Publicité
Oui, de fait... Enfin, le FDF était au départ opposé au projet. Mais lors des négociations pour la formation de la majorité régionale, les partis flamands ont exigés du FDF qu'il accepte de soutenir le projet.
Cela dit, il ne faut pas trop se réjouir, car le but premier de la NVA dans ce dossier c'est de s'attaquer aux dépenses excessives des pouvoirs publics. S'ils pouvaient obtenir qu'aucun stade ne voit le jour (même une rénovation du Heysel), rien ne leur ferait plus plaisir.
-----
Au passage, je viens de lire qu'avec un déménagement à Grimbergen (dans le stade national, donc), le RSC Anderlecht serait rebaptisé RSC Brussels (oui oui, en anglais dans le texte).
La Dernière Heure/Les Sports :
Toujours aucun plan B pour le Mémorial Van Damme
Pa. D. Publié le vendredi 15 mai 2015 à 21h23 - Mis à jour le samedi 16 mai 2015 à 12h43
Bruxelles
Le flou concernant l’avenir de cette compétition d’athlétisme inquiète des parlementaires de tous bords.
Principale compétition d’athlétisme en Région bruxelloise, le Mémorial Ivo Van Damme ne pourra pas déménager dans le futur Grand Stade qui sera érigé sur le site du parking C à Grimbergen. Dans six ans, le meeting devra donc être déplacé. Oui, mais vers quelle destination ? C’est la question qui a été posée cette semaine par les députés Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), Fabian Maingain (FDF), Benoît Cerexhe (cdH) et Bruno De Lille (Groen) au ministre bruxellois Guy Vanhengel (Open VLD).
[...]
Publicité
Stade national au parking C : la majorité PS-MR ne reviendra pas en arrière
REGIONS | Mis à jour le lundi 18 mai 2015 à 21h14
La majorité PS-MR n'a nullement l'intention de revenir en arrière sur le projet de construction d'un nouveau stade national à l'emplacement du parking C, à l'arrière du plateau du Heysel, est-il ressorti lundi de propos défendus tant par l'échevin des Sports Alain Courtois (MR) que par le bourgmestre socialiste Yvan Mayeur.
Ceux-ci étaient interpellés par l'opposition (N-VA; Ecolo; FDF; cdH) au sujet d'informations faisant état de l'existence d'une étude sur la rénovation du stade Roi Baudouin, mentionnée par le quotidien Het Nieuwsblad.
[...]
ça fait quand même bizarre, a chaque fois que je viens sur cette discussion le premier truc qu'on voit, c'est la majorité ps-mr, ça sonne un peu faux ces temps ci
Le stade Roi Baudouin sera-t-il détruit ou rénové ?
Belga
mar. 26/05/2015 - 14:48 J.A. (avec AFP et Belga)
Le Stade du Heysel, aujourd'hui rebaptisé stade Roi Baudouin, pourrait être détruit d'ici quelques années, les autorités belges désirant ériger un nouveau "Stade National", à quelques centaines de mètres de l'endroit du drame du 29 mai 1985. Un projet a été retenu parmi deux autres. Mais certains dirigeants politiques et sportifs continuent de plaider en faveur de la rénovation du stade actuel, une solution jugée moins coûteuse.
Vétuste, mal entretenu, peu sécurisé, le Heysel avait accueilli la "finale du siècle" entre la Juventus et Liverpool il y a 30 ans.
[...]
bête question, il vont mettre des logements aussi sur le projet néo, ils ne pourraient donc pas garder la piste d'athlétisme, démolir les tribunes et en faire un stade d'athlétisme de 15000/20000 place qui serai ouvert au publiques pendant la semaine pour courir, s'amuser.... et en même temps accueillir l'équipe nationale de rugby et les compets d'athlétisme
C'est bien sûr tout-à-fait possible. Mais visiblement, ce n'est pas l'option retenue, cf. les articles postés plus haut. "Toujours aucun plan B pour le Mémorial Van Damme" : en réalité, il n'y a même pas de plan A. On ne sait pas ce que deviendra l'athlétisme à Bruxelles une fois le stade Roi Baudouin démoli. Et cette démolition, la ville de Bruxelles y tient, pour libérer un maximum de place pour Neo.
quand on pense, hier j'ai été voir l'expo sur greisch, ils parlaient de la rénovation du stade et notamment des toits installés au dessus des tribunes. Le design de ces toitures et d'une élégance rarement vue dans le design de stade et ils vont les démolir
Oui. Cela dit, même si le stade est maintenu, il n'est pas certain que les tribunes actuelles seront maintenues telles quelles...
Si le stade national ne se fait pas et que le stade Roi Baudouin doit être rénové pour répondre aux normes UEFA, il est même certain qu'elles disparaîtraient. Car la mise au norme du stade ramènerait sa capacité à 23 000 places : une démolition/reconstruction des tribunes pour maintenir une grande capacité serait inévitable.
Si par contre le stade national se construit, et que malgré tout le stade Roi Baudouin est maintenu (hypothèse peu probable, vu les positions de la ville de Bruxelles exprimée ces dernières semaines), ce dernier ne servirait plus que pour l'athlétisme (et éventuellement le rugby). Certes, on pourrait alors garder les tribunes actuelles, puisque les normes UEFA ne seraient pas d'application, mais seront-elles vraiment nécessaires ? Les autorités pourraient vouloir réduire la capacité du stade à 30 000 places environs, afin d'une part de réduire les coûts d'entretien et d'autre part de libérer un peu plus d'espace pour le projet Neo.
je ne dis pas qu'il faut garder ou démolir, mais ce qui m'énerve, ce sont des avocats et des profs et des notaires qui attaquent un bâtiment qui honnêtement est une pièce architecturale de qualité sans connaitre quoi que ce soit. Par ailleurs, je suis pour une réduction de la taille du stade, cf mon poste plus haut
Il est assez rare de voire une grande infrastructure telle qu'un stade être préservée au nom du patrimoine. Pour le reste, c'est relativement logique que les élus (quelques soient leurs études) aient à décider de l'avenir d'un tel bâtiment. Ils sont sensés se faire conseiller, mais tant que le patrimoine immobilier "sportif" ne sera pas apprécié à sa juste valeur, rien n'y fera...
La Dernière Heure/Les Sports :
Anderlecht ne voudrait pas du projet actuel de stade national !
Rédaction en ligne Publié le vendredi 05 juin 2015 à 10h10 - Mis à jour le vendredi 05 juin 2015 à 12h17
Football Le club bruxellois aurait décidé de ne pas poursuivre avec le projet de stade du consortium BAM/Ghelamco.
Rebondissement dans le dossier du stade national. Nos confrères de Het Laatste Nieuws annoncent ce vendredi que le Sporting d'Anderlecht ne veut plus du projet de stade du consortium BAM/Ghelamco. Ce projet avait pourtant les faveurs du collège de la Ville de Bruxelles et du gouvernement bruxellois.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Stade national: Ghelamco dément fermement le retrait d'Anderlecht !
Belga avec Raphaël Meulders Publié le vendredi 05 juin 2015 à 12h10 - Mis à jour le vendredi 05 juin 2015 à 12h23
Het Laatste Nieuws annonçait ce vendredi que le Sporting d'Anderlecht ne voulait plus du projet de stade du consortium BAM/Ghelamco.
Le CEO de Ghelamco, Paul Gheysens, a réagi à l'information de Het Laatste Nieuws selon laquelle le Sporting d'Anderlecht allait se retirer du projet actuel de stade national. "Cette information est à 100% fausse. Ce projet ne plaît pas à tout le monde et quelques personnes s'amusent à divulguer de telles rumeurs. Je l'affirme : nous sommes toujours en discussion avec Anderlecht et j'espère que nous pourrons aboutir à un accord dans les deux semaines qui viennent. C'est parfois compliqué, mais c'est normal car c'est un très grand projet. Mais je suis convaincu qu'Anderlecht deviendra locataire de l'Eurostadion".
[...]
"Eurostadion" : ça y est, le nom du stade est déjà en néerlandais...
Stade national: Anderlecht refroidi par une demande de loyer à 11 millions
Pierre Vassart
Mis en ligne vendredi 5 juin 2015, 19h02
Stade national
Les négociations sont serrées entre le RSCA et le futur propriétaire du stade national.
On connaît la raison du froid qui s’est installé entre le consortium Ghelamco-BAM – promoteur désigné comme « partenaire privilégié » pour la construction du stade national de football de Bruxelles – et le club d’Anderlecht.
[...]
De leur côté, à titre de comparaison, les Girondins de Bordeaux auront un loyer de seulement 3,8 millions €/an pour occuper le nouveau stade de la ville.
En même temps, j'ai toujours lu/entendu que pour "rentabiliser" un projet de stade, il fallait lui adjoindre d'autres immeubles, type bureaux ou commerces voire logements, c'est cela qui permet au constructeur de rentrer plus rapidement dans ses frais. Y a-t-il qqch de ce goût-là qui est prévu? Car cela permettrait alors sans doute de réduire la facture pour Anderlecht!
Il y a bien sûr le projet Néo, mais celui-ci ne devrait voir le jour que progressivement. Notamment, une partie ne pourra être réalisée qu'après la démolition du stade Roi Baudouin...
Oui mais le projet Néo est indépendant du stade, il ne compensera rien, ou je me trompe...
Il me semble que oui. Il y a quelques années, on nous expliquait que le développement du projet Neo était nécessaire pour participer au financement du stade. Mais je ne parviens plus à retrouver l'article. Et depuis lors, on n'en parle plus.
7sur7 a écrit:
Alain Courtois a confirmé, au micro de Sporza, qu'un accord avait été trouvé entre toutes les parties (Ville de Bruxelles, Anderlecht, Ghelamco) au sujet du Stade National. Le projet peut maintenant officiellement être lancé!
Accord officiel pour le stade national: voici les détails
Le Vif
20/06/15 à 13:40 - Mise à jour à 13:39
Source : Belga
Les autorités de la Région bruxelloise et de la Ville de Bruxelles, le consortium Ghelamco/BAM et le Sporting d'Anderlecht ont présenté officiellement samedi l'accord conclu en vue de la construction d'un nouveau stade national sur le site de l'actuel parking C situé à l'arrière du plateau du Heysel.
L'Eurostadion aura une capacité de 60.250 places dont une capacité VIP de 10%. Il pourra être évacué en dix minutes. A proximité de l'enceinte, un parking de 12.000 places sera construit. Il y aura 500 places de parking pour les autocars et camions et 5.000 emplacements de vélos, mais aussi un parc de 12 hectares.
[...]
Stade Roi Baudouin: d'où sort le chiffre de 4 millions par an?
Philippe Carlot
Publié à 10h40
La Ville de Bruxelles consacrera 4 millions d'euros par an pour l'exploitation du futur stade national de football. Pour la majorité, il ne s'agit pas d'une nouvelle injection d'argent public, en contradiction avec toutes les promesses formulées jusqu'ici. En effet, c'est la somme que coûte chaque année l'entretien et la maintenance de l'actuel stade Roi Baudouin. Un chiffre pour le moins sujet à caution.
[...]
Le patron du Mémorial Van Damme à propos du stade Roi Baudouin: "La déclaration d'Alain Courtois m'inquiète"
Rédaction en ligne Publié le lundi 22 juin 2015 à 17h42 - Mis à jour le lundi 22 juin 2015 à 20h25
Omnisports
Le Mémorial Van Damme, l'un des meetings d'athlétisme les mieux côtés au monde, est prêt à déménager dans un autre pays s'il n'y a plus de stade pour l'accueillir en Belgique à partir de 2020.
[...]
Et bien voilà, deux de mes craintes dans ce dossier (argent public finalement dépensé par la ville, et manque de solution pour l'athlétisme) sont en train d'être confirmées...
Roland Duchâtelet se lâche sur le Stade National: "Yvan Mayeur, Alain Courtois et Guy Vanhengel sont des dirigeants dépensiers et irresponsables"
Lg
Le président du Standard, Roland Duchâtelet, est fort surpris par l’officialisation, ce samedi, de l’accord sur un nouveau stade national en Belgique. Il le dit haut et fort…
144 réactions
« Appelons cela plutôt le « nouveau stade d’Anderlecht » qui, je le rappelle, est le principal demandeur et le principal concurrent du Standard », nous explique Roland Duchâtelet.
[...]
"Les Diables et l'Union Belge ont été roulés dans la farine"
Julien Collignon
22/06/15 - 11h13
Bart Verhaeghe a du mal à avaler l'accord conclu par Anderlecht avec la Ville et Ghelamco pour la construction du nouveau stade national. Le président du FC Bruges s'est d'ailleurs montré très critique dans l'émission De Zevende Dag sur la VRT. "Les Diables Rouges et l'Union Belge ont été roulés dans la farine"
"Chaque amateur de football souhaite une compétition équitable. S'il s'avère que de l'argent public est investi pour aider un club professionnel, c'est se moquer des quinze autres équipes du championnat", a lâché Verhaeghe. "Contrairement à ce que dit Roger Vanden Stock, il devrait faire connaître le montant qu'il paye pour la location des installations. Il en va de l'intérêt commun, car il y a de l'argent public dans le projet. On va demander plus de clarté sur le sujet et c'est plus que logique."
[...]
Deux des principaux clubs du pays ne sont pas ravi de voir Anderlecht bénéficier d'un "traitement de faveur" grâce au stade national. Mais surtout, ils pointent en avant un élément que j'évoque depuis des mois : les coûts périphériques au stade ! Entre la construction d'un nouveau parking à étages, les aménagements de voirie et du parc autour du stade, le prolongement du métro... la facture s'avèrera très élevée pour les pouvoirs publics. Sans oublier le coût d'un éventuel nouveau stade d'athlétisme, pour garder le Van Damme chez nous (cf. post précédent).
Le stade fantôme
La Région bruxelloise et la Ville de Bruxelles ont pris l'engagement à maintes reprises de construire le nouveau stade national sans que des fonds publics ne soient utilisés.
Il est censé remplacer le stade Roi Baudouin. Il doit être le stade de tous comme son nom l'indique. Ces exigences sont-elles remplies ? La question mérite qu'on s'y attarde attentivement.
[...]
1er post sur ce forum. En fait ça fait un bon moment que je suis mais j'ai jamais pris la peine de m'inscrire... C'est chose faite maintenant :p
Je pense que c'est tout le plateau du Heysel qui sent mauvais en ce moment. Ce projet pue les arrangements en dessous de la table. Déjà l'implantation du stade a été rendu obligé par le projet Neo. Je pense avoir lu une fois que les promoteurs de Neo avait menacé d'abandonner le site si le stade restait sur place.
Les pouvoirs publics ont essayé ses dernières années de faire table rase de tout ce qui existe sur le plateau. Mini-Europe, Océade, Kinepolis. Ils n'y sont pas arrivé (et heureusement... On aurait eu un chancre énorme à 2 pas de l'atomium pendant une décennie vu qu'ils comptaient fermer en 2013... et que Neo ne commencera pas avant 2020).
Puis l'histoire autour du mémorial van damme pue aussi. Il s'est passé exactement la même chose avec Océade et Mini-Europe. On menace puis on vient dire que ben ils n'ont fait aucune démarche donc ils n'ont plus qu'à partir... Dans un premier temps, ils avaient dit que les 2 stades subsisteraient le temps de trouver une solution (au moins jusque 2022) au mémorial et le mois dernier. Volte face d'Alain Courtois. Le stade disparait coûte que coûte en 2020... Si la aussi il ne faut pas y voir l'ombre du projet Neo et de ses promoteurs...
Par contre le truc le plus absurde c'est cette prolongation de métro. Pour vivre dans le quartier et connaitre a la ligne. C'est tout simplement n'importe quoi. Si ils veulent vraiment prolonger la ligne à partir de Roi Baudouin. le tracé de la ligne doit carrément faire un demi-tour à 180° !!! pour atteindre le site du stade ! Ou dans le monde fait on un tracé en U pour un métro ? Pour moi il serait bien plus logique de créer un lien piéton du métro heysel (station qui est d'ailleurs prévu pour accueillir bon nombre de personne) avec le nouveau stade qui sont distant à peine de 500 mètres... ça ne justifie pas une station pour si peu...
Et il y a encore un truc... Il ne se fait aucun doute que la région flamande va aussi marchander avec la région bruxelloise. Le Stade (et la station de métro qui serait en "territoire flamand") contre l'agrandissement du ring nord. Alors que toutes les communes du Nord de Bruxelles sont contre...
Bienvenue, Wafelman.
Oui en effet, pas mal d'éléments relatifs à ce projet sont interpellants. Courtois annonçait que le stade Roi Baudouin resterait en place tant qu'aucune solution n'était trouvée pour l'athlétisme, et parlait même d'une candidature de Bruxelles pour les mondiaux d'athlétisme de 2022. Et soudainement, il nous dit que le stade disparaîtra à coup sûr en 2020...
Pour le métro, je pense que j'avais déjà relevé cette incohérence. Soit la ligne est prolongée au-delà de la station Roi Baudouin, et nécessitera alors un virage (qui plus est assez serré) à 180°, soit la station Roi Baudouin est abandonnée et la ligne est prolongée depuis la station Heysel vers le Nord. Tout ça pour n'avoir qu'une station à proximité du nouveau stade, et qui ne desservira rien d'autre (si ce n'est quelques maisons le long de la chaussée romaine), alors que le stade actuel présente l'avantage d'être entouré de trois stations (Roi Baudouin, Heysel et Houba-Brugmann).
De plus, alors que les problèmes de mobilité sont nombreux dans la capitale et que l'extension du métro se fait à la vitesse d'un escargot, a-t-on vraiment besoin d'investir dans ce prolongement-là ? De nombreux quartiers densément peuplés de la capitale attendent des moyens de transports plus performant : un métro Nord-Sud à Schaerbeek et Evere (prévu pour 2024 au plus tôt), un tram à Ixelles, la seconde phase du prolongement du métro Nord-Sud vers Uccle... Et ça, ce ne sont que les projets "officiels", car à côté d'autres quartiers et communes pourraient aussi réclamer de nouvelles lignes ou infrastructures : tunnel de prémétro sous Meiser, prolongement de la ligne 2 vers la Basilique et le gare de Berchem, tramway en centre ville... Bien entendu, tout ceci serait bien plus onéreux qu'un "petit" prolongement de la ligne 6 vers Grimbergen. Néanmoins, si ce dernier est financé, il reportera les investissements dont les Bruxellois ont besoin dans d'autres quartiers...
Publicité