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Marseille coule-t-elle ?
Grèves, saleté, insécurité, affaires, drogues, règlements de comptes ou monopoles syndicaux parfois mafieux... les anciens démons de la cité phocéenne gangrènent la vie politique et économique. Le patronat local réclame un changement de modèle radical.
La suite dans Les Echos
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Rien de bien nouveau sous le soleil. La lethargie de notre ville me fait de plus en plus peur!
Marseille, bateau sans pilote
A Marseille, l’optimisme est subjectif et le pessimisme est objectif. Le Marseillais est fier de sa ville, mais lorsqu’il en sort, il doit bien se rendre à l’évidence que la pendule tourne plus vite ailleurs.
Car le quotidien ici, c’est une sensation d’impuissance, d’immobilisme, de déjà vu, de problèmes récurrents, beaucoup plus qu’un sentiment de dynamisme, de développement, d’enthousiasme… Le bateau “Marseille” n’a pas de pilote. Les problèmes s’accumulent mais il n’y a pas de responsable, pas de véritable chef qui puisse tracer une voie, un objectif ou définir une méthode qui pourrait obtenir un large assentiment. Si l’on excepte le périmètre Euroméditerranée, l’urbanisme, les transports, les commerces, le stationnement restent avant tout anarchiques. Quant aux conflits récurrents, comme les poubelles, la SNCM, la Poste, les cantines ou le port, ils mettent en évidence l’immense faiblesse de la gouvernance politique locale. Le Maire de Marseille, proche du gouvernement, qui aurait toute la légitimité pour prendre des initiatives, est absent. Il préfère sans doute sa douillette fonction sénatoriale à laquelle il vient de rajouter un galon. La Communauté Urbaine est, pour sa part, paralysée par une “gouvernance partagée” où l’on a de grandes dificultés à savoir qui fait quoi. Le Département est affaibli par les affaires. La Région est bien lointaine. L’Etat, a vu son poids diminuer au fur et à mesure de ses désengagements financiers.
(...)
La suite: http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2011/ … ns-pilote/
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c'est vrai qu'ici ,on n'en finiit plus de'être la risée du monde entier....
a croire que les marseillais vivent dans une bulle...
saleté, incivisme, centre ville laissé à l'abandon, embouteillages permanents, travaux qui ne finissent jamais. Le trafic du port stagne depuis plus de 20 ans, celui de l'aeroport n'a que faiblement augmenté / aux autres aeroports en 30 ans...
sans soublier la corruption (PS local), grève permanente au port,et maintenant affaire de moeurs à 'lOM...
on a affaire à une ville ingérable..... on se rapproche plus de Naples ou de Beyrouth que de Liverpool ou Hambourg, hélas...
et pour finir, des hommes politiuqes incompétents, avec de beaux projets, jamais commencés et jamais finis ..
je suis triste pour cette ville.
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Sans oublier les jérémiades sur tout et n'importe quoi ...
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Oui, c'est vrai. Fantasia, je crois que tu n'habites pas Marseille. Ca serait bien si tu allais déverser ton fiel sur les forums de ta commune d'adoption parce que franchement ça nous ferait des vacances.
Dernière modification par urbanoids (11-03-2011 14:05:45)
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Si Fantasia s'emporte de la sorte c'est sûrement parce que, comme beaucoup d'entre nous, il en a ras le bol de voir cette ville s'enliser dans la médiocrité. Marseille a un énorme potentiel qui est gaché par une bande d'abrutis qui ne pensent qu'à leur propres interets.
Dernière modification par osin13 (11-03-2011 17:52:35)
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On a les politiciens que l'on mérite comme on dit....
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Oui mais quel est le rapport avec la gouvernance locale dans ces litanies pointant du doigt des conflits dans des entreprises nationales telles que la SNCM ou la Poste, ou encore quelques pêcheurs se permettant de bloquer les accès du port avec 3 chaloupes ou pire une affaire de mœurs impliquant un ressortissant brésilien etc. ? Critiquez nos responsables comme il vous plait mais faites le sur leurs domaines de compétence, sur des sujets précis et si possible en argumentant!
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Pour information la base de données des immeubles recense depuis aujourd'hui 1000 immeubles pour la ville de Marseille.
Je vous invite à contribuer à cette BDD.
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Marseille malade de ses squats
Publié le mardi 15 mars 2011 à 18H41
Les squats se multiplient au centre et au nord de la ville. Les riverains excédés ont manifesté hier
(...)
À Saint-Mauront, à la rue d'Anthoine, à la rue Clary, à la rue Felix-Pyat, on ne compte plus les logements squattés. Cette misère d'un autre âge a fait irruption jusqu'à la rue Pontevès, en plein coeur d'Euroméditerranée: près de 400 personnes occupent un immeuble de bureaux désaffecté.
(...)
Face à la concentration des squats sur ses arrondissements (2e et 3e) et dans les quartiers nord, Lisette Narducci interpelle le maire de Marseille. Elle réclame un "partage de la misère" entre les différents secteurs de la ville.
Sophie MANELLI
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Marseille, bateau sans pilote
(...)
Si l’on excepte le périmètre Euroméditerranée, l’urbanisme, les transports, les commerces, le stationnement restent avant tout anarchiques.
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^^ Je pense avoir trouvé le maire idoine pour régler une bonne fois pour toute les problèmes de stationnement anarchiques ... par contre, je ne garantie rien sur une éventuelle recrudescence des troubles à l'ordre public.
http://dai.ly/i1PQa2
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Ce type est dingue, en son temps il avait foncé avec sa bagnole dans un chapiteau lors d'une réunion publique lambda pour protester, déjà, me semble-t-il. Il me semble aussi qu'il avait un peu forcé sur le jaja et qu'il avait été gracié par Chirac.
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Un article à mettre en relation avec les propos fréquemment entendus ici ou là sur l'incivisme des français et plus particulièrement celui des marseillais sur ce forum. Il ressort que le civisme d'une société n'est pas lié à une tendance "naturelle" des populations mais pour beaucoup à une politique de la carotte et du bâton qui imprègne progressivement les comportements au point de paraitre un trait de sa culture.
Pourquoi y a-t-il si peu de pillage au Japon?
(...)
Si les Japonais sont l’un des peuples les plus honnêtes, c’est peut-être parce que la structure juridique du pays récompense cette honnêteté plus qu’ailleurs. Dans une étude réalisée en 2003 sur la célèbre politique du gouvernement japonais visant à récupérer les objets perdus, Mark D. West explique que les taux élevés de récupération sont moins liés à l’altruisme qu’à la politique de la carotte et du bâton, qui encourage les gens à ramener les objets trouvés au lieu de les garder pour eux. Par exemple, si vous tombez sur un parapluie égaré et que vous le rapportez à la police, vous percevrez 5 à 20% de sa valeur si son propriétaire vient le récupérer. Si personne ne se manifeste au bout de six mois, le parapluie sera à vous, si vous le souhaitez.
Dès le plus jeune âge, les Japonais apprennent à fonctionner avec ce système. Aussi, lorsqu’un enfant se rend pour la première fois au commissariat de son quartier pour rapporter une pièce de monnaie –pour donner un exemple–, c’est un véritable rite d’initiation pris très au sérieux par le gamin et les policiers. En même temps, les mesures de la police face aux petits délits, comme les larcins, sont très strictes, un peu à l’image de la politique de la vitre brisée mise en place à New York dans les années 1990. Si vous ne rendez pas un portefeuille que vous avez trouvé, vous risquez, dans le meilleur des cas, de subir plusieurs heures d’interrogatoire, dans le pire, de passer 10 ans au trou.
(...)
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Intéressant ... Mais vicieux. C'est malheureux si les gens sont obligés de fonctionner à la carotte ... L'honnête doit être gratuite, le cas inverse, ça n'en est plus ...
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Si on trouve du cuivre sur la voie publique on en fait quoi ?
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Mais lol! L'article sur le vol! Bientôt lorsque le mucem ouvrira, il manquera des objets de l'exposition grâce aux bons citoyens marseillais. De plus en plus degoutant ces gens la!
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J'ai d'ailleurs remarqué que La Provence avait de plus en plus tendance à faire ses gros titres sur des faits divers qui ne sont pas forcément d'une gravité justifiant une telle exposition, insécurité, agression ... et si ça ne suffisait pas, vols de câbles de cuivre
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Effectivement on a l'impression que la stratégie du remplaçant de Pillet pour relancer le titre est de faire dans le tapageur et de privilégier les petits et gros faits divers. Vive le journalisme d'investigation et d'information.
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Oui, alors que La Provence n'a même pas fait une demi-page intérieure sur son ouverture hier, sur ce qu'il allait changer pour l'accès au centre-ville, etc. les voilà à faire non pas une demi-page intérieure mais bien un dossier de 2 pages et la Une sur le vol de câbles de cuivre. Ça n'est pas ce qui va me réconcilier avec la presse régionale.
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A la décharge de la Provence, plusieurs reportages ont été réalisés ces derniers mois sur ce projet. De plus, il ne s'agit pas d'un simple vol mais d'une série de vols de cables au même endroit. A l'échelle du pays ces larcins deviennent un souci majeur qui pénalise régulièrement les usagers (notamment ceux de la SNCF).
Je parlerais plutôt de petite maladresse sur ce coup. Il est vrai que le jour de l'inauguration, mettre en avant le tunnel aurait été plus opportun. Mais ça a tout de même le mérite d'interpeler les politiques qui n'ont pas dû apprécier qu'une telle réalisation soit occultée par cette affaire.
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C'est vrai, mais je trouve qu'il y a quand même une inflexion dans le style des articles de la Provence ces derniers temps qui font vraiment dans le sensationnalisme malsain et racoleur. Les articles sur les faits divers glauques se multiplient et les titres sont souvent sans vrai rapport avec le contenu des articles. Heureusement qu'il y a quelques bons papiers informatifs de temps en temps.
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Poids lourd encastré dans le tunnel de la Joliette : les explications
En milieu de journée, un poids-lourd a tenté de pénétrer dans le tunnel de la Joliette et a de fait heurté, même arraché, le dispositif "hors gabarit", à savoir le portique qui signale la hauteur maximum et empêche les camions de passer. Du coup, l'ouvrage a été fermé entre 13h50 et 15h10.
Afin de remettre en état le dispositif et éviter que d'autres camions s'engouffrent dans le tunnel, faute de signalisation, l'ouvrage sera fermé dans la nuit de dimanche à lundi.
La Provence
Ca commence les baltringues à roulettes.
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Bakou a écrit:
Poids lourd encastré dans le tunnel de la Joliette : les explications
En milieu de journée, un poids-lourd a tenté de pénétrer dans le tunnel de la Joliette et a de fait heurté, même arraché, le dispositif "hors gabarit", à savoir le portique qui signale la hauteur maximum et empêche les camions de passer. Du coup, l'ouvrage a été fermé entre 13h50 et 15h10.
Afin de remettre en état le dispositif et éviter que d'autres camions s'engouffrent dans le tunnel, faute de signalisation, l'ouvrage sera fermé dans la nuit de dimanche à lundi.La Provence
Ca commence les baltringues à roulettes.
Ah c'est donc pour ça que vers 15h c'était la panique sur l'A557.
Je suis arrivé au bon moment, puisque j'ai pu y passer quelques (longues) minutes après...
Quand je suis arrivé sur l'A557 je voyais au fond les voitures en sens inverse sur le viaduc d'Arenc, et ceux de l'A557 déviés a la sortie Arenc.
C'était assez comique...
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Texte du lien
Rien de nouveau sous le soleil non?
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urbanoids a écrit:
C'est vrai, mais je trouve qu'il y a quand même une inflexion dans le style des articles de la Provence ces derniers temps qui font vraiment dans le sensationnalisme malsain et racoleur. Les articles sur les faits divers glauques se multiplient et les titres sont souvent sans vrai rapport avec le contenu des articles. Heureusement qu'il y a quelques bons papiers informatifs de temps en temps.
Je te trouve très mauvaise langue. Aujourd'hui encore, à l'orée d'un nouveau conflit inextricable dans le ramassage des ordures, de l'investiture d'un président du CG de plus en plus contesté ou encore de la déroute des rebelles libyens, ce fabuleux journal d'information et d'investigation nous a gratifié d'une très pertinente une
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