Publicité
FOOTBALL
Cinq millions en dix mois pour le stade Constant Vanden Stock
mercredi 22 mai 2013 Xavier Thirion
Source: L'Avenir
Avant une éventuelle issue dans le dossier du stade, Anderlecht va réinvestir 2 millions pour 800 business seats extérieurs.
Entre cotillons et départs en avion, c’était jour de réceptions, hier, pour les Anderlechtois. De la maison communale d’Anderlecht à la Région de Bruxelles-Capitale pour terminer la tournée au traditionnel gala de la Fondation Constant Vanden Stock : plutôt que de se reposer sur ses lauriers de champion, le président des Mauves était de toutes les parties.
[...]
Une nouveauté : le sporting serait désormais prêt à jouer dans un nouveau stade national. On connaît le dossier de l'avenir du Stade Roi Baudouin, qui pourrait être réactivé suite à la candidature de Bruxelles pour l'Euro 2020. Le RSC Anderlecht n'y jouerait qu'après l'Euro, donc. Et tout cela reste bien entendu hypothétique : nul ne sait si Bruxelles sera choisie pour accueillir l'un ou l'autre match de l'Euro, et même si c'est le cas rien ne dit que le dossier d'un nouveau stade national aboutira, ni qu'il satisfera le RSCA.
En attendant, le stade Constant Vanden Stock devrait donc être agrandi, passant à 28 000 places.
BRUXELLES -
Le gouvernement bruxellois soutient le choix du site du parking C du Heysel pour le nouveau stade national
Source: belga
BRUXELLES - On le sait, il faudra construire ou rénover un grand stade à Bruxelles si la Belgique veut accueillir l’Euro 2020 ou d’autres compétitions de haut vol. Le gouvernement bruxellois s’est donc mis d’accord pour soutenir l’implantation de ce nouveau stade national sur le site du parking C, sur le plateau du Heysel.
Le gouvernement bruxellois réuni vendredi et samedi en séminaire à Ostende – une première depuis la naissance de la Région-capitale – s’est mis d’accord pour soutenir l’implantation du nouveau stade national sur le site du parking C situé l’arrière du plateau du Heysel. Il défendra ce choix auprès de la Flandre, sur le territoire de laquelle ce terrain, propriété de la Ville de Bruxelles, est situé, et du gouvernement fédéral, a annoncé samedi midi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort entouré des ministres régionaux.
[...]
Une (très) grave erreur, selon moi. Quand on connaît la vitesse à laquelle la classe politique flamande s'empresse de réclamer une régionalisation de tout ce qui est "national" sur son territoire : jardin botanique de Meise (régionalisation obtenue avec la nouvelle réforme de l'Etat), aéroport de Zaventem (revendication qui revient très régulièrement)...
Publicité
Chevalier a écrit:
J'imagine donc que tout va encore être écrit en falmind autour du stade "National", ou alors que cette question cruciale va encore être débattue de longues semaines dans ce pays de dingues!
Comme je l'écris ci-dessus, je crains surtout qu'à terme, ce stade soit autant "national" que ne l'est désormais le jardin botanique. En attendant, le parking C appartient à la Ville de Bruxelles, laquelle défendait l'option d'un stade à cet endroit depuis longtemps. Quant à l'utilisation des langues, je demande à voir. Je suppose que dans un premier temps, l'ensemble des indications se fera dans les deux langues (même si certains veilleront à ce que le néerlandais soit écrit en premier), avant que l'un ou l'autre mandataire flamand ne demande la suppression du français, puis que toute la classe politique du Nord du pays se joigne à cette idée et obtienne gain de cause.
Maintenant, outre les aspects communautaires, je regrette aussi la localisation sur le parking C pour des raisons d'infrastructures. Certes, le stade sera aux abords directs du ring, mais le stade actuel n'en est pas beaucoup plus éloigné. Par contre, alors que le stade Roi Baudouin est entouré par trois stations de métro (Roi Baudouin, Heysel et Houba-Brugmann) et plusieurs lignes de tram, il n'en sera rien du futur stade : sans être totalement isolé, la distance à parcourir à pied sera tout de même plus longue ! Quant à la mobilité automobile, je ne lis aucune alternative en matière de parking : la suppression du parking C (qui est utilisé tant pour les visiteurs du stade que par ceux des Palais des Expositions) pour laisser place au stade est un très mauvais calcul !
Oui, j'avais volontairement sauté les étapes... J'aimerais seulement que ce point soit à l'ordre du jour des négociations de la formation du prochain gouvernement fédéral... (et il risque d'y être, c'est ça le pire!)
De toute façon, rien n'est sûr quant à un nouveau stade national. Son édification est tout de même conditionnée par la candidature de Bruxelles pour l'Euro 2020. Si la capitale n'est finalement pas retenue, je ne donne pas beaucoup d'espoir au projet de se concrétiser. Il suffit de voir ce que sont devenus les projets de stade pour le Mondial 2018 depuis que la candidature belgo-néerlandaise n'a pas été retenue (vous vous souvenez ? Ces fameux stades "dont on est certains à 100% qu'ils verront le jour même si notre candidature n'est pas retenue"...).
Bien sûr, il y a aussi le fait que la Région entend réaménager le Heysel (projet Neo) en se débarrassant du stade Roi Baudouin. Mais je suis quasiment persuadé que si Bruxelles n'est pas retenue pour l'Euro 2020 (ou si elle n'est retenue que pour l'organisation d'un match mineur), les autorités seront bien moins enclines à délier les cordons de la bourse publique pour une telle infrastructure.* Et finalement, on se dira qu'on peut encore garder ce bon vieux stade Roi Baudouin (en espérant quand même une rénovation).
* A supposer que ce soit toujours d'actualité. Car les promesses d'un nouveau round communautaire dès 2014 empêcheront sûrement une prise de décision dans un délai suffisant pour que le nouveau stade soit fin prêt pour l'échéance 2020.
Le Bruxellois a écrit:
FOOTBALL
Cinq millions en dix mois pour le stade Constant Vanden Stock
mercredi 22 mai 2013 Xavier Thirion
Avant une éventuelle issue dans le dossier du stade, Anderlecht va réinvestir 2 millions pour 800 business seats extérieurs.
Entre cotillons et départs en avion, c’était jour de réceptions, hier, pour les Anderlechtois. De la maison communale d’Anderlecht à la Région de Bruxelles-Capitale pour terminer la tournée au traditionnel gala de la Fondation Constant Vanden Stock : plutôt que de se reposer sur ses lauriers de champion, le président des Mauves était de toutes les parties.
[...]Une nouveauté : le sporting serait désormais prêt à jouer dans un nouveau stade national. On connaît le dossier de l'avenir du Stade Roi Baudouin, qui pourrait être réactivé suite à la candidature de Bruxelles pour l'Euro 2020. Le RSC Anderlecht n'y jouerait qu'après l'Euro, donc. Et tout cela reste bien entendu hypothétique : nul ne sait si Bruxelles sera choisie pour accueillir l'un ou l'autre match de l'Euro, et même si c'est le cas rien ne dit que le dossier d'un nouveau stade national aboutira, ni qu'il satisfera le RSCA.
En attendant, le stade Constant Vanden Stock devrait donc être agrandi, passant à 28 000 places.
Que deviendrait le Stade Constant Vanden Stock dans le cas où le RSCA déménagerait dans ce nouveau stade national ?
dooby59 a écrit:
Que deviendrait le Stade Constant Vanden Stock dans le cas où le RSCA déménagerait dans ce nouveau stade national ?
Je suppose qu'il sera démoli, ce qui permettra de réhabiliter le parc Astrid. Peut-être qu'un simple terrain de football sera tout de même maintenu, ne fut-ce pour qu'une équipe locale ou junior puisse y jouer.
Ça serait dommage de détruire l'un des rares stades potables de Belgique
Ça serait utopique que le FC Brussels ou un autres club bruxellois y devienne club résident ?
"Potable", c'est vite dit. Aucun stade belge ne remplit les critères de l'UEFA... Mais oui, il est possible que l'un ou l'autre club bruxellois reprenne le stade. Tout est toujours possible.
Le Bruxellois a écrit:
"Potable", c'est vite dit. Aucun stade belge ne remplit les critères de l'UEFA...
Certes il ne répond peut-être pas aux dernières normes UEFA, mais ça reste un stade propre. Il n'y en a pas beaucoup en Belgique, mis à part le Stade Constant Vanden Stock justement, le Cristal Arena de Genk et le futur Stade Artevelde de Gand. Le reste, c'est du rafistolage (Il y a peut-être le Stade Tondreau de Mons qui une fois fini sera correct et pourquoi pas le Stade de Sclessin, le jour où il démoliront la dernière tribune indépendante pour le fermer).
Je serais également pour le maintien du stade Roi Baudouin pour les raisons que tu décris Dooby, ainsi que pour la piste d'athlétisme qui pourrait peut-être être utilisée plus souvent par des clubs d'athlétisme de la région, sans oublier le Vandamme. Le terrain de foot, quant à lui, servirait toujours pour le rugby (peut-être un club de la région là aussi) et pourquoi pas d'autres sports, cela permettrait de "rentabiliser" les infrastructures. Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il a sa raison d'être et qu'il y a certainement des solutions à son maintien, tout en conservant au minimum l'équilibre budgétaire, nerf de la guerre.
Attention Chevalier ^^
Je parlais du Stade Constant Vanden Stock (Qu'il serait dommage de démolir). Pour le Stade du Roi Baudouin, si une démolition/reconstruction s'impose, je n'y vois pas d'inconvénients car il est vraiment obsolète (Même s'il pourrait effectivement servir de Stade Olympique à Belgique).
Chevalier a écrit:
Je serais également pour le maintien du stade Roi Baudouin pour les raisons que tu décris Dooby, ainsi que pour la piste d'athlétisme qui pourrait peut-être être utilisée plus souvent par des clubs d'athlétisme de la région, sans oublier le Vandamme. Le terrain de foot, quant à lui, servirait toujours pour le rugby (peut-être un club de la région là aussi) et pourquoi pas d'autres sports, cela permettrait de "rentabiliser" les infrastructures. Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il a sa raison d'être et qu'il y a certainement des solutions à son maintien, tout en conservant au minimum l'équilibre budgétaire, nerf de la guerre.
Le van Damme, on en parle assez peu dans cette histoire. Tout au plus a-t-on entendu qu'on ne démolira pas le stade Roi Baudouin tant qu'aucune solution quant à ce prestigieux meeting d'athlétisme n'est trouvée. Outre les doutes que j'émets quant à la construction effective d'un nouveau stade, je pense que le van Damme pourra aussi jouer dans la balance. Si Bruxelles n'est pas retenue pour un match majeur de l'Euro 2020, et/ou si une crise politique empêche la décision pour un nouveau stade, le fait que le Mémorial van Damme n'aurait plus de stade serait un argument de plus pour rapidement laisser tomber le projet.
Toutefois, si un stade de football voit finalement le jour sur le parking C, alors il faudra sérieusement songer à un déménagement du meeting. Car je n'imagine pas que le stade Roi Baudouin soit maintenu si ce nouveau stade national est construit, car l'objectif du déménagement est justement de libérer de l'espace pour le réaménagement du Heysel. Je suppose donc que le Mémorial van Damme devra quitter Bruxelles, et là j'imaginerais bien deux options : Anvers ou Liège.
Anvers, tout d'abord, parce que le bourgmestre (vous savez qui) a beaucoup d'ambition pour sa ville. Il faut rappeler que la première ville (500 000 hab.) et seconde agglomération du pays ne disposera plus de club de football en division 1 l'an prochain. Et Anvers n'a jamais eu de grande enceinte sportive, puisque ses clubs de football (= seul sport en Belgique qui permet de construire de véritables stades) du GBA et de l'Antwerp n'ont jamais su s'accorder pour occuper un même (et surtout grand) stade. Les récentes manœuvres politiques de De Wever, visant à créer et/ou attirer un club dans sa ville (les rumeurs – démenties depuis lors – parlaient du club de Zulte-Waregem), en disent long sur l'ambition du bonhomme. On peut donc sans effort supposer qu'un grand meeting d'athlétisme en recherche d'un nouvel écrin attirera son attention. Cela pourrait même être un argument supplémentaire quant à la construction d'un véritable nouveau stade à Anvers. Le revers de la médaille serait que si le projet repose sur trop d'éléments (accueil du meeting + nouveau club de football en D1 et/ou une cohabitation des clubs existants), cela augmente le degré d'incertitude et fragilise donc l'ensemble.
Liège me semble également une option faisable. Le Standard de Liège est de plus en plus à l'étroit à Sclessin. Un agrandissement du stade semble difficile : ne fut-ce que boucler les anneaux est devenu impossible en raison d'une bretelle d'autoroute mal située. Quant au dernier grand projet de rénovation qui fut présenté, il supposait un déplacement du terrain vers l'Ouest, en plusieurs phases (démolition de la tribune Ouest, construction d'une nouvelle tribune quelques dizaines de mètres plus loin, puis déplacement du terrain le long de cette tribune, et enfin démolition de la tribune Est pour la reconstruire le long du terrain) : projet quasiment aussi coûteux qu'un nouveau stade.
On pourrait donc sans peine imaginer un nouveau stade à Liège, qui serait donc doté d'une piste d'athlétisme, et dont la capacité (sans atteindre les 60 000 spectateurs du Roi Baudouin) tournerait autour de 35 000 places. On éviterait aussi un aménagement "à la Roi Baudouin", où les tribunes sont loin de la piste (donc très loin du terrain) et peu inclinées.
Quant à la localisation, je le verrais bien à Bressoux. Là où un partie de l'Expo 2017 devait voir le jour. On sait que le site de l'expo, côté Coronmeuse, devrait devenir un Ecoquartier. Mais sur l'autre rive, rien n'a encore été décidé. Or cet endroit offre un espace suffisant, et qui plus est il sera desservi par le tram (le dépôt devant voir le jour dans le quartier). Cela évitera même de devoir "couper" la ligne à Sclessin les jours de match, comme cela a été prévu.
Maintenant, tout cela ne sont que des hypothèses personnelles, assez éloignées de toute probabilité.
ATHLÉTISME -
Un groupe Facebook appelle au maintien du Memorial Van Damme
Aujourd'hui
Ma.St.
Les passionnés d’athlétisme sont inquiets concernant l’avenir du Memorial Van Damme, menacé suite au projet du nouveau stade sur le plateau du Heysel.
Le projet du nouveau stade national ne fait pas que des heureux. La perspective de voir cette nouvelle enceinte démunie de piste d’athlétisme compromet sérieusement l’avenir du mythique Memorial Van Damme.
[...]
BRUXELLES -
Stade national : les questions s'accumulent
Aujourd'hui Source: Belga
Le gouvernement bruxellois a échappé vendredi à une série de questions des députés bruxellois, au sujet, notamment, de l’option prise d’implanter un nouveau stade national sur le parking C du Heysel, mais il ne perd rien pour attendre, si l’on en croit les échos recueillis à diverses sources, dans l’opposition, mais aussi dans la majorité.
Devant le nombre de questions d’actualité qui se profilaient au sujet des décisions prises il y a une semaine lors du séminaire du gouvernement remanié, à Ostende, la présidente du parlement Françoise Dupuis (PS) a décidé, après consultation de plusieurs chefs de groupes, de consacrer une partie de la prochaine séance plénière à un large débat sur les décisions prises.
[...]
ATHLETISME -
Pierre-Olivier Beckers : « Un nouveau stade pour l’athlétisme est une absolue nécessité »
Aujourd'hui Source: Belga
Pierre-Olivier Beckers, réélu vendredi à la présidence du Comité olympique et interfédéral belge (COIB), s’est exprimé sur les projets de stade national, qui devrait d’après lui satisfaire aux besoins de tous les sports.
« Un nouveau stade est une absolue nécessité, tous les sports sont demandeurs », déclare le président du COIB.
[...]
Il ne faudrait pas faire l'erreur de construire un nouveau stade national avec piste d'athlétisme...
Au pire des cas, qu'ils conservent le Stade Roi-Bauduin pour l'athlétisme.
Je ne vois pas en quoi ça serait une erreur. Bien au contraire, selon moi un stade national doit en comporter une. Et construire un nouveau stade et conserver le stade Roi Baudouin serait une mauvaise option, car alors autant reconstruire/rénover le stade Roi Baudouin.
Le stade Roi Baudouin est assez mal fichu, car les tribunes sont éloignées de la piste, et donc très éloignées du terrain. Surtout que les tribunes ne sont pas très pentues... Mais de nos jours, il existe des stades olympiques (avec piste, donc) bien mieux agencés, et c'est vers cela que nous devrions nous tourner.
Aujourd'hui les nouveaux stades nationaux n'ont pas de pistes d'athlétisme... Je pense au Stade de Wembley, à l'Arena Națională de Bucarest, le Stade national de Varsovie ou même le futur Stadion Ferenc Puskas de Budapest, etc...
Franchement, les pistes d’athlétisme éloignent les spectateurs du terrain de football/rugby. Il vaut mieux un grand stade national sans piste d'athlétisme et un plus petit stade avec piste d'athlétisme à part. C'est ce qui se passe de plus en plus dans les métropoles (Paris : Parc des Princes + Stade Charléty, Marseille : Stade Vélodrome + Stade Delors, Lille : Grand Stade Lille Métropole + Stadium de Villeneuve d'Ascq, Nice : Allianz Riviera + Stade Charles-Ehrmann, Barcelone : Camp Nou + Stade olympique Lluís-Companys, Munich : Allianz Arena + Stade Olympique de Munich, Amsterdam : Amsterdam Arena + Stade olympique d'Amsterdam, etc...).
Quand je vois qu'au Stade de France, ils ont mis une piste d'athlétisme (Certes recouvertes par des tribunes la plupart du temps) qui ne sert qu'une seule fois par an (Meeting Areva), c'est du gachis ! Les spectateurs de 75% des événements sportifs qui s'y déroulent restent éloignés du terrain.
Est-ce que l’athlétisme à besoin d'un stade de 80 000 places (Ou même 50 000 places pour la Belgique) ? Je ne le crois pas. Le stade Charléty aurait très bien pu convenir.
A Bruxelles, je pense que c'est pareil. Après, voilà, je dis ça, je dis rien...
De nombreux pays choisissent aussi l'option de rénover leurs stades olympiques (comme à Berlin, à Rome, à Turin...).
Je reste persuadé que si le nouveau stade national voit le jour sans piste d'athlétisme, c'en sera fini du Memorial Van Damme. On a bien vu les tergiversations concernant la localisation d'un nouveau stade à Bruxelles, alors je n'imagine pas ce que ça donnerait pour deux ! En outre, il ne faut pas perdre de vue l'argument financier : l'annonce d'un nouveau stade a déjà créé un mini-tôlé quant à son coût, si en plus il faut payer pour un second, même plus petit, entièrement dédié à l'athlétisme...
Le Mémorial Van Damme fait "stade comble" chaque année. Donc je ne me fais aucun souci quant au remplissage des tribunes. Tandis qu'un second petit stade dédié à l'athlétisme proposerait une capacité insuffisante pour le Mémorial, et serait vide le reste de l'année.
De toute façon, la route est encore longue avant qu'un nouveau stade voit le jour à Bruxelles. Les tergiversations quant à la présence ou non d'une piste d'athlétisme promettent d'être intéressantes, sans pour autant que ce soit le seul dossier susceptible de ralentir le calendrier.
Le Bruxellois a écrit:
De nombreux pays choisissent aussi l'option de rénover leurs stades olympiques (comme à Berlin, à Rome, à Turin...).
A noter que pour Turin, il s'agit d'une démolition du Stadio Del Alpi pour une nouvelle construction : le Juventus Stadium (Qui n'a pas de piste d'athlétisme).
Sinon, pour Berlin ou Rome, il s'agit de rénovation (On peut rajouter Kiev aussi), pas de nouvelles constructions.
Le Bruxellois a écrit:
Je reste persuadé que si le nouveau stade national voit le jour sans piste d'athlétisme, c'en sera fini du Memorial Van Damme. On a bien vu les tergiversations concernant la localisation d'un nouveau stade à Bruxelles, alors je n'imagine pas ce que ça donnerait pour deux ! En outre, il ne faut pas perdre de vue l'argument financier : l'annonce d'un nouveau stade a déjà créé un mini-tôlé quant à son coût, si en plus il faut payer pour un second, même plus petit, entièrement dédié à l'athlétisme...
Ou alors conserver le Stade Roi-Baudouin pour l'athlétisme uniquement ! En plus, je le trouve encore correct et les tribunes ne sont pas si loin que ça pour de l'athlétisme.
Le Bruxellois a écrit:
Le Mémorial Van Damme fait "stade comble" chaque année. Donc je ne me fais aucun souci quant au remplissage des tribunes. Tandis qu'un second petit stade dédié à l'athlétisme proposerait une capacité insuffisante pour le Mémorial, et serait vide le reste de l'année.
Ou alors, il faudrait faire un stade avec tribune modulable comme ce qu'avait proposé Jean Nouvel pour le Stade de France ! Il y a moyen de faire un beau truc en partant de son idée !
dooby59 a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
Ou alors conserver le Stade Roi-Baudouin pour l'athlétisme uniquement ! En plus, je le trouve encore correct et les tribunes ne sont pas si loin que ça pour de l'athlétisme.
Sauf que, comme je le dis plus haut, le projet de stade national a pour objectif de libérer de l'espace au Heysel. Si c'est pour conserver un stade à cet endroit, alors autant rénover le stade Roi Baudouin (ou opter pour une démolition/reconstruction), en maintenant ses activités actuelles (football + athlétisme) et en évitant la dépense d'un grand stade sur le parking C.
Dans notre cas, il me semble bien plus raisonnable de combiner les 2. On sait bien sûr qu'un stade uniquement dévolu au foot est bien plus agréable à tous les niveaux, mais en apportant des améliorations physiques aux tribunes, peut-être est-il possible de réduire l'impact d'une piste d'athlétisme. Cela me paraît en tout cas le seul choix réaliste.
Le Mémorial restera au stade Roi Baudouin
Belga
Mis en ligne le 09/06/2013
Le Mémorial Van Damme ne pourra compter sur une piste dans l'enceinte du nouveau stade aménagé sur l'actuel Parking C. Il restera au stade Roi Baudouin.
Rudy Vervoort, le nouveau Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, et Guy Vanhengel, en charge des Finances et du Budget de la Région et très impliqué dans le projet du nouveau stade national de football sur le parking C, ont réaffirmé dimanche à Rabat que l'athlétisme en particulier mais tous les sports en général (rugby, volley, basket) devront trouver leur place dans le grand projet de réaménagement du plateau du Heysel. Ils ont confirmé que le Mémorial Van Damme ne pourra toutefois compter sur une piste dans l'enceinte du nouveau stade aménagé sur l'actuel Parking C. Ils étaient présents dans la capitale marocaine en marge du meeting international d'athlétisme organisé depuis six ans avec l'aide de la Région et du Mémorial Van Damme.
[...]
Voilà qui fera plaisir à dooby !
Mais plus sérieusement, on peut se poser la question de l'opportunité d'un nouveau stade, si au final on garde aussi l'ancien. Il faudra continuer à le financer et à l'entretenir, et sa présence ne facilitera pas le réaménagement de Heysel. Enfin, voyons le bon côté des choses : si le projet de nouveau stade sur le parking C capote (je sais, je suis "très optimiste" à son sujet), nous aurons toujours notre bon vieux Stade Roi Baudouin pour assurer l'essentiel.
Je ne suis pas convaincu. Deux stades côte à côte... bof. Je reste sur mon idée d'un seul stade avec piste, en essayant de réduire l' "effet piste" justement, et la démolition du Baudouin.
Publicité