Publicité
Beau boulot !
Le "trou" qu'on aperçoit au bord du canal (et là où on peut lire "Scha" sur ta seconde image) sera bientôt comblé par une ligne de tram.
J'essaierai de mettre à jour la carte avec le futur tram et le métro 3.
Publicité
Pour le métro 3, tu risques d'attendre longtemps !
RTBF :
#Investigation : le métro 3 est-il hors de contrôle ?
il y a 2 heures • Temps de lecture 9 min
INFO
Par Tristan Godaert avec Eric Walravens (Médor)
Couacs de chantier, travaux à l’arrêt, budget qui explose : le projet du métro 3 s’embourbe. Pour certains, il faut construire cette ligne coûte que coûte. Pour d’autres, il faut arrêter les frais avant que les finances bruxelloises déraillent. #Investigation, en collaboration avec le magazine Médor a enquêté sur le plus gros investissement de l’histoire de la Région de Bruxelles-Capitale.
Sur papier, ce futur métro a tout pour plaire. La ligne reliera le Nord-Est de Bruxelles (Evere et Schaerbeek) au Sud (Saint-Gilles et Forest) en passant par le centre-ville, en moins de 20 minutes. Un projet divisé en phases : deux vastes chantiers aux mains de deux maîtres d’ouvrage distincts. La Stib et Beliris, l’organe de coopération entre le Fédéral et la Région bruxelloise. "C’est comme demander à un architecte de concevoir le rez-de-chaussée de votre maison, et à un autre de s’occuper du premier étage. Dès le début, ça ne pouvait pas marcher", souffle ironiquement une source proche du dossier.
[...]
Le reportage est diffusé ce soir sur La Une.
Ah oui quand même, je savais qu'il y avait des difficultés mais pas à ce point.
D'ailleurs c'est étonnant que l'Europe ne participe pas au financement. D'ailleurs même l'Etat fédéral, 500M d'€ sur une ligne clé de la capitale c'est si peu non?
Je connais bien le contexte belge, mais quand même.
L'Europe je ne sais pas, mais le fédéral participe via l'enveloppe "Beliris". Toutefois, cette enveloppe n'est pas énorme non plus.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le métro 3 prolongé à Haren, voire Zaventem ? La Ville demande de prévoir une “amorce” en bout de ligne en vue d’une éventuelle extension
La Ville anticipe d’éventuels et futurs prolongements du métro 3 vers Haren voire Zaventem. Une “amorce” a été demandée en bout de ligne lors de la commission de concertation qui s’est penchée ce mardi sur la demande de permis du métro 3 jusqu’à Bordet.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 09-04-2024 à 08h12
La recommandation formulée par le représentant de la Ville de Bruxelles à la récente commission de concertation se penchant sur la demande de permis du métro 3 n’est pas passée inaperçue. En substance, il a été demandé de rendre compatible le bout de ligne, à savoir Bordet, avec une éventuelle extension.
[...]
L'article est réservé aux abonnés, mais l'info est intéressante.
Reste que le projet actuel de la STIB, c'est bien un tramway vers l'aéroport. Il y a déjà aussi une desserte ferroviaire. Enfin, on ne sait même pas comment financer les travaux sous le palais du Midi, et encore moins l'extension prévue jusqu'à Bordet : donc au-delà de Bordet, n'en parlons même pas.
Cependant, il serait stupide de se priver d'une extension future, malgré tout. Se réserver la possibilité de prolonger la ligne au-delà de Bordet est pour moi une question de bon sens.
L'affaire va même jusqu'en France avec un article du Monde :
A Bruxelles, le chantier de la ligne 3 du métro s’enlise
Dans le centre de la capitale belge, le chantier est à l’arrêt, en raison des difficultés rencontrées par le percement d’un tunnel. Alors que les riverains se plaignent des nuisances, des experts évoquent un projet mal préparé.
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article … 00055.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Des wagons de métro bruxellois envoyés à la casse : “Les rames déclassées étaient immobilisées depuis longtemps” (PHOTO)
La Stib se sépare de plusieurs vieux wagons de métro inutilisables.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 20-04-2024 à 16h48
Mis à jour le 21-04-2024 à 11h58
Plusieurs rames de métro ont effectué leur dernier voyage. En raison de leur vétusté, la Stib s’est débarrassée de trois rames qui ne peuvent plus être utilisées. Il s’agit de ces emblématiques véhicules oranges, à l’instar de ceux qui circulent encore sur la ligne 2 et 6.
[...]
Métro 3 sous la place Colignon : "aucune incidence sur la maison communale de Schaerbeek", assure l'administration Urban
La maison communale de Schaerbeek menacée par le tunnel du métro 3? Non, selon l'administration bruxelloise à l'urbanisme. "Urban a constaté que le projet du métro nord, sous la place Colignon, n’aurait aucune incidence sur la maison communale de Schaerbeek", indique Ans Persoons (Vooruit).
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 24-04-2024 à 18h00
Sans doute s’agit-il de l'arrêt le plus emblématique de la future ligne de métro 3 : la station Colignon, au niveau de l’hôtel de ville de Schaerbeek. La ligne en gestation prévoit pour rappel de relier Albert à Bordet en passant donc par la Cité des Ânes via la place Liedts, la place Colignon et le square Riga.
[...]
Article réservé aux abonnés.
Métro 3 à Bruxelles : le Palais du Midi ne sera pas classé
il y a 1 heure • Temps de lecture 2 min
INFO
Par Karim Fadoul
Le gouvernement bruxellois devrait officialiser la décision, ce jeudi matin, lors de sa réunion hebdomadaire : le Palais du Midi, qui doit être démantelé dans le cadre du chantier du Métro 3 de la STIB ne sera pas classé. La procédure ne sera pas entamée mais les façades du bâtiment seront malgré tout reprises sur la liste de sauvegarde. Concrètement, ce dispositif "plus souple" doit permettre "plus facilement l’intégration des biens protégés dans la vie contemporaine. Elle peut autoriser, par exemple, certaines transformations visant à donner au bien une nouvelle affectation pour autant qu’elles préservent son intérêt patrimonial".
[...]
Clémentine Barzin (MR) plaide pour la mise en place du métro à Uccle et à Ixelles
Clémentine Barzin (MR) était invitée dans Bonjour Bruxelles.
[...]
Métro 3
Faut-il continuer les travaux du métro 3 ? C’est un grand oui pour Clémentine Barzin. “Pour nous, on continue le métro. C’est un déploiement très important pour la Région.”
“Il faut étudier la possibilité d’étendre le métro vers Berchem-Sainte-Agathe, mais aussi vers le sud de Bruxelles“, poursuit-elle. “Quand on voit les embouteillages, y compris à cause des transports de surface, il faut un métro à Uccle et à Ixelles.”
[...]
Après le groupe PS-Vega de la ville de Liège, qui y demande une seconde ligne de tram, voici une candidate du MR qui demande de nouvelles lignes de métro à Bruxelles. À ma connaissance, ce parti est bien en faveur du métro, mais ne formule pas textuellement dans son programme des propositions concrètes pour des nouvelles lignes, à part l'achèvement du métro 3.
On peut aisément imaginer que la dessert de Berchem se fasse depuis la station Elisabeth (prolonger la ligne 2/6), tandis que la desserte d'Uccle est prévue dans la dernière phase de la ligne 3 (sans calendrier).
Par contre, pour Ixelles, ce serait un nouveau projet. Dans ses cartons, la STIB envisage plutôt une ligne de tram, sur la rue du Trône et l'avenue de la Couronne.
Au moins il y aura des projets de TC pour la prochaine mandature sur Bruxelles, après, quel sera le projet qui se fera, wait and see
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bruxelles : nouvelle ligne de tram 15 entre Belgica et la gare du Nord en 2026
il y a 38 minutes • Temps de lecture 1 min
INFO
Par La rédaction avec Belga
Bruxelles Mobilité, en collaboration avec la STIB, a introduit une demande de permis pour la réalisation de la nouvelle ligne de tram 15, qui reliera dans un premier temps Belgica à la gare du Nord, avant d’être prolongée jusqu’à la gare Centrale. Les travaux devraient débuter en 2026.
Le projet comprend un réaménagement complet de l’espace public le long du tracé, qui permettra "une meilleure répartition de l’espace entre les piétons, les cyclistes, les transports publics et le trafic automobile/de marchandises", explique Bruxelles Mobilité.
[...]
Molenbeek : la création d’une nouvelle ligne de tram fait grincer des dents
il y a 31 minutes • Temps de lecture 1 min
INFO
Par La rédaction avec Véronique Fiévet
A Molenbeek, la création d’une nouvelle ligne de tram fait grincer des dents. Le tram 15 qui doit relier la station de Métro Belgica à la Gare du Nord en passant par Tour et Taxis. Bruxelles Mobilité a introduit une demande de permis pour la création de cette ligne mais aussi pour l’aménagement de la voirie.
[...]
Les esprits s'échauffent à l'approche des élections, visiblement.
Le Prémétro+, une alternative au Métro 3 ?
il y a 2 heures • Temps de lecture 1 min
INFO
Par la rédaction (édité par Emma Meyer)
Le projet nommé "Prémétro+" est une proposition de la Plateforme Avanti et a été imaginé par une vingtaine d’associations et comités de quartier (dont BRAL, l'IEB, l'ARAU, et Save Tram 55).
[...]
Revoilà la solution "light"...
Sur le papier, ça n'a l'air pas si mal non?
Mais je ne comprends pas du coup la partie entre Gare du Midi et Gare du Nord reste sous terre?
Si c'est le cas, qu'est ce que le Prémetro permettrait ? Un tunnel moins large, on croise moins profondément ?
Le tunnel de prémétro existe déjà entre la gare du Nord et Albert (donc aussi à la gare du Midi). Les travaux sous le palais du Midi ne seraient plus nécessaires, puisque les trams ont un meilleur rayon de braquage que les rames de métro.
Donc on y perdrait uniquement en capacitaire, c'est bien ça? Car en fréquence, ça reste pas mal sur le tronçon du M3.
En effet.
Et le M3 aura aussi l'avantage de desservir Schaerbeek et Evere, où actuellement les voiries sont trop étroites pour un tram en site propre.
C'est dingue de voir un projet lancé en chantier et de voir des solutions alternatives fleurir, et de remettre clairement en cause le projet, pour un ensemble de raisons, il n'y a plus qu'à espérer que le projet de Metro M3 sera concrétisé
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La contestation est en réalité très ancienne. Historiquement, l'arrivée du métro à Bruxelles coïncide avec l'essor de l'automobile. Les tramways, considérés comme vieux, moches, bruyant et peu pratiques, ont progressivement sacrifiés, sans toutefois disparaître totalement. Les tunnels de métro ont, pour la plupart, été construit en même temps qu'une "autoroutisation" des grands boulevards : les tunnels de métro longent souvent des tunnels routiers.
Dès lors, dans l'inconscient collectif, il reste l'idée que le développement du métro est le meilleur allié de la voiture. Construire un métro à Schaerbeek remplacera des lignes de tramway en surface... et libérerait de la place pour les voitures. Ce n'est cependant absolument pas l'objectif du métro 3.
Là où les groupes opposés au métro ont cependant raison, c'est quant au choix budgétaire. Construire une ligne de métro coûte très cher, surtout à Bruxelles en raison de sa situation géologique. Pour le même prix, on peut construire bien plus de lignes de tramway !
Il y a quinze ans, la région et la STIB avaient présenté un projet de développement de métro (qui ne m'avait pas personnellement convaincu, pour le coup). Plusieurs associations ont lancé leur contre-proposition : il s'agissait de tout miser sur le tram, en retransformant les lignes de métro lourd en prémétro. Une marche arrière pour permettre aux trams de circuler d'Est en Ouest, avec notamment des entrées de tunnel à Montgomery et Simonis.
Sur le plan politique, Ecolo est le seul parti a s'être montré réticent sur le projet de ligne 3. Il a relayé les positions des opposants, durant la précédente campagne. Mais in fine, a du faire des compromis lors de la conclusion de l'accord gouvernemental régional. Même si une partie de leurs arguments sont fondés, il restait cette image qu'un parti écologiste opposé à un projet de transport en commun était difficilement lisible pour le citoyen lambda.
Maintenant que le projet est plus embourbé (et coûteux) que jamais, le débat est logiquement rouvert. À noter qu'en tant que membres de la coalition sortante, les écologistes peuvent plus difficilement critiquer le projet qu'il y a 5 ans.
Le tram 25 ne sera finalement pas supprimé cet automne : “Une excellente nouvelle pour tous les Schaerbeekois”
Le réseau de la Stib sera réorganisé à la rentrée de septembre à la suite de l’arrivée du tram 10. La ligne 25 était appelée à disparaître… il n’en sera finalement rien.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 22-05-2024 à 15h46
Mis à jour le 23-05-2024 à 13h30
L’arrivée du tram 10 à Neder-Over-Heembeek implique une restructuration du réseau des trams de la Stib. À l’occasion d’une conférence de presse ce mercredi, la société de transport bruxelloise a indiqué les grandes lignes de ces futurs changements à venir. Un élément ressort par rapport à ce qui avait déjà fuité dans la presse fin 2023 : la ligne 25 ne sera finalement pas supprimée.
[...]
Metro 3 : Sven Gatz planche sur un partenariat public-privé pour financer la branche nord
Le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open Vld) planche sur une formule de partenariat public-privé qui pourrait permettre de sortir le projet de métro nord de la capitale d'une impasse budgétaire, a-t-il indiqué jeudi au micro de BX1.
Belga
Agence
Publié le 23-05-2024 à 12h14
"Il est trop tard pour revenir sur la première phase du projet consistant à relier les stations Albert et Nord. Je suis en train de préparer une technique budgétaire qui permettra de 'déconsolider' la phase Nord-Bordet", a-t-il expliqué à BX1. Un tel procédé consiste à sortir l'endettement lié au projet du calcul du déficit budgétaire autorisé par les instances européennes pour la Région.
[...]
Les partis se positionnent sur le métro 3, à l'approche des élections.
Métro 3 : le partenariat public-privé est "une très mauvaise idée", selon plusieurs associations
Pour les associations IEB (Inter-Environnement Bruxelles), Arau (Atelier de Recherche et d'action Urbaines) et le mouvement urbain Bral, l'idée de passer par un partenariat public-privé (PPP) pour poursuivre le développement du métro 3 à Bruxelles est "une très mauvaise idée."
Belga
Agence
Publié le 05-06-2024 à 17h57
Mis à jour le 05-06-2024 à 18h02
Le partenariat public-privé est "une très mauvaise idée", selon plusieurs associations Pour les associations IEB (Inter-Environnement Bruxelles), Arau (Atelier de Recherche et d'action Urbaines) et le mouvement urbain Bral, l'idée de passer par un partenariat public-privé (PPP) pour poursuivre le développement du métro 3 à Bruxelles est "une très mauvaise idée."
[...]
Oh surprise : les associations qui sont contre le métro sont aussi... contre le financement du métro ! On ne s'y attendait pas !
Notez que l'article propose aussi un tableau récapitulatif des positions des partis sur la question de l'extension du métro 3 et d'autres extensions futures.
Publicité