PSS

Marseille Métropole - Discussion générale

#601 12-06-2010 18:00:23

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Jal de Mars a écrit:

Bakou a écrit:

Ne sois pas désolé, je ne ferai pas l'effort de relire ce que j'ai pu écrire, mais il m'est avis que dans l'ensemble je ne me renierais pas trop aujourd'hui. [MODE CHAMBRAGE]En revanche, je suis content de voir que depuis tu as gagné en lucidité[/MODE CHAMBRAGE]

Qu'est ce que ça chambre !! Profites-en bien, je te louperai pas la prochaine fois ... et ça pourrait être assez prochainement qd même  A10

Biensûr que j'ai changé, mais je l'ai dit depuis les élections. On avait le choix entre la peste et le choléra. j'ai encore choisi Gaudin pour être sûr qu'au moins les grandes lignes tracées (par effet de mode plus que par grandes politiques métropolitaines )  ne soient pas remise en question. Et même si ça n'avance plus depuis parce qu'il n'en fout plus une "cahuète", on moins on a pas eu le droit à tout un chambardement qui nous aurait fait perdre encore plus de temps qu'on en a déjà perdu.

Pas de souci camarade, étant très critique et moqueur en règle générale, je suis ouvert à la critique et au chambrage.  D6

De plus, à mon grand désespoir, je suis bien conscient de ne pas être infaillible...  F8

Hors ligne

 

#602 16-06-2010 02:11:45

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Marseille peine à financer ses grands événements

Entre 2012 et 2016, la cité phocéenne doit accueillir le Forum mondial de l'eau, la Capitale européenne de la culture et l'Euro 2016. La facture se monte à plus de 300 millions d'euros.

En 2012, Marseille accueillera le Forum mondial de l'eau : 38 millions d'euros d'investissement. Un an après, elle sera Capitale européenne de la culture : 77 millions de plus à trouver. Pour finir, l'Euro 2016 nécessitera encore 200 millions d'euros pour agrandir et transformer le Stade-Vélodrome. Mais, alors que ces trois rendez-vous arrivent à grands pas, la cité phocéenne peine à boucler les budgets nécessaires.

(...)

http://www.lesechos.fr/info/france/0206 … ements.htm

Hors ligne

 

#603 17-07-2010 13:41:20

g-n-r
Grande Arche
Date d'inscription: 19-03-2008
Messages: 236
Immeubles: 6
Photos: 8

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

http://www.laprovence.com/article/polit … rs-le-haut

Interview de JC Gaudin sur différents sujets, extraits :

Les grands équipements prévus pour 2013 doivent s'inscrire dans la pérennité de l'action culturelle de Marseille. La Ville accompagne l'association Marseille Provence 2013. Elle contribuera à la production événementielle pour 17,5M€. Nous avons engagé 34 chantiers culturels et touristiques. En principe, tout sera prêt. Malgré nos différences politiques, il faut arriver à se mettre d'accord.

Les chantiers créent des emplois. Je dois faire de cette ville une ville économiquement prospère. Le chômage est passé depuis 1995 de 21,5% à 12,5%, on construit 5 000 logements par an et nous avons créé 2 000 places de crèches, un millier d'autres devraient voir le jour d'ici 2016... Ai-je fait des erreurs d'urbanisme ? La ville n'est pas défigurée ! Je suis chargé de la développer, de la faire avancer. La 2e ville de France se doit de supporter des contraintes pendant deux ou trois ans avant d'arriver à une dimension qui peut la faire entrer dans le Top 20 des grandes villes européennes. Je continuerai à travailler pour propulser Marseille vers le haut.

Hors ligne

 

#604 05-09-2010 23:30:17

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

http://free0.hiboox.com/images/3510/49cd56a28859ea7467647a362e246cab.png

La derniere fois, un peu partout, j'ai remarqué que la Ville enlevait les panneaux indiquant le nom des quartiers officiel marseillais ainsi que le plan de la ville comme celui ci de La Blancarde. Celui du Cabot, de St Marguerite et dautres ont étés suprrimés. Savez-vous pourquoi? Est-ce juste un remplacement de support?

Hors ligne

 

#605 06-09-2010 20:20:14

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Otox a écrit:

http://free0.hiboox.com/images/3510/49c … 246cab.png

La derniere fois, un peu partout, j'ai remarqué que la Ville enlevait les panneaux indiquant le nom des quartiers officiel marseillais ainsi que le plan de la ville comme celui ci de La Blancarde. Celui du Cabot, de St Marguerite et dautres ont étés suprrimés. Savez-vous pourquoi? Est-ce juste un remplacement de support?

Ils sont remplacés par des panneaux publicitaire ;) pour exemple j'ai celui des camoins qui a été retiré à la place ils ont mis un panneau publicitaire recto/verso standart

Hors ligne

 

#606 06-09-2010 23:19:47

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Trop intelligent ...  B10


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#607 07-09-2010 00:03:41

vinz13
Notre Dame
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 185

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

trop vénaux ouais... C7

Hors ligne

 

#608 07-09-2010 10:18:01

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Juste trop con !!!!

Hors ligne

 

#609 07-09-2010 19:36:12

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Celui de la Blancarde a était remplacé par un panneaux publicitaire mais provisoire et ce n'est pas le seul dans ce cas la. Donc peut être qu'ils procèdent à un changement de mobilier... Enfin j'espere.

Hors ligne

 

#610 07-09-2010 21:42:50

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Otox a écrit:

Celui de la Blancarde a était remplacé par un panneaux publicitaire mais provisoire et ce n'est pas le seul dans ce cas la. Donc peut être qu'ils procèdent à un changement de mobilier... Enfin j'espere.

Idem au camoins cependant le provisoire dure depuis 1 an voir plus

Hors ligne

 

#611 08-09-2010 23:32:37

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Comme toujours à Marseille ... OK , je sais , on se répète ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#612 01-11-2010 15:02:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Les cool globes s'exposent place Bargemon

Après avoir investi les rues de la cité phocéenne du 8 juin au 8 octobre, l'ensemble des cool globes réalisés par les différents artistes est présenté du 29 octobre au 4 novembre sur la place Villeneuve Bargemon (2e). ­
Cet événement artistique rassemble soixante huit sphères "habillées par des artistes" qui véhiculent un message pour la planète et la protection de l'environnement.
Les globes, livrés vierges à Marseille, ont été décorés par des artistes ou amateurs d'art.

(...)

La Ville de Marseille, partenaire de l'événement, a eu son propre Cool Globe baptisé "L'eau brille toujours", en référence au Forum mondial de l'eau, qui se tiendra au coeur de la cité phocéenne en 2012.

(...)

Lancés en 2007 par Wendy Abrams à Chicago, les Cool Globes ont été exposés dans les plus grandes métropoles : Washington DC, San Francisco, San Diego et Copenhague. Marseille était la seconde ville au monde à accueillir des Cool Globes inédits, créés de toutes pièces par des artistes locaux et nationaux.

(...)

Marseille.fr

http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … let_id=957

Hors ligne

 

#613 06-11-2010 19:54:40

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Jean-Claude Gaudin : "Mes solutions pour faire face aux crises"
Publié le samedi 06 novembre 2010 à 16H55

(...)

- Vous aviez promis en 2008 de passer sous les 8% de chômage. Ce n'est pas gagné...
J.-C.G. : Mon mandat n'est pas encore terminé. C'est le plus productif en termes d'équipement. Nous avons investi 200 millions d'euros par an car il faut préparer Marseille aux grands rendez-vous, Forum mondial de l'eau en 2012, capitale de la culture 2013 et Euro 2016. Nous allons passer à 250M€ par an. Alors que 397000 emplois ont été perdus en France pendant les deux années de crise, Marseille en a gagné 4000. Nous n'avons pas cessé de faire reculer le chômage, passé de 21,6% à 12,5% depuis 1995. Je suis fier d'avoir fait les zones franches, 12,5 km de tramway et 2,5km de métro supplémentaires, les tunnels, Euroméditerranée et Grand Est.

(...)

- Pourquoi l'Etat n'aide-t-il pas plus la 2e ville de France ?
J.-C.G. : L'Etat est très centralisé et la province s'arrête à Neuilly. Le reste n'intéresse pas la technostructure parisienne. Le traitement des marins-pompiers est ahurissant. Notre budget annuel est de 80 M€ et l'Etat nous a juste donné 5M€ en 2009. Alors que pour la première fois, Marseille gagne plus d'habitants que le reste du département, soit 13000 sur un total de 21000 en 2010. Nous avons besoin de moyens pour investir. Je suis déterminé à obtenir plus de l'Etat. 

(...)

Entretien réalisé par Marjory CHOURAQUI, Philippe FANER et François TONNEAU

http://www.laprovence.com/article/regio … aux-crises

Hors ligne

 

#614 06-11-2010 20:26:43

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je suis déterminé à obtenir plus de l'Etat.

Oh... j'entends un pipeau !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#615 06-11-2010 21:08:26

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

N'empêche que sa diatribe contre l'Etat est un sacré aveu d'impuissance, lui, ex ministre de la majorité encore au pouvoir, sénateur ayant brigué la présidence de la chambre il y a quelques mois, grand ponte de l'UMP et soutien inconditionnel de Sarkozy comme il se plait à le rappeler dans la même interview...
Heureusement qu'il n'est pas un élu d'opposition. Sinon il se serait débrouillé pour que la ville paye carrément un tribut à l'Etat F9

Hors ligne

 

#616 07-11-2010 13:28:02

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

De toute manière il est urgent que Marseille soit dirigée par un maire et un président de MPM avec un réel projet d'ensemble, moderne et ambitieux. Il faut prendre notre avenir en main et ne pas non plus attendre un geste de la capitale. On sait bien en quelle estime les élites parisiennes tiennent Marseille dès qu'il s'agit de projets sérieux et non pas d'un week end les pieds dans l'eau plein d'un folklore local dépaysant.

Force est de constater que Gaudin, malgré un bilan positif sous certains aspects pèche par une absence de rigueur et de cohérence pour construire un vrai projet ambitieux et visionnaire, pourtant essentiel dans la compétition entre les métropoles, en permettant à certains archaïsmes de persister si ce n'est de prospérer. C'est aussi par sa faute et celle de son équipe, aux manettes depuis 15 ans que la métropole est toujours aussi fragmentée (voir l'épisode de l'incinérateur), que la gouvernance de la ville garde ses pesanteurs ("relation privilégiée" avec F.O, non suppression du fini-parti, manque de rigueur dans l'attribution et le suivi des marchés publics pour ne pas dire plus etc.)

Que c'est loin 2014 et que ce sera crucial...


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#617 07-11-2010 13:43:18

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2601

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

surtout quand on pense que la rocade L2 n'est toujours pas achevée..avec un maire ump depuis 1995 , et un gouvernement de droite entre 1995 et 1997,puis depuis 2002 sans interruption..
Defferre dans les années 80 avait obtenu plus pour marseille quand la gauche était au pouvoir !

Hors ligne

 

#618 08-11-2010 20:31:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Marseille : les Globes pas aussi cool que les vaches
Par Julien VINZENT le 8 novembre 2010

(...)

Problème : si les médias locaux, et pas que les partenaires, ont bien relayé l’info, à voir la revue de presse sur le site de l’opération, les journaux nationaux et internationaux ne se sont en revanche pas bousculés pour la couvrir. Il est vrai qu’il manquait des supporters de l’équipe de rugby anglaise pour en jeter dans le Vieux-Port, comme ce fut le cas avec une vache…

(...)

Mais c’est surtout au niveau de la vente aux enchères, qui a conclu vendredi l’exposition, que le bilan est décevant. Quand les 63 vaches s’étaient écoulées à 540 000 euros, les 58 globes ne frôlent que les 200 000 euros. En tête, celui signé Ben a tout juste dépassé le prix d’achat initial avec 8500 euros. « On ne s’était pas mis d’objectif et avec la crise on s’attendait à une vente moins belle que les vaches, mais ce résultat est un peu décevant.

(...)

Marsactu

http://www.marsactu.fr/2010/11/08/marse … les-vaches

Hors ligne

 

#619 10-11-2010 17:39:33

g-n-r
Grande Arche
Date d'inscription: 19-03-2008
Messages: 236
Immeubles: 6
Photos: 8

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je sais pas si ça a déjà été posté ...

http://www.agam.org/Marseilleenchiffres/index.html

Des chiffres à la pelle pour 2010, assez intéressant !

Hors ligne

 

#620 13-11-2010 22:50:44

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Merci pour le lien g-n-r C10

Le nouveau préfet de région "frappé par le côté dépressif de Marseille"
Publié le mercredi 10 novembre 2010 à 08H43

(...)

Plus enclin à évoquer les "problématiques prioritaires" que les dossiers chauds, il a affiché sa volonté de "mettre en ordre l'appareil d'État dans la région". Et d'arriver à "gérer une problématique marseillaise". Celui qui a été préfet de police à Marseille de 1998 à 2000 se dit "frappé par le côté dépressif de la ville, alors que Marseille n'a pas arrêté d'avancer et n'arrêtera pas de le faire".

Sur cette thématique purement locale, il estime que "l'enjeu 2013" et son corollaire de capitale européenne de la culture "va être un sujet sensible, puisque c'est Marseille qui a porté la compétition".

(...)

Philippe FANER

http://www.laprovence.com/article/franc … ion-parant

Hors ligne

 

#621 15-11-2010 18:22:42

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Article très interessant concernant le bi-pole Aix / Marseille et notamment celui d'Aix.

Nicolas Douay : "l'attractivité du pays d'Aix devient un problème"

"Pour moi, le succès du pays d'Aix est lié à un certain déclin marseillais, surtout dans les années 70-80. Entre 1975 et 1990, Marseille perd 60 000 emplois ... "

http://www.laprovence.com/article/aix-e … n-probleme


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#622 21-12-2010 12:14:35

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Suite de la discussion devenue HS sur le fil de la rue de la République:


urbanoids a écrit:

Je ne souhaite pas reprendre ton argumentation point par point (faute de temps) mais à mon avis, l'ampleur des travaux entrepris depuis 2000 et prévus jusqu'en 2013 est plus importante. N'oublie pas que ta liste ne court que sur une période de 3 ou 4 ans et que si l'on voulait comparer avec ce qui a été réalisé dans les années 80 90, il faudrait rajouter tout ce qui a déjà été entrepris depuis 2000 plus tout ce qui sera encore réalisé d'ici 2020. A mon sens, la différence du rythme d'investissement est justement fondamental car c'est ce qui fait la différence entre une ville qui était en voie de tiers-mondisation au début des années 90 (c'est vraiment ce que j'ai perçu à l'époque lors de mon arrivée à Marseille) et la ville d'aujourd'hui qui est tout de même considérablement plus attractive.


Pour avoir une base de comparaison crédible, il suffirait de comparer les montants d'investissement de l'époque toutes collectivités confondues et ceux d'aujourd'hui. Je crois me rappeler qu'à la fin du mandat de Vigouroux, le montant annuel des investissements était de l'ordre, pour la municipalité, de l'équivalent de 60 millions d'euros d'aujourd'hui, alors qu'il est de l'ordre de 200 millions actuellement. Il faut en plus rajouter les investissements de MPM (qui n'existait pas) et du conseil général et régional.

Tu ne sembles pas bien comprendre mon propos. Je ne remets pas en cause l'existence de projets plus ou moins ambitieux. J'avance qu'on ne peut plus évoquer un réel rattrapage sur les autres métropoles puisque ces projets sont prévus depuis des lustres et encore loins d'être livrés (7 ans de retard pour le MUCEM dont tu parlais C6 ).

Il est encore moins question de mettre en concurrence le rythme des réalisations d'une époque à une autre. Néanmoins, on ne peut pas sans arrêt faire comme si rien n'était sorti de terre lors des décennies précédentes pour mettre en valeur les projets actuels... Et j'espère bien que ces derniers puis ceux de demain seront plus nombreux sachant que les réalisations majeures des années 80/90 se sont concrétisées dans un contexte marseillais de crise absolue et chronique.

Ca ne me paraît pas être le cas de l'hotel dieu, ni des Terrasses du port (malgré la disparition du stade de beach volley, l'architecture d'aujourd'hui me semble plutôt d'une qualité supérieure), ni des quais d'Arenc, ni de l'hôpital Ambroise paré, ni du Silo, ni du Mucem, ni du CRM, ni du boulevard du littoral, ni du chateau de la buzine, ni de la cité des arts de la rue... Pour le moment, je ne vois qu'Euromed center à rentrer vraiment dans ce cas de figure et si la municipalité est fautive, c'est seulement de ne pas imposer aux promoteurs (comme hambourg par exemple) un délai de construction ferme sous peine de perdre la jouissance du terrain.

J'avais parlé d'un ensemble de facteurs sans tout mettre sur le dos des politiques.
Dans le détail je ne vois pas trop ce que le projet des Terrasses a de formidable à présent que le pôle loisir a disparu. On a droit à un énième centre commercial classique qui a déjà capté des enseignes qui songeaient à s'installer rue de la République (mi 70 on trouvait aussi des fans du projet Centre Bourse et mi 90 l'investissement pour Grand Littoral était du même ordre que pour les Terrasses). S'il t'en faut encore, j'avais cité le petit palais omnisports à 60 millions d'euros, le tram à 350 millions dont le seul intérêt est de desservir le quartier des Caillols sans parler du risible projet d'extension à 80 millions rue de Rome pour au mieux 2014... On pourrait continuer pêle-mêle avec le gâchis de la L2 dont il faudra rénover les ouvrages terminés puis abandonnés il y a plus de 10 ans, le boulevard urbain sud repoussé à 2030 pour satisfaire le promoteur du tunnel Prado-Sud, le "Vélo" sans pistes cyclables ni stations en dehors des quartiers centraux sauf exceptions. Et que dire de la réaction de l'écrasante majorité des gens concernant le projet de piétonnisation du Vieux Port sélectionné par le maire ?

Pour le reste oui, nombre de projets sont ou restent intéressants. Je ne crois pas avoir prétendu que tout était à jeter sinon pourquoi parlerais-je d'un coup d'accélérateur à partir de 2013 ? Une fois de plus, je regrette que beaucoup d'entre eux aient perdu en qualité et je déplore surtout ces retards colossaux qui n'ont pas permis à Marseille de poursuivre la dynamique de rattrapage initiée au début des années 2000. Dynamique qu'on devait essentiellement à la croissance économique générale du pays, à l'arrivée du TGV Méd et aux premières réalisations phares d'Euromed qui ont braqué les projeteurs nationaux sur l'éclosion du quartier d'affaire, convainquant par exemple un Saadé d'installer son siège sur place. Au passage, c'est Vigouroux, au pire de la crise, qui a lancé la réhabilitation des Docks et "pensé" Euromed.

Tu mets en avant les multiples projets de musées alors qu'il faudrait d'abord se poser des questions sur la politique de la municipalité dont le manque de cohérence en la matière est criant. Il n'est pas nouveau de créer des espaces muséals un peu partout dans Marseille. Il aurait été en revanche novateur pour la ville de réduire le nombre de petites structures (ou d'éviter d'en rajouter) pour se concentrer sur des lieux plus vastes, visibles, mieux desservis et pouvant être ouverts plus longtemps (la Vieille Charité, le Grand Lonchamp, un musée d'histoire de la ville transféré au sein de l'Hôtel Dieu ou dans le bâtiment bientôt délaissé par la poste Colbert). Il y a certes une prise de conscience des élus de cette mauvaise organisation des musées (symbolisée par l'affaire "Cantini") mais là encore elle est tardive et les mesures pour y remédier restent timides. Cet exemple des musées illustre l'autre critique que je faisais à propos du manque de vision globale et de volontarisme des politiques...

Hors ligne

 

#623 21-12-2010 17:39:53

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Sur le problème des petits musées, je suis globalement d'accord avec toi même si, selon moi, une métropole se doit d'avoir des petits et des grands musées. Disons que l'on a commencé par les petits. Le problème fondamental est selon moi le manque criant de collections significatives à Marseille. On paye à la fois l'impéritie de tous les dirigeants de cette ville depuis deux siècles (la municipalité actuelle y compris), l'absence de mécénats significatifs (c'est ce qui a permis à une ville moyenne comme Bâle de disposer de musées de classe mondiale), et sûrement un certain désintérêt pour la chose culturelle en général. C'est pourtant à mon avis un problème qui devrait commencer à être abordé dès aujourd'hui parce qu'une bonne collection ne peut se constituer que dans le temps et plus vite on la commence, mieux c'est. Aujourd'hui, la concurrence pour l'acquisition des belles oeuvres est mondiale et bien des acheteurs ont les poches plus profondes que nous.

Cette absence de collections significatives explique à mon avis l'absence de projets de grands musées à Marseille et c'est aussi pour cela que le grand Longchamp relevait selon moi de l'illusion faute de contenu de qualité suffisante. Notre seul espoir, pour le moment, est de compter sur le dépôt d'oeuvres nationales et le mucem, en intégrant Marseille dans la RMN facilitera sans doute des prêts de Guimet, Branly ou autres.

Sur la longueur de réalisation du Mucem, n'oublions pas que contrairement à Pompidou Metz et, je crois au Louvre Lens, il y a une forte participation financière de l'Etat pour l'édification du bâtiment ce qui a aussi (plus les tergiversations de Gaudin au moment de l'america's cup) contribué à rallonger les délais.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#624 21-12-2010 17:54:50

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Ce que je regrette à marseille c'est la qualité médiocre de l'espace urbain et la saleté des rues. C'est bien de construire pleins de beaux batiments mais si à coté on laisse les rues sales et défoncées ça ne sert à rien.
On ne verra de véritable changement dans cette ville que lorsque nos édiles feront de la propreté et de l'aménagement urbain leur priorité.

Hors ligne

 

#625 22-12-2010 13:47:07

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

urbanoids a écrit:

Sur le problème des petits musées, je suis globalement d'accord avec toi même si, selon moi, une métropole se doit d'avoir des petits et des grands musées.

Comprends bien que je ne critique pas les petites structures dans l'absolu. Au contraire même. Mais il existe un réel souci d'organisation des musées à Marseille, certains étant beaucoup trop à l'étroit dans leurs locaux, d'autres étant superflus (au sens qu'ils pourraient être rassemblés sur un seul site). En prime, leur éclatement géographique renforce cette problématique de part le mauvais réseau de TC propre à la cité phocéenne (ce qui complique la visibilité de ces lieux et les visites de nombre de Marseillais, des scolaires en particulier, des touristes).

Disons que l'on a commencé par les petits. Le problème fondamental est selon moi le manque criant de collections significatives à Marseille. On paye à la fois l'impéritie de tous les dirigeants de cette ville depuis deux siècles (la municipalité actuelle y compris), l'absence de mécénats significatifs (c'est ce qui a permis à une ville moyenne comme Bâle de disposer de musées de classe mondiale), et sûrement un certain désintérêt pour la chose culturelle en général. C'est pourtant à mon avis un problème qui devrait commencer à être abordé dès aujourd'hui parce qu'une bonne collection ne peut se constituer que dans le temps et plus vite on la commence, mieux c'est. Aujourd'hui, la concurrence pour l'acquisition des belles oeuvres est mondiale et bien des acheteurs ont les poches plus profondes que nous.
Cette absence de collections significatives explique à mon avis l'absence de projets de grands musées à Marseille et c'est aussi pour cela que le grand Longchamp relevait selon moi de l'illusion faute de contenu de qualité suffisante. Notre seul espoir, pour le moment, est de compter sur le dépôt d'oeuvres nationales et le mucem, en intégrant Marseille dans la RMN facilitera sans doute des prêts de Guimet, Branly ou autres.

C'est une réalité, un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule. L'absence de structures adaptées ne facilite pas les choses et ça procède du volontarisme politique. Je donnerais l'exemple récent de César qui était disposé à céder ses oeuvres à la Ville. Mais faute d'un grand musée d'art moderne et à cause d'un Gaudin trainant les pieds pour lancer un projet dédié à l'artiste, la collection a échappé à Marseille... Dans un autre genre, un privé souhaitait recréer la grotte Cosquer (dont la notoriété dépasse les frontières) sur le J4. Malheureusement la Mairie n'a pas suivi.
La ville dispose tout de même de collections importantes mais elles restent mal exploitées. Il y avait vraiment de quoi faire un Grand Longchamp, le musée d'histoire naturelle disposant d'une des collections les plus riches du pays, de même que le musée des beaux arts. Le musée Cantini ne permet pas d'exposer la plus grande partie de sa collection, de l'enrichir et encore moins d'accueillir dans de bonnes conditions des oeuvres prêtées (je ne rappellerais pas le fiasco de l'affaire du vol du Degas...) Et comme je l'ai évoqué plus haut, le MAC est bien trop petit et anonyme alors qu'il est question d'un art des plus productifs dont il est plus aisé de capter les oeuvres. Je trouvais intéressante l'idée de Guérini de transférer le MAC dans le Silo. Paradoxalement, Vauzelle construit à proximité le CRM dont on a encore du mal à saisir la destination culturelle puisqu'on parle tantôt d'une Villa Medicis marseillaise, tantôt d'un simple espace d'expo. Ce lieu pourrait très bien convenir à une annexe du MAC en centre ville.

Sur la longueur de réalisation du Mucem, n'oublions pas que contrairement à Pompidou Metz et, je crois au Louvre Lens, il y a une forte participation financière de l'Etat pour l'édification du bâtiment ce qui a aussi (plus les tergiversations de Gaudin au moment de l'america's cup) contribué à rallonger les délais.

Tout à fait et c'est bien ce que je mettais en exergue.
L'affaire de la coupe de l'America avait permis de dévoiler au grand jour tout l'intérêt que Gaudin portait au MUCEM. Il n'avait jamais vraiment désiré ce musée dès lors qu'il lui avait été imposé par Jospin comme il le rabâchait. En conséquence il ne faisait aucun lobbying pour que l'Etat avance sur ce dossier. C'est véritablement la CEC qui a changé la donne alors que le gouvernement était sur le point d'enterrer le projet, ce musée devenant un atout majeur pour l'obtention d'un événement dont l'édile rêvait essentiellement des retombées médiatiques et commerciales.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact