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Bruxelles: la pub dans le métro, efficace et controversée
04.01.11 - 11:02
Ces dernières semaines, d'énormes pubs Coca-Cola sont étalées sur les murs de quatre stations de métro très fréquentées. A la station Louise, elles retapissaient entièrement les murs des quais. Cela égaye certains passagers, cela en irrite d'autres.
Quatre stations de métro ont fait la part belle au héros bedonnant, et surtout à sa boisson sucrée. C'est la campagne de pub la plus impressionnante qu'il y ait eu jusqu'ici dans le métro, affirme MTB, la régie publicitaire des transports bruxellois, à la fois filiale de la STIB et de Clear Channel.
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Hors ligne
Explosion démographique: la STIB revoit ses demandes à la hausse
BELGA
Mis en ligne le 25/01/2011
Selon Alain Flausch, la société bruxelloise devrait très vraisemblablement atteindre les 320 millions de voyages en 2011 tel que le prévoit son contrat de gestion.
L'explosion démographique à Bruxelles et la perspective de l'entrée en service du RER imposeront à la STIB des investissements importants pour adapter l'offre de transports publics dans la capitale, ont affirmé en substance mardi la ministre bruxelloise du Transport Brigitte Grouwels et le directeur général de la STIB Alain Flausch.
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La première ligne de métro entièrement automatisée est prévue pour 2018.
Hors ligne
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Plus d'info sur le métro automatique :
La Libre Belgique :
Métro automatique: le compte à rebours a commencé
BELGA
Mis en ligne le 25/01/2011
Le premier train automatique devrait être mis en service le 28 septembre 2016. Les trains automatiques et les rames à actuelles devraient co-exister jusqu'en 2018. Le passage en full automatique est fixé pour le 27 juin 2019. Les cahiers des charges pour les différents marchés à attribuer seront fixés d'ici l'été prochain.
Le compte à rebours a commencé depuis lundi pour le personnel de la STIB chargé de concrétiser à terme l'automatisation des lignes de métro 1 et 5 du métro bruxellois, a indiqué en substance le directeur général de la STIB Alain Flausch.
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Dernière modification par Le Bruxellois (25-01-2011 19:16:11)
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La nouvelle rue de la Loi: ce sera trois bandes
L’esquisse présentée ce mardi. (De Portzamparc)
La future rue de la Loi sera à trois bandes, et non à deux: c’est le changement annoncé mardi matin par Christian De Portzamparc, l’urbaniste français chargé par la Région de la rénovation de cette artère.
Rédaction en ligne
Publié le 09/02 à 06h45
Il l’a fait lors d’un séminaire organisé sur cette future rue de la Loi. Une rue que la Région veut entièrement reconstruire pour 2020.
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Un sens unique et plus de tram
Autres changements: deux bandes auto dans le sens faubourgs-centre comme actuellement. Le tram prévu au milieu disparaît au profit d’un bus. “ Il ne s’impose plus vu le renforcement du métro, en-dessous ”.
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L'idée d'un tram sur la rue de la Loi a donc été abandonnée. Perso, je ne trouvais pas cette option réaliste, de toute façon...
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L'aubette refait surface
MARIE DE SCHRIJVER
mercredi 23 février 2011, 09:46
Bruxelles. La Stib et la Région ont présenté l'abri de surface qui équipera Bruxelles. C'est le concept imaginé par le designer bruxellois Xavier Lust qui a été choisi. Les premiers exemplaires fleuriront sur le trajet du tram 94 dès cet automne.
La diversité de styles parmi les abris de surface des transports en commune bruxellois n'est pas un atout. En contradiction complète avec une ordonnance régionale de 1990, ce sont les communes qui, jusqu'à aujourd'hui, géraient ces infrastructures, ayant confié la concession soit à Decaux, soit à Clear Channel. Ce qui a donné naissance à un paysage très hétéroclite en la matière.
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WOLUWE-SAINT-PIERRE
La ligne de tram 94 jusqu'à l'avenue de Tervuren dès le 14 mars
Source: Belga
WOLUWE-ST-PIERRE - La ligne de tram 94 circulera dès le 14 mars prochain jusqu'à l'avenue de Tervuren (Musée du Tram), indique la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) sur son site internet. Le terminus de la ligne était jusqu'ici installé à Herrmann-Debroux.
"C'est une étape importante du prolongement de la ligne qui, à partir de 2014, rejoindra la station de métro Roodebeek et le shopping de Woluwe, via le boulevard de la Woluwe", explique la STIB.
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Le 94 jusqu'à l'avenue de Tervuren... et au delà ?
BELGA
Mis en ligne le 14/03/2011
Les autorités régionales et les représentants de Beliris ont inauguré lundi midi la prolongation de la ligne 94 qui circule désormais au-delà de son ancien terminus, Hermann-Debroux, jusqu'à l'avenue de Tervuren (sud-est de Bruxelles), un investissement de 38 millions d'euros.
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La balle est dans le camp de la Région qui a d'autres projets d'allongement, voire de créations, de lignes de lignes de tramways dans ses cartons: la nouvelle ligne 62 appelée à circuler d'ici l'automne sur le boulevard Léopold 3 à Evere, la ligne 9 qui emmènera les voyageurs de Jette vers l'UZ-VUB, le détournement des lignes 92 et 94 de l'axe de la rue Royale royal vers la Gare centrale.
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Vu que la ligne 7 (tram) vient d'être inaugurée, j'en profite pour poster une carte reprenant les 7 principales lignes du réseau de la STIB :
Le réseau compte 4 lignes de métro, et 3 lignes de tram "chrono" (en site propre et parfois en prémétro) :
Ligne 1 (métro) : Gare de l'Ouest - Stockel
Ligne 2 (métro) : Simonis (Léopold II) - Simonis (Elisabeth)
Ligne 3 (tram "chrono") : Esplanade - Chruchill
Ligne 4 (tram "chrono") : Gare du Nord - Stalle
Ligne 5 (métro) : Erasme - Herrmann-Debroux
Ligne 6 (métro) : Roi Baudouin - Simonis (Elisabeth)
Ligne 7 (tram "chrono") : Vanderkindere - Heysel
Le réseau compte 15 autres lignes de tram (bientôt 18, avec l'inauguration de la ligne 62 en septembre prochain).
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STIB
Bus et trams toujours aussi lents
BRUXELLES - La vitesse commerciale des bus et des trams de la Stib n'avait toujours pas dépassé les 17 km/h l'an dernier. Ils sont largués par le métro.
La vitesse commerciale des bus et des trams de la Stib n'avait toujours pas dépassé les 17 km/h l'an dernier, malgré les importants efforts réalisés par la société bruxelloise de transports en commun, révèle samedi La Capitale.
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Bruxelles: la STIB met la chaussée de Gand sens dessus dessous
Des travaux sont effectués depuis des mois sur la chaussée de Gand. Elle est d'ailleurs impraticable entre les croisements avec le boulevard Mettewie et le Karreveld. Cela fait longtemps que ça dure, et ce n'est pas fini. Mais c'est pour la bonne cause.
C'est surtout pour améliorer la vitesse commerciale des trams 82 et 83, mais on en a profité pour refaire toute la chaussée, élargir les trottoirs et tracer des pistes cyclables.
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Bruxelles : il faudra valider son ticket aussi à la sortie du métro
D'ici la fin de l'année, il faudra aussi valider son billet ou abonnement en sortant des stations du métro bruxellois. La STIB avait annoncé cette mesure anti-fraude de longue date. Elle l'appliquera dès cet automne.
La date d'entrée en vigueur de la mesure n'est pas encore fixée, a expliqué le porte-parole de la STIB à brusselnieuws.be. Les premiers portillons ont été installés l’an dernier. A terme en 2013, toutes les 69 stations du réseaux en seront équipées. Le rythme d'installation des portillons pourrait aussi être accéléré. La STIB veut ainsi décourager les fraudeurs qui utilisent le réseau de surface et le prémétro pour accéder aux stations de métro souterraines.
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La Stib renonce, rue Verhaegen
FRANCOIS ROBERT
samedi 16 avril 2011, 10:33
Happy End. Les habitants et usagers de la rue Théodore Verhaegen ont gagné. La Stib abandonne son sens unique. Et la commune de Saint-Gilles s’en réjouit.
La semaine passée, au cours d’une réunion tenue à l’hôtel de ville, la Stib annonçait aux autorités communales, après avoir fait de nouvelles analyses chiffrées, l’abandon de la mise en sens unique partielle de la rue Théodore Verhaegen : celle-ci n’apportant finalement aucune amélioration de la vitesse commerciale du tram 81.
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Transparence pour la rénovation de la station Arts-Loi
Belga
Mis en ligne le 18/04/2011
La station de métro bruxelloise Arts-Loi sera entièrement rénovée à partir du 26 avril.
Le coût des travaux, qui seront terminés fin 2013, est estimé à 30 millions d'euros. Les plans ont été présentés lundi lors d'une conférence de presse donnée notamment par la Région bruxelloise et Beliris, la collaboration entre l'Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale. Ils seront également responsables du financement du projet. Avec 140.000 navetteurs quotidiens, la station Arts-Loi est la plus fréquentée de la capitale.
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Un article avec quelques rendus :
Le Soir :
La station de métro Arts-Loi rénovée pour 2013
Rédaction en ligne
lundi 18 avril 2011, 19:20
Transparence et convivialité seront au coeur du réaménagement de la station la plus fréquentée de la capitale. Le coût des travaux, qui commenceront le 26 avril pour se terminer fin 2013, est estimé à 30 millions d'euros. Les photos du projet de rénovation
La station de métro bruxelloise Arts-Loi sera entièrement rénovée à partir du 26 avril. Transparence et convivialité seront au coeur du réaménagement de la station la plus fréquentée de la capitale. Le coût des travaux, qui seront terminés fin 2013, est estimé à 30 millions d'euros.
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Les portiques anti-fraude de la STIB sont-ils efficaces ?
A Bruxelles, il n’est pas question de monter dans le métro sans preuve de paiement. Pour limiter la fraude, des portiques de sécurité ont déjà été installés dans la moitié des stations. Après presque un an, c'est l'heure d’un premier bilan manifestement très satisfaisant pour la STIB.
Avec 35 stations équipées sur 69, il est désormais bien plus difficile de frauder dans le métro bruxellois qu’auparavant. Ce premier constat réjouit la porte-parole de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles, Jean-Pierre Alvin. "Rien que pour les mois d’été", dit-il, "on a eu un pourcentage de recettes supplémentaires lié probablement aussi à la vocation touristique de Bruxelles". Sur le total de l’année, il constate une diminution réelle de la fraude dans le métro.
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Stib : 640 millions de voyages en 2040
Mathieu Colleyn
Mis en ligne le 10/05/2011
La société de transport doit doubler sa capacité d’ici 2040. Les grande lignes de son développement doivent se décider avant la fin 2011.
Il y a urgence. Selon les estimations internes réalisées par la Stib, le boom démographique que connaîtra Bruxelles aura des conséquences "effarantes" sur les besoins en transport en commun dans la capitale. Ainsi, les modèles de prévision utilisés par la Stib s’attendent-ils à une augmentation de 80 % du nombre de voyages annuel d’ici 15 ans. Si l’on s’attend à 320 millions de voyages cette année, ce chiffre pourrait monter à 576 millions en 2025. En 2040, toujours à politique constante, c’est 640 millions de voyages que la Stib pourrait devoir organiser tous les ans. Soit 100 % d’augmentation par rapport à 2011. Autant dire que le réseau actuel sera saturé à très court terme compte tenu de l’ampleur des investissements qui vont devoir être réalisés.
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BRUXELLES
Lady Gaga dans le métro bruxellois
Source: L'Avenir C.J.
BRUXELLES - Alors que le nouvel album de la très populaire Lady Gaga doit sortir mondialement ce lundi, la STIB diffusera le disque en boucle dans le métro bruxellois.
« Born this way », c'est le dernier opus de Lady Gaga. Le disque se retrouvera dans les bacs du monde entier ce lundi 23 mai.
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Belle opération commerciale.
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Oui, comme l'a dit un des responsables MR locaux, quand on pense qu'on rechigne à aider certains jeunes artistes belges qui se lancent! Et puis, j'ai appris ça tout à l'heure, on ne diffuse plus que des chansons en anglais, espagnol et italien dans le métro!! C'est une porte-parole de la Stib qui l'a laché. Y a qu'en Belgique qu'on peut décider de con****** pareilles!
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De fait. Mais qui sait, peut-être que cette initiative remettra la question sur le tapis, et qu'on pourra enfin promouvoir les artistes belges dans le métro bruxellois.
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Et bien voilà :
Le Soir :
Les hits francophones et néerlandophones de retour à la Stib
Martin Dames
jeudi 26 mai 2011, 08:24
Pour éviter toute tension communautaire, la Stib évitait les plages musicales en néerlandais et français. À la demande du PS, un quota de chacune des deux langues officielles de la Région bruxelloise va être réintroduit.
Personne ne s'en était rendu compte dans les couloirs du réseau de la Stib, mais, une fois soulevée dans l'arène politique et médiatique, la question a subitement provoqué l'émoi. L'usager attendant son métro ou son tram ne fredonne plus en français ni en néerlandais. Depuis peu de temps : février selon les uns, avril selon les autres. La raison ? Des courriers de clients ayant cru remarquer une disproportion entre les diffusions francophone et néerlandophone.
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M'enfin tu te rends compte : des plaintes par... dizaines ! (Sur 150 millions d'usagers annuels pour le seul métro.)
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Bilan STIB 2010: des perspectives ambitieuses
La société de transport a présenté les chiffres pour l'année 2010. Des chiffres plutôt positifs : 311 millions de voyages ont été effectués l'année dernière soit une augmentation de 7% par rapport à 2009. Les recettes ont donc augmenté aussi, relativement, à cause de la multiplication des tarifs préférentiels, et à cause aussi sans doute du nombre de fraudes. La STIB a évoqué également les perspectives et des défis qualifiés d'himalayen.
Le défi principal est sans doute l’accroissement démographique. Qu’est-ce que cela signifie en terme de gestion du nouveau contrat 2012/2013 ?
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Slechts 1 op de 5 Brusselse tramreizigers betaalt
vr 27/05/2011
Amper 1 of de 5 Brusselse tramreizigers betaalt voor zijn tramreis. Dat blijkt uit een onderzoek van de MIVB. De tram scoort daarmee veel slechter dan de bus of de metro. De vervoersmaatschappij werkt aan tegenmaatregelen.
Traduction: Seulement 1 passager de tram sur 5 paie son trajet. C'est ce qui ressort d'une étude de la STIB. Le tram réussit ainsi bien moins que le bus ou le métro. La société de Transport cherche des contremesures.
Ces contremesures seraient en fait des contrôles plus réguliers. C'est sûr que c'est un manque à gagner assez important pour la STIB.
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Il est malheureusement plus difficile d'installer des portiques à un arrêt de tram que dans une station de métro. Et les lignes de tram en prémétro ne sont qu'une petite partie des lignes de tram de la STIB.
Pour ce qui est des bus, il me semble que le système est le même qu'à la TEC : on entre par devant, et donc on passe devant le conducteur. Ici, à nouveau, ce n'est pas applicable pour les trams...
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