PSS

Marseille Métropole - Discussion générale

#626 22-12-2010 17:58:52

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

En ce qui concerne le musée César, je ne suis pas en accord avec toi. A mon avis, César n'est pas un artiste d'une envergure suffisante pour mériter un musée monographique. Seuls des artistes majeurs comme Matisse ou Picasso par exemple le justifient. Et puis, cela aurait vraiment eu une dimension très provinciale de mettre en avant "son" artiste local. D'autre part, je n'étais absolument pas d'accord avec l'emplacement choisi par Vigouroux, ni avec l'architecture choisie pour le bâtiment. Cet emplacement aurait conduit à concentrer la ville (tant d'institutions -mairie, musée, hotel dieu- rassemblés dans un espace minuscule) et on voit tout ce qu'a pu apporter la place Bargemon, en termes de respiration pour le centre ville.

Sur les collections d'art, elles sont malheureusement d'une qualité insignifiante. Penses-tu que, même avec une muséographie archaique, le palais longchamp attirerait si peu de visiteurs avec une belle collection ? Les amateurs d'art se déplacent, quelles que soient les conditions de visibilité des oeuvres. Tant que l'on glorifiera des auteurs de croûtes comme Monticelli ou autres peintres provençaux, on ne pourra séduire que des amateurs d'art locaux, et encore. Ce qui est clé pour un musée, c'est sa collection car elle permet à la fois d'attirer des visiteurs et de nouvelles oeuvres (puisque les musées bien dotés se prêtent seulement entre eux des oeuvres pour leurs expositions) ; le musée Fabre à Montpellier, en dépit d'une architecture réussie, illustre tout-à-fait ce propos : il reste un musée à l'envergure limitée fautes d'oeuvres majeures.

Dernière modification par urbanoids (22-12-2010 20:50:25)


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#627 22-12-2010 19:11:31

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Personnellement, la question de savoir si un tel espace aurait rencontré suffisamment de succès me semble bien secondaire. Je retiens qu'on a refusé une grande partie de l'œuvre d'un sculpteur majeur du XXeme siècle parce que la municipalité n'a pas été capable de libérer un espace qui lui soit dédié, ce qui reflète tout de même un certain manque d'ambitions de la ville en matière culturelle. J'y vois d'ailleurs la principale raison de la démarche de l'artiste qui, bien conscient de l'absence de grandes infrastructures culturelles dans sa ville natale n'a pas voulu prendre le risque que l'essentiel de son œuvre termine dans une réserve. Je ne pense pas qu'il y avait dans le leg une disposition nous aurait empêché d'exposer ses sculptures dans le cadre plus large d'un grand musée contemporain qu'il reste à construire. A cause du refus de la municipalité, l'œuvre d'un artiste majeur de la sculpture contemporaine ne sera jamais dans un de nos musées.

Hors ligne

 

#628 22-12-2010 20:48:28

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

A ma connaissance, le legs était lié à la construction du musée prévue place Bargemon mais je suis peut-être mal informé. Sur sa qualité de sculpteur majeur du XXème siècle, je ne peux malheureusement pas trop te suivre; il n'y a qu'à voir sa très faible présence dans les institutions contemporaines à l'étranger et son absence des grandes ventes d'art chez Christie's et Sotheby's chaque année. J'apprécie tout-à-fait ses compressions (un peu moins ses expansions) mais l'effet répétitif est tel que je vois mal comment remplir avec plus d'une salle d'un musée. C'est généralement la place qui lui est réservée dans les grands musées contemporains français (une oeuvre par exemple au MAMAC de Nice, une également à l'exposition chef d'oeuvre à Pompidou Metz). Donc sans vouloir trop  minimiser son oeuvre (j'aime aussi beaucoup son pouce) remplir tout un musée avec aurait à mon sens constitué une erreur d'appréciation.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#629 22-12-2010 21:41:29

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je ne suis pas convaincu que la valeur artistique d'une collection se reflète forcément dans sa valeur marchande mais puisque tu abordes le sujet sous cet angle, je me dois de rappeler qu'il s'agissait tout de même d'une donation de son vivant estimée à près de 200 millions de francs de l'époque. Je serais curieux de connaitre sa valeur près de deux décennies plus tard et le décès de l'artiste. Est-ce que nos musées ont une profusion de collections d'une telle valeur pour qu'on puisse se permettre de la refuser ?  La décision prise par la municipalité n'a donc pas été dicté par la rationalité économique.
Je veux bien que César Baldaccini et plus généralement la sculpture ne soit  pas aussi prisé des amateurs fortunés des ventes aux enchères de Christie's ou Sotheby's que les toiles de Van Gogh ou Picasso mais je ne pense pas non plus que nos collections aient un rayonnement international suffisamment grand pour qu'on puisse se permettre de refuser un artiste régulièrement exposé dans les plus prestigieuses galeries du monde.

Hors ligne

 

#630 22-12-2010 22:05:59

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Un petit article intéressant d'il y a quelques années pour illustrer mon propos : http://www.liberation.fr/culture/010144 … e-de-cesar


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#631 23-12-2010 11:02:43

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Ces déboires me semblent plus liés à des problèmes juridiques qu'artistiques. Il y avait semble-t-il des problèmes de faux, on fait rarement des faux d'oeuvres sans valeur, cela n'a pas d'intérêt. En faisant une rapide recherche sur internet, on voit que ses oeuvres sont passées chez Sotheby's, qu'elles appartiennent notamment aux collections de la Tate, qu'il a été exposé dans des biennales internationales majeures... Pour un artiste que tu nous présente somme toute comme étant mineur, je trouve ça pas mal quand même.

Hors ligne

 

#632 23-12-2010 12:58:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Urbanoids, chacun ses goûts dirais-je. Ce que tu penses de l'oeuvre de César est subjectif et d'autres apprécient. Tout minot, c'est le premier artiste contemporain m'ayant vraiment marqué et sensibilité à cet art lors d'une expo. On ne peut pas nier sa grande notoriété et je te trouve un peu contradictoire; je paraphraserais Artemis en te rétorquant que pour prétendre à plus, il aurait déjà fallu mettre beaucoup mieux en valeur les atouts dont disposent la ville.

De toute façon l'affaire César n'était qu'un exemple parmi d'autres. J'aurais pu évoquer l'absence d'un musée archéologique ou d'un véritable musée d'histoire qui a empêché la conservation de la majeur partie des découvertes locales et encore moins de profiter du statut de Marseille, cité antique et plus ancienne ville de France, qui aurait pu faciliter le développement de ce type de musées comme Arles a su le faire.
Aujourd'hui, afin que le récent et riche patrimoine exhumé (haut moyen-âge) ne finisse pas dans des musées ailleurs en France voire à l'étranger, on parle de lui aménager un écrin au Panier (les voûtes de la Major où il est actuellement entreposé et dont les archéologues souhaitaient la transformation en espace muséal, ayant finalement été cédés par la municipalité à un promoteur qui louera l'endroit à des H&M et autre Buffalo Grill...) Malheureusement, l'idée de créer un musée paléochrétien dans la citerne des moulins est plus complexe donc incertaine. Et sur le fond, une nouvelle petite structure peu visible ne permettra pas une expansion du lieu et de ses collections. Quant à celles des musées d'histoire naturelle et des beaux arts, je souligne à nouveau qu'elles sont de qualité et quantitativement importantes mais encore faut-il pouvoir les exposer et les mettre en valeur...

Hors ligne

 

#633 23-12-2010 14:03:07

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Bakou a écrit:

Ces déboires me semblent plus liés à des problèmes juridiques qu'artistiques. Il y avait semble-t-il des problèmes de faux, on fait rarement des faux d'oeuvres sans valeur, cela n'a pas d'intérêt. En faisant une rapide recherche sur internet, on voit que ses oeuvres sont passées chez Sotheby's, qu'elles appartiennent notamment aux collections de la Tate, qu'il a été exposé dans des biennales internationales majeures... Pour un artiste que tu nous présente somme toute comme étant mineur, je trouve ça pas mal quand même.

Oui, enfin, il y a des milliers d'artistes dans les collections de la Tate comme dans tous les grands musées du monde et si chacun d'entre eux devait mériter un musée qui soit consacré à lui seul... Je vois que tu t'es reporté à la notice de Wikipedia qui ne semblait d'ailleurs pas mentionner sa présence dans beaucoup d'autres institutions internationales. Le problème n'est de toute façon pas de savoir si César n'était pas un artiste de qualité (ce que je n'ai d'ailleurs pas nié) mais de savoir s'il méritait un grand musée en plein coeur de Marseille entre la mairie et l'hotel dieu. Et là, je persiste dans mon point de vue. Il n'y a qu'à voir la destinée et la fréquentation de la fondation Vasarely à Aix pour voir ce qu'un musée consacré à un artiste d'un niveau comparable peut donner au bout de quelques années. Mais comme l'a dit fort sagement Pastis, à chacun ses goûts.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#634 23-12-2010 14:38:39

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Non, je ne me suis pas reporté à la notice de wikipedia, mais au site de la Tate, directement, comme au site de Sotheby's directement. En revanche sur Wikipedia, j'ai pu constater que son oeuvre dépassait largement les compressions et expansions auxquelles tu la réduisais. Enfin, effectivement, à chacun ses goûts.

Hors ligne

 

#635 23-12-2010 21:05:14

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Concernant le Fondation Vasarely, je pense sue ce sont plutôt les déboires juridiques qui font que l'espace connait des atermoiements plutôt qu'une grande affluence.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#636 26-12-2010 11:20:45

ericparis11
Exclu
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 257

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Les collections du musée des Beaux Arts sont tout à fait honorables et importantes (6000 oeuvres). Ce n'est pas le Louvre, ni l'Hermitage, mais c'est une collection aussi intéressante que celle de Fabre, par exemple, et du niveau de Nantes ou Rouen. Seules manquent (manquaient) la place de les exposer dignement et l'intérêt des habitants d'aller les voir.
Et avec Granet et Ziem, cela fait pour la métropole un ensemble muséal de niveau international (enfin, cela ferait si on pouvait voir les oeuvres de la collection permanente à Granet).
Quand aux peintres de l'école provençale, ils sont largement aussi intéressants, voire plus, que ceux de Barbizon ou de Pont Aven qui tartinent les murs d'Orsay avec leurs croûtes sombres.
Quand à Monticelli, on aime ou pas, mais n'oublions pas que sans lui, il n'y aurait certainement pas eu Van Gogh.

Hors ligne

 

#637 26-12-2010 12:53:40

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

C'est vrai que les musées des beaux-arts de Nantes et de Rouen ont une réputation internationale. C'est généralement mauvais signe d'évoquer un nombre d'oeuvres pour un musée car cela montre qu'aucune oeuvre majeure n'y figure. La présentation de la mairie (alors que les municipalités présentent toujours leurs musées de manière beaucoup trop flatteuses) n'est pas elle-même très attirante.

Quant à l'influence supposée de Monticelli sur Van Gogh, je pense que tu t'es laissé un peu trop intoxiquer par la propagande locale. Dire que Van Gogh n'aurait pas existé sans Monticelli, j'espère que tu plaisantes : il suffit d'avoir regardé des toiles des deux peintres pour voir qu'il n'y a vraiment aucun point commun entre eux. Franchement, Marseille a suffisamment d'atouts réels pour ne pas lui prêter des points forts qu'elle n'a pas.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#638 26-12-2010 13:25:26

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

urbanoids a écrit:

C'est vrai que les musées des beaux-arts de Nantes et de Rouen ont une réputation internationale. C'est généralement mauvais signe d'évoquer un nombre d'oeuvres pour un musée car cela montre qu'aucune oeuvre majeure n'y figure. La présentation de la mairie (alors que les municipalités présentent toujours leurs musées de manière beaucoup trop flatteuses) n'est pas elle-même très attirante.

Il faudrait savoir. Précédemment tu estimais que les collections marseillaises étaient trop succinctes. On t'a répondu sur ce point et à présent tu rétorques qu'il est mauvais signe de mettre en avant la quantité F9

Hors ligne

 

#639 26-12-2010 17:14:52

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

pastis a écrit:

urbanoids a écrit:

C'est vrai que les musées des beaux-arts de Nantes et de Rouen ont une réputation internationale. C'est généralement mauvais signe d'évoquer un nombre d'oeuvres pour un musée car cela montre qu'aucune oeuvre majeure n'y figure. La présentation de la mairie (alors que les municipalités présentent toujours leurs musées de manière beaucoup trop flatteuses) n'est pas elle-même très attirante.

Il faudrait savoir. Précédemment tu estimais que les collections marseillaises étaient trop succinctes. On t'a répondu sur ce point et à présent tu rétorques qu'il est mauvais signe de mettre en avant la quantité F9

F9  Tu ne fais pas la différence entre qualité et quantité ? J'ai en permanence mis en cause la qualité des collections, non leur quantité. La quantité ne signifie rien en elle-même. Personne ne se déplace pour admirer des tessons de céramique ancienne alors qu'un très beau cratère corinthien ou un buste trouveront leur public. Ce qui fait la valeur d'un musée, c'est la qualité des oeuvres qu'il abrite. Par exemple, le musée d'art asiatique de Nice est un bon musée en dépit du nombre restreint d'oeuvres qu'il possède car ces dernières sont belles et originales. Certains musées de Marseille possèdent des oeuvres de qualité en petit nombre (Cantini, Pastré et même le MAC) mais je ne crois pas que les collections du musée des beaux-arts auraient suffi (et de loin) à justifier la création d'un grand Longchamp.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#640 26-12-2010 21:43:29

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Au temps pour moi. Lorsque tu évoquais la non nécessité de disposer de grandes structures, je pensais que tu songeais autant au nombre des oeuvres qu'à leur qualité. Mais sur le fond, l'argument ne tient pas. L'art contemporain est par définition vivant donc très productif et ce n'est pas en lui dédiant 15 m2 à l'autre bout de la ville que Marseille peut se créer une collection intéressante, monter de grandes expos, attirer artistes et mécènes...
Je précise que mon principal argument était de rassembler les petites structures (ce que la municipalité semble s'être enfin décidé à faire). C'était d'ailleurs un peu l'objectif du Grand Lonchamp; s'appuyer sur un musée des beaux arts et un muséum d'histoire naturelle agrandis (dont les collections de ce dernier sont encore une fois parmi les plus riches du pays) en y ajoutant un musée de l'Homme, sorte d'annexe du musée du quai Branly, l'ensemble étant relié par une agora en sous-sol à l'image du Carrousel du Louvre de même qu'en surface par une refonte du parc ponctué d'équipements culturels (amphitéâtre en plein air, ouverture de l'observatoire au public). Evidemment, il fallait un gros coup de pouce de l'Etat (impossible alors que même les crédits pour le MUCEM tardaient à arriver) couplé à un fort volontarisme des politiques locaux (qu'on sait quasi inexistant à Marseille). Gaudin parlait dès la campagne 2001 d'y fonder le centre culturel qui manque à Marseille. Ce projet avait du sens. A défaut de moyens financiers, il est susceptible d'être réalisé sur la durée si les élus d'aujourd'hui et ceux de demain respectent une feuille de route.

Hors ligne

 

#641 27-12-2010 09:07:14

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je n'ai pas évoqué la non nécessité de disposer de grandes structures. Celles-ci sont au contraire largement souhaitables si l'on nourrit des ambitions métropolitaines. Mais cela implique de posséder des collections étendues et de qualité faute de quoi les musées que l'on construira seront des coquilles vides. En voulant monter sa richesse - culturelle- on ne fera que montrer sa pauvreté. C'est pour cela qu'à mon avis, avant de construire toute grande institution culturelle municipale, l'urgence absolue est de commencer à constituer sur la durée des collections cohérentes en se focalisant sur un ou deux domaines choisis en conformité avec l'identité de la ville. L'art contemporain, les arts premiers ou islamiques ou même antiques pourraient tout-à-fait être choisis : l'importance est de commencer dès maintenant et de ne pas s'éparpiller dans plusieurs directions.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#642 27-12-2010 10:18:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Là tu joues avec les mots. Parler de non nécessité ou dire ironiquement qu'il n'y a pas "urgence absolue" à créer ces structures, c'est du pareil au même par rapport à ton argument sur la prétendue pauvreté des collections marseillaises. Alors certes il n'y a pas de quoi créer un Louvre ou un Guggenheim mais le projet de Grand Longchamp avait du sens de même qu'un MAC plus important et visible tout comme un musée d'histoire d'envergure dont l'absence nous a fait perdre des oeuvres.
Sans ce type de structures phares je ne vois pas comment il serait possible de créer une émulation, de faire de Marseille une place culturelle pouvant capter artistes et mécènes, comment la ville pourrait réellement développer ses collections. On en resterait au statu quo en regardant d'autres villes lancer de grands projets, rayonner internationalement par des expos majeures, augmenter leurs collections jusqu'à parfois récupérer nos richesses que tu estimes déjà maigres.
Evidemment qu'il ne suffit pas de bâtir. Le CRM dont la fonction reste à éclaircir et même le MUCEM, délocalisation d'un musée qui ne fonctionnait pas à Paris au point qu'Albanel ait remis en cause sa muséographie, ne donnent pas toutes les garanties de réussite contrairement au genre de musées que je citais plus hauts.
Mais créer des lieux adaptés va de pair avec le travail de fond d'enrichissement des collections. En terme de surface et de visibilité, le MAC, le musée Cantini, le musée d'histoire actuel et j'en passe, limitent toute ambition.

Hors ligne

 

#643 01-01-2011 00:46:44

ericparis11
Exclu
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 257

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

"C'est vrai que les musées des beaux-arts de Nantes et de Rouen ont une réputation internationale. "
Celui de Rouen, en tous cas, a une des plus belles collections de France, et mérite très largement le détour.
Dire que Longchamp a une collection faible en qualité est une erreur qu'on ne peut pardonner que parce qu'il est fermé depuis trop longtemps.
Je n'ai cité le nombre d'oeuvres que parce que tu critiquais le faible nombre de tableaux. Il faut savoir ce que tu veux...
Les seules oeuvres de Michel Serre et de Françoise Duparc présentes à Marseille, ainsi que les collections de "provençalistes" et d'orientalistes, sont là pour démentir ton mépris et sont reconnues par les spécialistes comme uniques. Certes, ce ne sont pas des signatures qui font courir la foule des gogos, mais c'est à mes yeux plus important qu'exhiber un mauvais Cézanne ou un Van Gogh de 3e zone. Voire un Botticelli d'atelier, comme bien souvent. Au sujet de Van Gogh, il suffit de relire les lettres à Théo pour savoir le motif du séjour de Vincent en Provence. Sans ce séjour, son oeuvre aurait été bien différente.
On ne peut pas reprocher à une ville qui n'a été ni capitale d'Etat ni de province de ne pas avoir accumulé (par le vol ou la saisie, dans la majorité des cas, d'ailleurs) des collections réservées en priorité à la capitale et aux élites aristocratiques. Il n'en reste pas moins que malgré ce handicap, les collections de peinture des musées de Marseille sont très loin d'être aussi insignifiantes que tu sembles le dire.

Hors ligne

 

#644 01-01-2011 01:08:00

ericparis11
Exclu
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 257

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

urbanoids a écrit:

J'ai en permanence mis en cause la qualité des collections, non leur quantité.

C'est bien là qu'est ton erreur, et visiblement, tu ne connais pas suffisamment les dites collections.
Nul n'est obligé de s'intéresser à la peinture ancienne, mais la moindre des choses dans ce cas est de ne pas porter de jugement de valeur sur un sujet (ou un objet) que l'on ignore ou méprise.
C'est vrai aussi de bien d'autres domaines.
Tu ne goûtes peut être pas la numismatique, mais sais-tu que la collection des archives municipales est une des premières de France, en qualité et en quantité ?
Que la collection de faïence qui va quitter Pastré pour Borely est de toute beauté ?
Que le fonds surréaliste de Cantini est le 2e après Paris ?

En art, la qualité première de l'amateur est la curiosité.

Hors ligne

 

#645 01-01-2011 19:19:07

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Que la collection de faïence qui va quitter Pastré pour Borely est de toute beauté ?
Que le fonds surréaliste de Cantini est le 2e après Paris ?

Apprends à lire mon ami. J'ai évoqué trois messages au-dessus les collections de Cantini et de Pastré qui comportent effectivement des pièces intéressantes. Mon propos se concentrait uniquement sur le musée des beaux-arts. Sur l'absence de collections significatives dans ce domaine, on peut tout de même regretter que pas un des grands peintres de la charnière XIXème XXème siècle ne soit représenté dans les collections régionales (la Provence d'il y a quelques jours rappelait que seul le musée d'Avignon possédait un Van Gogh) alors que bon nombre d'entre eux sont venus peindre dans la région et sont accrochés dans tous les plus grands musées du monde.  Déplorer le provincialisme des édiles de l'époque présent encore aujourd'hui avec la dévotion accordée à Monticelli (qu'un récent livre qui lui est consacré qualifie non sans humour d'étrange) me semble relever de l'évidence la plus criante. Trouves-tu normal que la ville d'Aix ne possède pas un Cézanne significatif ou qu'aucune vue de l'Estaque n'appartienne à un musée marseillais ?

Quant à ta critique facile de snobisme artistique, on pourrait parler de théorie esthétique si tu le souhaites mais j'ai pour ma part une approche non culturaliste des oeuvres d'art. Si celles-ci ne m'inspirent aucune émotion, je n'y accorde aucun intérêt. A cet égard l'exposition d'il y a quelques années de la Vieille Charité intitulée "sous le soleil exactement" était révélatrice sur la qualité esthétique supposée des peintres provençaux . Le parcours s'apparentait bien plutôt à un itinéraire de l'ombre (les peintres provençaux) vers la lumière (Van Gogh, Braque et autres) tant la différence en termes de qualité esthétique sautait aux yeux.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#646 02-01-2011 01:07:45

ericparis11
Exclu
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 257

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

L'approche non culturaliste des oeuvres d'art conduit tout droit au relativisme et à la négation même de la notion d'art...

Certes, "pas un des grands peintres de la charnière XIXème XXème siècle" (charnière pour quoi ? pour qui ? c'est là une vision très restrictive de l'art, orientée et contestable, et parfaitement snob, en effet - et "grand peintre", ça veut dire quoi ? connu de sa concierge ? digne de figurer sur une boite de chocolat ? cité sur TF1 ?) n'est représenté dans les collections régionales, comme ils le sont très rarement dans tous les musées dits de province. L'art de l'époque était acheté par des collectionneurs fortunés généralement parisiens ou plus souvent encore russes ou américains (les Cézanne de Paris, comme les Matisse,  sont bien moins intéressants que ceux de l'Ermitage et le musée Picasso de Paris est rempli de rogatons dont la famille s'est débarrassée pour payer les droits de succession).
C'est d'autant plus vrai que les points forts du musée de Marseille sont les oeuvres des XVIIe et XVIIIe... Il est un peu facile de gloser sur ses lacunes en limitant les périodes intéressantes de l'histoire de l'art à 40 petites années au tournant du XXe siècle.
C'est un pur choix esthétique, strictement personnel, et qui ne saurait servir de base à une critique de nature globale.

Quand aux peintres "provençaux", esthétiquement, leurs oeuvres ne sont pas plus mauvaises que celles de nombre de leurs confrères qui conchient les murs des prestigieux musées parisiens ou new-yorkais car ils ont eu la chance d'exercer entre Fontainebleau et Bougival. Encore une fois, c'est un préjugé petit bourgeois, au sens de Von Horwath, qui les fait mépriser, pour les raisons ci-dessus évoquées (connu de sa concierge ? digne de figurer sur une boite de chocolat ? cité sur TF1 ?).

PS : le seul van Gogh en Provence n'est pas au "musée d'Avignon", mais au musée Angladon, qui abrite la collection de Jacques Doucet.
Sur Monticelli (que soit dit en passant, je ne goûte guère, mais mes choix personnels ne m'aveuglent pas), tes sarcasmes ne sont pas partagés par tout le monde, visiblement http://www.latribunedelart.com/van-gogh … 01669.html
Citons juste une phrase : "Cette démonstration de la vacuité d’un système qui minimise la singularité, parfois révolutionnaire, d’un artiste à l’aune de ce qui a suivi (quand bien même cet artiste a concouru à cette « suite ») est évidemment éclairante même si l’on connaît bien ce phénomène navrant. " Exactement la description de ton itinéraire de l'ombre vers la lumière. Si l'on te suis bien, à l'aune du Corbusier, Bramante est un pauvre tâcheron.
Navrant, le mot est faible.

Hors ligne

 

#647 02-01-2011 10:59:36

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Il est amusant que dans un même mouvement tu puisses m'accuser de relativisme tout en niant la notion de grand peintre. Il est tout autant plaisant que tu projettes sur moi ton préjugé de "petit bourgeois provincial" alors que dans le même temps tu t'affubles le titre prestigieux d' "amateur d'art éclairé" dans l'espoir de m'impressionner sans doute et de tenter un renversement des valeurs à la légitimité chancelante. Qui t'as dit que je limitais l'histoire de l'art à la charnière XIXème XXème siècle ? On parle ici de musée des beaux-arts et leur limite conventionnelle s'arrête au début du XXème siècle. Dire que ce qui est arrivé de plus intéressant artistiquement en Provence (je ne parle que de peinture) entre le XVIIème siècle et l'orée du XXème se situe entre les années 1860 et 1920 ne me semble nullement révolutionnaire et j'attends de toi, plus que des qualificatifs qui ne me blessent nullement, que tu m'indiques des oeuvres précises qui me permettraient de réviser mon jugement. Peux-tu m'indiquer des sites où je puisse admirer ces chefs d'oeuvre provençaux que tu évoques et ainsi élever mon esprit ?

Ce qui est amusant également, c'est la façon dont tu me prêtes des idées que je ne partage aucunement et que je n'ai jamais évoquées comme le fait de penser qu'il n'y a que des chefs d'oeuvre au Louvre ou que les grands musées parisiens possèderaient les meilleurs Cézanne ou Picasso auxquels on aurait pu ajouter Gauguin ou Mondrian par exemple. C'est une réalité dont j'ai tout-à-fait conscience, rassure-toi. Quant à dire que le fait que les musées de province (dont je croyais pourtant, à l'image de ceux de Nantes et de Rouen qu'ils étaient de grande qualité d'après tes dires) n'en possèdent que très rarement constitue une justification, cela ne fait que renforcer mon accusation de provincialisme et de complaisance pour la médiocrité, le conformisme et les origines locales des artistes collectionnés.

Pour proposer un contre-exemple à tous les préjugés que tu m'accoles et qui constituent sans doute une des étapes de ton itinéraire artistique que tu as bien sûr dépassé aujourd'hui, je pourrais te citer un des musées que j'ai le plus admiré ces derniers temps (en fait il s'agit plutôt d'une salle ce qui montre qu'en termes artistiques, la qualité vaut infiniment plus que la quantité) : c'est celui des hospices de Beaune. Le retable du Jugement dernier de Rogier Van der Wieden est une merveille et pourtant, à ma connaissance, il n'est pas de la fin du XIXème siècle et je ne crois pas (à ma connaissance) qu'il ait figuré sur une boîte de chocolat. Cela montre bien qu'il peut y avoir des oeuvres de grande qualité en province et même à Marseille dans le domaine architectural par exemple (il suffit d'aller voir la Vieille Charité pour s'en convaincre). Mais essayer en permanence de tout mettre au même niveau au nom d'une pseudo-culture en noyant l'appréciation esthétique des oeuvres sous une connaissance pédante et cariculturelle (si tu me permets ce mot-valise un peu osé) revient à mettre Morales (le fameux sculpteur du musée éponyme sur la route de Fos) au niveau d'Anthony Gormley par exemple.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#648 02-01-2011 11:42:51

ericparis11
Exclu
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 257

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

- C'est toi qui mélanges joyeusement relativisme (tout se vaut et seul ce qui me plait est bien) et suivisme (seuls sont valables les artistes connus). Le tout pour le seul plaisir de dire que le musée des beaux-arts de Marseille est nul, alors que le seul commentaire ethiquement possible devrait être : "je n'aime pas ce qu'il contient - ou plutôt je ne le connais pas - mais cela ne m'autorise pas à le dénigrer par simple lubie d'esthète". 
- Le critère du musée provençal de qualité semble être pour toi de contenir des œuvres peintes in situ par van Gogh, Cezanne ou Braque. Libre à toi. Il en est d'autres.
- Les hospices de Beaune ne sont pas un musée des Beaux Arts au sens des textes constitutifs des muséums sous la Convention et l'Empire. Le musée de référence en Bourgogne, c'est celui de Dijon, qui est minable car il n'a aucun Kandinski.
- Longchamp comprend dans ses collections des œuvres de Miguel Serra qui justifient à elles seules tout à fait une visite, ainsi que des peintures de Puget, ou un fonds Daumier non négligeable.
Ce qui manque à ces collections, c'est une présentation cohérente et de la place. Et aussi un peu de publicité, à l'instar de nombre d'institutions qui savent faire passer des vessies pour des lanternes aux yeux d'amateurs soi-disant éclairés.

Hors ligne

 

#649 02-01-2011 14:06:49

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je n'ai pas très bien compris la liaison entre Dijon et Kandinsky mais peu importe. L'allusion aux Hospices de Beaune était là pour montrer ce que j'entendais par oeuvre de qualité et que mes goûts ne se limitaient pas aux impressionistes et à Van Gogh. Je suis également allé voir sur Wikipédia des oeuvres de Michel Serre et franchement, on ne peut pas dire que cela m'a conduit à réviser mon jugement mais au contraire à le confirmer tout-à-fait. Ce sont des tableaux que l'on peut trouver dans la plupart des églises de France cachés généralement dans la pénombre des absidioles. Ils ne brillent ni par l'originalité de leur motif, ni par la qualité de leur composition, ni par le choix de leur gamme de couleurs. Quant à la justesse des expressions de leur visage, je ne l'évoque même pas par esprit de charité.

Enfin, en ce qui concerne le "seul jugement éthique" ou plutôt esthétique possible, je te conduis à relire la Critique de la faculté de Juger qui établit la distinction entre les jugements de sensualité  (comme les goûts alimentaires) qui ont une dimension uniquement subjective et les jugements esthétiques qui élèvent une prétention à l'objectivité. On ne dit d'ailleurs pas, la plupart du temps cette oeuvre me plait mais bel et bien qu'elle est belle ce qui traduit une appréciation de type objectif et universel. La compréhension de cette particularité du jugement de goût a occupé une bonne partie de la réflexion de Kant et elle conduit à certains critères d'appréciation objectif des oeuvres d'art, comme par exemple l'existence d'Idées esthétiques qui conduisent à un libre jeu de l'imagination et de l'entendement (en termes plus simples, elles déclenchent des rêveries). Désolé, mais cela ne m'est jamais arrivé devant le tableau d'un peintre provençal.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#650 02-01-2011 21:33:06

ericparis11
Exclu
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 257

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Nous y sommes donc enfin arrivés...
Le fait que tu soies obligé de te référer à Wikipedia pour juger (d'une manière à la limite de la grossièreté, mais tu vas bientôt nous dire que Puget est aussi un artiste mineur) Michel Serre confirme donc ce que je dis depuis le début de cette discussion, et que tu essaies de noyer dans des copier-coller hasardeux : tu ne connais pas, ou peu, les collections de peinture du musée Longchamp.
Tu ne portes sur elles qu'un jugement a priori.
Mais ce n'est qu'un commentaire subjectif, sans aucune prétention à l'objectivité. Tu as le droit de ne pas aimer la peinture baroque, comme il est hélas d'usage dans ce pays (ce qui est une des origines du mépris dans lequel notre ville baroque est tenue par les bons esprits parisiens et classiques). Tu ne l'aimes pas comme beaucoup n'aiment pas les salsifis, ni plus, ni moins.

Dire qu'une oeuvre est "belle", ce n'est jamais rien dire de plus que "elle me plaît". Emettre, de manière péremptoire, un jugement esthétique "de type objectif et universel" en voulant imposer aux autres ses goûts, ce n'est, dans la plupart des cas, que faire preuve d'une pédanterie prétentieuse. Un peu de doute et moins d'assurance dans ses jugements esthétiques n'est jamais de trop, et ferait certainement plaisir à Bertrand Russell.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact