En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() | Logements, Commerces et activités | 36.65 m | R+9 | 2023 |
![]() | Logements, Commerces et activités | 25.96 m | R+7 | 2023 |
![]() | Logements, Commerces et activités, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 2023 |
![]() | Logements, Commerces et activités | 31.97 m | R+9 | 2023 |
Une nouvelle ZAC pour la conquête de l'Est:
Vu d'en haut, le plan ressemble à un immense puzzle inachevé... Vu d'en bas, on reconnaît les nouveaux quartiers implantés au sud et à l'est de la ville. Quant à la case vide, visible comme le nez au milieu de la figure, c'est en fait l'emplacement choisi pour la future zone d'aménagement concerté. Un positionnement stratégique, visible dès la sortie d'autoroute, proche d'Odysseum et de la mer.
[...]
Le futur quartier République s'étendra sur 20 hectares environ. Niché en bordure de l'autoroute A 9, « il permettra de faire la jonction entre Odysseum et la mer », indique l'élu. Pour le moment, il n'est encore qu'au stade embryonnaire.
[...]
Source: http://www.midilibre.com/
ça va encore une fois bien bouger dans les parages! Le mur de grues a encore de beaux jours devant lui
Dernière modification par sebtwister (03-10-2008 07:51:58)
Hors ligne
On commence à parler de ce quartier, bonne nouvelle! Je suppose qu'il faudra attendre encore + longtemps que la ZAC Rive Gauche pour le début des travaux, donc pas avant 2011/2012 au moins.
J'adore la réaction de certains en-dessous de l'article sur le site du MidiLibre, toujours les même rengaines.
Hors ligne
Bonne nouvelle En espérant, que la proximité de l'autoroute ne freine pas le dévellopement et la commercialisation de ce futur quartier. Qui sait peut être que l'on se décidera enfin à constituer des murs anti bruits le long de l'A9 au niveau de Montpellier ? Car la limitation à 110 Km/h sur cette portion de l'autoroute ne suffit pas à enrayer les nuisances acoustiques.
Hors ligne
C'est dommage que des murs anti-bruit masquent la belle vue, au moins ils sont transparents, non?
Dernière modification par chripaub (03-10-2008 17:09:09)
Hors ligne
Non, pas forcément, tu peux avoir plusieurs traitements possibles dont certains ne seront pas transparents. De toute façon, les murs anti-bruit généralement ne sont pas très hauts.
Hors ligne
J'avais lu il y a longtemps que les traitements anti bruits et eclairage de l'A9 étaient dans les cartons, mais la encore soumis au passage de l'A9 dans le giron de l'agglo (et donc pour l'instant suspendu à son doublement ...)
Par ailleurs, personne ne parle de sortie d'autoroute, mais une connexion entre l'a9 et la grande artere qu'est l'avenue de la mer me paraitrait extremement interessante.
Hors ligne
Publicité
@ Silvermat
Ton idée de sortie au niveau de l'avenue de la Mer est assez intéressante. Du coup, en me penchant sur la question et en y regardant de plus près, l'idée de créer plus de sorties pourrait donner lieu aussi à une voie d'accés débouchant directement sur Odysseum (plutôt un avantage pour tout les commerces NON ?). Vous remarquerez qu'il y a une bonne possibilité de sortie au niveau du pont situé entre Odysseum et le gymnase Françoise Spinosi. Si à cela on tient compte du projet Odysseum 2, cette voie pourrait être utile tout comme celle suggérée sur l'avenue de la Mer.
Hors ligne
Personnelement j'ai toujours pensé qu'il faudrait un échangeur avec l'avenue de la mer qui est une pénétrante vers la ville et aussi la proche banlieue, sans parler des équipements commerciaux a proximité (carrefour, auchan et maintenant odysseum). L'idéal un échangeur avenue de la mer, et un échangeur pour odysseum (cela eviterait d'engorger le millenaire et l'avenue pierre mendes france qui actuellement "absorbe également tous le traffic "castelnaudien") qui deservirait d'ailleurs le lycée, mais eventuellement aussi la futur zac de la gare tgv ...
Peut être que le doublement n'est pas indispensable (encore qu'a moyen terme la séparation des traffics me semble indispensable ...) mais en tout cas il faut avancer pour qu'au moins de nouveaux echangeurs puissent se faire et que les contournement est/ouest se réalisé dans la foulée (surtout ouest avec l'A750 bientot complétée) et je ne parle même pas de "l'aberration" du péage de st jean, qui conduis des milliers de voiture a sortir sur la sortie gratuite montpellier ouest, et engorger toutes la ZAC de st jean ...
Hors ligne
Bonne nouvelle, dans les annonces légales du MidiLibre d'aujourd'hui on apprend qu'un dossier de concertation va être consultable durant le mois de Novembre 2008, et une réunion publique de concertation aura lieu le 18 novembre à l'Hôtel de Ville!
Hors ligne
Confirmation sur le site de la mairie: http://www.montpellier.fr/1852-port-marianne.htm
Hors ligne
Merci Chris pour l'info. D'ailleurs qui compte se rendre à la concertation ?
Hors ligne
Article extrait du Montpellier Plus du 31/10/08:
http://dl.getdropbox.com/u/174611/Photo … blique.jpg
Génial, début des constructions en 2010: Entre la ZAC Rive Gauche et Parc Marianne sud, ça va encore être la forêt de grues!
Dernière modification par sebtwister (01-11-2008 00:28:32)
Hors ligne
Salut!
Alors petit compte rendu de la réunion publique du 18 novembre dernier, pas grand chose à se mettre sous la dent puisque actuellement c'est la phase de pré-création de la ZAC, donc il n'y a encore aucun plan masse:
- Donc actuellement, c'est la phase de pré-création de la ZAC, ils déterminent le périmètre de celle-ci. C'est une ZAC multi-sites puisque un petit bout du quartier se trouve détaché du gros bout.
- Dans cette ZAC, à l'inverse de Rive Gauche par exemple, il n'y a pas encore de concours d'architecte: la ville fixe d'abord le périmètre et les modalités, et ensuite, ils lanceront un concours d'archi.
- Au niveau des dates, la création juridique de la ZAC devrait se faire vers Fin 2010 (on a donc encore le temps ^^)
Voila pour les infos, rien d'autre de particulier. Comme d'habitude, 90% des personnes présentes étaient des personnes âgées habitant le coin où va se faire la ZAC et qui viennent "raler" et montrer leurs inquiétudes, notamment sur le prix de revente de leur maison/terrain si jamais ils doivent partir. Preuve que les gens n'y connaissent rien, une personne avait imprimé un plan-masse d'Architecture Studio qui montrait pleins de constructions sur la ZAC et au-delà, et elle disait que oui, on ne prévenait pas les gens, que la preuve c'était qu'il y avait déjà les immeubles dessinés, etc... alors que ce plan-masse est une simple ébauche pour un concours, qu'ils n'ont même pas remporté je crois, concernant l'extension de Port Marianne.
Bref, réunion publique pas vraiment passionnante...
Hors ligne
LES CHIFFRES CLES DE L’OPERATION:
SUPERFICIE TOTALE : 21,1 ha
NOMBRE DE LOGEMENTS TOTAL PREVUS : 1 800
ACHEVEMENT DE LA ZAC PREVU : 2020
SHON PROGRAMME: 200 000 m²
PRINCIPAUX EQUIPEMENTS PUBLICS : Groupe scolaire, crèche
PLANNING:
DATE PREVISIONNELLE DE DEMARRAGE DES TRAVAUX : 2011-2012
LIVRAISON PREVUE : 2020
Source: http://printempsdelademocratie.montpellier.fr/
Hors ligne
Quelques petites nouveautés
Les études d'impacts:
Egis Aménagement sera en charge des etudes d'impact de l'aménagement de cette ZAC. On a plus l'habitude de voir intervenir la SERM pour ce type d'opération, pour une fois ce sera un concurrent.
Un nouveau Pont:
Un nouveau pont devrait franchir le Lez. Ce grand chantier est mené en concertation ville et agglomération. C'est Marc Lehmann de l'agence "Architecture Studio" qui est l’architecte concepteur du projet et Bernard Reichen doit mener l'étude globale.
Le Début des travaux:
Le premier coup de pioche pour la réalisation des logements est prévu dans deux ans environ.
Dernière modification par tertiaire (30-05-2009 19:53:13)
Hors ligne
Nuée de grues dans 2 ans, avec rive gauche en plus et l'avenue de la mer
Hors ligne
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … republique
Cinq équipes d'urbanistes ont été admises à concourir pour la conception de la Zac République, dernier espace à urbaniser dans le quartier Port-Marianne, à Montpellier... Le lauréat devrait être désigné en mars 2010. Les travaux d'aménagement pourraient débuter en 2012, un an après ceux de la Zac Rive-Gauche, mitoyenne.
Hors ligne
En voyant ton post stoker, je pensais pas que cette news datait de 6 mois déjà!
Car...
Urbanisme : ZAC Port Marianne - République à Montpellier : la Ville désigne l'urbaniste-architecte en chef
La Ville de Montpellier a récemment désigné l'agence Nicolas Michelin & Associés, groupée avec l'architecte montpelliérain Nicolas Boudier, comme lauréate du concours d'urbanisme. Cette équipe sera chargée de la conception et du suivi de la zone d'aménagement concerté République.
Source: http://www.montpellier.fr/TPL_CODE/TPL_ … presse.htm
Et le dossier de presse qui va avec: http://www.montpellier.fr/uploads/Docum … 477453.pdf
Voici les rendus extraits du PDF, rien de définitif puisque c'est la vision de l'architecte-urbaniste coordonnateur, mais nous avons les grandes lignes:
© Nicolas Michelin & Associés
© Nicolas Michelin & Associés
© Nicolas Michelin & Associés
A première vue, c'est bien sympa tout ça, bien dense! Et les "tours balises" (dixit le dossier de presse) en bordure de l'A9 qui suivent la limite du bassin de rétention/zone tampon, original!
En tout cas ces rendus correspondent au plan masse que l'on pouvait voir sur le site de Philippe Saurel lors du jury d'architecture le 20 mai dernier: http://www.philippe-saurel.com/IMG/jpg/ … 10_007.jpg
Donc, pour l'instant, les dates s'affinent: début en 2014 pour une fin toujours prévue en 2020.
Hors ligne
J'aime
Hors ligne
Magnifique!
Sympa en bord d'autoroute, les immeuble à cheminée.
Hors ligne
magnifique
j'adore,
je crois que c'est la plus belle parti de Port-Marianne, et j'attends de voir en vrai !
a+
Hors ligne
Dans la Gazette de Montpellier de cette semaine (N°1151 - 8 au 14 juillet 2010), une page complète consacrée au projet.
Un titre bien pompeux en couverture du journal: "Les sept tours de Port Marianne". L'article parle de tours... tout comme l'architecte... alors, d'accord pour la forme, mais si on en croit la Gazette (ne jamais faire confiance à la presse ), la hauteur de ces tours serait de 28m pour 7 étages de bureaux! Très impressionnant comme hauteur.... l'Arche Jacques Coeur fait mieux! Bref, j'espère que ce n'est qu'une imprécision du à la jeunesse du projet, car 28m c'est faible pour des tours signales.
L'article cite Philippe Saurel a un moment, et lui il parle de 30 à 35m de hauteur mais pour les immeubles en bordure de l'avenue Raymond-Dugrand.
Un petit encadré consacré à la place Pablo Picaso indique lui que les immeubles de cette place pourront atteindre 44m de hauteur. Reste à voir si c'est une estimation de leur part ou un chiffre plus officiel. Dans tous les cas, rien de nouveau, on s'en doute vu la hauteur R+13 de la Mantilla.
Pour le plan général du quartier, quand on regarde attentivement, on dirait que la hauteur dans le centre du quartier est pas très importante, genre R+5 maximum.
Une chose qui me laisse sceptique, ce sont les îlots en gradins: quand on regarde bien, ça fait vraiment grosse muraille super dense. J'aimerais qu'on puisse avoir des immeubles fins à Montpellier, car tout ce qui se fait actuellement (à part peut-être à la Lironde, et encore) ce sont des immeubles bien gros, bien long. D'un autre côté, ces constructions actuelles permettent d'avoir des rues bien "urbaines", avec une vraie sensation de ville avec les commerces en rez-de-chaussée. Bref, à voir ce que ça donnera pour République.
Hors ligne
pas emballé par les tours un peu fat, rapellant un peu des cheminées industrielles...
par contre le plan du quartier a l'ai bien sympas, super dense et ouvert a la fois. Tres Michelin, super intérressant. les rendus sont surprenament realistes et détaillés, etonant pour un plan guide!
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
Publicité