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LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

 
27-05-2011 17:36
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(...)

Améliorer aussi les TER

Jean-Michel Cherrier se refuse "à toute polémique" et ne répond que "techniquement". Le chef de la mission LGV pour RFF ne commente donc pas les opinions estimant que le projet serait "infinançable". Il se contente d'indiquer que "l'État a confié une mission de recherche de financement à Yves Cousquer (qui a instruit le dossier de choix du tracé, NDLR) et à Francis Idrac". Il ajoute que le Comité de pilotage s'est réuni le 12 mai dernier et que "le dossier avance comme prévu".

En fait, il s'est considérablement étoffé, puisqu'il intègre désormais une amélioration des TER, avec un objectif de réaliser un véritable RER à l'horizon 2023-2040. "Une desserte au quart d'heure en heure de pointe pour toutes les gares ou haltes sur les axes majeurs périphériques, une desserte périurbaine toutes les 7 minutes pour les gares périurbaines importantes, enfin, une desserte à la demi-heure pour les secteurs les plus isolés", est-il indiqué sur le site internet officiel de la LGV.

Reste que Jean-Michel Cherrier nie farouchement, comme l'affirment certains anti-LGV, que le coût des études avoisinerait les 100 millions d'euros par an. Il convient que des études fines seront à réaliser mais actuellement "nous sommes dans l'épure des 86 millions d'euros sur quatreans prévus au Contrat de plan. 49 autres millions ont aussi été prévus pour étudier le prolongement Nice-Vintimille". C'est que le maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a fait intégrer le prolongement vers l'Italie dans le dossier d'instruction de déclaration d'utilité publique de la LGV.

Le maire d'Aix UMP, Maryse Joissains, craint des "difficultés juridiques" puisque les deux dossiers ne sont pas au même stade d'avancement. "L'objection est pertinente mais je n'ai pas d'inquiétude sur la compatibilité juridique finale", dit-il.

(...)

http://www.laprovence.com/article/econo … a-pression

11-07-2011 08:46
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Nice-Matin, 11/07/2011

LGV Paca: nouvelle étape franchie aujourd’hui

Les co-financeurs du projet se pencheront cet après-midi sur les différents tracés à l’étude.

(...)

À l’issue de ce comité, « quatre variantes a priori » selon RFF, devraient être soumises à la concertation et à l’information du public, programmée entre septembre et décembre 2011. Un scénario sera retenu en janvier 2012.

(...)

http://www.nicematin.com/article/dernie … 2%80%99hui


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15-07-2011 17:26
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Le Moniteur, 15/07/2011

La LGV PACA avance d'un cran

Quatre scénarii de desserte des métropoles vont être mis à la concertation à partir de septembre.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -d-un-cran


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21-07-2011 23:06
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Deux documents qui proviennent du comité de pilotage du projet,

- un premier qui fait la synthèse des 9 variantes (donc bien évidemment les 4 retenus) en mettant en lumière leurs coûts, leurs atouts et leurs faiblesses relatives.

http://blog.tv83.info/wp-content/upload … -copil.pdf

- un second  qui détaille notamment le calendrier et les grands axes de la concertation:

http://blog.tv83.info/wp-content/upload … 011-02.pdf

06-09-2011 08:09
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Nice-Matin, 06/09/2011

Grand débat public sur la LGV les 14 et 15 septembre à Hyères et Nice

(...)

Le tracé ne sera pas choisi avant 2014 mais grosso modo, on devrait savoir avant la fin de l'année quelles gares seront choisies, ce qui restreindra les choix possibles.

http://www.nicematin.com/article/web/gr … es-et-nice


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16-09-2011 09:11
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Nice-Matin, 16/09/2011

LGV Paca: la concertation est mollement sur les rails...

Cent cinquante personnes environ ont assisté hier soir à Nice-Acropolis à la première réunion azuréenne organisée par Réseau ferré de France (RFF) dans le cadre de la concertation publique programmée jusqu'à la fin de l'année. Une réunion destinée à présenter les scénarios possibles de la future LGV (ligne à grande vitesse) Paca, mais aussi l'ensemble des aménagements ferroviaires, y compris sur les TER, nécessaires entre la frontière italienne et Marseille d'ici 30 ans.

(...)

http://www.nicematin.com/article/cote-d … -les-rails


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29-09-2011 14:21
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Le site Toulon@Venir prône un scénario Toulon Centre surface, outre réduire le coût de la facture (à échéance 2023) par rapport au scénario souterrain, il permettrait à plus long terme la réalisation d'un contournement de l'agglo toulonaise (correspondant au faisceau Toulon Nord), tout en conservant des dessertes performantes des trois métropoles.

http://www.toulonavenir.com/LGV-PACA-les-traces

18-10-2011 15:37
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LGV Paca: abandon du principe de création d’une gare nouvelle à l’est de Toulon

Le comité territorial LGV Paca, qui s’est réuni hier en préfecture du Var, a abandonné le principe de création d’une gare nouvelle à l’est de Toulon. Et d’une prochaine ligne en site propre sur la totalité du sillon permien.

http://www.varmatin.com/article/dernier … st-de-toul

21-10-2011 11:00
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FNAUT et Toulon@venir ont publie la contribution suivante pour la LGV PACA
http://blog.tv83.info/wp-content/upload … re2011.pdf

Ce document est interessant pour la solution qu'il envisage, pour l'arrivee de la LGV a l'ouest de Toulon.

Dans un 1er temps, il analyse les 3 solutions de RFF pour Toulon... et les trouvent toutes insatisfaisantes (ca aurait ete bien que leurs auteurs le disent au moment du choix du fuseau MDS). Pour l'est Var il se prononce pour la solution "panachage LC/LGV) (apres tout, le plus loin on met Nice et l'est de la region, le mieux on se porte)

Oppose a une gare souterraine pour Toulon, mais preferant une gare de surface optimisee, les auteurs font malheureusement de nombreuses erreurs qui rendent leur scenario caduc.

Nombre de trains en 2023

p15, il est ecrit "D’après le rapport Cousquer, les estimations de trafic pour 2020/25 prévoient au maximum 33
TAGV dans chaque sens, soit une circulation en moyenne toutes les 30 minutes si on prend une plage horaire de circulation de 16 heures (7 heures à 23 heures). Cependant, aux heures les plus chargées de la journée, on aurait une fréquence supérieure dans chaque sens de circulation qu’on peut estimer à :
- un TER cadencé toutes les 15 minutes
- un TAGV cadencé toutes les 20 minutes
soit sept circulations par heure dans chaque sens avec un intervalle de 8,5 minutes.
"

Il s'agit la d'une tres mauvaise lecture du rapport, mais la conclusion  erronée est essentielle, c'est ce qui va permettre aux auteurs de determiner le nombres de voies necessaires dans la traversee de Toulon.

Or ce chiffre de 33 correspond aux estimations de la situation de reference 2020, c'est a dire sans LGV PACA. C'est en p32 du rapport Cousquer, on voit que la desserte de Toulon est constitue de 13 TGV radiaux, 15 intersecteurs nord et 5 sud (la desserte de Nice ayant systematiquement un arret a Toulon y compris pour les 9 TGV radiaux, cela ne rajoute pas de TGV a Toulon). Soit 13+15+5=33.

Mais on ose esperer qu'un investissement tel que la LGV PACA, entrainera un nombre supplementaire de TGV ! sinon a quoi bon.

En l'occurence les etudes complementaires de 2008, dans le doc A-1.2.8, p15, indique au contraire qu'il y aurait, dans la traversee de Toulon, pour le scenario MDS-TC, 14 TGV radiaux Toulon/Hyeres, 12 TGV radiaux Nice/Italie (sans arret a Toulon), 22 TGV intersecteurs nord et 9 sud prolonges de Marseille a Nice, 2 ICGV Marseille-Nice/Italie et 5 ICGV Montpellier-Nice, soit un total de 14+12+22+9+2+5=64 TGV par jour par sens, 2 fois plus que ce sur quoi se basent les auteurs pour conclure leurs investissements de capacite.

Si je reprends comme eux une plage horaire de circulation de 16 heures (7 heures à 23 heures), cela fait 4 TGV par heure TOUTE la journee (donc un toutes les 15 min)... la ou eux concluent a 3 TGV par heure de pointe...

En realite, on doit considerer 5 TGV par heure de pointe, dont un sans arret a Toulon, ainsi qu'on peut le constater sur le reticulaire 2023.

Y compris pour les TER, l'estimation des auteurs est en contradiction avec le reticulaire 2023, la ou les auteurs voient 4 TER/h, le reticulaire prevoit 6 omnibus avec arret aux 6 gares entre La seyne et la Pauline et 1 intercite desservant La Seyne.

Les auteurs, FNAUT, Toulon@Venir n'ont-ils aucune ambition quant au developpement des TER autour de Toulon ?

Au total, les auteurs se trompent lourdement en ecrivant "sept circulations par heure dans chaque sens avec un intervalle de 8,5 minutes", en realite, il s'agit de 5 TGV, 3 semi direct, et 4 omnibus, soit 12 trains par heures, tous cadences et roulant tous a des vitesses differentes. Meme en domesticant tous les trains sur le plus lent, cela conduit a un train toutes les 5 minutes : il est impossible d'ecouler tout ce trafic sur une seule voie par sens. Meme une 3e voie exploitee alternativement dans un sens ou dans l'autre y parviendrait difficilement.

Juste pour rire, etudions ce que cela donnerait si on refuse de domestiquer les trains rapides aux omnibus. On a un TER toutes les 10 min. Si un train rapide le suit, il va le rattraper d'au moins 6 min. Pour conserver une marge de 2 min, le train rapide doit donc passer (ou partir de) La Seyne 6+2=8min apres l'omnibus. L'omnibus suivant, qui suit le precedent de 10 min, va donc partir 2 min apres le train rapide.

Une telle exploitation n'offre aucune marge face au moindre alea. Au moindre retard, tout le graphique est perturbe, et le retard se repercute tant que nous restons en heure de pointe... sauf a prendre la decision de supprimer un train.

Il faut relever que si les auteurs proposent une solution tres pertinente pour l'ouest de Toulon (arrivee directe en tunnel sur le faisceau de voie de la gare de Toulon), il n'en est rien pour l'est. p24, ils se targuent meme que "Cet élargissement [a 3 voies], déjà programmé même sans le projet LGV PACA, présente des impacts limités et un coût peu élevé (estimation 2004 : 150 M€), tout en étant largement dimensionné, nous l’avons démontré plus haut, pour le trafic prévu en 2023". Une telle demonstration laisse songeur quant au degre de serieux de leurs auteurs... Le plus cocasse etant que les auteurs se permettent d'ajouter "Il n’est en effet pas du tout assuré que le trafic prévisionnel supplémentaire soit au rendez-vous". En gros, les auteurs basent leur argumentaire sur un nombre de trains 2 fois moins eleves que les estimations (et correspondant aux estimations sans LGV)... et trouvent encore que c'est trop ! Et c'est encore plus drole quand ils ecrivent que "Les exemples ne manquent pas de prévisions de trafic surestimés sur les infrastructures nouvelles :
19 millions de voyageurs effectifs en 2002 pour la LGV Nord au lieu de 39 millions prévus, 15 millions pour le tunnel sous la Manche au lieu de 36 millions attendus ! En fait aucun prévisionniste, à moins de lire dans une boule de cristal, n’est en mesure aujourd’hui en 2011 de déterminer quel sera le trafic exact de la LGV PACA dans trente ans
".... quand on sait a quel point ces estimations de trafic ont pese dans le choix du scenario MDS. Et maintenant que ce scenario est choisi, les auteurs disent "peut etre qu'il n'y aura pas autant de trafic". A quoi bon passer par Toulon alors ? Car si c'est Toulon qui empeche l'augmentation du nombre de TGV, evidemment le trafic ne sera pas au rendez vous !

Nombre de trains en 2040
evidemment, les auteurs ne se sont pas arretes en si bon chemin, ils recidivent en fin de p15 "D’après le rapport Cousquer, on passe alors à 52 TAGV dans chaque sens, soit une circulation en moyenne toutes les 20 minutes si on prend la même plage horaire de circulation de 16 heures."

Les auteurs realisent donc l'exploit de prevoir moins de TGV en 2040 que les etudes de trafic n'en ont estimes des l'ouverture de la LGV (64, cf plus haut).... La encore, ils ont pris les chiffres de la reference 2040, sans LGV: 19 radiaux, 22 intersecteurs nord et 11 sud.

La realite est evidemment bien superieure. A supposer que soit conserve un delta de 31 TGV par rapport a la reference en 2040, il y aurait 52+31=83 TGV... soit 5 a 6 TGV par heure s'ils sont uniformement repartis sur une plage de 16h.

Par heure de pointe, le reticulaire 2040 prevoit 8 TGV (dont 3 sans arret a Toulon) par sens.... les auteurs en prevoient 6.
Le reticulaire 2040 prevoit 6 omnibus, 2 semi direct (direct de Toulon a La Pauline) et 2 intercites, soit 10 TER.... les auteurs en prevoient 6.

Soit un total de 18 trains par heures (un train toutes les 3 min20s), la ou les auteurs en prevoit 12.

Il est donc faux de conclure comme le font les auteurs que "les trois voies banalisées seront suffisantes pour écouler ce trafic non perturbé". Il est au contraire evident que non, a fortiori en situation perturbee. Les etudes RFF montrent meme qu'avec 0 TGV (on suppose qu'ils passent "ailleurs"), 3 voies sont preferables rien que pour les TER.

TGV directs
p25, les auteurs ecrivent : "Dans une seconde phase, après 2023, un shunt souterrain pourrait être réalisé au Nord de la gare, permettant le passage à 220 km/h des 3 ou 4 TAGV quotidiens sans arrêt entre Paris et Nice."

Dans ce qui semble relever d'une "paranoia" anti-nicoise, ils considerent donc que seulement 3 a 4 TGVs ne marqueront pas l'arret a Toulon... Malheureusement pour eux, il ne semblent pas avoir compris les mecanismes de desserte des TGV radiaux. Apres realisation de la LGV, RFF considere qu'il y aura d'une part des Paris-Marseille-Toulon (14)(certains etant passe-Marseille (2)), et d'autre part des Paris Nice ne s'arretant ni a Marseille, ni a Toulon, 12. ce qui ne signifie pas qu'il y aura 12 TGV direct Paris Nice. Il y en aura effectivement seulement 2 par sens, les 10 autres desservant en tout ou partie les gares d'Avignon TGV, Aix TGV, Est Var, Ouest06, Nice aeroport, et meme les villes de la cote d'azur (St Raphael Cannes Antibes) pour 5 d'entre eux. Mais ces 10 la ne s'arreteront pas pour autant a Toulon... ce qui semble gener l'ego des auteur toulonnais.

La encore, le reticulaire 2023 nous est d'une aide precieuse, on constate, que chaque heure de pointe, par sens, sur les 5 TGV traversant Toulon, un ne s'arrete pas. Il s'agit alternativement, d'un direct Paris Marseille Nice, ou d'un direct Paris-Est Var-ouest06-NSA-Nice.

Les auteurs feraient donc bien de prevoir des investissements compatibles avec cette desserte.... et avoir l'obligeance de ne pas domestiquer la vitesse de ces TGVs sans arret a Toulon... a ceux qui s'y arretent.
Le cas echeant, cela conduira a trouver une autre solution pour ces TGVs que le passage par Toulon !

Conclusion
Au final les auteurs s'appuient sur des previsions de dessertes totalement farfelue, tant en 2023 qu'en 2040, pour le nombre de TGV total, le nombre de TGVs direct et le nombre de TER.

Leurs conclusions en terme de capacite ferroviaire pour la traversee de Toulon ne peut donc qu'etre fausse.

3 voies ne peuvent suffire a ecouler le trafic a l'est de Toulon (8 TGVs par heure dont 3 direct et 10 TER). Dans leur tableau 3 p26, ils peuvent donc oublier le scenario "TOULON CENTRE SURFACE OPTIMISE variante tunnel + surface" a 1.8 milliard d'euros en 2023 et 2.2 milliards en 2040..... evidement cela devait contenter les auteurs de parvenir a un scenario qui ne soit pas plus cher que "Toulon-est"... mais cela ne contente pas la realite.

Si on devait s'orienter sur un tel scenario, il faut necessairement choisir "TOULON CENTRE SURFACE OPTIMISE
variante tunnel intégral", mais dans ce cas, on peut legitimement se demander comment les auteurs parviennent a un cout inferieur de 1 milliard, a la solution de RFF "Toulon souterrain". Les auteurs vont certainement repondre qu'on fait l'economie de la gare souterraine. Sauf que:
-le cout de la gare souterraine est de 0.7 milliards d'euros.... Il est difficile de gagner 1 milliard en la supprimant
-il faut faire des amenagements en surface (les 6 voies a quai), ce qui n'est pas gratuit
-le trace des 2 tunnels (de part et d'autre de la "gare de surface optimise") est tres contraint, il n'y a aucune lattitude, puisque les tetes de tunnel sont fixes.... cela ne peut qu'avoir un cout des tunnels plus eleves.

Par ailleurs, il subsiste un gros point noir dans l'etude des auteurs, toujours lie a leur mauvaise precision de desserte: la gare de Toulon elle meme.

En effet les auteurs la prevoient avec 6 voie a quai traversantes, donc 3 par sens. Avec 10 TER/h/sens (tous diametralise, donc les voie a quai en tirroir ne sont d'aucuns secours), il est necessaire que 2 voies soient affectees aux TER (le cas echeant, sur une seule voie, cela fait un TER toutes les 6 minutes, ce qui au moindre alea, fait tomber tout le graphique TER). Il reste donc une seule voie pour faire s'arreter 5 TGV par heure, et en laisser filer 3.... ce qui la encore s'avere impossible (a supposer que les 3 TGV directs se suivent a 5 min, ils occupent 15 min sur le graphique. Chacun des 5 autres TGV s'arrete donc toutes les 45/5=9 min. Or l'arret va durer 3 min, et il faut au moins compter 2 min pour le ralentissement. Ce qui laisse un temps entre train de seulement 4 min... et donc une marge tres faible. Au moindre alea, la encore, le graphique saute)

Au final, et ainsi que l'ont montre les etudes de RFF, il est necessaire d'avoir 8 voire meme 9 voie a quai, traversantes, en gare de Toulon....et cela est impossible dans les emprises actuelles ! Soit on rase le batiment voyageur, soit on parvient a quelque chose "par dessous" le boulevard au nord de la gare.... mais dans tout le cas, ca sera tres cher !

On peut donc considerer que le scenario propose par les auteurs coute au moins aussi cher que celui de RFF "Toulon centre souterrain", avec neanmoins des avantages:
-La gare est en surface, ce qui est toujours plus agreable pour les voyageurs
-Il y a des possibilite d'interconnexion avec le reseau classique pour les convois
mais aussi des inconvenients:
-la phase de travaux sera extremement perturbante pour l'exploitation des trains, et pas seulement ceux de Toulon

Evidement, il est possible de sortir de cette contradiction, mais il faut pour cela sortir d'un dogme, celui qui veut que tous les TGVs doivent transiter par Toulon. Et a partir de la, on peut envisager un trace hybride. Et avoir une gare en surface a Toulon reellement optimisee et moins chere. cf http://g.co/maps/gk8fp (ne pas hesiter a zoomer sur Toulon)


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21-10-2011 11:15
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artemis a écrit:

LGV Paca: abandon du principe de création d’une gare nouvelle à l’est de Toulon

Le comité territorial LGV Paca, qui s’est réuni hier en préfecture du Var, a abandonné le principe de création d’une gare nouvelle à l’est de Toulon. Et d’une prochaine ligne en site propre sur la totalité du sillon permien.

En conclusion, le COTER83 voudrait:
-le positionnement de la gare à Toulon Centre
-utiliser les lignes et emprises existantes chaque fois que possible
-Le choix du tracé LGV ne peut être uniquement fondé sur des éléments techniques et sur le gain de temps.

Concrètement, cela correspond au scenario 1 (ou B) proposé a la concertation

Je pense que des actions devraient être entreprises pour montrer que ce scenario ne peut PAS convenir pour tout l'est de la région PACA, en outre il est très pénalisant pour le sillon permien. Difficile de justifier de le traverser pour ne même pas satisfaire l'est de la région !

En effet, c'est le plus cher de tous (1.4 milliard de plus que le scenario 3). Il implique sous Toulon un tunnel de très grande longueur (16 km)... et avec les aléas qu'il y a eu pour le récent 2nd tube routier (de 5 a 6 km), il y a tout lieu de croire que c'est l'ensemble du projet qui serait condamné.

Les temps de parcours ne sont pas efficaces.

1/ Paris-Nice se ferait en 3h55 (sans arret). Et encore faut-il pour cela que 8 min soient réellement gagnées sur l'aménagement de la ligne classique entre Toulon et les Arcs. Ce qui suppose que la vitesse moyenne sur ces 70km soit portée de 131 km/h aujourd'hui a 175km/h.... Les seuls shunt de Sollies-pont, Gonfaron et Vidauban (sur lesquels on s'oriente au vu des groupes de travail) n'y suffiront sans doute pas.
L'objectif du Paris Nice en moins de 4h pourrait alors très bien ne pas être réalisé... l'intérêt de la LGV PACA en pâtirait lourdement

2/ Du fait qu'il est "politiquement" demande de passer par Marseille et Toulon, il me parait indispensable, et raisonnable,  de fixer des temps de parcours à ne pas dépasser pour accéder a ces 2 villes depuis l'est de la région.
Ainsi, il devrait être exigé que, pour des TGVs sans arrêts
- Marseille Nice < 1h
- Marseille Cannes < 1h
- Toulon Nice < 45 min
Sur la base de ces objectifs (qui sont tout a fait raisonnable, dans une optique où primerait les déplacements régionaux), beaucoup de scénarios seraient de facto "recalés"

-C'est ainsi que le 1er objectif recale les scénarios par Toulon ouest et combinaison LGV/LC dans le sillon permien. Il rend également très limite le scenario 1 (Marseille Nice en 59 min... a condition que 8 min soient réellement gagnées dans le sillon permien, cf plus haut)
-Le 2nd objectif recale ces mêmes scénarios (y compris le 4 avec racco Cannes) et implique systématiquement un raccordement au plus près de Cannes pour les autres (même dans le cas du scenario 2 "le plus rapide"). Le seul scenario où un raccordement au plus près de Cannes n'est pas nécessaire pour avoir Marseille-Cannes<1h est le scenario hybride via Aubagne et Centre Var, avec un TGV ne passant pas par Toulon (car dans ce cas-là, le gain de temps entre Marseille et Est-Var est tellement important qu'on peut envisager d'utiliser ensuite la ligne classique pour rejoindre Cannes).
-Le dernier objectif, sur lequel les responsables toulonnais et varois devraient être sensibles, exclue la encore le positionnement de la gare a l'ouest (et même en supposant une LGV intégrale dans le sillon permien...) et rend incompatible le positionnement d'une gare au centre surface avec la combinaison LGV/LC dans le sillon permien (ie soit la gare est au centre surface et il faut une LGV intégrale dans le sillon permien pour faire Toulon Nice<45 min, soit il n'y a pas de LGV intégrale dans le sillon permien et la gare ne peut être qu'a l'est ou au centre souterrain pour faire Toulon Nice<45 min). A noter que la encore, le scenario hybride répond a l'objectif Toulon-Nice<45 min (malgré le "détour" géographique vers le nord ouest), qui plus est, en gare centrale de Toulon, en surface.

Il est donc temps que soit réellement mis en avant le tracé hybride, qui est le seul a répondre plus que correctement aux 3 objectifs de temps de parcours RÉGIONAUX ci-dessus, dans des couts raisonnables (du même ordre que le scenario 2 "le plus rapide" (et qui ne l'est pas forcement...) pour la partie Marseille-Nice), tout en permettant la desserte de Toulon par sa gare centre (ainsi que le veulent les responsables), et en rendant optionnel le raccordement au plus près de Cannes, (Cannes restant relie via la ligne classique de Saint-Raphaël, a Marseille en moins d'1h et a Paris en moins de 4h). L'économie de ce racco représente 0.9 milliard.
Ce scenario hybride a donc un cout de 13.9 milliard, équivalent au scenario 3("le moins cher")+racco Cannes (soit scenario G) =12.9+0.9=13.8 milliards. C'est de toute façon nettement moins cher que les 15.2 milliards que couterait un scenario Toulon centre souterrain+LN Est Var+racco Cannes (soit scenario C).
Les temps de parcours (sans arrêt) suivants caractérisent ce scenario hybride:
-Paris-Nice 3h42
-Paris-Cannes 3h56
-Marseille-Nice 46 min
-Marseille-Cannes 1h
-Toulon-Nice 43 min
C'est aussi le scenario le moins impactant pour le milieu humain, et qui en option, autorise la desserte TGV du centre Var (contribuant ainsi a gagner encore plus de passagers pour cette LGV PACA). Ainsi que de multiples possibilités de TER ou TERGV (autre que Marseille-Toulon-Nice):
-Hyeres-Toulon-Brignoles-EstVar-Ouest06-Nice
-Hyeres-Toulon-Brignoles-Les Arcs-Draguignan
-Draguignan-Les Arcs-Brignoles-Saint Maximin-...-Aix
http://data0.eklablog.com/lgvpaca/mod_article15311451_2.jpg?8448


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Le Moniteur, 07/11/2011

LGV Paca : les premières options du parcours actées en décembre

Le comité de pilotage de la LGV Paca devrait acter le 22 décembre les premières options pour le parcours de la future ligne à grande vitesse, dont la mise en service est attendue à l'horizon 2023.

A ce stade, un consensus semble acquis pour un passage en gare de Marseille-Saint-Charles, de Nice-aéroport et Nice-ville, a expliqué le chef de la mission RFF LGV Paca, Jean-Michel Cherrier. Une gare dans l'est-Var (secteur de Draguignan-Les Arcs) est aussi prévue.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … n-decembre


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01-12-2011 10:46
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Gaudin : "La LGV a plus que du plomb dans l'aile"

Invité de Patrick Cohen ce matin sur France Inter, Jean-Claude Gaudin a été interrogé sur l'avenir de la LGV Paca. Un projet malmené ces derniers temps, que le maire de Marseille a quasiment enterré : "La LGV a plus que du plomb dans l'aile" a-t-il estimé, ajoutant qu'elle n'était pas près d'arriver jusqu'à Nice. Il est allé jusqu'à dire que ce projet "trop cher" est "très compromis" et que "devant toutes les oppositions, il devrait être renvoyé à plus tard".

Balayé d'un revers de main donc, ce projet en est pourtant au stade de la concertation (stoppée par le préfet du Var), quatre tracés ont été retenus en juillet.

La Provence

Apparition une fois de plus consternante de Gaudin dans les médias. [mode ironie] Au-delà de la farouche défense de la LGV pour Marseille [/mode ironie], il s'est livré à un invraisemblable ramassis de mensonges éhontés sans être repris une seule fois par Cohen qui avait manifestement mieux trouvé à faire que de préparer correctement son émission. Du Gaudin dans le texte, du grand art.  E2

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Par contre, la déclaration de Thierry Mariani me fait beaucoup moins rire, sous couvert de report après les élections, on se dirige clairement vers un abandon du projet si Nicolas Sarkozy est réélu, il aura besoin de libérer des capacités financières pour financer "ses" projets dont la LGV PACA ne semble pas faire parti (Cf. polémiques depuis 2007, organisé par le Préfet, les déclarations de certains élus mettant de l'huile sur le feu, ou les récentes déclaration de Gaudin, en bon petit soldat de service,  toujours prompt à ne pas contrarier les siens etc.).

"Je suis stupéfait, en 20 secondes Jean-Claude Gaudin vient de supprimer la LGV Paca, le maire des vignes varoises pas de Marseille" P.Mennucci.

Dernière modification par artemis: 01-12-2011 11:11
01-12-2011 11:35
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Bakou
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C'est exactement ça, le maire des vignes varoises, pas de Marseille. En même temps, habitant de Saint-Zacharie et amateur de bonne chère, il a une légitimité certaine à prendre la défense du vignoble varois.

23-12-2011 08:44
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monmix
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Nice-Matin, 23/12/2011

LGV Paca : le projet gelé jusqu'à l'été

La priorité est désormais donnée aux besoins en transport de proximité des habitants. La ligne à grande vitesse reléguée au second plan. 2023 reste date de mise en service officielle

(...)

« Partir des préoccupations de nos concitoyens » pour « arriver à la grande vitesse » dans un second temps. Le calcul politique est le suivant : des dizaines de milliers d'habitants souffrent chaque jour de « thrombose » : l'engorgement du trafic automobile et la saturation du réseau ferré.

(...)

http://www.nicematin.com/article/cote-d … 21319.html

F7 A11 C2
C'est sympa, fin 2011, de s'apercevoir qu'il y a des bouchons partout matin et soir et que le réseau ferré régional est d'un autre siècle et globalement très peu efficace...

À ce rythme-là et avec ce genre de décideurs et de "réflexion" (pardon, calcul politique F8 ), il se pourrait qu'on lance un vaste projet de restructuration et d'amélioration du réseau ferré en 2030, qu'il se concrétise en 2050, et que la LGV "suive" en 2080.

Il vaut mieux en rire (jaune) qu'en pleurer E5


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23-12-2011 13:28
djakk
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Mais bon on est en paca, ça peut rapidement se retourner dans l'autre sens  G9

Sur une dépêche de l'AFP :

En revanche, le préfet a indiqué que des études pouvaient être lancées pour "ce qui fait consensus" aux "deux bouts de la ligne", notamment concernant l'aménagement de la gare Saint-Charles à Marseille, pour "une gare à l'est du Var", et, dans les Alpes-Maritimes, pour le tronçon reliant l'aéroport de Nice et l'est du département du Var.


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Dernière modification par djakk: 23-12-2011 13:28
23-12-2011 16:19
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artemis
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Les élus partisans du projet se déclarent satisfaits de la décision du Préfet, les opposants pestes.

Pour ma part, conscient qu'on ne pourra pas réaliser le projet dans son intégralité dès 2023, il me semble aller dans le bon sens de valider les points qui font aujourd'hui consensus et pour la partie la plus critique, le parcours de Toulon à Est Var que l'on s'appuie dans un premier temps de la ligne existante qui présente des possibilités de vitesse proche des 200 km/h au prix de quelques modifications, par la suite, il sera toujours possible de réaliser un tronçon "grande vitesse" en évitant tout ou partie le sillon permien comme l'avait suggéré le rapport Cousquer.

05-01-2012 19:54
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Le Moniteur, 05/01/2012

La LGV Paca ne serait plus à grande vitesse à 100%

Au sortir de la dernière réunion du comité de pilotage fin décembre, Hugues Parant, le préfet de Région Provence –Alpes- Côte d’Azur, a annoncé que le projet allait « changer de nature ».

(...)

Pour désengorger le trafic actuel, organisé sur une seule ligne le long du littoral, il faut impérativement construire une deuxième ligne, laquelle pourrait avoir des tronçons « classiques » et des tronçons à grande vitesse.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … esse-a-100


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05-01-2012 22:23
djakk
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J'espère que RFF va réfléchir à une gare à Sophia-Antipolis ! :)


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14-02-2012 21:28
pastis
... avec modération
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LGV Paca, bel et bien enterrée
14-02-2012

RFF vient de valider le fait que l’enjeu n’était plus celui de la grande vitesse mais celui d’un système ferroviaire performant entre les grandes métropoles de la région.

Ne l’appelez plus jamais LGV Paca. En faisant le point ce matin, lors d’une conférence de presse, sur la suite à donner au grand projet ferroviaire structurant de la région, RFF a indirectement lancé un appel à proposition : trouver une nouvelle appellation pour LGV PACA. Cette ligne qui fut un temps pensée pour être à Grande Vitesse (LGV) et qui doit traverser Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'horizon 2023 ; cette grande infrastructure pour laquelle la concertation publique s’est achevée mi-décembre en vue d’en déterminer le tracé définitif ; cet équipement qui se voulait “Arc Méditerranéen à grande vitesse entre l’Italie et l’Espagne” (c.f cahier des charges établi en 2005*) et qui attise depuis des mois la grogne des élus et des agriculteurs varois.

(...)

En revanche, il a été convenu qu’il y ait une gare souterraine à Marseille Saint-Charles, une gare à Toulon Centre, et une gare au pôle d’échange de Nice Aéroport. La liaison Nice-Italie a également fait consensus.

(...)

MeridienMag

15-02-2012 00:08
djakk
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On m'a expliqué comment ça marche chez RFF … c'est les politiques et non les ingénieurs qui commandent. On peut alors se demander si on a voulu flatter les électeurs de PACA  A5 - dans ce cas le projet pourrait encore changer en fin d'année.


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15-02-2012 08:42
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Nous vivons dans une région vraiment pas comme les autres. C'est assez atterrant. E8

Et dire qu'il y a quelques jours, l'opposition municipale niçoise critiquait la création d'un troisième terminal à l'aéroport de Nice en disant que c'était contradictoire avec la LGV et le développement durable.....


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13-07-2012 18:56
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monmix
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Nice-Matin, 13/07/2012

La ligne LGV Paca sur une voie de garage

Le Ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac vient d’annoncer que l’Etat allait devoir renoncer à plusieurs projets de ligne TGV jugés trop coûteux. La ligne Marseille-Nice est visée

(...)

http://www.nicematin.com/derniere-minut … 30207.html


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13-07-2012 19:15
djakk
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Avec un coût actuel estimé entre 15 et 20 milliards d'euros, la LGV Paca, dont le tracé, de plus, ne fait toujours pas consensus, souffre d'un gros handicap budgétaire.

A8


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14-07-2012 12:45
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artemis
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(...)
Un compte rendu doit être fait le plus rapidement possible.

Cela étant, c’est le principe même de la LGV qui est mis de côté par contre la nécessité d’une nouvelle infrastructure entre Marseille et Vintimille est toujours d’actualité.
Il y a donc toujours la volonté de disposer d’un projet à vocation régional et  interrégional (y compris transfrontalier) et qui prenne en compte les enjeux socio-économiques, environnementaux . et de santé auxquels les habitants de cette région font (et vont devoir faire) face.
C’est ce projet qui sera proposé au soutien de l’Etat.

Vous trouverez, ci-joint, le diaporama qui a été présenté le 12 juillet lors du comité de pilotage.
http://dl.free.fr/hcHDX5OVK

Très cordialement,

Jean Yves Petit
Vice-Président, délégué aux transports et à l'éco-mobilité
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

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