PSS

LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

 
09-02-2009 22:16
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Le tracé des métropoles passe par la circonscription dont Deflesselles est député.

De toute manière les données du problème sont globalement connues depuis pas mal de temps, on sait que l'Etat pourrait mettre environ 1,5 milliards dans ce projet, ce qui serait globalement conforme à son annonce de baisser les investissements dans les LGV à 8 millions du kilomètre (programme 2000 km/12 ans). On sait également que RFF fera en sorte de privilégier le tracé Sud Arbois, ce qui expliquerait certains choix plus couteux, comme une gare souterraine à Saint-Charles plutôt qu'à La Blancarde, on peut aussi penser qu'il exigera un TRI estimé plus important en contrepartie du tracé des métropoles, autrement dit que la participation financière des collectivités locales devrait être en proportion plus conséquente si elles optent pour ce tracé plutôt que l'autre.

Ce qui in fine serait susceptible de rendre le scenario des métropoles presque deux fois plus cher pour les collectivités. On peut donc considérer le scenario des métropoles mort et enterré. D'autant que les possibilités de modifier ce scenario pour trouver un compromis acceptable par tous doivent être assez mince.

Le dilemme sera donc bien de choisir entre le tracé Sud Arbois ou ... rien.

Si je me place à présent non plus du point de vu de l'usager mais d'un élu avec pour seule préocupation l'intérêt de mes concitoyens. Je suis responsable de la Région, ou des Alpes Maritimes, j'ai plutôt à intérêt à accepter de financer ce tracé. Je suis responsable du Var, j'ai strictement aucun intérêt à dépenser entre 500 millions et 1 milliards pour un tracé qui ne m'apportera plus d'inconvients que d'avantages. Je suis responsable des Bouches du Rhône, je suis en situation de porte-à-faux dans la mesure où j'ai plutôt intérêt que ce tracé voit le jour mais surtout si j'en finance le moins possible.  Tout ça pour dire une nouvelle fois, qu'il y a rien a attendre de l'annonce du 12 Février (peut être même qu'on aura la réponse le 11) et sauf à rêver qu'un prochain gouvernement pourrait valider le tracé des métropoles, je ne peux que vous conseiller dès à présent de réfléchir aux moyens susceptibles d'améliorer efficacement les transports intra-régionaux ...

Dernière modification par artemis: 09-02-2009 22:27
11-02-2009 12:53
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

Reportage FR3 sur la LGV PACA :

Estrosi, peu importe le tracé Nord ou Sud, il faut que le TGV arrive à Nice,
Guerini, la LGV PACA doit passer à Marseille,
Croc directeur RFF PACA, le tracé par les métropoles est plus cher mais attire plus de voyageurs ...

Dernière modification par Diagonal: 11-02-2009 12:55
11-02-2009 13:19
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

La réunion commence à 16 H, un point presse est annoncé à 17 H 30, ce qui ne laisse pas vraiment le temps à la négociation ...

11-02-2009 14:39
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Il n'y aura sans doute pas de décision, on va sans doute annoncer qu'on va faire des études supplémentaires et on se dit rendez-vous après les régionales. Ce qui veut dire qu'une odeur insistante de sapin va commencer à se dégager.

11-02-2009 14:58
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

pff, qu'on en finisse un peu avec ce débat qui mine la région!  D10

Cette LGV on en a besoin, le tracé des métropoles, certes plus cher, est le plus bénéfique à tous. Qu'ils se mettent d'accord dessus, et qu'RFF réfléchisse à des mesures visant à réduire la facture! Bref ce qu'ils auraient du faire depuis le départ.

Là on est partit pour des mois supplémentaires d'attente sans aucune avancée. A quoi bon dépenser des deniers publics pour une réunion où rien ne sera décidé... B10


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

11-02-2009 15:00
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Juste pour l'anecdote, les meilleurs journalistes d'investigation ne sont pas ceux de La Provence mais chez RMC qui annonce un surcoût pour le tracé des métropoles de ... 40 milliards d'euros  A10

Depuis plusieurs mois, deux tracés sont en concurrence pour cette LGV. D'un côté, il y a les tenants du tracé littoral Sud, dit "des Métropoles", qui passerait par Marseille et Toulon avant de rejoindre Nice. Et de l'autre, ceux qui défendent un tracé Nord, reliant directement Nice à Aix-en-Provence. Le tracé Sud est plus long : entre 12 et 20 minutes de plus pour un Paris-Nice. Et il est surtout plus cher : 40 milliards d'euros environ de surcoût. C'est pourquoi le tracé Nord a la préférence des élus des Alpes-Maritimes, mais aussi du Préfet de région, et, dit-on, de l'Etat.

http://www.rmc.fr/edito/info/70805/la-l … ans-issue/

11-02-2009 16:55
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Bon il semble que la décision ne sera pas reportée à après 2010 mais à juin. Il va y avoir des études complémentaires sur les nuisances des deux tracés et en juin, on tranche !

11-02-2009 16:59
3
3M
Tour Total
3
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Hors ligne

Salut à tous. Quelles sont tes sources Bakou ?


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

11-02-2009 17:01
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Mon petit doigt.

11-02-2009 17:07
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

C4

A ce rythme là, la L2 sera terminée qu'ils n'auront pas encore fini de faire des études ...

11-02-2009 17:07
3
3M
Tour Total
3
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Hors ligne

Ton petit doigt ? C'est une source ça ?  A6 . Tu pense pas au Statu quo, style il est urgent d'attendre ... 2010 après les élections régionales !


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

11-02-2009 17:11
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Non, je pensais ça ce matin en lisant la presse et mon petit doigt m'a rassuré en début d'après-midi. Heureusement que je l'ai  B5

11-02-2009 17:23
3
3M
Tour Total
3
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Hors ligne

Moi, je se sait pas trop au niveau du calendrier. Ce qui est sûr, c'est que les acteurs locaux majeurs sont pour le tracé des Métropoles et ce pour diverses raisons :
- Marginalisation de son territoire, Marseille Toulon.
- Refus que le tracé emprunte son espace, Pays d'Aix.
- Retrait du financement, CG13, MPM.
- Ralliement des élus du 06 qui savent très bien que sans un consensus de ces derniers le projet aura beaucoup de mal à aller au bout.

Après, pour le reste ???


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

11-02-2009 18:18
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Non seulement il connait mal l'histoire de sa ville avec la LGV, mais en plus il est de mauvaise foi ...

Dans la cour du ministère, le président de la communauté urbaine Nice-Côte d'Azur, a déclaré :

"La ville de Nice a aidé le TGV à arriver à Aix et à Marseille en 1995 avec l'argent des contribuables niçois. Pourquoi des citoyens ont-ils droit à avoir le TGV et pas les autres ? Il faut de la justice pour tous. J'ai toujours été un fédérateur dans la Région, et j'entends qu'aujourd'hui, tout le monde ait la même attitude. J'espère que l'on trouvera une solution qui contentera tout le monde."

11-02-2009 18:28
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Alors que la réunion avec le ministre de l'Environnement au sujet du tracé de la LGV se poursuit au ministère, le président de la région Paca, Michel Vauzelle, vient de sortir en affirmant "qu'aucune décision n'a été prise. Une concertation sera organisée dans un calendrier responsable". Il s'est part ailleurs dit "content de cette réunion".

Dernière modification par artemis: 11-02-2009 18:28
11-02-2009 18:56
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Le sénateur-maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, vient de sortir de la réunion tenue au ministère de l'Ecologie au sujet du tracé de la LGV en présence de Jean-Louis Borloo.

"Il y a trop d'oppositions sur les tracés pour prendre une désion aujourd'hui. Il faudra encore du temps. Le ministre va demander à un haut fonctionnaire de se pencher sur le dossier". Et d'ajouter : " Nous avons l'espoir d'une décision d'ici fin juin".

11-02-2009 19:26
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie et de l'Aménagement du territoire vient de  faire une déclaration à l'issue de la réunion qui avait lieu aujourd'hui au ministère au sujet de tracé de la LGV :

"C'était une réunion de travail. C'est la première fois que RFF pouvait décliner ses études. Le secrétariat permanent composé de toutes les études est créé. Il se réunira tous les mois et sera dirigé par Yves Cousquer, celui qui a réalisé la même mission pour le TGV du Sud-Ouest. (ndlr : il s'agit du principal négociateur dans la réforme des ports) Les résultats de nouvelles études sur le tracé sera communiqué le 15 janvier. Une nouvelle réunion du ministère aura lieu le 30 janvier." Et d'ajouter : "Je suis conscient de cette importance car cette LGV est vitale pour la France et pour l'Europe"

Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans les dates ...

11-02-2009 19:27
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Bon en fait des études complémentaires sur les nuisances et les difficultés techniques vont être lancées et les élus régionaux doivent parvenir à un compromis sur le tracé avant fin juin. Commencera alors une négociation sur la clé de répartition du financement qui devra aboutir au 31 décembre. Si on tient ces délais, la LGV pourra être réalisée comme prévu à l'horizon 2020.

11-02-2009 19:34
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Ils ont pris une sage décision cette après midi, de reprendre à nouveau les études.
RFF va enfin peut être réussir à revoir à la baisse les coûts du tracé des Métropoles! Je suis d'un naturel optimiste.

11-02-2009 19:37
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Bakou a écrit:

Bon en fait des études complémentaires sur les nuisances et les difficultés techniques vont être lancées et les élus régionaux doivent parvenir à un compromis sur le tracé avant fin juin. Commencera alors une négociation sur la clé de répartition du financement qui devra aboutir au 31 décembre. Si on tient ces délais, la LGV pourra être réalisée comme prévu à l'horizon 2020.

Ok, mais normalement RFF ne devait pas avoir fait des études exhaustives sur les deux scenarios qu'il soumettait aujourd'hui, à moins qu'on étudie un tracé alternatif aux deux qui ont été proposés?

11-02-2009 19:43
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

francois83 a écrit:

Ils ont pris une sage décision cette après midi, de reprendre à nouveau les études.
RFF va enfin peut être réussir à revoir à la baisse les coûts du tracé des Métropoles! Je suis d'un naturel optimiste.

En lisant ce communiqué, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de rassurer les vignerons du pays d'Aix, puisqu'il me semble avoir lu que la LGV méditerranéen c'était heurté à cette difficulté, ce qui tendrait à dire que c'est hélas plutôt le scenario Sud Arbois qui tiendrait la corde ...

LGV Paris-Nice: décision sur le tracé au 30 juin

PARIS - Le ministre de l'Environnement, Jean-Louis Borloo, a annoncé mercredi soir, à l'issue d'une réunion avec des élus du Sud-Est sur la future ligne à grande vitesse Paris-Nice, que la décision sur son tracé définitif serait prise "au 30 juin", a constaté une journaliste de l'AFP.

"Il nous faut encore du temps pour nous mettre d'accord sur un tracé. Nous rencontrons beaucoup d'oppositions. Ce sont les même difficultés que lors du TGV Paris-Marseille", a déclaré à l'AFP le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin à la sortie de la réunion.

"Le ministre souhaite nommer un haut fonctionnaire pour examiner les tracés. J'aimerais bien que nous ayons une décision fin juin", a ajouté M. Gaudin.

11-02-2009 20:00
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

LGV : Maryse Joissains "a gagné une étape"

La maire UMP d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains, par ailleurs fermement opposée au tracé-Nord de la LGV, a commenté la réunion qui se tenait aujourd'hui au ministère de l'Ecologie :

" Jean-Louis Borloo a été très consensuel sur le tracé des Métropoles qui avait été écarté du débat et qui est à présent réintégré. On a gagné une étape. Nous allons essayer de les convaincre que le tracé des Métropoles est le meilleur et démontrer que celui de l'Arbois est aussi cher"

La Provence

11-02-2009 20:03
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

LGV Paris-Nice: la décision sur le tracé sera prise le 30 juin


Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a annoncé mercredi soir, à l'issue d'une réunion avec des élus du Sud-Est sur la future ligne à grande vitesse Paris-Nice, que la décision sur le tracé définitif serait prise "au 30 juin", a constaté une journaliste de l'AFP.

(...)

Les Echos



Edit modération : il est interdit de citer entièrement les articles de presse.

Dernière modification par Stickyesman: 11-02-2009 23:58
11-02-2009 20:03
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Ah ben à en croire les propos de Maryse, c'est plus Sud Arbois qui tient la corde ^^

Dernière modification par artemis: 11-02-2009 20:04
11-02-2009 20:05
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Je ne sais pas ce que signifie "extraordinairement bien", mais ça me laisse espérer un peu...

 

Copyright © 2006-2025 PSS