Publicité
La Dernière Heure/Les Sports :
L'étude d'incidences confirme que la création du métro 3 est la meilleure option, annonce Beliris
Bruxelles Mobilité
Belga
Publié le 12-08-21 à 12h33 - Mis à jour le 12-08-21 à 12h34
Le projet de création de la nouvelle ligne 3 du métro, pour relier le nord (Evere) au sud (Forest) de la capitale, est le mode de transport le plus adapté pour répondre aux besoins de mobilité du nord de Bruxelles, ressort-il des conclusions d'une étude d'incidences indépendante, indique jeudi Beliris.
La technique, l'emplacement des stations et le tracé sont également approuvés, précise le maître d'ouvrage public.
[...]
Cure de jouvence pour l’un des plus anciens ateliers de la STIB
Pierre-Yves Meugens
Publié à 12h06
La STIB s’apprête à rénover l’un de ses plus anciens sites industriels. "L’usine centrale". Situé de long du canal à Anderlecht, le bâtiment abrite les installations qui permettent de façonner les rails de trams et de métro avant qu’ils ne soient posés sur le réseau. Construit en 1903 pour l’ancêtre de la STIB, cet atelier abritait à l’origine une centrale au charbon chargée de produire de l’électricité pour le réseau de tramways de l’époque. C’est l’un des derniers témoins du patrimoine industriel de la capitale qui héberge toujours une activité industrielle à l’heure actuelle. "C’est d’ailleurs une chose rare à Bruxelles", explique Cindy Arents porte-parole de la STIB.
[...]
Publicité
La Stib a dévoilé son premier bus à hydrogène
Belga
Publié le lundi 23 août 2021 à 15h56
La Stib a présenté lundi, au dépôt Marly situé à Neder-over-Heembeek, son premier bus à hydrogène. Une série de tests a été réalisée ces dernières semaines sans voyageurs. La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles mettra en circulation le nouveau bus sur le réseau dans les premiers jours du mois de septembre.
[...]
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La Dernière Heure/Les Sports :
La Stib inaugure son troisième dépôt de métros, à Erasme
Bruxelles Mobilité
Vidéo
Belga
Publié le 25-08-21 à 17h23 - Mis à jour le 25-08-21 à 18h12
Le premier dépôt apte à accueillir les futurs métros automatiques.
La Stib a officiellement inauguré mercredi, en présence de la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt, son nouveau dépôt de métros "Erasme", à l'arrière de la station du même nom à Anderlecht, terminus de la ligne 5. Il s'agit de son troisième du genre. La construction de ce dépôt souterrain a démarré en 2017 sous le boulevard Henri Simonet. Seul le bâtiment administratif est visible en surface. Bruxelles Mobilité a acquis le terrain du projet et a pris en charge le réaménagement complet du boulevard.
[...]
"C'est un ouvrage exceptionnel, d'une complexité inimaginable."
Les gars, c'est un peu ridicule, cette façon de vanter toute la complexité de la moindre implantation d'un projet un tant soit peu audacieux dans ce monde francophone.
Du genre, alléluia ! on a encore réussi une prouesse d'ingénierie !
Évidemment qu'on a des ingés qui savent faire des trucs. C'est connu depuis des siècles. Dieu merci.
Cela dit, on m'a toujours enseigné que plus les choses étaient simples, mieux ça valait. Même s'il est vrai que malheureusement, les projets efficaces de grande qualité sont souvent difficiles à concevoir et à mettre à œuvre.
Quoi qu'il en soit, faudrait que les médias francophones se calment et arrêtent d'en faire trop. Par exemple, les épithètes du style "pharaonique", parfois employés sont juste hors de propos en 2021.
Mais bon, ce truc à Bruxelles est très cool. Je ne dis pas le contraire.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
La Dernière Heure/Les Sports :
Le chantier du futur Métro 3 ouvert au public ce 19 septembre à l'occasion du dimanche sans voiture
Bruxelles Mobilité
Belga
Publié le 06-09-21 à 11h43 - Mis à jour le 06-09-21 à 11h43
Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, les Bruxellois pourront découvrir le futur terminus du Métro 3. Toute personne intéressée par la visite du chantier doit s'inscrire via le site albert.stib.brussels.
La Stib invite le public à découvrir les coulisses du futur terminus du Métro 3 en construction à la station Albert à Forest (Bruxelles), à l'occasion de la journée sans voiture qui se tiendra le dimanche 19 septembre dans la capitale. Comme de coutume pour l'événement, les transports en commun seront gratuits toute la journée, indique lundi par communiqué l'entreprise bruxelloise. Comme chaque année, la Stib organise une journée portes ouvertes à l'occasion de la journée sans voiture, point d'orgue de la Semaine de la Mobilité.
[...]
Bruxelles: métros en plus, tram 9 au Heysel… ce que la Stib va changer d’ici la fin de l’année
Dans les cartons de la Stib, la prolongation de la ligne de tram Tour et Taxis-Gare Centrale jusqu’à Ixelles. Et une rocade Ouest, en tram aussi.
Par Véronique Lamquin
Cheffe Bruxelles
Le 8/09/2021 à 20:13
Ramener les usagers à bord, cela passe aussi, insiste le patron de la Stib, par l’amélioration de l’offre. Une réflexion permanente, « qui n’a jamais été impactée par la crise sanitaire », souligne Brieuc de Meeûs. Et que le changement climatique rend chaque jour plus nécessaire. « La rentrée est une formidable opportunité pour relancer ça. Le covid a fait un peu d’ombre à cette énorme problématique climatique, qui nous oblige à l’urgence. Evidemment que le transport public est une des solutions qui peut contribuer à contrôler cette catastrophe qui arrive. Les inondations, les tempêtes, ne sont que les prémices de choses peut-être beaucoup plus graves qui pourraient arriver. La Stib doit être capable de répondre à la demande qui, j’espère, va être croissante, parce que les gens vont prendre conscience de l’urgence climatique. C’est un défi, aussi bien en termes de volume que de qualité de notre offre. »
[...]
Un résumé des projets en cours, mais aussi à moyen terme. Cela dit, vu le ton employé par Brieuc de Meeûs, on est plus dans l'ordre des idées que des projets concrets...
Pour le tramway :
- Le tram 9 rejoindra le Heysel fin de cette année,
- Un tram à travers Neder-over-Heembeek verra le jour en 2024. Il partira de Rogier et de la gare du Nord.
- Un tram traversera Tour & Taxis, de Bockstael à la gare du Nord, et même jusqu'à la gare Centrale. Le projet a été dévoilé il y a quelques mois.
- Au-delà de la gare Centrale, plutôt que de faire un terminus, de Meeûs songe déjà à un prolongement, et évoque un autre vieux dossier : "tramifier" entre la gare Centrale et l'ULB. On s'en souvient, le projet de tram sur la chaussée d'Ixelles (en remplacement du bus 71) a été abandonné à la suite des protestations des commerçants et riverains. De Meeûs ne ferme cependant pas définitivement la porte à cette option. L'autre option, déjà évoquée aussi, c'est la "tramification" du bus 95. Enfin, il y a une option intermédiaire, qui consisterait à prendre l'itinéraire du 95 vers la rue du Luxembourg, la gare de Bruxelles-Luxembourg, la rue du Trône, puis descendre vers la place Flagey via la rue Malibran, et poursuivre vers l'ULB en suivant l'itinéraire du 71 (où les rails et caténaires existent déjà, pour desservir le dépôt de l'Hippodrome).
- Le tram 8 devrait être prolonger au-delà de Roodebeek vers l'avenue Marcel Thiry. De là, le tram continuerait soit vers le cimetière de Bruxelles et Evere, soit vers le Mediapark et Meiser.
- À l'Ouest, une rocade de tram est envisagée. Au départ d'Albert, le tram passerait par la place de Rochefort, puis la rue des Deux Gares (et non pas le boulevard Paepsem, ce qui m'étonne) pour rejoindre Veeweyde. Et ensuite, remonter vers la Basilique suivant l'itinéraire du bus 49. Sur ce dernier point aussi, je suis sceptique, surtout entre Saint-Guidon et le boulevard Prince de Liège, un quartier aux rues étroites. Un itinéraire par l'avenue Eugène Ysaye, à l'Ouest du Parc Astrid, me semble plus prometteur.
Pour le métro :
- On rappelle que la livraison des nouvelles rames est en cours. Que la signalisation est en cours de réfection sur les lignes 2 et 6. Les fréquences vont donc augmenter.
- Le métro 3 est en chantier. Pour la suite, à savoir une extension vers le Sud de cette ligne, de Meeûs s'avance beaucoup moins que pour tous les projets de tram : "peut-être dans trente ou quarante ans... il faut pouvoir le payer !".
La Dernière Heure/Les Sports :
800 000 voyageurs par jour à la Stib : "On est en train de rattraper le retard de la crise Covid"
Bruxelles Mobilité
La Rédaction
Publié le 15-09-21 à 08h36 - Mis à jour le 15-09-21 à 08h36
La Stib enregistre en effet ce mois-ci son meilleur taux d’affluence depuis le début de la pandémie, à savoir 67,2 % de voyageurs dans le métro par rapport à la période de référence avant l’épidémie.
Vous l’avez peut-être remarqué : il y a de plus en plus de monde dans les métros. Certes, pas autant qu’en 2019, mais plus que l’année passée. La Stib enregistre en effet ce mois-ci son meilleur taux d’affluence depuis le début de la pandémie, à savoir 67,2 % de voyageurs dans le métro par rapport à la période de référence avant l’épidémie.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
La fréquentation de la Stib de retour à 80% après la crise sanitaire
Bruxelles Mobilité
Belga
Publié le 08-10-21 à 07h30 - Mis à jour le 08-10-21 à 07h30
Pour la première fois depuis le premier confinement de mars 2020: le taux de fréquentation de la Stib a légèrement dépassé la barre des 80% le week-end dernier, rapporte L'Echo vendredi, citant le patron de l'entreprise de transport public, Brieuc de Meeûs.
En semaine, le réseau de surface affiche désormais un taux de 77% tandis que celui-ci atteint 74% pour le réseau souterrain. "Durant toute la pandémie, on a observé un taux un peu plus élevé le samedi parce que les gens sortaient", affirme Brieuc de Meeûs.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Un potentiel de 10.000 passagers par jour pour la future ligne de tram vers l'aéroport de Bruxelles
Bruxelles Mobilité
Belga
Publié le 18-10-21 à 14h09 - Mis à jour le 18-10-21 à 14h09
Selon le planning actuel, les travaux commenceront en 2024 avec l'objectif que la ligne soit prête en 2027.
La ligne de tram qui reliera l'aéroport de Zaventem au siège de l'Otan6 aura un potentiel de 10.000 visiteurs par jour, comme l'a annoncé la société du gouvernement flamand De Werkvennootschap. Les travaux de ce projet pourraient commencer au début de l'année 2024. Le tramway parcourra environ 400 mètres à Bruxelles avant de poursuivre son chemin sur le territoire flamand. Alors que le permis de travaux pour Bruxelles vient d'être demandé, celui du territoire flamand est toujours en cours de préparation. Tous les permis devraient être en règle pour 2022. L'année suivante sera consacrée à la recherche d'un entrepreneur, après quoi les travaux pourront commencer. Selon le planning actuel, les travaux commenceront en 2024 avec l'objectif que la ligne soit prête en 2027.
[...]
Ils annoncent ça comme si c'était un chiffre élevé !
Bon en vrai ce serait déjà pas mal. Surtout que cette (extension de) ligne traverse surtout des zonings d'entreprises.
La Dernière Heure/Les Sports :
Prolonger le tram 7 jusqu’à Albert : "primordial" selon la ministre Elke Van den Brandt, une étude est en cours
Bruxelles Mobilité
Ro.Ma.
Publié le 19-10-21 à 14h43 - Mis à jour le 19-10-21 à 14h44
La Stib mène une étude afin de trouver une "solution temporaire pour amener les trams 4 et 7 dans la station Albert".
La station Albert (commune de Forest) fait actuellement l’objet de travaux en vue de l’arrivée du tant attendu métro 3. La station accueille déjà les lignes de tram 3, 4 et 51… et pourrait également à l’avenir accueillir la ligne 7 (Vanderkindere – Heysel).
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
La majorité parlementaire bruxelloise veut féminiser davantage les noms d'arrêts de bus, trams et stations de métros
Bruxelles
La Rédaction
Publié le 20-10-21 à 16h50 - Mis à jour le 20-10-21 à 16h50
Le projet Equals Street Names a révélé que seulement 3,6% de noms de rues portent des noms de femmes contre 26% pour les hommes
La majorité parlementaire bruxelloise a déposé une proposition de résolution visant à féminiser les nouveaux noms d'arrêts de bus, trams et stations de métro de la STIB.
[...]
Donc les noms des stations de l'extension de la future ligne 3 ne sont pas encore définitifs. Il est précisé que "la proposition prévoit toutefois le maintien des stations dont les noms revêtent d'un critère géographiquement ou historiquement emblématique dans la Région bruxelloise." Les noms proposés actuellement pour les futures stations de la ligne 3 reprennent simplement ceux des arrêts du tram 55 :
- l'arrêt "Liedts" se trouve place Liedts,
- la station "Colignon" sera place Colignon (le tram 55 ne passe pas par la place),
- l'arrêt "Verboekhoven" est sur la place Eugène Verboekhoven,
- la station "Riga" sera au square François Riga (le tram 55 passe derrière l'église Sainte-Famille),
- l'arrêt Tilleul est au croisement de la rue du Tilleul
- l'arrêt "Paix" se situe place de la Paix
- et enfin l'arrêt "Bordet" se trouve avenue Jules Bordet.
Bordet a donné le nom à une gare SNCB, donc à voir s'il sera considéré comme géographiquement emblématique. Les autres sont plus discutables.
Le cas de Riga sera intéressant. Les riverains s'étaient opposés aux premiers plans de la station, car ils sacrifiaient une trop grande partie du square. Pas sûr qu'enlever le nom "Riga" de la station sera bien perçu. Et puis, personnellement, j'aurais plutôt appelé la station "Helmet", du nom du quartier. C'est d'ailleurs le nom de l'arrêt de tram le plus proche, juste derrière l'église Sainte-Famille.
La Dernière Heure/Les Sports :
Prolongement du tram 62 vers l’aéroport de Zaventem : le permis bruxellois demandé, le permis flamand se fait attendre
Bruxelles Mobilité
Ro.Ma.
Publié le 20-10-21 à 17h21 - Mis à jour le 20-10-21 à 17h22
Une demande de permis a été introduite pour le tronçon "bruxellois" de la nouvelle liaison. Pour la partie flamande, il faudra attendre 2022.
Nouvelle étape dans le dossier de tramway en direction de l’aéroport de Zaventem. Une enquête publique vient d’être lancée pour la construction d’une infrastructure de tram sur l’avenue du Bourget à Haren, sur le tronçon entre le rond-point de l’Otan et la frontière avec la Flandre.
[...]
À noter que la ligne 62 s'arrête déjà pile sur la frontière régionale, juste après le terminus "Eurocontrol". Alors pourquoi un permis à Bruxelles ? Et bien parce que l'extension de la ligne se fera côté Sud de l'A201 (côté avenue du Bourget) tandis que le terminus est au Nord (rue de la Fusée)...
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La Stib a pris possession d’un nouveau modèle de tram
Belga
Publié le lundi 25 octobre 2021 à 15h03
La société des transports en commun bruxelloise a accueilli le premier exemplaire du Tramway New Generation dans le cadre d’une série de 90 exemplaires qu’elle a commandés à Alstom (ex-Bombarder).
La livraison de ces 90 trams, combinée au remplacement d’une partie des trams les plus anciens, permettra d’accroître la capacité totale du parc de la Stib d’environ 10.000 places, soit environ 15% de capacité supplémentaire, au bénéfice de l’ensemble des voyageurs.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Retard annoncé du métro 3 de Bruxelles : le tronçon Albert-Nord pour juin 2025, et Nord-Bordet pour 2032
Bruxelles Mobilité
Ro.Ma.
Publié le 26-10-21 à 14h47 - Mis à jour le 26-10-21 à 17h05
Le député David Weytsman (MR) dénonce un retard cumulé de 3,5 ans.
Le tant attendu métro 3 avait été annoncé pour 2024 pour son tronçon sud (entre la Gare du Nord et Albert) et 2030 pour son tronçon nord (entre la Gare du Nord et Bordet)… mais ce sera finalement juin 2025 et mai 2032 ! Interpellée ce mardi en commission par David Weytsman (MR), la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) a en effet confirmé que "l’ambition communiquée au début des travaux de génie civil en automne 2020 est donc une mise en service du tronçon Gare du Nord-Albert au plus tôt fin juin 2025. Pour le tronçon Nord-Bordet, la mise en service est estimée à mai 2032".
[...]
La Stib va renforcer les fréquences des lignes de métro 2 et 6
Au total, les 22 nouvelles rames de métro en cours de livraison permettront, d’ici fin 2022, d’augmenter la capacité du réseau de métro bruxellois dans son ensemble de 8.000 places par heure et par sens en heures de pointe.
Par Belga
Publié le 3/11/2021 à 11:12 Temps de lecture: 2 min
L’arrivée de rames de métro supplémentaires sur les lignes 2-6 du métro bruxellois permettra dès le 8 novembre d’offrir près de 2.000 places supplémentaires par heure et par sens en heures de pointe aux voyageurs, soit une augmentation de capacité de 10 % et une amélioration des fréquences, indique mercredi la Stib.
[...]
Neder-Over-Heembeek : les premières poses de voies du tram 10 programmées à l’automne prochain
D’ici la fin de cette semaine, la STIB déposera la demande de permis d’urbanisme du futur tram 10 à Neder-Over-Heembeek. Les premières poses de voies sont programmées à l’automne prochain.
Pour rappel, la nouvelle ligne de tram doit permettre de relier Neder-over-Heembeek au centre de la capitale.
Le tracé prévu permettra de relier l’hôpital militaire Reine Astrid de Neder-Over-Heembeek, situé à deux pas de la limite territoriale de la Région-capitale, à la place Rogier, en passant par le centre commercial Dockx Brussels et la gare du nord. À Neder-Over-Heembeek même, le tram passera par l’avenue de Tyras, le Chemin vert, le site de Solvay, la rue commerçante François Vekemans et la rue de Heembeek avant d’emprunter la voie existante des trams 3 et 7, le long de l’avenue Jules Van Praet.
[...]
Tram à Neder-over-Heembeek: la demande de permis introduite à la fin de la semaine
Après des mois de réflexion et de co-construction, la ligne de tram qui doit relier le nord de Bruxelles au coeur de ville entre dans une phase déterminante, avec l’introduction de la demande de permis d’urbanisme à la fin de cette semaine. Pour un début de chantier espéré à l’automne prochain.
Article réservé aux abonnés
Par Sophie Mignon
Publié le 16/11/2021 à 20:23 Temps de lecture: 3 min
La Stib déposera à la fin de cette semaine la demande de permis d’urbanisme pour les aménagements autour du tracé du tram qui reliera Neder-over-Heembeek au coeur de la capitale. Le service public de développement territorial Urban.brussels fixera alors une date pour l’enquête publique à laquelle pourront participer la Ville, la Région, Bruxelles Environnement, mais aussi les riverains, les commerçants, les entreprises. Avant de rendre à son tour son avis.
[...]
La ligne portera le numéro 10. Cela poursuit la logique selon laquelle les lignes fortes du réseau ont droit aux premiers numéros : 1, 2, 5 et 6 pour le métro ; 3, 4, 7, 8, 9 et bientôt 10 pour le tram dit "Chrono".
La Dernière Heure/Les Sports :
"Les quartiers qu’on éventre sont souvent les plus populaires" : les riverains de Stalingrad impactés par le métro 3 prennent la parole dans un documentaire
Bruxelles Mobilité Vidéo
Ro.Ma.
Publié le 19-11-21 à 11h44 - Mis à jour le 19-11-21 à 12h27
La rédaction a pu consulter en exclusivité cette vidéo relatant la détresse des habitants de ce quartier de l'hypercentre.
Depuis 2020, un chantier titanesque prend place sur la rambla de l’avenue Stalingrad dans le cadre de la construction du Métro 3. De lourds travaux qui ont des répercussions sur les habitants et commerçants de ce quartier multiculturel, situé à deux pas de la gare du Midi et des Marolles.
[...]
Le reportage est, il faut le dire, construit "à charge", et peut difficilement être qualifié d’"objectif". Mais il a le mérite de donner la parole à des citoyens profondément attachés à leur quartier, et qui craignent de se retrouver déracinés par le transport souterrain. "Stalingrad, c’est le mélange", confie une femme aux vidéastes. "J’ai peur que la construction du métro change l’identité de Stalingrad."
[...]
Quand on donne la parole aux NIMBY...
Je comprends pas la réaction des gens. C'est quand même génial de passer au métro sur cet axe.
Cela dit, j'ai une question un peu plus philosophique sur la stratégie pré-métro -> métro. Sur le papier ça a l'air intelligent, mais je vois quand même que les travaux sont plutôt lourds c'est lié à quoi? Et est-ce qu'au final cette stratégie a été bénéfique?
Myrza a écrit:
Je comprends pas la réaction des gens. C'est quand même génial de passer au métro sur cet axe.
Je peux quand même comprendre que le chantier cause des nuisances... mais bon.
Cela dit, j'ai une question un peu plus philosophique sur la stratégie pré-métro -> métro. Sur le papier ça a l'air intelligent, mais je vois quand même que les travaux sont plutôt lourds c'est lié à quoi? Et est-ce qu'au final cette stratégie a été bénéfique?
Attention : ici, il s'agit de la construction d'une nouvelle station de métro, qui remplacera la station de prémétro Lemonnier. En effet, celle-ci est mal positionnée et l'angle du tunnel vers la station Gare du Midi est trop aigu pour permettre le passage des métros. Sinon, pour le reste du prémétro entre Gare du Nord et Albert, ça se fera sans gros travaux.
Plus généralement, la stratégie a permis de développer le réseau progressivement à partir des années 60. Le dernier tronçon de prémétro a avoir été converti en métro lourd date des années 80. Par la suite, les extensions du réseau se sont faites plus rares, et directement en métro.
Le principal souci de ce passage par une phase de prémétro, c'est que cela nécessite une vision à long terme, ce que le politique a du mal à tenir. En effet, les tunnels de prémétro ont vu le jour dans l'optique de devenir ensuite un vrai métro. Cela a permis à d'anciens gouvernements de mettre un pied dans la porte en construisant plein de petits tronçons. Mais lorsque les gouvernements suivants changent d'avis (parfois pour des raisons bien légitimes), on se retrouve avec un sentiment d'inachevé. À Bruxelles, je doute par exemple que le tronçon de quatre stations de la grande ceinture soit un jour converti en métro lourd. Le plus grand "gâchis" étant le prémétro d'Anvers, qui ne sera jamais converti en métro.
Un autre inconvénient, c'est que pour permettre le placement des caténaires des tramways, les tunnels sont relativement grands. Tandis qu'un tunnel directement destiné au métro est plus petit en hauteur.
Le Bruxellois a écrit:
Le plus grand "gâchis" étant le prémétro d'Anvers, qui ne sera jamais converti en métro.
Pourquoi le prémétro d'Anvers ne sera jamais converti en métro?
D'ailleurs je suis allé récemment à Anvers, je trouve le réseau pas mal du tout. En tout cas, j'étais avec des enfants et tout était fluide. Par rapport à Lille, j'ai trouvé le réseau assez dense, puis passer en tunnel en hypercentre et être en surface dans les boulevards larges, je trouve plutôt astucieux.
Typiquement, à Lille, la ligne 2 du métro est longue de 31,1 km, dont 25,9 km traversés en parcours souterrain a fait exploser le budget car elle reste souterraine même dans des endroits peu denses (en plus d'un tracé douteux à certains endroits). Résultat on a un maillage assez faible.
Je te réponds ici.
Publicité