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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 51.00 m | R+16 | 2028 |
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Logements, Commerces et activités | 42.50 m | R+13 | 2028 |
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Logements | 40.00 m | R+13 | 2028 |
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Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 39.30 m | R+9 | 2027 |
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Sports, Commerces et activités | 41.95 m | R+5 | 2027 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+8 | 2026 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2024 |
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Logements, Commerces et activités | 36.65 m | R+9 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 25.96 m | R+7 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 31.97 m | R+9 | 2023 |
Une troisième grue s'est montée depuis 8 jours environ .....
ThCh
Effectivement, une troisième grue a été monté sur la ZAC. J'avais vu un début de travaux lors de mon précédent passage mais pas eu le temps de traiter les photos. Voici donc des photos toutes fraiches, d'hier. Les rues aux abords des projets en cours sont enfin matérialisées avec du goudron et j'ai même l'impression que celle faisant le tour de l'îlot A est accessible (aucun panneau ni barrière n'indique une circulation réservée au chantier).
Donc si je me trompe pas, il s'agit du chantier "Indus" qui a démarré :
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on en est au 3e étage avenue Nina Simone....
2DMontp a écrit:
on en est au 3e étage avenue Nina Simone....
???
2DMontp fait référence à l'immeuble "Prism" je présume, qui atteint déjà une bonne hauteur sur l'avenue Nina Simone en effet.
J'ai encore tant de photos à partager datant de début octobre, mais je crois que, comme très souvent, celles-ci vont rester sur mon HDD des années ^^' Pas le temps de traiter ces derniers temps.
Chrispic a écrit:
2DMontp fait référence à l'immeuble "Prism" je présume, qui atteint déjà une bonne hauteur sur l'avenue Nina Simone en effet.
J'ai encore tant de photos à partager datant de début octobre, mais je crois que, comme très souvent, celles-ci vont rester sur mon HDD des années ^^' Pas le temps de traiter ces derniers temps.
Sur les photos je ne vois pas plus que le RDC
Bonjour,
Une 5ème et 6ème grue pour la ZAC république ! Les chantiers avancent vite.
Bonne journée.
Un passage à République ce week-end passé. Il y a donc maintenant 7 grues, qui couvrent l'ensemble des projets connus. C'est un plaisir de retrouver une telle forêt, sous ce ciel limpide. Ça rappelle des souvenirs qui deviennent déjà bien lointains, l'époque des Jardins de la Lironde et de la première tranche de Parc Marianne notamment
Dans l'ensemble
Des grues, des grues, encore des grues ! Mon appétit photographique est vorace avec cette vision ^^
Lot A2
Indus
So Wood
Deux mois plus tard. Les projets grimpent. Moi j'avance à pas d'escargots mais j'ai bon espoir de, cette fois-ci, vous montrer toutes les photos de mon tour. Et il y a encore beaucoup de photos à traiter Passons donc d'abord à République :
So Wood
Du test de façade/structure en bois, certainement.
Lot E1 / So Wood
Ça se chevauche un peu sur les photos
Indus
Lot A2 / Prism
Vues d'ensemble
Encore des fouilles archéologiques, en continuité des chantiers.
C'est une impression ou ces deux ilots mis en chantier quasi simultanément représentent la plus grosse opération de construction réalisé jusqu'à présent sur ce secteur?
L'ensemble des opérations immobilières réunies doit aligner une quantité de m² considérable.
On est clairement sur un sacré morceaux de ville et la configuration des ilot renforce cela : c'est dense. Actuellement ça fait en tout 43 985 m² de surface de plancher en construction !
Notons que le bidonville au coeur de la ZAC a été détruit, table rase. Celui du "Mas Rouge", après être resté en mode "abandon" pendant plusieurs mois, est lui aussi en cours de nettoyage.
Quelques photos du 20 mai :
So Wood
Lot E1
Lot A2
Indus
Vues globales
Cela fait 10-15 ans que se développe Port-Marianne.
C'est LE quartier référence du nouveau Montpellier.
Pour moi je la vois, comme Georges Frêche en son temps, comme une prolongation de la ville vers la mer.
Mais, vu la surface encore constructible, cette ZAC devrait prendre fin dans quelques années.
Quid de demain ? Quel territoire sera dévolu au rêve de Georges Frêche ?
Dans la continuité, de l'autre côté de l'A709, il y a bien des espaces qui pourraient faire l'objet d'un même aménagement. Je pense à la parcelle en face du marché du Lez, (Auto Elysée).
Mais jamais pour l'instant entendu pareille idée, alors même qu'il faut des années pour programmer une ZAC ?
Qu'en penser ?
ZORGLUB a écrit:
Cela fait 10-15 ans que se développe Port-Marianne.
C'est LE quartier référence du nouveau Montpellier.
Pour moi je la vois, comme Georges Frêche en son temps, comme une prolongation de la ville vers la mer.
Mais, vu la surface encore constructible, cette ZAC devrait prendre fin dans quelques années.
Quid de demain ? Quel territoire sera dévolu au rêve de Georges Frêche ?
Dans la continuité, de l'autre côté de l'A709, il y a bien des espaces qui pourraient faire l'objet d'un même aménagement. Je pense à la parcelle en face du marché du Lez, (Auto Elysée).
Mais jamais pour l'instant entendu pareille idée, alors même qu'il faut des années pour programmer une ZAC ?
Qu'en penser ?
Bonjour,
cette zone est hautement inondable. Les constructions envisagées depuis des années sont face à Carrefour Lattes (Le Solis) et en bordure haute de la zac du fenouillet (zac qui doit être rasée et végétalisée). Des projets également sur la crète eu dessus de Lattes (à côté du Mazerand).
ThCh
Chrispic a écrit:
On est clairement sur un sacré morceaux de ville et la configuration des ilot renforce cela : c'est dense. Actuellement ça fait en tout 43 985 m² de surface de plancher en construction !
Notons que le bidonville au coeur de la ZAC a été détruit, table rase. Celui du "Mas Rouge", après être resté en mode "abandon" pendant plusieurs mois, est lui aussi en cours de nettoyage.
Quelques photos du 20 mai :
So Wood
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n17320.jpg
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n17321.jpg
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n17324.jpg
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n17326.jpg
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n17327.jpg
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n17328.jpg
Lot E1
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n17330.jpg
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n17331.jpg
Lot A2
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n17335.jpg
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n17338.jpg
Indus
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n17337.jpg
Vues globales
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n17322.jpg
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n17323.jpg
https://www.chrispics.fr/montpelliernon … n17325.jpg
Merci Chrispic de cette précision chifrée. En effet sacré morceau de ville!
ZORGLUB a écrit:
Cela fait 10-15 ans que se développe Port-Marianne.
C'est LE quartier référence du nouveau Montpellier.
Pour moi je la vois, comme Georges Frêche en son temps, comme une prolongation de la ville vers la mer.
Mais, vu la surface encore constructible, cette ZAC devrait prendre fin dans quelques années.
Quid de demain ? Quel territoire sera dévolu au rêve de Georges Frêche ?
Dans la continuité, de l'autre côté de l'A709, il y a bien des espaces qui pourraient faire l'objet d'un même aménagement. Je pense à la parcelle en face du marché du Lez, (Auto Elysée).
Mais jamais pour l'instant entendu pareille idée, alors même qu'il faut des années pour programmer une ZAC ?
Qu'en penser ?
On pourrait peut-être envisager de laisser quelques terres sauves de la bétonisation, et le "rêve de Georges Frêche" reposer en paix avec son géniteur. Et ne pas oublier que dans son temps, Ferdinand Lop, plusieurs fois candidat à la Présidence de la République, avait proposé de prolonger le Boulevard St Michel jusqu'à la mer - et accessoirement la rade de Brest jusqu'à la Butte Montmartre. Mais bien sagement, il ne fut jamais Président, lui.
Arrêter la bétonisation dans la région risque d'être malheureusement compliqué. Il y a un grand besoin de logements à Montpellier et dans les alentours, l'attractivité ne faiblit pas.
Urbaniser entre les deux autoroutes (du côté d'Auto Elysée donc) semble un peu compliqué : Cambacérès n'accueillera pas de logement en raison de la pollution engendrée par la proximité des deux autoroutes, ce serait étrange que la zone autour du marché du Lez puisse en accueillir alors que la configuration est similaire.
Quelques hypothèses de zones où l'on verra bientôt un peu plus de béton :
* A Castelnau, entre la voie ferrée et le boulevard Philippe Lamour (en face de Verchant) : dans la continuité d'Eureka, avec une ligne de BHNS, une future gare TER ... sans compter le DEM, même s'il faut s'attendre à ce que ce projet reste un peu plus longtemps qu'espéré dans les cartons.
* A Boirargues/Pérols, avec les Hauts de Lattes (pour bien rentabiliser le nouvel arrêt de tram) et Ode à la Mer.
* Peut-être aussi Vendargues, à l'ouest de l'ancienne voie ferrée ainsi qu'au sud de la 113 : là aussi, le BHNS pourrait motiver la création de logements ...
* A voir côté Montferrier/Clapiers avec l'arrivée de la ligne 5 ?
Si on compte le nombre de quartiers ressemblant à n'importe quelle banlieue pavillonnaire à Montpellier même (Estanove, Chamberte, Aiguerelle, les Aubes, Boutonnet, les Cevennes, la Ponpignane...) il y a encore énormément de place en ville. Avec une politique urbaine fine et audacieuse, taillée sur mesure pour chacun de ces quartiers il y à de quoi faire.
A chaque fois que je passe par ces petites rues labyrinthiques ou s'alignent les maisons sans charme bordées de murs, où il n'y a ni place publique, ni square, ni commerce, ni service, j'ai du mal à croire que je me trouve à peine à 1 ou 2 km du cœur historique. Des banlieues dortoirs en ville, pour beaucoup tributaires de la voiture.
HumanBuilding a écrit:
Si on compte le nombre de quartiers ressemblant à n'importe quelle banlieue pavillonnaire à Montpellier même (Estanove, Chamberte, Aiguerelle, les Aubes, Boutonnet, les Cevennes, la Ponpignane...) il y a encore énormément de place en ville. Avec une politique urbaine fine et audacieuse, taillée sur mesure pour chacun de ces quartiers il y à de quoi faire.
A chaque fois que je passe par ces petites rues labyrinthiques ou s'alignent les maisons sans charme bordées de murs, où il n'y a ni place publique, ni square, ni commerce, ni service, j'ai du mal à croire que je me trouve à peine à 1 ou 2 km du cœur historique. Des banlieues dortoirs en ville, pour beaucoup tributaires de la voiture.
Bonjour,
Il est sûr que la logique pavillonnaire s'est invitée en ville. Si l'on applique le taux de densité de Paris intra périph (84,45 km2 et 25600hab/km2), Montpellier intra muros ferait 1,457 M d'hab. Les secteurs comme la chamberte, les aubes ou la cité mion ne sont pas sans charme du coup. Boutonnet est même très agréable.
ThCh
HumanBuilding a écrit:
Si on compte le nombre de quartiers ressemblant à n'importe quelle banlieue pavillonnaire à Montpellier même (Estanove, Chamberte, Aiguerelle, les Aubes, Boutonnet, les Cevennes, la Ponpignane...) il y a encore énormément de place en ville. Avec une politique urbaine fine et audacieuse, taillée sur mesure pour chacun de ces quartiers il y à de quoi faire.
A chaque fois que je passe par ces petites rues labyrinthiques ou s'alignent les maisons sans charme bordées de murs, où il n'y a ni place publique, ni square, ni commerce, ni service, j'ai du mal à croire que je me trouve à peine à 1 ou 2 km du cœur historique. Des banlieues dortoirs en ville, pour beaucoup tributaires de la voiture.
Totalement d’accord il y a trop de zones pavillonnaires sur Montpellier. En espérant que cela serve d’espace à de futurs quartiers plus dense avec des commerces à proximité et des lieux d’intérêts.
Il faudrait également réaménager les quartiers proches hypercentre (gares, gambetta etc) qui sont composés à 90% de petits immeubles de 2 étages vieillots sans logique architecturale bordés de trottoirs exigus et de routes cabossées…
Avant de revenir avec mes satanées photos ( ), je prolonge la discussion, 2000 ans après la guerre
De mon côté, même si effectivement il y a un bon réservoir en pleine ville avec de nombreuses zones pavillonnaires, je ne suis pas totalement opposé à l'idée que certaines de ces zones le restent ainsi. Ce que décrit ThCh, à savoir Paris, c'est tout sauf ce que je souhaite pour ma ville. De l'urbain sur-dense à perte de vue, où il faut des grands parcs qui sont souvent des zones "sombres" au milieu de cette forêt urbaine, ça ne me fait pas rêver, c'est bien trop oppressant. Notre ville allie différents urbanismes, avec la nature à deux pas entre mer, garrigues et reliefs pré-cévenols. C'est précieux. Pas contre l'idée de donner un visage plus "urbain" à certains grands axes comme l'avenue de la Pompignane ou de Toulouse, par contre.
Bref, je n'ai pas eu/pris le temps de traiter les photos de mes précédents passages, alors voici celles de mon dernier en date, le 10 décembre. Il y a donc forcément du changement, avec les deux gros îlots qui ont quasiment leur forme définitive (la résidence ACM en bordure d'avenue RD met un peu + de temps à s'élever). Je ne crois pas avoir vu de nouveau projet présenté pour la suite de la ZAC, c'est étonnant ce lapse de temps mort entre les projets qui vont s'achever et ceux qui pourraient démarrer par la suite (cela dit ça fait des mois et des mois que je ne m'intéresse pas en détail aux projets à venir).
So Wood
Les portions en violet correspondent à une ossature bois. Il s'agit essentiellement des murs extérieurs/cloisons et toits, les planchers et murs/piliers porteurs étant en béton.
Indüs
Lot E1
Lot A2
Aménagement Lironde
Canalisation de la Lironde au sein du quartier.
Dans l'ensemble
Source : Architecture Studio / Carmen Santana & Farshid Moussavi
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
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