PSS

Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

Sondage

Etes-vous pour ou contre un changement de nom de la région et si oui lequel ? (2 choix maximum)

Pour --- ---
Contre --- ---
Nord --- ---
Nord-Picardie --- ---
Hauts-de-France --- ---
Artois-Flandre-Hainaut --- ---
Artois-Flandre --- ---
Flandre --- ---
Artois --- ---
Autre... --- ---
Nombre de votants : 120 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 02-10-2008 17:50:32

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

Etes-vous pour ou contre un changement de nom de la région et si oui lequel ?

Hors ligne

 

#2 02-10-2008 20:46:20

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

Bon, j'ai choisi Flandre même si ce n'est pas exact historiquement. Je pense que c'est le nom le plus vendeur.
Je serai d'avantage pour Région de Lille. Bonduelle parlait de Pays Bas du Sud, je trouvais ça pas mal aussi.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#3 02-10-2008 21:21:57

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 489
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

J'ai voté pour "Hauts de France", c'est celui qui me semble le plus fédérateur.

En effet, l'Avesnois, dont je suis originaire, n'a pas grand-chose avoir avec la Flandre.

De même, "Région de Lille" me semble un rien pompeux. De Fourmies, par exemple, il faut quasiment 1h30 pour aller à Lille en voiture et la métropole lilloise est un peu vue là-bas comme un aspirateur de projets (économiques, routiers...) au détriment des autres territoires de la région. Et est-ce que Lens ou Le Touquet accepterait une telle dénomination ?

Hors ligne

 

#4 03-10-2008 17:57:12

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

Pour l'instant c'est très partagé, 6 pour 5 contre et le nom région hauts-de-France l'emporte largement.

Hors ligne

 

#5 03-10-2008 20:33:43

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

J'ai voté contre, pas parce que je suis particulièrement attaché à la dénomination "Nord-Pas-de-Calais", mais je trouve qu'aucun nom n'est satisfaisant.

Il faudrait nommer la région Flandres-Artois-Hainaut-Cote d'opale", FAHCO en somme! (un peu comme quand on désigne la région "PACA"), mais je trouve que ça fait trop long.

Hors ligne

 

#6 04-10-2008 01:49:25

Hauts de france
Membre
Date d'inscription: 23-09-2006
Messages: 10

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

Je ne sais pas quoi dire... Merci à tous ceux qui ont cru en moi, même dans les moments difficile !
J'ai également une pensée émue pour ma frangine (Dame d'armor) qui m'a toujours servi d'exemple, cette récompense est aussi un peu la sienne.
Merci pour votre confiance, j'espère ne pas vous décevoir, ne pas prendre la grosse tête et surtout ne pas perdre le nord !
Je vous promets de ne pas m'endormir sur mes lauriers, de ne pas caller en plein envole et de vous séduire à nouveau.

Hors ligne

 

#7 04-10-2008 05:58:57

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

Il faudrait nommer la région Flandres-Artois-Hainaut-Cote d'opale", FAHCO en somme! (un peu comme quand on désigne la région "PACA"), mais je trouve que ça fait trop long.

Nan Flandres-Artois-Hainaut-Cote d'opale-Weppes A7  je suis des Weppes B2 . On ne peut pas citer tous les petits pays de la région.
Le nom côte d'Opale n'est pour moi qu'un nom fictif et ne sert qu'a France 3 et LVDN, ce nom a été donné pour embellir la côte. D'ailleurs Calais dit sur la côte d'opale et dans le Pas-de-Calais faisait parti des Flandres de même que St Omer.

@Hauts de france : arrête de fumer D2
les eaux de France, c'est bon pour notre image ça tient A10

Dernière modification par norteam (04-10-2008 06:01:26)

Hors ligne

 

#8 10-10-2008 12:51:36

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

Pourquoi un changement de nom ? Vous ne vous reconnaissez plus dans l'appellation "Nord-Pas-de-Calais" ? Ou bien est-ce seulement pour se détacher de l'image véhiculée par un film populaire récent...? C7

Quand je prend un de mes atlas historiques (puisqu'il semblerait que le nom doivent avoir une origine historique), je me rends compte, comme vous, que le NPdC a très longtemps été morcellé. C'est ça aussi, de faire des régions sur base de départements, eux-mêmes créés dans un esprit anti-féodal et où la logique prime (les départements n'ont-ils pas été créés afin de délimiter des territoires dont la distance entre la péfecture et sa plus lointaine frontière devait pouvoir être parcourue un un jour maximum ?).

Alors évidemment, "Flandre" est le nom qui a la meilleur image. Cependant, la notion de Flandre désigne surtout l'actuelle région belge, et ce y compris à l'étranger. Mais même la notion historique n'est peut-être pas idéale. D'une part, tout le NPdC n'a jamais été flamand (mais bon, c'est valable pour tous les noms historiques, vu les anciens morcellements). D'autre part, la Flandre historique s'étendait, en plus du Nord du Nord ( B2 ), sur les provinces belges de Flandre orientale et de Flandre occidentale, ainsi que l'extrème sud de la province néerlandaise de Zélande (le territoire au sud de l'embouchure de l'Escaut).

Idem pour le Hainaut : à moitié en Belgique (notion historique) et province belge (notion politique actuelle).

Pour les Pays-Bas du Sud, je n'ose l'imaginer. Il s'agit ici d'une seule notion historique : les Pays-Bas méridionaux recouvraient le Nord de la France, mais aussi toute la Belgique (sans la principauté de Liège) et le Luxembourg - rien que ça ! De plus, s'il y a bien une frontière des Pays-Bas du Sud qui a longtemps été mouvantes, c'est bien celle avec la Picardie : les féodalités de ce qui allait devenir le NPdC tantôt "entraient", tantôt "sortaient" des Pays-Bas du Sud.

La Picardie semblait effectivement s'étendre sur le Sud et l'Ouest de l'actuel Pas-de-Calais... Mais de là à ce que son nom soit associé à la Région. Quoique, si le projet de fusion des régions aboutit (cf. le sujet sur le réorganisation territoriale), il se pourrait que NPdC et Picardie connaissent le même destin que les deux Normandies. Mais j'ai du mal à imaginer Lille "capitale de Picardie", et encore moins Lille ne devenant pas la capitale de cette nouvelle grande région !

Avec "Hauts-de-France" (avec une majuscule au "h", j'espère), on évite au moins un amalgame avec une notion historique... Mais l'inconvénient serait justement que ce nom n'a pas vraiment d'ancrage historique, et serait autant si pas plus "superficiel" que Nord-Pas-de-Calais...

Enfin ce n'est que l'avis d'un "voisin". Je pense que chaque nom à ses avantages et inconvénients. D2

Dernière modification par Le Bruxellois (10-10-2008 12:51:52)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#9 10-10-2008 14:02:14

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

Comment pourrait s'appeler une région réunissant Nord Pas de Calais et Picardie ?

Nord Picardie, Flandres Picardie ...  F9

Avec département des Ardennes en plus ?

Nord Ardennes Picardie etc.

Hors ligne

 

#10 10-10-2008 19:07:15

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

@Le Bruxellois: Tous les avis sont bon à prendre D2
Je n'avais pas vu que dans le sondage j'avais oublié de mettre une majuscule à Hauts-de-France F8

Si il y a un jour changement de nom ou fusions de régions quelques ce soit, ça risque d'être très très chaud voir brûlant !

F3 Nord Ardennes Picardie, no comment D10

Hors ligne

 

#11 10-10-2008 21:28:36

JBCousin
Tour Total
Date d'inscription: 24-02-2006
Messages: 844
Photos: 2

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

Pendant un temps, il était question d'un changement de nom. Mais est-ce encore d'actualité ?
Dans tous les cas, je trouve Hauts-de-France assez sympa, c'est d'ailleurs le seul dont je me souviens l'évocation il y a plusieurs années.

Hors ligne

 

#12 10-10-2008 22:51:19

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

ouaip, ça va être un vrai casse-tête à moins qu'ils ne se cassent pas la tête justement et qu'il gardent NPDC tout simplement!
Hauts-de-france ça peut être pas mal mais honnêtement, l'avenir je le vois davantage dans l'eurométropôle que dans la France à proprement parlé!
De toute façon, la France n'a jamais respectée notre région sauf quand elle en avait un intérêt, c'est à dire à l'heure de l'apogée du textile et de l'industrie! ne vous méprenez pas dans mes propos, je ne clame pas l'indépendance car ce n'est tout simplement pas viable (quoique) mais l'eurorégion sera la clef du succes (c'est mon avis) B3 
alors hauts-de-france ou nord-de-france, n'est-ce pas trop marqué? et puis comme on nous l'a remarqué ci-dessus, le nord ou le HDF reste le sud de la Belgique! ça aussi c'est un autre casse-tête!

Hors ligne

 

#13 11-10-2008 00:12:02

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

Hauts-de-France (j'ai ajouté la majuscule dans le sondage) : le nom est joli, mais un peu étrange. En quoi ce territoire est-il situé "en haut" de la France ? Il est juste en haut de la carte, parce que par convention le nord est placé en haut. Pour ma part, dans le cadre d'un regroupement des régions évoqué par ailleurs, je trouverais logique une fusion du NPDC avec la Picardie, l'ensemble pouvant prendre le nom de Picardie-Flandre.

Hors ligne

 

#14 11-10-2008 01:48:54

Lavrendios
Hermitage plaza
Lieu: Paris / Guayaquil
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 6013
Immeubles: 14
Photos: 33

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

A l'heure où on parle de plus en plus de rebattre les cartes territoriales régionales françaises d'un côté et où nos voisins du nord se cherchent de l'autre, la solution est évidente non ? Il ne reste plus qu'à renommer le Nord-Pas de Calais en Flandre et fusionner avec la Wallonie, avec Bruxelles comme capitale, la nouvelle grande région prenant tout naturellement le nom de... Belgique C7

C'était une boutade à la base, qui tout bien réfléchi serait loin d'être absurde.

Hors ligne

 

#15 11-10-2008 02:26:53

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

jr50 a écrit:

De toute façon, la France n'a jamais respectée notre région sauf quand elle en avait un intérêt, c'est à dire à l'heure de l'apogée du textile et de l'industrie! ne vous méprenez pas dans mes propos, je ne clame pas l'indépendance car ce n'est tout simplement pas viable (quoique)

Je me suis déjà fait exactement la même reflexion.
Je trouve que les valeurs du Nord correspondent plus à ceux de la Belgique que celle de la France... enfin ça n'est que mon avis.

Hors ligne

 

#16 11-10-2008 05:53:45

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

Fred75 a écrit:

Hauts-de-France (j'ai ajouté la majuscule dans le sondage)

Merci Fred75 B6

Je trouve que les valeurs du Nord correspondent plus à ceux de la Belgique que celle de la France... enfin ça n'est que mon avis.

Je partage le même avis. La région est le prolongement de la Belgique et des Pays-Bas c'est donc normale que nos valeurs sont plus proche de ses 2 pays. .

Lavrendios a écrit:

A l'heure où on parle de plus en plus de rebattre les cartes territoriales régionales françaises d'un côté et où nos voisins du nord se cherchent de l'autre, la solution est évidente non ? Il ne reste plus qu'à renommer le Nord-Pas de Calais en Flandre et fusionner avec la Wallonie, avec Bruxelles comme capitale, la nouvelle grande région prenant tout naturellement le nom de... Belgique C7

C'était une boutade à la base, qui tout bien réfléchi serait loin d'être absurde.

Sacré Lavrendios tu n'en loupes pas une toi A10

jr50 a écrit:

hauts-de-france ou nord-de-france, n'est-ce pas trop marqué?

Je n'aime pas ces 2 noms, ils me feront toujours penser à une boussole F8 comme NPDC, je préférerais un nom historique comme Flandre, Artois... etc. Mais le problème c'est pour choisir entre ces noms historiques c'est plus compliqué à choisir, alors qu'avec un nom comme Hauts-de-France ce nom passe partout c'est un gros dilem F9

Dernière modification par norteam (11-10-2008 06:33:29)

Hors ligne

 

#17 11-10-2008 09:54:07

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

dooby59 a écrit:

jr50 a écrit:

De toute façon, la France n'a jamais respectée notre région sauf quand elle en avait un intérêt, c'est à dire à l'heure de l'apogée du textile et de l'industrie! ne vous méprenez pas dans mes propos, je ne clame pas l'indépendance car ce n'est tout simplement pas viable (quoique)

Je me suis déjà fait exactement la même reflexion.
Je trouve que les valeurs du Nord correspondent plus à ceux de la Belgique que celle de la France... enfin ça n'est que mon avis.

Eh bien moi, je ne trouve pas du tout. A la rigueur, on ressemble aux Belges, mais pas aux Hollandais (il suffit d'aller à Amsterdam pour voir qu'ethniquement, les Néerlandais sont différents). Culturellement, nous sommes tournés vers le sud depuis déjà plus de 300 ans. Démographiquement, nous avons un comportement typiquement français (rien à voir avec la très faible fécondité flamande par exemple).

De plus, même les Belges ne se ressemblent pas entre eux: Flamands et Wallons aiment à mettre en exergues leurs différences. Si on devait ressembler le plus à quelqu'un, ce serait aux Wallons.

Hors ligne

 

#18 11-10-2008 15:37:16

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

Tiens, c'est vrai que dans quelques années, il se pourrait que le nom de "Belgique" soit disponible... D6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#19 11-10-2008 20:37:30

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

dooby59 a écrit:
jr50 a écrit:
De toute façon, la France n'a jamais respectée notre région sauf quand elle en avait un intérêt, c'est à dire à l'heure de l'apogée du textile et de l'industrie! ne vous méprenez pas dans mes propos, je ne clame pas l'indépendance car ce n'est tout simplement pas viable (quoique)

Je me suis déjà fait exactement la même reflexion.
Je trouve que les valeurs du Nord correspondent plus à ceux de la Belgique que celle de la France... enfin ça n'est que mon avis.

nijal dit : Eh bien moi, je ne trouve pas du tout. A la rigueur, on ressemble aux Belges, mais pas aux Hollandais (il suffit d'aller à Amsterdam pour voir qu'ethniquement, les Néerlandais sont différents). Culturellement, nous sommes tournés vers le sud depuis déjà plus de 300 ans. Démographiquement, nous avons un comportement typiquement français (rien à voir avec la très faible fécondité flamande par exemple).

De plus, même les Belges ne se ressemblent pas entre eux: Flamands et Wallons aiment à mettre en exergues leurs différences. Si on devait ressembler le plus à quelqu'un, ce serait aux Wallons.

attention, je n'ai jamais fait allusion à la communauté neerlandaise (pays bas et flandres), je disais juste que les affinités avec la Belgique est plus marquant que celle avec la France, je précise, sur certains points!
nous ressemblons davantage à un liegeois qu'à un marseillais, à tout point de vue! B5

que pensez-vous de "Plat-pays"?

Hors ligne

 

#20 11-10-2008 23:40:13

ThAnKs
Tour Total
Date d'inscription: 11-12-2007
Messages: 801

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

j'aime bien nord de france, ou flandres atois hainaut mais mieux ou avec un territoire en moins


Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

Hors ligne

 

#21 12-10-2008 11:35:32

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

une petite vidéo de la région vue du ciel, si ça peut donner une idée de son futur nom..... B5
http://www.dailymotion.com/video/k5empl42O6qercNlZq

Hors ligne

 

#22 12-10-2008 12:09:46

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

jr50 a écrit:

ouaip, ça va être un vrai casse-tête à moins qu'ils ne se cassent pas la tête justement et qu'il gardent NPDC tout simplement!
Hauts-de-france ça peut être pas mal mais honnêtement, l'avenir je le vois davantage dans l'eurométropôle que dans la France à proprement parlé!
De toute façon, la France n'a jamais respectée notre région sauf quand elle en avait un intérêt, c'est à dire à l'heure de l'apogée du textile et de l'industrie! ne vous méprenez pas dans mes propos, je ne clame pas l'indépendance car ce n'est tout simplement pas viable (quoique) mais l'eurorégion sera la clef du succes (c'est mon avis) B3 
alors hauts-de-france ou nord-de-france, n'est-ce pas trop marqué? et puis comme on nous l'a remarqué ci-dessus, le nord ou le HDF reste le sud de la Belgique! ça aussi c'est un autre casse-tête!

Il faudrait éviter la parano,
le Nord n'a jamais eu autant la cote, avec le film CHTI, c'est la consécration,
Lille présente l'image d'une métropole européenne dynamique,
la cote d'Opale avec Le Touquet Paris Plage n'a jamais perdu de son aura,
d'ailleurs Brel avait déjà beaucoup fait pour donner une forte personnalité à l'image des gens du Nord,
une fusion avec la Picardie permettrait de retrouver l'unité d'ambivalence culturelle Picarde et flamande,
elle conforterait l'attrait global touristique de la façade maritime avec la baie de Somme,
de même l'addition des Ardennes donnerait  avec le Massif des Sangliers, de l'eau de source Valvert qui se vends très bien, de quoi constituer un véritable petit pays de la Mer à la Montagne façon de faire démentir le thème de plat pays.

Dernière modification par DUF (12-10-2008 12:10:28)

Hors ligne

 

#23 12-10-2008 14:14:15

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

jr50 a écrit:
ouaip, ça va être un vrai casse-tête à moins qu'ils ne se cassent pas la tête justement et qu'il gardent NPDC tout simplement!
Hauts-de-france ça peut être pas mal mais honnêtement, l'avenir je le vois davantage dans l'eurométropôle que dans la France à proprement parlé!
De toute façon, la France n'a jamais respectée notre région sauf quand elle en avait un intérêt, c'est à dire à l'heure de l'apogée du textile et de l'industrie! ne vous méprenez pas dans mes propos, je ne clame pas l'indépendance car ce n'est tout simplement pas viable (quoique) mais l'eurorégion sera la clef du succes (c'est mon avis)   
alors hauts-de-france ou nord-de-france, n'est-ce pas trop marqué? et puis comme on nous l'a remarqué ci-dessus, le nord ou le HDF reste le sud de la Belgique! ça aussi c'est un autre casse-tête!

DUF dit : Il faudrait éviter la parano,
le Nord n'a jamais eu autant la cote, avec le film CHTI, c'est la consécration,
Lille présente l'image d'une métropole européenne dynamique,
la cote d'Opale avec Le Touquet Paris Plage n'a jamais perdu de son aura,
d'ailleurs Brel avait déjà beaucoup fait pour donner une forte personnalité à l'image des gens du Nord,
une fusion avec la Picardie permettrait de retrouver l'unité d'ambivalence culturelle Picarde et flamande,
elle conforterait l'attrait global touristique de la façade maritime avec la baie de Somme,
de même l'addition des Ardennes donnerait  avec le Massif des Sangliers, de l'eau de source Valvert qui se vends très bien, de quoi constituer un véritable petit pays de la Mer à la Montagne façon de faire démentir le thème de plat pays.

la parano? tu n'es assurement pas du nord pour parler comme ça!
il faut arreter les clicher à 2 balles (bienvenue chez les ch'ti , les corons et autres...)
tu crois que ce film est une consécration pour nous, t'es bien réducteur!
va voir un peu l'état de nos hopitaux, de nos universités, de certaines routes et autoroutes! l'Etat nous doit des centaines de millions depuis des decennies pour nos hopitaux par exemple, pourquoi? on se le demande!
heureusement que nous compensons avec des Hommes de qualités qui prennent des initiatives  et qui se batttent à l'image de Mauroy ou d'Aubry, la LMCU compense ce que l'Etat ne donne pas en créant des richesses (eurasanté, euratechn, euralille, ZU, et j'en passe), ça c'est une consacration!
on se débrouille avec "nos propres moyens", cette image d'une métropôle europeenne, on se l'ai créee et c'est surtout l'étranger qui nous regarde attentivement (le RU par exemple)
et biensur qu'on a énormement d'atout, la côté d'opal en est un!

Dernière modification par jr50 (12-10-2008 14:30:49)

Hors ligne

 

#24 12-10-2008 14:40:28

ThAnKs
Tour Total
Date d'inscription: 11-12-2007
Messages: 801

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

DUF , tes idées sont bonnes mais on ne parle de fusionner deux entreprises, on parle de faire disparaitre les départements ou voir de renommer le NPDC et toi tu nous parles de fusionner le NPDC avec la Picardie et les Ardennes pour que la région est la mer et la montage comme pour montrer qu'elle a tout les produits pour augmenter son offre et son CA
@ jr50 je suis assez d'accord avec toi mais il y a encore le syndrome des mines avec les nord, car c'est elle qui ont commencé à créer le déficit budgétaire français et que vu tous les investissements que le nord devrait avoir qu'il soit digne de notre passé, du potentiel régional  et de taille sur les autres régions françaises


Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

Hors ligne

 

#25 12-10-2008 15:12:11

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Êtes-vous pour ou contre un changement de nom de la région ?

jr50 a écrit:

la parano? tu n'es assurement pas du nord pour parler comme ça!
il faut arreter les clicher à 2 balles (bienvenue chez les ch'ti , les corons et autres...)
tu crois que ce film est une consécration pour nous, t'es bien réducteur!
va voir un peu l'état de nos hopitaux, de nos universités, de certaines routes et autoroutes! l'Etat nous doit des centaines de millions depuis des decennies pour nos hopitaux par exemple, pourquoi? on se le demande!
heureusement que nous compensons avec des Hommes de qualités qui prennent des initiatives  et qui se batttent à l'image de Mauroy ou d'Aubry, la LMCU compense ce que l'Etat ne donne pas en créant des richesses (eurasanté, euratechn, euralille, ZU, et j'en passe), ça c'est une consacration!
on se débrouille avec "nos propres moyens", cette image d'une métropôle europeenne, on se l'ai créee et c'est surtout l'étranger qui nous regarde attentivement (le RU par exemple)
et biensur qu'on a énormement d'atout, la côté d'opal en est un!

Quand l'on cherche à changer de nom, c'est que l'on est dans une logique de cliché.

Le Nord est très peuplé et en reconversion depuis 30 ans et reçoit des tonnes d'argent de tout le pays pour cela ...

Il faut arrêter de pleurnicher, il y a beaucoup de misère sociale dans le Nord mais il y en a aussi beaucoup ailleurs, au soleil ça semble plus présentable, contrairement à beaucoup de départements du Midi désertifiés comparez la population actuelle des arrondissement à celle du début du XXème siècle, En bas ce n'est même pas la misère c'est le vide.
Dans le Midi, il faudra encore attendre voies rapides et TGV et encore se les payer au prix fort alors que chez vous tout cela existe depuis longtemps.
La métropole de Lille s'est réalisé avec une volonté de l'Etat très forte et une incitation jacobine aux grandes entreprises malgré le trajet allongé imposé aux TGV pour Londres ou Bruxelles dont l'on détourné les itinéraires ...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact