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LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

#51 31-10-2008 08:42:35

pastis
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Et c'est pas l'article posté par Artemis qui devrait faire grimper notre taux d'optimisme. Je ne savais pas trop où en était Falco. Eh bien maintenant ça paraît clair...

C'est risible de faire valoir des économies pour le contribuable d'un côté et de l'autre de parler d'investissements pour compenser le non passage de la LGV...  Si on additionne les coûts des liaisons TC à construire entre les gares de campagne et les centres villes (compliquant les déplacements des contribuables), les liaisons entre les métropoles du sud à améliorer et la moindre fréquentation le la LGV centre-Var par rapport à celle qui desservirait Marseille et Toulon (qui profiterait au plus grand nombre de contribuables), combien économise-t-on vraiment à moyen/long terme en choississant le tracé le moins cher ?
En tenant compte de toutes ces données, je ne suis pas certains que la différence de coût entre les deux tracés soient si énorme pour le contribuable. Surtout quand on sait que ligne passant par l'arrière pays perdrait certains financement de collecitivités locales.
Et ce qui est certain, c'est qu'avec la LGV des métropole, le contribuable en aurait pour son argent sur plan du service offert.

Falco se fiche de la tête du monde en parlant d'un projet permettant de gagner 10 min sur la ligne Marseille-Toulon. D'abord il sait que l'Etat ne débloquera pas d'argent pour ça, ensuite il se cache bien de mettre en balance que la LGV aurait fait gagner 25 min sur ce trajet.

Dernière modification par pastis (31-10-2008 08:45:29)

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#52 14-11-2008 10:24:18

Bakou
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

"Nous n'aurons pas un tracé avant la fin de l'année. Mais le ministre des Transport veut réunir les grands financeurs de la région avant la fin de l'année. Ils disposent tous désormais des éléments techniques nécessaires pour prendre une décision rationnelle et non pas superficielle. Nous sommes unanimement pour un tracé qui passe par l'agglomération de Marseille mais avec une gare au nord de la ville. Ce tracé est moins cher de 3,5 milliards d'euros et répond aux deux exigences fondamentales qui sont de relier rapidement Nice à Paris et Nice à Marseille".

Interview de Sappin dans la Provence

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#53 05-12-2008 02:07:35

notme
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

PROVENCE : La LGV sera direct Paris Nice où ne sera pas ....
Le tracé du HAUT VAR "GAGNE DES POINTS"

291108.pacainfoeco.com - exclusif : PROVENCE : La LGV sera direct Paris Nice où ne sera pas ....Le tracé du HAUT VAR "GAGNE DES POINTS" Les choses se précisent dans cette nouvelle " Bataille du rail " en Provence .  Dans quelques jours  ( avant la fin de l'année ) une réunion aura lieu à la Préfecture de Région avec les principaux élus concernés ( et Rff ) par la nouvelle ligne à grande vitesse ( Lgv ) Paris Nice qui, par un tracé direct, mettrait la Rivièra à 3 h 30 de la capitale.

Si le sénateur maire de Marseille, le Président du Conseil Général du 13, la maire députée d'Aix en Provence, sans oublier le Président du Conseil Général du Var, restent " accroché " au tracé dit " des métropoles ", le ministre chargé de l'Aménagement du Territoire, Hubert Falco, député maire de Toulon aurait mis " de l'eau dans son vin " et serait maintenant partisan d'un modus vivendi :Ok pour la ligne direct (tracé du nord ), mais à condition d'améliorer le trafic Marseille Toulon.

Et il aurait reçu des assurances sur ce point.Donc, on se dirigerait vers la ligne Paris - Aix - Nice par le haut Var.Reste à savoir si JC Gaudin, Maryse Joissins et Jean Noël Guérini accepteront de mettre la main à la poche pour financer une grande partie des 12 milliards d'euros, coût du projet nord.En cas de blocage lors de cette réunion de la dernière chance chez le Préfet Sappin, l'Etat annulera le projet tout simplement pour se tourner vers le Sud Ouest ou il y a unanimité pour des infrastructures de transports. Philippe REAL

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#54 10-12-2008 14:19:58

Bakou
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Bussereau a annulé sa venue à Marseille lundi 15 poour l'inauguration de la ligne Marseille-Aix modernisée. Il se murmure que cela ne laisse rien augurer de bon pour la LGV Paca...  F2

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#55 03-01-2009 17:53:25

jack de mars
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Juste pour enfoncer un peu plus le clou...la liste des 10 plus grandes agglo et aires urbaines de France (hors Paris).

AIRES URBAINES :

1/ Aire Urbaine de Lyon : (3 306 km²)
Population 1999 : 1 648 216
Population 2006 : 1 748 274   +100 058 h   +6,1%

2/ Aire Urbaine de Marseille : (2 830 km²)
Population 1999 : 1 516 340
Population 2006 : 1 601 095   +84 755 h   +5,6%

3/ Aire Urbaine de Lille (avec Mouscron et Comines-Warneton, mais sans les communes flamandes) : (1 076 km²)
Population 1999 : 1 213 211
Population 2006 : 1 235 104   +21 893 h   +1,8%

4/ Aire Urbaine de Toulouse : (4 015 km²)
Population 1999 : 964 797
Population 2006 : 1 108 886   +144 089 h   +14,9%

5/ Aire Urbaine de Bordeaux : (3 875 km²)
Population 1999 : 925 253
Population 2006 : 993 038   +67 785 h   +7,3%

6/ Aire Urbaine de Nice : (2 268 km²)
Population 1999 : 933 080
Population 2006 : 991 899   +58 819 h   +6,3%

7/ Aire Urbaine de Nantes : (2 243 km²)
Population 1999 : 711 120
Population 2006 : 763 116   +51 996 h   +7,3%

8/ Aire Urbaine de Toulon : (1 159 km²)
Population 1999 : 564 823
Population 2006 : 595 884   +31 061 h   +5,5%

9/ Aire Urbaine de Rennes : (2 536 km²)
Population 1999 : 521 188
Population 2006 : 569 400   +48 212 h   +9,3%

10/ Aire Urbaine de Grenoble : (1 568 km²)
Population 1999 : 514 559
Population 2006 : 530 506   +15 947 h   +3,1%




UNITES URBAINES :



1/ Unité Urbaine de Marseille : (1 290 km²)
Population 1999 : 1 349 772
Population 2006 : 1 418 481   +68 709 h   +5,090%

2/ Unité Urbaine de Lyon : (954 km²)
Population 1999 : 1 348 832
Population 2006 : 1 417 463   +68 631 h   +5,088%

3/ Unité Urbaine de Lille (avec Mouscron et Comines-Warneton, mais sans les communes flamandes) : (551 km²)
Population 1999 : 1 070 986
Population 2006 : 1 086 592   +15 606 h   +1,5%

4/ Unité Urbaine de Nice : (721 km²)
Population 1999 : 888 784
Population 2006 : 940 017   +51 233 h   +5,8%

5/ Unité Urbaine de Toulouse : (808 km²)
Population 1999 : 761 090
Population 2006 : 850 873   +89 783 h   +11,8%

6/ Unité Urbaine de Bordeaux : (1 057 km²)
Population 1999 : 753 931
Population 2006 : 803 117   +49 186 h   +6,5%

7/ Unité Urbaine de Nantes : (476 km²)
Population 1999: 544 932
Population 2006: 568 743   +23 811 hab   +4,4%

8/ Unité Urbaine de Toulon :(713 km²)
Population 1999: 519 640
Population 2006: 543 065   +23 425 hab   +4,5%

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

9/ Unité Urbaine de Nancy : (314 km²)
Population 1999: 331 363
Population 2006: 332 564   +1 201 hab   +0,4%

10/ Unité Urbaine de Montpellier : (154 km²)
Population 1999: 287 981
Population 2006: 318 225   +30 244 hab   +10,5%

- Distance Marseille-Nice: 190 kms.
- Région PACA: 3 métropoles de plus de 500 000 habitants. Seule région de France a aligner 3 villes répondant à ces critères sur une distance aussi courte.

Après chacun se fait sa propre opinion, mais les chiffres et le bon sens devraient parler d'eux même... F2

Dernière modification par jack de mars (03-01-2009 17:56:33)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#56 13-01-2009 11:41:55

micou
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Le Moniteur, 12/01/09

La LGV éviterait Marseille et Toulon, selon le président du Conseil général des Alpes-Maritimes

La future ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV PACA) destinée à relier Paris à Nice évitera Marseille et Toulon et empruntera, a partir de gare TGV d'Aix-en-Provence, le "tracé nord" qui longe l'autoroute A8.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/P_article.php?id=597680

E6  E8  F7

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#57 14-01-2009 12:16:06

Didou78
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Un article qui de démontre parfaitement pourquoi tout autre tracé que celui des métropoles serait une aberration tant en matière d'aménagement du territoire, que d'économie, de développement durable et... de coût financier !!!

http://www.rue89.com/marseille/2009/01/ … moins-cher


Qui pense peu se trompe beaucoup

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#58 16-01-2009 16:33:03

Bakou
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Où l'on apprend que les 23 minutes de différence entre les deux tracés sont purement fantaisistes.

http://farm4.static.flickr.com/3124/3196202579_5cb1ef4eab_o.jpg

Encore un argument en "bois" de Sappin (oui, je sais, elle est facile)

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#59 18-01-2009 23:50:19

artemis
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Je trouve de toute manière assez surprenant qu'on en soit encore à faire d'un gain de temps de 5 ou 10% un critère essentiel au succès d'une LGV en devenir, au prétexte d'être en mesure de concurrencer l'avion, alors que c'est un critère qui sauf innovation technique majeure perdra progressivement de son importance à mesure que les tensions sur les cours du pétrole s'intensifiront. Les usagers seront avant tout sensible à la différence de prix entre ces deux moyens de transport, d'ailleurs il y a fort à parier que dans quelques décennies les liaisons internes en avion seront de plus en plus rares.

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#60 21-01-2009 03:02:21

artemis
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Le choix définitif du tracé serait donné le 12/02 (Var Matin).

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#61 21-01-2009 09:25:57

Bakou
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Oui c'est énorme, Borloo va rassembler tout le monde, non pas pour négocier et essayer de trouver une solution consensuelle qui satisfasse le plus grand nombre, mais pour annoncer le choix définitif. Le bon vieux principe qui veut qu'on sait mieux dans les ministères ce qui est bon au fin fond des provinces que les responsables locaux.

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#62 22-01-2009 19:59:01

jack de mars
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Manif le samedi 31 contre le tracé Nord en gare de l'Arbois à 9h00 du matin pour ceux que ça intéresse!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#63 23-01-2009 13:10:12

artemis
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

http://www.laprovence.com/articles/2009 … sperse.php

Il n'y a pas une erreur dans cette article où il est dit que la part du financement du CG13 dans cette LGV ne serait que de 8 millions, je suppose qu'il s'agit seulement du financement des études ?

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#64 23-01-2009 14:13:19

Bakou
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Je pense qu'ils ne parlent que des études effectivement.

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#65 23-01-2009 21:40:50

artemis
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Une pétition qui semble jongler avec les chiffres avec autant de liberté que notre bon vieux Préfet, mais sur le fond est énoncé quelques faits difficilement contestables:

http://www.mesopinions.com/Non-aux-trac … b8ab7.html

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#66 25-01-2009 19:22:50

artemis
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Je pense être exhaustif en disant que du point de vu marseillais, les avantages du tracé des métropoles sont:

- de desservir la capitale régionale au coeur, là où se concentre la clientèle;
- d'avoir enfin des liaisons ferroviaires performantes pour joindre les centres de Toulon et de Nice;
- de régler le problème de la saturation du noeud ferrovière de Saint-Charles, sans perdre de vu que le tracé Nord aggraverait forcément la situation si des investissements supplémentaires ne sont pas entrepris.
- de permettre une interconnexion entre les aéroports de Nice et de Marseille susceptible de les rendre complémentaire.
- et bien sûr, d'avoir le maximum possible de fréquences à destination des autres villes de l'arc méditerranéen (futur axe Rome/Barcelone) en additionnant les clientèles des trois grandes agglomérations de la Région au lieu de les dissocier.
Je rappelle que si le tracé des métropoles n'est pas retenu, il y aurait très peu de TGV au départ d'autres villes s'arrêter à Marseille sauf à ce qu'elle soit la destination finale, dans la mesure où ça les obligeraient à descendre vers Marseille, rebrousser chemin pour rejoindre la nouvelle LGV, soit une perte de temps d'environ 30 min rien que pour s'arrêter à Marseille. Les TGV seront donc presque exclusivement des trains au départ de Marseille entrainant des fréquences nettement moins importantes, avec des préjudices évidents dans la captation de la "clientèle affaires".

Sachant qu'il est fortement probable que le tracé des métropoles ne soit pas retenu, réfléchissons si vous le voulez bien à ce qu'il faudrait faire, quels investissements supplémentaires pour que malgré tout, l'agglomération en sorte gagnante ?

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#67 25-01-2009 20:23:41

metronomy
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Ce serait quand même une sacré aberration que la LGV PACA évite Marseille, une sacré bétise et un frein commercial pour la région Marseillaise.  A8
Mais bon on peut s'attendre à tout, surtout en matière de conneries..

Dernière modification par niicolaaas (25-01-2009 20:24:25)

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#68 25-01-2009 21:54:25

pastis
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

La perte de temps pour un rebroussement serait très supérieure à 30 min par rapport à des trains directs faisant simplement étape à Aix. Il faudrait compter un minimum d'une heure (2x20 min pour le trajet aller-retour Aix-Marseille puis 20 min de stationnement en gare St-Charles pour opérer le rebroussement).
Et encore faudrait-il qu'il y ait un moyen direct de rejoindre la LGV Paca... S'il fallait aussi opérer un rebroussement une fois arrivé à Aix pour repartir vers Nice, on en finirait plus...

Autant dire que la question ne se pose pas. Même les defenseurs du tracé nord qui ne manquent pourtant pas de culot, n'ont pas osé nous faire croire que les trains pourraient aller jusqu'à St-Charles. Ils se contentent de nous annoncer le plus naturellement du monde que la gare TGV d'Aix deviendrait la deuxième gare de Marseille.

Or, comme je l'ai développé à plusieurs reprises sur un thread du forum marseillais, cette petite gare aux deux quais ne fait pas le poids. Pour assumer ce nouveau trafic et donner du potentiel à la destination marseillaise sur la carte de la LGV de l'arc latin, il faudrait que cette gare soit considérablement agrandie. Ca impliquerait une somme importante que les "pragmatiques" ne prennent bien entendu pas en compte dans le coût de leur tracé nord...
Ensuite, il faudrait que cette gare puisse être facilement accessible depuis Marseille avec la création d'une vraie ligne de RER reliant la ville à cette gare située à 30 km. Projet pharaonique qui n'est pas non plus inscrit sur la facture estimée du tracé nord.
Sachant qu'il faudrait aussi une ligne semblable entre Toulon et "sa" gare du centre Var. Sans oublier une ligne performante entre les centres de Marseille et Toulon pour remplacer la LGV qui aurait parfaitement reliée ces deux villes en 15 min...

Bref, avec tous ces projets on doit approcher le coût du tracé sud. Alors certes, les économies immediates du tracé nord sont séduisantes dans l'absolu. Mais ce choix devient beaucoup moins économique lorsqu'on étudie le contexte local dans son ensemble en tenant compte de tous les aménagements secondaires nécessaires afin de rendre cette ligne cohérente pour la région et pour le projet de LGV entre les métropoles de l'arc latin.

De plus, avec ce tracé nord, il reste les conséquences économiques pour les métropoles de Marseille et Toulon d'avoir des gares situées à 30 km des centres villes, qui même si elles étaient bien desservies en RER, généreraient moins d'effet sur l'économie que des gares centrales plus attractives: sur un TGV Barcelone-Gênes, une étape par le centre de Marseille paraîtrait évidente alors que les transporteurs hésiteraient certainement à mulitiplier les arrêts s'il s'agissait de la gare d'Aix...
Le tracé nord pose aussi des soucis environnementaux avec un étalement urbain favorisé par le développement de ces gares excentrées, avec l'appel d'air aux voitures vers ces gares champêtres et enfin avec un arrière pays provençal un peu plus mis à mal par une nouvelle voie de communication...

Le calcul de l'Etat semble clair: réaliser cette LGV a minima dans le seul objectif de relier Paris à Nice. Puis laisser les collectivés locales se démerder pour adpater cette ligne aux besoins de la région. Chose impossible au vu des milliards d'euros qu'il faudrait pour agrandir les gares, créer les lignes RER ect... Quand on sait qu'il a fallu 20 ans pour réaliser une ligne TER partiellement doublée entre Marseille et Aix, je pense qu'il ne sert à rien de rêver au lancement concret de projets d'infrastructures efficaces pour compenser un tracé mal adapté de la LGV Paca.

Soit on obtient le tracé sud qui serait l'aménagement le plus important du siècle pour la région soit on ne l'obtient pas et la région, en particulier Marseille et Toulon, en subiront des conséquences irrémédiables. Ceux qui parlent d'erreur historique ne s'y trompent pas (Sarko avait aussi employé l'expression dans sa lettre de soutien à la campagne de Gaudin).

Dernière modification par pastis (25-01-2009 22:12:59)

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#69 25-01-2009 22:23:40

francois83
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

De toute façon il est clair que l'état aménage le territoire français pour Paris. En revanche, il n'en a cure du développement régional. Les régions peuvent bien payer pour les projets qui les concernent. Par contre permettre aux parisiens d'aller en vacances à Saint Tropez et Saint Raphael plus rapidement, ça c'est important.
Si le tracé nord était choisi il serait scandaleux que la région en finance une partie: tout cet argent serait tout de même mieux investit par exemple pour faire une vraie ligne rer entre Marseille et Toulon, et entre Marseille et sa périphérie.
Parce qu'il faut aussi noter que le temps de voyage sera rallongé pour tous les marseillais et toulonnais: les marseillais iront prendre leur train à l'Arbois, qui est si pratique d'accès le matin par Callas, comme chacun sait, les toulonnais prendront 1/2 heure d'autoroute pour aller vers Cuers: bref, je préfère largement la situation actuelle qu'à une soit disant ligne "économique": Il y beaucoup de projets à faire tellement plus important avec ces 8 milliards!   B8

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#70 25-01-2009 22:29:42

Diagonal
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Il est peu probable qu'une LGV Nice Gênes soit construite à court ou moyen terme, tout simplement pour canaliser tout les flux grande vitesse sur l'axe Lyon Turin pour le rentabiliser et rembourser l'investissement.

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#71 26-01-2009 00:59:07

artemis
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

pastis a écrit:

Le calcul de l'Etat semble clair: réaliser cette LGV a minima dans le seul objectif de relier Paris à Nice. Puis laisser les collectivés locales se démerder pour adpater cette ligne aux besoins de la région. Chose impossible au vu des milliards d'euros qu'il faudrait pour agrandir les gares, créer les lignes RER ect... Quand on sait qu'il a fallu 20 ans pour réaliser une ligne TER partiellement doublée entre Marseille et Aix, je pense qu'il ne sert à rien de rêver au lancement concret de projets d'infrastructures efficaces pour compenser un tracé mal adapté de la LGV Paca.

Je suis d'accord, mais là il s'agit juste de supposer le package de mesures qui devraient être pris pour compenser du mieux possible la non réalisation du tracé des métropoles. Il va de soit que si nos élus devaient accepter et financer en partie le tracé nord sans même avoir l'assurance d'obtenir ces compensations, ça serait un crime contre les intérêts des agglomérations concernées (soit la moitié de la Région PACA pour ne parler que de celles de Marseille et Toulon).

Si le tracé des métropoles n'est pas retenu,

Comment assurer le maximum de fréquence à l'agglo marseillaise ?

Il faudrait faire de la gare de l'Arbois le grand noeud LGV de la Région, ce qui implique que le senario Sud Arbois (*) soit retenu de manière à ce que cette gare ne puisse être, comme vient de rappeler Pastis, court-circuiter mais aussi empêcher qu'elle soit accessible uniquement en rebrousse chemin pour les liaisons de l'arc méditerranéen.

On règle ainsi le problème des questions de fréquence en permettant le cumul les clients de Nice et Marseille, encore faut-il nous assurer que cette gare soit facilement et rapidemment accessible.

(*) Le scenario Sud Arbois a bien été mentionné par RFF, mais on ne nous a jamais dit exactement par où passerait le tracé à l'approche de la gare de l'Arbois, les possibilités étant tout de même très limités, non seulement à cause de l'urbanisation, mais également du relief, la gare de l'Arbois se situant sur un plateau (elle est donc surélevé). Je vais néanmoins supposer que ce scenario est techniquement faisable sans surcoût important et que la jonction se ferait en passant par le secteur de Plan de Campagne.

Comment améliorer la desserte de cette gare ?

En faisant également de la gare de l'Arbois un noeud RER.

Ce qui implique:

- relier la LGV PACA au réseau "classique" PLM de manière à permettre des liaisons ferroviaires entre les villes de l'Etang de Berre et la gare de l'Arbois. Ce qui demanderait bien sûr des investissements supplémentaires en espérant que les contraintes techniques si la LGV PACA rejoint l'Arbois via le secteur de Plan de Campagne ne soient pas trop importantes. Cette connexion du réseau PLM à la LGV PACA permettrait également l'interconnexion aux deux grands aéroport régionaux à condition bien sûr de terminer la laison de l'aeroport avec la ligne PLM.

- la difficulté est tout autre pour la mise en place du RER entre Aix et Marseille via l'Arbois. Si à première vue, il serait simple de faire passer ce futur RER par le tunnel TGV des Pennes-Mirabeau, avec un arrêt à la gare de l'Arbois, puis rejoindre la LGV PACA relativement proche (n'oublions pas qu'on se situe dans une hypothèse Sud Arbois) pour rejoindre Aix-en-Provence. Il ne resterait pour l'essentiel qu'à créer un shunt ferroviaire à proximité d'Aix en Provence et de construire de nouveaux quais à la gare de l'Arbois tout en améliorant sa capacité d'acceuil.

Ce scenario d'apparence séduisante se heurte hélas à deux contraintes majeures:

- la LGV PACA ne pourrait remplir sa fonction principale si on lui ajoute un traffic RER cadencé toutes les 5 min.
- le constat est identique avec les tunnels TGV des Pennes Mirabeau, peut-on y faire passer un RER dans les deux sens toutes les 5 min en plus des TGV qui l'empruntent à longueur de journée ?

Pour qu'un RER Marseille/Aix via la gare de l'Arbois soit possible:


- Il serait indispensable de créer une nouvelle ligne ferroviaire en longeant en grande partie l'autoroute du Val de Durance de manière à assurer la liaison avec Aix-en-Provence la plus rapide possible.
- faire en sorte que les TGV Paris/Marseille ne s'arrêtent plus à Saint-Charles mais dans une gare de l'Arbois réaménagé, libérant le tunnel des Pennes de son traffic TGV pour permettre la circulation des RER.
- mais ça ne suffit pas, j'ai libéré le réseau dans Marseille intramuros des 3 ou 4 TGV qui l'emprunte toutes les heures, je peux certainement réduire la fréquence des TER passant par Aix de deux ou trois trains, mais j'ajoute 12 RER/heure au réseau. On ne peut donc pas faire l'économie d'une amélioration du réseau entre le tunnel des Pennes Mirabeau et la Gare Saint-Charles.

Voilà comment concillier un tracé autre que celui des métropoles avec les intérêts de l'agglo marseillaise, on aurait ainsi une réponse à la maximisation des fréquences sur les liaisons avec l'arc méditerranéen, une réponse à la saturation du noeud de St Charles, une réponse à  l'amélioration de l'accessibilité de la Gare de l'Arbois et on améliore en même temps significativement la liaison Aix/Marseille. Avec le senario Sud Arbois on pourrait également résoudre le problème d'une interconnexion des aéroports de Nice et Marseille. Il resterait qu'à améliorer le réseau entre Marseille et Toulon pour compenser la non réalisation du tracé des métropoles, en sachant que cette amélioration du réseau même significative n'aura jamais le niveau de performance d'une LGV entre Marseille et Toulon.

Récapitulatif de ce qu'à mon avis, il faudrait obtenir si le tracé des métropoles n'est pas retenu, en plus bien sûr de s'être assuré que la gare de l'Arbois ne soit pas court-circuité:

- construction d'une nouvelle ligne ferroviaire le long de l'autoroute du Val de Durance (pour relier Aix-en-Provence à la gare de l'Arbois)
- amélioration du réseau Marseille-Toulon

(sur ces deux premiers points on dépasse assurément le milliard d'euros: disons 28 kms * 25 millions = 700 millions + 500 millions pour améliorer la ligne Marseille/Toulon = 1,2 milliards)

- amélioration du réseau entre le tunnel des Pennes et St Charles
- relier l'aéroport de Marseille au réseau PLM
- agrandissement de la gare de l'Arbois (nouveaux quais, amélioration de la structure d'acceuil pour faire face au surplus de trafic)
- relier le réseau PLM à la LGV PACA

(sur ces derniers points on dépasse peut être le milliard d'euros)

Soit un surcoût au pifométre de près de 2,5 milliards!

Dernière modification par artemis (26-01-2009 02:18:15)

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#72 26-01-2009 01:07:11

jack de mars
Hermitage plaza
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Diagonal a écrit:

Il est peu probable qu'une LGV Nice Gênes soit construite à court ou moyen terme, tout simplement pour canaliser tout les flux grande vitesse sur l'axe Lyon Turin pour le rentabiliser et rembourser l'investissement.

Il faudrait déjà que les italiens trouvent une solution pour le débouché du tunnel, or ça ne semble pas si facile (cf: lien ci-dessous).

http://www.econostrum.info/Tunnel-Lyon- … _a552.html


- Pour le Nice-Gênes (modernisation de la ligne), tout va dépendre de l'avancée de la LGV PACA et des fonds alloués à la ligne Montpellier-Perpignan.

Aux dernières nouvelles, l'Europe semble toujours soucieuse de développer le corridor "Arcomed", en projet depuis des décennies... Si la France, impulse 2 des chaînons manquants et centraux à cette ligne (LGV PACA et Montpellier-Perpignan), il y a de forte chance que l'Italie accélère aussi ses projets, le tout soutenu par des aides européennes et en phase avec le dossier UPM.
A noter que la Principauté de Monaco doit organiser en 2009 un colloque (qui rassemblera l'ensemble des Maires des villes situées entre Naples et Valence) consacré à un examen des grandes liaisons ferroviaires, routières et maritimes à soutenir le long du littoral "méditerranéo-européen".

Dernière modification par jack de mars (26-01-2009 01:32:38)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#73 26-01-2009 15:49:16

Diagonal
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Une modernisation de la ligne Nice Gênes à voie unique coté riviera italienne, ne veut pas dire LGV ...

Personnellement, je serai favorable à ce projet ferroviaire parallèle à l'axe routier E80 mais il est plus qu'utopique.

Je me demande même si une LGV Nice Turin ne serait pas plus plausible sur le plan technique, mais avec toujours la même conséquence de gêner l'amortissement de Lyon Turin.

Lyon Turin doit faire face à une opposition farouche du coté de la vallée de Suse pour cause de bourde technique, le tunnel devant traverser à sa sortie coté Piémont une zone de mines, qui dégagent de la radioactivité ...
D'où mobilisation des habitants qui voient là une nuisance supplémentaire à subir dans une vallée déjà fort chargée en réseaux.

Faudra t il corriger le tracé traversant cette zone de mines pour rassurer les populations italiennes, du coté français l'on a tendance à trop négliger ce fait et à laisser faire la  techno structure administrative des grands corps d’Etat qui campe sur ses positions au risque de compromettre le projet.  F9

Dernière modification par Diagonal (26-01-2009 15:50:26)

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#74 27-01-2009 23:05:32

jack de mars
Hermitage plaza
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Messages: 7352

Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Pour le Lyon Turin c'est un autre débat.

Concernant le prolongement de la LGV Arcomed en Italie, on devrait en savoir plus cette année.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#75 28-01-2009 00:14:57

Hugo_13
Grande Arche
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Messages: 323

Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Une pétition est en ligne contre le projet de tracé nord.

http://www.mesopinions.com/Non-aux-trac … r-petition

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