PSS

Bruxelles - Métro, tram et bus

 
21-08-2025 10:04
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

La Libre Belgique :

Obstacle au métro 3, le Palais du Midi de Bruxelles ne sera pas classé

La demande de classement du Palais du Midi au patrimoine introduite par l'ASBL Arau en juillet 2023 a été déclarée caduque ce mercredi, apprend-on jeudi dans Le Soir.

Belga
Agence
Publié le 21-08-2025 à 07h18

Plus rien ne s'oppose donc à ce qu'Urban.brussels, l'administration bruxelloise de l'urbanisme, délivre le permis demandé par la Stib en vue de démanteler l'intérieur de ce bâtiment de 165 mètres de long proche de la gare du Midi dans le cadre des travaux de la future ligne de métro 3.

[...]

26-08-2025 14:20
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Bruxelles : un permis d’urbanisme délivré pour déconstruire l’intérieur du Palais du Midi

Le bâtiment se trouve depuis plusieurs années au cœur d’une controverse liée au chantier du futur métro 3.

Par Belga
Publié le 22/08/2025 à 18:21 Temps de lecture: 2 min

Urban.brussels, l’administration bruxelloise de l’urbanisme, a délivré le 21 août le permis d’urbanisme modificatif concernant le Palais du Midi, a indiqué jeudi le cabinet de la secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine, Ans Persoons (Vooruit), confirmant une information de BX1. La Stib a publié une annonce en ce sens sur le site internet du projet.

[...]

Logiquement, dans la foulée du non-classement du bâtiment, le permis de démolition de l'intérieur est délivré. Tandis que certains associations annoncent déjà le futur dépôt d'un recours, l'absence de gouvernement régional de plein exercice empêche d'y voir plus clair sur l'avenir du métro 3 lui-même.

23-09-2025 13:18
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Le bilan du tram 10 vers Neder-over-Heembeek un an après son inauguration : 12.500 voyageurs par jour

Il y a 60 minutes • Temps de lecture 1 min

"Un an après son inauguration, le tram 10 enregistre aujourd’hui environ 12.500 voyages par jour ouvrable ayant comme origine ou destination la portion de la ligne construite sur Neder-Over-Heembeek". C’est ce dont se félicite Brieuc de Meeûs, le patron de la STIB à l’occasion du premier anniversaire de cette ligne.

Info
Par Karim Fadoul

Dans un bilan communiqué ce mardi, la STIB indique que le tram 10 entre Churchill et l’Hôpital militaire a enregistré sur l’ensemble de son trajet comprenant la nouvelle partie sur Neder-over-Heembeek et la fusion de la ligne 3 avec la ligne 10, un total de 8,1 millions de voyages sur les six premiers mois de l’année 2025. Selon la société, cela en fait la ligne de tram la plus fréquentée du réseau. "Un succès qui s’explique par la nouvelle desserte de Neder-Over-Heembeek et la fusion avec la ligne 3, qui permet d’offrir une liaison directe vers le centre-ville et les gares du Nord et du Midi", précise la société.

[...]

23-09-2025 14:15
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Pour compléter :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-10-2025 18:57
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Au sujet de la ligne M3 de métro en cours de construction, lorsque la ligne sera en service, les lignes de tramway ne passeront plus dans le tunnel du pré-métro ? Quel type de refonte du réseau de tram est prévu ?
Je crois comprendre que les tunnels et les stations de tram souterraines seront restructurées ?
Je n'ai pas suivi le dossier du Métro M3, donc si l'un d'entre vous à l'explication 😉


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

07-10-2025 14:38
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

DH/Les Sports + :

La station de métro Maelbeek en travaux jusqu'en... juin 2026

Entre autres sont prévus le renouvellement de deux ascenseurs, le placement d'un carrelage mural et la restauration de la pierre dans l'accès rue de la Loi.

Belga
Agence
Publié le 07-10-2025 à 10h48
Mis à jour le 07-10-2025 à 10h53

Des travaux de rafraîchissement ont débuté en ce mois d'octobre à la station Maelbeek dans le cadre du programme Refresh, indique mardi Bruxelles Mobilité qui poursuit ainsi la rénovation de plusieurs stations du métro bruxellois.

[...]

07-10-2025 14:46
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

greg59 a écrit:

Au sujet de la ligne M3 de métro en cours de construction, lorsque la ligne sera en service, les lignes de tramway ne passeront plus dans le tunnel du pré-métro ? Quel type de refonte du réseau de tram est prévu ?
Je crois comprendre que les tunnels et les stations de tram souterraines seront restructurées ?
Je n'ai pas suivi le dossier du Métro M3, donc si l'un d'entre vous à l'explication 😉

Si (ce n'est finalement plus certain), ce sont bien des métros qui circuleront entre Nord et Albert, il n'y aura plus de tunnel de prémétro, puisque celui-ci sera devenu un tunnel de métro. C'est tout le principe des travaux actuels.

La station Albert est en travaux afin que les trams provenant d'Uccle aient leur terminus à un niveau différent de celui des métros. Et il devrait encore y avoir un petit tunnel de prémétro entre Nord et Rogier (tunnel qui existe déjà, et qui est parallèle puis au-dessus du tunnel en cours de conversion).

Les lignes de tram qui empruntent actuellement le tunnel Nord-Albert seront donc logiquement réorganisées.

Enfin, il restera toujours le tunnel de prémétro de la moyenne ceinture, avec ses quatre stations.

😉

09-10-2025 10:16
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Le projet de métro 3 bruxellois pulvérisé par la Cour des comptes

Il y a 1 heure • Temps de lecture 5 min

Dans un rapport sans concession en cours de finalisation que la RTBF a pu consulter, la Cour des comptes dresse un constat accablant sur le projet Métro 3 en Région de Bruxelles-Capitale.

Info
Par Himad Messoudi

Initialement présenté comme la solution miracle pour désengorger la capitale, ce chantier majeur accumule retards, surcoûts et errements techniques, au point de devenir un exemple type de dérive dans la gestion des grands projets publics.

[...]

20-11-2025 14:46
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

La Libre Belgique :

Les métros M7 causent des nuisances sonores imprévues : la Stib veut faire payer la société Caf

Le service de transport belge est en différend commercial avec son fournisseur de rames M7, l'Espagnol Caf.

Marie Debauche
Journaliste
Publié le 20-11-2025 à 06h41
Mis à jour le 20-11-2025 à 09h51

La colère. C'est l'unique sentiment qui fait trembler la voix de Caroline (prénom d'emprunt) tandis qu'elle nous fait visiter son appartement. Emprunt du charme typique des maisons de maîtres bruxelloises, son lieu de vie tranquille est altéré par des secousses répétées et l'apparition de fissures sur les murs. En cause ? Le métro bruxellois qui roule à quelques pavés de sa maison, passant de la station Mérode en direction de Woluwe-Saint-Lambert. "La valeur de mon bien va baisser avec toutes ces fissures", déplore-t-elle, aussitôt interrompue par ces vibrations audibles en milieu d'après-midi.

[...]

 

Copyright © 2006-2025 PSS