Publicité
Le MR demande la communication de toutes les études des options pour le Palais du Midi
Le MR soutient avoir consulté des experts qui disent que d'autres solutions existent.
Belga
Agence
Publié le 08-06-2023 à 17h30
Le MR a demandé jeudi la communication au Parlement bruxellois de toutes les études selon lesquelles il n'y a pas d'autre solution possible que le démantèlement de l'Intérieur du Palais du midi pour la réalisation du tronçon de tunnel manquant au centre de la capitale pour le futur métro Nord-Sud.
[...]
Le démantèlement du Palais du Midi va bouleverser un quartier tout entier : “on doit déménager la haute école Francisco Ferrer pour la rentrée 2024”
Le choix du gouvernement bruxellois de démanteler l’intérieur du Palais du Midi pour poursuivre son chantier du métro Nord va générer de profonds bouleversements pour les habitants, commerçants et usagers d’un quartier déjà martyrisé par le chantier.
M. L.
Ro. Ma.
Publié le 08-06-2023 à 17h00
Plus de 16 000 m2 d’écoles, près de 6 000 m2 d’infrastructures sportives, plus de 4 000 m2 de surfaces commerciales (160 commerçants dont certains sur le territoire saint-gillois), sans oublier les habitants et usagers du quartier. Le choix du gouvernement bruxellois de démanteler l’intérieur du Palais du Midi pour poursuivre son chantier du métro Nord va générer de profonds bouleversements pour les habitants, commerçants et usagers d’un quartier déjà martyrisé par le chantier de la Stib, consistant à prolonger la ligne de métro 3 vers le nord de la région-capitale.
[...]
Fiasco du métro 3 : pas de reconstruction du Palais du Midi avant 2029
”C’est terrible à dire, mais je pense qu’avant neuf, 10 ans, il n’y aura pas de Palais du Midi (reconstruit, NDLR)”, a déclaré le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS), hier en conseil communal.
Belga
Agence
Publié le 13-06-2023 à 09h00
Envisager une reconstruction du Palais du midi qui sera démantelé partiellement pour le percement du tunnel du métro avant 2029 ne semble pas réaliste. Le collège de la Ville de Bruxelles se préoccupe en priorité du sort des occupants. Les commerces ne doivent pas fermer leurs portes immédiatement, a affirmé lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS). “Je dis cela pour ne pas donner de faux espoirs… C’est terrible à dire, mais je pense qu’avant neuf, 10 ans, il n’y aura pas de Palais du Midi (reconstruit, NDLR)”, a dit le bourgmestre au cours d’un débat sur une proposition de motion du MR visant à demander de la transparence dans le dossier.
[...]
Publicité
Tramifier le boulevard Industriel n’est pas une priorité du gouvernement Vervoort : le projet reporté aux calendes grecques, mais “pas abandonné”, assure Van den Brandt
Au vu du “plan tram 2035” du gouvernement bruxellois, deux députés dénoncent l’absence de projet de tram sur le boulevard Industriel, à Anderlecht.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 13-06-2023 à 13h44
Voilà trois mois, le gouvernement bruxellois approuvait son “plan tram”, reprenant tous les projets prévus à l’horizon 2035. Dans ce vaste schéma, aucune trace d’une ligne desservant le boulevard Industriel d'Anderlecht, se sont indignés au Parlement régional les députés Ibrahim Donmez (PS) et Gaëtan Van Goidsenhoven (MR). Le projet apparaît comme une marotte de la commune d’Anderlecht, demandant une liaison de tram entre le Ring et Bruxelles Midi via le futur quartier Biestebroeck, un axe structurant de l’entité actuellement desservi par les bus 73 et 78.
[...]
L'article est réservé aux abonnés (je ne le suis pas). Mais il me permet d'évoquer le plan Tram 2023 de la STIB. La société a d'ailleurs posté une info sur son site internet. Voici donc la liste exhaustive des projets pour les 12 prochaines années :
1. Tram 62 vers l'aéroport. On en parlait il y a peu : le permis a été délivré, côté bruxellois. ll s'agira d'une prolongation de la ligne 62, exploitée par la STIB.
2. Tram 10 vers Neder-Over-Heembeek. C'est l'autre projet très avancé, au Nord de la ville.
3. Mediatram. Le projet est annoncé depuis quelques années. À la suite de la refonte du quartier Reyers (nouveaux sièges de la RTBF et de la VRT, nouveau quartier des médias), un tram venant de Rogier traversera la place Meiser, poursuivra sa route vers l'Est jusqu'à rejoindre le ligne 8 à Roodebeek. La carte montre aussi un nouvel embranchement pour desservir le campus de l'UCLouvain par le Nord.
4. Moyenne Ceinture Ouest. L'itinéraire précis n'a jusqu'alors jamais été dévoilè. Si on en croit la carte, la ligne ne passera pas par Simonis mais devant la Basilique. Le plan reste cependant trop schématique pour deviner les rues d'Anderlecht qui seront traversées. Il n'y a pas d'évidence, car la commune est le chainon manquant du boulevard de la Moyenne ceinture, donc des petites rues seront forcément traversées.
Ce projet est selon moi important, au delà de la seule desserte des quartiers desservis. Il s'agit d'un projet d'urbanisme à l'échelle de l'agglomération, qui complètera officiellement la moyenne (ou grande, selon qu'on compte ou non le Ring) ceinture. Une ligne circulaire pourrait même à terme être envisagée.
5. Tram vers l'ADEPS. À l'inverse du précédent, ce projet est celui qui me laisse le plus sceptique. J'entends la volonté de démolir le viaduc Herrmann-Debroux et d'aménager un boulevard urbain, mais pour moi c'est le métro qui doit être prolongé. Cet appendice de tram ne ravira ni les usagers de la ligne 8 (le tram de la ceinture Est, qui sera donc dévié pour ce cul de sac) ni ceux du métro qui subiront une rupture de charge.
6. Liaison Bordet - Roodebeek. C'est en quelque sorte la branche Nord du médiatram. Le tram 8 circule sur la "ceinture Est" (axe bd du Souverain - avenue de la Woluwe) et termine sa course à Roodebeek. Il pourrait, grâce à ce nouveau tronçon, poursuivre plus au Nord et rejoindre Bordet.
7. Bypass Roosevelt - De Mot. Le tram 8 passerait donc sur l'avenue Emile De Mot et l'avenue Franklin Roosevelt, mais retomberait sur ses pattes aux alentours de l'ULB. Pas de tram sur toute l'avenue Roosevelt, donc. On se souvient qu'il y a une quinzaine d'années, le projet a été évoqué, mais les défenseurs du terrain-plain central en gazon (pourtant idéal pour réaliser un site propre) avaient obtenus gain de cause.
8. Plateau du Heysel. Le plateau est le terminus de nombreuses lignes : 3, 7, 9, 51, 93. Il suffirait de quelques centaines de mètres de rail pour les connecter, et repenser la mobilité sur le Nord du réseau.
9. Tram 95. La STIB présente ce projet comme la future ligne structurante de la ville. Il s'agit de "tramifier" la ligne 95, qui dessert l'avenue de la Couronne. Après l'échec du projet de tramification du bus 71, c'est une solution de replis pour mieux desservir Ixelles jusqu'à l'université. La STIB annonce déjà que cette ligne se connectera à celle qui desservira Tour & Taxis, via la gare Centrale. On obtiendrait une belle diagonale Nord-Ouest - Sud-Ouest à travers la ville. Reste à affiner le tracé : la carte laisse supposer que la ligne passera devant le palais royal (quid pour les défilés militaires, avec les caténaires ?), et laisse en pointillés une prolongation de la ligne au-delà de la moyenne ceinture.
10. Tram de Tour & Taxis. La ligne sera donc en lien avec la précédente. Si ce n'est que pour celle-ci, les plans de l'itinéraire ont été dévoilés il y a quelques mois. Cette ligne est très attendue, pour mieux relier Jette et Laeken à la gare centrale.
11. Liaison Bockstael - Sobieski. Au départ de la ligne de Tour & Taxis, cette nouvelle ligne circulera sur les larges boulevard Bockstael et avenue Jean Sobieski. Le site propre devrait être facilement aménagé. La STIB annonce que cette liaison servira pour le "Sneltram" de De Lijn, provenant de Willebroek et visant à rejoindre la gare du Nord (voire la gare Centrale ?). Cette nouvelle ligne ne passera donc pas à l'Est du domaine royal de Laeken puis le long du Canal, mais plus à l'Ouest.
12. Liaison Albert - Rochefort. L'idée est de relier la station de prémétro Albert à la place de Rochefort, située de l'autre côté du Parc de Forest... mais surtout bien plus basse (le parc est en dénivelé). On parle donc surtout d'un tronçon souterrain, perpendiculaire à la station Albert (futur terminus du métro 3). Ce tronçon est cependant essentiel pour boucler la boucle, et relier les tronçons Ouest et Est de la moyenne ceinture.
13. Moyenne ceinture Est. La STIB semble songer à réorganiser ses lignes, avant tout. Les travaux devraient être minimes : je suppose qu'on entend ici la refonte de la place Meiser. On attend plus d'infos sur la réorganisation des lignes.
Enfin, la STIB invoque quelques chiffres. Une fois la "métroïsation" de l'axe Nord-Sud terminé, les tram T4000 seront disponibles pour d'autres lignes, tandis que des TNG supplémentaires seront commandés. Au total, 40km de voies devraient voir le jour, et porter le réseau à 150km.
Pour revenir à l'article, je pense pense pas qu'un tram sur le boulevard Industriel soit une priorité. La STIB a déjà un plan ambitieux : il serait inutile de charger la barque en ajoutant des projets. Faire plus serait idéaliste. Un tram sur le boulevard n'est en soi pas une mauvaise idée, mais il peut attendre encore quelques années.
Tramification du bus 95, les habitants de Watermael-Boitsfort bientôt isolés ?
05 mai 2023 à 18:33 • Temps de lecture 1 min
Par Romain Mayez
Le projet de tramification du bus 95 est toujours à l’étude. Cette ligne qui relie le centre-ville de Bruxelles, la place du Luxembourg, le Cimetière d’Ixelles jusqu’à Wiener (Watermael-Boitsfort), est l’une des plus fréquentées aux heures de pointe. Comme l’explique Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la mobilité : "Les bus 71 ou 95 sont toujours bondés. On a augmenté leurs fréquences, on a affecté les bus avec la plus grande capacité possible, mais la seule réponse, c’est de remplacer cette ligne de bus, par une ligne de tram".
[...]
Comme je le soulevais dans le message précédent : le terminus du futur tram 95 n'est pas encore déterminé. Trois options sont envisagées : Delta, Solbosch ou Keym.
STIB : le nouveau tram et le nouveau métro primés pour leur design inspiré de l'Art Nouveau
il y a 1 heure • Temps de lecture 1 min
Par Belga
La STIB a décroché lundi soir deux prix au prestigieux "Red Dot Design Award" pour le design de son nouveau tram TNG et son nouveau métro M7 inspiré des courbes de l'Art Nouveau, indique mardi la société des transports intercommunaux bruxellois dans un communiqué.
[...]
Le chantier du tram 10 à Neder-Over-Heembeek peut continuer : le recours en suspension des riverains est finalement rejeté
Le recours des habitants tombe à l'eau. Le chantier du tram à Neder-Over-Heembeek peut continuer.
Belga
Agence
Publié le 13-07-2023 à 16h12
Le Conseil d'Etat a rejeté la demande de suspension introduite par des riverains contre le projet de construction de la ligne de tram 10 à Neder-Over-Heembeek, au nord de Bruxelles, a indiqué jeudi le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS) sur son compte Twitter.
[...]
Bruxelles Mobilité et la STIB vont s'attaquer à un véritable point noir de la circulation
La STIB et Bruxelles Mobilité ont introduit une demande de permis d'urbanisme pour réaménager un tronçon de près d'un km de la chaussée de Neerstalle, un point noir de la circulation, notamment des transports en commun, au sud de la capitale.
Belga
Agence
Publié le 25-07-2023 à 12h59
La demande sera prochainement soumise à enquête publique. Les travaux sont prévus pour la fin de l'année prochaine. Le remplacement imposé des rails de tramways en raison de leur vétusté sera mis à profit pour proposer des changements destinés à améliorer la vitesse commerciale des lignes de tram, particulièrement problématique sur ce tronçon, d'éviter le trafic de transit dans les voiries locales et d'augmenter le confort de l'espace public pour les usagers, a indiqué mardi Bruxelles Mobilité, par voie de communiqué.
[...]
STIB : des ascenseurs pour PMR aux stations de métro Madou et Jacques Brel
il y a 24 minutes • Temps de lecture 2 min
Par Karim Fadoul
Les stations de métro Madou et Jacques Brel, en Région bruxelloise, sont désormais équipées d’ascenseurs, annonce Bruxelles Mobilité. Désormais, 55 des 69 stations (métro et prémétro) du réseau de la STIB sont équipées d’ascenseurs "afin d’accéder de plain-pied, sans rupture, de la surface jusqu’aux quais".
[...]
Le tram 18 fait son retour dans le sud de Bruxelles après quinze ans d’absence
Le numéro n’était plus attribué depuis 2007.
Ro.Ma.
Publié le 26-07-2023 à 17h19
C’est un numéro qui avait disparu du réseau de transport en commun bruxellois. Le 18 va refaire son apparition sur le tronçon sud de la ligne 51, nous indique une source bien informée.
[...]
L'axe prémétro Nord-Albert est amené à devenir un métro lourd (enfin, si les travaux reprennent). Les tramways ne pourront plus y circuler, et donc plusieurs lignes seront coupées en deux. La ligne 51 traverse une partie du prémétro, entre Lemonnier et Albert. La STIB annonce donc que le tronçon Sud, entre Albert et Van Haelen, prendra le numéro 18. Le 51 serait par conséquent conservé pour le tronçon entre la gare du Midi et le stade Roi Baudouin.
La question se posera aussi pour les autres lignes :
- la ligne 3 : on le sait, le "3" sera le numéro de la nouvelle ligne de métro. Au Sud d'Albert, il n'y aura logiquement pas de mini-ligne entre Albert et Churchill : c'est à l'inverse la ligne 7 qui sera prolongée pour rejoindre Albert. Au Nord, nous n'avons encore aucune information quant à une conservation ou non de la ligne vers Esplanade, sachant que la ligne 10 empruntera une partie du trajet pour rejoindre Neder-Over-Heembeek.
- la ligne 4 va de la gare du Nord à Stalle. Elle ne sera donc pas coupée en deux à proprement parler, mais plutôt raccourcie au tronçon Albert - Stalle.
- la ligne 82 (comme la ligne 51 Nord) ne passe que par Lemonnier. La station Lemonnier sera conservée en prémétro (les métros lourds passeront par Toots Thielemans) : donc pas de changement pour cette ligne.
- les lignes 25 et 55 (comme la future ligne 6) passent par la gare du Nord et terminent leur trajet à Rogier. Entre ces deux stations, il existe déjà un double tunnel, dont un pour les trams qui s'arrêtent (en cul-de-sac) à Rogier : ce tunnel sera conservé.
La Stib inaugure sa nouvelle ligne de tram 18
il y a 1 heure • Temps de lecture 1 min
Par Belga, édité par Jérôme Durant
La Stib a officiellement inauguré lundi, en présence de la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt, sa nouvelle ligne de tram 18, reliant la station Albert (Forest), son terminus, à la station Van Haelen (Uccle). Le CEO, Brieuc de Meeûs, a également assisté à l'inauguration.
[...]
La Flandre délivre le permis pour le projet de ligne de tram entre Bruxelles et l'aéroport
L'administration flamande a délivré le permis sollicité dans le cadre du projet de ligne de tramway qui reliera l'aéroport national de Zaventem à la capitale, a annoncé vendredi la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA).
Belga
Agence
Publié le 08-09-2023 à 14h00
Les travaux de pose des voies devraient débuter d'ici la fin 2025 ou le début 2026.
[...]
La ligne ne sera pas prête avant la fin de la décennie.
Voici à quoi ressemblera le futur tram qui reliera Bruxelles à l’aéroport de Zaventem et ses arrêts (PHOTOS)
Les travaux du “luchthaventram” devraient débuter fin 2025.
[...]
Métro 3 : Le gouvernement bruxellois valide la procédure accélérée pour démanteler le Palais du Midi
Selon le cabinet de la secrétaire d'Etat à l'Urbanisme, Ans Persoons (Vooruit), cela augure d'une délivrance de permis pour le démantèlement partiel d'ici septembre 2024 - sans tenir compte de délais de recours possibles.
Belga
Agence
Publié le 15-09-2023 à 08h14
Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert, jeudi à la proposition de procédure accélérée de délivrance de permis en vue du démantèlement partiel du Palais du Midi dans le contexte du projet de métro qui reliera la station Albert à la gare du Nord, et ultérieurement, à Bordet.
[...]
Il va falloir être patient... mais un peu moins.
700 trams STIB bloqués par des voitures mal garées en 2022 : “gros point noir, le segment rues Moris, Antoine Bréart et Lombardie à Saint-Gilles”
L’amende pour stationnement gênant empêchant un tram de circuler grimpe aussi vite que le nombre de minutes perdues par la STIB. En 2021, les trams STIB ont ainsi passé 122 heures bloqués par des voitures mal garées. Ils sont habitués à l’excuse classique “j’en ai pour deux minutes” : les managers d’intervention nous décryptent leur métier de “shérifs” des voies ferrées. On grimpe avec eux dans le 81.
Julien Rensonnet
Publié le 19-09-2023 à 07h00
”Le brico de la rue Moris, on a même son numéro au dispatching. On sait que souvent, les voitures mal garées sont celles des clients là-bas”. Ahmed L’yarab est dispatcheur tram à la STIB. Dès qu’un tram est bloqué dans le trafic ou impliqué dans une collision, il est prévenu par le chauffeur. Le quartier de la rue Moris, il connaît. “C’est un vrai point noir”, opine Said Chamlal, manager de ligne attaché au dépôt de l’avenue du Roi, d’où partent les lignes 81 et 97. “Quand j’suis appelé parce qu’une voiture empêche le passage, je rentre dans le brico et je demande si le conducteur n’est pas là”.
[...]
Sven Gatz : "Le projet du Métro 3 devra se faire via la taxe kilométrique"
Selon le montage financier concocté par le ministre bruxellois du Budget pour sauver le Métro 3, le projet ne sera réalisable qu’à condition de mettre en place la taxe kilométrique et de faire de grosses économies. La réalisation de la nouvelle ligne de métro pénalisera financièrement la prochaine majorité, tout en lui imposant un prix politique important.
Adrien de Marneffe
Journaliste politique
Publié le 20-09-2023 à 06h21
Mis à jour le 20-09-2023 à 08h48
L’explosion du coût des travaux pour la construction du Métro 3, en Région bruxelloise, menace la viabilité du projet.
Sven Gatz (Open VLD), ministre bruxellois du Budget, a donc été chargé de fournir au gouvernement régional une proposition de montage financier visant à sauver le Métro 3. “J’amène des pistes pour s’en sortir. Mon projet a été présenté en gouvernement bruxellois, mais il doit encore être validé”, indique Sven Gatz, qui présente à La Libre le plan qui doit, sous la prochaine législature, permettre le financement du Métro 3 sans couler les finances de la Région. Avec une balise centrale. “La Région Bruxelles-Capitale a un taux d’endettement qui atteint 198 % des recettes de la Région. Au-dessus de 205 %, les agences de notation dégraderont notre note”, ajoute-t-il.
[...]
Gatz souhaite que l'enveloppe Beliris (du fédéral) double les montants consacrés au métro, en diminuant la part pour les autres projets. L'enveloppe Beliris est de 125 millions € chaque année, dont 50 millions pour le métro.
Et pour le reste, comme l'indique le titre de l'article, l'idée est donc de mettre en place la taxe kilométrique pour tous les usagers de la route à Bruxelles. Sans attendre les deux autres régions, bien plus réticentes au projet. Si l'opération serait à peu près neutre pour le contribuable bruxellois (remplacement de la taxe de circulation), il en irait autrement pour les navetteurs et usagers occasionnels venant du reste du pays.
Le PS répond à Sven Gatz sur le Métro 3: “Ce n’est pas par une fiscalité punitive que l’on va résoudre le problème de l’engorgement de Bruxelles”
Le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open Vld) a mis sur la table du gouvernement bruxellois une proposition en trois axes pour pouvoir continuer à financer le projet de métro vers le nord de la capitale.
Belga
Agence
Publié le 20-09-2023 à 14h19
Mis à jour le 20-09-2023 à 14h20
La proposition de Sven Gatz repose notamment sur les recettes qu’engendrerait une mise en oeuvre d’une taxe kilométrique, à laquelle les socialistes, partenaires de la majorité bruxelloise, ont redit leur opposition dès mercredi matin.
[...]
On a donc des libéraux qui veulent taxer et des socialistes qui s'y opposent...
Le Bruxellois a écrit:
On a donc des libéraux qui veulent taxer et des socialistes qui s'y opposent...
Bah écoutes, en France c'est pas mieux, les Libéraux au pouvoir demande à la grande distribution et aux compagnies pétrolières de vendre à perte l'essence. C'est l'anti capitalisme là !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Au moins en Belgique c'est pour limiter la circulation. En France, en bloquant les prix de l'essence, que ça soit via nos impôts ou en demandant au privée de vendre à perte, la conséquence de tout ça c'est au moins un maintien de la circulation voir un encouragement à la croissance de la circulation.
En parle d'histoire belge, mais quand on regarde bien, ça fait longtemps qu'on a une belle compilation.
Nouvelle étape dans la réalisation du "sneltram", le tram qui reliera Bruxelles à la région anversoise
À Londerzeel, le tram passera dans un tunnel et l'A12 ne sera plus coupée par un carrefour. Une demande de permis vient d’être introduite.
Ro.Ma.
Journaliste
Publié le 26-09-2023 à 11h49
Mis à jour le 26-09-2023 à 11h50
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le projet de “sneltram”. La Région flamande compte pour rappel réaliser une ligne de tram le long de l’A12 pour relier Bruxelles à Willebroek en région anversoise via Londerzeel, Wolvertem et Meise.
[...]
Le tracé dans Bruxelles n'est pas encore choisi. Deux options sont sur la table : soit passer par Bockstael et Tour & Taxis, soit par le Stade Roi Baudouin, le cimetière de Jette et Belgica. Notez que la ligne traversant Tour & Taxis et rejoignant la gare du Nord puis la gare Centrale n'est pas encore construite. L'objectif de ce sneltram est de rejoindre la gare du Nord.
Métro bruxellois : un accord, une reprise de chantier et cinq ans de retard
La Stib et le consortium Toots sont parvenus à trouver un terrain d’entente concernant la relance du chantier de la ligne de métro 3 à hauteur du Palais du Midi, à Bruxelles. La Stib vise désormais une entrée en service sur le tronçon entre Albert et Gare du Nord en 2030.
https://www.lesoir.be/539690/article/20 … -de-retard
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'ouverture en 2030 est espérée... si le permis est obtenu à temps, et surtout si aucun recours n'est lancé !
Métro 3 à Bruxelles : nouvelle étape franchie dans le démantèlement du Palais du Midi
Selon le cabinet de la secrétaire d’Etat à l’Urbanisme, Ans Persoons (Vooruit), cela augure d’une délivrance de permis pour le démantèlement partiel d’ici septembre 2024.
Par Belga
Publié le 29/09/2023 à 13:03 Temps de lecture: 1 min
Le parlement bruxellois a donné son feu vert, vendredi, à une large majorité, à la proposition de procédure accélérée de délivrance de permis en vue du démantèlement partiel du Palais du Midi dans le contexte du projet de métro qui reliera la station Albert à la gare du Nord, et ultérieurement, à Bordet.
[...]
Bruxelles: Arcadis chargé de concevoir la future liaison de tram entre Belgica et la Gare du Nord
Philippe Coulee
10:56
Mise à jour le: 10:58
Bruxelles Mobilité a désigné le consortium réuni autour du bureau d’études Arcadis pour réaliser la future ligne de tram entre la gare de Bruxelles-Nord et le site Tour & Taxis, en direction de la station de métro Belgica.
Il s’agit d’une des lignes les plus attendues dans le nord de la capitale, celle qui doit relier d’ici 2027 la gare du Nord à la station de métro Belgica, à Molenbeek-Saint-Jean. À terme, cette ligne de tram sera prolongée jusqu’à Bruxelles-Central. Et c’est le consortium composé du bureau d’études Arcadis associé au cabinet d’architecture LA/BA, aux urbanistes de CityTools et aux paysagistes de Taktyk, qui a été désigné par l’administration régionale chargée des équipements, des infrastructures et des déplacements pour réaliser ce chantier stratégique. La demande de permis a été déposée au printemps avril.
[...]
Une bonne nouvelle !
Bruxelles : tout le monde veut le métro Nord, personne ne sait comment le payer
La Région bruxelloise doit encore payer 90 % du coût de sa future ligne de métro 3. Entre 2023 et 2034, elle doit trouver 4,3 sur 4,7 milliards d’euros si le projet va à son terme. La quasi-totalité du monde politique régional souhaite poursuivre l’aventure. Sans toutefois avancer de pistes convaincantes pour payer la facture.
Article réservé aux abonnés
Par Julien Thomas
Publié le 19/10/2023 à 16:18 Temps de lecture: 1 min
Le chantier du métro bruxellois va bientôt pouvoir redémarrer à hauteur du Palais du Midi. Récemment, la Stib et le consortium Toots ont scellé un accord en ce sens pour la partie entre Albert (Forest) et la gare du Nord. Voilà en revanche bientôt six mois que Beliris a mis sur pause le tronçon nord. Pour rappel, celui-ci consiste en la construction de sept stations entre la gare du Nord et Bordet (Evere). Maître d’ouvrage pour ce volet, l’organisme fédéral a réagi ainsi après avoir reçu des offres de prix beaucoup plus élevées que les estimations prévues. Les dépassements atteignent 250 % pour atteindre un total d’1,96 milliard d’euros.
[...]
L’avenue de Stalingrad sera bien mise à sens unique après l’interminable chantier du métro 3 : le permis a été accordé pour le réaménagement (PHOTOS)
Les étapes sont encore nombreuses avant le démantèlement du Palais. Mais déjà le réaménagement de l’artère éventrée se concrétise.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 07-11-2023 à 08h50
Deux projets voisins, deux vitesses avenue de Stalingrad. Nombreuses sont encore les étapes administratives avant le démantèlement du Palais du Midi pour la poursuite du chantier du métro 3. Mais le réaménagement de l’avenue en tant que telle, actuellement éventrée, avance de son côté plus vite.
[...]
Pour le coup, les rendus sont hideux : les arbres assombrissent la rue, et il suffira d'un peu de circulation automobile pour donner une sensation d'encombrement.
Publicité