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Marseille Métropole - Discussion générale

#26 18-10-2008 09:45:35

Bakou
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Info qui vaut son pesant de cacahuètes :

Marseille - La paix armée fragilisée

Quelques minutes de retard dans le dépôt des professions de foi vont-elles empoisonner la vie de Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille ? La semaine dernière, le tribunal administratif a invalidé pour ce motif la municipale dans les 13e et 14e arrondissements de Marseille. Garo Hovsepian, le maire PS sortant, devrait retrouver sans problème son siège lors de la nouvelle élection. Mais, si le PS réalise un beau résultat, il pourrait gagner un siège supplémentaire au conseil municipal. Droite et gauche seraient ainsi à égalité, l'unique élu FN se trouvant en position d'arbitre ! Curieusement, le PS phocéen a décidé de faire appel de cette décision, satisfait de la paix armée issue des municipales de mars dernier (à la droite la ville, à la gauche l'agglo). Un édifice qu'il ne faudrait pas risquer de mettre à bas lors d'un nouveau scrutin qui rebattrait les cartes...

Le Point

En fait, il semblerait surtout que les socialistes ont peur de gagner la ville. Déjà en charge de devoir assumer la cure d'austérité sévère qui s'annonce pour MPM, ils ne voudraient pas avoir à faire de même pour Marseille avec des conséquences politiques qui pourraient s'avérer catastrophiques dans la perspective de 2014. On semble privilégier un assainissement à MPM pour un premier mandat et s'attaquer aux finances de la ville dans un second temps dans la perspective d'une victoire en 2014.
C'est un choix, mais Guérini parlait déjà de prolongation du métro pour la fin du second mandat et il n'a pas décroché le premier C7. Cette nouvelle tactique (si elle est avérée) est-elle plus pertinente ?  B1

Dernière modification par Bakou (18-10-2008 11:57:09)

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#27 18-10-2008 11:40:49

DUF
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … eille.html

Banques: le dépôt de bilan de Lehman Brothers inquiète jusqu'à Marseille
La crise financière va-t-elle freiner le vaste chantier de réhabilitation de la rue de la République à Marseille? C'est la crainte de la municipalité qui avait tablé sur l'investissement privé pour redonner du lustre à ce quartier du centre longtemps laissé à l'abandon.

Le dépôt de bilan de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers a semé le trouble, aggravé depuis par la crise de l'immobilier.

La banque, au travers de son fonds de pension LBRP, était présente au capital de l'opérateur immobilier Atemi qui est devenu depuis le début de l'année propriétaire, au prix fort, de 1.300 logements et de 30.000 m2 de commerces dans le périmètre de l'artère haussmannienne. Elle était également son financier pour les travaux engagés/...

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#28 18-10-2008 13:00:53

artemis
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je comprends pas trop cette focalisation sur l'actionnariat d'ATEMI, l'important serait de connaître sa situation financière et l'impact de la crise sur la rentabilité anticipée de l'opération, qui va ou non justifier le devenir économique du projet. En cela la municipalité n'a pas plus de craintes à avoir sur ce projet que sur les autres projets privés, et c'est la même chose partout ailleurs ...

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#29 18-10-2008 13:34:16

Fabemariclem
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

ATTENTION ATTENTION

ce soir docks des suds: herbie hancock, le roi du jazz rock


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#30 18-10-2008 13:39:16

Bakou
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Fabemariclem a écrit:

ATTENTION ATTENTION

ce soir docks des suds: herbie hancock, le roi du jazz rock

Une bonne nouvelle dans cette crise qui s'annonce particulièrement difficile.  D6

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#31 18-10-2008 14:05:50

Fabemariclem
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

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#32 18-10-2008 14:10:46

revolution.joy
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

La démolition commence aujourd'hui ...

Passerelle de la Joliette
Fermetures et déviations de circulation
pour cause de démolition


Dans 5 mois environ, la passerelle de la Joliette aura disparu du paysage portuaire marseillais. Ce viaduc autoroutier qui relie les autoroutes A7 (Nord) et A55 (Littoral) à l'entrée du tunnel du Vieux-Port va céder sa place à un tunnel - en cours de réalisation sous les quais de la Joliette et du Lazaret.

Dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 octobre, le début des travaux de démolition va entraîner fermetures et déviations de certaines artères de circulation :

du vendredi 20h au samedi midi au plus tard :

- fermeture de l'autoroute du Littoral (A55) au niveau de la sortie n°4 (Arenc-Arnavaux)

- fermeture du tunnel du Vieux-Port (sens entrant)

- fermeture des quais de la Joliette et de la Tourette

Un guidage et des déviations seront  mis en place pour les automobilistes.

A partir de samedi midi :

- la passerelle de la Joliette sera définitivement interdite à la circulation. Dès lors, les automobilistes entrant dans Marseille emprunteront une déviation qui sera en service jusqu'à l'ouverture du tunnel de la Joliette (programmée fin 2010)
La déviation se fera notamment à travers l'enceinte du port autonome où une 2 voies a été tracée et balisée en parallèle des quais du Lazaret et de la Joliette, jusqu'au J4 et à l'entrée du Vieux-Port.

Suite sur -> http://www.marseille.fr/vdm/cms/deplacements/pid/4856


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#33 20-10-2008 18:51:10

Bakou
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Les investissements locaux pourraient faire les frais de la crise financière
Si l’ensemble des collectivités locales continuent d’afficher des finances saines, la crise internationale a amplifié la crainte, pour certaines d’entre elles, d’avoir contracté, dans le passé, des emprunts à risque. Pour les nouveaux élus, la découverte est amère.

Les collectivités territoriales françaises sont touchées très inégalement par la crise financière, les plus téméraires étant désormais confrontées à des surcharges financières tandis que les plus sages se réjouissent d'avoir contracté des prêts à taux fixes.
Car si il y a trente ans, les emprunts étaient contractés à taux fixe, la baisse importante des taux d’intérêt entre 1992 et 2005 a ouvert des opportunités de gestion active pour les collectivités (régions, communes, départements) , confrontées à des besoins de financement à très long terme et désireuses de dégager de nouvelles marges de manoeuvre budgétaire. Et, à côté de produits classiques et maitrisables (produits à barrière sur euribor ou sur libor où la collectivité achète une option sur un emprunt pour se prémunir d’une hausse du taux), les banques n’ont pas hésité à proposer des produits beaucoup plus complexes et risqués, bâtis sur des taux dits « structurés (produits de pente, snow ball….). Selon le cabinet Finance Active qui accompagne plus de 1200 collectivités locales dans la gestion de leur dette "le taux fixe représente encore 40% et le taux variable classique environ un tiers de l’encours de la dette des collectivités locales". Or celle-ci devrait s’établir à 126 milliards d’euros à la fin de cette année (soit une hausse de 5,6% ; représentant 6,4% du PIB).

La suite dans Le Moniteur
.
En fait nous à Marseille, on a pas ce problème, la ville et MPM sont déjà au bord du dépôt de bilan, et les investissements vont se réduire comme peau de chagrin, crise ou pas crise. J'ai pu lire une note concernant les finances de MPM, c'est pas joli, joli, je vous en retranscrirai les éléments les plus importants, mais tout n'est pas noir non plus. Il ressort qu'il est parfaitement possible de retrouver des finances saines en deux mandats tout en reprenant progressivement des investissements conséquents au bout de quelques années durant lesquelles il va falloir fermer les robinets, réorganiser les services, tailler dans les effectifs et resserrer tous les boulons. Sachant qu'il est hors de question d'augmenter la fiscalité, au moins celle des ménages... Bon courage les mecs !

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#34 20-10-2008 22:40:55

artemis
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Décidément dès qu'il s'agit de mauvaise gestion, on a toujours quelqu'un de placé  ...

Gaudin réitère sa confiance au conseiller municipal Charles Milhaud
8 contributions

Le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin a réitéré sa confiance à Charles Milhaud, élu en mars conseiller municipal (UMP) de Marseille et délégué aux relations économiques internationales de la ville.

Interrogé sur la démission de Charles Milhaud du directoire de la Caisse d'Epargne, après la perte de 600 millions d'euros essuyée par le groupe, Gaudin a affirmé sur France 3 Provence Alpes qu'il s'agit d'une "affaire professionnelle qui n'est en rien liée avec la ville de Marseille". Affirmant que "Charles Milhaud est un ami" et qu'il lui avait lui-même demandé de figurer sur les listes UMP aux dernières municipales, le maire de Marseille a déclaré que "sa fonction professionnelle n'a jamais eu d'influence" sur les affaires municipales.

Charles Milhaud est élu du 5e secteur de Marseille (9e et 10e arrondissements). L'opposition municipale n'a pas réagi officiellement ce lundi à la démission de l'ancien patron de la Caisse d'Epargne. Pour Christophe Lorenzi (PS), premier adjoint au maire socialiste du 1er secteur (1er et 7e arrondissements) Patrick Mennucci, cela illustre toutefois "le système sur lequel s'appuie le maire de Marseille pour envisager le développement économique de la ville : un réseau de banquiers amis"

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#35 21-10-2008 18:10:51

pastis
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Pas de patinoire sur le cours d'Estienne d'Orves
Publié le mardi 21 octobre 2008 à 17H56

La municipalité de Marseille n'installera pas de patinoire, cette fin d'année, sur le cours d'Estienne d'Orves. Celui-ci aurait du être dévolu à la foire aux santons avant qu'un changement de dernière minute ne l'installe sur les allées de Meilhan, en haut de la Canebière et ce malgré l'opposition des santonniers. Résultat : le cours d'Estienne d'Orves sera dépourvu de toute animation si ce n'est son activité commerçante habituelle.

La Provence

Décidemment après la campagne municipale et la fin de la candidature de Marseille 2013, la Mairie s'est complètement mise en hibernation...
pourquoi ne pas monter la traditionnelle patinoire de noël qui était très prisée des Marseillais ? Surtout que ça devait être la dernière fois sur le cours d'Estienne d'Orves avant l'inauguration du palais de la glisse...

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#36 21-10-2008 18:32:12

Bakou
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Parce qu'il n'y a plus un radis peut-être... Une rumeur insistante parle de mise sous tutelle... Le préfet Frémont en avait déjà parlé quand il était en poste à Marseille et... il avait été muté. J'espère que ce n'est pas grave à ce point là. La mise sous tutelle, l'humiliation suprême, je vois d'ici les titres de la presse nationale...  F2

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#37 21-10-2008 19:14:39

artemis
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Un article intéressant bien qu'il date un peu ...

http://www.nouveleconomiste.fr/1368/1368-marseille.html

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#38 22-10-2008 07:57:47

pastis
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Bakou a écrit:

Parce qu'il n'y a plus un radis peut-être... Une rumeur insistante parle de mise sous tutelle... Le préfet Frémont en avait déjà parlé quand il était en poste à Marseille et... il avait été muté. J'espère que ce n'est pas grave à ce point là. La mise sous tutelle, l'humiliation suprême, je vois d'ici les titres de la presse nationale...  F2

Peut-être mais ça n'empechait la Mairie de faire en sorte que les santionniers puissent investir le cours...

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#39 22-10-2008 10:12:29

Bakou
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

pastis a écrit:

Bakou a écrit:

Parce qu'il n'y a plus un radis peut-être... Une rumeur insistante parle de mise sous tutelle... Le préfet Frémont en avait déjà parlé quand il était en poste à Marseille et... il avait été muté. J'espère que ce n'est pas grave à ce point là. La mise sous tutelle, l'humiliation suprême, je vois d'ici les titres de la presse nationale...  F2

Peut-être mais ça n'empechait la Mairie de faire en sorte que les santionniers puissent investir le cours...

Non mais faire l'économie de la patinoire c'est toujours ça de pris.

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#40 22-10-2008 11:04:47

Bakou
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Un nouveau World Trade Center annoncé pour 2012

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence (CCIMP) n’est pas homme à se laisser abattre. Y compris par  « la plus brave crise financière de l’histoire » décrite depuis plus d’un mois par les économistes du monde entier. Alors, plutôt que se morfondre sur les conséquences réelles ou supposées de ce séisme économico-financier, Jacques Pfister, a choisi de dégainer l’artillerie lourde. Revue de détail.

Un WTC de première division

L’actuel World Trade Center de Marseille est, selon le président de la CCIMP, un équipement « digne de la division  d’honneur ». Avant que Marseille ne devienne pour de bon Capitale européenne de la Culture, il en souhaite donc un « de première division » pour permettre à la ville de tenir son rang sur le front du business. Un appel d’offres est donc lancé pour construire le futur WTC, « avec l’objectif de l’inaugurer avant fin 2012 », indique Jacques Pfister, précisant que l’ensemble pourrait comprendre un plateau de 2 000 à 3 000 m² pour la partie commune et environ 20 000 m² de bureaux pour l’accueil des entreprises. Sur le plan de la localisation, le président de la CCIMP reste évasif, évoquant seulement « le môle d’Arenc » comme piste possible. En marge de ce projet, Jacques Pfister caresse un autre rêve – dont il ne maîtrise pas la réalisation – l’édification conjointe d’un ensemble de type Liverpool Arena, vaste salle polyvalente construite sur les berges de la Mersey. « Toutes les grandes villes portuaires ont un équipement de ce type, justifie Jacques Pfister, il n’y a donc pas de raison que Marseille n’ait pas le sien ».

(…)

La Provence

Pour Pfister hip, hip, hip...  E3

Dernière modification par Bakou (22-10-2008 15:08:05)

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#41 22-10-2008 11:45:52

revolution.joy
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Hourra ....


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#42 22-10-2008 14:48:43

fantasia
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

+1  MAIS ............

encore une future arlésienne ? ?

qu'on commence déjà
euromed center, les Terrasses du port, tour SAS suède, tour ICADE, MUCEM, ZAC NEdelec, le Silo, la porte d'aix.....avant de lancer un nouveau projet!!!!!!!!!!!

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#43 22-10-2008 15:05:30

Bakou
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je me fais moins de soucis quand la CCI lance un projet (voir la CEC 2013) que quand Euroméditerranée, MPM  ou la ville lancent un projet...

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#44 22-10-2008 15:07:27

Bakou
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Ils ont mis l'article en ligne

Un nouveau World Trade Center annoncé pour 2012

Dernière modification par Bakou (22-10-2008 15:08:18)

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#45 22-10-2008 15:26:28

artemis
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Le WTC actuellement adossé au Centre Bourse, qui serait tout juste bon pour la division d'honneur, c'est simplement un immeuble de bureaux ou il fait aussi fonction de centre de congrès  ?

Dernière modification par artemis (22-10-2008 15:29:18)

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#46 22-10-2008 15:36:09

dr_arnaud
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

il fait aussi fonction de centre de congré, vous croyez qu'ils vont intégrer le nouveau centre de congrés avec le nouveau world trade center ? tant qu'à faire ...

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#47 22-10-2008 15:39:04

artemis
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

C'est ce que je suis en train de me dire, je vois mal le président du CCI militer pour un simple immeuble de bureaux ...

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#48 22-10-2008 15:40:12

dr_arnaud
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

mais il devait le faire où se centre déjà ? c'était pas vers l'estaque ?

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#49 22-10-2008 15:56:21

artemis
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

J'ai souvent lu qu'ils envisageaient de le construire du côté d'Arenc justement.

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#50 22-10-2008 16:22:30

Bakou
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Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Il a été question de le faire au niveau du pôle d'échanges d'Arenc (toujours en gestation ce pôle d'ailleurs, RFF et la Région sont prêts, mais "en surface" il y a, semble-t-il un imbroglio, administratif entre MPM, Euromed et le Département, en gros des trains pourraient y passer s'y arrêter mais il n'y aurait aucune structure pour recevoir les usagers). Puis il a été question du môle d'Arenc pour la faire à la Hong-Kong. Maintenant, je ne sais pas trop où on envisage de l'implanter mais quoi qu'il en soit c'est dans le périmètre d'Euroméditerranée.
Le centre des congrès est une structure distincte du WTC. On peut organiser des congrès au WTC mais ce n'est pas là sa fonction première. Un WTC n'est pas un simple immeuble de bureaux. A l'origine, c'est une sorte de business center qui s'adresse aux structures souhaitant se développer à l'international mais qui n'en ont pas la compétence en interne et pas forcément les moyens de faire appel à des professionnels. On mutualise donc ce genre de services au sein d'un WTC. C'est une chaine mondiale, on peut même se vanter d'en avoir un alors que New-York n'en a plus... Bon, je sors...

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