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Le New York Times se fait l'écho du débat sur la LGV Paca ici :
http://www.nytimes.com/2009/05/14/arts/ … d.html?hpw
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
si même le New York Times fait des articles contre le tracé Nord
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Propos d'Yves Cousquer au Conseil Economique et Social Régional (ça date déjà de quelques semaines):
1) Le tracé Haut Var Durance est désormais disqualifié "Ma lettre de mission m'enjoignait effectivement de regarder ce qu'il en était, mais ce tracé a été très vite disqualifié. Il ne dessert rien, il coûte cher, il est peu rentable ... " Une question dans la salle est alors posée sur l'influence de ITER, réponse : " Influence totalement nulle. Les gens de ITER seront là pour travailler, pas pour se promener, et les flux voyageurs au long cours seront infimes "
2) Les éudes se basent sur un horizon de référence en 2020, mais par rapport à sa lettre de mission, il a voulu faire une seconde projection en 2040. " Voir le long terme, pour mieux revenir et être plus efficace sur le court et moyen terme ! "
3) (Si le tracé des métropoles était retenu)
"Toulon Nord : trop loin, c'est plus la ville de Toulon, trop compliqué pour y aller.
Disqualifié !
Reste les 2 autres : Est ou Centre-ville ?
J'ai alors posé la question aux responsables locaux : quelle est la meilleure fonctionnalité pour Toulon ? et l'on m'a répondu sans aucune ambiguité : dans l'idéal, c'est le passage en centre-ville !
J'ai donc orienté la réflexion de notre groupe de travail sur le passage en Centre-ville ... dans l'Idéal !
C'est à dire que je ne suis pas capable de vous affirmer aujourd'hui si nous passerons par le centre-ville, mais qu'il faudra de sérieuses raisons que je ne connais pas vraiment encore (techniques, financières, que sais-je) pour que nous renoncions à passer en centre-ville.
Il faudra bien voir, d'un coté, les possibilités d'extension de la gare de Toulon, de l'autre les possibilités de rajouter des voies d'accès, à l'est et à l'ouest, ... en surface ? ... en souterrain ? ... je ne sais pas.
D'ailleurs, le cas de Toulon ressemble beaucoup à celui de Nice.
L'arrivée à Nice est très difficile quand on regarde ces voies rapides routières, de chaque coté, et pourtant, il faudra bien aller jusqu'au bout."
La Société française des urbanistes s'est prononcée en faveur du tracé des métropoles
Et un article (un peu vieux) de la revue Métropole sur la LGV.
LGV : le maire de Nice vote pour le tracé par Marseille
Dans une interview exclusive que publie ce samedi "La Provence", Christian Estrosi assure que c'est cette solution qui se dessine.
Dans une interview exclusive que publie demain "La Provence", Christian Estrosi martèle que la LGV doit passer par Marseille et Toulon. Même s’il "s’accomoderait" du tracé qui passerait par Aix, le député-maire UMP de Nice indique que c’est cette solution qui se dessine. Morceaux choisis.
À une minute près... Caramba artemis, tou es trop rapide pour moi !
Plus sérieusement il semblerait qu'on se dirige enfin vers la solution de bon sens en matière d'aménagement durable du territoire : le choix du tracé des métropoles. Maintenant attendons tout de même l'annonce officielle au vu des nombreux rebondissements qu'à déjà connu ce dossier.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Didou78 a écrit:
À une minute près... Caramba artemis, tou es trop rapide pour moi !
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C'est ce que me disait mon ex-copine (vous êtes pas obligé de me croire ... )
Didou78 a écrit:
Plus sérieusement il semblerait qu'on se dirige enfin vers la solution de bon sens en matière d'aménagement durable du territoire : le choix du tracé des métropoles. Maintenant attendons tout de même l'annonce officielle au vu des nombreux rebondissements qu'à déjà connu ce dossier.
Oui, c'est le sentiment que m'avait donné les divers propos du médiateur, cet interview sonne un peu comme un début de confirmation même s'il faut rester encore prudent ...
Bien bien, tout ça se précise, la raison est en train de l'emporter, ouf. Heureusement que "Secteur Public" ne rode pas encore sur ce forum, si vous voyez ce que je veux dire ...
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
SecteurPublic rôde sur SSC où j'ai posté cette info il y a deux jours avec une nuance. Le problème du financement reste entier et la personne à qui j'ai parlé (impliquée dans la mission Cousquer) ne se montrait pas très optimiste sur le bouclage... Conclusion on va s'entendre sur le tracé mais on ne va pas arriver à le financer.
Salut. Pour Secteur Public, je faisais justement un peu d'humour, enfin j'essayais, en constatant que celui-ci n'avait pas encore trouvé ce site. Pour la LGV, les collectivités vont devoir allonger l'argent maintenant, c'est le prix à payer pour un tracé régional pertinent.
Y a t'-il des fonds Européens, car je crois que l'Europe encourage les liaisons "grande vitesse" transfrontalières ?
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Encore faut-il que la LGV continue au-delà de Nice jusqu'à la frontière italienne, or l'urbanisation et surtout le relief fait que ça ne serait pas possible mis à part en souterrain, environ 30 kms, soit un surcout de 3 milliards ...
Sur France3, Estrosi a déclaré, "un tracé par Marseille mais pas forcément par Toulon, Toulon c'est une autre problèmatique" humm
3M a écrit:
Bien bien, tout ça se précise, la raison est en train de l'emporter, ouf. Heureusement que "Secteur Public" ne rode pas encore sur ce forum, si vous voyez ce que je veux dire ...
Même si certains de ses arguments ne sont pas mauvais, il faut sans cesse lui démontrer par A+B y compris des choses qui tombent sous l'évidence. Bref, lassant à force!
Allez, une devinette : qui a déclaré aujourd'hui dans La Provence "Ca a toujours été ma position : le tracé de la future ligne LGV (sic) doit passer par Marseille . Que M. Estrosi se rapproche de nous nous conforte" ?
Mr le Sénateur Maire ?
Gaudin !!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
P'tain ! Artémis ... Je comprends mieux ton ex ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Bingo les gars, vous avez trouvé.
Jal de Mars a écrit:
P'tain ! Artémis ... Je comprends mieux ton ex ...
C'est vrai que c'est un rapide!
Bakou a écrit:
Allez, une devinette : qui a déclaré aujourd'hui dans La Provence "Ca a toujours été ma position : le tracé de la future ligne LGV (sic) doit passer par Marseille . Que M. Estrosi se rapproche de nous nous conforte" ?
Comme d'habitude, il sort de son trou une fois la bataille terminée
Le collectif contre le tracé nord débouche le champagne. Avant de faire de même, attendons l'officialisation parce qu'on est plus à un retournement de situation près. Rappelons-nous qu'il y a quelques mois un proche du gouvernement annoncait que l'Etat avait choisi le tracé nord...
Pour revenir aux propos d'Estrosi, lorsqu'il évoque la gare St-Charles je reste encore assez sceptique. Si le tracé des métropoles est bel et bien validé dans les prochains jours, j'espère que la deuxième phase visant à définir le tracé exact sera réalisée (et interprétée) sérieusement cette fois. Parce qu'une gare TGV à la Blancarde me paraît plus opportune à tous les niveaux: choix moins coûteux, provoquant moins de nuisances durant le chantier et surtout, permettant à St-Charles de ne pas saturer à l'avenir tout en ayant une 2eme gare TGV très proche du centre ville et bien desservies (2 lignes de tram, bientôt une de métro, un grand parking souterrain...)
L'écart de coût entre la Blancarde et St Charles n'est pas si important qu'on pouvait le croire avant que RFF publie sa synthèse, et dans tous les cas aussi bien St Charles que la Blancarde, la gare serait en souterrain, donc en ne se servant pas des voies existantes. A moins qu'on nous sorte un nouveau tracé dont la traversée dans Marseille se ferait avec l'emprise existante améliorée ...
A noter que la grande majorité des TGV s'arrêtant à Marseille, il serait possible de réduire la vitesse maximale de traversée de la ville à 200 km/h, ce qui permettrait d'importantes économies sur le tunnel (taille moins importante par réduction de la courbure, norme de sécurité moins restrictive qui éviterait la création d'autres tubes).
Oui, j'ai toujours parlé d'une gare souterraine à la Blancarde, ce chantier me paraissant tout de même moins complexe qu'à St-Charles.
Je suis toujours contre la gare de la Blancarde, qui de toute façon n'as pas la place en surface pour faire une gare multimodale pour les correspondances TER. 3 voies a quais ça fais juste. les correspondances avec St Charles sont compliqués et il faudra aménager le triangle et la bifurcation vers Aix ! Lourd, cher et peut pratique !
Bref !
Pour la limitation, 150 Km / h serrais largement suffisant !
Ce n'est pas un gros souci. Depuis la Blancarde il suffirait de prendre le métro pour rejoindre St-Charles en 10 min (ça ne serait pas plus long que d'aller du terminal d'un grand aéroport à un autre terminal). Et puis ceux qui veulent aller sur Aix depuis Nice ou Paris n'ont pas besoin de s'arrêter à Marseille. Il y a la gare TGV de l'Arbois...
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