre autres) s'exprime : la métroïsation de l'axe Nord-Midi réduira le nombre de ligne. Mais selon moi, il sera possible de dévier une partie des lignes vers les deux autres axes évoqués plus haut.
Reste la traversée d'Est en Ouest du pentagone. Là, le métro est clairement le moyen privilégié, et ce pour les quatre lignes. Les lignes 1 et 5, bien sûr, car elles traversent le centre ville de part en part. Mais aussi les lignes 2 et 6 : le côté excentré de la petite ceinture de métro, qui à l'Ouest ne correspond pas à la petite ceinture routière, permet aux habitants de l'Ouest de la ville de rejoindre l'Est.
Dès lors, y a-t-il une réelle demande pour une traversée du pentagone en tram, sur un axe Est-Ouest ? Sachant que cet axe sera parallèle au métro, tout en étant bien plus lent.
Le Bruxellois a écrit:
Je suis donc totalement opposé à leur proposition, et je ne suis pas le seul. Pour autant, je ne considère pas qu'un parti politique devrait obtenir une quelconque "permission" (de qui ?) pour critiquer "ouvertement" (et en majuscule) un projet. Un peu de maturité, que diable !
Quand je dis "permettre" un texte comme cela ne devrait pas pouvoir sortir du parti sans être revu et corriger pour avoir une vrai analyse de la situation et une vraie critique de la situation proposée. Car ce sont pas des politicards que tu dois convaincre mais des professionnels du transport publique!
Je remarque que dans leur communiqué il n'y a aucune vraie étude comparative des deux solutions!
Aucun chiffre! ! Parlent de couts ! On n'est pas dans la construction d'un nouveau métro mais dans le reamenagement d'une ligne existante! Donc il n'y aura déjà pas ou peu de travaux en surface!
Les partis politiques sont là pour lancer des idées. Ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'une idée est lancée sans toutes les études approfondies nécessaires. Et ce n'est pas propre à Ecolo, loin de là. Leur proposition, bien que non appuyée par des données chiffrées, est néanmoins argumentée. Elle peut ne pas nous plaire (d'ailleurs, elle ne nous plaît pas), ce n'est pas pour autant que le parti qui la propose ne devrait pas la proposer.
Tu peux être opposé à un parti politique ou à une idéologie : ça te regarde. Mais tu n'es pas obligé de laisser cette opposition t'aveugler au point de te mener à poster des remarques déplacées (au regard de l'article 5 du règlement, mentionné plus haut) voire des injures. (Pas sur ce forum, du moins.)
Le vaste chantier de rénovation des stations de métro De Brouckère et Bourse démarre
RTBF avec Belga
Publié le lundi 13 mars 2017 à 20h50
D'ici la fin de l'année prochaine, les stations de métro et de prémétro De Brouckère et Bourse, situées au coeur de la capitale, auront subi une rénovation en profondeur dont les premiers signes sont visibles.
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Bruxelles : la station Bourse en travaux jusqu’en 2018
Pa. D. Publié le mercredi 15 mars 2017 à 08h36 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2017 à 08h37
Bruxelles Les travaux de rénovation débuteront le 20 avril prochain. De Brouckère n’est pas oubliée non plus.
Les odeurs d’urine dans la station de prémétro Bourse ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. En effet, les travaux de rénovation de la station débuteront le 20 avril prochain et se termineront normalement durant l’été 2018.
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Lancement des travaux pour le nouveau dépôt de métro Erasme
Belga Publié le lundi 20 mars 2017 à 14h44 - Mis à jour le lundi 20 mars 2017 à 14h46
Bruxelles
La Région bruxelloise et la direction de la STIB ont assisté lundi au premier coup de pelleteuse symbolique en vue de la construction du futur dépôt de métro souterrain Erasme, situé à proximité de la station de métro, terminus de la ligne 5, et de l'hôpital du même nom. Cette nouvelle infrastructure de stockage et d'entretien du réseau de métro bruxellois est indispensable pour permettre à la STIB d'accroître son offre de transport sur les lignes 1 et 5 transport afin de rencontrer une demande sans cesse croissante et de porter la fréquence de passage sur ces lignes à deux minutes en heures de pointe.
[...]
Anderlecht: la STIB a entamé la construction d'un nouveau dépôt pour métro à Erasme
Jérome Durant
Publié à 11h54
A Anderlecht, à deux pas de l'hôpital Érasme, la STIB a posé lundi la première pierre d’un important chantier, celui de la construction d’un nouveau dépôt pour les métros. Après le dépôt historique de Delta, après celui de Jacques Brel au début des années 2000, la STIB se dote d'un troisième lieu pour stocker ses rames. Un impératif si la société de transport veut continuer à augmenter ses fréquences.
[...]
Cette fois-ci avec un rendu.
Mais qui construit le métro à Bruxelles? (OPINION)
Contribution externe Publié le mercredi 22 mars 2017 à 16h33 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2017 à 16h34
Opinions
Une opinion de Mélissa Poucez, collectif Imagine Colignon(1).
Le dossier de demande de permis d’urbanisme a été conçu en vase clos. Le retour d’une gouvernance archaïque !
Le choix régional pour la construction d’un métro au détriment d’une amélioration rapide des transports publics de surface à Bruxelles a été largement débattu et le sera sans doute encore, tant les questions sur son opportunité et son financement restent ouvertes. Mais un aspect, pourtant essentiel, a été oublié : comment faire du métro un projet urbain qui améliore les quartiers traversés ?
[...]
Un collectif qui conteste l'absence de concertation quant à l'aménagement des espaces publics autour des futures stations.
EN IMAGES
Image rare: le tunnel du métro voit la lumière sous l’ancien siège Fortis
Accueil
>Régions - Hier 13h32 - Julien RENSONNET - L'AVENIR
PHOTOS & ARCHIVES | Un tunnel est forcément souterrain. Pourtant, celui du métro ne l’est plus vraiment entre la Gare du Nord et Parc. La démolition de l’ancien siège de Fortis déshabille en effet l’armature de béton pour une image insolite et éphémère.
Images saisissantes: le tunnel du métro entre les stations Gare Centrale et Parc n’en est plus vraiment un. En effet, l’immense chantier de démolition de l’ancien siège de la Générale de Banque devenue Fortis, rue Ravenstein, a creusé jusqu’à la coque de béton enserrant les voies. Depuis la rue Montagne du Parc, escalier piéton qui descend du parc Royal, la perspective est impressionnante et assez unique.
[...]
Contrairement à ce qu'indique le chapeau, c'est bien entre Gare centrale et Parc qu'on peut apercevoir le tunnel.
Au passage, les images d'archives de la Sonuma sont intéressantes.
C'est impressionnant l'état du tunnel :D
Schaerbeek : le square Riga bientôt défiguré ?
Jérôme Durant
Publié à 16h50
A Schaerbeek, les habitants du square Riga sont inquiets. En cause, la nouvelle ligne de métro qui reliera d'ici quelques années Forest à Evere, en passant par Schaerbeek. Sept nouvelles stations doivent être construites, dont une sur ce coquet espace vert.
A la manœuvre, il y a Beliris, l'organe chargé des grands travaux liés au statut de capitale de Bruxelles, dont l’intention est d’abattre tous les arbres du square pour ériger une station en béton. "C’est le poumon vert du quartier, se désole Fabienne Libert, une riveraine. On nous dit qu’on va replanter, mais la couche sur le toit de la station ne permettra pas de replanter des arbres de la dimension actuelle, c’est certain."
[...]
Le bus bi-articulé testé sur la ligne 71
PATRICE LEPRINCE
Mis en ligne jeudi 20 avril 2017, 10h00
La Stib a invité deux constructeurs de bus à haute capacité à présenter leurs modèles. Un test grandeur nature qui doit maintenant faire l’objet d’une évaluation.
Le cortège vaut a lui seul le détour. A la manière des super-trucks qui dévorent le bitume américain, les deux bus spéciaux qui ont circulé ce mercredi sur la ligne traditionnellement empruntée par le 71 ne sont pas vraiment passés inaperçus. Précédés par une voiture de la Stib, les deux véhicules avaient pour mission de convaincre les observateurs de leur fiabilité en milieu urbain en vue de remplacer à terme les bus 71 classiques et, par-delà, offrir une capacité nettement renforcée.
[...]
Feu vert au prolongement du tram 94
P.Le
Mis en ligne vendredi 21 avril 2017, 10h54
Woluwe-saint-Lambert.
Un petit tour à la case urbanisme et c’est reparti pour les travaux visant à prolonger la ligne de tram 94 de l’avenue de Tervueren à la station de métro Roodebeek. Pour rappel (Le Soir du 25 octobre 2016), des riverains avaient introduit un recours contre le permis régional estimant que des modifications substantielles avaient été introduites après la Commission de concertation par le fonctionnaire-délégué régional.
[...]
Et bien voilà.
Stib : de plus en plus de lignes arrivent au point de saturation
Michel De Muelenaere
Mis en ligne il y a 1 heure
mobilité bruxelloise
Les bus, les trams et le métro commencent à être victimes de leur succès.
La progression du transport en commun à Bruxelles ne semble avoir de limite. Mais les trams, les bus et même le métro commencent à être victimes de leur succès. De plus en plus de lignes arrivent au point de saturation.
Le métro à cause d’un afflux toujours plus important de voyageurs, attiré par ce mode plus rapide et plus capacitaire. Les trams et les bus également, dont la vitesse commerciale ne cesse de chuter, en raison de la congestion automobile.
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Métro, tram, bus: votre quartier est-il mieux desservi que les autres à Bruxelles? (cartes)
MIS EN LIGNE LE 11/05/2017 À 16:00 MOBILITÉ BRUXELLOISE PAR MICHEL DE MUELENAERE ET ALAIN JENNOTTE
Le réseau des transports publics bruxellois apparaît comme très bien maillé. L’objectif est que chaque Bruxellois ait un arrêt à 400 mètres de chez lui.
LECTURE ZEN
Dans le cadre de l’opération « Bruxelles, on bouge » , « Le Soir » s’intéresse désormais aux transports publics bruxellois. Les Bruxellois ont-ils facilement accès à un arrêt de bus, tram, ou métro ? Votre quartier est-il mieux ou moins bien desservi que les autres à Bruxelles ? Comparez ces données dans notre carte ci-dessous.
[...]
Métro vers le nord de Bruxelles: la STIB et la Commission européenne échangent des terrains
Belga
Publié il y a 22 minutes
La STIB a annoncé lundi la finalisation d'un accord d'échange de terrains avec la Commission européenne. La Société bruxelloise de transport public devient ainsi propriétaire d'un terrain adjacent à son actuel dépôt de Haren qui accueillera d'ici quelques années le nouveau dépôt de métro qui sera construit dans le cadre du prolongement du métro vers le nord de la ville.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
Le bus bi-articulé testé sur la ligne 71
PATRICE LEPRINCE
Mis en ligne jeudi 20 avril 2017, 10h00
La Stib a invité deux constructeurs de bus à haute capacité à présenter leurs modèles. Un test grandeur nature qui doit maintenant faire l’objet d’une évaluation.
Le cortège vaut a lui seul le détour. A la manière des super-trucks qui dévorent le bitume américain, les deux bus spéciaux qui ont circulé ce mercredi sur la ligne traditionnellement empruntée par le 71 ne sont pas vraiment passés inaperçus. Précédés par une voiture de la Stib, les deux véhicules avaient pour mission de convaincre les observateurs de leur fiabilité en milieu urbain en vue de remplacer à terme les bus 71 classiques et, par-delà, offrir une capacité nettement renforcée.
[...]
Pour quand la prochaine étape, avec du tram en site propre... ?
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