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Horreur pour moi qui y passe devant tous les jours (en T.C) !
Ils vont carrément supprimer des trottoirs, au pied de la tour du grand pavois, niveau avenue du Prado côté plage et au Bd Michelet côté Ouest.
Ou va t-on marcher ??? Y'a pas moyen de protester ? Tous les riverains sont farouchement opposés à ce tunnel INUTILE !!!
Deux vidéos interessantes:
http://www.laprovence.com/articles/2009 … -debat.php
http://www.laprovence.com/articles/2009 … eneral.php
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
C'est un supplice pour moi tous les jours.
Ca y est, ils ont coupés les arbres sur les trottoirs, je les ai vus se faire réduire en miette par des broyeuses, à gerber...
Ils commencent aussi à trouer les trottoirs pour déplacer les réseaux sous terrain...
On va complètement à contre-courant, on détruit des arbres pour un tunnel routier INUTILE.
Je vais essayer de prendre contact avec les riverains pour voir ce qui peut être fait ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
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Attendons de voir la fin, je ne pence pas que les urbanistes responsables de ce chantier et la mairie soient assez bêtes (la mairie quoique… ) pour enlaidir une des places principales de la ville, peut être le résultat sera pas mal. Même si tout le monde est contre ce tunnel moi le 1er, qu'on le veuille ou non il y sera donc maintenant espérons qu'il soit présentable.
Y a t-il un plan ou une image de synthèse du résultat final ?
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
Y a t-il un plan ou une image de synthèse du résultat final ?
ça ne devrait pas tarder, ils ont posés des blocs en béton préfabriqué avec un trou au milieu pour mettre le mat qui soutiendra la pancarte des travaux.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
sentenza-13 a écrit:
Attendons de voir la fin, je ne pence pas que les urbanistes responsables de ce chantier et la mairie soient assez bêtes (la mairie quoique…
) pour enlaidir une des places principales de la ville, peut être le résultat sera pas mal. Même si tout le monde est contre ce tunnel moi le 1er, qu'on le veuille ou non il y sera donc maintenant espérons qu'il soit présentable.
Oui mais même si on en plante de nouveaux, c'est tout de même dommage de couper des arbres anciens pour un projet inutile et source de pollution...
couper des arbres anciens
Oui vraiment, je suis peut être trop sensible ou réactif, mais ça me faisait vraiment bizarre de voire ces arbres se réduire en copeaux sous la broyeuse, ce sont quand même des espèces vivantes indispensables à qui ont doit en partie notre survie (filtre à air)...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Pastis a écrit:
Oui mais même si on en plante de nouveaux, c'est tout de même dommage de couper des arbres anciens pour un projet inutile et source de pollution...
En effet je comprends très bien et ca m'attriste et m'indigne aussi. J'ai remis à jour le projet de présentation du tunnel datant 3 Décembre 2008, de la page 15 à 18 (désolé je n’ai pas réussi à poster les photos !!) on peut voir le rendu final et on s'aperçoit que des arbres vont être replantés ca à même l’ère d'être très dense avec les anciens non coupés.
http://www.isba.fr/formini/afgc/tunnelpradosud2.pdf
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
On remarque qu'ils ont plus de 6 mois de retard sur le calendrier (déviation des réseaux prévue entre février et juin 2009). Selon ce planning le tunnel devait être terminé au 1er trimestre 2013. Ca ramène cette inauguration au 3ème ou 4ème trimestre. Espérons au moins que les travaux en surface soient terminés avant le printemps 2013 (par rapport à la CEC)...
Ils ont intérêt à replanter + d'arbres et a requalifier les avenues.
Par contre, le rond point du Prado avec au centre un trou avec la circulation du tunnel, à ciel ouvert c'est horrible...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
En dehors du projet de tunnel, je trouve la requalification du rond point et de ces abords très intéressante dans ce document.
Lorsque les gens ne sont pas d'accord avec un projet, ils se servent souvent de la nature comme raison de mécontentement ! ça me rappelle le cinéma que les habitants ont fait l'année dernière pour le projet de parking souterrain à Longchamp, leur seul désarroi était la coupe de quelques grands arbres (qui pourtant seront replantés en plus grand nombre...) ! mais moins de voitures garées n'importe comment dans leur quartier grace à ce futur parking ne les interloquaient pas !
Par contre, le rond point du Prado avec au centre un trou avec la circulation du tunnel, à ciel ouvert c'est horrible...
D'après les plans, pas mal de plantations seront aménagées autour de celui-ci.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
La circulation dans le secteur devrait poser encore plus de problêmes je pense, puisqu'ils vont transformer ce rond point à "l'espagnole" en rond point classique.
Je m'explique, en supprimant la partie de route au centre, prado1/michelet, il devrait y avoir plus de bouchons logiquement, non ?
ju2mars a écrit:
En dehors du projet de tunnel, je trouve la requalification du rond point et de ces abords très intéressante dans ce document.
Lorsque les gens ne sont pas d'accord avec un projet, ils se servent souvent de la nature comme raison de mécontentement ! ça me rappelle le cinéma que les habitants ont fait l'année dernière pour le projet de parking souterrain à Longchamp, leur seul désarroi était la coupe de quelques grands arbres (qui pourtant seront replantés en plus grand nombre...) ! mais moins de voitures garées n'importe comment dans leur quartier grace à ce futur parking ne les interloquaient pas !Par contre, le rond point du Prado avec au centre un trou avec la circulation du tunnel, à ciel ouvert c'est horrible...
D'après les plans, pas mal de plantations seront aménagées autour de celui-ci.
Je ne vois pas d'arbres mais plutôt des buissons autour de cette fosse... Le genre de truc qu'on met au milieu des autoroutes. Même s'ils plantaient des arbres à cet endroit, ça resterait un aménagement très bas de gamme qui générera de bruit. Sans compter les tremies avec des conducteurs appuyant sur le champignon pour sortir du tunnel...
La circulation dans le secteur devrait poser encore plus de problêmes je pense, puisqu'ils vont transformer ce rond point à "l'espagnole" en rond point classique.
Je m'explique, en supprimant la partie de route au centre, prado1/michelet, il devrait y avoir plus de bouchons logiquement, non ?
Suite aux protestations et à des expertises commandées par nouvelle présidence de MPM (tout de même!), la fermeture du Rd point a été a abandonnée (cela n'avait d'ailleurs aucune justification), tout comme d'ailleurs la disparition de la passerelle bd Rabatau, qui là aussi aurait foutu un sacré bordel.
Un pdf était dispo sur le site de la Provence il y a quelque mois expliquant très bien tout ça.
nils_a a écrit:
La circulation dans le secteur devrait poser encore plus de problêmes je pense, puisqu'ils vont transformer ce rond point à "l'espagnole" en rond point classique.
Je m'explique, en supprimant la partie de route au centre, prado1/michelet, il devrait y avoir plus de bouchons logiquement, non ?Suite aux protestations et à des expertises commandées par nouvelle présidence de MPM (tout de même!), la fermeture du Rd point a été a abandonnée (cela n'avait d'ailleurs aucune justification), tout comme d'ailleurs la disparition de la passerelle bd Rabatau, qui là aussi aurait foutu un sacré bordel.
Un pdf était dispo sur le site de la Provence il y a quelque mois expliquant très bien tout ça.
c'est ici:
http://www.adriv.net/Docs/Annexe%20a%20 … %20Sud.pdf
Mais d'après le document PDF en début de topic, ils vont quand même être obligés de le "fermer" le rond point, non?
"Des arbres centenaires abattus pour le futur tunnel Prado Sud" par La Provence.
http://www.laprovence.com/video/Des+arb … yROoafI0LB
Quand on les voit en train de les abattre en direct ça fait vraiment mal au cœur.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
revolutionjoyeuse a écrit:
"Des arbres centenaires abattus pour le futur tunnel Prado Sud" par La Provence.
http://www.laprovence.com/video/Des+arb … yROoafI0LB
Quand on les voit en train de les abattre en direct ça fait vraiment mal au cœur.
Tu as été plus vif que moi j'allais le mèttre !!!
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
En observant les travaux du tunnel, j'ai remarqué que dans les tranchées de déviation des réseaux effectuées au niveau du rond point, il y a plusieurs strates: un couche de goudron normal, et, en dessous des pavés d'une profondeur d'environ 15-20cm.
Le rond point du Prado était-il pavé avant ou n'est-ce qu'une sorte de dallage pour le revêtement goudronné ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
revolution.joy a écrit:
Le rond point du Prado était-il pavé avant ou n'est-ce qu'une sorte de dallage pour le revêtement goudronné ?
A l'époque où cette avenue a été construite on ne goudronné pas, on pavé. Tu as du apercevoir les vestiges de cette époque.
A l'époque où cette avenue a été construite on ne goudronnait pas, on pavait. Tu as du apercevoir les vestiges de cette époque.
Ca serait pas mal de les faire ressortir... on a pas d'avenue vraiment pavée ouverte à la circulation routière à Marseille.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
revolution.joy a écrit:
A l'époque où cette avenue a été construite on ne goudronnait pas, on pavait. Tu as du apercevoir les vestiges de cette époque.
Ca serait pas mal de les faire ressortir... on a pas d'avenue vraiment pavée ouverte à la circulation routière à Marseille.
République aussi était pavé, mais la municipalité ne met pas en valeur ce patrimoine et qui ferait de sacrée economie au passage...
Enfin, les pavés pour les riverains, c'est l'enfer, ça fait un boucan du diable.
artemis a écrit:
A l'époque où cette avenue a été construite on ne goudronné pas, on pavé. Tu as du apercevoir les vestiges de cette époque.
Flashback :
C'est bien ces pavés, anciens, que j'ai vu sous le rond point du Prado.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
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