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Pour ma part, je trouve que ce tunnel n'a strictement aucun intérêt. Il fait doublon avec Règes et coûte 3 fois plus cher (si ce n'est plus) que ce dernier. Encore une belle occasion de perdue pour consacrer cet argent à l'expansion d'un réseau de TCSP.
ps: Je suis sur Paris cette semaine, j'ai pu apprécier les affiches dans les métros stipulant "4 nouvelles lignes de tramway d'ici 5 ans". Au final, Paris aura 8 lignes de tram d'ici 2013, et ce lorsque nous savons qu'ils ont commencé leurs investissements après Marseille...Si seulement on pouvait avoir le même volontarisme, financement et traitement de faveur!
oui si seulement on pouvait être la capitale de la france, ce serait beaucoup plus facile
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Tout à fait d'accord. Ce projet est un aspirateur à bagnoles, rien de plus.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Et surtout une bonne affaire pour Eiffage et Vinci...
Vu le tarif du TPC, on imagine celui du TPS. Qui va payer pour prendre ce tunnel inutile ?
1 voie de circulation à terme sur Michelet et le rond point du Prado sans avoir encore les busway... Qu'est-ce qu'on va rire en voiture ! Ca va être encore plus polué.
Mais c'est naturel !! L'aménagement du territoire pour le plus grand nombre ! La compagnie d'autoroute la plus rentable de France le serra encore plus ! La L2 n'aura qu'a bien se tenir !!
EN 2025 le tunnel carenage sera gratuit "en thérorie" voyont le truc positif
Et 25 ans après ce sera celui de prado sud qui le sera
Personnellement le tunnel servira toujours à désengorger, et l'investissement de la metropole dans le financement est minim.
iceboy a écrit:
EN 2025 le tunnel carenage sera gratuit "en thérorie" voyont le truc positif
![]()
Et 25 ans après ce sera celui de prado sud qui le sera![]()
Personnellement le tunnel servira toujours à désengorger, et l'investissement de la metropole dans le financement est minim.
Ben non, ça fait partie des entourloupes de Prado sud. Avec la mise en service de Prado sud, la concession de Prado Carénage sera automatiquement reconduite. On repartira pour 25 d'exploitation au bénéfice de la SMTPC. Elle est pas belle la vie ? Autre entourloupe, la promesse de ne pas mettre le BUS en service avant 2026 histoire pour la SMTPC d'amortir le Prado sud. Dernière entourloupe (pour la route parce qu'il y en a d'autres) les tarifs dont personne ne sait à quoi ils correspondent mais rapportés au péages classiques, ça noue ferait un Paris-Marseille à.... attention roulements de tambours ... 2350€ de péages !!!! On applaudit bien fort le tour de passe passe. Gaudin à la manoeuvre et la gauche à la Cum qui a voté sans regarder ce qu'il y avait dans le paquet !
Pour ce qui est de l'investissement de la collectivité, la construction de Rège (voie d'accès à Prado sud) plus une subvention d'équipement de 10 M€ pour une infrastructure qui ne lui rapportera rien, on a eût vu du "minime" moins conséquent quand même.
La reconduite de la concession mettait venu à l'esprit, mais je trouvais ça trop gros pour être réalisable...
Merci Bakou de cet info qui me fou les boules
De toute façon, les concessions sont toujours reconduites, voir l'exemple des autoroutes qui devaient devenir gratuites après une période permettant l'amortissement et la réalisation de bénéfices. Mais bon il n'y a pas de gratuité puisque l'entretien se retrouve financé par nos impôts. C'est plutôt sur le fond que je ne suis pas d'accord avec ce projet. Cela condamne tout projet alternatif de TC, puisqu'on facilite grandement l'entrée et la sortie des véhicules dans cette partie de ville.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Ca m'énerve au plus au point ce genre de décision et de projet.
Si seulement cet argent avait été investi pour un prolongement du tunnel en direction de l'A50 ...
L'autoroute aurait alors put être coupée en amont et l'échangeur supprimé . Le résultat aurait été une requalification de l'espace , permettant de construire , de créer une large avenue urbaine en lieu et place du Bd Guilly (avec de larges trottoirs...) et de recoudre le paysage urbain en créant une continuité ...
Illustration by me :
les zones en orange représentent un éventuel POS
+1
Pace e Salute
Tout a fait d'accord, la place de Pologne est une abomination, elle a sérieusement besoin d'être requalifiée.
Je suis en général un défenseur des viaducs urbains, j'aime les passerelles routières. Mais dans le cas de cet échangeur (et de quelques autres a Marseille), il est vraiment nécessaire de faire quelque chose pour recoudre le tissu urbain.
@ginger.phoenix.marseille
Le chantier commence lundi niveau rond-point du prado, les problemes de circulation commencent !
Je ne pense pas que les travaux débutent lundi. Le commissaire enquêteur a émis des réserves et si le conseil municipal a tout de même voté le démarrage des travaux lundi dernier, Caselli a annoncé qu'il retirait le rapport du prochain conseil communautaire. Les travaux ne peuvent pas être lancés sans que la délibération ait été prise à la CUM.
Quelle c.......... ce projet! Là dessus je serais prêt à manifester et empêcher qu'on gaspille de l'argent public dans un projet couteux et inutile (car doublon avec Règes).
Pourquoi cet argent n'est-il pas investit des les TCSP????
Bakou a écrit:
Je ne pense pas que les travaux débutent lundi. Le commissaire enquêteur a émis des réserves et si le conseil municipal a tout de même voté le démarrage des travaux lundi dernier, Caselli a annoncé qu'il retirait le rapport du prochain conseil communautaire. Les travaux ne peuvent pas être lancés sans que la délibération ait été prise à la CUM.
Ah cool, en faite j'avais eu cette information en lisant un l'article publié dans La Marseillaise, merci de me rassurer
J'ai vu dans les immeubles riverains du Rd point pleins d'affiches "Non au Tunnel Prado Sud"...
Si le peuple est hostile, pourquoi ne pas l'écouter ?!
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Car le peuple doit courber l'échine et se taire, c'est bien connu !
J'avais une question à propos de ces manifestations:
Est-il possible que les opposants puissent faire annuler la construction de ce tunnel ? Si cela se fait, est ce que MPM devra quelque chose au futur exploitant comme ca devait être le cas avec l'incinérateur s'il avait été annulé?
Y'a t-il encore une chance que ce tunnel soit oublié ?
Ce serait bien en effet...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Faut pas rêver !!
Vu les clauses d'ores et déjà hallucinantes qu'il y a déjà dans ce projet, il me semble évident que MPM devra qqchose si le tunnel ne se fait pas ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
On marche sur la tête. Rappelez moi l'ordre des choses. Les élus travaillent pour la plèbe ou pour les entreprises privées ?
Un projet d’inutilité publique
10-07-2009
Rabatau. Le collectif de riverains réaffirme son opposition au projet de tranchée couverte. Pour des raisons de sécurité et de surcharge du trafic routier…
Les riverains et habitants des quartiers environnants du Rond Point du Prado en sont convaincus. Le troisième tunnel dit Prado Sud, projeté par Vinci Eiffage, ne sert à rien sinon à faire entrer de l’argent dans une société privée. « Nous sommes la seule ville à faire payer les automobilistes pour entrer dans les tunnels, mais aussi à les forcer » s’emporte Jean Laloge qui répète à l’envi avec ses collègues l’inutilité du Tunnel Prado sud qui reliera le parc du 26éme centenaire au rond point du Prado.
(...)
Un projet qui a été retardé au vote de la communauté urbaine le 22 juin dernier, le président Eugène Caselli demandant des études complémentaires, notamment sur le plan hydraulique et se refusant à toute réduction du grand collecteur d’eaux usées : « En 2000, lors des inondations, j’avais de l’eau jusqu’aux hanches », raconte l’un des riverains du boulevard Rabatau, « avec les travaux prévus au rond-point, la résurgence de l’eau dans les quartiers fera certainement des dégâts mortels dans les parages », prévient le collectif qui demande que l’étude hydraulique soit effectuée par un cabinet indépendant.
(...)
STEPHANE REVEL
Vidéo de LCM:
Le tunnel Prado Sud fait toujours débat
Publiée par laprovence
le 29/09/2009 à 20:08:41
Les conseillers communautaires aborderont vendredi, entre autres, la question du tunnel Prado Sud. Un projet qui, depuis sa validation sous la présidence Gaudin de MPM, fait débat. Pour les riverains, ce prolongement du tunnel Prado Carénage ne résoudra pas les problèmes de circulation, au contraire, et est synonyme de nuisances énormes le temps des travaux.
http://www.laprovence.com/Video-Detail. … c&t=Le tunnel Prado Sud fait toujours débat&user=laprovence&cat=actualite
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