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« Endettés pour longtemps »
Dernière mise à jour : ( 28-01-2011 ) - La Marseillaise
Jean LALOGE, le Président de l’association des riverains du tunnel Prado Sud.
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Pourquoi tant de virulence contre ce tunnel ?
En entrant dans ce dossier, nous nous sommes aperçus que les élus ne défendaient pas les habitants mais les sociétés multinationales. Ce marché de 200 millions d’euros a été signé sans concurrence alors que le parc du 26ème centenaire, terminé récemment, est utilisé par les entreprises où la construction de la tranchée couverte, variante économique est beaucoup plus traumatisante qu’un tunnelier envisagé mais qui aurait diminué la marge bénéficiaire exorbitante de ce chantier. On essaye de nous faire passer pour de mauvais citoyens, mais nous rappelons que le commissaire enquêteur a repris notre argumentation, en particulier la refonte totale du rond-point du Prado.
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PROPOS RECUEILLIS STEPHANE REVEL
Rabatau au bord de la crise de nerfs
Dernière mise à jour : ( 04-03-2011 ) - La Marseillaise
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L’autre aspect difficile de l’avancée de ce grand serpent métallique, comme le déclarait un proche du site, ce sont les nuisances occasionnées par ce véritable tremblement de terre lorsque opèrent les grosses machines, des hydro-fraiseuses disposées sur le boulevard de Maillaine et devant l’hôpital Saint-Joseph, rasant les immeubles. Des fissures sont constatées. Mais, sont-elles dues à de la malfaçon des nouvelles constructions ou aux travaux eux-mêmes ?
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Mais le plus dur est à venir lorsque les travaux attaqueront le boulevard Rabatau à la belle saison. Pas sûr que la musique des marteaux piqueurs n’adoucisse les mœurs la nuit venue.
STEPHANE REVEL
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On parle dans La Provence du jour d'un projet de trémie routière (couverte) de 500 mètres qui approximativement relierait le bd de Schloesing (au niveau de la concession Citroën) à Carénage dont les travaux pourraient débuter en 2014 (date d'achévement du TPS). On est actuellement au stade des études, la décision devrait être prise en 2012. Une telle éventualité s'accompagnerait de la destruction de la passerelle automobile sur cet axe.
Et d'une autre partie du parc du 26ème...
Ce quartier devient un nœud automobile. En plein cœur de la ville, jouer avec la santé des citadins (bruit, pollution, stress, cheminement piéton complexe ...) c'est effarant !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
pardon j'ai pas compris :
artemis wrtote : "trémie routière (couverte) de 500 mètres qui approximativement relierait le bd de Schloesing (au niveau de la concession Citroën) à Carénage dont les travaux pourraient débuter en 2014 "
ce tunnel , il part ou ? il arrive ou ? ..POur moi le carenage , c'est le vieux port... ?
Il partira du bd Schloesing, passera sous le parc du XXVIème pour déboucher au niveau du rond-point Scott. En gros si ce tunnel se fait, il va falloir massacrer la partie la plus sympa du parc, là où il y a le lac...
revolution.joy a écrit:
Ce quartier devient un nœud automobile. En plein cœur de la ville, jouer avec la santé des citadins (bruit, pollution, stress, cheminement piéton complexe ...) c'est effarant !
Sauf que ce coin est déjà un des pires noeud auto de la ville donc enfouir le trafic routier pour libérer l'espace en surface me semble une bonne chose !
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Jal de Mars a écrit:
revolution.joy a écrit:
Ce quartier devient un nœud automobile. En plein cœur de la ville, jouer avec la santé des citadins (bruit, pollution, stress, cheminement piéton complexe ...) c'est effarant !
Sauf que ce coin est déjà un des pires noeud auto de la ville donc enfouir le trafic routier pour libérer l'espace en surface me semble une bonne chose !
Voilà encore un preuve que nous avons été trop immergés dans la culture du tout-automobile ! On ne jure que par elle ! LA bonne chose, ce serait d'en finir avec ces voitures et d'investir désormais dans les TC !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Ce projet aurait éventuellement du sens à plus long terme. Sur cette décennie et la suivante, ce n'est clairement pas prioritaire. Même si la société du TPC devait prendre en charge la construction, MPM payerait divers études, travaux de voiries, réaménagement d'équipements publics tel que le parc du XXVIe centenaire ect. La prorité du côté de Ste-Marguerite doit être la prolongation du métro et l'arrivée du tram via la Capelette...
A propos de ce parc, rappelons qu'il fut coûteux à réaliser (avec la création d'une grande butte, d'un lac, de jardins à thèmes) et réellement achevé vers 2005... pour être coupé en deux dès 2009 dans le cadre du chantier du tunnel Prado Sud.
En enchainant un autre chantier titanesque, on atteindrait alors le summum de l'irraison. Il y a bien sûr le gaspillage: pourquoi ne pas avoir prévu ces tranchées couvertes à l'époque de la construction du parc comme ça avait été le cas de la tranchée Rège ou du tunnel St-Charles (chantier lancé en 2000 mais anticipé dès 1970 lors de la création de la station de métro éponyme avec la réalisation d'un caisson dédié au futur tunnel routier). Il y a aussi le manque de considération pour les habitants du quartier, en particulier ceux arrivés récemment sur la Zac du Rouet et qui pensaient bénéficier d'un équipement agrémentant leur vie. Parc dont ils ne pourraient en fait pas pleinement profiter durant 10 ou 15 ans tout en subissant à l'inverse les engins de chantiers, les rues éventrées et les déviations de circulation.
d'une part, on ne sait pas si le tunnel sera public ou privé....... , et si on finissait d'abord la L2 ? ?
d'autre part, et c'est pour moi la chose la plus mportante, ce tunnel ne sert à rien, sauf à faire sauter le bouchon de rabatau, et donc déplacer le pb.... .Pour moi il serait plus urgent de faire sauter le bouchon de Dromel/ste marguerite, avec un tunnel a cet endroit (m^me si pense que c'est difficlement réailsable), et donc améliorer la désserte de luminy. Il vaudrait mieux aussi faire des mini tunnels sous le jarret à chaque gros carrefour (chave/baille/chartreux), comme c'est le cas dans les bds périphériques de Toulouse ou Lille..
Enfin, il faut penser sérieusement à une 3 ème ligne de metro (plutot que "gaspiller" (?!) son argent dans le tramway ou les routes).. Celle ci ferait "pointe rouge/prado/rouet/baille/les trois lucs/allauch/chateau gombert). Mais là ,chers amis, je sors du sujet !!!
sur ce bonne journée !
Marseille : et si on perçait un autre tunnel à Rabatau ?
Le but est de supprimer la passerelle et soulager le trafic vers Ste-Marguerite
Certains riverains vont peut-être hurler. D'autres se réjouiront. Un nouveau tunnel pourrait être percé à Rabatau à Marseille. Rien n'est évidemment décidé à la communauté urbaine. Les techniciens en sont au stade des études, qui ont déjà coûté 800 000 euros (preuve que le sujet est sérieux) mais l'idée fait son chemin.
De quoi s'agit-il ? De soulager la circulation en haut de Rabatau, dans ce carrefour qui forme une étoile avec des milliers de voitures filant vers Cantini, la Capelette ou Sainte-Marguerite. Sainte-Marguerite justement. C'est dans cette direction, vers le boulevard Schloesing, très encombré chaque jour, que ce tunnel ferait, dit-on, le plus grand bien. Et il aurait l'avantage de faire disparaître la passerelle Ferrié, dont la "mort" est programmée même si, là encore, rien n'est décidé.
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Le tunnel Prado Sud de nouveau attaqué en justice
Dernière mise à jour : ( 26-04-2011 )
Les riverains du chantier demandent la suspension des travaux auprès du tribunal administratif.
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Face à lui, l’avocat de la communauté urbaine aligne les chiffres. « Pour arrêter le chantier, il faudrait des travaux de 8 mois qui coûteraient 12 millions d’euros alors que 80 millions ont déjà été dépensés, affirme-t-il, et si on arrête le contrat et que le concessionnaire ne veut plus reprendre c’est 195 millions d’euros. »
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MIREILLE ROUBAUD
Ça doit déjà creuser en taupe ...
Quand aux riverains, ils disposent d'un passage d'environ 70cm de largeur ... deux personnes de corpulence normale ne peuvent même pas se croiser ...
Et près du parc, détente complète pour certains malgré le brouhaha de la circulation !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Trop fort. Le gus en short jaune passe sa vie au parc torse nu, hiver comme été, à fumer des cigarillos et à faire des pompes en se rafraichissant la nuque avec l'eau du "canal" de la plateforme. D’ordinaire il est sur les premiers bancs de la plateforme. Le parc possède son patrimoine humain et tu l'as saisi sur le "vif" RJ.
Bakou a écrit:
Trop fort. Le gus en short jaune passe sa vie au parc torse nu, hiver comme été, à fumer des cigarillos et à faire des pompes en se rafraichissant la nuque avec l'eau du "canal" de la plateforme. D’ordinaire il est sur les premiers bancs de la plateforme. Le parc possède son patrimoine humain et tu l'as saisi sur le "vif" RJ.
Bah tu m'apprends quelque-chose là !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Les parois moulées terminées à la rentrée
Dernière mise à jour : ( 16-06-2011 )
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En effet, « les deux kilomètres de parois moulées, (qui sont en quelque sorte les murs du tunnel) sont réalisés au ras des habitations et descendent à quinze mètres de profondeur. Elles sont réalisées à 75% », a précisé Nathalie Monturet les dernières parties seront en principe terminées à l’automne. « La situation est toujours évolutive », c’est-à-dire que les travaux avancent en plusieurs points et par tranche de 60 mètres.
Actuellement, les dalles de couverture (le toit du tunnel) sont terminées sur Maillane
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Sur le rond-point du Prado, les enrobés seront refaits en juillet et août avant que ne soient attaquées les trémies (entrées et sorties) du boulevard Michelet, travaux qui dureront une quinzaine de mois.
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STEPHANE REVEL
Oui suremnt, il ne vont quand méme pas le laisser comme sa .. ?
La tranchée se situe dans une partie où se trouvaient que des aires de jeux et plateformes (stockées vers les locaux techniques pendant les travaux), donc très peu de plantations ont été détruites. Tout sera remis en état bien sûr.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
La tranchée se situe dans une partie où se trouvaient que des aires de jeux et plateformes (stockées vers les locaux techniques pendant les travaux), donc très peu de plantations ont été détruites. Tout sera remis en état bien sûr.
C'est rassurant !
Oui tout sera remis en bon état. Il y avait surtout une sorte de fontaine, plein de jets d'eau qui faisaient le bonheur des minots l'été, vivement que ça revienne.
La tranchée vue de Cantini.
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