PSS

Marseille Métropole - Discussion générale

#701 01-04-2011 10:57:11

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Et oui ! Marseille est à New York ce que la Provence est au New York times. On voit d'ailleurs ce qu'un journal local comme devait être le NYT il y a un siècle peut devenir à force d'exigence et de professionalisme (et d'un bassin de population plus important).


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#702 01-04-2011 12:01:08

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Si on veut, sachant qu'il y a 100 ans New-York comptait déjà près de 5 millions d'habitants, m'est avis que le NYT devait déjà avoir une toute autre dimension.

Hors ligne

 

#703 01-04-2011 13:53:02

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Mettons 150 ans alors puisque d'après Wikipédia, le NYT a été fondé en 1857 et que c'est avec sa couverture de la première guerre mondiale qu'il a commencé à devenir un journal de référence.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#704 01-04-2011 20:24:00

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Comparaison assez osée  B2

Pour en rester dans le domaine du comparable, d'autres quotidiens régionaux français tel que Ouest France, le Progrès ou la Voix du Nord sont de meilleure qualité. Cependant, la Provence est l'un des "grands" quotidiens régionaux à réaliser le moins de tirage. On pourrait certes l'expliquer par le contenu et la ligne éditorale (on a souvent parlé de certaines complaisances avec les politiques) mais aussi par le territoire limité sur lequel il est diffusé de part le strict partage de la région avec les canards du groupe Nice Matin. Ce qui a mon avis explique le parti pris de davantage verser dans le sensationnel et la couverture démesurée de l'OM pour booster les ventes.
Toutefois, ce n'est pas non plus devenu un tabloïd. Il y a du bon et du mauvais.

Hors ligne

 

#705 01-04-2011 21:48:52

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je faisais cette comparaison parce que je m'étais posé la question de ce qui permettait l'émergence, dans une ville, de médias dont l'importance dépasse de strictes limites régionales. Les grandes villes disposent de média dont l'audience s'est accrue avec le temps, sans doute parce que l'importance de leur lectorat leur a permis peu à peu de consacrer des moyens significatifs à des zones qui dépassaient leur lieu d'implantation. Evidemment, l'époque n'est pas favorable pour créer des grands journaux mais il faut aussi à un moment donné que les élites locales, économique ou politiques, aient l'ambition de créer des médias qui dépassent une audience strictement régionale. On peut sûrement citer en exemple la démarche de la Catalogne espagnole qui, dans un tout autre contexte politique, a tout de même su créer des journaux de référence (comme Vanguardia, je crois sans compter les chaînes de TV). Je pense que la métropole marseillaise a aujourd'hui la dimension économique et démographique pour tenter de lancer des médias à vocation pluri-régionale (le grand sud par exemple) ou nationale.

J'entendais récemment un sociologue qui disait que Marseille était quelque part, dans l'imaginaire français (il en parlait à propos de la rivalité OM/ PSG) la capitale de la province alors que Paris était la capitale de la France. Peut-être que cette idée permettrait à Marseille de développer des médias qui défendraient ce point de vue, d'être en quelque sorte, le porte-drapeau des régions si souvent ignorées à Paris.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#706 02-04-2011 01:11:02

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Tu abordes la problématique du centralisme dont le "4ème pouvoir", celui des médias concentrés sur Paris, est l'un des piliers. Il s'agit du secteur le plus difficile à décentraliser. Presque tous les journalistes, artistes et producteurs d'envergure estiment qu'il n'y a pas de salut hors de Paris malgré quelques exceptions.
Grâce à sa position géographique et son dynamisme économique, Lyon a pu attirer Euronews dont le concept assez basique de diffusion de l'information facilitait l'implantation régionale. Mais comment lancer en province une chaîne d'information plus transcendante (avec ses talks shows, ses consultants renommés, ses invités prestigieux) ou un média généraliste alors que l'essentiel des personnalités du pays (institutionnelles et peoples) se trouvent à Paris sans parler des boites et moyens de production, des agences de presses ect...
Pour cela il aurait fallu créer un "Hollywood" quelque part en France (projet que Pagnol souhaitait réaliser à Marseille). Mais avec quels moyens et quel soutien politique ?

Ton exemple de la Catalogne dessert ton argumentation tant le fossé est abyssal entre cette région économiquement puissante et culturellement autonome et les nôtres, provinces qui peinent à atteindre une taille critique à l'échelle européenne tout en restant grandement dépendantes de la capitale dans les domaines culturels et politiques.
En conséquence, je ne vois pas comment on pourrait trouver les volontés et les ressources pour créer et faire prospérer un média en région capable de rayonner sur l'ensemble du pays. Même une radio comme RMC qui était devenue une référence dans le grand sud, a dû se délocaliser sur Paris malgré ses liens avec la principauté, afin d'entrer dans la catégorie des grands médias nationaux.

D'autant plus que ta référence à Marseille comme ville symbole d'une rivalité province/capitale, n'est précisément qu'une vue de l'esprit:
D'abord cette rivalité est diffuse, la province s'accommodant de cette situation séculaire. La plupart des grands particularismes régionaux et encore plus des revendications en la matière, se cantonnent à la Corse et à la Bretagne.
Ensuite, pour que Marseille soit véritablement un fer de lance, il faudrait déjà que cette ville, outre le foot, représente une force d'attraction économique et culturelle. Sur le plan économique, c'est certainement la grande capitale régionale la moins en vue au point que les villes de son agglomération la toise. Concernant la culture, on peut parler d'un frémissement nait du cosmopolitisme et d'une production artistique marseillaise véhiculant une identité locale (dans l'art de vivre ou le mal être). Cependant, on retombe souvent dans la caricature pagnolesque ou dans la crise d'adolescence avec les rappeurs. La "movida" qui s'installait depuis la fin des années 80 a accouché d'une souris comme le regrettait un récent article de l'Express.

En revanche, le développement d'internet et la multiplication des canaux TV et fréquences radios qui laissent davantage de place aux initiatives locales devraient réduire l'hégémonie des médias parisiens. C'est déjà sensiblement le cas. Je te rejoins ainsi sur la nécessité d'un volontarisme des politiques, entrepreneurs et acteurs culturels locaux mais je ne crois pas que ça puisse dépasser le cadre régional. Notons quand même le cas exemplaire d'un média classique, Ouest France, plus gros tirage français loin devant le Figaro ou le Monde. Malgré ce, il demeure un quotidien régional essentiellement diffusé sur un petit tiers du pays.

Hors ligne

 

#707 02-04-2011 01:26:54

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Cependant, on retombe souvent dans la caricature pagnolesque ou dans la crise d'adolescence avec les rappeurs

Je n'ai pas bien saisi ce passage ...  Pourrais-tu expliquer le rapport crise d'adolescence / rappeurs ?


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#708 02-04-2011 02:14:48

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Ca mérite quelques éclaircissements en effet. Outre le cinéma et les humoristes, la production artistique marseillaise est populairement connue sur le plan national par ses rappeurs. Ils véhiculent cette image de ville rebelle qui plait à une certaine jeunesse française et rend Marseille séduisante auprès d'elle (écho à l'argument d'Urbanoid sur l'imaginaire collectif d'une ville symbolisant l'opposition provinciale à la capitale).
Il existe d'ailleurs une rivalité plus ou moins orchestrée entre certains rappeurs Parisiens et leurs homologues Marseillais qui se "clashent" régulièrement dans leurs textes ou leurs discours.
A une époque, un groupe comme IAM réprésentait la ville hors de ses murs en dépeignant des situations locales sans chercher volontairement l'opposition avec la capitale. Aujourd'hui des rappeurs tel que Soprano sont plus caricaturaux. Ils en font des tonnes sur la fierté d'être Marseillais, sur l'opposition à Paris, sur le communautarisme. A mon sens ils ciblent pour des raisons très marketing la population des ados sensibles au thème de la rébellion. Je n'y trouve pas de véritable fond artistique ou politique (en terme revendicatif) pouvant marquer ce public de façon profonde.

Hors ligne

 

#709 02-04-2011 13:08:20

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

C'est plus clair ! Il est vrai que bon nombre de rappeurs actuels sont entièrement dans le marketing et que leurs textes n'incitent plus trop au respect mutuel ...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#710 02-04-2011 21:41:51

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

J'ai bien conscience de la difficulté de créer un tel média, qu'il soit écrit ou audio-visuel. Néanmoins, je pense que cela fait partie des objectifs qu'une métropole comme Marseille doit se fixer, qu'elle l'atteigne ou non (un peu comme l'organisation des JO par exemple). Je crois aussi que l'idée peut paraître farfelue ou utopique parce que rien n'existe ou presque aujourd'hui qui pourrait donner l'impression que cela peut être réalisable. Néanmoins, certains médias locaux comme Econostrum par exemple font un travail très intéressant et il pourrait être utile d'utiliser la niche euro-méditerranéenne pour lancer un média à vocation internationale. Cela supposerait évidemment des financements conséquents qui sont hors de portée aujourd'hui mais ce qui est nouveau apparaît toujours un peu ridicule et prétentieux. Je n'imagine même pas ce que les gens qui ont créé Al Jazeera ont du entendre à l'époque (un chaîne d'information arabe de référence en continu !) et pourtant vingt après elle a su creuser un sillon considérable et a apporté au Quatar (pourtant moins bien placé que d'autres pays arabes pour la créer de par sa petite taille) une influence significative.

Je sais que le parallèle peut apparaître osé mais je pense que si Marseille franchit les étapes de développement qui la séparent d'une vraie dimension métropolitaine (ce qui ne va pas du tout de soi), ce problème de la création de médias significatifs se posera nécessairement parce que toutes les villes qui comptent abritent ce genre d'institutions.

En ce qui concerne le centralisme, tout ce que tu dis est vrai mais d'un autre côté, on ne peut pas le combattre si l'on ne fait rien au niveau régional. On voit tout de même que dans un grand nombre de domaines, le dynamisme des régions depuis 20 ans a rendu moins puissant le centralisme parisien et même dans le secteur audio-visuel, une ville comme Marseille dispose de quelques moyens, au moins techniques à la Belle de mai. Je pense que la clé de la réussite, dans ce genre de domaines, et de commencer modestement et d'inscrire le développement dans la durée.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#711 03-04-2011 03:46:45

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Le cas d'Al Jazeera va difficilement être transposable à un media qui s'imposerait à partir de Marseille vu que l'origine de cette chaîne est clairement gouvernementale : créée en 1996 quand le cheikh Al Thani arrive au pouvoir, avec comme objectif de rompre la mainmise des Saoudiens sur le paysage médiatique international arabe. Du coup, Al Jazeera, c'est un peu le France 24 du Qatar.

Hors ligne

 

#712 04-04-2011 21:09:48

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Urbanoids, j'apprécie ton enthousiasme mais avec quels moyens et quelle volonté politique pourrions-nous créer un tel média ? C'est comme si tu annonçais qu'il faudrait construire une tour de 500 m de hauteur pour entrer dans la catégorie des métropoles qui comptent... Certes mais encore faut-il en avoir la capacité financière et le marché pour la rentabiliser.
Ukhar l'a précisé, Al Jazeera a été fondée grâce aux pétrodollars et à l'impulsion d'un gouvernement. Son ascension a ensuite été facilitée par la relative unité culturelle des nombreux pays arabes (ne serait-ce que par la langue) ainsi que par la forte demande de ces populations qui ne bénéficiaient pas toujours de médias d'envergure ou suffisamment fiables.
J'entends bien ton argument sur la possibilité de monter des projets modestes pouvant prendre de l'ampleur mais ce n'est pas plus évident. France 24 a par exemple eu du mal et en a toujours à s'imposer comme une chaîne internationale de part les limites de l'espace francophone mondial, par celles d'un projet trop franco-français aux moyens financiers interdisant l'installation de studios à l'étranger susceptibles de mieux concerner les populations des pays cibles.

Toutes les grandes métropoles ne disposent pas non plus de grands médias nationaux ou internationaux. Et puis il faut savoir de quoi l'on parle exactement. S'il s'agit d'accueillir un siège social comme CNN peut avoir le sien à Atlanta, l'intérêt est principalement économique pour la ville. Ce type de grands médias internationaux ne profitent pas à la diffusion de l'actualité et de la culture régionale.
Je rajouterais qu'on ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs. Si Atlanta a séduit CNN ou Lyon Euronews, c'est aussi parce que ces métropoles se situaient au coeur d'un réseau de communication très performant, représentaient des capitales dynamiques sur le plan économique (Atlanta étant le berceau de grands entrepreneurs dont l'un fut le précurseur des réseaux cablés).

Il serait déjà pas mal que nos médias locaux atteignent le niveau de certains autres homologues régionaux en terme de qualité de contenu et de diffusion sur l'ensemble de la région voire du grand sud. Ce n'est pas une mince affaire pour les raisons évoquées du fort centralisme français, du faible particularisme provençal, du cas spécifique d'une région PACA assez peu lisible et divisée entre plusieurs pôles urbains qui s'ignorent, de la mollesse des politiques et acteurs économiques locaux. On peut aussi illustrer cette difficulté en se souvenant que la chaîne LCM avait failli mettre la clé sous la porte il y a quelques mois alors que le journal La Provence fut l'un des derniers quotidiens français à développer son site internet - craignant que ça nuise à ses ventes papiers - pendant que les quelques tentatives de journaux concurrents à vision plus large et qualitative se sont soldées par des échecs... Et que dire de la plupart des revues et sites internet institutionnels marseillais qui font peines lorsqu'on les compare à ceux d'autres métropoles du pays ?
Tu donnes à juste titre l'exemple du site Econostrum qui participe à la nouvelle offre alternative qui se développe à peu de frais grâce à internet et que j'évoquais dans un précédent message. C'est certainement sur ce créneau que les entrepreneurs et politiques locaux doivent se positionner sachant que la toile est en passe de devenir le média prééminent.

Hors ligne

 

#713 04-04-2011 22:34:53

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Clairement. Rien que voir le site internet de la RTM...

Hors ligne

 

#714 05-04-2011 00:16:41

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Si j'ai évoqué ce sujet, qui est bien sûr décalé par rapport à la situation marseillaise d'aujourd'hui, c'est parce que je crois que c'est important de penser différemment la réalité de cette ville. Tant que l'on s'imagine comme une simple ville de province, dans un pays où la centralisation est bien évidemment prépondérante, on risque de s'auto-censurer et de s'interdire de développer des projets ambitieux et d'une certaine façon contraires à la tradition culturelle (jacobine) fançaise. C'est pour cela que j'ai pris l'exemple des médias pour rappeler que des villes comme Genève (dont le PIB global ne doit pas être très différent de l'agglomération marseillaise même si évidemment le revenu par habitant est supérieur) disposent de journaux de qualité et qu'une ville comme l'agglomération marseillaise dispose, en théorie, de la capacité économique et démographique pour accueillir et de tels médias. Je crois à une certaine forme de volontarisme en politique et de toute façon, les seuls combats que l'on est sûr de perdre, ce sont ceux que l'on ne livre pas. Après, ces combats peuvent être de nature différents et les médias ne sont qu'un exemple parmi d'autres. Mais d'une manière générale, en France, les métropoles régionales s'interdisent trop souvent de développer des projets avec un certain niveau d'ambition sous le prétexte du centralisme parisien alors que dans d'autres pays, des projets équivalents voient le jour dans des villes de dimension semblable. C'était la seule idée que je voulais défendre en évoquant une comparaison entre la Provence et le NYT.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#715 05-04-2011 04:20:23

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je comprends ton propos et je ne suis pas le dernier à croire au volontarisme politique, à l'esprit d'entreprise.
Cependant, le préalable à l'ambition est de faire correctement ce qui est déjà à notre portée. Ce débat est né d'une critique (que tu partageais d'ailleurs) sur le grand quotidien local qui n'est pas à la hauteur de ceux d'autres régions du pays. Alors avant de viser les sommets je pense qu'on devrait tenter de se mettre au niveau des grandes capitales régionales françaises dans de très nombreux domaines.
C'est comme l'ambition d'entrer dans le top 20 des métropoles européennes impulsée à raison par la CCI puis opportunément reprise par les politiques comme un simple slogan de campagne. Ce n'est pas un objectif démesuré et pourtant on y croit de moins en moins vu la façon dont ces mêmes politiques gèrent piteusement la métropole jusque dans les affaires courantes...
Nous parlerions du bon élève lyonnais qu'on peut estimer véritablement bridé par le centralisme, je serais totalement d'accord avec toi.

Hors ligne

 

#716 05-04-2011 08:20:55

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Cependant, le préalable à l'ambition est de faire correctement ce qui est déjà à notre portée. Ce débat est né d'une critique (que tu partageais d'ailleurs) sur le grand quotidien local qui n'est pas à la hauteur de ceux d'autres régions du pays. Alors avant de viser les sommets je pense qu'on devrait tenter de se mettre au niveau des grandes capitales régionales françaises dans de très nombreux domaines.

Je te répondrai avec cette  citation de Machiavel qu'il suffit d'adapter au contexte  A5

"Un homme sage doit suivre toujours les voies tracées de grands personnages, en suivant ceux qui ont été très excellents, afin que si leur vertu n'y peut advenir, au moins qu'elle en approche, à l'exemple des bons archers auxquels si le blanc qu'ils veulent frapper semble trop loin connaissant la portée de leur arc, ils peignent leur visée beaucoup plus haut que le lieu destiné, non pas pour joindre, ou de leur flèche ou de leur force, à si grande hauteur; mais pour pouvoir avec l'aide de si haute mire et adresse, parvenir à leur dessein".
Tu vois que j'invoque pour ma défense de très grandes autorités  A10.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#717 05-04-2011 08:22:49

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Il me parait tout aussi difficile de nous comparer à Genève, qui est certes une petite ville dont j'ignore le PIB qui est peut-être comparable à celui de Marseille, mais qui dans la hiérarchie urbaine est à des années lumières de Marseille. Le simple nombre incalculable d'organisations internationales et d'ONG qui y sont installée et son poids relatif par rapport au pays font que des médias à l'audience internationale ont pu s'y développer. Il y a là un potentiel de lectorat de CSP +++ et de responsables internationaux qui n'existe pas à Marseille. Il n'y a vraiment rien de tel à Marseille malgré le chemin parcouru depuis quelques années.

Par ailleurs, à mon sens, il n'appartient pas aux autorités de lancer des médias, sinon c'est la Pravda. Je sais bien que la Ville et la Provence ont passé un accord portant sur des échanges de contenu, il me semble qu'il se trame la même chose avec MPM mais pour moi, les autorités locales n'ont pas à financer un canard, on doutera toujours de son contenu.

Hors ligne

 

#718 05-04-2011 08:48:59

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Le budget de la mairie de Marseille dans la tenaille opposition-Teissier

« Aujourd’hui, les Marseillais nous disent et nous écrivent que les impôts ne cessent d’augmenter et qu’en parallèle le compte n’y est pas en terme de service public ». Pan. « Ils nous disent ne plus supporter la dégradation continue de la gestion des espaces publics ». Pan, pan. « Ils nous disent que c’est bien d’avoir l’ambition d’un grand bassin olympique mais qu’ils aimeraient bien avoir des piscines de proximité en état de fonctionnement ». Pan, pan, pan.

On reprend son souffle. « Ils nous disent que c’est bien de développer des espaces verts, mais qu’ils espèrent que des moyens seront là dans la durée pour les gérer ». N’en jetez plus. Mais si : les Marseillais critiquent aussi que la municipalité « se lance dans une urbanisation à outrance pour en retirer des taxes et sans coordination ». Là ça devient méchant… Et pour couronner le tout, ils se plaignent « de devoir payer toujours plus et que ce sont toujours les mêmes qui ont droit à tout ».

(...)

Cette charge, elle est signée Guy Teissier, maire UMP du 9/10 :

Marsactu

Virez-nous Gaudin, on veut Teissier !!!

Dernière modification par Bakou (05-04-2011 08:49:14)

Hors ligne

 

#719 05-04-2011 10:57:05

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Bakou a écrit:

Il me parait tout aussi difficile de nous comparer à Genève, qui est certes une petite ville dont j'ignore le PIB qui est peut-être comparable à celui de Marseille, mais qui dans la hiérarchie urbaine est à des années lumières de Marseille. Le simple nombre incalculable d'organisations internationales et d'ONG qui y sont installée et son poids relatif par rapport au pays font que des médias à l'audience internationale ont pu s'y développer. Il y a là un potentiel de lectorat de CSP +++ et de responsables internationaux qui n'existe pas à Marseille. Il n'y a vraiment rien de tel à Marseille malgré le chemin parcouru depuis quelques années. .

En tout cas, cela n'était pas l'avis de la Datar en 2003 (mais je ne suis pas sûr que les choses aient beaucoup évolué au détriment de Marseille depuis) puisqu'elle classait les deux villes dans la classe 4. Mais il est vrai qu'elle a du se fonder sur une expertise qui est très inférieure à ta méthode du doigt mouillé. Je mets le lien ici :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ … 96398.html
Quant à la façon de constuire les projets d'une ville, il y a deux façons de le faire : celle qui consiste à bâtir des projets en fonction de la situation présente de la ville (dans ce cas, il n'y a effectivement pas de place pour bâtir des médias ambitieux à Marseille) et celle qui consiste à en bâtir en fonction de l'idée future que l'on s'en fait. N'oublions pas qu'en économie, comme en politique, les processus d'auto-réalisation sont très puissants. L'exemple tout proche de Montpellier peut servir d'illustration à mon propos.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#720 05-04-2011 12:02:49

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Au doigt mouillé, je vais persister et signer, il me semble qu'il y a un "terreau" légèrement plus propice à Genève qu'à Marseille pour développer des médias d'une autre facture que la Provence. Mais si selon toi on peut comparer la sociologie de Genève et Marseille et qu'un lectorat susceptible d'acheter un "Monde local" existe chez nous... Cependant, je ne peux m'empêcher de me demander comment il se fait qu'aucun capitaine d'industrie n'ait encore saisi l'opportunité de développer un tel journal. Pourtant Hersant n'est pas le premier venu, et il se contente de la Provence, tout comme Lagardère avant lui, curieux tout de même... Tu devrais peut-être songer à lui faire part du processus d'autoréalisation qui lui a visiblement échappé. A moins qu'il ne faille en faire part au Citizen Gaudin pour qu'il lance le Temps de Marseille (on the move) puisqu'il semble qu'il appartienne aux responsables politiques de lancer des journaux.

Hors ligne

 

#721 05-04-2011 12:09:43

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Avant de penser à la ville que l'on veut pour le futur, il serait bien d'arriver déjà à la ville qu'il nous faudrait au temps présent, et c'est loin d'être fait.

Hors ligne

 

#722 05-04-2011 15:02:52

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Qu'il est facile, comme chaque fois, de caricaturer la position de l'adversaire pour se donner l'impression d'être intelligent. Dire qu'une métropole comme l'agglomération marseillaise devrait penser à moyen ou long terme (j'ai en permanence énoncé cette proposition pour un futur plus ou moins proche) à développer un média qui déborde sa zone d'influence locale ne me semble en rien scandaleux ni choquant. Dire également que ce média pourrait être élaboré en coopération avec les élites économiques et politiques locales n'est pas plus risible puisque comme Pastis le rappelait, une TV comme France 24 ou Al Jazeera ont été développées grâce à un financement étatique. Il me semble qu'il y a également un service public de télévision en France qui doit représenter un bon tiers du PAF et l'on ne crie pas pour autant en permanence à la propagande éhontée, sans parler évidemment de l'AFP. Donc, je ne vois pas pourquoi les élites locales ne pourraient pas aider, si les conditions de financement le permettent, à l'émergence d'un média qui favoriserait le rayonnement de Marseille. Après tout, c'est bien ce qui s'est passé pour LCM par le biais de financements publicitaires avant qu'elle ne passe ensuite dans le giron du privé. Je ne vois donc pas pourquoi un projet un peu plus ambitieux que LCM (qu'il s'agisse d'un journal, d'un magazine, d'une TV ou d'un site internet) ne pourrait pas être lancé à condition de trouver un angle éditorial nouveau et intéressant.

Quant au terrau marseillais comme tu dis, sans, j'espère, de connotations racistes dont tu te fais si souvent le pourfendeur, il est en perpétuelle évolution puisque plus de 100000 marseillais actuels n'habitaient pas la ville il y a 10 ans. Si l'on considère que le terrau marseillais ne le mérite pas, on ne voit pas très bien non plus l'intérêt de construire le MUCEM, le FRAC, le CRM ou le silo. Ni même d'organiser Marseille 2013. La construction du nouveau stade Vélodrome devrait suffire. Je pense au contraire, que si l'on veut faire monter le niveau culturel des habitants de cette ville et en attirer de nouveaux, il faut promouvoir des projets qui permettent de tirer la ville vers le haut au lieu de se contenter d'une médiocrité facile.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#723 05-04-2011 17:56:00

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Réaction épidermique à une pointe d’ironie ou effets des premières chaleurs ? Ou les deux ? Va lire tes MP.

Pour le reste, comparer le service public de l’audiovisuel et ta proposition me parait tout aussi osé que comparer Marseille et New-York, même le New-York du début XXème mais bon. Tout comme résumer des chaines publiques généralistes (ce qui a une véritable pertinence, il suffit de zapper sur TF1 ou M6 pour s’en convaincre) à un média d’information financé par des Etats et faire un parallèle avec l’émergence d’un média d’info local lancé par les responsables locaux (c’est bien de cela dont il est question non ?). Je dirai que la démonstration est spécieuse. Mais comme ce décalage ne semble pas te poser de problème, je pense que nous ne nous entendrons pas sur ce point. Je campe sur ma position et m’engage à te payer une cuite au Dom Pérignon le jour ou paraitra le premier numéro du New-York Times local.

Le terreau local camarade, c’est le lectorat. Pas la peine de me faire la leçon, tu ne trouveras pas chez moi de sous-entendus nauséabonds. Tu es bien conscient que pour vivre, le média que tu appelles de tes vœux va devoir se vendre ? Donc qu’il va falloir qu’il soit lu ? Le New-York Times est lu à Wall-Street, Main Street a plutôt tendance à lire le New-York Post. A Wall-Street, on est rarement en dessous de bac + 5. Or, pour le moment, cette catégorie de la population n’est pas la marque caractéristique du marché de l’emploi marseillais, ni même de la Région en fait. Et, en tendance, cet état de fait ne s’améliore pas. D’où mon scepticisme, au-delà du modèle économique que tu proposes, sur la possibilité de voir émerger un quelconque média d’envergure internationale à Marseille. Cela me valait-il vraiment tes sarcasmes ? 

Je veux croire que ce n’est pas à moi que tu penses quand tu parles de se contenter de médiocrité facile. Il ne me semble pas que tu m’aies lu une seule fois m’élever contre l’implantation de ces équipements au motif que les Marseillais ne les « mériteraient pas », bien au contraire. Il n’est pas question de mériter quoi que ce soit, il est question de trouver un public. Autant des équipements culturels pourront toucher toute la population par le jeu d’expos savamment pensées, de tarifications attractives et de partenariats divers et variés, autant c’est parfaitement improbable pour le média dont tu souhaites l’émergence. Là non plus, la comparaison ne me semble pas pertinente, j’ai plutôt le sentiment que tu mélanges les torchons et les serviettes. Au risque de te surprendre je me classe plutôt dans la catégorie de ceux qui pensent qu’il faut effectivement avoir de l’ambition et voir grand. Cependant, quand je te lis, je ne peux qu’acquiescer aux propos de pastis « C'est comme si tu annonçais qu'il faudrait construire une tour de 500 m de hauteur pour entrer dans la catégorie des métropoles qui comptent... »

Edit : un petit lien, histoire que mon propos soit illustré et pas au doigt mouillé

Dernière modification par Bakou (05-04-2011 18:00:29)

Hors ligne

 

#724 05-04-2011 18:55:42

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je ne sais pas pourquoi tu t'entêtes à penser que le seul média que l'on puisse créer à partir d'une métropole de province est nécessairement un journal généraliste du style du NYT. J'ai plutôt évoqué la piste euro-méditerranéenne en parlant d'Econostrum et rien ne dit que le lectorat devrait être uniquement et nécessairement marseillais. Si l'on pense à la zone méditerranéenne, on sait que les projets d'union économique et politique sont dans les limbes et que c'est un espace qui manque d'une conscience de lui-même. Les médias peuvent être un moyen de combler ce manque puisqu'une de leur fonction est justement de permettre à un espace de prendre conscience de lui-même. Dans ce cadre, on pourrait très bien imaginer créer un magazine économique qui s'adresserait à tout le bassin méditerranéen et qui permettrait aux milieux économiques d'avoir des informations précises sur tous les pays qui les entourent. Pour le moment, les médias économiques internationaux sont anglo-saxons et peu s'intéressent précisément à ce qui se passe en méditerranée donc cela pourrrait être un créneau intéressant à occuper et tout-à-fait en cohérence avec la stratégie choisie par Marseille d'être une capitale euro-méditerranéenne. Mais de toute façon, ce n'est qu'une idée que je propose en passant pour bien montrer ce à quoi je pense lorsque je parle de média international basé à Marseille.

Franchement, je ne comrpends pas très bien pourquoi une idée qui me paraît simple et positive pour la ville suscite une telle opposition. Je ne crois pas avoir dit que cette idée devait être financée immédiatement et je suis moi aussi pour financer de manière prioritaire les réseaux de transport en commun et la rénovation du centre-ville. Je pense seulement que maintenant que Marseille s'est en grande partie normalisée même s'il y a encore des points noirs, il peut être intéressant d'imaginer les étapes d'après et de voir ce qui peut manquer à cette ville pour devenir une véritable métropole. Un des critères qui avait été retenu par la DATAR était justement le nombre des publications dont le siège se trouvait dans une ville donnée d'où ma proposition. Si vous avez d'autres idées, faites-nous en part !

Dernière modification par urbanoids (05-04-2011 19:02:58)


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#725 05-04-2011 19:38:47

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

urbanoids a écrit:

Je pense seulement que maintenant que Marseille s'est en grande partie normalisée même s'il y a encore des points noirs, il peut être intéressant d'imaginer les étapes d'après

Nous ne sommes précisément pas d'accord sur ce point. Marseille n'est pas du tout dans la norme des grandes métropole françaises et encore moins européennes dans la quasi totalité des domaines: qu'on parle d'économie, de culture, d'infrastructures, d'aménagement urbain, de développement durable, de gestion des deniers publics, de qualité du personnel politique plus que jamais connu pour être globalement au mieux incompétent au pire corrompu. Rien que l'absence d'unité de base de l'agglo rend impropre le terme de métropole en ce qui concerne Marseille. On devrait presque la classer dans la catégorie des grosses communautés de communes...
On en est même à ce que des poids lourds de la majorité critiquent la gestion financière calamiteuse de leurs copains et les projets aberrants du maire pendant que des cadres nationaux du parti de l'opposition demandent la tête du chef de file marseillais. Ca se passe de commentaires.

Encore une fois, on parlerait de Lyon, je te suivrais dans ton désir de passer à l'étape internationale quitte à viser très haut. Tenir le même discours pour Marseille en occultant sa situation précaire me semble pour le moins saugrenu. Tu pourrais aussi demander à un collégien illettré de présenter une thèse de philo E7

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact