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Nouveau record de fréquentation pour l’aéroport de Béziers Cap d’Agde en 2015
Pour la 8e année consécutive, l’aéroport de Béziers Cap d’Agde enregistre une hausse (...)
"Les Gardois inquiets pour l'avenir de l'aéroport de Nîmes-Garons"
L'aéroport de Nîmes-Garons a-t-il un avenir économique ? La question est clairement posée après les projets de développement ambitieux du voisin de Montpellier. Les 2 sites aéroportuaires ne peuvent plus se permettre de se faire concurrence. Du côté gardois, ces annonces font grincer des dents.
Et si l’aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes faisait les frais des ambitions de son grand frère de Montpellier ? Sans oublier la proximité, 80km, de celui de Marseille-Provence.
Montpellier-Méditerranée, 1,5 million de passagers par an, veut augmenter son trafic annuel de passagers de 20 à 40% d'ici à 2020. Quitte à récupérer l'activité de son voisin de Garons.
L'aéroport nîmois culmine à 200.000 passagers par an. L'arrivée, il y a trois ans, d'un nouveau gestionnaire n'a pas bouleversé la donne.
Alors dans les milieux économiques gardois, on réagit. L'UPE 30 fédère tous types et toutes tailles d'entreprises de tous les secteurs. Pas question pour elle de laisser faire.
Cette annonce vient au moment où Nîmes prépare l'arrivée des moyens de la Sécurité civile en provenance de Marignane. L'ensemble de la flotte des avions porteurs d'eau et les personnels sont attendus dans le Gard en 2017.
Les projets de l'aéroport de Montpellier inquiètent donc les élus consulaires gardois, gestionnaires dans le passé de cet aéroport.
La nouvelle région et sa présidente PS Carole Delga vont sans doute devoir se pencher sur la répartition des forces aéroportuaires. D'autant qu'elle détient 2 des 5 sites du Languedoc-Roussillon : ceux de Perpignan et Carcassonne
(Vidéo)
France 3 Languedoc-Roussillon
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Montpellier-Méditerranée : un seul aéroport régional ?
Montpellier-Méditerranée est prêt à accueillir 2,2 millions de voyageurs d'ici 2020 , à condition que les aéroports de Nîmes et de Béziers mettent un terme au trafic passagers.
Entrez ici le texte du lienUn article sur le même sujet ->
LIEN MIDI LIBRE
dalco a écrit:
Montpellier-Méditerranée : un seul aéroport régional ?
Montpellier-Méditerranée est prêt à accueillir 2,2 millions de voyageurs d'ici 2020 , à condition que les aéroports de Nîmes et de Béziers mettent un terme au trafic passagers.
Entrez ici le texte du lienUn article sur le même sujet ->
LIEN MIDI LIBRE
Il faudrait avertir Midi-libre qu'il y a eu une fusion des régions, et que même s'ils fusionnent Montpellier, Béziers et Nîmes, il y aura toujours Toulouse, Carcassonne, Tarbes, Perpignan, etc
Source : La Gazette de Montpellier
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"CityJet ouvre une liaison Béziers-Bastia"
La compagnie aérienne, qui opère depuis l'Irlande, a annoncé, le 28 janvier, qu'elle lance son 1er vol franco-français en ouvrant une liaison Béziers-Bastia. Une façon de prendre pied sur le marché régional, où elle affiche déjà d'autres ambitions...
Ouverte du 26 juin au 3 septembre, toutes les semaines le samedi, cette liaison mobilisera des appareils de type Avro RJ (capacité : 95 sièges), avec un objectif affiché de 2 000 à 2 500 passagers. Le tarif annoncé est de 49,99 € l'aller simple...
Des négociations pour l'ouverture d'une autre ligne en 2017 (probablement l'Irlande) ont déjà commencé entre CityJet et le syndicat mixte de l'aéroport de Béziers-Cap d'Agde...
L'ouverture de cette ligne fournit l'occasion aux actionnaires de l'aéroport biterrois de réaffirmer leurs ambitions pour la plate-forme, après plusieurs semaines de polémique avec l'aéroport Montpellier Méditerranée...
Avec 65 M€ de retombées économiques annuelles sur un territoire qui s'étend jusqu'à Sète, cet aéroport prouve son importance sur la région, argumente Frédéric Lacas, président de Béziers Méditerranée. Les études montrent que les aéroports en réseau sont plus forts économiquement. Il nous faut donc un nouveau schéma régional où chacun aura sa place."
"Cet accord avec CityJet prouve à nouveau la pertinence de cet aéroport, estime Gilles d'Ettore, président d'Hérault Méditerranée. Nous avons toujours dit que c'est un aéroport de tourisme, et Montpellier un aéroport tourné vers les lignes régulières: il n'y a donc pas de concurrence entre les deux."...
Au terme de la saison 2015, l'aéroport de Béziers affiche un trafic passagers de 245.000 personnes (+ 0,5 %), avec un taux de remplissage en progression, de 75 à 85 %. Il opère neuf lignes régulières (huit via Ryanair, la dernière en date via CityJet), desservant six pays : France, Allemagne, Écosse, Angleterre, Norvège et Suède...
"L'aéroport de Béziers riposte au plan Destination 2020 de Montpellier
Vive réaction, ce mardi, après la présentation, lundi soir à l'aéroport Montpellier Méditerranée (...)"
"Montpellier-Béziers : la guerre dans les airs"
Le patron de l'aéroport de Montpellier a annoncé l'ouverture de lignes en concurrence directe avec Béziers.
Nouvelles turbulences pour l'aéroport de Béziers - Cap d'Agde. Le gros temps vient une nouvelle fois de Montpellier où le président du directoire de la plateforme aéroportuaire, Emmanuel Brehmer, vient d'annoncer l'ouverture de lignes en concurrence directe avec les destinations au départ de Béziers. Une guerre définitivement déclarée après une première sortie de piste en début d'année du patron de l'infrastructure montpelliéraine qui se disait prêt à accueillir 2,2 millions de voyageurs d'ici 2020, à une condition : que les aéroports de Béziers et Nîmes mettent un terme à leur trafic passagers.
L'homme a donc de la suite dans les idées dans la guerre qu'il mène contre Toulouse ou Marseille et une conception de la concertation qui fait sérieusement tousser dans le Biterrois...
"Aéroport de Perpignan : Hop ! Air France met les gaz"
Avec une offre en hausse de 7 % en 2015 au départ de Perpignan, la compagnie aérienne Hop! Air France annonce, le 12 avril, un renforcement saisonnier de sa présence sur l’aéroport catalan, avec notamment une nouvelle liaison vers Nantes.
« L'aéroport de Perpignan est l'une de nos plus importantes plates-formes. En 2015, Hop! Air France a transporté 215 000 passagers entre Perpignan et Paris-Orly, soit une augmentation du trafic de 3 % »...
L'aéroport terminera sa mutation en juin 2016, avec la fin des travaux de rénovation, engagés à hauteur de 20 M€.
"Aéroports de l'Hérault : la guerre des airs n’aura pas lieu"
L e maire de Béziers a annoncé ce mercredi 13 avril que son aéroport était menacé par celui de Montpellier. Pour le directeur de l'AMM, il n'y a "aucune volonté de nuire".
Fidèle à ses méthodes caricaturales, le maire de Béziers, Robert Ménard, a "déclaré la guerre" à Montpellier, ou plutôt à son aéroport ce mercredi 13 avril. Son arme : 35 panneaux d'affichage disséminés partout dans sa ville et prévus pour rester cinq semaines. Même en anglais, le message est...
Le conseil de Montpellier Méditerranée Métropole du 14 avril 2016 évoque l'existence de 3 aéroports distants de 100 KM.
conseil de Montpellier Méditerranée Métropole du 14 avril 2016
N'avait il pas été envisagé un certain temps : les compagnies low cost et saisonnières pour Nîmes et Béziers et les compagnies classiques et régulières pour Montpellier.
Il ne me semble pas souhaitable (et peut être possible) que l'aéroport de Montpellier dépasse 2.5 ou 3 millions de passagers avec sa seule piste, mal orientée par vent du sud et l'environnement urbain immédiat.
exemple: environnement de l'aéroport de Barcelone
ANDRE a écrit:
Il ne me semble pas souhaitable (et peut être possible) que l'aéroport de Montpellier dépasse 2.5 ou 3 millions de passagers avec sa seule piste, mal orientée par vent du sud et l'environnement urbain immédiat.
exemple: environnement de l'aéroport de Barcelone
On pourrait dépasser les 5 millions avec la piste dans son état actuel sans problème... Piste qui d'ailleurs est très bien orientée en fonction des vents dominants et réputée pour son potentiel sous exploité car de grande qualité...
Et l'environnement urbain immédiat ? Des bureaux, entrepôts, zones commerciales, parc expo... Même Pérols, qui est la zone résidentielle la plus proche de l'aéroport n'est pas survolée. D'ailleurs les projets de développement urbain se déroulant dans le secteur (Ode, Oz...) prennent en compte la contrainte du trafic aérien. Au final le seul secteur à subir des nuisances directes est Carnon-plage (mais n'est-ce pas dans l'intérêt de cette petite station balnéaire aussi connue sous le nom de Montpellier-Plage de voir l'ensemble du bassin montpelliérain se développer ?)
Je ne comprends pas le sens de ces arguments ANDRE
ANDRE a écrit:
Le conseil de Montpellier Méditerranée Métropole du 14 avril 2016 évoque l'existence de 3 aéroports distants de 100 KM.
conseil de Montpellier Méditerranée Métropole du 14 avril 2016
N'avait il pas été envisagé un certain temps : les compagnies low cost et saisonnières pour Nîmes et Béziers et les compagnies classiques et régulières pour Montpellier.
Quand au contexte actuel, à savoir 3 aéroports se voulant internationaux sur un linéaire de 100km et desservant 2 millions d'habitants... pourquoi Montpellier devrait délester tous les lowcost à Nîmes et Béziers ?
Ces deux plateformes ont une légitimité pour développer leur trafic estival, mais confisquer la lowcost à Montpellier a pour conséquence une fuite de la clientèle vers Marseille, car Nîmes et Béziers n'ont pas la taille critique pour accueillir de nombreuses lignes annuelles...
Je suis certain qu'on pourrait trouver un schéma plus cohérent pour développer l'ensemble des aéroports languedociens. Pourquoi pas un regroupement sous une même entité aéroportuaire (Aéroports du Languedoc) ? cela permettrait un gestion non concurrentielle, avec développement de lignes annuelles (classiques ou lowcost) à Montpellier et éclatement des flux en haute saison avec fort développement du lowcost estival sur Béziers et Nîmes. Le tout relié par navette cadencée "rapide" sur l'A9 (exemple en haute saison : Narbonne gare / Narbonne autoroute - Béziers gare - Béziers aéroport / Montpellier Sud - Montpellier aéroport / Nîmes Gare - Nîmes aéroport) et lignes de bus d'éclatement vers Agde , haute vallée de l'Hérault, Sète, baie d'Aigues Morte, Lunel, Beaucaire, Alès/cevennes...)(exemple en basse saison : Narbonne centre - Beziers centre - Sète Autoroute - Montpellier Aéroport - Nîmes Centre - Avignon centre)
Plusieurs facteur permettent d'envisager sérieusement une organisation de ce type :
- forte évasion vers Marseille, donc potentiel local gâché
- région accueillant 15 millions de touristes / an
- Forte croissance démographique et économique, donc besoins de transports aériens en hausse naturelle
- 70.000 étudiants (dont 20.000 étrangers) en forte demande de Lowcost sur Montpellier même.
- Développement urbain linéaire languedocien, exigeant une gestion intégrée des transports.
- développement du ferroviaire pour la desserte des bassins de Nîmes et Béziers en TGV en basse saison. ( et desservies en TER depuis l'aéroport de Montpellier)
Pourquoi continuer à prier pour sa petite chapelle quand on dispose de tant d'atouts si on joue dans la même équipe ?
Enfin, le développement du trafic à Montpellier est bénéfique à l'ensemble de la région, c'est le seul hub régional légitime...
C'est vrai que la zone située au nord immédiat de l'aéroport est constituée de zones non habitées, c'est de ce coté que se font la majorité des décollages; le bruit occasionné par le survol des zones habitées plus au nord ou à l'est est beaucoup moins important.
Les vents du sud sont fréquents (marin ou brise de mer), les avions, en mode atterrissage, survolent alors le centre et l'est de Montpellier à basse altitude . On ne le verra pas aujourd'hui.
En fait, la question est : Est ce que le développement du low cost à Béziers ou Nîmes risque de contrarier le développement de Montpellier axé sur la venue des compagnies aériennes classiques ?
Les propriétaires de Montpellier Méditerranée sont des businessmen.
Les clientèles des vols low cost et des vols "classiques" sont différentes.
A grande échelle, un terminal approprié à chaque clientèle est nécessaire (Barcelone ou Marseille)...
ANDRE a écrit:
En fait, la question est : Est ce que le développement du low cost à Béziers ou Nîmes risque de contrarier le développement de Montpellier axé sur la venue des compagnies aériennes classiques ?
Les propriétaires de Montpellier Méditerranée sont des businessmen.
Les clientèles des vols low cost et des vols "classiques" sont différentes.
A grande échelle, un terminal approprié à chaque clientèle est nécessaire (Barcelone ou Marseille)...
C'est plutôt Montpellier, qui pourrait contrarier le développement de Nîmes et Béziers, en développant le système lowcost agressif (subventionné) que ces dernières ont adopté. Ce serait légitime, tout autant qu'à Marseille avec sa base Ryanair ou Bordeaux avec volotea, etc... la demande est présente, mais l'égoïsme local entraine une fuite de la clientèle languedocienne vers Marseille, car deux petites structures n'ayant pas les reins assez solides ont peur de la grande méchante soeur... ce qui est ironique, car en privant la région d'une plateforme complète et performante, ces territoires se privent de flux touristiques bien plus importants qu'actuellement. Sans parler du manque d'attractivité pour le développement économique de l'arrière pays mal relié à Paris par TGV ou Marseille...
En ce qui concerne la clientèle, il n'y a pas de déterminisme. Si la clientèle affaire n'existe pratiquement que sur Montpellier (pour Nîmes, le TGV fait l'affaire), la clientèle loisirs lowcost est présente partout. Et aujourd'hui on assiste à une certaine hybridation des deux... Il est tout de même aberrant que des étudiants aillent à Béziers pour monter en Ryanair sur Paris-Bauvais et que des montpelliérains ou nîmois aillent à Marignane pour prendre un vol à destination de l'Europe ou de l'Afrique du nord... En sens inverse, les touristes étrangers sont plus difficiles à faire venir si ils atterissent à 100/150/200 km... dans une autre région administrative, disposant d'une politique touristique qui lui est propre.
Clairement, si il n'y a pas de coopération mise en place entre ces trois aéroports, les deux plus petits vont perdre dans le rapport de force et finir par mourrir...
"Ryanair ouvre une nouvelle ligne Londres-Béziers"
Ryanair proposait déjà une ligne Londres - Béziers/Cap-d'Agde depuis l'aéroport de Londres Luton. Avec ces trois nouveaux vols hebdomadaires la compagnie aérienne mise donc encore un peu plus sur les touristes britanniques.
L'aéroport Béziers/Cap-d'Agde propose à présent neuf destinations : Londres Luton, Bristol, Manchester, Edimbourg, Stockholm, Düsseldorf, Oslo, Paris Beauvais et, bientôt, Londres Stansted.
trafic 2016 des aéroports d'Occitanie
Toulouse-blagnac : 8 081 179
Montpellier-frejorgues : 1 671 121
Carcassonne-salvaza :
Tarbes-lourdes-pyrenees : 381 549
Perpignan-rivesaltes :. 377 214
Béziers-cap d'Agde :
Nîmes- :
"L'aéroport de Béziers veut sa ZAE"
La présentation, le 2 février, de deux nouveaux partenaires au sein de son syndicat mixte a donné l'occasion à l'aéroport de Béziers Cap d'Agde de dévoiler sa feuille de route à l'horizon 2020. Avec deux objectifs : le cap des 300 000 voyageurs et la création d'une zone d'activité économique.
http://www.air-journal.fr/2017-01-20-ae … 75995.html
L’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées a enregistré l’année dernière une hausse de trafic de 2,8%, avec un total de 381.549 passagers.
Les perspectives de 2017 avec l’ouverture de Rome et Cracovie avec Ryanair sont positives et encourageantes ».
Ryanair : Edimbourg relié à Toulouse et Carcassonne
La compagnie aérienne low cost Ryanair a dévoilé hier 13 nouvelles liaisons au départ d’Edimbourg en Ecosse, dont celles à destination de Nantes, de Toulouse et de Carcassonne qui verront le jour à l’automne.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher a dévoilé le 16 février 2017 à l’aéroport d’Edimbourg deux nouvelles liaisons vers la France en octobre : Nantes-Atlantique sera desservie deux fois par semaine sans concurrence, tout comme Toulouse-Blagnac et Carcassonne-Sud de France. Ryanair détaillera dans les prochaines semaines les dates d’opération et horaires de ces routes, ainsi que l’intégralité de son programme d’hiver dans les trois aéroports français. Elle propose déjà à Edimbourg des lignes vers Bordeaux, Béziers, Marseille et Poitiers.
Yann Delomez, responsable des ventes et du marketing de Ryanair pour la France, a déclaré que la compagnie célébrait ces annonces en mettant en vente des sièges à partir de 9,99 € pour un voyage en février et mars ; « ces sièges aux tarifs attractifs sont disponibles à la réservation sur le site Ryanair.com jusqu’au lundi 20 février, minuit ».
Air Journal
http://www.lalettrem.fr/actualites/ryan … -marrakech
Ryanair lance une nouvelle ligne Perpignan-Marrakech
"Montpellier : Les cinq défis de l'aéroport pour faire face à Toulouse et Marseille"
TRANSPORTS Pour atteindre son objectif de 2,5 millions de passagers d’ici cinq ans, l’infrastructure booste ses destinations et se modernise…
la suite => ici
Source : 20 Minutes - Montpellier
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
trafic 2016 des aéroports d'Occitanie
Toulouse-blagnac : 8 081 179
Montpellier-frejorgues : 1 671 545
Carcassonne-salvaza : 392 036
Tarbes-lourdes-pyrenees : 381 549
Perpignan-rivesaltes : 377 214
Béziers-cap d'Agde : 243 430
Nîmes : 213 005
oc31 a écrit:
Trafic passager des aéroports d'Occitanie en 2016 / Liste complétée + croissance annuelle
Toulouse-Blagnac : 8 081 179 (+5,4%)
Montpellier-Méditerranée : 1 671 545 (+10,7%)
Carcassonne-Sud de France : 392 036 (+0,5%)
Tarbes-Lourdes-Pyrénées : 381 549 (+2,8%)
Perpignan-Sud de France : 377 214 (+2,6 %)
Béziers-Cap d'Agde : 243 430 (-0,7%)
Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes : 213 005 (+3,3%)
Rodez-Aveyron 70 069 (-34,5%)
Castres-Mazamet 43 366 (+2,9%)
Je vous remercie pour vos précisions.
Pour plus de clarté je rajoute le trafic 2015
Trafic passager des aéroports d'Occitanie en 2015 et 2016
Toulouse-Blagnac : 7 669 054 8 081 179 (+5,4%)
Montpellier-Méditerranée : 1 510 186 1 671 545 (+10,7%)
Carcassonne-Sud de France : 390 182 392 036 (+0,5%)
Tarbes-Lourdes-Pyrénées : 371 317 381 549 (+2,8%)
Perpignan-Sud de France : 363 805 377 214 (+2,6 %)
Béziers-Cap d'Agde : 245 189 243 430 (-0,7%)
Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes : 206 162 213 005 (+3,3%)
Rodez-Aveyron 70 069 (-34,5%)
Castres-Mazamet 43 366 (+2,9%)
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