Publicité
Annoncée depuis des années, la rénovation de la station Montgomery n’aura pas lieu avant 2028
La rénovation de la station permettrait de faire circuler des nouveaux trams sur les lignes 39 et 44.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 14-11-2023 à 18h41
Depuis des années, le réaménagement de la station de métro Montgomery se trouve dans les cartons des autorités bruxelloises. Et visiblement, il y restera encore un bon moment. Interpellée ce mardi par Anne Charlotte d'Ursel (MR), la ministre Elke Van den Brandt (Groen) a indiqué que "le planning prévisionnel estime le début des travaux pour 2028".
[...]
Le tram 10 à Neder-Over-Heembeek attendu pour l’automne 2024
Deux tiers des voies sont posées. Les aménagements de l’espace public se poursuivront après la mise en service du tram.
La Rédaction
Publié le 15-11-2023 à 14h30
Les prévisions démographiques annoncent une augmentation du nombre d’habitants mais aussi d’écoliers et de travailleurs à Neder-Over-Heembeek. La Stib a anticipé la future demande ( + 30 000 par jours d’ici 2035) avec le renforcement de l’offre de transports en commun. En avril 2022 les travaux du tram 10 qui doit relier l’Hôpital Militaire de Neder-Over-Heembeek et le centre-ville de Bruxelles (Rogier), commençaient par les impétrants. Début 2023, la Stib et Bruxelles Mobilité prenaient le relais pour la pose des voies et l’aménagement de l’espace public. Le nouvel axe en cours de construction entre Heembeek et l’Hôpital Militaire fait environ cinq kilomètres de long et vient se greffer à la liaison existante entre Rogier et Heembeek.
[...]
Publicité
Métro Nord à Bruxelles : le chantier poursuit sa seconde phase dans une volonté de transparence
Afin de garantir une plus grande transparence envers les commerçants et les riverains, une exposition informative a par ailleurs été mise sur pied par Beliris et la Stib.
Par Belga
Publié le 21/11/2023 à 10:46 Temps de lecture: 1 min
La deuxième phase de la demande de permis pour le chantier du métro 3 se poursuit, a indiqué mardi Beliris dans un communiqué. Des plans adaptés et « prenant davantage en compte les avis des riverains » ont été déposés une nouvelle fois auprès d’Urban Brussels par Beliris. Des séances d’informations pour les citoyens et les commerçants seront également organisées d’ici la fin de l’année, et une enquête publique aura lieu en janvier 2024.
[...]
Le métro Nord ne serait pas prêt avant… 15 ans: Elke Van den Brandt chargée d’étudier les alternatives
Le Métro Nord-Bordet ne pourra être fonctionnel au plus tôt qu’en 2034 et potentiellement 2038, écrit le gouvernement dans une note stratégique interne. La ministre de la Mobilité sera chargée d’établir un plan pour renforcer l’offre de mobilité en surface.
Adrien de Marneffe
Journaliste politique
Tom Guillaume
Journaliste au service Belgique
Publié le 22-11-2023 à 06h38
Mis à jour le 22-11-2023 à 09h02
Cela devait être le projet phare d’une décennie en Région bruxelloise. Le projet de Métro 3, censé relier la gare du Nord (Bruxelles/Schaerbeek) à Bordet (Evere), en creusant 7 nouvelles stations, a du plomb dans l’aile. Le budget de ce chantier d’ampleur, de même que les délais, ont explosé.
[...]
On parle d'une ouverture du tronçon Nord du métro pour 2034. Le gouvernement est déjà plus réaliste en parlant même de 2038. Les propositions pour améliorer les TC dans le Nord de la ville pour les 15 prochaines années n'auraient pas pour objectif d'annuler le métro (même si les écologistes restent sceptiques sur son financement).
Parmi les pistes évoquées dans l'article :
- renforcer les lignes de bus et de tram existantes, afin d'augmenter leurs fréquences,
- fusionner les tram 4 et 55. La ligne 4 dessert le Sud de l'agglomération, depuis Drogenbos, traverse le prémétro mais sans aller plus loin que la gare du Nord, à l'extrémité Nord de la jonction Nord-Midi. La ligne 55 démarre à Rogier et traverse Schaerbeek et Evere, suivant quasiment le même tracé que le futur métro 3. En fusionnant les lignes 4 et 55 nous aurions donc une longue ligne partant du Sud (Drogenbos) jusqu'au Nord (Bordet). Cependant, ce ne serait que pour 2030.
- construire une nouvelle ligne de tram sur la chaussée de Haecht. On aurait donc une troisième ligne dans le Nord-Est de la capitale, entre la 55 (Rogier-Bordet) et la 62 (qui passe par l'avenue Rogier et l'avenue Léopold III). Cette ligne serait à mi-chemin entre les deux. Reste à savoir d'où elle partirait : le nœuds du problème étant le franchissement de la grande ceinture, car la chaussée de Haecht passe sous le boulevard Lambermont. Ce pont est trop bas pour permettre le passage de trams, me semble-t-il.
Trois lignes de tram apparaissent, une autre disparaît : importants changements sur le réseau de la Stib
La mise en marche du tram 10 est attendue pour septembre prochain.
Par la rédaction
Publié le 28/12/2023 à 11:36 Temps de lecture: 1 min
Les chantiers sur le réseau de la Stib se multiplient. La mise en marche du tram 10 est attendue pour septembre prochain. Cette nouvelle ligne devait initialement relier l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek à Rogier, dans le centre de Bruxelles. Mais le réseau de transports bruxellois a confié à La Libre que cette ligne sera finalement prolongée jusque Churchill (Uccle). La Stib a par ailleurs ajouté que la ligne 3 sera fusionnée avec la 10 entre Churchill et Hembeek.
[...]
Pas mal de changements en septembre prochain, donc :
- la ligne 10 est en construction. Du moins, le trajet à travers Neder-Over-Heembeek. On savait que la ligne 10 emprunterait ces nouvelles infrastructures, puis se dirigerait vers Rogier. Mais à présent, on parle d'un terminus à Churchill, à Uccle. Autrement dit, la ligne 10 poursuivra bien au-delà de Rogier, via le prémétro Nord-Sud. La STIB parle d'une "fusion" avec la ligne 3.
- la ligne 25 Boondael - Rogier disparaît, et sera remplacée par deux nouvelles lignes.
- la ligne 11 circulera entre Boondael et Esplanade. Elle reprend donc l'itinéraire de la ligne 25 jusqu'à Meiser, mais poursuivra ensuite en restant sur la grande ceinture. De la sorte, elle reprend la desserte du terminus Esplanade, abandonné par la ligne 3 suite à sa fusion avec la ligne 10.
- la ligne 22 circulera entre Rogier et Eurocontrol. Elle reprend donc l'itinéraire de la ligne 25 entre Rogier et Meiser, puis poursuivra vers le boulevard Léopold III.
- enfin, la ligne 62 est prolongée au-delà du Cimetière de Jette pour rejoindre le Heysel (l'autre terminus, Eurocontrol, ne change pas).
Mes remarques :
- les termes "fusion des lignes 10 et 3" sont confus. De ce que je comprends, la ligne 3 disparaît pour être remplacée par la ligne 10. Ce serait logique, dans l'idée d'éviter la confusion entre la ligne 3 de tram, actuelle, et la future ligne de métro 3. Une autre interprétation de l'article serait que la ligne change de n° à Rogier, devenant 3 dans le prémétro puis jusqu'à Churchill.
- la disparition de la ligne 25 me surprend, car une desserte directe entre le Sud de Schaerbeek et l'ULB n'était pas inutile. Je suppose que c'est en lien avec le projet de réfection de la place Meiser : sans la ligne 25, plus aucun tram ne tourne du boulevard Reyers vers l'avenue Rogier...
- la ligne 11 deviendra une "ligne forte", car elle circule entièrement en site propre sauf dans le quartier de l'ULB. Cela ajoute de la logique dans la numérotation des lignes : les lignes 1 à 9 (et donc bientôt 10 et 11) sont les lignes de métro et les lignes de tram rapide.
- la ligne 22 sera probablement la future ligne vers l'aéroport (plutôt que le 62). Il est en effet logique que les usagers de l'aéroport l'empruntent pour se rendre à la gare du Nord plutôt que vers Jette et le Heysel.
Bruxelles : une étape symbolique franchie pour le tant attendu futur tram Tour & Taxis
La Stib va attribuer le numéro 15 à la future ligne de tram entre Belgica et la Gare du Nord via le site de Tour&Taxis. Mais patience...
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 02-01-2024 à 09h22
Alors que le chantier du tram 10 à Neder-Over-Heembeek bat son plein et devrait être achevé cet automne, le tram Tour&Taxis n’est qu’au stade embryonnaire. On est loin du premier coup de pioche. Pas encore de permis. La date d’inauguration évoquée est désormais 2029. L’accord gouvernemental, prévoyait pourtant la réalisation “d’ici 2024, des nouvelles lignes de tram vers Neder-Over-Hembeek et Tour&Taxis”.
[...]
La tronçon Belgica - Gare du Nord devrait être construit pour 2029, et le tronçon Gare du Nord - Gare centrale, pour 2032.
Ensuite, la STIB envisage de prolonger la ligne sur l'axe Trône - Couronne (actuel bus 95). Au départ de la gare centrale, le tram passera soit par la rue des Colonies et la rue de la Loi (passant devant le Parlement, le bureau du premier ministre et la résidence du Lambermont), soit par le Coudenberg et la place des Palais (passant devant le Palais royal). J'imagine que la première option sera retenue, car sinon les caténaires dévisageraient la vue sur le Palais royal.
Au bout de l'avenue de la Couronne, la STIB n'a pas encore tranché sur le terminus : Delta (pour desservir l'hôpital et créer une correspondance avec le métro 5), l'avenue Roosevelt à hauteur de l'ULB (pour desservir l'université et créer une correspondance avec les trams 8 et 11), ou entre les deux, poursuivre vers Watermael (terminus à la place Keim) ou plus loin encore jusqu'à Boitsfort (Weiner).
Quant au numéro de la ligne, notons que les lignes de métro et de "tram CHRONO" (càd les trams circulant quasi intégralement en site propre) occupent les numéros 1 à 9. Le précédent post indique que les numéros 10 et 11 viendront s'y ajouter. En revanche, le numéro 15, choisi pour cette ligne, ne vient pas à la suite : les 12, 13 et 14 existent et sont des lignes de bus. J'imagine donc que la ligne 15 ne sera pas estampillée "CHRONO"...
Elke Van den Brandt le reconnaît : “Les métros M7 ont fait augmenter le taux de nuisance pour les riverains de façon disproportionnée”
Depuis 2022, des riverains le long des lignes 1-5 dénoncent des nuisances et vibrations, même des fissures. De nouvelles mesures sont prévues en 2024, ainsi que le rapport d’un “expert indépendant”.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 09-01-2024 à 13h48
Mis à jour le 09-01-2024 à 17h41
Le dossier est encore loin d’être bouclé. Depuis début 2022 environ, des riverains d’Anderlecht, Molenbeek, Woluwe et Auderghem, le long de la ligne de métro 1-5, se plaignent de vibrations et de bruits venus des entrailles de la terre. Des plaintes collectives ont été déposées, et Woluwe-Saint-Lambert a décidé d’attaquer la Stib en justice.
[...]
Le problème viendrait de certaines roues. Par ailleurs, les dernières rames livrées ne présenteraient plus de problème.
Extension du métro 3 jusqu’à Schaerbeek et Evere : une nouvelle étape décisive ce lundi
La nouvelle enquête publique vient d’être lancée ce lundi. Elle durera jusqu’au 13 février.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 15-01-2024 à 09h13
Elle avait été annoncée, elle est là. La nouvelle enquête publique vient d’être lancée pour la construction d’une extension du métro 3, entre la Gare du Nord et Bordet en passant par Schaerbeek et Evere.
[...]
On évoquait la suppression éventuelle d'une station, pour réduire les coûts. Mais l'enquête publique portera bien sur le projet initialement présenté, avec donc sept nouvelles stations.
La Stib toujours confiante pour le métro Nord : « La machine ne s’est pas arrêtée »
Le CEO de la Stib et la ministre bruxelloise de la Mobilité ont présenté leur nouveau contrat de gestion. Au menu : une augmentation de l’offre et de nombreux investissements… notamment pour l’extension du métro, malgré les incertitudes qui planent toujours sur le financement.
Article réservé aux abonnés
Par Gil Durand, Benoît July
Publié le 17/01/2024 à 19:23 Temps de lecture: 3 min
On a un bon contrat de gestion qui va déterminer le futur des transports en commun à Bruxelles. » C’est peu dire que l’heure est aux réjouissances pour la ministre de la Mobilité bruxelloise Elke Van den Brandt (Groen) et le CEO de la Stib Brieuc de Meeûs. Un contrat dont la signature a été émaillée de quelques péripéties de dernière minute. « J’ai évidemment déploré l’attitude du PS (qui avait fait marche arrière au conseil d’administration de la Stib à la surprise générale, NDLR) », entame Van den Brandt. « On a travaillé pendant des mois sur ce contrat de gestion, c’était mûr. On a quand même pu approuver l’accord, mais ça ne peut pas arriver trop souvent, ce n’est pas bon pour la confiance entre les partis de la majorité. »
[...]
La fin de la transformation du tronçon Nord - Albert est prévue pour 2030. La fin de la construction du tronçon Nord - Bordet, pour 2035. Mais l'article le souligne bien : il n'y a toujours aucune solution concrète pour le financement !
Changements de terminus sur les lignes de tram 9 et 19 à Bruxelles: voici où les lignes s’arrêteront dès l’été prochain
La ligne 9 reliera Grand-Bigard et Roi Baudouin, et la ligne 19 De Wand à Simonis. En d’autres termes, le tronçon Grand-Bigard-Simonis, actuellement desservi par la ligne 19, sera dès cet été desservi par la ligne 9.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 29-01-2024 à 09h48
Du changement en perspective sur deux lignes de tram structurantes de la mobilité du nord-ouest de Bruxelles. Les terminus des trams 9 et 19 vont changer. Actuellement, la ligne 9 effectue le trajet entre Roi Baudouin et Simonis. La ligne 19 quant à elle démarre à Grand-Bigard et, en passant par Simonis, va jusqu’à De Wand.
[...]
En somme, les deux lignes intervertissent leurs terminus. Avec la création des lignes 10, 11 et 22, et la suppression des lignes 3 et 25, en fera, du changement, cet été !
Avec ce nouveau tronçon jusqu'à Grand Bigard, la ligne 9 ne pourra plus vraiment prétendre au statut de ligne "Chrono", vu qu'elle ne sera plus en site propre.
Un “sneltram” entre Bruxelles et la région anversoise dès 2028 : voici à quoi ressembleront les futurs arrêts (PHOTOS)
Les visuels des futures stations du “sneltram” entre Willebroek et Bruxelles ont été dévoilés. La ligne devrait circuler en 2028.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 31-01-2024 à 15h00
D’ici une demi-décennie, un tram circulera le long de l’A12 entre Bruxelles et Willebroek. Un projet piloté par la Flandre, qui devrait être opérationnel pour la fin 2028. En ce début d’année, de nouvelles étapes sont franchies. La ministre flamande Lydia Peeters (Open VLD) annonce déposer les permis avant l’été 2024.
[...]
Article réservé aux abonnés. Sur X, Romain Masquelier publie les rendus 3D et le schéma de la ligne :
Le Palais du Midi retenu parmi les 11 sites patrimoniaux les plus menacés d’Europe
hier à 12:48 • Temps de lecture 1 min
Par Céline Dekock
Le Palais du Midi, monument bruxellois emblématique de l’éclectisme, fait partie des 11 sites et monuments les plus menacés d’Europe, selon Europa Nostra, fédération paneuropéenne de sauvegarde et de protection du patrimoine culturel et naturel.
[...]
Patrimoine vs métro, le débat fait rage.
Le Bruxellois a écrit:
Un “sneltram” entre Bruxelles et la région anversoise dès 2028 : voici à quoi ressembleront les futurs arrêts (PHOTOS)
Les visuels des futures stations du “sneltram” entre Willebroek et Bruxelles ont été dévoilés. La ligne devrait circuler en 2028.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 31-01-2024 à 15h00
D’ici une demi-décennie, un tram circulera le long de l’A12 entre Bruxelles et Willebroek. Un projet piloté par la Flandre, qui devrait être opérationnel pour la fin 2028. En ce début d’année, de nouvelles étapes sont franchies. La ministre flamande Lydia Peeters (Open VLD) annonce déposer les permis avant l’été 2024.
[...]Article réservé aux abonnés. Sur X, Romain Masquelier publie les rendus 3D et le schéma de la ligne :
Ce projet est vraiment cool, car il sera une bonne alternative au train pour sortir un peu de Bruxelles, sans forcément passer par une gare, et les arrêts qu'il fera sont utiles. Les stations semblent bien dimensionnées, presque à l'image d'un light rail américain...
Je suis perso super content car il est prévu un arrêt au jardin botanique de Meise, un de mes lieux préférés.
Voir des plantes tropicales en plein hiver, ça fait un bien fou... et actuellement sans voiture pour rejoindre le jardin ( un des dix plus grands au monde) il faut prendre de chez moi un train, puis un bus, et ça met quasi 1h et demie... de quoi être découragé...
Du coup, cette nouvelle ligne va vraiment faire du bien !
Et puis mince, en théorie, il sera prêt dans 4 ans! Par les temps qui court, un telle vitesse d'exécution sur ce genre de projet ça fait du bien...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
En effet, le sneltram (littéralement "tram rapide") desservira un axe non desservi par le train. Il y a bien des gares à Willebroek et Londerzeel, mais elles ne sont pas sur une ligne directe vers Bruxelles. Dans le même ordre d'idée, la Flandre a déjà évoqué l'idée d'une ligne vers Ninove.
Vu le nom de la ligne, on peut clairement la comparer aux "light rails" américains.
Petite digression à ce sujet : il est amusant de noter les différences de nomenclature en fonction de la langue, pour désigner les transports en commun. La langue française a des définitions plus ou moins claire selon les termes "métro léger", "prémétro", "tram-train"... Mais pour un tram simplement rapide et en site propre, chaque ville utilise le nom qu'il veut - et encore, si elle décide d'en utiliser un. Il en résulte souvent un manque de mise en valeur de ces trams rapides.
En anglais, en revanche, le terme "light rail" est très vaste, et englobe à peu près toutes les catégories que je cite ci-dessus, en ce compris les trams rapides. "Streetcar" ou "tramway" sera utilisé pour désigner un tram plus classique.
Pour en revenir au sneltram, il y a toutefois un élément qui me chiffonne : le fait qu'il sera opéré par De Lijn, la société publique flamande. La ligne ira jusqu'à la gare du Nord, et donc entrera en ville. De Lijn, et dans une moindre mesure le TEC (société wallonne), font d'ailleurs circuler de nombreux bus dans Bruxelles, surtout pour atteindre les gares du Nord et du Midi.
Dans la plupart des villes (en Europe et dans le monde), les transports urbains* dans la ville dépendent tous du même opérateur. Et c'est cet opérateur qui déborde en périphérie pour desservir la grande banlieue.
En Belgique, la STIB sort très peu des limites régionales de Bruxelles, et quand c'est le cas elle ne va pas très loin. Le max actuel est le musée de Tervueren, en attendant la ligne vers l'aéroport.
Ça traduit une situation anormale dans la relation qu'à la capitale avec sa périphérie, et plus globalement avec les deux autres régions.
*J'exclus de mon raisonnement les chemins de fer.
Le Bruxellois a écrit:
DH/Les Sports + :
Un “sneltram” entre Bruxelles et la région anversoise dès 2028 ...
D’ici une demi-décennie, un tram circulera le long de l’A12 entre Bruxelles et Willebroek. Un projet piloté par la Flandre, qui devrait être opérationnel pour la fin 2028. En ce début d’année, de nouvelles étapes sont franchies. La ministre flamande Lydia Peeters (Open VLD) annonce déposer les permis avant l’été 2024.
C'est le début de la reconstruction d'un réseau de chemins de fer vicinaux, sur des trajets plus modernes.
Pour en revenir au sneltram, il y a toutefois un élément qui me chiffonne : le fait qu'il sera opéré par De Lijn, la société publique flamande. La ligne ira jusqu'à la gare du Nord, et donc entrera en ville. De Lijn, et dans une moindre mesure le TEC (société wallonne), font d'ailleurs circuler de nombreux bus dans Bruxelles, surtout pour atteindre les gares du Nord et du Midi.
Dans la plupart des villes (en Europe et dans le monde), les transports urbains* dans la ville dépendent tous du même opérateur. Et c'est cet opérateur qui déborde en périphérie pour desservir la grande banlieue.
De Lijn a hérité du peu qui restait des réseaux SNCV.
La nouvelle ligne va t'elle se rattacher à l'extrémité d'une ligne de la STIB (Ligne 3 à Esplanade, par exemple),
ou créer sa propre pénétration vers le centre de Bruxelles ? (ce qui serait étonnant vu les délais assez courts).
nanar69 a écrit:
C'est le début de la reconstruction d'un réseau de chemins de fer vicinaux, sur des trajets plus modernes.
En quelques sortes, oui. Mais on ne reviendra probablement jamais à l'ancien réseau de la SNCV. À noter que la ligne Hasselt - Maastricht ne verra finalement pas le jour, par exemple.
La nouvelle ligne va t'elle se rattacher à l'extrémité d'une ligne de la STIB (Ligne 3 à Esplanade, par exemple),
ou créer sa propre pénétration vers le centre de Bruxelles ? (ce qui serait étonnant vu les délais assez courts).
Le souhait de De Lijn est bien de rejoindre la gare du Nord. D'après la carte de Romain Masquelier sur X, le sneltram entrerait dans Bruxelles par le parking C, puis contournerait les palais des expositions (et non l'Atomium, comme l'indique la carte) par l'Est jusqu'à l'arrêt Heysel. Ensuite, deux itinéraires sont envisagés :
- soit via Stade et Belgica : reprenant donc l'itinéraire du 51 jusqu'à Belgica, puis empruntant la nouvelle ligne qui partira de Belgica vers la gare du Nord (future ligne 15),
- soit via Bockstael : on parle alors d'une toute nouvelle ligne, entre Stuyvenbergh et, à nouveau, Tour & Taxis et l'infrastructure de la ligne 15. Cet itinéraire ferait doublon avec le métro 6 sur une grande partie de son parcours.
Il semblerait qu'un itinéraire via Esplanade, Van Praet et le Mabru, le tout sur des voies déjà existantes (ligne 3), n'ait donc pas été retenu.
Le métro Nord-Bordet ne serait pas exploitable avant 2038 : le gouvernement bruxellois charge Elke Van den Brandt d’étudier des alternatives
Le Métro Nord-Bordet ne pourra être fonctionnel au plus tôt qu’en 2034 et potentiellement 2038, écrit le gouvernement dans une note stratégique interne. La ministre de la Mobilité sera chargée d’établir un plan pour renforcer l’offre de mobilité en surface.
Adrien de Marneffe
Tom Guillaume
Publié le 22-11-2023 à 07h00
Cela devait être le projet phare d’une décennie en Région bruxelloise. Le projet de Métro 3, censé relier la gare du Nord (Bruxelles/Schaerbeek) à Bordet (Evere), en creusant 7 nouvelles stations, a du plomb dans l’aile. Le budget de ce chantier d’ampleur, de même que les délais, ont explosé.
[...]
On s'en doutait un peu...
Métro Nord : un scénario "à la Palais du Midi" pour l’hôtel communal de Schaerbeek ?
09 janv. 2024 à 06:30 • Temps de lecture9 min
INFO
Par Karim Fadoul
Le futur chantier du métro Nord vers Bordet fait-il courir un risque pour la stabilité de l’hôtel communal de Schaerbeek ? La Commission royale des Monuments et Sites (CRMS), dans un avis rendu en ce début d’année, craint un scénario "à la Palais du Midi" lorsque les pelleteuses entreront en action sous la place Colignon, lors du percement du tunnel réservé aux rames et de la station devant accueillir les voyageurs. Des travaux qui atteindront jusqu’à 30 mètres de profondeur.
[...]
Nouvelle surprise sur le chantier du métro 3 : les ouvriers ont retrouvé… des ossements de mammouth et “autres animaux paléolithiques”
Des vestiges archéologiques ont été retrouvés dans le chantier du métro 3. Une conférence de presse a été organisée par la secrétaire d’État Ans Persoons ce vendredi.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 16-02-2024 à 09h52
Mis à jour le 16-02-2024 à 10h57
Nombreuses sont les surprises rencontrées lors du vaste chantier du métro 3 à Bruxelles. L’an dernier, l’instabilité du sol marécageux sous le Palais du Midi a entraîné la mise à l’arrêt forcée du chantier. Résultat : l’emblématique bâtiment devra être démonté… entraînant au passage un allongement et de la facture, et des délais. Ce début du mois, à la gare du Nord, c’est une nappe phréatique qui a été découverte, impliquant une interruption de chantier.
[...]
Palais du Midi et métro 3 : Inter-Environnement Bruxelles et l'Arau saisissent la Cour constitutionnelle
Les associations n'acceptent pas le démantèlement du Palais du Midi pour poursuivre les chantiers du métro 3.
Belga
Agence
Publié le 27-02-2024 à 10h40
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et l'Atelier de recherche et d'action urbaines (Arau) annoncent mardi avoir décidé d'introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle "afin de faire annuler l'ordonnance spécialement conçue pour hâter la démolition" de l'intérieur du Palais du Midi.
[...]
Métro bruxellois : le sauvetage du Palais du Midi revient dans la course
La volonté du gouvernement bruxellois et de la Stib de démolir (puis reconstruire) le Palais du Midi pour faciliter la construction de la ligne 3 du métro est mise à mal par un ingénieur et une société de construction. Les parlementaires bruxellois qui les ont entendus veulent croire qu’une alternative est possible.
Article réservé aux abonnés
Benoît July
Journaliste au pôle Planète
Publié le 5/03/2024 à 18:04 Temps de lecture: 2 min
Démolition-reconstruction, autrement dit : « façadisme » à la bruxelloise. Tel était, jusqu’à ce lundi matin, le sort qu’on croyait réservé au Palais du Midi, ce vaste édifice malencontreusement situé sur le trajet du futur métro 3 à Bruxelles. La construction de cette ligne est, on le sait, semée d’embûches, parmi lesquelles la « découverte », dans le sous-sol de ce Palais construit sur l’ancien lit de la Senne, de difficultés liées à l’étanchéité du tunnel qui doit le traverser.
[...]
La Stib persiste et signe: la déconstruction du Palais du Midi constitue "la moins mauvaise solution" pour poursuivre le chantier du métro 3
Ce mardi, Denys et l’ingénieur Pierre-Marie Dubois ont défendu leurs propositions alternatives au Parlement bruxellois. La Stib les rejette, les jugeant plus incertaines.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 05-03-2024 à 18h10
Le chantier du métro 3 peut-il se poursuivre sans démonter le Palais du Midi ? La question taraude responsables politiques, commerçants et riverains bruxellois. Le chantier de la première partie du métro 3, entre Forest et Bruxelles-Nord, bute pour rappel sur un obstacle de taille sous Palais du Midi. Comme il était redouté, des problèmes d’étanchéité du sol et de stabilité empêchent les entrepreneurs de poursuivre le chantier avec les techniques prévues.
[...]
Quels sont les quartiers de Bruxelles les moins bien desservis en transports en commun ? Voici la carte des zones les plus et les moins accessibles
Le quartier Botanique est le mieux connecté. En revanche, les quartiers Forêt de Soignes, Neerpede, Vivier d’Oie, Saint-Job et Saint-Alix sont les moins bien desservis. Voici les détails.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 25-03-2024 à 07h15
Mis à jour le 25-03-2024 à 08h53
Le constat est connu des Bruxellois. Dans le Pentagone, l’offre de transport public est abondante: à l’intérieur de la Petite Ceinture sous laquelle passe le métro convergent quantité de lignes de bus et de tram. Mais plus on s’éloigne de la Grand-Place, plus l’offre se réduit. Avec, en Deuxième Couronne, des temps d’attente plus longs et une desserte bien plus faible.
[...]
Sans surprise, la carte montre des cercles concentriques. Logiquement, la carte montre le centre et la petite couronne en bleu foncé (bien desservis), puis la moyenne couronne en bleu clair, et la grande couronne en vert. Il y a cependant du bleu foncé aussi en moyenne couronne : là où le métro croise le tram (Montgomery, et de Simonis à Aumale). Et on s'étonne ensuite que des habitants veulent le métro ?
À ce sujet, ce mercredi soir, #Investigation diffusera un reportage sur le fiasco du métro 3. Un sujet à charge, assurémment. Je ne m'attends pas à apprendre quelque chose de ce reportage. Et j'imagine qu'il me laissera avec un sentiment d'insatisfaction en n'abordant aucune solution. Enfin, j'anticipe...
La carte n'est pas visible pour les non abonnés
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est pour ça que je la décris.
Mais il n'y a vraiment pas de surprise. Les cercles concentriques sont légèrement ovales, dans le sens Est-Ouest, ce qui correspond logiquement avec le positionnement du réseau de métro.
Les zones les plus claires, donc les moins bien desservies, sont toute la frontière Sud-Est, là où le territoire est couvert par la Forêt de Soignes. Les quartiers habités qui sont mal desservis sont ceux cités dans le chapeau de l'article :
- Neerpede (Anderlecht) : l'extrémité Ouest du territoire de la Région. On est au-delà du ring autoroutier, et le quartier est un bout de campagne plus qu'autre chose.
- Vivier d’Oie et Saint-Job (Uccle) : en réalité, c'est plus au Sud encore, à Fort Jaco, à l'extrémité Sud du territoire régional. Seule une ligne de tram s'aventure au-delà de l'axe ferroviaire qui dessert les gares de Saint-Job et Vivier d'Oie. Il y a encore 2,4 km de zone habitée (de villas 4 façades, surtout) entre la dernière station et la frontière avec Rhode-Saint-Genèse
- Saint-Alix (Woluwe-Saint-Pierre), à l'extrémié Est du territoire régional. Un quartier que je connais bien, pour m'y rendre chaque semaine. C'est bien simple : c'est plus simple d'y accéder en venant de Wavre qu'en venant du centre ville. Seule une ligne de bus passe par là-bas.
Enfin, il y a en réalité un dernier coin qui ressort sur la carte, c'est à Neder-Over-Heembeek, tout au Nord de la Région. L'arrivée toute prochaine (en septembre) d'une ligne de tram améliorera nettement la situation.
Un peu en lien (je ne sais plus si je l'ai déjà posté) mais dans le cadre des études nouvelles lignes de tramway dans la métropole lilloise, j'avais fait un petit comparatif des zones blanches de certaines villes par rapport à Lille. L'idée était de contrer l'argument comme quoi le centre de Lille était suffisamment doté en transport.
Centre-ville
Agglo
Le centre d'une tâche noire (un isochrone) représente un arrêt de transport à plus de 50% en site propre (métro, tramway, bhns) avec des temps d'attente < 10' en HP, et la tâche représente 7' de marche autour de cet arrêt.
Publicité