PSS

Grenoble-Alpes Métropole - Universités

#1 26-09-2008 14:11:04

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Bon je rouvre un sujet sur les universités de Grenoble qui existait déjà mais qui avait été englouti lors du crash du serveur...

Etablissements d'enseignement supérieur
Université Joseph Fourier - Grenoble 1: Sciences, technologie et santé

Université Pierre Mendès France - Grenoble 2: Sciences sociales et humaines

Université Stendhal - Grenoble 3: Lettres, langues, langages, arts et communication

Groupe Grenoble INP: Sciences de l'ingénieur

Institut d'Etudes Politiques de Grenoble: Sciences politiques


Autres établissements partenaires de Grenoble Universités
Grenoble Ecole de Management: Commerce et management

Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble: Architecture et design

Ecole Supérieure d'Art de Grenoble: Arts, multimédia, nouvelles technologies, histoire de l'art



Grenoble Universités en quelques chiffres

Effectifs, budget
59 000 étudiants sur Grenoble dont 49 000 inscrits à l'Université
33 000 étudiants sur le campus de St-Martin d'Hères - Gières
2 étudiants sur 3 proviennent de l'extérieur de l'agglomération
18 000 nouveaux étudiants s'inscrivent à l'Université chaque année
5 800 personnes travaillent à l'Université
450 à 500 millions d'euros de budget global

Formations
213 spécialités de Masters
12 Écoles doctorales
29 filières d'ingénieurs
3 000 étudiants en formation continue ou en apprentissage

International
7 000 étudiants étrangers
150 nationalités différentes
39% des doctorants sont étrangers
380 accords de coopérations
13 langues enseignées
70 projets du PCRDT (Programme cadre de recherche européen)

Recherche
91 laboratoires de recherche
2 000 enseignants-chercheurs
3 400 doctorants
Les universités impliquées dans 3 des 16 pôles de compétitivité mondiaux labellisés en France

Vie étudiante
25 000 étudiants pratiquant un sport, 293 sportifs de haut niveau
35 disciplines sportives ouvertes à tous
1 orchestre, 1 compagnie de danse, 2 chorales, 1 radio étudiante, 7 lieux culturels, 2 salles de spectacle et 2 maisons des étudiants sur le campus
Un site pilote en France pour le handicap
Des dispositifs d'accueil spécifique pour chercheurs et étudiants étrangers
Plus de 200 associations étudiantes
1 piscine olympique, 2 bibliothèques, 30 installations sportives

Campus
176 hectares, 30 000 arbres
3 lignes de tramway
10 km de pistes cyclables
3 bâtiments bénéficiant du label patrimoine du 20ème siècle
11 commerces et restaurants
41 oeuvres d'art

http://www.grenoble-universites.fr/

Hors ligne

 

#2 26-09-2008 14:12:51

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Grenoble EM : un nouveau bâtiment à la hauteur de ses ambitions

Pour répondre à la croissance régulière de ses activités, l’Ecole de Management de la CCI de Grenoble prend de la hauteur avec un nouveau bâtiment de 9 étages, composé d’un amphithéâtre pédagogique et de nouveaux espaces de travail pour ses collaborateurs.

Depuis près de 3 ans, un nouveau bâtiment s’élève au cœur du quartier des affaires de Grenoble : c’est Grenoble Ecole de Management qui poursuit son développement. Nichée au cœur de la « city grenobloise », à deux pas de la gare SNCF et à 5 minutes du centre ville, l’Ecole Grenobloise disposait déjà, au sein de son bâtiment futuriste de 1992, de 28 500 m².

[...]

Un nouvel amphithéâtre et des espaces de travail
Conçu par le cabinet d’architectes grenoblois Atelier A et inauguré le 28 mars 2008, le nouveau bâtiment de Grenoble Ecole de Management s’élève, avec ses 9 étages, à près de 40 mètres. Le gain de superficie pour l’Ecole est de 5 500 m², ce qui porte la superficie totale à 34 000 m² (+ 20%). Il abrite un amphithéâtre pédagogique de 479 places, 104 nouveaux bureaux et salles de réunion pour les enseignants et les collaborateurs de l’Ecole, ainsi que des espaces pour accueillir les nombreuses manifestations de l’Ecole. A noter : les bureaux libérés dans le bâtiment originel seront reconvertis en salles de cours dès la rentrée 2008.


http://www.supdeco.org/images/extension_2008_grenoble_em.jpg

http://www.supdeco.org/grenoble-em-un-n … 20408.html

Hors ligne

 

#3 26-09-2008 14:14:33

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

dakewose a écrit:

L'ensemble des acteurs universitaires et scientifiques se sont unis pour présenter le projet « Grenoble Université de l'Innovation » dans une note d'intention envoyée ce 30 avril à la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Avec ce projet ambitieux, Grenoble espère être sélectionné parmi les 10 projets de « grands campus de demain » qui seront désignés d'ici juin dans le cadre de l'appel à projets « Opération Campus ».
Communiqué de presse de Grenoble Universités

Grenoble, un écosystème de l'innovation
La vallée grenobloise a connu un fort développement au long du 20ème siècle, bâti sur un modèle articulant la création des compétences et des idées, et la capacité à les accompagner jusqu'à leur valorisation industrielle.

Grenoble bénéficie ainsi d'une forte reconnaissance internationale, illustrée encore récemment par les grands investissements technologiques et industriels (tels que Minatec) ou les plus hautes distinctions scientifiques (du prix Nobel de Louis Néel en 1970 au prix Turing, "Nobel d'informatique", récompensant en février dernier les travaux de Joseph Sifakis).

Un projet collectif, porté par tous les acteurs universitaires et scientifiques locaux
Le modèle grenoblois, c'est d'abord celui de la synergie entre les acteurs locaux, universités, grandes écoles, organismes de recherche, collectivités territoriales, acteurs économiques. C'est la volonté de franchir une nouvelle étape qui a conduit l'ensemble de ces acteurs à dessiner leur vision commune de l'avenir universitaire et scientifique grenoblois et à le transmettre à la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de l'appel à projet "opération campus".
Les porteurs du projet, désigné "Grenoble Université de l'Innovation", sont ainsi les établissements du PRES grenoblois : Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès France, Université Stendhal, Grenoble INP et Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, avec le collège des autres organismes de recherche et formation : CEA, CNRS, INRIA, CHU, Cemagref et GEM, en partenariat avec l'INSERM et le CSTB, ainsi que le CROUS sur les aspects logement et vie étudiante. Le projet, qui vise également à favoriser la valorisation et le transfert, en lien avec les pôles de compétitivité, est soutenu par les différentes collectivités territoriales (région, département, communauté d'agglomération, ville).

Un grand campus grenoblois
Le projet du collectif grenoblois comporte une forte dimension urbaine, puisqu'il exprime le principe d'une rationalisation et, en particulier, d'un développement des complémentarités entre les deux sites historiques du Polygone scientifique (à l'Ouest de l'agglomération) et du Domaine universitaire (à l'Est), de leur mise à niveau aux standards internationaux d'équipements et de services, de moyens d'enseignement et de recherche, et d'une mise en relation facile et rapide par des moyens de transports publics.
L'ambition du collectif grenoblois consiste aussi à remettre l'enseignement supérieur et la recherche au cœur de la cité. L'un des objectifs de ce plan de réhabilitation global consiste donc à interpénétrer en profondeur les deux sites et la ville en faisant en sorte qu'ils deviennent tous deux des quartiers à part entière.

La suite sur http://www.enviscope.com/14985-Grenoble … sites.html

Hors ligne

 

#4 26-09-2008 14:15:42

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Projet: Redynamiser le campus

Tous ensemble. Des universités aux organismes de recherche de l'agglomération, il ne manque en effet personne parmi les signataires de la candidature grenobloise à l'Opération Campus lancée par Valérie Précresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, aux fins de rénovation (entre autres) de l'immobilier des universités. Si Grenoble passe le "cut" et est retenue parmi les dix projets (6 désignés le 28 mai, 4 plus tard) elle pourra bénéficier d'un levier financier de l'Etat... bienvenu : les bâtiments du campus de Saint-Martin-d'Hères, dont certains datent du début des années 60 (¹), ont en effet besoin de bien plus qu'un coup de peinture... Sans être pourtant aussi délabrés que les immobiliers de la grande majorité des 46 candidats à l'opération. Voilà, paradoxalement, le seul vrai "point faible" grenoblois. « Mais », estime Jean Therme, directeur du CEA de Grenoble et directeur de la recherche technologique du CEA, à la genèse du projet, « le projet est fort, emblématique, et placé sous le signe de l'innovation, comme l'a proposé Geneviève Fioraso (voir par ailleurs) ».
De l'avis de ses bâtisseurs, le projet "Grenoble Université  de l'Innovation" a en effet pour lui cette pluralité et ce collectif que d'autres universités en France n'ont pas. Cette unité de ton, qui se greffe à l'inoxydable tryptique Université-Recherche-Industrie et a permis à Grenoble d'être labellisée pour deux pôles de compétitivité (Minalogic et Tenerrdis), jouera inévitablement en sa faveur.

[...]

http://www.ledauphine.com/projet-univer … icle=24774

Hors ligne

 

#5 26-09-2008 14:16:53

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

dakewose a écrit:

Dans les Echos d'aujourd'hui:

Universités : six grandes villes lauréates de l'« Opération Campus »

Les dossiers des universités de Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Lyon et Grenoble pourront se partager le produit de la vente des actions d'EDF pour rénover leur patrimoine. Aucun établissement francilien ne figure dans la liste.
Le suspense est demeuré intact toute la journée. Après avoir laissé son jury délibérer hier, la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a dévoilé dans la soirée les six dossiers lauréats de son « Opération Campus ». Six grandes métropoles provinciales, rassemblant dix-neuf universités et 340.000 étudiants remportent la mise : Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Lyon, et Grenoble. Aucun des quinze dossiers franciliens n'a en revanche suscité l'adhésion du jury. Les vainqueurs ne se voient pas, pour autant, décerner un chèque en blanc : à Strasbourg, Lyon et Toulouse le projet n'est que partiellement validé. Montpellier et Grenoble devront obtenir le feu vert des nouveaux présidents d'université, en cours de réélection.

Pour les heureux élus, c'est cependant la fin d'une course d'obstacles de plusieurs semaines. Près de 70 des 85 universités hexagonales s'étaient portées candidates, seules ou regroupées (46 dossiers au total) pour obtenir des fonds destinés à construire ou rénover leur patrimoine immobilier. L'appétissante cagnotte, issue des 5 milliards tirés de la vente d'une partie du capital d'EDF (voir ci-dessous), a suscité les espoirs les plus fous dans un secteur cruellement sous-doté face à la concurrence étrangère. Ces dernières semaines, les rumeurs étaient d'ailleurs allées bon train. Valérie Pécresse est demeurée peu diserte, réservant la primeur du choix au jury de « personnalités indépendantes » (Gilles Pélisson, Jean-Lou Chameau...). Tout juste est-elle intervenue pour rappeler à l'ordre les acteurs du plateau de Saclay (Centrale, Paris-XI, Supelec...), incapables de s'entendre au point de présenter six projets différents en dépit de leur proximité géographique. Un dossier commun est désormais en cours d'élaboration pour la session de rattrapage de l'« Opération campus », qui interviendra fin juillet (quatre nouveaux lauréats).

Pour ce premier casting, les jeux étaient donc apparus très ouverts, d'autant que les critères de sélection étaient délibérément hétérogènes. Le jury a tenu compte à la fois de l'ambition pédagogique et scientifique, de l'urgence immobilière, de la vie étudiante, et du caractère structurant du projet pour le territoire. Les universités candidates avaient évidemment cherché à jouer sur tous les tableaux (stratégie, immobilier...), s'adjoignant au passage le soutien financier - parfois conséquent - des collectivités locales (par exemple à Montpellier). Résultat, des projets chiffrés à plusieurs centaines de millions d'euros (680 à Grenoble...), rivalisant d'originalité, comme celui de Bordeaux (voir encadré). « Pour se différencier, les candidates ont été obligées de présenter de véritables projets stratégiques », se félicite le ministère.

De nombreux déçus
L'exercice n'est pas dénué de vertu, à six mois du passage à l'autonomie, en particulier dans le domaine immobilier (17 millions de mètres carrés), où la dévolution s'annonce compliquée. Certains établissements bien dotés, comme Paris-VI, font déjà pression pour obtenir leur patrimoine ; d'autres sites, très dégradés, réclament au préalable une aide supplémentaire de l'Etat. « Ceux qui n'auront rien via l'«Opération Campus» auront malgré tout un peu plus l'an prochain, puisqu'ils seront moins nombreux à se partager les dotations annuelles », rappelle la Rue Descartes. Il n'est pas certain que cela suffise à consoler les nombreux déçus

A Grenoble,les trois universités souhaitent la réorganisation de la formation autour de pôles thématiques (médecine, logiciels, ingénierie..) et la création de cinq nouvelles écoles.

Hors ligne

 

#6 26-09-2008 14:19:00

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

http://www.genevieve-fioraso.fr/photo/grande-957151-1189231.jpg

Hors ligne

 

#7 26-09-2008 14:20:57

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

dakewose a écrit:

Le projet grenoblois, lui, prévoit, outre la rénovation de certains bâtiments, la création de cinq nouvelles écoles : un institut dédié aux formations à la frontière entre la physique, la chimie, la pharmacie et la biologie. Un autre dédié à la sécurité. Un nouveau bâtiment d'enseignement accueillera une «école professionnelle supérieure» et offrira un second recours pour des jeunes issus de baccalauréats professionnels. Ces locaux abriteraient aussi une «école européenne». Le coût de ce projet est évalué à 680 millions d'euros, dont 500 demandés dans le cadre du plan campus. Le collectif grenoblois cherche aussi à développer des synergies entre les deux sites universitaires historiques de la ville, à l'ouest et à l'est de l'agglomération.

Hors ligne

 

#8 26-09-2008 14:22:09

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

dakewose a écrit:

Le point:

Grenoble - université - Un campus d'excellence
Hier divisées et éparpillées, parfois concurrentes, les universités veulent se grouper sous l'enseigne Grenoble Université de l'innovation. Objectif : entrer dans le cercle des cinquante meilleures facultés du monde.
Claude Francillon

[...]

source : Le Point
http://www.lepoint.fr/actualites-region … 6/0/250620

Hors ligne

 

#9 26-09-2008 14:24:43

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Grenoble École de Management prend de la hauteur

Grenoble École de Management pousse ses murs. La business school française, qui a exporté ses programmes de Casablanca à la Californie, a inauguré dans le quartier Europole de Grenoble, où elle est installée depuis 1992, un nouveau bâtiment de 5 500 m2. La surface totale de l'école supérieure de commerce grenobloise passe à 25 000 m2. De quoi accueillir en bonne et due forme ses 3 000 étudiants : ils étaient deux fois moins nombreux il y a une quinzaine d'années. S'étirant à la verticale sur onze niveaux, l'extension, signée par l'architecte grenoblois Claude Chautant (maître d'œuvre du premier édifice), s'apparente à un véritable défi architectural compte tenu des contraintes liées à la densité urbaine du quartier. Les nouveaux locaux intègrent un amphithéâtre de 479 places, une centaine de bureaux et salles de réunion ainsi que des espaces de réception pour les manifestations étudiantes. Coût de l'opération : 15 millions d'euros financés sur fonds propres par la CCI de Grenoble (9 millions), avec le soutien des collectivités territoriales (Conseil général de l'Isère, Région Rhône-Alpes, Ville de Grenoble).

http://www.brefonline.com/numeroERA_aff … p?idA=3518

Hors ligne

 

#10 26-09-2008 16:13:17

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Hors ligne

 

#11 14-11-2008 16:58:48

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Rénovation immobilière : les six premiers projets lauréats du plan Campus détaillés

Les responsables des six premiers projets lauréats du plan Campus de rénovation immobilière --Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier, Strasbourg et Grenoble-- ont présenté vendredi à Paris le détail de leurs projets, dont certains pourraient être financés en 2010

http://www.lesechos.fr/info/service/afp … ailles.htm

Hors ligne

 

#12 11-12-2008 14:41:54

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Grenoble meilleure ville pour étudier, selon le magazine L'Etudiant

Grenoble est la ville la plus accueillante pour les étudiants en France, selon l'édition 2009 de l'enquête de L'Etudiant sur les villes où il fait bon étudier.  Cette enquête est accessible via votre site si vous  téléchargez le fichier pdf en cliquant ici. Vous pourrez alors "savoir où poser vos valises" pour poursuivre vos études dans les meilleures conditions.

Le classement général de l'enquête 2009 de L'Etudiant attribue les trois premières places à des villes bénéficiant d'un cadre agréable. Après Grenoble, on retrouve par exemple Toulouse, Montpellier et Bordeaux. Paris arrive en neuvième position. Cependant, la capitale arrive première au classement de l'offre de formation, suivie par Aix-Marseille, Lyon, Toulouse et Grenoble.

http://www2.letudiant.fr/documents/lesvillesweb.pdf

Hors ligne

 

#13 12-02-2009 21:27:55

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Grenoble: la ville où il fait bon étudier

Offre de formation, rayonnement, mais aussi ambiance, culture, sport... Quelle est la cité idéale pour un étudiant en France? La capitale iséroise se hisse au sommet de notre palmarès. Le triomphe de "l'esprit montagnard".

[...]

http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 40162.html

Hors ligne

 

#14 20-04-2009 22:10:05

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

On parlait déjà de l'autonomie des Universités en 1970...  C4

Université et industrie à Grenoble

Dernière modification par marco (21-04-2009 19:53:44)

Hors ligne

 

#15 21-07-2009 15:04:37

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Grenoble: 400 millions pour le campus

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a annoncé mardi dans un communiqué que le ministère accordera 400 millions d'euros pour le projet de Campus grenoblois. Selon le communiqué, "la dotation et les produits de son placement permettront de financer les loyers des partenariats publics-privés, c'est-à-dire non seulement l'investissement, mais aussi la maintenance et les services pendant la durée du contrat". Le futur campus sera organisé autour de quatre domaine d'excellence: "société de l'information", "santé et vivant", "développement durable et énergie" et "innovation, connaissance et société".

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/societe … html?popup

Hors ligne

 

#16 17-09-2009 15:32:01

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Bull va tenter de diviser par deux la consommation électrique de l'université de Grenoble

Le spécialiste des centres de données Bull annonce avoir été sélectionné par l'université Joseph Fourrier (UJF, Grenoble 1, sciences et technologies) pour améliorer l'efficacité énergétique de son infrastructure informatique. L'objectif de l'UJF est de réduire de 50% la consommation électrique de ses centres dans les trois ans à venir.

http://www.neteco.com/300164-bull-tente … noble.html

Hors ligne

 

#17 17-09-2009 15:34:23

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Le livre numérique entre aux presses universitaires de Grenoble

Sur le site IziBook, les PUG proposent une sélection d'ouvrages de leur catalogue, téléchargeable au format Pdf sur tout support numérique. Un extrait du livre et le sommaire sont accessibles d'emblée à la lecture.

http://www.enviscope.com/17940-pug-livr … ibook.html

Hors ligne

 

#18 13-04-2010 11:12:37

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Logement étudiant : la cité Galilée pointe le bout de son nez

Ce bâtiment, c'est la cité Galilée, qui va ouvrir très prochainement et qui offrira 65 nouveaux logements aux étudiants grenoblois. Principalement, les jeunes chercheurs étrangers en résidence à Grenoble, qui trouvaient difficilement à se loger.Le bâtiment rouge-orange est adossé à la Maison des étudiants. Cette dernière a également été restaurée. Les anciennes chambres de neuf mètres carrés ont notamment été agrandies. Précisément, la cité Galilée proposera 65 logements neufs dont 4 studios doubles, 2 logements pour personnes à mobilité réduite et 2 logements pour couples. Les bâtiments A et B de la Maison des Etudiants totalisent 165 logements pour l'un et 128 pour l'autre.

Grenews

Hors ligne

 

#19 13-09-2010 09:40:36

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

L'Université de Savoie devient membre fondateur du PRES Université de Grenoble

Le PRES Université de Grenoble modifie ses statuts pour accueillir l'Université de Savoie comme membre fondateur.

[...]

Une Université de Grenoble déployée sur l'arc alpin
L'Université de Savoie était associée au PRES en tant que partenaire depuis sa création en juin 2009. Cette nouvelle étape permet d'intégrer plus fortement les 6 établissements de l'Académie dans un établissement public commun, de renforcer des liens déjà étroits et anciens entre ces universités alpines et d'envisager de nouveaux projets.

Le doctorat unique de l'Université de Grenoble renforcé
Cet élargissement géographique s'accompagne d'un élargissement du spectre thématique, enrichi par exemple de certaines approches spécifiques, particulièrement multidisciplinaires, sur des spécialités de recherche reconnues de l'Université de Savoie (montagne, solaire, mécatronique...), qui va renforcer encore l'envergure et le rayonnement du « Doctorat de l'Université de Grenoble ».
Dès cette rentrée universitaire, le Collège doctoral de l'Université de Grenoble intégrera les doctorants savoyards et comptera alors près de 3 800 doctorants.

Des perspectives de renforcement des coopérations transfrontalières
Cette « Université de Grenoble » qui se déploie désormais sur un arc alpin allant de la Drôme-Ardèche à la Haute-Savoie, constitue un outil privilégié de renforcement des liens transfrontaliers avec les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, que ce soit sur la zone très active du bassin lémanique ou en direction de l'Italie.

[...]

http://www.ujf-grenoble.fr/128384963736 … actualite/

Hors ligne

 

#20 05-10-2010 17:38:59

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Campus : un "devoir d'automne" avec des milliards en jeu

C'est au nouveau recteur qu'est revenu la tâche de planter le décor. Après avoir souligné que la rentrée s'est déroulée "tout à fait calmement", il a expliqué que celle-ci s'inscrit dans plusieurs cadres. Il y a la mise en oeuvre de l'autonomie des universités (Stendhal doit franchir le cap cette année). Il y a aussi l'"effort soutenu par le ministère pour les étudiants" avec "le dixième mois de bourse", "le plan  licence pour faire baisser l'échec en premier cycle", "la réforme de la première année de médecine, avec quatre concours différents" (**),  et "un effort pour le logement". Il y a surtout "l'organisation d'un Pôle université de Grenoble reconnu sur le plan national et le plan international" et la perspective de "Grands financements"

http://www.grenews.com/campus-un-devoir … icle=22364

Hors ligne

 

#21 27-10-2010 21:50:39

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Quelques illustrations du projet campus grenoblois

http://www.lesechos.fr/diaporamas/index … amp;auto=0

Hors ligne

 

#22 18-11-2010 14:38:18

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Le campus se bâtit un avenir scientifique


Les premiers travaux de l'Opération Campus doivent débuter d'ici à la fin de l'année 2011
L'avenir du domaine universitaire de Grenoble s'annonce plus que jamais tourné vers les sciences et ses nouvelles technologies. D'ici à la fin 2011, l'arrivée des premières pelleteuses de l'Opération Campus, grand chantier de rénovation immobilière des universités françaises décidé en 2008 par le gouvernement, va donner le coup d'envoi d'une série de travaux qui devraient contribuer à renforcer l'accent déjà ­fortement scientifique du domaine de Saint-Martin-d'Hères.


[...]

http://img844.imageshack.us/img844/3371/article1811gre03campus.jpg

© 20minutes.fr

Dernière modification par marco (18-11-2010 22:33:45)

Hors ligne

 

#23 19-09-2011 23:37:26

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Le pôle de journalisme d’Échirolles s’est agrandi


Le nouveau bâtiment de l’Institut de la communication et des médias (ICM) a été inauguré vendredi 16 septembre. Il accueillera les 500 étudiants de l'école de journalisme, qui propose l’une des treize formations reconnues par la profession en France.

D’une superficie de plus de 1000 m2, l’extension réalisée abrite des salles de cours, une salle de réunion, des bureaux et un amphithéâtre de 250 places.

Un équipement moderne et fonctionnel, qui témoigne de la collaboration fructueuse existant entre l’université et les collectivités locales et vient compléter l’appareil universitaire de l’agglomération, tout en contribuant à l’attractivité du centre-ville d'Échirolles.

Ouvert sur la place principale d'Échirolles, l’équipement vient renforcer "la Polarité Sud", ce nouvel espace urbain souligné par le président de la Métro Marc Baïetto, comme un "point fort du développement de demain".

Financé par la Métro, la région Rhône-Alpes et la Ville d'Échirolles, le nouveau bâtiment marque l’aboutissement du projet de délocalisation de l’ancienne UFR des Sciences de la communication initié dans le cadre du Plan Université 2000. Après l’ouverture en 1996 d’un premier édifice, c’est donc la deuxième tranche de travaux qui vient de s’achever avec cette inauguration.

[...]

La Métro

Hors ligne

 

#24 06-02-2012 18:37:12

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Oups ! Voilà ce qui arrive lorsqu'on est incapable de dépasser ses intérêts étroits pour mettre en place une gouvernance universitaire à l'échelle de l'agglomération. Bien fait pour leur g***** !

Le campus grenoblois sous le choc

Grenoble a été sortie de la liste des pôles Idex à visée mondiale

http://www.20minutes.fr/article/873754/ … -sous-choc

Hors ligne

 

#25 03-07-2012 11:11:37

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Universités

Pour une Université de Grenoble-Alpes


Les présidents nouvellement élus des 6 établissements fondateurs du PRES Université de Grenoble (Universités Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France, Stendhal et de Savoie, Grenoble INP et Science Po Grenoble) ont affirmé d’une même voix leur volonté d’aller vers une Université Grenoble-Alpes.

[...]

« Nous sommes persuadés que ce territoire dispose des atouts susceptibles de lui assurer d'être l'un des tous premiers sites en Europe, visible au plan international, pour l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et l'innovation. Nous sommes également convaincus qu'il est possible et nécessaire de combiner excellence scientifique et égalité des chances.

Nous nous engageons résolument sur la voie de la création d'un nouvel établissement universitaire conjointement à une évolution de la structuration d'un pôle d'enseignement supérieur et de recherche du sillon alpin.

L'ensemble de la démarche sera conduit en concertation avec tous les acteurs et personnels concernés. Celle-ci respectera les spécificités des partenaires rassemblés, s'appuiera sur les atouts de chacun des établissements et se construira sur la pluridisciplinarité et la mutualisation.

Nous mettrons en commun une gouvernance, une stratégie, une marque, une mutualisation de fonctions et de moyens. Cette dynamique favorisera par exemple le développement de parcours pluridisciplinaires et la conclusion de partenariats internationaux d'envergure.

Afin de poser les premiers jalons de ce projet universitaire, et dans la continuité du doctorat unique délivré depuis 2010, nous mettrons en place, avant la fin de l'année 2012, une « signature unique » qui contribuera à une meilleure visibilité de la production scientifique en même temps qu'elle accélérera l'émergence d'une identité commune. »

Université de Grenoble


« Forger une université Grenoble-Alpes »


Ensemble. Voilà quel est, désormais, l’état d’esprit mis en générique par les présidents nouvellement élus des 6 établissements fondateurs du PRES Université de Grenoble, afin, disent-ils, d’« aller vers une université Grenoble-Alpes ».

Sans perdre de temps après ces élections, ils l’ont affirmé hier à la presse, en présence d’Olivier Audéoud, recteur de l’académie de Grenoble, et de Farid Ouabdesselam, administreur provisoire du PRES.

[...]

© Le Dauphiné Libéré

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact