PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Contourne…

Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

#101 08-08-2019 18:15:25

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 238

Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Toujours autant à charge chez Capital..
Même si dans l’article on y apprends que SNCF réseau avait freiné des 4 fers, que c’est un caprice de Freche et une volonté de l’Etat.. tant pis il faut quand même continuer à casser l’une des dernières entreprises publiques.

Hors ligne

 

#102 08-08-2019 21:45:38

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

M4x a écrit:

Toujours autant à charge chez Capital..
Même si dans l’article on y apprends que SNCF réseau avait freiné des 4 fers, que c’est un caprice de Freche et une volonté de l’Etat.. tant pis il faut quand même continuer à casser l’une des dernières entreprises publiques.

Pas d'accord : cet article de Capital me semble très objectif, factuel, et il permet même aux partisans de cette gare excentrée de s'y exprimer... en arguant du passage des trains de marchandises, qui n'ont d'ailleurs rien à faire d'une gare TGV!

Hors ligne

 

#103 03-10-2019 11:30:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4913

Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

"Carte de la nouvelle ligne à grande vitesse CNM"

https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/03/191003110042523533.png

Cette image vous présente, sous forme d'infographie, le tracé des lignes ferroviaires classiques et déjà existantes dans la région de Nîmes, Montpellier, Avignon et Tarascon. Un zoom particulier est fait sur les nouvelles gares de Nîmes Pont du Gard et de Montpellier Sud de France, situées en périphérie des deux villes. Celles-ci sont desservies par la nouvelle ligne à grande vitesse de Contournement de Nîmes et de Montpellier (CNM), dont le tracé est également présenté dans cette image.

En savoir plus la nouvelle ligne à grande vitesse Nîmes-Montpellier
_____

"Nouvelles gares de "Nîmes Pont du Gard" et de "Montpellier Sud de France"

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : SNCF / La Gazette de Montpellier (SO Gazette)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

dalco et ANDRE ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#104 06-10-2019 01:34:53

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Cyr34 a écrit:

"Carte de la nouvelle ligne à grande vitesse CNM"

Pourquoi donc citer aujourd'hui ce schéma qui date de février 2018 et qui concerne la voie ferrée de contournement fret et TGV qui est en service commercial depuis décembre 2017?

Hors ligne

 

#105 26-12-2022 19:22:22

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4913

Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

"Le nouveau contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier peine à attirer les trains de marchandises" 

Le contournement ferroviaire mixte (TGV et fret) de Nîmes et Montpellier peine à attirer les entreprises de fret ferroviaire, ce qui est pourtant sa vocation initiale, relève Oc'Via, gestionnaire de l'infrastructure. Un plan d'actions doit être mis en place en 2023 pour redresser la barre.

[ici]

Source : Les Échos


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#106 02-02-2023 12:11:02

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (CNM) - Gare de Nîmes-Pont-du-Gard.

"Il faut reconnaître ses erreurs" : quand le maire de Nîmes regrette le choix de Manduel pour la gare TGV.

Dans un entretien donné au Point, Jean-Paul Fournier fait une étrange confidence : la gare de Manduel était une mauvaise idée.

Le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier se lâche dans un entretien donné à l'hebdomadaire Le Point. Il évoque la gare de Nîmes Pont du Gard en termes négatifs : " Le problème de cette gare est sa connexion avec le centre-ville.

Cela rend la zone d'activité Magna Porta peu attractive. Avec le recul, je pense que ce n'était pas le bon endroit pour implanter une gare. Je fais partie de ceux qui ont insisté pour qu'elle soit là, mais force est de reconnaître que j'avais tort. Il faut savoir reconnaître ses erreurs."

Midi Libre du samedi 28 janvier 2023

Hors ligne

 

#107 03-02-2023 08:47:10

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM)

BAD 542 a écrit:

Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (CNM) - Gare de Nîmes-Pont-du-Gard.

"Il faut reconnaître ses erreurs" : quand le maire de Nîmes regrette le choix de Manduel pour la gare TGV.

Dans un entretien donné au Point, Jean-Paul Fournier fait une étrange confidence : la gare de Manduel était une mauvaise idée.

Le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier se lâche dans un entretien donné à l'hebdomadaire Le Point. Il évoque la gare de Nîmes Pont du Gard en termes négatifs : " Le problème de cette gare est sa connexion avec le centre-ville.

Cela rend la zone d'activité Magna Porta peu attractive. Avec le recul, je pense que ce n'était pas le bon endroit pour implanter une gare. Je fais partie de ceux qui ont insisté pour qu'elle soit là, mais force est de reconnaître que j'avais tort. Il faut savoir reconnaître ses erreurs."

Midi Libre du samedi 28 janvier 2023

Reconnaître leur erreur des années après l'avoir commise, c'est honnête mais ça ne la répare malheureusement pas.

Tandis qu'à Montpellier, c'est avant de commettre l'erreur que les élus la reconnaissent:
* Saurel: la gare de la Mogère, je n'y suis pas très favorable
* Delafosse (2015): la construction du tramway jusqu'à la gare de la Mogère n'est pas indispensable: elle va être correctement reliée par le réseau routier.
* Delafosse (2020): je vais demander à la SNCF de ramener des TGV au centre-ville

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Contourne…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact